Le problème, c'est pas les immigrants (la personne) , mais le nombre de personnes qui sont accueilli en peu de temps... c'est pas une question de racisme ,mais une question de garder une qualité de vie pour ceux déjà ici...
@trystandube21605 ай бұрын
Et aussi pour ceux qui arriveront !
@dedifgaming5 ай бұрын
@@trystandube2160 clairement
@felixj62975 ай бұрын
Il y a bien une limites à notre capacité d'accueillir et d'intégrer ces nouveaux arrivants
@Vistamel5 ай бұрын
Étrangement, aucun mot de votre part ne précise que ce n'est pas SEULEMENT la faute des immigrants, comme l'affirme avec conviction monsieur Legault...
@94alexben5 ай бұрын
@@Vistamel parce que c'est évident que c'est pas 100% ... juste airbnb prend quelques point de pourcentage des loyers... mais je suis pas non plus pour une immigration massive si l'objectif est de maintenir des conditions d'emploi misérable...
@missj.47605 ай бұрын
Ce n'est pas de la faute des immigrants. Mais c'est en bonne partie causé par les politiques d'immgration du PLC.
@NOVAsteamed5 ай бұрын
C'est ce que tout le monde dit, mais les démagogues font semblant de ne pas comprendre. On va quand même pas blamer les immigrants de venir ici par intérêt économique par ce que notre système au complet est basé sur la poursuite du profit. Ce serait hypocrite de dire le contraire. Ceux qui se tiennent en opposition face à l'immigration de masse critiquent les POLITIQUES d'immigration massive et la manipulation des ces dernières pour des fins idéologiques et d'intérêts personnels. Les opposants ne critiques pas la décision rationnel des immigrants de venir dans un pays plus riche que eux.
@senbonzakurakageyoshi6624 ай бұрын
@@NOVAsteamed Le problème c'est que immigrants ou immigrations beaucoup ne sont pas capables de comprendre la différence.. Nous vivons dans une societé de cerveaux limités et de TDAH surmédicamentés depuis l'enfance, leur demander seulement d'écrire leur avis sans faute de frappe est tout bonnement impossible, alors avoir une reflexion? lol
@biquettier3 ай бұрын
Sans immigrant, vu la décroissance de la population, il y aurait trop de maisons sur le marché et une décroissance de la valeur des maisons.
@missj.47603 ай бұрын
@@biquettier Il n'y a pas grand monde qui ne veut pas qu'il y a des immigrés au Canada. C'est juste que des fois il y en a trop pour la capacité d'accueil et le marché de l'emploi. C'est tout.
@biquettier3 ай бұрын
@@missj.4760 De toute façon, n'importe qui qui s'intéresse au climat sait qu'inévitablement on va à la catastrophe planétaire et qu'il faut de la décroissance dont démographique. À moins que E.T. apporte sa solution de captation du carbone comme prévu à la COP28 pour 2035. Quand je pense aux couples qui se refusent d'avoir des enfants... Enfin, je n'irai pas plus loin ici. ***
@Sabrina-tv3gl3 ай бұрын
Enfin quelqu'un qui arrive à vulgariser l'économie. Je pense que 100% de la population québécoise gagnerait à vous écouter. En ce qui concerne les capitaux étrangers, il faut savoir que le gouvernement du Québec met de plus en plus de bâtons dans les roues des investisseurs étrangers, notamment américains, avec l'introduction de certaines lois comme la loi 96. Nous troquons notre prospérité économique pour mieux alimenter une guerre linguistique qui n' a pas lieu d'être. Ne parlons même pas de l'État qui emploie des fonctionnaires qui coûtent beaucoup d'argent aux contribuables sans aucune contrepartie de productivité au niveau des services. Je sais que le Québec est le pays du consensus, mais il faudra sérieusement questionner note modèle économique, i-e., le fameux ''Modèle Québécois" qui se traduit par un gouvernement qui subventionne tout ce qui bouge surtout les entreprises recalées par le marché. Bref, encore merci pour vos explications. Je me suis abonnée!
@sebastiengosselin48894 ай бұрын
Avant je n'aimais pas l'immigration massive vers le Canada. Maintenant je l'encourage car j'ai fait le deuil de ma culture, de ma langue. La dillution fonctionne et elle va s'accentuer avec le temps! L'important est la croissance économique! La croissance de mon porte-feuille m'importe plus que Gilles Vigneault et le sirop d'érable! Dès que je pourrai, je deviendrai moi aussi un immigrant en quittant le Canada! J'ai hâte!
@odysseehardcore32315 ай бұрын
Faire venir tjs plus de monde dans un marché déjà en surchauffe c'est évident que ca ne peut pas aider... C'est comme continuer à imprimer des billets qd l'économie présente des signes inflationnistes
@R._L.4 ай бұрын
@@odysseehardcore3231 🤭 Dans le mille. 🎯
@Zoneb20005 ай бұрын
Soyons claire avec les termes utilisés pour éviter de faire de la petite politique comme nos politiciens. Le problème ce n’est pas les immigrants, mais la mauvaise gestion de l’immigration. L’immigration massive n’aide personne, même et surtout les immigrants, sauf les entreprises qui veulent des travailleurs à bon marché. L’idéologie de Trudeau nous mène droit dans le mur.
@alfred_musset5 ай бұрын
Surtout qu'il n'y a aucune répartition. Où vont les nouveaux-arrivants? Montréal/Toronto/Vancouver. Un désastre dans les grandes villes, les loyers explosent.
@simonizer18045 ай бұрын
Attention puisque trudeau va éventuellement donner la citoyenneté plus rapidement. Notre pays va devenir de plus en plus merdique. Les payeurs de taxes font vivre la planète entière dans notre propre pays et ce, au prix fort. Sans avoir accès à une propriété, sans accès à des garderies pour nos enfants, sans privilège autre que d'être natif d'ici. Nous allons devenir un pays du tier monde si ça continue de même.
@tombelanger50455 ай бұрын
@@alfred_musset90% des réfugiés c’est Qc et Ont
@erickmonge36325 ай бұрын
En effet. La politique de Trudeau consiste à élargir son électorat, quitte à détruire la classe moyenne qui jadis était la force du Canada
@alfred_musset5 ай бұрын
@@erickmonge3632 Bingo! ça c'est 100% vrai. Noyade électorale.
@mitchellbolduc39925 ай бұрын
C'est sérieusement la meilleure analyse de la situation que j'ai entendu. Nuancé et une compréhension des différents éléments de la big picture. 👍
@JosFinance5 ай бұрын
Un grand merci ! 🙏🏻
@LiseBibeau5 ай бұрын
Fameux à l'exposant 3.1416. Ta chronique mériterait à être publiée dans les journaux du Canada et être exposée dans les chaînes de télévision . C'est fichement mieux que ce que l'on nous sert aux émissions economiques comme Zone économie.
