Juste pour anticiper sur les messages qui vont dire que j’ai « oublié de parler de l’Uncanny Valley » : je n’ai pas oublié. Tout comme le Voyage du héros de Joseph Campbell, il s’agit d’un concept qui a été surexploité, suranalysé et surdécortiqué sur Internet, à toutes les sauces. Perso j’en ai déjà parlé plusieurs fois sur cette chaîne, j’en ai parlé dans mon bouquin, et quasiment tous les articles et vidéos que vous trouverez sur Beowulf ou n’importe quel film d’animation numérique qui se veut réaliste vous parleront de l’Uncanny Valley. Donc je ne voyais simplement pas l’intérêt d’en rajouter une couche avec cette vidéo, d’autant que ça n’aurait rien apporté au propos que j’y tiens. Voilà :) Bon visionnage !
@galaaad4 жыл бұрын
Je fais peut-être parti d’une minorité, mais je n’ai pas eu le souvenirs d’avoir eu l,e sentiments ”d’uncanny valley” quand j’ai vu le film à sorti en salle, peut-être que cela serait différent, si je le revoyais aujourd'hui, ou je suis juste peu réceptif à ça ^^'
@deadwattsofficiel4 жыл бұрын
@@galaaad Disons que c'était beaucoup plus flagrant sur le Pôle Express ;)
@romo25834 жыл бұрын
J'ai été impressionné par l'animation quand je l'ai vu quelque temps après sa sortie, mais je ne l'ai pas revu depuis. Et là, j’apprends pour la première fois que la majorité des gens le trouve moche...
@manonsegur75474 жыл бұрын
Ça c'est un critique consciencieux qui ne court pas après la facilité. Et c'est bon putain.
@vforvideogames9004 жыл бұрын
C'est bien gentil tout ça, mais et "l'Uncanny Valley" dans Beowulf alors? :D (ok je sors).
@LaGrandeIllusion4 жыл бұрын
Ca fait tellement plaisir de retrouver les analyses du Fossoyeur :D Qu'on se comprenne bien, j'aime énormément la nouvelle approche et les nouvelles émissions. Mais ce qui a fait le Fossoyeur, c'est ce genre d'analyse. C'est cette approche passionnante et passionnée sur des films aussi bien cultes qu’inattendus. Ce sont ces angles d'analyses toujours originaux et pertinents. C'est ce style, ce phrasé, cet art du KZbin Cinéma Game que tu domines tels un Beowulf légitime aux faits d'armes indiscutables. Longue vie à toi, king of the YCG ^^
@cedricvuillemot61934 жыл бұрын
Des analyses similaires aux anciennes chroniques du Fossoyeur mais sans la partie fiction, ce que je regrette quand même, je les trouvais bien écrites et intéressantes, j'espère qu'il n'a pas arrêté juste parce qu'il pensait que c'était ce que voulaient une partie des spectateurs.
@bensilicate4 жыл бұрын
Bon après Le fossoyeur a une dichotomie assez étrange : il ne peut pas s'empêcher de donner un ton pompeux à chaque phrase, et en même temps de se sentir obligé de faire des blaguounettes régulièrement pour faire baisser la pression. C'est un drôle de tempérament...
@SimonSees4 жыл бұрын
Un plaisir de revoir une vidéo "à l'ancienne". Tu avais l'air de dire que ça t'ennuyait de les réaliser, mais j'ai toujours autant de plaisir à les voir! Donc tu peux continuer à en envoyer, elles seront toujours bien reçues!
@nel98264 жыл бұрын
Les grands esprits se retrouvent.
@tortuh93044 жыл бұрын
Idem ! C'est toujours un plaisir, le ton, l'analyse, le découpage bref... J'aime, j'écoute et j'en attend d'autres.
@bensilicate4 жыл бұрын
Je rajouterais (au risque de froisser beaucoup de monde) qu'il s'agit d'un "essai" (je crois que c'est le terme consacré) qui ne s’embarrasse pas de mise en scène étrange et inutile, comme c'était le cas dans les anciens épisodes. J'avais jamais aimé ces parties, ce n'était pas vraiment maîtrisé, et ça rendait l'ensemble très hétérogène. On ne pouvait pas vraiment partager la vidéo, puisque peu de gens pouvaient comprendre l'objet que c'était, à moins d'avoir suivi de nombreux épisodes, et en plus c'était criblé de private jokes. Bref je dirais que c'était irregardable, malgré les efforts évidents pour créer quelque chose d'original. Ici au moins il s'agit que du commentaire, dépouillé de tout cela et je préfère.
@vynlevil4 жыл бұрын
+1 Je retrouve la finesse d'analyse et l'aspect didactique de Conan, Zardoz, Dune... Ouais, j'assume mon côté vieux con.
@jean-mi18254 жыл бұрын
IDEEEEEEM ! Ça fait bien plaisir de retrouver ces vidéos !
@Z0MBUSTER4 жыл бұрын
6 ans plus tôt sortait " Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit " qui pour moi était de la même manière beau et moche à la fois, mais technologiquement incomparable pour son époque, en avance sur son temps de 10 ans, il a su s'imposer comme une œuvre majeure des films d'animations. J'aimerais que tu en fasse le sujet d'une de tes prochaine vidéo si le cœur t'en dit... Et merci pour le très bon travail, ont se régale !
@youkie3284 жыл бұрын
Apres final fantasy, c est encore plus un performances précisément parce qu il est sortis avant performence capture et que donc , tout a eter animer a la main . (Par ordinateur mais à la main qd même)
@jeremyanretar4 жыл бұрын
T'es probablement au courant, mais va voir l'épisode de Crossed sur Final Fantasy si c'est pas déjà fait ;)
@kitanokero84924 жыл бұрын
Sauf que Final Fantasy, le scénario était plat et stéréotypé. et il ni avait pas de chocobo. JE VOULAIS MES CHOCOBOS!
