Livre universel et intemporel. Le plus traduit au monde, hors textes sacrés religieux. Cela méritait bien cette belle alchimie!
@I3sod4 жыл бұрын
J'ai trouvé intéressant de relire le petit prince à différents épisodes de sa vie. que ce soit mariage, naissance, professionnel ou voyage, on y trouve toujours un message, le propre d'un roman initiatique dira-t-on. Le plus surprenant fut en sortie de dépression : l'image du désert, de la parole à l'enfant intérieur, la solitude, le désespoir, les espoirs mineur comme le puis, la déconsidération de soi-même (je ne sais pas dessiner) et sans doute le plus terrible, le dernier chapitre qui commence par "j'étais triste mais je disais que c'est la fatigue[...]maintenant je me suis consolé, c'est à dire...pas tout à fait" la dernière aquarelle qui montre cette nuit étoilée dans le désert avec comme dernière phrase qui commence par "ne me laissez pas tellement triste..." alors oui j'ai pleuré, j'ai pris ma plume et j'ai écrit à l'auteur : j'ai bien revu le paysage que vous décriviez mais le petit prince n'est pas venu...
@yoyo. Жыл бұрын
💜🤍💚💙
@pauline6092 Жыл бұрын
❤❤❤
@maximumentropyofficial95 жыл бұрын
l'ayant étudié à l'école étant enfant je me doutais bien qu'il y avait bien un sens plus profond à cette oeuvre mais j'avais pas vraiment réussi à mettre le doigt dessus, merci pour cette analyse. Après je ne savais pas que St Exupery lui-même avait dit qu'il n'aimait pas qu'on lise son livre à la légère, ça prend tout son sens
@Jean_BatMan5 жыл бұрын
J’ai lus ce livre à 21 ans, j’ai l’impression que autour de moi on a tous l’impression de l’avoir lus ou entendus (pour ma part) mais à un âge où on se rappelle de peu de choses c’est beau de relire des passages par exemple avec les adultes sur les planètes enfin il n’y a que des belles citations dans ce livre !
@charlesopoku4606Ай бұрын
J'ai 21 ans, et j'ai prévu de commencer à le lire aujourd'hui.
@germaineatamo90742 жыл бұрын
Waouh trop magnifique 👉💟💃💟. Avec un cœur d'enfant le chemin du paradis n'est plus loin.Essayons d'y aller avec notre coeur car les yeux sont couverts de voile.
@hugodgl97015 жыл бұрын
Bonjour, bravo pour ce nouvel épisode de grande qualité. Un épisode sur Martin Eden de Jack London serait mon rêve...
@juliaschiltz75825 жыл бұрын
Personnellement je ne pense pas qu'il n'y ai que 2 lectures possibles du Petit prince. Je pense que par le fait de n'être ancré dans aucun milieu particulier comme vous le faite remarquer au début de la vidéo, lui permet de porter un message universel. Mais je pense aussi que ce message n'est pas unique. L'ayant lu enfant je n'y ai pas compris les mêmes choses qu'en le relisant aujourd'hui et je pense que je pourrait le relire encore des dizaine de fois et y comprendre de nouvelles choses. Ce qui permet cela c'est aussi le fait que le petit prince ne soit pas seulement un enfant mais aussi un extraterrestre. C'est quelqu'un qui s'étonne de tout car il vient d'une petite planète sur laquelle il n'y a rien ou presque. Pour moi c'est une manière de nous rappeler l'importance de questionner les choses qui nous entourent et ne pas les accepter par habitude. Et puis il y a aussi tout le thème des relations aux autres avec le personnage du renard. Ce personnage nous amène à un questionner ces relations, à nous demander ce que l'on attend des autres et ce qu'ils attendent de nous, quels sont nos droits et nos devoirs envers les autres. Et ça c'est l'apprentissage que fait le petit prince qui finalement questionne toujours le monde et apprends des choses aux gens qu'il rencontre mais lui aussi apprend beaucoup de chose au contact des autres... Et je suis sûre qu'on pourrait encore y lire beaucoup de chose. Je ne sais pas si l'auteur voulait nous montrer tout ça mais je sais que l'on peut l'interpréter de plein de manières différentes et c'est ce que j'aime tellement dans ce livre! ^^
@marieland59764 жыл бұрын
😂 C est valable pour tous les romans, livres ... on apprend à chaque lecture !