@denisdufresne53385 ай бұрын
La politique d'immigration actuelle est catastrophique pour le Canada et encore plus pour le Québec qui est incapable d'intégrer tous ces immigrants dont plus de la moitié finissent par adopter l'anglais à la maison. Si la tendance se maintien alors d'ici 2 générations, cela conduit inévitablement les francophones vers une assimilation certaine. Ce sera alors la disparition de la culture québécoise francophone (prix de consolation: fini les chicanes francophone-anglophone )
@Vistamel5 ай бұрын
Rien avoir avec la vidéo!
@denisdufresne53385 ай бұрын
@@Vistamel Effectivement...mais c'est un effet collatéral.
@pochtronvirelune255 ай бұрын
Une solution simple et pourtant pas appliquée c'est l'obligation pour toutes les écoles privées ou publiques d'un examen linguistique pour valider un niveau de français afin d'obtenir sont diplôme collégial et aussi universitaire.
@Chudster30004 ай бұрын
@@pochtronvirelune25 en quoi ça change quelque chose ? ok, on a une preuve qu'ils peuvent parler français, mais est-ce qu'ils parlent français ? là est le problème. les immigrants viennent au canada en se disant "ok, je vais au canada, le canada est un pays anglais, donc je vais parler en anglais", ils ne pensent certainement pas au québec et au fait que ce dernier parle français.
@user-hy9oo4cb8u3 ай бұрын
La seule solution pour le Québec est le rapatriement des compétences d’immigration et des politiques monétaire… ce qui ne peut se faire que d’une manière. Vivement 2026!
@fpfpfpfp25 ай бұрын
Concernant l'augmentation du stock d'habitations depuis 2006, considère-t-on les habitations perdues depuis 2006? Vétusté, incendies, inondations, conversions de duplex/triplex en unifamiliales, etc. Je crois que cela devrait être pris en compte également, pas seulement les nouvelles mises en chantier qui d'ailleurs parfois n'aboutissent pas ou prennent des années avant d'être terminées. C'est sans compter les unités perdues au profit de la location à court terme qui n'était pas un facteur en 2006. Plus important encore, le nombre de personnes par ménage ne cesse de diminuer et ce fait à lui seul nécessite de construire plus d'unités en proportion de l'augmentation de la population. En prenant tout cela en compte, je crois qu'on est déjà en retard dans la construction de nouvelles unités d'habitation.
@fredericguerin31325 ай бұрын
Excellente remarque. La diminution du nombre de personnes par famille est quand même quelque chose d'important. Les couples qui se séparent, etc.
@SoIarBro5 ай бұрын
Pas juste sa si ta une famille compliquer de te loger dans un 3 1/2 ou moins
@louislebrun17905 ай бұрын
C'est ben le fun de parler de la demande mais la Legault et les maires devraient se regarder dans le miroir puisque ce sont eux qui mettent des bâtons dans les roues de l'offre. -Délais et coûts des permis de construction -Complexité de la gestion de la main d'oeuvre en construction (lire nonbre de métiers au Québec) -Zonage -Règlement inutiles dans le code de construction (exemple obligation de prevoir un borne de recharge pour véhicules électriques) -Surtaxe sur les matériaux de construction Je suis sur que d'autre peuvent compléter ma liste
@famicomnintendo5 ай бұрын
Contrôle des loyers (ce qui réduit l'offre totale à long terme), airbnb, taux d'intérêts élevés (ce qui augmente les coûts de construction), formule de financement des logements sociaux (souvent un pourcentage de ce qui se construit; moins de nouvelles construction= proportionnellement moins de nouveaux logements sociaux qui sortent de terre) Diminution généralisée du pouvoir d'achat pour la grande majorité Autres dépenses plus chères qu'il y a quelques années (paiements auto qui ont pratiquement doublés, par exemple
@mathieu73233 ай бұрын
Propriétaires qui veulent faire des millions sans travailler afin d'avoir leur vie rêver au détriment de la société
@Sabrina-tv3gl3 ай бұрын
Tout à fait d'accord. On dirait qu'ils font exprès.
@louisleblanc29725 ай бұрын
Bien d’accord!!! Pourquoi faut-il toujours qu’il cherche « LA » cause de la crise. Toute crise est le fruit d’un ensemble de causes ou la situation parfaite si on peut dire… Là les décisions des 20 dernières années finissent par nous rattraper, que des décisions à court terme, aucune vision d’ensemble!
@valerieboileau80335 ай бұрын
Merci pour cette video. 100% d'accord avec tes conclusions concernant la banque centrale.
@j-michel92545 ай бұрын
D'autres critères qui ont alourdi la situation des logements manquants sont la durée d'obtention de permis de construction qui ont presque doublée dans certaines grandes villes, des logements construits avec de mauvais matériaux qui doivent être refaits ou détruits, et l'explosion de logements a but de AirBnb...
@julienlauzon11065 ай бұрын
L'immigration et l'immigration de masse sont deux situations totalement opposées l'une de l'autre, l'immigration c'est génial c'est enrichissant c'est valorisant pour tout le monde car elle représente un barème infime et minime de la démographie du pays, viens alors l'immigration de masse qui est l'inverse de l'immigration, l'immigration de masse est l'extrême bouleversement démographique, culturel, linguistique, économique d'un pays. Moi je suis pour un retour à l'immigration et à une interdiction à vie de l'immigration de masse qui s'avère avoir détruit l'entièreté des pays occidentaux.
@dianeboivin89024 ай бұрын
Merci du commentaire.C'est exactement ma pensée.