@jhawksmoore97734 жыл бұрын
déjà couvert de façon magistrale dans CROSSED. pas besoin de faire un doublon ;)
@origamifan55154 жыл бұрын
@@youkie328 J'ai vu aussi une vidéo super interessante qui parlait (entre autre choses) des cinématiques de Silent Hill 2, qui étaient animées avec la même technique que le film Final Fantasy (tout à la main), ce qui faisait que les personnages n'arrêtaient pas d'alterner, durant ces cinématiques, entre le photoréalisme dingue et la vallée très très dérangeante, histoire de renforcer l'aspect glauque du jeu.
@meloneless86254 жыл бұрын
Ce " Faut qu'on parle..." m'avait tellement manqué !!
@deadwattsofficiel4 жыл бұрын
Ah ? Pourquoi, il n'avait pas été prononcé depuis longtemps ? :)
@meloneless86254 жыл бұрын
@@deadwattsofficiel Pas assez à mon goût ! Cette petite interpellation intimiste me fait toujours son petit effet ( voulu, je pense).
@deadwattsofficiel4 жыл бұрын
@@meloneless8625 Je demande parce que c'est juste la 2ème fois que je le dis, la 1ère étant il y a à peine 3 mois. T'es sûre que tu confonds pas avec une autre phrase ?
@alysonflamein90914 жыл бұрын
@@deadwattsofficiel ben 3 mois c'est long, non ?
@TheOnlyAlaster4 жыл бұрын
moi c'est le ".... MEEH!" qui m'avait manqué :3
@caljbeut4 жыл бұрын
J'ai toujours adoré ce film, merci de m'avoir aidé à comprendre pourquoi ;)
@emmanuellattab48814 жыл бұрын
Calibjeut, t'es partout en ce moment.
@eteranean4 жыл бұрын
@@emmanuellattab4881 sauf sur sa chaine XD
@Gamatix_4 жыл бұрын
@@eteranean c'est pas faux malheureusement
@realcosmicm4 жыл бұрын
Pareil !
@marika20724 жыл бұрын
je l'avais vu au tout début en version "normal" ( donc sans le rendu numérique) et je l'avais bien aimer , la version officiel moins ... malheureusement impossible de mettre la fin sur la 1 ere version .
@Petitmoi744 жыл бұрын
23:58, En fait on dirait une sélection de personnage dans un jeu vidéo, le fait de défiler d'un personnage à un autre avec le joystick...
@blagden7164 жыл бұрын
Pour ceux que ça intéresse, il y a le roman "Grendel" de John Gardner, qui traite le poème à l'envers, du point de vue du monstre. Je l'ai lu il y a 5 ans et je me souviens encore de cette sensation de poing dans la gueule à sa lecture. Le style est incomparable et le propos très intéressant. Je recommande vivement
@emmanuellattab48814 жыл бұрын
C'est marrant, mais ça me rappelle aussi la démarche d'Eric-Emmanuel Schmidt avec son excellent roman "L'évangile selon Pilate" également, que je recommande. Du coup.
@TalCent4 жыл бұрын
Surprenant de voir "the amazing bulk" dans un épisode sur Beowolf, je m'y attendais pas à celle là. Ma mémoire non plus, il est temps d'aller se prostrer jusqu'à oublier à nouveau ce nanar de qualité.
@realcosmicm4 жыл бұрын
C'est un peu mort pour oublier ce nanar...
@MetalleuxCurieux4 жыл бұрын
Tu as vraiment une écriture extraordinaire. Je suis pas un cinéphile, j'aurais même toute une culture à faire. Mais j'attends toujours tes vidéos avec impatience car je sais que ta poésie m'inspirera. Et d'une certaine manière, quand je regarde un film aujourd'hui, je le regarde avec un œil que tu as façonné. Bravo, et merci.
@PaulTheEldritchCat4 жыл бұрын
Je suis pareil. Pas cinéphile, mais j'aime quand on m'explique des trucs, ça me fait grandir.
@ForaxX4 жыл бұрын
Là où beaucoup s'arrêtent au simple "regardez c'est moche gngn uncanny valley", il arrive à faire une vidéo passionnante de 30 minutes, c'est très très fort.
@ХристоМартунковграфЛозенски2 жыл бұрын
Bien plus plaisante, cette analyse du Fossoyeur, qu'une obstination un peu idiote et (surtout) superficielle sur les graphismes un peu "PS2" de ce film. Qui l'eût cru qu'il y avait autre chose que l'image...
@gablerock55864 жыл бұрын
Ce format de vidéo "classique" reste mon préféré. Les 2 nouveaux sont très sympa mais ils sont vraiment dans la démonstration et on n'y trouve beaucoup moins de fond qu'ici. Bonne continuation :)
@vxcvfds4 жыл бұрын
19:38 en tant que storyboarder, je peux te dire que ce mouvement de caméra peut justement exprimer le roulis extrême de la mer qui tranche la conversation, tout se met en suspens pendant la descente vertigineuse puis tout se remet en place, il établit aussi le contexte climatique. Donc bon ...
@DarkBane34 жыл бұрын
parce qu'on avait besoin d'un mouvement de caméra aussi large pour exprimer le fait qu'il il y a une tempête ?
@casualfragement65784 жыл бұрын
dans cette vision des choses on pourrait interpréter toutes les scènes subjectivement
@alestane23 жыл бұрын
C'est peut-être l'intention, mais pour moi ça ne marche pas. Du tout.
@alexjaeger38974 жыл бұрын
"Souviens-toi de moi, non pas comme un roi ou un héros, mais comme un homme, faillible et imparfait."
@abk45914 жыл бұрын
*faillible
@akhypecontadit4 жыл бұрын
@@abk4591 jai pas compris ton com
@AriaFromMahabre4 жыл бұрын
@@akhypecontadit faible et faillible sont deux mots aux significations très différentes ahah
@casualfragement65784 жыл бұрын
@@AriaFromMahabre faible c'est qui est peu fort, faillible c'est qui peut perdre sa force
@casualfragement65784 жыл бұрын
à cause de
@clandestin0114 жыл бұрын
pas encore vu la vidéo, mais je suis tellement heureux qu'on parle de beowulf. Il faut parler de ce film
@Philem_4 жыл бұрын
Je n'ai jamais compris le bashing qu'il subit.
