On a besoin de vous. On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant ! Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
@MB-vi9bf2 жыл бұрын
Je trouve que M. Le prof a bien défendu la catégorie et a dit des choses extrêmement justes. L'écart avec la vision d'une ex ministre est flagrant, et démoralisant aussi à vrai dire.
@tempofugo168 Жыл бұрын
C'est un de ces spécialistes du corporatisme qu'on retrouve partout aujourd'hui, dans tous les domaines. Je suis pas de gauche, mais Najat est au dessus dans ce debat. L'autre ne fait que donner un point de vue tres microcosmisque.
@yano391 Жыл бұрын
l'enjeu n'est sans doute pas de savoir qui est "au-dessus" dans ce débat. Ce qui est dit par Mr le Prof est néanmoins un "état de faits". Considérer ce discours comme corporatiste est fort réducteur et ne permettra pas de faire évoluer les choses. L'éducation nationale va mal, très mal. Ce système broie autant les professeurs que les élèves et il serait temps d'avoir une prise de conscience collective à ce sujet.
@pandodragon11 ай бұрын
Et en attendant, ce qu'il prédisait est bien en train de se passer, on détricote la réforme du lycée... @@tempofugo168
@lesubtil76532 жыл бұрын
À la différence des 60% des viewers du crayon qui pensent que "la gauche s'est désintéressée du peuple" et des 70% de Gaullistes, qui ont trouvé ce débat trop "gauchiste" à leur goût, j'ai trouvé que c'était l'un des meilleurs de la chaîne, car il présentait deux débatteurs qui avaient une attitude constructive et non de destruction de l'adversaire, ce qui a permis à chacun de développer ses idées, et pour le spectateur de mieux comprendre, je crois, les difficultés qui se posent actuellement aux acteurs de l'éducation, autant les professeurs que les responsables politiques.
@lecrayonmedia2 жыл бұрын
Merci pour ton subtil retour, on aime proposer tous types de débat, des plus véhéments et offensifs aux plus calmes et constructifs 😉
@FanFolkMetal2 жыл бұрын
"la gauche s'est désintéressée du peuple" => est-ce que ce n'est pas plutôt "une partie de gens qui se prétendent de gauche sont en fait du centre, voire centre-droit"?
@lesubtil76532 жыл бұрын
@@FanFolkMetal évidemment, mais ça, les droitos n'en ont rien à faire.
@starkfaktory6920 Жыл бұрын
@@FanFolkMetal les ouvriers et agriculteurs vont voter le Pen. Mélenchon et socialistes ne réagissent pas donc oui
@tempofugo168 Жыл бұрын
Je suis pas de gauche, mais je regrette cette gauche de gens intelligents. Beaucoup lui ont craché dessus a l'époque mais je préfère large Najat aux mecs de LFI qu'on a aujourd'hui.
@kevinmagnier17272 жыл бұрын
Merci pour ce débat. C'est ouvert, interessant, sans invective. Des face à face comme celui-ci devraient arriver plus souvent dans l'EN...
@pigeonmysterieux65362 жыл бұрын
pourquoi donner la parole a ceux qui l'ont déja eue et s'en sont servi pour couler le pays?
@evagaile2 жыл бұрын
Je ne suis pas convaincue quand Mme Vallaud-Belkacem dit que l'objectif principal d'un ministre n'est pas nécessairement d'assurer d'abord des conditions matérielles d'enseignement correctes, ou que tout le monde n'a pas cette vision. Certes, quand les gens discutent "en général" ils débattent des orientations pédagogiques. Mais au quotidien comme sur les réseaux sociaux, ce que l'on entend et lit c'est "mon fils n'a pas de prof d'histoire-geo", "ma fille ne peut pas aller dans le collège le plus proche parce qu'il n'y a pas d'ascenseur", ou pourquoi le prof est souvent absent, ou les toilettes ne fonctionnent pas, il n'y a pas Internet, tel élève perturbé "embête" toute la classe, etc... Les orientations pédagogiques ne servent à rien si la base, c'est-à-dire les conditions matérielles au quotidien, ne peut pas les porter.
@pondelion12 жыл бұрын
Tout à fait. Ils se gargarisent avec des gros mots et des grands concepts qui n'ont aucun fond concret ou intéressant.