@bouseuxlatache41404 жыл бұрын
je découvre votre chaine en cherchant une explication du petit prince. j'ai perdu mon âme d'enfant parce que franchement j'étais bien loin d'avoir compris ces petites lecons de vie. merci.
@egault43524 жыл бұрын
J'aime beaucoup le style du roman "Le Petit Prince", celui de la poésie surréaliste. Toutefois, j'admets que j'ai de la difficulté avec le côté "manichéen" du disours : Les gentils petits enfants purs, gentils et irréprochables d'un côté et les méchants adultes pervertis et égocentriques de l'autre. De plus, la rose m'apparait imbuvable. En tant que femme, je ne m'identifie pas du tout à cette capricieuse égocentrique, tyranique, superficielle et narcissique ! Comment St Exupéry a-t-il pu dédier cette oeuvre à sa femme ? Je serais outrée, moi, qu'un homme me décrive comme une telle plaie ! Je suis contente d'avoir vu votre vidéo, JPDepotte : vous attirez mon attention sur des points que j'avais négligée et votre analyse me semble plus fine et plus profonde que celle que j'avais faite moi-même. J'ai découvert votre série de vidéos hier, et je ne décroche plus ! J'adore ! Surtout l'épisode sur "Lolita", qui est un de mes romans favoris. Ou "Les liaisons dangereuses". Ou "l'Insoutenable légèreté de l'être"... Ça me donne envie de m'y replonger illico ! Ou encore d'en découvrir d'autres que je n'ai pas encore lus, et qui grâce à vos vidéos, me donnent l'eau à la bouche ! Comme les frères Karamazov (j'en ai lu d'autres de Dostoïevski, cependant.) Longue vie à vous et votre série, Michèle :)
@tomab175 жыл бұрын
Toujours des analyses passionnantes d'oeuvres atemporelles !
@yed-nadiashihab37485 жыл бұрын
Merveilleux travaille, merci cher JPDepotte.
@maximekazak47625 жыл бұрын
Monsieur vous faites des vidéos extraordinaire, véritablement. Vos analyses sont d'une aide grandiose pour moi qui depuis peu aime lire mais ne saisi pas tous le contenu d'une œuvre. Pour cela merci. J'ai appris que vous aimiez le Japon tout comme moi et mon Roman préféré est Musashi d'Eiki Yoshikawa. Aurais-je la chance un jour de le voir décrypter par vos soins sur cette chaîne ?
@geraldinelegrand71233 жыл бұрын
J ai découvert votre chaîne par hasard, je suis accro maintenant !! J attend la suite avec impatience. Bravo pour cette initiative plus qu intéressante.
@bubblyloli22 жыл бұрын
Le Petit Prince, bien qu'il soit petit, est un Grand livre pour moi. J'aime savoir que je l'ai chez moi, et j'aime le relire de temps en temps. J'ai même pris un porte clé qui m'accompagne partout où je vais, pour me rappeler de ces nombreux messages. Un livre... ou une sorte de guide à garder auprès de soi tout au long de sa vie. A chaque lecture on y découvre un nouveau sens, un nouveau message, et c'est ce qui fait du Petit Prince mon livre préféré. 🤍
@jackylepriol30665 жыл бұрын
J'adore ce que tu fais continue le plus longtemps possible et bonne chance
@ninihoz86185 жыл бұрын
Merci c'est apprécié 😊 et vive la rose au coeur du coeur
@NaelxVay3 жыл бұрын
Super analyse ! Un grand merci pour ce boulot !
@sallyshok5 жыл бұрын
C'est toujours un plaisir de voir vos vidéos Merci 😊
@paoladileva92414 жыл бұрын
Merci, merci, vos vidéos sont toujours très passionnants.
@pommedepommier63425 жыл бұрын
La meilleure chaîne KZbin
@chrisvan63334 жыл бұрын
J'adore vos vidéos ! Merci !
@raoulvignon79923 жыл бұрын
Bonjour, Je me demande comment nous pouvons expliquer que le petit prince compte les couchers de soleil sur sa planète (et sur celle du réverbère) comme une « grande personne », lui qui trouve cela si absurde et qui ne se concentre normalement que sur la beauté de celui-ci ?
@gabrielsirvent42345 жыл бұрын
Excellent comme toujours
@consciencedelascience54075 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, excellente série!!
