Merci monsieur le baron d'avoir enfin recadré l'intervenant et lui faire assumer qu'il est tout simplement insultant vis à vis de tous les athés.
@ericksouquiere31886 ай бұрын
J'ai l'âge de cet homme qui a toujours vécu dans le déni , du coup il découvre que nous ne sommes pas tous comme lui à se dire religieux pour mettre la poussière sous le tapis et il me semble très agité ! Ne nous imposez plus vos névroses d'un autre temps ! Merci Alexandre ! Namasté
@BrunoPlouhinec6 ай бұрын
Quand ils prennent pas leur hostie le matin,ils font des crises mystiques...
@marie-catherinehorinque45816 ай бұрын
😂😂😂😂
@antoinebelle35065 ай бұрын
Même pas sûr : si j'ai bien compris, ce monsieur est un chrétien évangéliste, donc protestant, et les protestants ne croient pas à l'Eucharistie
@jeanmariemelot5 ай бұрын
@@antoinebelle3506 Si, il partagent le pain et le vin, mais aucunement une hostie consacrée
@tontonbeber45555 ай бұрын
Des crises de foi ...
@lewokfou42295 ай бұрын
@@tontonbeber4555 Non, les crises de foie c'est quand ils abusent du vin de messe 🤣
@lesfreresdelaquote11766 ай бұрын
Avec le nombre d'hommes de paille qu'il crée, il va pouvoir se chauffer pour au moins 20 ans à l'oeil...
@malebetegrrr57935 ай бұрын
Je ne sais pas si ça existe, mais je qualifierais ce comportement (de Georges) de "syndrome de la bulle" : je connais ma bulle de connaissances/croyances, j'ai une incompréhension du dehors, j'attribue donc à ma flemme/peur/ignorance des justifications poussées autant qu'il faut pour laisser mon cerveau en paix. Symptômes : attribution d'intention, imagination d'effet catastrophique, projection de soi sur les autres, panique, multiplication d'arguments non soutenus ... Je suis juste informaticien ... 🙃
@Pike76665 ай бұрын
Je me demande si un business d'épouvantails pourrait marcher avec une telle productivité.
@romainjacquel482412 күн бұрын
@@lesfreresdelaquote1176 🤣🤣🤣
@demonxelloss6 ай бұрын
40:20 "si je n'ai plus de croyances je ne serai plus quelqu'un de bien" Gros, si tu as besoin d'une croivance (baton=enfer et carotte=paradis) alors tu n'es juste qu'une MAUVAISE PERSONNE en laisse !
@jackbauer53066 ай бұрын
Belle reformulation façon Audiard de Kant, ou est la morale dans un acte de bonté qui n'est pas désintéressé ?? Oui la réponse est... Très très loin!
@Pike76665 ай бұрын
@@As-zx1ww plus librement qu'un croyant en tous cas.
@hazartmonday36575 ай бұрын
@@As-zx1ww renseigne toi Bien et mal: les choses nuisibles pour la société ou pour l'individu comme la souffrance physique, les tourments psychologiques. Du coup morale athée = ensemble de règles qui permettent d'éviter ces choses nuisibles. Pour ne pas oublier, rappelle toi juste de "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Une autre question?
@jackbauer53065 ай бұрын
@@As-zx1ww oh bah oui, nous ne sommes pas des êtres sociaux, la biologie n'existe pas. Réfléchissez une seconde, avons nous besoin de penser à dieu avant de plonger pour sauver qquun de la noyade..non donc pourquoi plongez-vous? Et pour finir, rien à dire sur la morale d'un acte de bonté non désintéressé (juste effectué pour plaire au tout puissant), ce ne serait pas "mal" ça par hasard?
@MatthewVanston5 ай бұрын
@@As-zx1ww Voici un principe très simple à appliquer: ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse. Pas besoin d'un dieu (dont la moralité est plus que douteuse) pour faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal.
@Step090936 ай бұрын
Imaginons qu'un jour là société soit complètement contrôlée par la religion, l'état contrôle par les religieux, la loi contrôle par l'église, bah non!!!😮 pas besoin d'imaginer ça a déjà existé mais ça n'a pas donné des Bonne résultats d'ailleurs ça a donné l'obscurantisme
@Madeleine06-u6p6 ай бұрын
Un interdirait d'abord aux femmes d'étudier, elles seraient mariées de force à un homme plus âgées qu'elles à l'âge de 14/16 ans, feraient de nombreux bébés et mourront en couche ou d'épuisement. Les homo se verraient brûlés, etc... Ce serait catastrophiques. Beaucoup de religieux n'ont pas d'empathie.
@Step090935 ай бұрын
@@As-zx1ww je ne compare pas, je constate seulement
@RAZ18465 ай бұрын
La seule Théocratie Chrétienne à ma connaissance était à Florence du temps de Savonarole. Elle a dû duré 2 à 3 ans. Avez-vous d'autres exemples plus marquants pour affirmer ce que vous affirmez ?
@Pike76665 ай бұрын
@@RAZ1846les monarchies de droit divin un peu partout en Europe à une époque?
@RAZ18465 ай бұрын
@@Pike7666 Monarchie de droit divin contrôlée par la religion ?
@Skarab796 ай бұрын
C'est vrai que sans religion, la sexualité devient incontrôlable...c'est ce que je me disais en lisant le rapport Sauvé et les hadiths sur la vie intime de Momo.
@Zorbilinus6 ай бұрын
Clairement, beaucoup de Croyants sont des obsédés sexuels.
@stephanecayen46266 ай бұрын
Heureusement que la religion pose des barrières morales aux prêtres péd*philes...
@Mordred16125 ай бұрын
Remarque, le baron a déjà montré avec les épisodes actuels de sa série de lecture/analyse de la bible d'autres beaux salop*rds qui sont censés être des exemples. Je dis ça parce qu'il pourrai dire que Momo c'est pas sa religion, comme si la sienne était fondamentalement plus légitime et morale.
@Skarab795 ай бұрын
Non bien sûr, aucun rapport. Une de ces religions prétend contrôler la sexualité des fidèles alors que l'autre non. L'une génère des frustrés sexuels qui finissent par avoir des pratiques malsaines, alors que l'autre non. L'une veut se répandre sur la terre entière, l'autre non. L'une repose sur des textes d'un autre age, écrits par des inconnus, alors que l'autre repose sur des sources fiables. L'une croit que nous descendons d'Adam et Ève, alors que l'autre n'est pas ignorante à ce point. L'une prétend que la femme est inférieure à l'homme, l'autre non. Etc, etc...
@Zorbilinus5 ай бұрын
@@As-zx1ww Au contraire ! Une personne instruite sait que les premiers prétendus Musulmans étaient simplement des Chrétiens. Les Chiites sont toujours des Chrétiens, sauf qu'ils ne sont pas trinitaires. Les hadiths de l'imam Ali pourraient avoir été écrits par le Christ lui-même, dans le sable peut-être.
@benjaminvallet3755 ай бұрын
Pfiou !! Sacré round M. Le Baron 💪 Merci pour ces réponses concises sur les questions politiques... Ce genre de croyants nous met dans un sac d'immoralité dont ils pensent être immunisés... Les oeillères de la religion sont bien ficelées 🙈
@Minhibou5 ай бұрын
Perso, les seules fois ou j'ai posé un discours critique sur la religion dans le cadre de mon travail, c'est parce que des collégues croyantes en parlaient ad-nauseam. Je n'engageais jamais spontanément la conversation sur la religion, parce que c'est un sujet qui me dégoûte... Donc oui, les religieux devraient garder leur foi pour eux et leur sphère intime.
@lesfreresdelaquote11766 ай бұрын
Essayer de découvrir quel est le projet social de la communauté des athées, c'est comme essayer de découvrir ce que vaut le coup droit de la communauté des non-joueur de tennis...
@chris-q5d6 ай бұрын
Ça devient franchement " énervant ". Les croyants nous considèrent comme des sous humains sans morale .
@Skarab796 ай бұрын
Sous les lois inspirées par la religion, on pouvait écarteler les coupables. Heureusement qu'on avait des garde fous, pas comme maintenant...