@Xoruna2 жыл бұрын
Pour la partie le futur de l'école, faut pas oublier qu'au collège, nous avions un cours de technologie qui nous permettait déjà d'apprendre la base de la bureautique (utiliser un ordinateur), ainsi que de l'électronique, etc. Par ailleurs les exemples donnés d'introduire du marketing, des réseaux sociaux, du code à l'école etc. m'attristent un peu car c'est beaucoup trop spécifiques comme domaines et ça orienterait trop les élèves vers une société de service, alors les vrais enjeux économiques et environnementaux sont ailleurs. Après si introduire ces notions servaient à développer l'esprit critique des enfants, pourquoi pas, mais je suis septique.
@surveillerpunir2 жыл бұрын
Qu'on foute la paix à Blanquer sur ses vacances, et qu'on l'attaque, lui et ses prédécesseurs, sur sa politique.
@alpina5426-2 жыл бұрын
Blanquer n'a pas 1/10 de l'intégrité de NVB
@surveillerpunir2 жыл бұрын
@@alpina5426- Je ne me sent pas concerné par "l'intégrité" de nos décideurs, je suis concerné par leur politiques. Blanquer et Najat, j'ai pas de bilan précis. Pour moi Blanquer, d'abord il a commencé sous Hollande pour conseiller l'éducation, ensuite, c'est du management, ensuite c'est de l'évaluation et des neurosciences, c'est une école de l'efficacité libérale pour des compétences, pas une école de l'émancipation par les savoirs, et surtout c'est la destruction sauvage du lycée et du bac. Najat, pour moi c'est les abc de l'égalité. À cette époque, j'ai vu des grands dessins d'enfants avec écrit par de grandes lettres des trucs du genre "les stéréotypes c'est nul", "va t en avec tes stéreotypes". D'abord c'est orienté politiquement, et l'école doit être neutre, ensuite ça n'apprend pas à penser (le mot stéréotype a plusieurs applications)...
@zoe35602 жыл бұрын
Najat V-B au sujet de la légitimité du ministre à prendre des décisions, et du fait que les profs doivent accepter cela : Certes, car il est censé représenter le corps enseignant (censé hein), toutefois il ne vit pas du tout dans le même monde que les enseignants, les élèves voire même les parents. Le problème est là. Les politiques sont dans une réalité autre. D'où le fait que leurs décisions soient hors sujet face à ce ce que vivent les gens de l'e.n.. C'est toujours le même problème. Il faut les vivre pour pouvoir les résoudre, hors ces gens ne le vivent pas, il les regardent d'en haut et font ce qu'ils veulent, comme ça les arrange. J'imagine qu'ils sont convaincus que leurs décisions sont les bonnes, mais elles sont les bonnes pour eux, par pour nous.
@sebfer67082 жыл бұрын
Cette ancienne ministre est progressiste en France et conservatrice au Maroc ! Dans l’école de mon fils, ils ont essayé de proposer 1h d’arabe en sachant que certains élèves ne savent même pas conjuguer le verbe être et avoir !!! Il faut laisser les hauts potentiels réussir et avancer ..Et remettre les redoublements des élèves qui n’ont pas le niveau avant d’arriver au collège !
@thesaviorvsevilqueen1218 Жыл бұрын
Malheureusement redoubler coûte de l’argent. En France aujourd’hui il est très rare qu’un enfant redouble .
@reciotte2 жыл бұрын
Avoir ouvert 60 000 postes pour les 80 000 qui sont partis....ou sont les 20 000 restant? Et l'écart se creuse d'année en année...😩
@reciotte2 жыл бұрын
Et on le voit bien en cette période ou les remplaçants manquent énormément
@elephantpink89872 жыл бұрын
Ils parlent d'école du numérique mais les profs eux-même n'ont pas d'ordinateur pour travailler. Ils doivent utiliser leur ordinateur personnel. Sinon ils vont sur l'unique ordinateur de l'école, qui fonctionne plus ou moins bien, avec un débit internet faible. Cela serait bien de permettre aux professeurs un accès au numérique aussi.
@tempofugo168 Жыл бұрын
T'es prêt à payer plus d'impots pour financer plus d'ordi pour les profs ? Moi non, ca va.
@silverhollowshadow7855 Жыл бұрын
@@tempofugo168on a déjà du fric pour l'éducation nationale, mais l'argent part dans les poches des hauts fonctionnaires. Les profs et les écoles ne voient pas cette thune. Donc ouais, y'a du boulot.
@SMH540002 жыл бұрын
NVB n'a pas l'air de se rendre compte que déjà elle, elle en a dégoûté plus d'un du métier de prof
@mikhailfalco551111 ай бұрын
Merci à Mr Le Prof de continuer à rattacher du concret à ce qu'on vit sur le terrain. Merci à Mme Belkacem de rappeler que les lycées pro existent.