@vince66895 ай бұрын
François Legault sur la crise du logement...on parle quand même d'un type qui pensait encore il y a quelques mois qu'un 4 et 1/2 à Montréal coûtait 500$/mois
@nicklose29165 ай бұрын
Bravissimo, sérieusement si tu te présente en politique moi je vote pour toi, juste le fait de tout comprendre les subtilités d’un sujet du genre tu es génial, continue comme ca et je t’envoie mes chums, ca les instruiras avec de bonnes infos
@fredericguerin31325 ай бұрын
C'est parfaitement bien expliqué. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. La masse monétaire se retrouve dans les actifs et ils augmentent plus vites que nos salaires indexés à l'IPC. D'ailleurs l'IPC ne correspond pas aux aliments non plus depuis 2-3 ans, car les aliments augmentent de 5-10% par an. L'IPC est-il juste ? Je me questionne sérieusement. Les autos aussi ont augmenté plus vite que l'IPC. Le dentiste aussi, etc. Il reste quoi ? Les vêtements et les gadgets fabriqués en Asie qui n'augmentent pas vite. On se fait tranquillement plumé. La question qui me revient souvent en tête, c'est comment nos parents ont fait pour s'enrichir dans les années 1950 à 2000 ? Comment se fait-il qu'à une certaine époque, les salaires augmentaient plus rapidement que l'IPC et permettait à la population de s'enrichir ? Je comprends que ça ne marche plus maintenant, mais comment pourrait-on modifier la dynamique actuelle pour rétablir la possibilité de s'enrichir, individuellement et collectivement ? Je n'aime pas trop le modèle américain, mais on peut leur donner une chose: leur productivité continue d'augmenter, mais pas la notre 😞
@aimeeetse59485 ай бұрын
Commentaire très pertinent. Belle analyse
@marceldaoust40255 ай бұрын
Ho la la, tu n’as pas un grand père dans ton entourage, l’inflation à 16% et les taux à 20% j’ai connu. Si tu venais d’acheter un immeuble on pouvait rappeler le prêt et on te forçait à trouver du cash ou à vendre, ça jouait dur fin 70 et 80.😮
@Angelabarbosadominguez-it4fh3 ай бұрын
productivité en voulant dire ?
@MrJujube30005 ай бұрын
Autre petit détail à considérer : la taille moyenne des ménages canadiens a passé de 2,5 en 2006 à 2,4 en 2021. Sur un nombre de ménage de 12,5 millions en 2006, juste ce 0,1 personne en moins par ménage en moyenne représent une augmentation du nombre de ménages de 500k. Avec les autres points soulevés dans les commentaires, je suis d'avis que la prémisse selon laquelle il s'est construit assez de logements au Canada depuis 2006 est fausse
@ouimonsieur5 ай бұрын
De plus en plus de gens vivent seul ca met une pression sur le nombre de logements disponible.
@Andre_AKA_D_G4 ай бұрын
Belle vidéo bien expliqué avec un travail appliqué, basé sur des faits c'est bien!
@perilenlademeure5 ай бұрын
Je répète un autre commentaire: Patiner est un art. Il y a eu une hausse d'à peu près 7% de la population en 5 ans. Il y a d'autres facteurs certes, mais un ramassis de petits facteurs ne frappe pas le marché autant que ça. Et les nouvelles mises en chantier sont probablement rarement des logements abordables. Tant que la demande demeure forte, on ne verra pas d'effet de la nouvelle offre sur les prix. Et ça continue, les immigrants illégaux auront probablement le droit à la permanence. Quel signal ça va envoyer au reste du monde? Le ministre Miller est un danger public.
@sergest-amand11645 ай бұрын
La densité d'occupation des maisons et logements diminue depuis au moins les années 80. Les habitations récentes sont souvent nettement plus grandes que le bungalow typique de la période 1950-1980, mais moins de personnes habitent dans chacune d'entre elles. Cela aussi contribue au problème de la nouvelle cherté du logement et de l'immobilier. Si le nombre de mètres carrés occupés divisé par le nombre d'occupants était taxé sur un modèle similaire à celui de l'impôt sur le revenu, à terme les goûts et la norme sociétale regardant la "vastitude" deviendraient plus sobres et modestes... Par exemple plus de gens offriraient une pièce inutilisée de leur logement pour chambreur ou chambreuse. L'introduction d'une telle taxe ne serait pas une panacée, mais ça aiderait.
@jf-winter28975 ай бұрын
Oui, la législation en construction. Les normes de construction ne cessent d’augmenter, ce qui contribue à une augmentation des coûts de construction temps au niveau main d’œuvre que matériel. La dévaluation du dollars Canadien n’a pas fini avec l’arrivée du Bricks.
@ChristineBoily-nk4cu3 ай бұрын
C’est un constat et c’est factuel. Tant qu’au logement ça fait longtemps que nous sommes en pénurie de logement avant même d’avoir un débordent par les nouveaux arrivants.
@daniflint5 ай бұрын
Le problème du logement est traité en l'isolant du reste de l'économie. Pourquoi fait-on venir les émigrants? Comment aurait été l'économie Canadienne aujourd'hui avec moins d'émigration? Le Canada aurait il était en récession ? Les responsables politiques ont-ils vraiment le choix ?...etc
@SoIarBro5 ай бұрын
le gros problème c'est le 1.3 enfant par femme du coup les politique choisissent la facilité l'immigration au lieu de se pencher sur la table a dessin pour trouver pourquoi?
@zackk64155 ай бұрын
@@SoIarBro faire venir un payeur de taxes c plus facile que payer pour plus d'enfants pour eux.
@1wun13 ай бұрын
@@SoIarBro La pension est plus problématique, les bénéficiaires tirent beaucoup plus que leurs contributions.
@prenezgardeauchien33505 ай бұрын
Monsieur Miller et Rodrigues sont aussi incompétents que Monsieur Trudeau 🙄
@Evilslayer734 ай бұрын
Indéniable
@Ratabavlaski4 ай бұрын
Ok ma grande tête a Papineau amène des détails si tu es capable
@dodo239475 ай бұрын
L'immigration aussi est un problème multi-factoriel. La sur-immigration amplifie ses effets et nous fait dépasser le point de non-retour sur quelques-uns de ces facteurs. Il faut considérer bien-sur les effets sur le logement, mais aussi sur les services, la culture, l'environnement , la qualité de vie. En exemple, sommes-nous prêts à réduire la taille moyenne de nos logements et terrains pour accomoder le plus grand nombre? jusqu'à quel point la densification n'atteint pas un niveau malsain(voir grandes villes partout dans le monde et comparer...)? Voulons-nous faire place significative à de nouvelles cultures et tester leur compatibilité avec la nôtre? Allons-nous diminuer notre consommation par habitant pour atteindre les objectifs environnementaux dans la proportion de la croissance populationnelle? Ces mesures austères sont-elles réversibles? Allons-nous construire de nouveaux hôpitaux / 100 000 habitants au même ratio qu'on avait considérant les milions de nouveaux citoyens? Présentement, on semble tenter de régler un problème au même moment ou on en crée une multitude d'autres... Et Miller semble vivre dans un monde imaginaire...
@kamallagratte67705 ай бұрын
Faire attention aux termes que tu utilises car d’un point de vue politique, économique et social, tu utilises plusieurs termes qui sont différents. L’enjeu ici est l’immigration temporaire et non d’immigration en général. Ce sont deux choses très très différentes surtout dans le contexte actuel.