@monsieur-mizter27184 жыл бұрын
@@Philem_ une des raisons, c'est parce que c'était le début des film 3D en full motion, et les gens ont eu peur que ça aller supprimer les "vrais" acteurs, donc du coup... ben bashing. Mais y a pas que Beowulf qui a subit ça, les 3 Films d'animations de Zemeckis se sont fait basher si je me souvient bien.
@beowulftrois-lames49204 жыл бұрын
Totalement d’accord avec toi! 🙂
@TheAyme834 жыл бұрын
Mon cher Le fossoyeur de films, quel talent de conteur vous avez. Sans omettre le propos fort à propos de la vidéo, vous écouter est un plaisir. Continuez.
@gaelian_orkney4 жыл бұрын
J'espère que tu as retrouvé du plaisir à faire des vidéos comme celle-ci car moi, j'ai toujours autant de plaisir à les regarder !
@tanguyproust54214 жыл бұрын
L'écriture, le montage, la récitation... cette vidéo, comme l'ensemble de cette chaîne, est d'une qualité qui me laisse sans voix; je suis admiratif devant ce travail.
@RammusTheArmordillo4 жыл бұрын
Yes !!! Le retour du F... Françoyeur de films ? Ça fait très plaisir en tout cas, toujours au top tes vidéos !
@harukabo23324 жыл бұрын
Merci pour cette mention à mon premier film "d'adulte" (regardé en tant qu'adulte) Pour moi c'est ce film qui as prouvé que l'animation c'était pas réservé aux enfants et ça c'est fort
@Vaniaristof44 жыл бұрын
Je sais que tu t'es plains sur Twitter de la chiantise du montage, mais franchement ça en valait la peine. J'adore tes nouveaux formats et évidemment tes choix n'appartiennent qu'à toi, mais je pense que je préfère vraiment ce genre de format très fouillé intellectuellement et visuellement ! Qui parvient en plus toujours à surprendre
@Barjack1234 жыл бұрын
On en avait fait un jeu à boire du Beowulf avec Lambert: A chaque acrobatie, on devait boire... La fin nous a achevés ^^''
@ThunderLord14 жыл бұрын
C'est déjà beau d'avoir survécu au film, dans ces conditions.
@elbentos78034 жыл бұрын
@@ThunderLord1 en fait boire est une condition de survie a ce film...
@fablecomtois87214 жыл бұрын
Foie d'poule. 😄😄
@nuwandalton4 жыл бұрын
Je suis allé le voir à 22h un mardi soir avec un copain parce que l'endroit où on devait aller était fermé. On était seuls dans la salle et évidemment le lendemain, il n'était plus à l'affiche. J'ai appris par la suite que le film avait fait environ 300 entrées en 21 projections. Dans une agglomération de 200 000 habitants.
@zemgem9124 жыл бұрын
Ouvrir KZbin, voir un Fossoyeur qu’on a jamais vu, vouloir rectifier immédiatement cela, démarrer la vidéo et se rendre compte qu’elle n’est sortie que depuis 2 minutes... Je suis toute émue par ce timing parfait.
@richemont75594 жыл бұрын
François, n'arrête jamais de faire ce que tu fais. A chaque fois, c'est toujours un moment à part dans un monde de brut. Merci à toi d'être là !
@oomusd4 жыл бұрын
je sais que ça peut décevoir notre éternel "fossoyeur", mais c'est ce que j'aime le plus dans ses vidéos : son regard et analyse de films. Ses chroniques sur les films me manquaient, celle ci comble le manque.
@mathieubievre60604 жыл бұрын
Bravo et merci. Tu es un observateur optimiste, tes vidéos tendent toujours vers le positif, et ça fait du bien !
@disciple31944 жыл бұрын
Très bonne vidéo et retour sur un film que j'ai toujours bien aimé! Et en plus voir des images de Titan A.E, un film que j'adore sans comprendre pourquoi il n'a pas reçut le succès qu'il méritait, c'est la cerise sur le gâteau!!
@guy_autordie4 жыл бұрын
Je plussoie.
@Callipyge4 жыл бұрын
il n'a pas reçu le succès qu'il méritait parce qu'il visait un public ado et les ados ne vont pas au ciné voir "des dessins animés pour enfants" >_
@TrollDuke4 жыл бұрын
Je commente peu votre excellent travail. J'aimerais ajouter que j'apprécie énormément cette nouvelle tonalité. Une évolution dans la continuité. Bravo.
@underthepiey4 жыл бұрын
Oof oui les cries de Grendel m'avaient tellement glacé le sang quand je l'avais vu au cinéma!
@shellingford99414 жыл бұрын
j'avais quasiment oublié l'existence de ce film, merci de me l'avoir rappeler ^^ J'aime beaucoup les mouvement de caméra étrange qu'il peut parfois y avoir dans ce film, ça donne vraiment une impression d'étrangeté, je trouve que ça fait se sentir plus encore dans un conte, un conte où évidemment la réalité n'est pas là mais qui raconte tout de même quelque chose. Merci pour la vidéo :)
@Jujuc4194 жыл бұрын
T’es vraiment quelqu’un d’extrêmement intéressant, je suis très heureux de suivre ton travail et j’espère qu’il perdurera.
@mathiasmazoyer45214 жыл бұрын
Franchement bravo. Un ton juste, sincère avec un montage très agréable. Merci d’avoir choisis ce film. Oublié mais tellement intéressant pour ces moments fous et inexplicables.
@romo25834 жыл бұрын
je n'ai jamais trouvé ce film moche, bien au contraire. Là tu viens de m'apprendre que tout le monde le trouve moche.
@Djorgal4 жыл бұрын
Moi aussi je l'ai trouvé très beau, mais je pense que c'est parce que je l'ai abordé comme si c'était un film d'animation et pour film d'animation, il est beau. Il est tellement beau que beaucoup le voit comme s'il était un film traditionnel et, en tant que tel, il est moche.