@codelotus6500 Жыл бұрын
Raah le webtoon de Mr le Prof est génial !!!
@sergeh.36409 ай бұрын
Pour qu'il y ait égalité des chances, il "suffit" de rétablir un niveau d'exigence digne de ce nom sans l'école publique.
@aquikev122 жыл бұрын
Je remarque deux choses assez intéressantes : M. Le prof a rédigé ses réponses pour les questions du débat quand NVB n'a rien préparé du tout. Deuxième chose, l'attitude/posture de chacun. M. le prof se porte bien droit sur son siège alors que NVB est affalée dans une attitude presque nonchalante.
@lecrayonmedia2 жыл бұрын
Et comment l’interprétez-vous ?
@tempofugo168 Жыл бұрын
Et donc ? NVB demontre qu'elle est meilleur en impro et plus detendue. C'est pas un mal.
@theJB03 Жыл бұрын
@@tempofugo168 Elle démontre que c'est une pro de la comm' politique quand le prof lui, doit préparer son entretien en plus de son travail habituel qui l'occupe à temps plein. Cela fait une légère nuance.
@tempofugo168 Жыл бұрын
@@theJB03 je l'ai pas trouvé très politique dans ce débat, elle etait juste elle même et honnêtement elle a été sympa avec lui. Ca se voit qu'elle aurait pu le moucher facilement sur plein de sujets. Il a le discours classique d'un prof et c'est pas pour rien que l'éducation publique est en chute libre malgré la ribambelle de ministres qui se sont enchaînés. La dure réalité c'est que ce sont les profs le problème.
@lebelgedailleurs94362 жыл бұрын
29:57 :le ministre de la santé (Olivier VARAN LE VERREU)a bien interdit des molécules archi documenté pour soigner du rhume 19.
@marionfilipozzi66722 жыл бұрын
Où est le sous titrage? (Pas celui qui est automatiquement traduit en français, s'il vous plaît). Il y a des enseignants malentendants parmi le corps enseignant. Merci.
@Daumziie2 жыл бұрын
Je suis totalement d'accord ! 👏🏻 (pas que pour les enseignants)
@whatever-td1nh2 жыл бұрын
Prof de musique ? aya issou
@paskle7390 Жыл бұрын
Et bien justement ! Parlons en de la légitimité du ministre ???!!! Lorsqu'on voit de quelle manière sont attribués les ministeres et comment on peut passer de l'agriculture à l'éducation nationale !!! 😆Force est de reconnaître que les ministres sauf exception n'ont AUCUNE légitimité et feraient en effet bien de demander à la base ce qu'il y aurait à améliorer au lieu de vouloir à tout prix imposer sa petite crotte totalement hors sol en espérant laisser son nom dans la mediocre saga des ministres de l'EN !!!!!
@akilamessai66702 жыл бұрын
Qu'avons nous retenu de sa mission ministérielle à part la théorie du genre🤔
@tibododo2 жыл бұрын
Le fait qu'elle ait renoncé (et tout le gouvernement, pas qu'elle) aux ABCD de l'égalité sous la pression des homophobes de la Manif pour Tous ? La destruction de postes avec la réforme du collège de 2015 ? Ah non, le problème, c'est de mettre en avant l'égalité filles-garçons à l'école. Terrifiant
@alfinou_13targaryen2 жыл бұрын
elle n'a jamais intégré la théorie du genre à l'école. Elle avait intégré l'ABCD de l'égalité pour l'égalité garçon/fille à l'école. Parmi les nombreuses erreurs et bourdes qu'elle ait faites (dont la suppression des classes bilangues dont parle M. Le Prof), la théorie du genre est vraiment une fake news.
@COSMOARTY2 жыл бұрын
Elle a vieillit najat punaise ça fait longtemps que je l’ai pas vu
@benjaminbrousse16242 жыл бұрын
Classes bilingue non élitiste? Dans mon collège c'était presque une secte avec d'innombrables avantages.