@fredericguerin31325 ай бұрын
Cette différence est superficielle. La plupart des immigrants dits "temporaires" ont probablement comme objectifs de devenir "permanents".
@kamallagratte67705 ай бұрын
@@fredericguerin3132 oui 100% vrai ce que tu dis, mais ton statement reste un statement indépendant de la signification, du contexte actuel , et des objectifs de chaque type d’immigration. Généraliser c’est justement manquer totalement la compréhension des vrais enjeux .
@Palamort5 ай бұрын
c'est désespérant... 😮💨 Merci pour l’explication!
@patricklapointe6745 ай бұрын
En créant un déficits de constructions dans le logements par une règlementation lourdes pour l'obtention de permis de construction 400 jours de délais pour montréal et 120 jours en moyennes hors de Montréal, un apport démesurer en immigrant et une politique monétaire inflationniste! Les gouvernements ont afin trouvée une façon de faire travailler la nouvelles generations 50 heures par semaines afin qu'il obtiennent un revenu suffisant pour l'achat de leur condo ou maison! La société de loisir avec un horaires de 32 heures semaines est redevenu une nouvelles utopie!
@j-s6375 ай бұрын
Sors la tête du sable. Les immigrants, en raison des politiques, exercent une pression sur nos infrastructures, notre système de santé et d’éducation, ainsi qu’une pression à la baisse sur les salaires réels. L’impression monétaire entraîne une augmentation nominale des salaires, mais provoque une perte de pouvoir d’achat parce que l’offre et la demande sont affectées par l’immigration. En conséquence, nous devons faire face à une compétition accrue pour la même quantité de produits, alors que la demande augmente fortement. À cause du multiculturalisme canadien, ils menacent notre culture, notre identité, notre langue et notre qualité de vie. Il revient aux immigrants eux-mêmes de dénoncer cette situation s’ils veulent obtenir de bonnes conditions de vie à la hauteur de leurs attentes. Nous sommes tous perdants. L’argument selon lequel ils travaillent dans nos écoles et nos hôpitaux ne tient pas; cela ressemble davantage à un serpent qui se mord la queue, un cercle vicieux causé par la croissance économique à tout prix. La plupart veulent des emplois de cols blancs alors que nous avons besoin de travailleurs de la construction pour continuer à bâtir comme le Québec l’a toujours fait. Nous valorisons le travail manuel alors qu’eux valorisent les diplômés universitaires. Pour les décideurs comme Trudeau, derrière ces belles idées immigrationnistes se cache une pensée véritable : nous ne sommes que du bétail pour lui, et les immigrants encore plus. Cesse d’avoir peur de dire la vérité, car c’est principalement la cause de tous nos problèmes.
@Marie-fz5oj5 ай бұрын
Excellent commentaire.
@pochtronvirelune255 ай бұрын
C'est un opinion comme un autre, il est certain de devoir réguler l'immigration pour s'assurer qu'elle reste motrice et bénéfique pour l'économie canadienne. Actuellement 45% des ingénieurs du Québec sont des immigrants, 27% des aides infirmiers dont 47% a Montréal. Cependant comme tu le dis seulement 3% des immigrants sont dans la construction contre 7% dans la population québécoise. Il faut passer par des incitatifs et l'acceptation de travailleurs dans ce domaine. C'est un domaine aussi très raciste et d'homme blanc on va pas se le cacher au Québec avec des conditions de travail dure et l'hiver qui peut faire peur a une majorité d'immigrants n'étant pas habitué a ces conditions. Les conditions dans la construction sont aussi mauvaises pour les travailleurs et parfois frauduleuses donc des risques de manque de sécurité pour les nouveaux arrivants. Le problème est dans la sélection et l'amélioration pour l'incitation. L'acceptation et la tolérance dans ce domaine doit aussi évoluer.
@j-s6375 ай бұрын
@@pochtronvirelune25 Je comprends ton point de vue, mais en tant qu’homme blanc hétérosexuel travaillant dans le domaine de la construction, je suis souvent considéré comme privilégié. Toutefois, il m’arrive aussi d’être victime de tentatives d’intimidation et de violence verbale. Arrêtons les préjugés : ce domaine est difficile pour tout le monde. Il faut être résilient et persévérant pour se faire une place, peu importe nos origines ou notre sexe.
@luciedeschenes91524 ай бұрын
Amen 🙏
@Evilslayer734 ай бұрын
1000% d'accord
@DrChenier3 ай бұрын
Dans le champ gauche! On reçoit depuis 20 ans trop d'immigrants. On construit TROP de logements!. La construction de logements détourne les capacités des investisseurs à financer par exemple la recherche et le développement, la robotisation , les entreprises, etc!
@danawd5 ай бұрын
On dilue le plus possible les votes contre le pouvoir en place avec l’immigration, on parle de millions de personnes, l’impact est énorme, en quelques années. au moment des élections le résultat va parler de lui-même… On ne devrait pas donner le droit de vote avant 5 années passées ici aux immigrants, ça me semble juste logique
@claudeproulx39455 ай бұрын
Très très bonne analyse Jos ,et le problème touche tous les pays du G7 ET PAS SEULEMENT LE CANADA depuis 2008 la prospérité économique est boosté au stéroïde avec la planche a billets, des records d'endettements comme jamais les pays , les entreprises et aussi les particuliers de l'histoire , c'était a prévoir quand en 1972 le président Nixon a mis fin a l'étalons d'or que la valeur de la monnaie papier ne serait plus basé sur l'or, regarder la courbe de tout les pays du G7 de l'endettement depuis ce temps la jusqu'à nos jours, nous avons même plus de réserve d'or TRUDEAU a vendu toute l'or des CANADIENS .Pourquoi pensez vous que beaucoup de pays veulent sortir du système monétaire actuel pour aller dans le système BRIC +,
@perilenlademeure5 ай бұрын
Je ne connais pas très bien le monde de l'économie. Pourquoi est-ce un problème que le Canada se soit départit de son or, quels en seront les effets? Est-ce que ça signifie que la valeur du dollar canadien sera plus fortement liée à celle du dollar américain? Est-ce que ça impacte nos capacités de faire du commerce avec certains pays? Je comprends sommairement la fonction monétaire de l'or.
@Cesttropcool19 күн бұрын
Pour évaluer l’évolution, á terme, des besoins en logement, est-ce qu’on ne devrait pas tenir compte de la courbe démographique. Conséquemment, si on excluait l’immigration, est-ce que les besoins en logement ne risqueraient pas de diminuer plutôt que d’augmenter en raison du vieillissement de la population (départs en CHSLD et, malheureusement, décès d’une portion importante de la population) ?