@gilleschal26504 жыл бұрын
Moche.. non mais pas beau... oui 😁 Je crois que mon subconscient a toujours fait en sorte d esquiver cette question afin de pouvoir concentrer sur l histoire 😅
@lereperededeathkore64904 жыл бұрын
La même Xd
@SWBGTOC4 жыл бұрын
@@Djorgal C'est comme les visages humains, on a tendance à voir un visage humain dans n'importe quoi, mais dès que ça ressemble trop à un humain sans en être on a tendance à ne remarquer que les défauts, c'est pareil dans l'animation des humains. Quand c'est moche on a tendance à remarquer ce qui ressemble à la réalité, et quand c'est réaliste on dirait que le cerveau y croit mais remarque du coup tous les petits défauts qui donnent cette sensation d'inconfort, de contre-nature. Edit : l'Uncanny Valley comme il dit dans le commentaire épinglé que je n'avais pas vu, du coup mon commentaire sert un peu à rien. Je pense à Ajin, un anime en full CGI, toutes les premières réactions étaient que c'était moche et bizarre, ces mêmes spectateurs qui derrière vont se branler sur des dessins, c'est marrant le cerveau quand même
@julienSibille4 жыл бұрын
Idem, j'adore ce film
@emmanuellattab48814 жыл бұрын
En résumé de cette vidéo, Bewolf c'est un espèce de film aux graphismes de Playstation 2, qui donne envie de le regarder quoi. En plus, de savoir qu'il a Neil Gaiman (qui en plus d'avoir écrit le superbe roman American Gods, d'où est tirée la série super cool du même nom, a également écrit l’excellentissime cultisme série Lucifer), ça me motive pas mal pour le mater un jour. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. PS : Je renoue avec ta chaîne le Fossoyeur (que je n'avais pas regardé depuis deux/trois ans), et elle est vraiment top, il n'y a pas à dire.
@eloipalma4 жыл бұрын
Le titre de cette vidéo est God Tier.
@sauvezlesbebesporgs55614 жыл бұрын
Ce com est le plus inutile commentaire indispensable !
@empireImhotep4 жыл бұрын
Même dans mon pays on aurait pas fait mieux
@chatonpremier4 жыл бұрын
Eloï Palma bah non, c'est "Le plus beau film moche", pas "God Tiers"... 😏
@arcangelostradivirus16174 жыл бұрын
Le film le plus moche mais beau ça sonnait pas pareil c'est vrai XD
@lantvant22564 жыл бұрын
A quand une chronique sur TRANCERS ?!
@onikenji884 жыл бұрын
Comme chaque videos que tu sors... Incroyablement bon ! J'aimerais tellement te voir traiter jaws et l'impacte sur les films d'horreur, le blog buster et surtout la filmo de Spielberg lui-même !
@arnolap4 жыл бұрын
Quand l'analyse d'une oeuvre devient une oeuvre en soit .. Merci François, brillante vidéo, dans la forme comme dans le fond.
@asgardiumccx62164 жыл бұрын
Une bien belle chronique et une jolie utilisation du concept de l'épanadiplose (mot bonus plus 30 au scrabble). C'est plaisant de te revoir dans une chronique de ce genre, un vrai plaisir.
@tropkewl10354 жыл бұрын
20:00 "les cinéastes font beaucoup de trucs juste parce qu'ils peuvent" En effet, il faut considérer le numérique comme un nouveau "jouet", un terrain d'expérimentations et aussi d'amusement pour le réalisateur. On peut faire le parallèle avec les sites internet : au début foisonnants et lourdingues avec des gifs animés puis des animations flash de partout. Vous vous souvenez des introductions flash animées inutiles qui servaient de portail d'entrée vers le site lui-même ? C"était nouveau, une nouvelle liberté de création inédite, et on s'est bien amusé avec. Puis rapidement on s'est aperçu que c'était pénible et inutile et peu à peu les sites internet sont devenus plus sobre et minimalistes comme la plupart des site "design" d'aujourd'hui. On est passé de la villa du facteur cheval à l'architecture japonaise en moins de 20 ans. Le cinéma a suivi le même cheminement, en même temps que l'utilisation du numérique se rationalise (et s'améliore) on se rend compte que l'utiliser avec parcimonie et à bon escient a plus d'impact que d'en mettre partout. Je voudrais aussi faire un aparté sur la motion capture et qui rejoint, cher Fossoyeur, ton aversion pour l'animation "trop parfaite". Certains studios de développement de jeu vidéo se sont rendus compte que la motion capture donnait des animations qui - bien que venant de personnes réelles - avaient un aspect au final artificiel. Capcom notamment a décidé de faire appel à des talents venus du monde de l'animation pour retoucher les fichiers capturés et leur donner un aspect plus humain.
@marich914 жыл бұрын
Ouiiiii un format à l'ancienne :) Perso je venais d'étudier Beowulf en cours de littérature quand j'ai regardé ce film, et même s'il était imparfait et qu'il a relativement mal vieilli, à l'époque j'avais tellement aimé, comme toi, les petits détails si humains qu'avait ajoutés Zemeckis et qui rendaient les perso plus vrais que nature malgré leur style très "jeu vidéo". Le jeu de Hopkins, avec les pommettes qui remontent quand il fronce les sourcils, le perso de Grendel avec ses cris si humains et son espèce de désespoir d'être accepté... C'était vraiment troublant dans sa propre forme de réalisme! Et je trouvais l'histoire bien respectée aussi, en fait. Elle était vue sous un autre angle que le celui, glorifiant, du poème initial, mais pour le reste je m'y étais vraiment retrouvée. Merci pour ce bel épisode!
@Bananeisafree4 жыл бұрын
Dans le genre cookie à la con. Le 13eme Guerrier raconte aussi l'histoire de Beowulf. A ceci pres que Beowulf n'est pas le personage principal.