@chris-q5d6 ай бұрын
@@Skarab79 torturer et exécuter les apostats ,les athées , persécuter les croyants d'autres cultes ( cathares, protestants ,juifs) ,cramer des " sorcières " et des blasphèmateurs . Quelle jouissance de se faire un bon gueuleton pendant carême, de sécher les messes et de baiser hors mariage sans finir dans les pattes de l'inquisition🥰
@pierre-yvespoulard66175 ай бұрын
C'est la conséquence (hélas) logique de leur croyance, à savoir se sentir meilleurs que les autres au motif qu'ils suivent les règles de leur croyance. Et ils ne se privent pas de bien le faire sentir...
@chris-q5d5 ай бұрын
@@pierre-yvespoulard6617 nous avons une conscience. Eux ,ont besoin d'un directeur de conscience qui n'a pas de conscience ( il se fie à des textes sacrés bourrés de règles absurdes qui se contredisent dictées par des humains qui ont créé un dieu ayant tous leurs défauts et failles)
@chris-q5d5 ай бұрын
@@As-zx1ww par exemple,dans la bible ,on peut épouser sa cousine au premier degré. Dans le code civil ; c'est interdit . D'ailleurs , les lois naturelles " deconseillent" fortement de procréer avec la fille de son oncle. Être croyant ne vous affranchit pas de la consanguinité.
@Oyo-Ice5 ай бұрын
J'adore votre façon de débattre monsieur le Baron. Il est grave flippent le discourt du georges pff, je faisais des bons devant mon ordi en l'écoutant. Et de le voir s'agiter comme un diable, et avoir du mal à écouter. Alors que de l'autre côté, on a quelqu'un de calme, posé et qui écoute. Ça en dit long
@nanyduterril625 ай бұрын
Les convertis dans les religions sont les pires adeptes de ces religions. Ce monsieur nous en fait une démonstration flagrante, mais ça a le mérite de mettre des mots sur les pensées secrètes des religieux radicaux et c'est juste effarant. Bravo Alexandre pour ce moment d'anthologie !
@vincefighterpilot3496 ай бұрын
Pour la partie assez redondante chez les croyants de : "l'athéisme = amoralisme = néfaste", c'est facilement réfutable. Qu'est ce qui empêche un athée d'être amoral voire immoral ? Eh bien l'humanisme. L'humanisme c'est ce qui permet à un homme de cohabiter avec d'autres hommes de manière pacifiste et empathique. C'est précisément l'empathie que l'on peut réécrire comme : "ne fais pas à d'autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse" ou dans l'autre sens "aidons les autres aujourd'hui car nous serons peut-être les autres demain". Cela n'a rien de divin.
@IsawaADD6 ай бұрын
12:00 Idem, jamais vu un athé lancer une discussion sur la religion dans le cadre professionnel. C'est toujours un croyant qui a ramené ça sur le tapis d'une façon ou d'une autre.
@georgesautran33156 ай бұрын
les allusions à la religion sont courantes dans les discussions entre collègues de travail. Ce ne sont pas les croyant qui lancent le sujet systématiquement...
@grenade85726 ай бұрын
Exact, mais il faut aussi compter les croyants hors religion. Dans mon bureau, personne ne parle religion, mais il y en a qui parlent de massages guérisseurs, d'homéopathie, du destin, etc. Puis on me demande : "et toi, tu crois en quoi ?" (En vrai, on ne m'a posé la question qu'une fois, car je suis la rabat-joie qui ne croit en rien ^^)
@grenade85726 ай бұрын
@@georgesautran3315Je n'ai jamais vu d'athée lancer une telle discussion, mais je ceux bien vous croire. Comment lancent-ils, d'après votre expérience, de telles discussions ? EDIT : fautes de frappe
@IsawaADD6 ай бұрын
@@georgesautran3315 Pas dans mon expérience.
@ben16180336 ай бұрын
J ai déjà assisté à des discussions d athées sur la religion au travail, mais c est rare, assez bref et souvent c était soit entre athées soit en réponse à des croyants qui pour changer racontaient n importe quoi pour essayer de justifier leur dogme. Sinon des pauses prière ou des congés posé pour honorer sa croyance, inutile de dire que ça n existe pas chez les athées (les muz de mon équipe pose la moitié de leurs congés chaque années durant le ramdam, parcqu ils sont creuver tout le temps, ce qui les empêche pas de prétendre que le ramdam est formidable)
@furiia63746 ай бұрын
Une vidéo d'athée de service publique. Bravo. Merveilleuse fin, bonne musique d'accompagnement.
@algue81405 ай бұрын
Si la croyance pose des barrières morales et préserve de faire de mauvaises choses, à quoi sert la confession dans le catholicisme? Si on y va, c'est bien parce qu'à un moment donné, on a enfreint la loi divine. C'est même pire que ça, car puisqu'il suffit d'y aller pour être pardonné, rien n'empêche de recommencer. C'est quasiment un pousse au crime.
@jeanmariemelot5 ай бұрын
C'est le CV de Bolloré, ça !
@christianbarnay24995 ай бұрын
La confession sert à donner au curé des moyens de chantage au cas où le bourgeois rechignerait à financer la rénovation de la toiture de l'église.
@IsawaADD6 ай бұрын
Ça commence fort avant même la minute... Je sens que la suite va être amusante. Je parie qu'on va vouloir nous empêcher de critiquer les religions sous prétexte qu'on est athé...
@scoubidou61166 ай бұрын
merci d'avoir ajouté des documents sourcés, qui prouvent qu'évoquer le bon-sens sans vérifier amène à affirmer le contraire des faits.
@canevousregardepas60425 ай бұрын
Y a t'il un projet des non-fumeurs? Y a t'il un projet des non-chasseurs? Y a t'il un projet des non-golfeurs? Y a t'il un projet des non-cyclistes? Y a t'il un projet des non-croyants? Voilà.
@FunKill1176 ай бұрын
Le montage 😍 La musique qui s'arrête sur le "ouais" final, le silence de réflexion.... Et on repart sur la même question 😂
@Obi-one_ldbl5 ай бұрын
Hey mon bon Baron, j'en veux à la personne qui a trouvé drôle de couper ma fibre ce weekend-ci. J'ai loupé un moment hallucinant et mémorable ! Je suis chafouin je suis colère. C'était très instructif, et cet échange tendu est des plus évocateur quant à la prétendue entente ou tolérance des croyants même très modérés et en apparence enclin au dialogue. cela peut être vrai, mais de toute évidence c'est compliqué quand on gratte un peu. J'aurais tellement aimé vivre ce débat en live.
@Anathosinfernal22 күн бұрын
En faite le gars est mort de peur que les athées se comportes comme les religieux se comportes avec les autres religions ou les athées.
@zuul815 ай бұрын
La moralité c'est inné. L'humain est un animal social qui naît avec la capacité d'empathie qui lui permet de vivre et de collaborer avec les autres humains.
@MatthewVanston5 ай бұрын
Ça dépend... Les sociopathes existent aussi.
@gyuri29185 ай бұрын
Le plus amusant est de voir le nombre de peurs communes que l'athéisme partage avec l'homosexualité (non pas sur le fond, quoi que...) mais sur la forme : la trouille de la fin de la société, la trouille d'une permissivité sexuelle, la trouille que les homos/athées imposent aux autres des choses qu'ils n'ont pas envie de vivre... Rien sur le fait qu'au nom d'une prétendue divinité, ce sont eux qui ont imposé des choses aux autres. Un athée qu'on force à pratiquer une religion et à prendre des décisions selon celle-ci alors qu'il considère dans son fort intérieur que c'est une injustice ou une connerie est aussi victime que le croyant à qui on interdirait la pratique de son culte. Idem pour les homos qu'on a longtemps contraints à avoir des relations avec des personnes de l'autre sexe au titre qu'ils mettent en danger la société. Pour eux, c'est aussi dégoutant que pour nous autres hétérosexuels de coucher avec une personne du même sexe. Sortez un peu de votre putain de point de vue autocentré. Quand on voit aussi la carte des pays punissant l'athéisme et celle punissant l'homosexualité, on peut constater que c'est la même (à très peu de différences près). Pierre Dac a dit : "Quand un français est con, on dit 'sale con !', quand un juif est con, on dit 'sale juif !', je milite pour que les juifs aient le droit d'être cons". Si les religions ont droit depuis la nuit des temps de faire du prosélytisme, pour quelle raison les athées n'auraient-ils pas le droit d'en faire de leur côté ? Parce que la société serait alors en danger ? Si la société est mise en danger par quelques athées et/ou homosexuels, alors elle ne vaut pas tripette et mérite de disparaitre pour être remplacée par quelque chose de plus solide. C'est quand même grandiose de reprocher à certaines personnes de pratiquer ce qu'on pratique soi-même depuis des temps immémoriaux. Surtout quand c'est faux. Précisons que si je fais ce rapprochement, je ne suis qu'athée, mais que l'homophobie me sort par les yeux et qu'on a condamné ces deux catégories de gens de la même manière.