@L.o.u.i.s..5 ай бұрын
Everything's going according to plan.
@R._L.4 ай бұрын
Effectivement. Tout se déroule tel que prévu... 😬
@alexandrelepage26695 ай бұрын
Nuance à faire dans votre graphique à 5:42 , les mises en chantier ne sont pas égaux avec le nombre de logements finis d,être construits. Le temps d,attente des permis rend la construction de logements plus long.
@UnityDayvy1Ай бұрын
Sans compter les illégaux, ça reste que c'est mal organisée et géré. Je regardais dans un immeuble hlm qui était à 80/100 remplie d'émigrant. On peut se poser des questions
@xvxxvx33993 ай бұрын
Juste à les former en construction et fournir les matériaux avec subvention à crédit du capital...
@faouziarahmane98565 ай бұрын
Merci jos pour ton excellent travail très bien merci expliquer Je toutes a fait d’accord avec vous mais vous avez oublié là mal gérance des responsables qui des salaires gonflés
@felixparadis6915 ай бұрын
Patiner est un art.
@sourandbitter306210 күн бұрын
Je n'aurais pas pu dire mieux.
@ibrahimselmane425 ай бұрын
On ne construit pas assez ...maison en carton à 400 000 $. Ce n'est même pas de la pierre.
@etiennefournier37335 ай бұрын
Très bel exposé, merci beaucoup
@JosFinance5 ай бұрын
Merci à vous 🙏🏻
@ouimonsieur5 ай бұрын
Le taux de vacance des logements locatifs est encore plus bas dans plusieurs villes et regions du Quebec qu'a Montreal. L'immigration n'est pas la seul cause du manque de logements. On a construit moins de maisons en 2023 qu'en 1987 et 1976.
@dominicparadis34285 ай бұрын
Tu es un bon merci joe
@CANAtax4 ай бұрын
Ce n’est pas seulement le logement qu’il faut prendre en compte. Il faut aussi considérer la structure générale, comme la construction des hôpitaux et des écoles, par exemple. Comment accueillir autant d’immigrants sans en considérer les impacts que cela entraînera? Il faut considérer la existence du ”mondialisme et de son agenda aussi”.
@JackDurden442 ай бұрын
Lorsque j'ai acheté ma maison en France en 2020 j'ai du débourser l'équivalent de 4,5 fois le salaire moyen annuel français, et je parle du salaire brut. Être propriétaire n'est pas un problème qui est présent uniquement au Canada, c'est le monde entier qui fait face a une crise depuis la pandémie.
@fredpesant2 ай бұрын
Faut pas oublier que si on laisse n’importe qui bâtir n’importe où, on sait ce que les entrepreneurs souvent vont se remplir les poches au détriment des consommateurs
@longvalnicolas59915 ай бұрын
La Fiscalflation fait mal avec la stagnation de la productivité au Canada le gouvernement canadien est devenu la source problématique d’un grand dérèglement économique et monétaire. Par contre, à plus long terme le marché intérieur de consommation pourrait relancer l’économie canadienne (versus des pays comme l’Allemagne et le Japon) en cassant un déclin démographique aussi fondamentale et problématique à long terme…
@briquebrune4 ай бұрын
Le loyer n’est-il pas inclut dans le calcul de l’IPC?
@AusDemFelsen5 ай бұрын
Le problème pourrait se régler rapidement en facilitant l'émission des permis de construction. Tokyo est un bon exemple où la déréglementation à permis de rendre l'habitation beaucoup plus abordable.
@kathleenwebster76044 ай бұрын
Est-ce possible de changer l'avenir dans la quelle nous nous dirigeons? Et y a til une volonté de la part de la politique?
@J-TruthSeek5 ай бұрын
Raisons de pénurie de loyer: -Difficile de faire payer les locataires qui ne paye pas ou même les expulser. -Certain locataires souille ou détruise l'appartement, rénover c'est pas gratuit ... -Taxe de certaines ville qui va jusqu'a 10 000$ / porte pour la construction de nouveau logement. -Critères super exigeant des villes au niveau des logement locatif qui font exploser les prix / devient non rentable: 20% logement sociaux / abordable, 10% étudiant, 10% familiaux, toit vert, etc. -Délais d'émission d'un permis rarement en bas de 3-4 mois. -Tlm est pogné pour déménager et rénover dans la même période au Québec, soit le 1er juillet au 30 juin pour un bail ?! -Cession de bail pour limiter l'augmentation. Récemment, ca été changé. Le propriétaire peut refuser la cession de bail a un nouveau locataire pour ajuster le prix. -Immigration qualifié fait venir leur famille et grand parent (prend un certains temps) -Immigrants réfugié / politiques chemin roxam. -Immigration temporaire (agriculture entre autre) -Air B&B -Ceux qui font des flips -Bureaucratie municipale / provincial / fédéral: En 2020, le Canada s’est classé au 37e rang sur 38 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour ce qui est de la rapidité du processus d’approbation municipal. Nous sommes trois fois plus lents que les États-Unis. Source: www.lesaffaires.com/blogues/jean-sasseville/5-decisions-futees-pour-contrer-la-crise-du-logement/649083 -Parc locatif vétuste. Réponse de bing: Le parc locatif des logements au Québec est en moyenne âgé de 43 ans 1. Selon Québec habitation, le parc locatif au Québec est le plus vieux au pays, avec 39 % des unités construites avant 1960 1. La Société d’habitation du Québec (SHQ) diffuse des données sur de nombreux sujets liés à l’habitation : ses programmes, le parc de logements sociaux ainsi que différents aspects concernant les ménages et le marché de l’habitation au Québec. Ces données proviennent en majeure partie de sources d’information internes, mais aussi de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, de l’Institut de la statistique du Québec et de Statistique Canada. En effet, depuis plusieurs années. Source: www.habitation.gouv.qc.ca/statistiques www.quebechabitation.ca/actualites/un-grand-chantier-pour-renover-le-parc-locatif/
@martgod5 ай бұрын
Merci pour ce partage d'informations!