@freddykrueger92334 жыл бұрын
Il faut tout de même expliquer la démarche du livre de Micheal Crichton dont le film est adapté : Comme tous les mythes du monde s'ancrent à leur manière dans la réalité, dans des faits qui ont été par la suite romancés et amplifiés, Crichton a cherché à raconter l'origine, ou plutôt une origine possible de la légende de Beowulf, ce à travers un récit imaginaire, mais ancré dans un contexte historique bien réel. Il va par exemple raconter l'histoire à travers le point de vue d'un personnage arabe qui a réellement existé et côtoyé les vikings. Ainsi, le monstre Grendel est remplacé par une tribu préhistorique cannibale et sa mère par la matriarche de la tribu, et les 13 guerriers composent la troupe de Beowulf. Désolé c'est juste que ta phrase, si elle n'est pas inexacte, est un trop gros raccourci pour comprendre en quoi Le 13ème Guerrier et Beowulf sont liés ^^
@manonsegur75474 жыл бұрын
Le treizième guerrier c'est génialissime. Dommage qu'il se soit ramassé aussi violemment.
@asbjrn88224 жыл бұрын
C'est plutôt basé sur le témoignage historique d'Ibn Fadlan, qui est le perso principal sur les varègues. fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Fadl%C3%A2n Edit: les deux ont servi de corpus à l'auteur du roman dont est tiré le film
@quentina93944 жыл бұрын
Et super film vu ce qu'on se tape ces derniers temps
@Bananeisafree4 жыл бұрын
@@freddykrueger9233 moi je propose des cookies hein :p Pour les forêts noires et pièces montées, je les laisse aux plus savants et érudits ! Merci pour les précisions, ça me promet un joli rabbit hole wikipediesque pour ma soirée !
@kevinpihier90354 жыл бұрын
Merci, merci, merciiiii ! J'avais vraiment apprécié Beowulf, surtout pour l'interprétation de Crispin Glover pour Grendel, cette douleur viscérale, cette si tendre et profonde tristesse... Bref, j'adore ton boulot et ta vision des choses 👏👏👏
@TheLordBret4 жыл бұрын
Ce film à été pensé pour la 3D active.... et c'est ma seule et première claque 3D au cinéma ^_^. Nombre des plan "inutile" que vous pointer du doigt sont la aussi pour en mettre plein la vue en 3D.
@adamtalliac20104 жыл бұрын
Exactement ! Le film a été pensé pour la 3D. D'ailleurs, je n'ai jamais retrouvé cette qualité de profondeur dans aucuns films ! C'est aussi THE FILM qui m'a fait acheter une TV 3D quand c'était à la mode
@clementverkimpe9404 жыл бұрын
robert zemeckiss fait partie de mes réalisateurs préféré, un réalisateur avec lequel j'ai grandit, dont j'ai regardé quelques films d'avant ma naissance, et qui m'à fait vivre de grand moment de cinéma. je te remercie donc d'avoir fait une vidéo sur son travail ^^ merci
@erwanmuro8874 жыл бұрын
"Qui a trompé la reine avec l'ogresse, parce qu'il est un peu con et c'est Angelina Jolie" J'adore
@luketimewalker4 жыл бұрын
vachement envie d'être un peu con ! surtout en mode déesse dorée...
@LeBingeDoctor9 ай бұрын
Une analyse pas seulement érudite mais aussi émouvante, la magie de cette chaîne.
@willmaracuja33184 жыл бұрын
J'ai adoré cette analyse! J'aime énormément ton travail. Je ne connaissais pas le film qui a été présenté, mais a travers cette analyse j'apprends beaucoup de chose sur le cinéma.
@Sayle_243 жыл бұрын
ta chaine ma appris la poésie des création , quelle soit cinématographique , ou encore l'histoire meme . tout est , pour moi , un reflet de notre histoire . merci d'avoir éveillé ma "poésie"
@Simboiss4 жыл бұрын
Bon, j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui : électrobouchographe. Je peux dormir tranquille.
@gaelproux70704 жыл бұрын
Bordel que ça fait du bien de retrouver tes vidéos qui transpirent l'amour du cinéma, et qui mettent de mots sur des trucs que je suis bien incapable d'exprimer aussi simplement. Bravo et encore !
@joebenzz4 жыл бұрын
Le problème avec les images de synthèses c'est que c'est cohérent avec la période de la sortie du film. Par contre les effets spéciaux traditionnels genre maquettes, marionnettes etc ça passe mieux au fil du temps car les artistes qui s'en sont occupé on mis un maximum de détails et le résultat rend plus vrai. A la sortie d'un film qui a un paquet d'images de synthèses (voir même en est entièrement composé), on se dit "wa c'est stylé de ouf!" mais 5 ans plus tard on le compare à du carton mâché. C'est comme qui dirait la "malédiction" des CGI comme on le dit souvent. Mais qui sais peu être il arrivera un jour ou le CGI sera tellement vrai qu'on en verra pas la différence avec la réalité. D'un autre coté on s'est souvent dit ça en voyant les effets spéciaux par ordinateurs pour ensuite se dire, au bout d'un moment, qu'enfaite non pas du tout.
@soap_off4 жыл бұрын
Avatar te rit au nez, The Thing de Carpenter aussi
@salutvalexsalut4 жыл бұрын
Ta façon de raconter des histoires est tout bonnement addictive on a envie de t'écouter et on le fais avec plaisir ! Heureux d'avoir du youtube comme ça
@coolbetty224 жыл бұрын
Serait-ce la douce musique de Journey que j'entends à mes oreilles? Je crois bien que oui! Super vidéo comme toujours!
@Ocatico14 жыл бұрын
AH je suis pas le seul 😂
@raphaelhauser59184 жыл бұрын
Quel régal ! Une réflexion profonde autour d'un film qui mérite qu'on s'y attarde (à tel point que je vais essayer de le regarder rapidement) et un montage plein de délicatesse, de respect envers le matériau initial tout en se permettant quelques folies (pour notre plus grand plaisir !) De la qualité, comme toujours, avec un partage humble mais enrichissant - du grand art Donc bravo ! Et merci 😇
@ericgabeau81482 жыл бұрын
J'ai vu le film une dizaine de fois, c'est un chef d'œuvre selon ma modeste analyse. Maintenant si on analyse tout au microscope aucun film n'est parfait. God kvall
@valentinai84744 жыл бұрын
Merci a toi pour mettre sur le devant de la scene beowulf, un film que j'avais adoré etant petit et que plein de monde, ne connaissait ou ne respectait pas, tu es une personne incroyable ! merci encore !