@chris-q5d6 ай бұрын
J'ai commencé a rejeter dieu à l'age de 8 ans ,au décès de mon père. Je suis devenue athée toute seule .
@aroldnarif1846 ай бұрын
Raisonnement idiot
@patrole6 ай бұрын
Très bon raisonnement.
@jipegame6 ай бұрын
Tu n'es pas "devenue" athée ..tu l'es restée Lorsque le petit d'homme nait il est vierge de tout ..il ne sait rien, ne connait rien, ne sait pas parler, ni rien faire etc.. (son cerveau n'est même pas terminé) Ensuite ce sont les parents qui racontent des histoires à leur gosse Si tu es gentil et obéissant le père Noël va t'apporter des cadeaux sinon le père Fouettard va apporter un martinet pour te punir ... Et plus tard : Si tu es gentil et obéissant le bon dieu va t'accueillir dans son paradis sinon le diable va t'emporter en enfer pour te punir ... "Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci : quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Église." (Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879).
@vifargent50015 ай бұрын
Et euh... Dieu, il t'a pas envoyé de mail pour te dire qu'il te rejetait aussi ? Si non, serait-ce un malotru ? (et je reste poli) 💛
@chris-q5d5 ай бұрын
@@vifargent5001 l'église ne reconnaît pas le mariage civil .donc pour le curé qui me faisait le Cathechisme ; mes parents étaient condamné à l'enfer mais moi j'étais " sauvée" car baptisée et ayant un enseignement chrétien. Je préfère encore croire en l'inexistence de dieu ,que de croire en un dieu cruel qui condamne à la séparation éternelle d'un père aimant de sa fille .
@JulienAuguste6 ай бұрын
Ce monsieur croit en un complot athée ..
@coaxial06 ай бұрын
Le complot athée est une doctrine dans tous les diocèses qui se respectent.
@haldmax6 ай бұрын
Clairement.
@georgesautran33156 ай бұрын
@@haldmax pas du tout.
@grenade85726 ай бұрын
@@georgesautran3315Vous parlez pourtant d'un projet athée, comme si les athées avaient un programle politique ou autre...
@acheroufkamel40126 ай бұрын
au meilleur des monde ...
@patrickfave31086 ай бұрын
"qu'est ce que je fais pour être quelqu'un de bien dans ma vie ?" (40:10), ben fait comme tout le monde soit quelqu'un de bien, suis ton intuition, fait preuve d'empathie, et abstient de faire ce que l'on voudrait pas que l'on te fasse. Un enfant de 5 ans sait ça, Groucho.
@Pike76665 ай бұрын
@@As-zx1ww au nom du fait qu'on a pas besoin d'avoir peur de l'enfer pour vouloir du bien aux autres.
@Pike76665 ай бұрын
@@As-zx1ww sauf que rien n'est transcendant, jusqu'à preuve du contraire.
@MatthewVanston5 ай бұрын
@@As-zx1ww Le bien et le mal ne sont ni objectifs, ni transcendants. Tout le monde, y compris les mordus de la Bible tels que vous, a sa conception du bien et du mal. Ma conception du bien, c'est de faire ce qui bénéficie à autrui et à la société avant que cela bénéficie à moi-même.
@Bobysisland5 ай бұрын
L'être humain étant un être de raison, il doit être respecté. Pas besoin de Dieu.
@MatthewVanston5 ай бұрын
@@As-zx1ww Tuer ou violer au nom de son dieu n'est pas vu comme immoral chez les Théistes de tout acabit.
@malebetegrrr57935 ай бұрын
Blague pour Georges : Daniel, jeune curé vient de reprendre la paroisse du père Paul (oui c'est Paul Honnet, le père Honnet ... Maëster❤) Il entend une paroissienne en confession (dans la cabine à Paulo ... Maëster❤) et hésite quant à la pénitence à appliquer. Allant consulter un des enfants de chœur : - Que donnait le père Paul pour une fellation ? - Un Mars et un Bounty ! 😁
@Minhibou5 ай бұрын
"Sur quoi les non-croyants vont se baser pour pas que la société s'écroule?" Sur la loi, déjà. La loi de la République, y'a des défauts, mais c'est un début. Ensuite, sur une bonne vieille morale qui consiste à dire "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Dernièrement, sur de la logique. Quel est le point commun entre un couple du même sexe majeur et consentant et un taré qui viole sa poule? Aucun. Parce qu'il y a la notion de consentement entre deux humains qui est appliquée. La poule ne pourra jamais dire "oui". Par conséquent, non, la zoophile ne pourra JAMAIS être autorisée et sera TOUJOURS considérée comme un viol sur un animal. Et c'est toujours agréable, en tant que lesbienne, de me faire comparer à un zoophile...c'est ni sympa pour moi, ni pour ma copine...
@tranxzen5 ай бұрын
Pas sympa ? Vous êtes en droit de dire "violemment insultant et dégradant". Ces gens sont dangereux.
@Minhibou5 ай бұрын
@@tranxzen j'adore les euphémismes. Dans 20 ou 30 ans, y'en aura plus ;) Blague à part, évidemment que ces gens-là sont pervers, malsains, dangereux... Je veux dire, quand leur maître à penser est un bouquin vieux de 2000 ans dans lequel on révère un être taré génocidaire... 'fallait pas s'attendre à grand chose
@Minhibou4 ай бұрын
@@tranxzen j'aime les euphémismes. Dans 20 ou 30 ans, y'en aura plus.
@tranxzen5 ай бұрын
Sujet : la laïcité. Argument du monsieur : "il y a une affiche où deux femmes s'embrassent" WTF 🤯 33:40 : "Je veux aimer qui je veux c'est pire qu'un slogan religieux 😡"... elle est formidable cette sortie, c'est beau de voir un religieux afficher si frontalement son homophobie et son rejet du droit pour les gens d'aimer qui ils veulent.
@Johnrider6665 ай бұрын
Toujours autant de plaisir à vous écouter.
@dieteclic14735 ай бұрын
Je m’écoute parler, je n’écoute pas l’autre, je me sens supérieur aux non croyants ou aux personnes ayant une autre croyance. Belle leçon d’humanité. NB: il n’a pas eu le même comportement quand il est intervenu chez Jack
@Missionmp43 ай бұрын
tu généalises tel un juje sénil?
@thierrynelly54495 ай бұрын
Foi : mot magique qui dispense de réfléchir.
@georgesautran33155 ай бұрын
Foi et Raison ne sont pas ennemies mais complémentaires...
@tyranika145 ай бұрын
"Il n'y a rien à trouver Et c'est si difficile de croire en rien du tout" Tabula Rasa Pt. II (Nothing at All) - Bloodbound
@filosphere6 ай бұрын
Déjà vu en direct mais c'est bien de le reposter pour en laisser une trace séparée. C'est étonnant comme il n'arrive pas à comprendre que l'athéisme n'est pas une conviction, une cause ou une sorte de congrégation, mais simplement une absence de croyance et un simple désir de ne pas se faire emmerder par des fanatiques divers (et pas seulement monothéistes d'ailleurs). C'est toujours marrant de faire le parallèle avec le père Noël : imaginons que dans la cour d'école une part des élèves croient au père Noël, et viennent reprocher leur négation, leur prépondérance et leurs arguments à ceux qui n'y croient pas, donc aux apaternoellistes. Et il ne peut pas concevoir qu'un non-croyant puisse avoir une conscience morale, c'est hallucinant. Le climax est le passage homophobe de l'amalgame avec la zoophilie... iconique !