@Gabriel-nz4uz4 ай бұрын
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
@HichamBen-charif-cy5db2 ай бұрын
J'ai commencé à informer et sensibiliser ma communauté au Maroc de ne pas présenter les demandes d'immigration au Québec et surtout pour les diplômés car c'est une perte de temps, d'argent et un échec assuré pour l'avenir au Québec !. J'ai commencé même à sensibiliser les Marocains du danger de la Francophinie car c'est une assimilation dangereuse de la société Marocaine Les emploi au Québec passe par ethnie et non par compétence (juifs pour juifs, Français pour français du grand favoritisme...! Catholique pour catholique, indo pour indo ...) c'est vraiment frustrante la vie ici au Québec
@Jdjd9194 ай бұрын
Sûrement que beaucoup de logements ont disparu depuis 2006 aussi… réaffecté en d’autre choses
@denisdufresne53385 ай бұрын
La crise du logement peut se diviser en 2 parties: 1. La première est la crise des logements locatifs à prix ABORDABLES. Cette crise est fortement aggravé par l'immigration puisque la majorité des immigrants n'ont pas les moyens de s'acheter une propriété alors la pression est immense sur les logements locatifs à prix abordables. Il ne manque pas de logements locatifs à prix élevés. Pour régler cette crise je privilégierais des aides à des regroupements d'individus en coopérative pour la construction d'immeubles à prix abordables. Ce genre d'immeubles à logements locatifs réduit le nombre de chercheurs de logements à prix abordables. Cette solution me parait préférable à la construction d'habitations à prix modique car les coopératives est une solution qui oblige les locataires à se responsabiliser et à entretenir leur immeuble contrairement aux HLM (où les locataires ont tendance à être négligents) qui doivent être entretenus par le gouvernement. 2. La 2e est la crise de la flambée des prix des maisons et des condos. Ce phénomène est certes causé principalement par le déversement de subventions et des aides gouvernementaux durant la Covid et plus récemment fortement accentué par l'afflut massif d'immigrants au pays et également par la réduction de la construction suite à l'augmentation du taux directeur de la banque du Canada. La baisse de la valeur du dollar n'aide pas aussi car cela augmente le coût des matériaux de construction qui se répercute sur le prix des propriétés.
@perilenlademeure5 ай бұрын
Bien vu, bon premier point. Les 200+ mille mises en chantier qui sont mentionnées dans la vidéo ne sont pas des logements abordables. Ça peut seulement augmenter les taux d'inoccupation, mais ça n'aura aucun effet important sur le prix moyen des logements.
@clgauthier2 ай бұрын
c'est ben beau le nombre de logements, le problème c'est qu'ils se construits du luxe et que du luxe le problème ce n'est pas le nombre des logements c'est le prix des logements. un 3 pièces à 1400$ par mois à trois-rivières c'est ridicule
@nasrdine31204 ай бұрын
Explication simpliste pour un problème complexe. C'est de la politique politicienne. Saskatchewan,solde migratoire negatif,hausse des prix de 20%.
@JosFinance4 ай бұрын
Avez-vous écouté la vidéo? 😂
@nasrdine31204 ай бұрын
@@JosFinance je vais dans votre sens, je parlais de la thèse que vous demontiez. Désolé je n'ai pas précisé 😄
@germaindufour83655 ай бұрын
ce que tu explique mon père le disait déja il y a 0 ans.
@gatemifi50334 ай бұрын
Il faudrait peut-être me démêler des affaires. De quels types d'immigrants parle-t-on ? Des réfugiés politiques, des investisseurs, des travailleurs avec permis temporaires? Des PME de nombreuses régions du Québec ont recruté à l'étranger du personnel. Devraient-elles miser sur de la robotique plutôt que sur des humains? Si les PME misent sur l'humain plutôt que sur les robots, devraient-elles être tenues de loger leurs employés ? Si tel est le cas, ce serait en partie ou en totalité à leurs frais? Par ailleurs, les préposées aux bénéficiaires qu'on recrute à l'étranger, on les loge ou non? Si on ne les loge pas, viendront-elles faire la job ? Si elles ne viennent pas, quels robots pourraient faire la job ?
@dubongros31083 ай бұрын
Je ne comprends pas que tant de gens louent des R B et B et ne pensent qu'à bl^amer les immigrants .
@marceldaoust40255 ай бұрын
Un ménage habite en moyenne 2,4 personnes OK Mais un jour ou l’autre il vont prendre plus d’un logement par 2,4 logements même les Tanguy. Il y a un décalage et veux veux pas ceux qui sont arrivés depuis 5, 10 ou 15 ans finissent par vivre en célibataire ou en couple et fonds des enfant. Il suffit d’y penser. Félicitations pour ton beau programme
@UnityDayvy1Ай бұрын
J'ajouterais que l'étalement urbain mets énormément de pression sur tout les mailles des notre système.
@ouimonsieur4 ай бұрын
Dans plusieurs pays on vit une crise du logenent et ce même avec une population qui s'accroit tres peu et une faible immigration.
@lecoureurdesbois864 ай бұрын
Les chiffres d'immigration font peur. Surtout quand il faut que j'attende des mois (voir des années) pour faire venir ma femme ici sur un visa de résidence permanente, alors qu'on amène des tonnes de gens pas rapport.
@husseina-y43513 ай бұрын
super intéressante la chaîne +1 abo
@harmonyfidelis5 ай бұрын
Ce phénomène est dans tous les pays riches, mais comme en France actuellement. Je pense qu'il y a une bulle sur l'immobilier entre les propriétaires qui ne veulent pas vendre "A perte" ou du moins vendre en haut de la bulle et la hausse des taux de l'autre cote empêche toute possibilité de crédit pour l'acquisition de logement neuf ou vieux. Ce qui fait que les prix augmentent ou ne baissent jamais sauf qu'on arrive à un point de rupture, car les salaires eux n'augmentent pas pour la majorité des personnes et faiblement pour les autres comparé a l'inflation qui elle détruit l'épargne.
@tunimaticgaming93484 ай бұрын
le problème c’est pas les immigrants mais le problème c’est les personne qui vivent grace a l’aide sociale j’en ai des voisins qui vivent dans des 4 1/2 et dans des 5 1/2 imaginez une personne seule qui vivent dans un 5 1/2 qui est prévus pour une famille de 4 personne
@saberdz81915 ай бұрын
Le gouvernement doit faciliter les demandes de construction des nouveaux maison , en parallèle avec la croissance de population
@coraliah5865 ай бұрын
Svp, il faut aussi regarder du coté des abus faits par ces entreprises qui ont sauté sur le programme d'embauche de travailleurs temporaires étrangers (2 ans de contrat). Comment que la plupart d'entre eux ont fermé leurs usines alors que le 2 ans n'est pas expiré, où pensez-vous que ces gens débauchés vont aller? Les décisions sur l'immigration ont été très sensationalistes, pas assez de balises tant en amont qu'en aval.