@laribimonia1773 Жыл бұрын
Une oeuvre capitale dans l'histoire de la littérature française
@laurafbre5 жыл бұрын
Franchement, toujours aussi bien, c'est ma petite pause littéraire que j'apprécie a chaque fois ❤ Une seule question cependant, a quand une video sur la grande famille des Rougon Macquart ? J'aimerai beaucoup entendre le point de vue que tu pourrais avoir dessus !
@Ollidamara0995 жыл бұрын
J'aimerais bien entendre votre vision de l'alchimie du roman La Chute, d'Albert Camus.
@lyndaa8575 жыл бұрын
Merciii. Très belle analyse.
@Deciblls2 жыл бұрын
j'aime beaucouptes vidéos
@keoulinsamoura18453 жыл бұрын
Vivreux Ensemble, C'est deux ✌️ vois, Leuttre, Acceptés Leuttre, Leuttre, Ogoumantes, Leuttre, Sont valeurs,
@RequinBaleine5 жыл бұрын
Super vidéo, merci ;)
@thomaslequeffrinec72435 жыл бұрын
Les comptemplations de V. Hugo ! Une drôle d'histoire très intéressante qui peut éclaircir plus d'une personne
@Batumtl5 жыл бұрын
Hugo a déjà été traité lors d'une précédente vidéo.
@fleur86195 жыл бұрын
Avec du recul, il est évident que l'ouvrage traître d'une enfance perdue et d'une nostalgie de l'auteur. En tout cas, j'ai vraiment pris plaisir à redécouvrir cette oeuvre sous un autre angle.
@constance1550 Жыл бұрын
Merci !
@omarpharm74095 жыл бұрын
Merci
@nana_8405 жыл бұрын
Super vidéo sérieux, on pouvais pas mieux résumé merci !
@alexisv83775 жыл бұрын
Fait sur la vie devant soi de Romain Gary stp
@cyrlav77485 жыл бұрын
Il y a quelque chose qui me dérange dans le Petit Prince. On aimerait penser qu'il s'agit de la vision d'un enfant, mais cet enfant-là ne rêve de rien, il est déçu par tous ses voyages, il se contente de se promener de planète en planète et de faire (un peu) la morale aux gens qu'il rencontre. Il n'est jamais émerveillé et n'apprend rien. Pour moi, ce n'est pas une figure de l'enfant, mais plutôt celle de la nostalgie, de l'enfance perdue. Comme un gosse que Saint-Exupery aurait trimballé avec lui pendant toute sa vie et qui se rappelle à lui à l'âge adulte, en lui faisant un compte rendu de tout ce qu'il a vécu. Une innocence fantasmée par des adultes, en quelque sorte, perdus dans un monde qui n'a plus trop de sens pour eux. Il y a de jolis passages, certes, mais ce livre n'a pas la profondeur métaphysique qu'on lui prête souvent.
@ble9714 жыл бұрын
hardoise667 vous pensez vraiment que Saint Exupery essentialise les femmes à ce point ?
@Notanimportantnameactually4 жыл бұрын
Bonjour ! En regardant la vidéo, c’est ce qui m’a le plus frappé. Tout le long, j’avais envie de dire : Mais, c’est pas comme ça les enfants ! Un enfant n’aurait pas réagi comme ça ! Pour moi le petit prince n’est pas un enfant… c’est pourquoi pas une sorte de deuxième conscience innocente de l’adulte qu’est saint Exupéry, ou je sais pas, plein d’autres choses… Mais pas un authentique enfant
@hafrance8393 жыл бұрын
Il voyage, expérimente, et finit enfin par se rendre compte, effectivement, que l extérieur, donc tous les autres ne sont que d atroces deceptions. Peu de terriens réalisent, pour ma part, cet amer constat, tant ils sont attachés au matériel, dépendants de l opinion, avis, du regard d autruies, de parfaits petits moutons peuplant la terre, près de 8 milliards en 2021, tous enfermés et satisfaits de leur sort, broutant sans se poser de questions essentielles ni réfléchir au réel sens de leur vie. Chacun ses choix, libre-arbitre, tant mieux s ils sont heureux. Et le sucide n est en rien condamnable
@zombiedessables095 жыл бұрын
Bonjour Monsieur Depotte, j'aimerais beaucoup que vous fassiez un épisode d'alchimie d'un roman consacré au livre de georges BATAILLE : "Le bleu du ciel". Merci pour vos vidéos, au plaisir ...