@theJB03 Жыл бұрын
Dans un collège où j'ai travaillé des années, en secteur CSP très bas, les élèves des classes bi-langue (et non bilingue), avaient une occasion exceptionnelle d'accéder à des études qui sortaient de l'ordinaire. Ils étaient pour une belle proportion de milieux vraiment pas favorisés et la professeur d'allemand, magnifiquement investie, au prix de sa santé le plus souvent, leur permettait de faire un échange avec un Gymnasium de Bavière, juste à côté de Munich. C'était un incroyable enrichissement pour des gamins d'Auvergne, qui pour nombre d'entre eux n'auraient jamais eu la possibilité de faire ce genre de voyage et d'avoir cette ouverture culturelle. Tout sauf de l'élitisme dans mon expérience et c'était le cas dans la plpart des classes bi-langue où j'ai eu la chance d'enseigner.
@zahfys2 жыл бұрын
C'était vraiment intéressant 👍
@pandodragon11 ай бұрын
Et bien... je lis les commentaires et je constate qu'on n'est pas sorti des ronces 🤣🤣
@stanislash.47322 жыл бұрын
Je trouve le discours de Madame Vallaud-Belkacem tout-à-fait hypocrite (assez ironiquement). Nous voulons tous accéder à une meilleure version de nous-même, sauf que cette version là n'implique pas nécessairement de se lancer dans de longues études, qui pour la plupart ont pour unique objectif l'obtention d'un diplôme et d'un salaire élevé, sans véritable vocation et donc sans véritable bienfait pour la société. Si l'on veut s'approcher un tant soit peu d'une société méritocratique, il est absolument nécessaire de reconnaître que l'excellence n'est pas l'affaire de tous, qu'elle ne s'obtient pas qu'avec le statut social mais aussi et surtout par le maintien d'un véritable niveau d'excellence à l'école, qui ne se cache pas et qui ne ment pas aux élèves. Si aujourd'hui la grande majorité des élèves obtient le Baccalauréat alors même que le niveau scolaire a continuellement baissé depuis 50 ans- et les études le démontrent toutes, c'est que l'on a sacrifié l'exigence de l'école sur l'autel de l'égalitarisme. Nombre de hauts fonctionnaires actuels et passés sont issus de cette même école d'excellence, tout en provenant des classes prolétaires. Le meilleur service fait à la société, toutes classes sociales confondues, est de construire une école honnête envers les familles, qui n'existe que pour l'excellence, et pour rien d'autre. En cela, un père doit être capable de dire à son fils : tu ne feras pas de grandes études si tu n'es pas fait pour elles.
@Baaaaaamm2 жыл бұрын
Je vous rejoint totalement la dessus. Ajouter à cela que la vision études = épanouissement et bon travail est totalement biaisé. Le marché du travail est la réalité et tous ses élèves y seront confronté un jour ou l'autre. Les métiers qui demandent moins d'études sont les plus nombreux c'est comme ça, donc à quoi bon avoir des tonnes de personnes avec des diplômes à rallonges (qui d'ailleurs perdent leurs valeurs) si c'est pour se retrouver au chômage ou cassier chez Carrefour. Apprendre les bases c'est impératif pour tous le monde, surqualifier une grande partie de sa population de façon médiocre dans pas mal de cas n'est pas efficient et ne rendra pas ces personnes plus épanouis dans leurs vies .
@marian.p2 жыл бұрын
J'ai été en Lycée pro, je le déconseille : trouver un stage c'est la croix et la bannière. Aucun prof ne va t'aider. Si tu n' a pas de stage ::::> redoublement ! Les élèves qui y sont y vont par dépit, parce que mauvais élève, ou parce que ne connaissent pas le fonctionnement de l'éducation nationale en terme d'orientation, les élèves pensent qu'il faut avoir au moins 12 pour intégrer le lycée général : faux. Des élèves avec 8 de moyenne y vont. Le lycée pro ne prépare pas à faire des études.
@tempofugo168 Жыл бұрын
Puis ne parlons meme pas de la fréquentation de ces établissements. Faut être fou pour y envoyer ses enfants.
@marian.p Жыл бұрын
@@tempofugo168 Ce sont des établissements pour futurs chômeurs ou ouvrier payer au smic
@theJB03 Жыл бұрын
Je travaille en lycée pro, tu dépeins TA réalité. J'aide les élèves dans leur recherche de stage (parfois en les secouant un peu quand il faut) et la recherche de stage est malgré tout une responsabilité de l'élève. J'ai des élèves à qui on a offert des stages, bien placés, très intéressants, bien encadrés qui ne s'y sont même pas rendus. Une forte proportion des mes élèves de Bac Pro poursuivent ensuite en BTS, qu'ils soient issus de filières industrielles (maintenance, électrotechnique principalement) ou tertiaires (restauration, commerce surtout). Certains sont de bons élèves qui réussissent bien en BTS voire en licence pro pour quelques-uns. Les élèves issus des filières indus ou restauration n'ont aucun problème pour trouver un emploi sur la durée. Et pour les métiers d'art que j'ai aussi, à la sortie du Brevet des Métiers d'Art, ils trouvent pour la plupart des emplois mieux rémunérés qu'un prof débutant en commençant leur vie pro0
@cingalls2 жыл бұрын
Hahah, Najat ? Vraiment...? Vous êtes fort Le Crayon, très fort dans le troll.