@Step090936 ай бұрын
En plus c'est une violence contre l'intelligence humaine de dire que les humains ont besoin d'un cadre religieux pour avoir un moral en plus il oublie un peu que les atrocités humaines sont du au croyance pas a la nos croyances
@furiia63746 ай бұрын
Bien plus important qu"un direct, c'est une "trace" qui touchera bien plus de monde. ;)
@zephirebleue5215 ай бұрын
Le passage homo -> zoo, c'est le point godwin du croyant parlant d'athéisme. Arrivée à ce passage, le croyant avait démontré sa façon de pensée et c'était cuit.
@filosphere5 ай бұрын
@@zephirebleue521 Pas exactement, pas des croyants parlant d'athéisme mais plutôt des homophobes (certes en général de la droite chrétienne conservatrice) parlant d'homosexualité, ce qui n'est pas exactemnet pareil. Tous les homophobes ne sont pas croyants.
@zephirebleue5215 ай бұрын
@@filosphere vrai, j'ai été trop rapide dans l'association.
@ericmicaelli51195 ай бұрын
Bravo cher Baron, de donner la parole aux croyants et qui plus est un évangélique...... C'est super, tu vas au contact, tu argumentes très bien, tu déconstruis des mentalités, bref tu mouilles la chemise....... Tu participes dans le bon sens à la déconstruction de mentalités dures et bien ancrées. Pour être franc avec toi, on ne le verra sans doute pas de notre vivant..... car 2000 ans de croyance en des Dieux et religions ne s'effacent pas comme cela, d'un coup de gomme ou de stabilo...... Regard avec Poutine on efface déjà pas 70 ans de dictature comme cela..... Et oui c'est long.....! Mais je rêve sans doute comme toi, qu'un jour un Pape "couillu" au Vatican, un Imam "couillu" à La Mecque, Un Rabin "couillu" a Jérusalem...., etc. annoncent très officiellement et avec solennité que les Dieux et les religions ne sont que des inventions humaines et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture. La suite de cela sera sans doute que les Religions débarrassées des Croyances et de la Foi deviennent un jour peut-être des ONG au service de l'Humanité et de la Planète....... Mais on ne le verra pas de notre vivant, non on le verra pas....., nos enfants ou petits enfants peut-être, c'est pour cela, qu'il faut continuer a porter le flambeau de l'Athéisme. Continue cher Baron, c'est bien..... Bien à toi, amitié.
@pounoursquarantedeux13376 ай бұрын
J'ai adoré la fin de la vidéo, j'ai bien cru qu'il avait finit par comprendre. Apparemment pas du coup...
@Andy-mo4yv5 ай бұрын
Incroyable. J’ai crié tout seul pendant ses diatribes… comment fais-tu pour garder ton calme? Et comment fait-il pour ne pas concevoir que la morale soit autre chose que de l’arbitraire religieux? Peut-être que la religion est utile, dans ce sens qu’elle donne aux plus idiots d’entre-nous une boussole morale sans laquelle ils seraient incapables de s’auto-gerer
@justguil6 ай бұрын
Nom d'un grand barbu gazeux ! Confondre religiosité et moralité c'est terrifiant.
@oaucazou43315 ай бұрын
Message personnel pour Georges: une moindre des choses pour répandre la bonne parole en ligne est déjà de s'équiper d'un bon micro. Un peu de compassion pour les oreilles de son prochain svp.
@Cielbleu6455 ай бұрын
C'est dingue de découvrir de façon aussi flagrante que des ("des" et pas "les") religieux pensent que les religions cadrent moralement les gens et que par conséquent ceux qui m'adhèrent pas ou plus à des croyances religieuses peuvent etre ou devenir immoraux. C'est dingue. Par ailleurs, l'homophobie à la vie dure. Ce monsieur ne se rend même pas compte de son étroitesse de pensée. J'en ai marre que les religions polluent encore nos vies sur cette terre notamment qu'elles exacerbent la haine entre les humains. C'est très con, infantile même. Merci Alexandre de faire émerger cette pollution religieuse des pensees Y COMPRIS dans le monde des religions chrétiennes (ici un évangélique ).
@grenade85725 ай бұрын
Pas que l'homophobie... Avec leurs délires de pureté et chasteté, je pensais être au-delà de tout reproche chrétien en tant qu'aromantique (je ne tombe pas amoureuse) et asexuelle (le zigounizigoupilage ne m'intéressse pas). Grave erreur ! Je me syis fait tomber dessus par des cgrétiens américains sur YT (je répondais à un commentaire d'une autre personne dans le même cas que moi, histoire de partager nos expétiences, vu qu'on a souvent l'impression d'être seul à être aromantique asexuel). Pourquoi ? Parce que Dieu a ordonné de peupler la Terre, et que, si tout le monde faisait comme moi, l'humanité mourrait. 😅
@Cielbleu6455 ай бұрын
Oui pas que l'homophobie mais je ne voulais pas alourdir le message. Juste une question (bienveillante) par rapport à votre aomantisme asexuel (j'espère avoir bien retraduit). Êtes vous au fond de vous asexuel (car bien sûr cet état d'être existe) ? Car si oui, vivez votre vie au mieux comme vous le voulez et faites totalement fi des religieux et même des injonctions societales. En revanche. Si vous vous "forcez" à être asexuel pour entrer dans la bonne case morale de ne sais quelle croyance, c'est dommage. Soyez vous même Pour l'aromantisme, je voudrais commenter de la même façon mais je ne comprends pas trop bien le concept (et aujourd'hui là maintenant je n'ai pas le temps d'y réfléchir plus avant). Je le ferai plus tard. En conclusion pour moi, ce que je trouve assez "génial" dans ma société (française) de 2024 est la progression fulgurante des droits à être et vivre librement encadrée (pour le moment) de lois qui le kaisse le choix : me marier ou pas, me marier après plusieurs années de vie commune ou oas, davoir des enfants hors mariage sans qye ceux ci soient stigmatisés (les batards de mon enfance), le droit de rester vierge jusqu'au mariage ou pas, le droit d'avorter ou pas, de croire ou pas à des dogmes religieux, de pratiquer beaucoup, pas beaucoup, pas du tout une religion, etc. Etc. C'est ça pour moi l'un des acquis de nos sociétés modernes (loin d'être parfaites cependant). Bien à vous
@grenade85725 ай бұрын
@@Cielbleu645 Je n'ai pas choisi d'être aromantique asexuelle, pas plus qu'on ne choisit d'être hétéro ou homo. :) C'est juste un constat : je ne suis jamais tombée amoureuse, et je n'ai jamais eu envie de relations intimes. Comme l'aromantisme et l'asexualité sont rares (en tout cas, on en parle rarement), je comprends que ça semble bizarre... ce n'est qu'à 32 ans que j'ai découvert ce que c'était, et ça m'a permis de mettre des mots sur qui je suis. ^^ Si tu as des questions, je suis dispo. Et oui, je suis heureuse d'être dans une société qui ne me stigmatise pas pour être "vieille fille", même s'il reste quelques bigots hargneux ou célibataires frustrés (ceux qui considérent que chaque femme qui n'edt pas hétéro est une chance de moins de forniquer) pour me le reprocher. :)
@Cielbleu6455 ай бұрын
@@grenade8572 merci pour votre réponse. Je ne trouve pas l'asexualité, ni l'aromantisme "bizarres", loin de là. En effet l'asexualité, je l'ai croisée plus jeune et j'ai préféré ne pas poursuivre ma relation avec cet homme car perso je ne suis pas asexuelle. En revanche je ne connaissais pas le terme aromantique même si je peux conceptualiser le fait de ne pas tomber amoureuse (je suis moi aussi une femme). Pour moi tout cela sont des variations de la sexualité humaine avec en plus des degrés d'intensité au sein des variations. Je suis donc contente que progressivement nos sociétés nous permettent de choisir nos vies en tenant compte de ce que nous sommes dès lors que nous ne nuisons pas aux autres. La question à la mode : faire ou pas des enfants. Excusez moi pour ma question dans ma première réponse mais j'avais lu un peu trop vite votre message et j'avais cru que vous aviez fait une demarche volontaire d'asexualite et d'aromantisme dans le cadre d'une demarche religieuse. J'ai relu posément votre message et je constate que j'avais mal compris. Désolée. Bonne vie à vous. J'ajoute un dernier point : qu'on fasse blanc ou noir, il y aura toujours des gens pour dire "tu aurais du ou tu devrais faire comme ci ou comme ça ... Du coup, il est plus constructif d'écouter ce qui s'impose au fond de nous. Bonne journée
@MK-HOK5 ай бұрын
Ex-musulman et homo, j'ai trouvé bcp plus de sagesses dans le milieu gay mais jamais jamais dans aucun texte religieu ni une parole d'etre humain censé aimer son prochain... La meilleure manières de se défaire de ce poison (religion) qui se diffuse dans l'esprit et le corps de l'enfance jusqu'à la mort si on essaie pas de rechercher à comprendre... on découvre très facilement les esprits endoctrinés de leurs doubles discours et souvent le retournement de veste quand on parle de certains sujets.... Vivre sans religion c'est penser par sois même sans interférences avec d'autre choses. C'est devenir ADULTE
@SilverBlade773405 ай бұрын
Bravo pour tes arguments, ta patience et ton courage. Ce type est insupportable.