@dinog95314 жыл бұрын
Vous avez oublié le 13ème guerrier de John McTiernan qui aussi un récit sur Beowulf un très très bon film
@boniface233 жыл бұрын
Un excellent vidéo, un bijou ! On n'est jamais déçu en revoyant ton travail, on y redécouvre toujours quelque chose. J'apprécie au plus haut point l'attention que porte aux détails, non seulement aux plans mais aux textures aux silences. On sent une approche disons "totale" du film et du support adopté, une approche aussi enrichissante dans le propos qu'émouvante et amusante dans le ton. Le plus drôle c'est que tu sais que flirtes par moments avec la surinterprétation (mais j'aime ça!) , ce n'est pas pour rien que tu as créé le Piocheur de bobines pour t'en accuser (dans la vidéo sur Dracula). Tout cela donne une saveur particulière à ton travail. Encore bravo !
@PinkFlamingos1234 жыл бұрын
22:10 Les mélomanes auront reconus le groupe The Residents.
@PaulDebaecker4 жыл бұрын
Je le dis à mon tour, ces épisodes sont mes préférés de la chaîne! de l'analyse profonde, et la touche d'humour décalé et subtil que je préfère. J'ai revu toute la série des Fossoyeur cherchant le FdGU et mes préférés étaient peut-être les premiers, avec la petite voix qui faisait des commentaires absurdes. On retrouve l'esprit, sinon les faits, ici, et ça fait encore une superbe analyse! Merci et continue!
@farmacerhaiden79794 жыл бұрын
Je n'avais pas voulu le voir à l'époque : déjà le seul design des AFFICHES me donnait l'impression de voir une cinématique de playstation 2, d'autant que le marketing me semblait présenter le film comme un blockbuster stupide et bourrin utilisant comme prétexte une légende ancienne pour pouvoir montrer des scènes d'action burnées sans réel scénario. Le fait est, cher Fossoyeur, que vous parvenez à me passionner en parlant de tout. J'ai presque envie de le voir maintenant, même si pour me référer à vos propres mots, j'ai peur de désespérément vouloir un remake après. Vos vidéos sont toujours aussi géniales, continuez votre super boulot !
@charloteauxvalerian38754 жыл бұрын
Pareil. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul a le penser.
@hebiennousnsommespasdanslm64524 жыл бұрын
Sincérement il est pas mal le film et je ne suis pas bon public en plus.
@HalduBouyaNono24 жыл бұрын
C'est exactement avec ce genre de vidéo que je me rends compte que cette émission (qui n'a pas vraiment de nom ?), c'est finalement l'émission du Fossoyeur de Film, mais sans le nom, le fil rouge ou la pelle. C'est un compliment, le Fossoyeur était passionnant, cette émission aussi
@alicesebbor574 жыл бұрын
Quelle est la musique à 4:20 svp? Très très bon travail autrement.
@Deadgobb4 жыл бұрын
J'arrive 3 mois après la demande mais cela ressemble fortement à une musique d'ambiance de James Bond (bien que je ne parvienne pas à retrouver laquelle) désolé ce n'est pas très précis mais en tant que chat noir il faut essayer de s'entraider ;)
@alicesebbor574 жыл бұрын
@@Deadgobb haha, ne t'inquiètes pas et merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre :) bonne continuation à toi, chat noir aux yeux bleus !
@gauthierlebout46254 жыл бұрын
Henlo! J'ai aussi pensé à un James bond mais visiblement rien à voir, c'est "El violeta es el miedo" de Yak Mag. En tout cas la partie instrumental, parce que les paroles, pour moi, détonnent avec l'idée que je me faisais de la chanson...
@LMarc-ev6fm4 жыл бұрын
Lalo Schifrin - The Exorcist (Rejected Score) à partir de la moitié du morceau ;)
@simong92294 жыл бұрын
Merci Msieu l'Fossoyeur! Les intros de 5 minutes sont toujours chouettes! Vous parlez de réalisateurs qui aiment les histoires, mais savez vous que vous avez une vraie voix de conteur?
@esegorr61444 жыл бұрын
Cette vidéo me donne envie de me refaire la série du "fossoyeur qui cherche le film de genre ultime"
@itsyanis4 жыл бұрын
Quelle écriture ... c'est drôle et pertinent , un mélange exquis . J'adore Zemeckis mais ce doit être le seul film où je n'ai pas su trouver le courage de le regarder ... Et grâce à vous , ma mentalité change . Nos mentalités changent , vous êtes un vrai influenceur et le mieux c'est que vous distillez du savoir en lingots . Une fierté de vous avoir dans mes abonnements YT .
@herrslevin4 жыл бұрын
19:30, le bateau va dans le creux de la vague, mais la camera reste à la même altitude, surement pour dire que la nature , si violente soit elle, peut être surmontée
@Biouke4 жыл бұрын
Je n'irais pas aussi loin, j'ai surtout l'impression que c'est pour faire ressentir le mal de mer au spectateur XD
@empireImhotep4 жыл бұрын
Je pense que c'est pour faire ressentir la force active mais aussi passive des éléments à travers une représentation théâtrale et sauvage, pour que le spectateur se positionne dans une contexte à la fois de domination et de dominé dans ce monde qui change vite (trop vite?) et qui oublie de faire des pauses, laissant sur le bord de la route certains hommes et femmes dans la solitude et la mélancolie de leur vie de viking.
@arakossylzia24134 жыл бұрын
@@empireImhotep Pas mal comme analyse, mais ça reste un peu trop superficiel, 13/20 Vous auriez pu également parlé de l'impact sur la vision du personnage, ainsi que du mouvement sérendipitoire de la vanité de la vie dans une société païenne en crise existentielle.