@FavouriteDarkness2 жыл бұрын
Excellent échange 👍
@mirandapampinella8272 жыл бұрын
Et si vous parliez du fond ?
@tattoostudioleitmotif47032 жыл бұрын
Désolé mais NVB pas possible.... je sais qu'il faut avoir l'esprit ouvert.... mais bon quand elle a fait partie d'une équipe de bras cassés pareille et que cette équipe s est empirée avec ceux d'après..... pas possible désolé je vous ferai des vues pour la prochaine édition....
@GoldenKnight472 жыл бұрын
Les réponses sans fond de tiroir bien larmoyants de Sœur Sourire....jpp. et y'a qu'une heure de temps.
@DrFunkyScratch2 жыл бұрын
Flûte : mauvais exemple le ministre de la santé et l’hôpital !
@Bruce723282 жыл бұрын
On devrait supprimer les collèges et les lycées.
@ddvrt40462 жыл бұрын
Aucun interet !
@lebelgedailleurs94362 жыл бұрын
26:54. Une journée 70 euros !c’est une blague ??
@Nathjoe33252 жыл бұрын
Le fiasco Belkacem
@dendenmushi73332 жыл бұрын
À 21:00 ; dans cette société du savoir, sans apprentissage tu as le choix entre livreur/esclave ( uber, deliveroo, Chronopost etc...) ou tenir le four... Est-elle vraiment consciente de la réalité ? 🤷♂️ la réindustrialisation du pays risque d'être compliqué avec uniquement des Happiness manager 🤣
@fritter672 жыл бұрын
Et les amis. Petit sondage: est-ce-que vous avez compris que la conclusion du débat, que ce soit la position du prof ou de l'ex-ministre, c'est que la technique de 'management' ultra-libéral que Macron a appliqué de manière décomplexée avec sa 'start-up nation' est bien le mal originel de notre éducation nationale? Et que la solution c'est bien évidemment d'en sortir complètement et de revenir à un système qui fixe les besoins et attribue ensuite les moyens pour les atteindre et pas l'inverse? Et que c'est exactement ce que propose l'Avenir en Commun promu par Mélenchon, à rebours complet de toutes les autres visions des autres 'gros candidats', que ce soit Macron, Pécresse, LePen, Zemmour, etc. ?
@littleconan79292 жыл бұрын
Je ne sais pas si c'est ça la conclusion, mais le système scolaire n'a pas attendu Macron pour s'effondrer. Il est aussi nul que ses prédecessuers. Que propose Mélenchon exactement ?
@tibododo2 жыл бұрын
NVB serait plus crédible pour dire cela si elle n'avait pas appliqué cette logique à la réforme du collège lors de son ministère. Elle a raison contre Macron, mais aussi contre son propre bilan
@lorelei8872 жыл бұрын
@@littleconan7929 De belles choses sans aucune information sur leur mise en place : quels moyens seront engagés ? Quelles seront les idées mises en place sur le court/moyen/long terme ? Ça paraît très beau vu de loin, mais quand on creuse un peu, on se rend compte que c’est vide, juste de belles promesses 🤷🏻♀️
@perverspepere55832 жыл бұрын
L’éducation nationale va très mal depuis plus de trente ans. Macron n’a apporté qu’une pierre à l’édifice du désastre. Et la gauche est largement responsable avec une volonté de détruire l’école de l’élite pour ne pas stigmatiser les nuls… entre autre évidemment.
@clairedelune50952 жыл бұрын
Sauf que l'école ne doit pas "revenir" à un système, mais bien évoluer. Pourquoi ne pas prendre exemple au pays du nord de l'Europe ?