@Mandalaettoiletteseche6 ай бұрын
Envron 45 % d'athée en France, en progression de plus de 10 % sur ces trois dernieres années. Oui nous sommes de plus en plus nombreux et oui nous faisons une critique de l'Islam, comme des autres religions. Oui nous faisons dorenavent aussi du prosélytisme, mais cela n'est pas un scoop.
@chritofgodfighter42106 ай бұрын
c'est même plus compliqué car beaucoup de ceux qui se déclarent chrétiens disent eux même qu'ils n'embrassent pas la totalité du dogme mais "pioche" uniquement ce qu'ils souhaitent y prendre donc c'est très relatif. sans parler bien sur des gens qui se déclarent musulman car l'entourage social ou ils vivent est musulman, et ne pas l’être est mal vu (certaines cités par exemple )
@Mandalaettoiletteseche5 ай бұрын
@@chritofgodfighter4210 tout à fait d'accord. Donc en prenant en compte ces profils, nous arrivons ou dépassons certainement les 50 %
@chritofgodfighter42105 ай бұрын
@@As-zx1ww autant que les autres, regardes ses vidéos au lieu de balancer tes croyances au hasard
@Pike76665 ай бұрын
@@As-zx1wwIdiot ou malhonnête? Je me demande...
@Mandalaettoiletteseche5 ай бұрын
@@As-zx1ww nous ne tenons pas un compteur exacte. Cependant c'est une idée, faire un tableau Excel 😉 Bref le judaïsme autant que les autres. Ce qui est nouveau est que l'islam est confrontée à des critiques ouvertes, sans se cacher et ceux par des personnes qui ne sont ni islamophobes, ni racistes et dorénavant par des apostats. Il va vous falloir vous y habituer et mûrir puis l'accepter.
@M_A_B__6 ай бұрын
l'altruisme, la bonté etc.. sont les fruits de l'évolution.
@sandraandcharly2856 ай бұрын
C’est évident que ce sont les croyants qui maintiennent l’ordre dans la société… 🤣🤣🤣
@IsawaADD6 ай бұрын
Il n'y a pas de dogme athé, il y a des athés racistes, des athés humanistes, des athés communistes, marxistes, libéraux, capitalistes etc.... Voilà, faites votre choix. Les seules positions exclues par les athés sont celles dont la justification est UNIQUEMENT religieuses Justifier une loi par son origine soi disant divine n'est simplement pas un argument recevable.
@IsawaADD6 ай бұрын
Et il y des athés homophobes aussi.... la lutte pour les droits LGBT n'est pas une lutte contre les croyants. Uniquement contres les homophobes.
@IsawaADD6 ай бұрын
36:00 Sortir des croyances nous permet de changer, d'évoluer et de s'adapter. Les neurones miroirs et l'empathie existent chez tous les humains, croyants ou non croyants. Je me sens profondément insulté par l'intervenant. Pour être quelqu'un de bien, comportez-vous bien. Si c'est la peur de l'après-mort qui est votre seul boussole morale, restez croyant, mais vous êtes moins moral que les athés qui se comportent bien par simple empathie et souhait d'entreaide.
@IsawaADD6 ай бұрын
43:30 Voilà donc le fin mot de l'histoire... S'il n'y a plus de croyants et qu'il ne reste que des athés, alors une loi ignoble et barbare viendra. Prenez garde, votre mépris commence à se voir. Contrairement aux lois barbares des dogmes religieux, les lois humaines peuvent évoluer. Et plutôt que de faire confiance, dans l'inaction de la prière, à une intevention divine qui ne viendra pas, je fais confiance aux hommes, croyants compris.
@tranxzen5 ай бұрын
@@IsawaADDça va plus loin que ça, en fait son discours pointe du doigt la démocratie. Pour lui la démocratie est une mauvaise chose. Il ne le formule pas clairement mais il est sans aucun doute possible partisan d'une théocratie, c'est terrifiant.
@Pike76665 ай бұрын
@@As-zx1ww tu préfères une dictature qui opprime arbitrairement une population?
@chris-q5d6 ай бұрын
Quand Christophe colomb a " decouvert" l'Amérique. Ce fut la fin du monde pour les " américains " .
@coaxial06 ай бұрын
Le début de la fin des haricots 😢
@joelr.94806 ай бұрын
Pour l'Amérique du sud et centrale On leur a refiler la variole, ils nous ont refiler la syphilis. Mais vu que les grandes épidémies de peste avaient anéanti de 1/4 à 1/3 de la population européenne, les générations issues des survivants étaient plus résistant aux maladies, les européens ont moins pris cher que les américains. Pour l'Amérique du nord, l'histoire est effectivement différente.
@G_Paradize6 ай бұрын
Visiblement, ce monsieur Georges n'écoute rien, ni du cul, ni de la tête!!! 😅 La réaction d'Alexandre dans les dernières secondes vaut son pesant d'or! 😆
@despiritualisation5 ай бұрын
🔥 Merci beaucoup pour ton travail de défrichage !!! moi dans mes vidéos, j'insulte très souvent les croyances et Dieu, mais c'est vrai que je m'interdis "Allah", pas, parce que j'ai peur de ce Dieu, mais plutôt parce que j'ai peur de ses croyants et des représailles. Alors, à défaut de faire comme vous, j'ai décidé au moins de déclarer publiquement que j'ai peur de l'islam. Merci pour ton boulot !!! 🙏
@zuul815 ай бұрын
Jamais cru en Dieu. La lecture de l'ancien testament à renforcer mon dégoût des religions dites abrahamiques.
@tontonbeber45555 ай бұрын
J'y ai cru tant qu'on m'a raconté de belles histoires. J'ai cessé d'y croire le premier jour que j'ai essayé de lire la bible par moi-même.
@naiotenipianomusic28556 ай бұрын
J'avais pas pu être présent pendant ce live, j'étais arrivé qu'à la toute fin de cette discussion, mais bon sang déjà à 20 minutes de vidéo il m'a fatigué le boug.
@lolololo44966 ай бұрын
Vive l’avance rapide !
@naiotenipianomusic28556 ай бұрын
@@lolololo4496 je regardais déjà en 1,5 😅
@Mandalaettoiletteseche5 ай бұрын
Excellent échange 👍 Bravo pour avoir fait preuve de patience devant les délires dystopiques et mettre Georges devant sa dissonance cognitive.