@dimitrihayez65024 жыл бұрын
Il faut pas oublier que le film était prévu dès le départ pour être visionné en 3D et que parfois ils aiment bien mettre des plans qui n'apportent rien si ce n'est pour les mirettes. Je crois que ce plan est de ceux là. (tout comme celui avec la lance pointée sur Beowulf, les pièces qui roulement sur la table, etc.)
@Ezullof4 жыл бұрын
Le problème c'est que même en leur donnant du sens, ces plans gardent un côté gratuit, avec, comme dit le Fossoyeur, une perte d'énergie. Quand on montre une caméra qui se déplace rapidement et sans difficulté au-dessus des vagues, on ne montre pas une nature que l'homme peut surmonter, on montre que la caméra, l’œil du spectateur, est un être omnipotent et omniscient qui survole les personnages et la nature.
@Bionicleheroe4 жыл бұрын
Mon seul regret c'est de ne pas avoir entendu parlé de ce film avant cette vidéo, et de ne pas avoir eu le privilège de découvrir le film en le visionnant. Car j'aurais vraiment voulu savoir comment cette dernière scene m'aurait impacté, comment je l'aurais interprété, etc... mais non, le moi de cette timeline n'aura pas ce privilège là x) En tout cas merci pour pour cette découverte ! j'ai tout de même pu énormément apprécier ce film ! Bonne continuation !
@florianrayet43294 жыл бұрын
"On déconne pas avec les racines" 1:10 🤣🤣🤣🤣 Au bout d'une minute j'ai liké !
@xavierandenmatten32872 жыл бұрын
C'est extraordinaire de si bien communiquer ses émotions tout en proposant une analyse aussi fine.
@organicProxy4 жыл бұрын
J'adore ce film, et à l'époque je ne le trouvais pas moche bien au contraire, je me le regarde chaque année, et j'aime autant ces défauts que ces qualités... Par contre je n'ai jamais vue les autres adaptations il va falloir que je corrige cela par curiosité malsaine...
@robinberteau98814 жыл бұрын
Salut ! C'était un plaisir de suivre ce décortiquage, ce film m'a marqué très jeune et je le redécouvre toujours avec un nouveau regard les années passant... Et je trouve beaucoup de justesse et de nouvelles perspectives grâce à ton analyse.
@hebiennousnsommespasdanslm64524 жыл бұрын
******************************** CHANSON DU FILM: ******************************** Y'avaient une douzaine de vierges, Filles de Francs et de Frisons Qui ont pas touché nos cierges, Et nous nous paluchons! La plus jeune des pucelles était une catin, Dès que je la sortait elle sautait sur mon rondin! Refrain: Ooooh nous sommes l'armée de Beowulf, nous sommes de puissants thanes! Nous allons voler votre bétail et prendre vos filles, puis nous recommencerons tout encore une fois! Sa grande soeur vient de Norvège Elle ne coûte pas très chère, Et elle a trente-six manières De te flatter la verge! Sa mère est née au Jutland, C'était une chaude brigande J'ai montré mon arme drue Et elle m'a montré son cul! Refrain..... J'ai bien aimé ce film d'animation personnellement et suis assez étonné de le voir en faire l'objet d'une vidéo de l'homme rouleur de pelle! Je partage déjà l'amour pour Dune j'ai vu apparaître Dracula de 1992 (OUI DE COPPOLA BORDEL) une fois que j'avais mentionné l'idée (je consulte demain) Je commence à croire que je suis l'inspirateur décisionnaire XD LES AFFRANCHIS pour la prochaine? LE BAL DES VAMPIRES? (Dangereux :) et je te promet des insultes dans tous les sens) ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE? (Une obsession pour les êtres suceurs de sang manifestement?) LE PRISONNIER DE ZENDA? (Ouai et alors c'est quoi le problème? Stewart Granger /James Mason on a vu pire!) UN THEME SUR HITCHCOCK? (par ce que c'est un monstre du cinéma et le Boss du genre encore aujourd'hui ) Fais ce que tu veux mais fais le vite. Merci :) (ceci est un ordre)
@alexandrefamiliari40734 жыл бұрын
J'adore le fait que tu parles d'un film en particulier tout en prenant de la hauteur à certains moment, sur le numérique par exemple. Au-delà de ça, le film m'avait marqué grâce à un je-ne-sais-quoi qui raisonnait en moi, comme Conan le Barbare l'avait fait. J'ai fini par percer le secret de la puissance de Conan, et là tu viens de me donner la clef de celle de Beowulf... Merci !
@RobinMots834 жыл бұрын
17:03 C'est triste, c'est effrayant ... et ça veut dire pleins de trucs !
@Thibaut4694 жыл бұрын
Même si j'aime les nouvelles émissions, quel plaisir de te retrouver sur ce genre de format !
@PinkFlamingos1234 жыл бұрын
15:13 C'est Russ, le sosie de Ross dans la saison 2 de Friends.
@beowulftrois-lames49204 жыл бұрын
C’est de loin mon film préféré. Il a quelques défauts, mais pour moi, ce fut la plus grande claque que je me suis pris devant un écran. En passant, tu dis que Beowulf en fait des caisses pour pas grand chose; il a quand même tué un ogre et un dragon de ses seules mains! Pour moi, c’est le plus valeureux héros tous films confondus. (Opinion de fan!🙂😉) Merci encore pour cette vidéo! C’est cool de te revoir avec ce format à l’ancienne. 🙂👍
@isa27584 жыл бұрын
Oula..
@vanbutton70604 жыл бұрын
J'ai vue se film quand jetait gosse . Grendal me terrifiée et me fascine a la foix
@jean-marcleblond65004 жыл бұрын
Parfait, comme (presque) toujours. L'analyse intelligente, qui touche quasiment à une forme de philosophie de la caméra... L'écriture, aussi, qui est un voyage à elle seule. Vous faites du bien au cinéma, ami Fossoyeur ! :)
@sblugdu47264 жыл бұрын
Hin hin hin (rire lambertien). Merci !
@Richi424 жыл бұрын
hhhhan hhhhhan hhhhhhan, rire libertin! je sort.