@user-hy9oo4cb8u3 ай бұрын
Effectivement, les politiques de M. Trudeau et Miller sont irrationnelles et dommageable non seulement économiquement, mais socialement pour le Québec. Ces politiques et l’intransigeance de ceux qui sont supposé représenter devant la volonté d’un peuple entier laisse percevoir des motifs peu catholiques. Cela met le Québec une nouvelle fois devant un choix qui déterminera si nous devons disparaitre dans la masse multiculturelle laissant le contrôle de notre avenir à nos colonisateurs, ou si nous devons décider nous-mêmes des politiques monétaires et d’immigration qui nous accommodent. L’immigration contrôlée peut être bénéfique, l’immigration hors de contrôle et sans intégration est un suicide sociétaire.
@missj.47605 ай бұрын
Le coût de l'immobilier dépend aussi des taux d'intérêts. Tant que les taux baissaient, ça n'allait pas si mal.
@francisvoyer5 ай бұрын
Ça n'allait pas si mal pour ceux qui avaient déjà un chez soi. Ceux qui essayaient de rentrer dans le marché, eux, n'étaient pas si enjoués deS baisses car ça a directement causé la surchauffe du marché des unifamiliales...
@pboyer-e7k5 ай бұрын
Il ne faut pas oublier que la boc a baissé le taux directeur a 0.25% pendant beaucoup trop longtemps intentionnellement...Ce facteur ainsi que le télétravail au Québec ont changé rapidement la dynamique de l'immobilier
@gromiko13505 ай бұрын
Bien, c'est ce qui a créer la situation actuelle.
@missj.47605 ай бұрын
@@francisvoyer Je suis locataire alors je comprends ça, ce n'était pas mon point.
@lafgreg5 ай бұрын
Ne jamais oublier : le vrai boss c'est le marché obligataire.
@majora-max62955 ай бұрын
Wow vraiment intéressant comme vidéo!
@juliendelasheras38523 ай бұрын
Déjà si c'était des logements plus abordable qui étaient construits sans devoir payer 1700$ un 4 1/2 avec pleins de truc non vital comme : piscine, spa…. La crise du serait grandement diminuer. Faut croire que les immigrants viennent avec beaucoup de cash pour engrosser nos investisseurs préféré =) Comme dans n'importe quel endroit sur terre. Nos spécialistes des différents domaines qui englobe nos sociétés actuel. Attendes éperdument que les problèmes soient d'un niveaux ingérable avant de prendre une pseudo décision... à croire que cela pourrait faire parti d'un programme électoral...
@samueldrouin8034 ай бұрын
Eh voilà, l'IPC du gouvernement ne reflète pas l'augmentation des coûts essentiels comme le logement, l'épicerie, un toit... éléments à la base de la pyramide de Maslow
@EtheRenard3 ай бұрын
Le Canada est un des pays occidentaux les plus stricts en terme d'immigration. Et le Québec ne veut pas garder ses immigrants (24 mois de travail minimum dans un permis de travail pour pouvoir espérer avoir la résidence permanente, contre 6 en Ontario. J'adore le Québec, mais je n'ai pas l'impression que c'est réciproque). La France a une immigration moins contrôlée et le loyer est moins cher. Legault ne comprend pas ce que "immigrants temporaire" veut dire. Il le dit lui même. Quand on parle d'immigration, les politiciens (de tous les pays, de tout bord politique) ne parlent que des immigrants, pas des émigrants, donnant l'impression d'une population qui augmente et augmente jusqu'à ne plus pouvoir être contrôlable. La réalité, c'est qu'il y a toujours des immigrants et des émigrants. Le prix du logement dépend de la politique mis en place. Si le pays est capitaliste, c'est le capital qui fixe les prix, donc les propriétaires, et le logement devient un achat de bien, et non un droit. La crise du logement, ce n'est pas qu'il manque de logement, c'est que les prix sont tellement élevés. Dans la résidence où j'habite, beaucoup d'appartements sont vides, en plein Montréal, car le prix n'attire pas. Blâmez les immigrants autant que vous voulez, mais vous finirez par être pointés du doigts et d'être perçus comme le problème d'une société fragilisée, car le capitalisme a besoin d'un bouc-émissaire pour ne pas se remettre en question. Bref, il faut des lois pour fixer un prix par surface. Et des lois effectives. Il faut mettre de la pression aux proprios qui voient le logement comme un investissement. Ensuite, en changeant de pays, j'ai été frappé par la réalité quant aux manque de droits des locataires, comme le fait de ne pas pouvoir quitter un logement avant la fin d'un bail, ou le fait que le proprio n'a pas d'obligation de faire un état des lieux. Pour le sujet de l'immigration, le Diable Positif a fait une très bonne vidéo dessus.
@pochtronvirelune255 ай бұрын
Les immigrants doivent être accueilli avec qualité et dans un nombre que le Canada peut gérer. Actuellement sans migrants, des moitié moins d'infirmiers ou encore d'ingénieurs ou de personnels dans la construction de ces logements dans le pays. Ils sont essentiels pour le maintien des universités surtout au Québec. Mais la politique monétaire canadienne est en effet la source de tous les maux actuellement.
@histlegs5 ай бұрын
De plus en plus d'immigrants songent a retourner chez eux, vue la relative précarité dans laquelle ils se retourvent apres un certains temps. ... Je me demande bien quel sera le nouvel arguent des politiciens lorsque les immigrants ne seront plus si nombreux ?
@davidtassine4 ай бұрын
Donc si je comprends bien, cette crise a enclenché un problème de logement... Mais cela est le problème du Gouvernement, car il aurait dû prévoir plus de logements, dans la mesure où il songeait à accueillir plus de personnes sur le territoire canadien. C'est un peu comme quand vous voulez scolariser beaucoup d'enfants, et bien il faut déjà songer à construire des écoles, et surtout disposer de beaucoup de bancs.
@josianneveu4 ай бұрын
C'est surtout une crise d'abordabilité, des logements il y en a, mais ils sont hors de prix et les immigrants temporaires, étudiants ou travailleurs en voyage sont pas ceux qui viennent voler les logements. Il y a beaucoup de monde qui arrive c'est vrai, mais on ne serais pas en crise si on avait pas laissé les spéculateurs immobiliers faire de l'argent sur nos milieux de vies et en prendre le contrôle. Il y a 20 000 air BNB à Montréal, c'est 20 000 logements innocuppés qui étaient disponiables il y a 10 ans. Le problème c'est pas l'immigration, c'est le capitalisme.
@3mkidscanada4245 ай бұрын
c'est facile;;;;; déspercer les nouveaux PAS TOUT LE MONDE SUR L'ILE DE MONTREAL////EN PLUS IL FAUT controller QUI OCuppent les appartements ::::
@nikolaebouchard29685 ай бұрын
Est-ce que tu penses qu’il y a une façon de faire changer la roue pour avoir une monnaie qui gagne en valeur ou on est condamné avec le système économique canadien? J’ai l’impression qu’on se base tellement sur l’immobilier que nous sommes voués à notre perte
@ledeux4 ай бұрын
En ce moment le probleme est l'immigration oui. Allez dans un hotel à mtl pres des aeroports les etages sont pleine d'immigrant arrivé par avion, en fermant le chemin roxham on a changé les lois dans les aeroports.