@georgesautran33155 ай бұрын
ah bon ? quelle dissonance cognitive ? pouvez vous être plus précis et factuel ?
@rafaelthomas5 ай бұрын
Il était pas croyant le petit peintre à moustache ? 🤔
@joelr.94806 ай бұрын
Le problème est que les croyants pensent que l'athéisme est une forme de religion, ils ne peuvent concevoir que se ne soit pas une communauté.
@grenade85726 ай бұрын
Faut les comprendre : on se regroupe religieusement autour de St Alexandre Baron. :p
@abylamb98275 ай бұрын
@@grenade8572Bien vu! 😂
@grenade85725 ай бұрын
@@As-zx1ww 1) Exact. Je tiens pour sacrée ma liberté d'emmerder Dieu. 2) Par contre, je ne connais pas un seul dogme athée. Pouvez-vous me donner un exemple ?
@Pike76665 ай бұрын
@@grenade8572Question très pertinente, mon suzerain.
@MatthewVanston5 ай бұрын
@@As-zx1ww Et quels sont ces fameux dogmes je vous prie?
@TAMBWE76 ай бұрын
Il est fatiguant ce monsieur, une heure à comprendre une pensée aussi simple encore une preuve du refus de raisonnement des religions
@sampaty913 ай бұрын
@TAMBWE7 Je suis chrétien mais c’est vrai que George Autran est pénible à ne pas répondre directement et simplement aux questions de Irréductible
@damsektry62335 ай бұрын
Moi je sais où je vais. Toi je sais pas 🤣. C'était la meilleure partie de la vidéo (47:05)
@marescauxjimmy90155 ай бұрын
IA:"J'ai rien compris" Le chrétien :"T'as rien compris ? Évidemment" Quelle condescendance insupportable😡 Bravo le Baron pour votre calme 👍
@PeterWatts620 күн бұрын
C’est quand même fascinant ces gens qui sont incapables de comprendre que les relations homosexuelles, *comme* les relations hétérosexuelles, reposent sur le consentement, et que c’est pour cette raison qu’elles sont acceptables contrairement aux autres exemples absurdes systématiquement utilisés pour mettre en garde contre de potentielles dérives. Un enfant peut-il consentir librement ? Non ! Un animal peut-il consentir librement ? Non ! Un cadavre peut-il consentir librement ? Non ! Bref, ce sophisme qui revient sans cesse dans la bouche des homophobes qui ne s’assument pas est insupportable de stupidité.
@HumainJuste6 ай бұрын
Putain qu'il a été lourd George. Il faut arrêter de penser que être athée c'est être dépravée et n'avoir aucune éthique. Rien que la notion de fin de vie selon le catholicisme me donne la nausée. Refuser a un homme le plein droit sur sa vie ou sa mort... Le laisser souffrir, juste parce qu'il n'a plus la capacité de mettre fin a sa vie par lui même ? Et ceci n'est qu'un exemple de tiranie de la pensée religieuse. L'homosexualité aussi... Si ma mémoire est bonne elle est le fait de 6 % de la population. Depuis toujours. Et aussi de plusieurs espèces. Refuser ce fait c'est nier le droit a l'existence de cette population qui dans les fait ne dérange pas les autres.
@pierre-yvespoulard66175 ай бұрын
Être homo attire la violence comme les paratonnerres la foudre. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été menacé ou tabassé par des crétins "parce que c'est péché".
@georgesautran33155 ай бұрын
Je n'ai pas affirme qu'être athée implique systématiquement être sans morale, sans éthique et être dépravé. J'ai juste essayé un exercice de pensée pour savoir ce qu'un athée pourrait faire valoir pour ne pas dépasser certaines limites dans l'adoption de lois... Pas plus.
@pierre-yvespoulard66175 ай бұрын
@@georgesautran3315 Pas affirmé ? C'était quand même sacrément suggéré !
@georgesautran33155 ай бұрын
@@pierre-yvespoulard6617 c'est juste un exercice de pensée dans lequel je suppose qu'une majorité élective est prête à voter une loi infame qui dépasse les limites actuelles des religions ET de l'humanisme athée. Quels outils utiliseraient les athées pour combattre une telle loi ?
@MatthewVanston5 ай бұрын
@@georgesautran3315 C'est très simple: se demander si on aimerait subir le même sort.
@moadibo5 ай бұрын
Vous me régalez cher Baron 👌
@unirreductibleathee84675 ай бұрын
C'est le but
@alexreflexmax50005 ай бұрын
La seule contrainte pour l’être humain demeure dans l’incapacité d’accepter sa fin de vie, le pire ennemie est le temps qui s’écoule Quelle dommage de vivre dans l’espoir d’un paradis en détruisant ce monde Voyage voyage au bout… 😂😂
@Pike76665 ай бұрын
Voyage voyage Plus loin que l'athée et le croyant Dans l'espace infini d'un homme à la bourre.
@christianbarnay24995 ай бұрын
Chaque jour qui passe nous rapproche inexorablement de la fin des emmerdes. Sans être particulièrement pressé, je considère que le temps joue en ma faveur.
@Pike76665 ай бұрын
@@christianbarnay2499 et le temps continuera de s'écouler, inexorable, sans que rien dans le cosmos ne reste pour témoigner de notre éphémère passage...
@sampaty913 ай бұрын
Je suis chrétien ✝️ et je n’aime pas cette diabolisation des athées et de l’athéisme même si je ne suis pas d’accord avec eux…
@coaxial06 ай бұрын
J'adore la fin 😊 Merci 👍
@unirreductibleathee84676 ай бұрын
merci
@nicoatr82356 ай бұрын
Bonsoir, George, je te conseille de méditer cette simple phrase, en la croisant avec les faits historiques (Guerres de religions, simples exemples parmi tant d'autres). “La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion.” ― Steven Weinberg je te ferai grâce des actes abominables effectués par des prêtres. humain que le dogme a frustré (célibat forcé) et qui ont été protégés par leurs institutions... Cependant peut-être faudrait il commencer par balayer devant sa porte. avant de prétendre à une protection morale de la religion?
@Geaigeai5 ай бұрын
Très humain somme toute. Et généraliser à partir d'une minorité, c'est l'exemple type du sophisme
@nicoatr82355 ай бұрын
@@Geaigeai ??? Désolé, je n'ai rien compris à votre commentaire. Et quelle généralisation?
@Geaigeai5 ай бұрын
@@nicoatr8235 les actes abominables des pretes dont vous parlez n'arrivent pas parce que ces hommes sont prêtres mais parce que ces prêtres sont des hommes. Première chose. Second point, c'est, Dieu merci, une infime minorité que vous érigez en généralité. C'est un sophisme qui plus est révélant votre anticlericalisme primaire.