@xerrio44 жыл бұрын
C'est chouette de pouvoir apprécier une vidéo traitant d'un film que je n'ai pas vu. Je félicite le Fossoyeur pour cela.
@MegaDAWIL4 жыл бұрын
3:56 Pas assez ORGANIQUE... C'est ça ? ^^
@pilvia55734 жыл бұрын
Tu m'as vraiment donné envie de voir ce film. ta façon de présenter et d'éclairer tout ce qui est invisible à mes yeux de non initié est un trésor, merci pour ton travail et ta passion !
@albatroce23244 жыл бұрын
Même aujourd’hui, avec la meilleure technologie Motion capture, je n’arrive pas à m’enlever de la tête que tout a l’air faux.
@medelhyn17184 жыл бұрын
Sauf les scènes de regard... c'est vrai que sa doit bien etre la seule oeuvre d'avant 2010 qui ait crée de tels regards
@safirion4 жыл бұрын
Ah ça fait plaisir une nouvelle vidéo du fossoyeur en mode plus classique ! 😁 Ça m'a totalement transporté, j'avais effectivement vu les deux autres film et complètement raté celui-ci.
@nathanius0014 жыл бұрын
3:00 The amazing Bulk !!!
@YB78ArthurKing4 жыл бұрын
Trop cool de te voir traité ce film que j'ai tant apprécié ! Ton point de vue est Hyper intéressant et faire ressortir des éléments que je n'avais pas remarqué merci !
@SWBGTOC4 жыл бұрын
Tu m'étonnes qu'ils craquent tous si l'ogresse c'est Angelina Jolie c'est pas du jeu
@crabe8044 жыл бұрын
Étonamment je ne l'ai jamais trouvée attirante. Étant un homme hétéro, j'aurais eu zéro (0, aucun, nada) désir pour elle, même du temps de ses 20 ans, pour de vrai. Voir même une légère aversion.
@alexandremuraro14854 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! J'ai vu le film a l'époque au cinéma en 3D, et cela reste ma plus belle expérience de cette technologie. Les plans que vous trouvez louches en fin de vidéo rendent vraiment très bien au cinéma. Effectivement en blue sans 3d, cela fait vraiment bizarre. Je ne sais s'il existe une version 3d du blueray qui permettrait de rétablir le rendu voulu... bonne continuation !
@theoi39214 жыл бұрын
" ...Parce qu'il est un peu con et que c'est Angelina Jolie." = L'histoire de la vie
@kirodlp4 жыл бұрын
Traumatisé par les cris de Grendel quand je l'avais vu au cinéma, un peu trop jeune pour l'époque (10 ans tout au plus)... Un point assez important, je pense, concernant le côté "gratuit" des plans, reste sa sortie en salle.... en 3D ! Pas sur le plan de l'animation, mais avec les lunettes tout ça tout ça. Une grosse dizaine d'années plus tard, je n'ai aucun souvenirs de plans mieux travaillés pour cette technologie que ce film. Le début avec la lance du soldat qui se collait entre nos deux yeux à nous en faire loucher, les nuées de flèches qui me faisaient presque bouger dans mon siège, etc. On avait souvent cette fameuse phrase avec mon père : "le meilleur dans un film en 3D au ciné, c'est la pub haribo avant que ça commence. Et Beowulf". :) Merci pour ta vidéo, sacrés souvenirs.
@danielcup5494 жыл бұрын
C'était vraiment super, une "chronique à l'ancienne" comme on n'en n'avait pas eu depuis longtemps. C'est du super boulot que tu fais François, et ça fait vraiment plaisir que tu continues ! Merci pour ça :)
@yannjup66184 жыл бұрын
Merci pour l'analyse, mais également la qualité de ta vidéo. le rythme, le choix des musique et la qualité de ton texte. ce Beowulf que je n'ai pas vu, tu le mets en valeur de façon poétique et profonde. tu as du y passer beaucoup de temps donc merci pour ce résultat très à la hauteur.
@altrias24554 жыл бұрын
Le pôle express... Un très bon souvenir d'enfance que je n'ai jamais revu, et très peu entendu parler. Une petite madeleine venue enrichir le plaisir que j'ai eu à regarder ta vidéo. Comme toujours tes analyses donnent à réfléchir et offrent un recul toujours intéressant pour profiter de ces oeuvres, et de temps en temps se poser des questions au-delà de la technique ou du ressenti immédiat face à un film.
@sidhorius3954 жыл бұрын
Cette vidéo sent le fan-service à destination des nostalgiques du Fossoyeur de Films... Merci François pour ce cadeau.
@mannpeinturenumerique4 жыл бұрын
Who, tu m'as fait voyager avec cette vidéo, très très bon travail ! (sans compter le fait d'y avoir appris beaucoup de choses). Je suis venu voir ce que tu avais à dire à propos de ce film que j'ai adoré et que je revois encore plus ou moins chaque années, et je suis content d'avoir atterri ici. Merci pour ce super travail.
@deathangellink4 жыл бұрын
un truc incroyable a voir est les scène side by side dans Alita battle angel, quand on vois l'actrice jouer avec tout cet équipement et comment l'image de Alita réflète TOUT les petits mouvement , les sourires, le mouvement des yeux et Chapeau a Christolph Waltz pour avoir jouer aussis droit aussis en oubliant même l'existance des casques et point sur la figure de l'actrice
@lewendigo21524 жыл бұрын
Salut super vidéo, ça fait du bien de te revoir faire ce genre de vidéo d'analyse à l'ancienne, même si tes autres concepts sont super sympas ça fait du bien un coup de temps en temps de voir ce genre de "petit moment" de pause et de détente sur un sujet moins vue que la vallée de l'étrange comme tu l'as dit en commentaire, continu à faire ce que tu aimes et à nous faire un peu plus aimer le cinéma, merci !
@akarimizuki43824 жыл бұрын
Je viens de découvrir la chaîne. On m'avait parlé de tes vidéos en bien, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle qualité. J'ai beaucoup aimé cette vidéo, et je pense que je vais jeter un coup d'œil aux autres ! :)