@lagrattalo2 жыл бұрын
déjà arrêtons la formation pédagogique totalement bidon pour les profs qui nous vient tout droit des states, et là ça ira mieux....à moins qu'on veuille devenir aussi inculte que les ricains
@stacka97362 жыл бұрын
bizarre, les ricains ont pleins de prix Nobels et surclassent nos grandes écoles
@lagrattalo2 жыл бұрын
@@stacka9736 c'est bien là le paradoxe, de meilleures élites certes, mais de meilleurs crétins en masse ;) Il suffit de lire Orwell
@stacka97362 жыл бұрын
@@lagrattalo oui mais si on reste sur du concret je pense juste que le système américain favorise l'excellence pour ceux qui ont de l'argent (toutes les grosses têtes vont enseigner la bas pour le fric) et à l'inverse écarte tous ceux qui n'en ont pas( même si nos étudiants les plus médiocres en France redoublent des licences de psycho et de littératures étrangère ou encore de socio, dans une moindre mesure cela les cultive)
@stacka97362 жыл бұрын
@@lagrattalo d'ailleurs j'etais lyceen y a pas longtemps mon prof de maths nous faisait part d'une éleve américaine qu'il avait accueilli, il nous disait que c'était une méga machine par rapport à nous et qu'il y avait des méthodes différentes aux E.U : moins de leçons, plus de pratique et d'automatisme. Bon après cette jeune fille devait être dans le haut du panier pour avoir fait un an en France.
@lagrattalo2 жыл бұрын
@@stacka9736 exactement, aux states ça se paye très cher les hautes études, (il y a un gap entre les hautes classes sociales et le reste) et l'esprit de compèt est bien plus prégnant , culture de winner à mort...ça bosse en dehors des cours, il me semble qu'en France si t'as pas un prof qui te passionne (du collège jusqu'à l'université)tu vas pas trop te faire violence...et on a, aussi, peut être, un p'tit complexe de supériorité avec la culture française qui a rayonné ds le monde y'a bien longtemps...ce qui fait tendre, je crois, à une forme de paresse intellectuelle... (ça vaut ce que ça vaut) j 'ai été 2 ans prof de philo remplaçant, dans la salle des prof c'était la course à celui qui boit le plus de café et qui travaille le moins possible, tout en traitant la majorité des élèves de branleurs; et après ils se plaignaient d'avoir des copies à corriger le week-end...une expérience surréaliste... Concrètement on devrait s'inspirer du système éducatif allemand (même si ça me coûte de dire ça) avec cours le matin et activité physique ou artistique les aprèm ça fait aussi un moment que j'entend parler de 'fuites des cerveaux' en France, comme tu dis bcp de nos élites et de nos ingénieurs sont attirés par le pays de l'oncle Sam, après, c'est dur de les blâmer vu qu'apparemment ils ont des moyens dingues... ça fait que l'on garde des énarques limite consanguins qui rêvent juste d'être américains cf tous les progressistes dont la macronie raffole, je m'avance peut être mais j'ai bien l'impression que la grande majorité de nos dirigeants en ont rien à foutre de leur propre pays , ils cherchent plus leur propre intérêt par le biais des transactions économiques de l'U.E. et taper la bavette avec un jeff besos ou autre elon musk, en se faisant prêter un jet par un lagardère , un bernard arnaud etc....
@GoldenKnight472 жыл бұрын
On en parle aussi de son introduction de la théorie du genre en maternelle et primaire ??
@noediard74462 жыл бұрын
Quand ça?
@RisitasPolonais73352 жыл бұрын
Elle a degusté la Najat! La drogue peut être?
@tempofugo168 Жыл бұрын
Les gens vieillissent. Elle avait déjà une fin de trentaine a l'époque. Si tu voyais pas ta mère souvent, ca te ferait le meme effet.
@Charles-ed3vj2 жыл бұрын
Donner plus à ceux qui finiront dealeur et moins à ceux qui finiront avocat, médecin etc la France qui fonctionne bien quoi... hein les ruraux non vous existez pas vous
@hugocid95072 жыл бұрын
Ne sont-ils pas dealeurs parce qu'ils n'ont pas reçu assez d'éducation ?
@Charles-ed3vj2 жыл бұрын
@@hugocid9507 regardez le traitement dans les zones sensibles en matière d éducation: doublement des classes, renovation des bâtiments, gymnases tout neuf etc Et ce qu'il se fait dans les zones rurales. Une partie est clairement favorisée par rapport à l autre et c est cette même partie qui finit dealeur étonnant non? À un moment il n y a pas que les sous il y a aussi le cadre, imposer des règles et ça ne coûte pas cher faut juste un peu de volonté.