@nicoatr82355 ай бұрын
@@Geaigeai le sophisme est de votre côté (et nommer le sophisme est de bon ton, donc ici simplement un homme de paille), car où lisez vous que j'ai généralisé ??? Ou lisez vous que je dis que ce ne sont pas des hommes avant tout (alors que je dis précisément le contraire, en utilisant "humains")? Je note simplement que le dogme peut en frustrer une partie. Pourquoi selon vous ces actes ignobles n'arrivent quasiment pas dans les religions qui autorisent le mariage de leurs serviteurs? Et pourquoi ignorez vous que leur hiérachie les a protégé, quitte même à les changer de place... dans des missions proches des enfants? Mais surtout pourquoi vous attelez vous sur ces points (que j'avais pris soin de mettre en fin car non central), mais non sur le discours de mon propos : la religion n'est pas une protection morale, comme trop d'autres exemples l'ont prouvé et le prouvent encore. Contrairement à ce que George fait plus que sous-entendre Je vous remets ici mon propos principal que vous avez soigneusement ignoré, au travers de la citation: “La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion.” ― Steven Weinberg
@Geaigeai5 ай бұрын
@@nicoatr8235 connaissez vois des prêtres pour dire de telles inepties sur eux et leur vie? La seule chose que je vous accorde, c'est que certains prélats ont protégé des prêtres prédateurs et cela, c'est inadmissible et ces prélats doivent être puni. Quant à votre dernière citation, je vous renvoi aux nombreux régimes athes qui ont à chaque fois commis d'ignobles massacres. Staline, Hitler, Mao, les khmer rouges ne brillaient pas par leur foi en un Dieu. Ce que décrit votre auteur est finalement très humain
@locococo73626 ай бұрын
Je doute que ce monsieur lise jamais mon commentaire, mais j'ai malgré tout envie de répondre à ses questions: - Qu'est-ce que ca m'apporte d'etre non croyant par rapport à être croyant La question elle-même est foireuse. On ne devient généralement pas non croyant parce que cela nous apporterait X ou Y. Mais juste parce qu'on ne croit pas. - Qu'est-ce qui empecherait une société athée d'autoriser la XXXphilie Je pense que le problème de cette question vient d'une incapacité de penser la moralité en dehors du cadre religieux. X ou Y n'est pas moral juste parce que "Dieu l'a dit". C'est d'ailleurs la pire raison de trouver quelque chose de moral ou non. Une chose est morale parce qu'on peut expliquer pourquoi. Donc pour répondre à la question : tant qu'on trouvera des raisons pour dire que la XXXphilie est immorale, elle le restera. Cela ne donne aucune garantie que cela n'arrivera pas un jour, mais il n'y a aucune raison de penser que cela arrivera non plus. Est-ce grave ? je ne pense pas. Il faut savoir faire confiance un minimum en l'humain (ok, j'avoue, quand on voit le wokisme, c'est dur). Est-ce que la religion serait une garantie pour que cela n'arrive pas ? Je n'en suis pas 100% convaincu. Les religieux peuvent facilement être manipuler pour leur faire dire ce qu'elles ne disent pas. Donc bon... Je pense que ce monsieur a une espece de peur qu'une société sans religion perdre ses repères et devienne immorale. Sauf qu'il n'y a aucune bonne raison de penser ça. Etre religieux n'a jamais empecher les gens d'etre des criminels, et ne pas être religieux empecher n'a jamais emepcher d'être moral. Même quand l'occident était profondémment religieux, cela n'a jamais empecher d'avoir des sociétés pourries pleine de vices. La religion n'a jamais réussi à créér une société parfaitement morale, même selon les critères de cette religion elle-même. Alors pourquoi imaginez que celle-ci serait nécessaire pour y arriver ?
@chris-q5d6 ай бұрын
La pedophilie est autorisée dans les religions à condition que la victime soit mariée avec son agresseur.
@georgesautran33156 ай бұрын
@@chris-q5d pas dans la foi chrétienne.
@georgesautran33156 ай бұрын
ce serait bien que l'on puisse débattre ensemble publiquement à visage découvert ... , non ?
@grenade85726 ай бұрын
@@georgesautran3315La foi chrétienne n'a rien contre l'inceste... cf. Adam etÈve (leurs enfants n'ont pas eu d'autre choix que de coucher entre eux), le Déluge (après lequel il ne reste que la famille de Noé), les deux filles de Lathan (je ne suis plus sûre du nom) qui le saoûlent pour coucher avec lui (ce qui, en plus d'être de l'inceste, est du vol avec un "i" - je me censure comme je peux pour que le commentaire passe).
@chris-q5d6 ай бұрын
@@georgesautran3315 dans tous les courants chrétiens , le mariage des fillettes sont autorisés dès la puberté. Et comme les enfants ( fille et garçon) sont soumis à l'autorité du père . Le consentement des filles n'est pas requis .
@M_A_B__6 ай бұрын
ouah tu es courageux Alexandre !
5 ай бұрын
"Sacré" Georges ! Il ne s'arrête jamais ! Mais au moins faut-il entendre ses craintes qui, je pense, sont parfaitement sincères. Il a peur
@dooteur5 ай бұрын
soutien car ça m'a fait l'effet d'une drogue forte cette discussion sourde
@mich10896 ай бұрын
Je suis profondément convaincu que le problème de base c'est que les gens pense qu'un athée n'a pas de moral. Alors que je pense que la moral consequentialiste/utilitariste est très probablement la meilleur moral qu'on peut espérer pour l'être humain. Et c'est cette moral qui anime la plus grande partie des athées.
@christianflorus34786 ай бұрын
Les gens pensent qu'un athée n'a pas de moral, enfin bref, c'est parce qu'ils sont séduits par la séduction, ce sont des égoïstes, s'il n'y avait pas de religion, ces gens seraient méchants, des sectaires profonds, enraciné, exemple comme la droite et la gauche, ce n'est pas d'aujourd'hui que cela dure, la guerre de trente ans catholique contre protestants, vérifier cela dans Wikipédia. Enfin bref, la religion est l'opium du peuple séduit, voir Matthieu le chapitre 24, le verset 4 et 5, bonne lecture.
@Pike76665 ай бұрын
Et j'ajouterai qu'elle est susceptible d'évoluer à la lumière de connaissances nouvelles et autres avancées, ce qui est impossible avec la morale religieuse.
@fabricemorel65115 ай бұрын
En entreprise je n'ai jamais croisé un fanatique athée venir imposer leurs idées et cela fait 40 ans que je suis en entreprise et j'ai connu environ 35 entreprises Donc faut quand même qu'il réfléchisse un peu le gaillard
@vifargent50015 ай бұрын
Magnifique, M'sieur le Baron. Excellent.
@unirreductibleathee84675 ай бұрын
Merci à vous
@daedalos29465 ай бұрын
C'est quand même extraordinaire parce qu'a aucun moment Georges imagine qu'il puisse y avoir des homosexuels croyants, que la société religieuse n'a certainement pas aidé à s'opposer à Hitler (qui de toute façon n'a pas été démocratiquement élu), que l'abandon de la pratique de la lapidation de la femme adultère ou le fait de consommer des fruits de mer est contraire à sa religion, et que cette évolution n'a pas l'air de le déranger Bref, il était tard, je pense que la fatigue n'a pas dû aider
@bernardlevrier89772 ай бұрын
Quand j’ai une crise masochiste, plutôt que de me flageller de verges fraîches, je m’écoute un long tunnel de Georges Autran m’expliquant que je ne peux pas avoir de moralité. Et c’est bon !…
@malebetegrrr57935 ай бұрын
Scoop ! Les non-croyants ont un projet ULTIME ! Hé les gars, je suis non-croyant mais j'ai pas révisé. C'est quoi déjà notre projet ultime ? 😁
@Bobysisland5 ай бұрын
Faire des signes de cornes du diable avec les doigts. Regarde comme notre projet esr diabolique !
@noravivert56165 ай бұрын
La conquête et la domination du monde !
@TALLAC5 ай бұрын
Emmener l'humanité en enfer
@Gonzora5 ай бұрын
@@TALLAC Ok, mais lequel d'enfer ? 🧐
@TALLAC5 ай бұрын
@@Gonzora tu verra quand tu décédera
@bruncatherine29556 ай бұрын
ces c.ls bénits ne peuvent concevoir qu'on ne croit pas à leurs croyances, mais ce qu'ils ne savent pas , on en a rien à carrer de leurs imaginaires.
@noketemienoch4895 ай бұрын
Pour moi le debut de la video resume tout le reste : les religieux sont surpris d'entendre les Athées l'ouvrir. Jusque la les Athées avaient souvent ce que j'appelle personnellement un "agnosticisme ou une croyance de politesse". Souvent la conséquence d'une volonté de préserver les sensibilités de pépé et mémé dans les familles. Sauf que voila, les générations avance et maintenant on l'ouvre de manière détendue et franche et ca leur fait un choc. Va falloir s'y faire 😊 PS: non pitié... pas l'argument "autoriser l'homosexualité c'est la porte ouverte a la zoophilie"... mais on est d'accord qu'il est conscient que c'est de la mauvaise foi absolue? Si il le pense c'est grave et ca en dit plus sur lui😂 Blague a part, je crois pas que la bible interdise explicitement la zoophilie en plus? Pour les femmes oui, mais il me semble que c'est légiféré pour les hommes, si quelqu'un a la source pour me contredire je suis preneuse
@jeanmariemelot5 ай бұрын
Le Lévitique, au niveau interdiction, est gratiné
@MatthewVanston5 ай бұрын
Faudrait qu'on lui dise pour le Pakistan, où la zoophilie est une pratique extrêmement courante, malgré la très forte répression religieuse sur la sexualité...