@charlesetienne185 ай бұрын
Ton analyse de la masse monétaire est quelque peu alambiqué. Moi je peut te dire que la masse monétaire chinoise explose alors que les prix de l'immobilier chinois à fortement chuté. De plus, le pays connais des vague de déflation. Idem pour le Japon, masse monétaire, dette énorme et assouplissement quantitatif avant les USA mais... longue période de déflation. L'offre et la demande c'est là que réside la clé de compréhension des hausses de prix.
@Ogupp5 ай бұрын
Merci enfin quelqu’un qui regarde du bon côté, notre dollar est adossé à de la dette. La solution la plus logique est la décentralisation comme le bitcoin par exemple, ou au moin l’adossé à l’or. Si ce n’est pas le gouvernement qui fait le premier pas, on doit en tant que population le faire.
@SoIarBro5 ай бұрын
Notre argent devrait etre corrélé a quelque chose que les politicien ne peuvent pas toucher. Pour reprendre ton exemple l'or est efficace.
@MilLFeuilles5 ай бұрын
Le marché de l’or est manipulé, et décentralisé vers le bitcoin veut dire déréglementer, donc centraliser entre les mains de quelques personnes ultra riches, vous croyez que ça va régler le ou les problèmes ? Vous souhaitez que quelques individus non élus aient le contrôle de notre monnaie ?
@Pierre-vn5rh5 ай бұрын
M. Legault est aussi incompétent. Au lieu d'investir au 3e lien. Il devrait faire un effort collectif pour baisser le taux hypothécaire et augmenter le taux d'emploi pour chaque personne. Le coût de construction d'habitation a augmenté à cause des coûts des salaires de la main d'oeuvre. ❤
@guyst-germain71594 ай бұрын
Pensez vous que Trudeau est assez brillant pour expliquer cela intelligemment ? Pas sur !
@pierreluccloutier5 ай бұрын
Qu'est-ce qui pourrait régler la crise?
@Johnrd9215 ай бұрын
Associer un ancien immigrant comme moi à trouver les pistes de solutions.
@JosFinance5 ай бұрын
À court terme, diminuer les seuils pour les aligner sur le nombre de logements construits annuellement et libéraliser le secteur de l’immobilier pour favoriser la construction. À long terme, assoir notre système financier sur une monnaie dure.
@damnit_galio50534 ай бұрын
Omg allo PL! ❤
@matboi-r8o4 ай бұрын
C'est une évidence. Mais il faut des travailleurs pour que nos boomers conservent leur pouvoir dachat. Même en periphérie de Québec ya des singes partout. 🦧
@Serge_Diego3 ай бұрын
Le Canada trop endetté par l’acceptabilité sociale pendant la pandémie . 500 milliards de dette en 2 ans . Des programmes qu’on connais même pas l’existence ont été créer pour aucune raison . Aujourd’hui on paye le prix . Les lanceurs d’alerte accuser d’être des complotistes ou des caves … La seule solution possible pour remédier à la dette : accélérer de façon constante l’immigration. Les villes comme Québec ou la moyenne d’âge qui ont une maison ou un bloc appartement est de 57 ans . D’ici 10 ans il y aura une plus grande crise de l’immobilier. La plus grande depuis la création du Canada . Ils ne construisent pas assez car ils savent très bien qu’avec la courbe de vieillissement , il faudra pas faire tomber le marché de l’immobilier dans une crevasse . Car il y aura tellement de maisons et de condos à vendre en même temps . Se sera immense voir impossible à gérer . 2035 sera le début des ventes accélérées de maisons à vitesse grand V et malheureusement l’immigration qu’on accueille n’aura pas nécessairement les moyens ou les ambitions d’acheter autant . Donc il y aura tôt ou tard un moment où cette crise de l’immobilier fera avancer davantage l’immigration pour aucune raison sauf celle d’essayer de pas creuser une tombe … cela amènera une autre crise sociale cette d’un mélange insensé de culture et personne n’ayant pas les capacités ou la volonté de travailler qui créera comme en France , usa ou ailleurs . Des guetto . On s’en vas là malheureusement!
@pierrelaberge32905 ай бұрын
Très claire, mais tu aurait du mettre un point d'interrogation au bout de ton titre.
@dds56783 ай бұрын
La Chine comme d'autres pays ne se sentent pas obligés de recevoir des milliers d'immigrants, pourquoi nous? Quels sont les intérêts ? Manque de main d'oeuvre? Faux, les employeurs engagent des immigrants car le gouvernements payent une partie du salaire, s'il le faisait il y aurait des employés.
@djdynieldaniel13955 ай бұрын
L'immigration est un booster immédiat de PIB. Une force de travailleurs accrue va monter le produit intérieur brut. À condition que le marché du travail puisse accueillir cette force de travail. Aussi, les immigrants occupent, au début, les emplois moins payants. Certains gens font alors des profits sur leur dos. (C'est la version idéale pour un pays qui accueil) il y a une autre version aussi..
@divertispec33205 ай бұрын
Très juste, je vous propose d’écrire le script de cette vidéo et d’envoyer ça à la presse.
François Legault essait de mettre son incompétence sur la faute du logement même s'il manque des logements Francois Legault est un échec total.
@TahaBejdane5 ай бұрын
Le problème c'est l'immigration dite "Temporaire" et non permanente, le canada est un pays d'immigrants, l'économie est basée sur celà, il faut construire plus de logements et c'est tout ! ....
@Vsioul5 ай бұрын
Tu sembles accorder beaucoup d'importance à la politique monétaire. Je ne pense pas que ce soit la cause principale. Certes, l'inflation a été forte ces dernières années, mais à long terme, au Canada, elle se situe quand même entre 2-3%, ce qui est normal. Parmi les pays du G7, nous sommes l'un des pays avec le moins d'inflation. Or, nous sommes le pays avec la pire bulle immobilière. Je crois que les causes principales sont : Les banlieues peu denses. La construction de maisons unifamiliales. Le manque de construction de logements sociaux/denses. Tous les produits absorbent l'inflation, ce qui fait monter les prix, mais pour les maisons, c'est clairement le manque d'offres. Nous contrôlons assez bien notre inflation au Canada.
@naodark1005 ай бұрын
C'est difficile de construire des logements en hauteur parce que ''madame Ginette'' veut pas perdre veut son soleil.