Рет қаралды 11,536
Pendant la seconde guerre mondiale, afin de surveiller le détroit du Pas de Calais, le plus court passage entre la France et l’Angleterre, les allemands installèrent de nombreux radars dans le Boulonnais.
Le radar Wassermann est une version à longue portée d'un radar Freya équipé d'une grande antenne verticale qui pouvait diriger le faisceau de façon très précise jusqu'à 300 km. Ce radar, qui émettait dans une longueur d'onde autour de 2,4 mètres, est entré en service en 1942 et environ 150 ont été construits. Une variante, le Wassermann S (Schwer pour lourd), a été surnommé "Chimney" par les Britanniques car il était monté sur une tour cylindrique ressemblant à une cheminée.
Il était constitué d'une antenne plate haute de 37 m et d'un poids de 200 tonnes. Il était installé sur un bunker de type L480 d'un volume de béton de 1460 m3.
Le Wassermann et un autre radar, le Mammut, sont devenus des composantes essentielles du réseau de défense allemand. À cause de leur construction solide et leur surface surtout verticale, ils étaient très difficiles à détruire.
La seconde guerre mondiale dans le Boulonnais : • WW2 la seconde guerre ...
Pensez à vous abonner à la chaîne KZbin si vous souhaitez recevoir les nouvelles vidéos dès qu'elles sont mises en ligne.