@AliceVermeulen-cm6xu5 ай бұрын
La non croyance entraîne la décadence.... en effet il n'y a jamais eu de viol de meurtre de génocides..... commis par des sociétés religieuses.
@MatthewVanston5 ай бұрын
Si. Plein.
@Franciscusxx6 ай бұрын
La Sainte colère du baron : ça calme !😂
@jaqloui216 ай бұрын
L'invité a un moment dit la science libératrice Oui je suis d'accord la science nous libérer de l'ignorance donc par extension de la religion Mai quelle rapport avec l athéeism La science c est l étude de l univers que cette univers soit la création de dieu(x) ou non ne change rien a la science
@SorcieredeGlace6 ай бұрын
Ah ces réflexions qui n'en sont pas. Autran en emporte le vent !
@protana7886 ай бұрын
N'hesitez pas a mettre en x1.25 ou 1.5 !!!
@blacksheep666665 ай бұрын
Je pense qu'il est necessaire de rappeller à chaque fois l'exemple japonais voire chinois quand on affirme que l'absence de religion / l'atheisme implique l'absence de morale... Homophobie, sexisme, manipulation mentale, hierarchisation des personnes tout ca ce sont des consequences des religions.
@francks-sm2te5 ай бұрын
Genre être croyant nous assure d'avoir des valeurs morales... Il y a eu combien de cas de prêtres pédophiles dans l'église déjà ?
@manumanu56026 ай бұрын
Certains croyants ont vraiment des idées très très très très très très très haut perchée sur les athées🙄😮💨 , ils doivent faire un transfert à mon avis 🙃
@Pike76665 ай бұрын
Hélas, on prête souvent aux autres nos propres ténèbres.
@manumanu56025 ай бұрын
@@Pike7666 très bien dit 👍
@Nimajneb-ki5mi5 ай бұрын
Salut a toi Baron , je me méfie tjrs des personnes qui pour intro disent " au jour d'aujourd'hui " et toujours pareills avec les trois religions , avant eux , pas de morailté ect...
@emilesaintomer5 ай бұрын
On est quand même très gentil de laisser toutes ces églises inutiles continuer à prendre une place phénoménale au milieu de nos villages ...
@merryjanegoonie81595 ай бұрын
Je suis athée, et mon projet est de ne croire. Mon projet c'est aussi de ne pas faire le proxénétisme de la religion. J'ai adoré quand tu lui as sorti que toutes les horreurs avaient été commise au nom d'un dieu. Je dis la même chose à mes enfants. Nous les athée, nous n'irons pas tuer nos congénères pour défendre une idéologie mortifère. La meilleur chose que la France est vécu, c'est la séparation de l'église et de l'état.
@vincentguibbaud1010Ай бұрын
Quel régal Alexandre, merci !
@unirreductibleathee8467Ай бұрын
Avec plaisir
@alexreflexmax50005 ай бұрын
Monsieur Georges: au moment de mourir vous inquiétez pas y’a du Doliprane 🤣🤣🤣
@coaxial06 ай бұрын
Ah 😛 😛 😛 ces athée sont les suppôts de la liberté et de la fraternité et peut-être aussi de l'égalité.
@joelr.94806 ай бұрын
Bref de vrais pervers. 😜
@sylviegorette62896 ай бұрын
Et des suppôts de la tolérance aussi et de la liberté de conscience
@Pike76665 ай бұрын
@@As-zx1wwet la bonté est une faiblesse, aussi? T'en as d'autres des comme ça?
@MatthewVanston5 ай бұрын
@@As-zx1ww Conviction de quoi? Conviction de l'existence d'un magicien cosmique au nom duquel tant d'horreur et d'injustice ont été commises des siècles durant?
@MatthewVanston5 ай бұрын
@@As-zx1ww Dans ce cas, soyez assuré: je ne tolère pas la croyance en des absurdités comme le font les fous de Dieu de votre acabit.
@madeleinelaurens14175 ай бұрын
Il n'y a que les croyants qui ont une morale, d'après lui... Don Corleone et toute sa Famille approuvent 🙏😂
@ericg27175 ай бұрын
Le conseil de bioethique ... Était constitué par des représentants de cultes ....et actuellement il s'y trouve encore des gens qui paraissent bien croyant. En quoi des croyants auraient une compétence en éthique supérieure à celle d'un docteur en philosophie, en génétique ou dans un domaine académique reconnu et concernant ce sujet.
@olivbcn5 ай бұрын
Je crois que Georges ne comprend sincèrement pas que l'on préfère bien se comporter indépendament du flicage divin. Quant aux mauvaises actions, elles sont le fruit de n'importe qui, religieux ou pas. Sauf que le religieux peut penser faire le bien en agissant mal, parce que c'est écrit dans le bouquin sacré, ou peut aussi aller laver ses péchés "face au curé qui dans la lumière grise, ferme les yeux pour mieux nous pardonner". Merci Brel.
@sirgauvin6 ай бұрын
Pour lui si on ne croit pas en un dieu, une religion, nous sommes automatiquement amoraux. Du coup il oublie toutes les immoralités et horreurs commises par les croyants de religions. 🤔
@grenade85726 ай бұрын
Argument du vrai Écossais : si un croyant fait le mal, c'est que ce n'est pas un vrai croyant...
@sirgauvin5 ай бұрын
@@As-zx1ww Il a juste énoncé un biais pour expliquer que les croyants utilise cet argument pour disculper leur religion d'être accusées
@grenade85725 ай бұрын
@@As-zx1ww Faudrait déjà que les croyants des différents courants -même si on se limite au cheistianisme, ça fait beaucoup - se mettent d'accord sur le message de Dieu.
@Pike76665 ай бұрын
@@As-zx1wwet si le message de Dieu demande de commettre des actes ignobles et criminels? On fait comment?
@Pike76665 ай бұрын
@@As-zx1ww tuer les homosexuels, marier des filles de force, piller et tuer les non-croyants... c'est pas ignoble tout ça?
@lestergeorges29916 ай бұрын
Bonjour où trouver les chiffres cités par l'irréductible sur la part des croyants non pratiquants et des athées en France ?
@alphanimetv5 ай бұрын
38:28 Merci Defakator de m'avoir filé ce toc, mais c'est quoi les pourcentages qui manquent ? C'est pas très sérieux pour de ne pas le préciser, quand bien même cela va dans le sens de ce que je pense. Donc pour ceux qui sont psychorigides comme moi, après recherche et lecture de l'étude d'origine, il s'agit de ceux qui ont refusé de répondre à la question. Ce qui est une info en soit aussi.
@idir59315 ай бұрын
En clair un croyant peut commettre des horreurs en suivant ces croyances mais l'athée devra aller contre l'humanisme pour les commettre.
@podcasthastings95015 ай бұрын
Ce vieillard qui est invité aujourd'hui est particulièrement agité. Et assez confus. Sans compter que son idée, à peine sous-jacente, selon laquelle il y aurait une sorte de "complot" des athées, organisé et structuré, est risible.
@chris-q5d6 ай бұрын
Il se permet d'aller chez le baron pour faire du prosélytisme...
@amnesie95146 ай бұрын
Non pour le coup c’est Alexandre qui l’a invité 😅
@chris-q5d6 ай бұрын
@@amnesie9514 il a accepté ; il accepte les règles de politesse. Il a " félicité " le baron quand il" tape" sur l'islam .mais il fait son calimero quand le baron tape aussi sur le catholisme.
@amnesie95146 ай бұрын
@@chris-q5d c'est pas faux, en revanche ce monsieur n'est pas Catholique
@coaxial06 ай бұрын
@@amnesie9514pas trop, mais assez pour la tradition en héritage familial. On est nombreux à y avoir eu droit, avant de découvrir les valeurs athéistes. 😊