Рет қаралды 395
À toi aussi on t'a déjà demandé 1000 fois ce que tu voulais étudier, mais est ce qu'on t'a déjà demandé où tu voulais commencer ou continuer tes études ? Ah mais c'est ça la vraie question. Copenhague, Vilnius, Athènes, Reykjavik, Tirana.
T'as le choix, comment ça se fait ? Parce que tous ces pays, 49 au total, ont choisi d'harmoniser leur système d'enseignement supérieur, ils ont décidé de créer un espace européen de l'enseignement supérieur pour faciliter au maximum la mobilité des étudiants.
C'est ce qu'on appelle le processus de Bologne.
Concrètement, qu'est ce que ça veut dire pour toi ? Primo, pour que tu puisses t'y retrouver facilement, même à l'étranger, ils ont divisé l'enseignement supérieur en 3 cycles, bachelier, master et doctorat. Deuxio, pour que tes études soient au top, tant à Lisbonne qu'à La Valette, ils ont mis en place un système d'assurance qualité. Dans chaque pays, une agence évalue les programmes et s'assure de leur qualité d'un établissement à l'autre.
Tertio, pour que les programmes soient facilement comparables d'un pays à l'autre, ils ont créé les crédits ECTS. L'idée simple, une année correspond à un nombre de points ou crédits. Un crédit c'est environ 30 h de taf, cours, blocus, TP tout ça. Et il y a 60 crédits par année. Tu fais le calcul, ça fait minimum 180 crédits pour le bachelier, 120 pour le master et un peu plus pour le doctorat. Grâce à ce système, tu peux passer d'un établissement à un autre pour y suivre un certain nombre de crédits ou même un parcours complet.
Le processus de Bologne continue de se développer pour te faciliter l'accès à la mobilité au sein d'un espace européen innovant, interconnecté et où chacun a sa place. Alors n'hésite pas à poser tes questions au service des relations internationales de l'établissement, de ton choix pour toi aussi te lancer dans cette incroyable aventure.
Plus d'infos sur le Processus de Bologne: www.enseignemen...