@Mathiilde.2 жыл бұрын
Bonjour ! Je ne sais pas si vous avez eu la chance de voir l'exposition sur le petit prince à Paris mais il précisait dans celle que ce n'est pas saint exupery lui même qui était l'aviateur mais une personne anonyme dont on pouvait s'identifier (a la base dans une de ses illustrations il avait dessiner la main de l'aviateur mais l'avait retirer du livre afin de laisser plus de mystère sur l'identité de celui ci ) Bonne journée et super vidéo ! :)
@Mathiilde.2 жыл бұрын
Ps : il y aussi une autre planète : celui du buveur et du géographe ;)
@maximumentropyofficial95 жыл бұрын
encore merci
@nelcares5 жыл бұрын
genial!
@aquarius49533 жыл бұрын
Sa majesté des mouches ( Lord of the Flies ) William Golding me semble un livre qui pourrait vous intéresser.
@JPDepotte3 жыл бұрын
c'est justement mon épisode n°43 ;)
@albemarleee Жыл бұрын
Le buveur et le géographe/cartographe manquent
@ammelova Жыл бұрын
top !
@paulbonnel5 жыл бұрын
Bravo et merci)
@johnwallmart30065 жыл бұрын
Tu pourrais analyser d’autres dystopies stp.
@duc-quangnguyen34625 жыл бұрын
J’adore
@faafiteb23335 жыл бұрын
Très jolie lecture, très bonne qualité une fois encore !
@Ali-zi2iu5 жыл бұрын
Faite une video sur Notre dame de paris de victor hugo
@TontonRedPill5 жыл бұрын
"Svp".
@Batumtl5 жыл бұрын
Une oeuvre par auteur. Et Les Misérables a déjà été traité, donc ta requête ne verra pas le jour de sitôt.
@clemenceroques44 жыл бұрын
Que dire de la tristesse, de la mélancolie et de la mort du Petit Prince?
@Miacron5 жыл бұрын
Super vidéo ! Juste une question, pourquoi ne pas avoir parlé de l'ivrogne et du cartographe ?
@gillesmirko64295 жыл бұрын
Toujours, toujours, toujours de l'excellent travail , toujours passionnant Voilà pourquoi je mets le pouce bleu dès le début Merci
@estspace17054 жыл бұрын
J'aimerais bien avoir votre lecture sur l'étranger d'Albert Camus.
@JPDepotte4 жыл бұрын
C'est déjà fait ! c'est mon épisode n°6.
@asumanene14383 жыл бұрын
Vous avez oublier le buveur
@Dioxysos3 жыл бұрын
merci grâce à toi je n'ai pas a le lire
@prunelacoste87993 жыл бұрын
Mais le 1er il n’est pas trop jeune il est « déjà très malade »
@thibaultperchoc47425 жыл бұрын
Yeay
@valentinet18103 жыл бұрын
Il y a je pense encore un tiroir dans ce roman, que vous n'avez peut être pas voulu ouvrir ??? le roman et l'histoire d'amour du Petit Prince.. c'est un serpent qui le mord pour repartir dans les étoiles retrouver sa rose, alors, quand le petit prince tombe sur terre est il incarné ? si oui, puisqu'il a besoin d'un poison pour repartir, ailleurs retrouver sa rose, est il possible de mourir d'amour ? le petit prince est il mort d'amour ? je pense que tout le roman tourne autour de cette question.
@jadixi.o95405 жыл бұрын
Fais le seigneur des anneaux stp
@gillesmirko64295 жыл бұрын
Humm, très drôle Résumer le seigneur des anneaux en une minute chrono
@jadixi.o95405 жыл бұрын
@@gillesmirko6429 c'est vrai que 1200 pages...
@Ruben-or2iq5 жыл бұрын
Tu connais Demande à la poussière de John Fante ?
@Batumtl5 жыл бұрын
Oui.
@rachida73095 жыл бұрын
S'il vous plaît faites du côté de chez Swann de Marcel Proust
@Ollidamara0995 жыл бұрын
La recherche au complet, non ?
@rachida73095 жыл бұрын
@@Ollidamara099 si c'est possible
@rachida73095 жыл бұрын
Ce serait Un grand plaisir
@thom32275 жыл бұрын
Pas forcément pour une vidéo ( même si le livre en vaut la peine ) je te conseille de lire " L'Ombre Du Vent " de Carlos Ruiz Zafon. Très très beau roman, qui m'avait été offert par une amie et qui a désormais la première place sur mon podium des œuvres préférées ! Merci pour cette analyse du Petit Prince, très enrichissant !