@hugocid95072 жыл бұрын
@@Charles-ed3vj Ces gens non favorisés par l'école, et qui finissent avocat ou médecin selon vous, ne sont-ils pas favorisés par des facteurs extérieurs à l'éducation nationale?
@Charles-ed3vj2 жыл бұрын
@@hugocid9507 Quel est le raisonnement qui en suit?
@hugocid95072 жыл бұрын
@@Charles-ed3vj On peut très bien retourner votre raisonnement en disant que certains sont favorisés par des éléments extérieurs à l'éducation nationale et qu'ils vont trouver leur chemin de toute manière alors pourquoi l'éducation nationale devrait investir sur eux? De l'autre côté, certains sont dans un environnement qui peut les pousser à être dealeur, parce qu'on ne devient pas dealeur par envie, et donc l'éducation nationale pourrait être là pour leur donner d'autres possibilités.
@dimitri10272 жыл бұрын
Natacha Polony aurait été intéressante sur ce sujet
@tempofugo168 Жыл бұрын
Non merci. Elle a abandonné, elle n'est pas légitime sur le sujet.
@stephaneb1402 Жыл бұрын
on ne depense pas trop effectivement mais mal c'est sur. comptez le nombre de professeurs et faites le rapport par rapport aux nombres d'eleves en classe. ou sont les profs qui ne sont pas devant les eleves. Et ces programmes... je n'ai pas assez d'arguments mais faut tout revoir, le contenu et le durée par jour et par année scolaire, revoir les vacances. Quand a la langue etrangere, je travaille dans l'informatique et merci a l'ecole de m'avoir fournie des "bases" pour lire et ecrire l'anglais mais ce n'est pas cela qui m'a appris a echanger avec mes collegues. que de bla bla et de vide dans le discours de cette ex ministre, je decroche avant la fin
@theJB03 Жыл бұрын
Les prof français ont le nombre d'élèves le plus élevé de l'OCDE, il n'y a plus de remplaçants (il y a quelques années, il y avait des TZR - titulaires sur zones de remplacement - qui pouvaient assurer le remplacement des collègues absents pour au moins une semaine, voire le plus souvent deux, il y bavait des brigades en primaire, c'est devenu extrêmement tendu là aussi). NVB a suivi avec entrain la démolition de l'EN entamée par l'ignoble Allègre qui a entrainé dans sa roue tous ses successeurs, avides de flinguer une des meilleures écoles du monde.
@hjjj93412 жыл бұрын
Vive l'instruction en famille, vive la vraie vie sans l'école !
@syldup98832 жыл бұрын
Ah nooooooon !!!!! pas elle 😡😡😡
@Proto3012 жыл бұрын
Vous voulez pas enlever la partie du générique avec conversano qui gueule c'est relou quand on vit dans un studio aux murs pas très épais 😓
@tempofugo168 Жыл бұрын
Ouais c'est clair, mais ils le feront pas. Les créateurs de contenu sont rarement à l'écoute sur ce genre de trucs. Tu reviens dans 2 ans, t'auras tjrs l'autre debile qui gueule au générique
@Ermanariks_til_Aujm2 жыл бұрын
Un jour il faudra prendre en compte les 50 dernière années d'étude sur l'héritabilité du QI et ses prédictions sur le succès scolaires et le salaire par exemple. Y'a pas que le QI, le contrôle de soi, les traits psychologiques, etc. tous sont héritables et en général au moins à 50%! C'est pas possible d'être autant en retard!
@geminislinger2 жыл бұрын
Conclusion ?
@ernuldieuc77362 жыл бұрын
Jsuis curieux des sources parce que déjà le QI n'est pas vraiment considéré comme un outil sérieux scientifiquement. Ensuite tout dépend de ce qu'on appelle heritabilité. Génétique, j'ai un doute, par contre social ouais là je suis bien plus convaincu
@tibododo2 жыл бұрын
Source : tkt frère. C'est la faute des gènes donc on ne peut rien faire. Renonçons totalement ! Par contre, la reproduction sociale, la transmission de capital culturel, ça c'est scientifiquement démontré par les sociologues. C'est hérité pas génétiquement, mais socialement. Augmenter les moyens alloués à l'école est le meilleur moyen de faire progresser ceux qui ne sont pas favorisés par leur milieu social
@enialoiv61292 жыл бұрын
@@ernuldieuc7736 bien sûr que si, le QI est considéré comme un outil sérieux. Qu'est ce qui vous fait penser le contraire? Vous demandez-vous si l'outil est sérieux lorsqu'il est utilisé pour évaluer la déficience intellectuelle ou mettre en avant les troubles psychologiques que l'on peut repérer notamment chez les personnes ayant un QI hétérogène? Le QI est un outil statistique qui évalue différents traits intellectuels, de façon indépendante et étayée (mémoire, vitesse de traitement, raisonnement fluide, compréhension verbale). L'outil est élaboré à partir d'échantillons de population qui sont considérés comme assez grands et assez représentatifs pour le rendre fiable et les tests sont étalonnés tous les 10 ans pour conserver la représentation "normale" (courbe de Gauss). Il y a évidemment des limites à cela : l'outil est effectivement invalide dans les pays où il n'y a pas la même culture (les questions concernant la compréhension verbale, ne sont pas nécessairement adaptées), ni le même taux d'accès à la scolarité. Le QI n'étant qu'une répartition statistique de la population, cette répartition devrait pouvoir se faire exactement de la même manière partout (donc les tests devraient être adaptés partout). Pour le reste, il y a une heritabilite génétique (cf : études par IRM) et une heritabilite sociale, dont personne ne connait la répartition exacte. On sait que l'indice le plus culturel est l'indice de compréhension verbale.
@phixi7417 Жыл бұрын
😂😂
@francejetaime982 жыл бұрын
La seule garantie c’est le mérite C’est plus dur pour certains que pour d’autres mais infiné si on travaille plus , plus dur on réussit en France
@pondelion12 жыл бұрын
Le mérite est un mythe.
@Nova-bs4if Жыл бұрын
J’ai été quasi en désaccord avec tout. C’est typiquement le style de prof qui a émergé quand j’étais encore au lycée du prof qui veut être « cool » et « ami avec ses élèves ». J’avais beaucoup plus de respect pour le prof de la vieille école qui savait se faire obéir que pour le jeune prof qui se ramène en t shirt basket et qui a avait envie de gratter l’amitié avec nous
@EricSajid2 жыл бұрын
SI LI MUSLIM
@tempofugo168 Жыл бұрын
Elle etait presque drôle sa blague sur le conducteur de bus, mais pas vraiment censé. Je peux pas lui apprendre à conduire son bus ou le conduire à sa place, mais je pourrai dire s'il prend les virages comme un taré ou s'il me met personellement en danger avec sa conduite et j'ai le droit de lui signaler ou de faire remonter l'info à son responsable. Pareil pour l'éducation nationale, où les parents font vachement confiance (a tord a mon avis) mais où ils ont tout à fait leur mot à dire sur la façon dont on instruit leurs enfants. Mr prof c'est le genre de prof ultra corporatiste qui veut sortir l'ecole du champ de l'ensemble et en faire la prérogative des profs et uniquement des profs, alors qu'elle nous concerne à tous. Comme la santé, comme la Police et tous les sevices de l'Etat. D'ailleurs, on a mis combien de médecin à la tete du ministère de la santé ? Est-ce que ça va mieux ? Non. Le mec parle cool, il a une barbe et il met des chemises à carreaux mais lui et ses comparses sont LA raison pour laquelle l'ecole est partie en sucette. Il le dit assez bien à un moment en reprenant un idiome classique des profs corporatistes : "les parents éduquent les profs instruisent". C'est parce que les profs pensent comme ça qu'on se retrouve avec une perte de respect de l'autorité et des valeurs. L'école a toujours été là pour rattraper le mauvais travail des parents. Ca se passe comme ça dans les sociétés qui tournent bien, sauf en France où on fait des profs des heros du quotidien (payés et plutôt bien, malgré le mythe qu'ils font tourner). Donc déso pour tous ses fans, mais ce Mr prof est le pastiche de tous les profs qui nous ont mis dans la situation actuelle.
@christophebarriac64202 жыл бұрын
🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂
@MOMOone712 жыл бұрын
6eme like pour cette vidéo passion✂️🏖️🏝️❤️je pratique une drôle de discipline assez atypique seul a réaliser sur la plateforme avec des petites vidéos de 2minutes seulement mais assez spectaculaire.merci beaucoup❤️
@Tomas282202 жыл бұрын
Dès le début heuuuu.. Je sens que cette vidéo heuuuu.. sent le gauchisme cliché à des kilomètres heuuu.. À la ronde.
@aarmani42872 жыл бұрын
Incroyable, je trouvais au début que c'était intéressant comme conversation, jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais sur site d'extrême gauche. Le prof d'ailleurs le confirme par son discours. Au revoir