@pseujh5 жыл бұрын
c'est, de loin mon livre préférer
@lionpardwolfiefox13383 жыл бұрын
2:10 Tu as oublié de mentionner le Buveur.
@wysmare22615 жыл бұрын
Le mystère de la Chambre jaune Stp
@prunelacoste87993 жыл бұрын
Il en a besoin de son mouton et il cherche pas un mouton il cherche un ami
@limmortale20012 жыл бұрын
se qualcuno fa i sottotitoli ne sarei molto grato 🙌🙌🙌
@chyjuit4 жыл бұрын
Michel et michel de allociné ?
@yvelinec3557 Жыл бұрын
ÛNE VÎLLE !!!!!§!! CALAIS BIEN ÔRGÂNISEE !!!!!!!
@pascalsteuber59323 ай бұрын
C est ainsi que Saint Ex eut péri
@jakes19545 жыл бұрын
Tu n'as pas du tout parlé du passage sur le suicide, et de la corélation avec la mort de saint exupery qui est potentiellement un suicide.
@pavelchaloupecky74204 жыл бұрын
- c'est le narrateur qui s'écrase, pas A. de Saint Exupéry - pourquoi raconter la fin?
@yvelinec3557 Жыл бұрын
J'HABÎTAIS !!!!! EN HLM ? à CALAIS Quartier des aviÂteurs .... rue Guynemer ? fâce AU BD ST EXUPÊRY ; üne TOUR ? ETOÎLEE ?
@xxlucas19xx4 жыл бұрын
Hin c'est tout ? Il y avait pleins de choses à dire...
@JPDepotte4 жыл бұрын
J'ai résumé ce que je pensais le plus important dans ma limite des 10-15 mn. C'est évidemment un choix personnel. Si d'autres points vous tiennent à cœur, je vous en prie, vous pouvez les exprimer ici.
@Stella.lavrais5 ай бұрын
c pas saint-exupéri un auteure n'apparait jamais dans sont livre
@rayoflightshines3 ай бұрын
Je trouve ce libre tellement nul. Mais vraiment. Je ne comprends pas l'engouement autour...
@hermann88185 жыл бұрын
Mon livre de chevet, bien plus profond qu’un Dostoievski.
@sainsardguillaume5 жыл бұрын
La phrase est cinglante et bien tournée, mais permettez-moi d'en douter...
@cyrlav77485 жыл бұрын
Ouh là, vous êtes sérieux ?
@sainsardguillaume5 жыл бұрын
@@cyrlav7748 : oui, la petite phrase d'André ne peut balayer Karamazov, ou L'Idiot , tout comme le livre si énigmatique de St Ex ne peut aller à l'encontre du questionnement métaphysique de Dosto. Donc, oui je suis sérieux.
@cyrlav77485 жыл бұрын
@@sainsardguillaume C'est au commentaire initial que je répondais :D
@ArtZapzzTen5 жыл бұрын
ça c'est parce-que tu es trop stupide pour comprendre certaine nuance :) D'ailleurs tu ne peux que l'être pour t’adonner à des comparaisons si grossières.
@delco20354 жыл бұрын
on ne s'improvise ni alchimiste ni critique littéraire, cher monsieur. La terre dans ce roman c'est le crash dans le désert de Lybie de l'auteur. C'est le désert, et non l'absence de terre. L'eau c'est potentiellement la parole qui coule et le feu l'amour qui couve. Comme si les symboles étaient figés. On est pas dans la sémiotique, on est dans la poésie coco. Tu fourvoies tes auditeurs. C'est dommage, court et réducteur. Bleh.
@delco20354 жыл бұрын
la conclusion est à s'arracher les cheveux.
@JPDepotte4 жыл бұрын
@@delco2035 Pendant l'année, je vais à la rencontre de collégiens pour leur donner l'envie de lire en leur expliquant, au contraire, que tout lecteur est un critique littéraire. Il n'y a pas besoin de diplôme ni de l'approbation de vos pairs. Il vous suffit d'ouvrir un livre et de réfléchir à ce que vous y trouvez. C'est ce que je fais modestement avec mes vidéos. Je comprends, évidemment, que vous ne partagiez pas mon avis mais - normalement - de telles différences devraient ouvrir à la discussion et non au rejet. Il est triste de s'entendre dire qu'en exprimant ce qu'on pense d'un livre, on "fourvoie" ceux qui nous écoutent.