Je vous remercierai jamais assez pour tous le contenu que vous faites, je suis la plupart du temps de ma vie seul et la littérature ainsi que la compréhension avec des vidéos comme les vôtre m’aide à tenir le cap dans ce monde de fou. On extériorise et on prend conscience de plein de chose. Merci infiniment. Paix
@plardcesar4527 Жыл бұрын
Ça paiera😉
@thalie6271 Жыл бұрын
Merci d' avoir retracé la vie d' Albert Camus avec autant de brio...c'était un beau moment quand on conte si bien aucunes images sont nécessaire elles se succèdent mentalement bel hommage a un homme libre et tellement talentueux. Merci
@mykealchontuo9309 Жыл бұрын
J'ai toujours pris plaisir à écouter religieusement vos différentes vidéos sans jamais songé à vous laisser un commentaire. Je m'arrête ici juste un instant pour vous dire combien j'apprécie et en même temps reconnaissant de tout ce que vous faites pour la jeune génération. Donnez vie aux auteurs (philosophes et littéraires) est un bien grand boulot et vous le faites à la perfection. Merci pour tout Mr KOSMOS et bon vent pour la suite
@chantallambert3612 Жыл бұрын
Merci pour ce portrait magnifique d'Albert Camus. Un immense écrivain. Un homme bien et sincère, jalousé et mal compris .
@iasnaia-poliana Жыл бұрын
"Dans ce monde, il y a eu Albert Camus." Merci !
@boubacaridrissa3683 Жыл бұрын
Camus était un intellectuel doublé d'humaniste car il était un défenseur des causes nobles et justes. Bien que l'existence soit absurde, l'homme lui a donné un sens. Merci Kosmos de nous éclairer et nous instruire. Mes félicitations et mes respects distingués.
@fabienc6287 Жыл бұрын
Merci. C'est un très beau texte que vous nous livrez là.
@hernandezmarc94928 ай бұрын
C'est la troisième fois que j'écoute votre récit sur Albert Camus et à chaque fois, c'est une émotion nouvelle de vous écouter peindre si finement si sensiblement le portrait de cet homme que j'aime par-dessus tout
@chefdunite4359 Жыл бұрын
La qualité des textes que vous nous dites et la manière dont vous nous les dites sont hors catégorie, c'est un bonheur absolu. Quelle recherche, quel travail, quelle qualité ! Je vous en remercie infiniment, et vais de ce pas écouter une autre de vos publications. Puissiez-vous persévérer encore et encore, cerné de toutes parts par la marques de gratitude de vos admirateurs éperdus !
@ericcastorlelaurain1970 Жыл бұрын
Et je rajoute : une diction parfaite, jamais le moindre bafouillage ni lapsus 👍
@sophieacapella Жыл бұрын
C'est tout simplement sublime la façon dont vous racontez l'histoire de cet homme extraordinaire. J'en ai pleuré à la fin. J'ai tellement aimé la lecture du Premier Homme. Mais quel gâchis de mourir si jeune 😢 !
@diliziogabriella50239 ай бұрын
Est ce le hasard ou un attentat ?
@jean-francoiscauvet9429 Жыл бұрын
Au-delà de l’excellence de votre récit biographique sur cet “homme libre” qu’Albert Camus incarne , je tenais à vous remercier encore et encore pour l’émotion intense que vous avez suscité en moi lors de ce récit biographique. Merci….🙏
@jeandimanche5871 Жыл бұрын
Magnifique ! Emouvant .Sublime.
@labeautedelunivers4510 Жыл бұрын
Récit magnifiquement bien élaboré. Merci
@sophielavernhe Жыл бұрын
Sensationnel comme à chaque fois …. Merci infiniment Je croise les doigts pour pouvoir assister à votre master Class Merci encore de nous faire partager votre talent ❤
@ferditim4099 Жыл бұрын
Tu nous fais vivre à travers ces biographies des leaders de la pensée quelque chose d unique. On voyage littéralement au travers de ta voix... MERCI
@bagouastephanecyrano5467 Жыл бұрын
Un travail méticuleux sur un auteur de génie. L'absurde l'un des concepts de la philosophie le mieux illustré avec les oeuvres l'étranger et aussi Caligula. Merci kosmos pour cette passion que vous mettez dans votre travail afin de nous faire mieux connaître ces grands auteurs de la littérature. Merci.
@Kalimero_54 Жыл бұрын
J’étais déçu que le podcast se termine 😢 (Encore bravo vraiment bien fait)
@hernandezmarc9492 Жыл бұрын
Merci ! de rendre hommage à Camus, merci pour votre travail de passeur de Culture. Bien à vous.
@Kosmos-philosophie Жыл бұрын
Un grand merci à vous ! Bien cordialement, Fabien.
@roxanephilippe6833 Жыл бұрын
Tous ces recits sont des portes ouvertes a la connaissance,le cafè de flore de la chanson de nicolas peyrac dans les annees 70 ou j etais petites prend tous son.sens,saint Germain des près de Nicoletta....merci de me faire comprendre,merci de m apprendre,tous les personnages citès me donnent envie de les decouvrir...je deviens une intelectuelle moi qui ait tjours fuiebles bancs de l ecole ,me vpila devenu fane de vos recits..merci bcoup d agrementer mon quotidien.
@ennediend2865 Жыл бұрын
Excellent récit , merci 👍 Et très agréable à écouter . Vous êtes un conteur .
@brochanteur8253 Жыл бұрын
Bonsoir;La narration,est majestueuse,magnifique travail .La lecture de Pierre Bourdieu,aide également à comprendre ce Grand Homme d,écriture .Vous remerciant ,cordialement .
@milianocas Жыл бұрын
Je me sers chaque jour d'Albert Camus dans mon travail...
@maxime9636 Жыл бұрын
Merci beaucoup Mr ♥️👍
@dekadomcadependesjours5203 Жыл бұрын
Merci Kosmos pour tout votre travail remarquable. C’est un très beau cadeau que vous nous faites avec chacune de vos vidéos. Bravo et merci ! 💐👋🙏🏻
@KaNaTroX Жыл бұрын
Merci encore pour cette exposé ! Peut être que "philosophe pour terminal" était le plus grand compliment qu'on ai pu lui faire, presque prophétique. Victor Hugo est aussi beaucoup enseigné au lycée, et ce n'est pas donné à tout le monde d'être érigé au même rang.
@igorsirocco1107 Жыл бұрын
Magnifique de clarté et précision. 🙏 Fabien
@nooharii10 ай бұрын
Excellent comme d'habitude. Merci 🎩
@ludwon514 Жыл бұрын
C'est avec Albert Camus que je suis entré dans la philosophie, ou plutôt que la philosophie est entrée en moi. Quand à Sartre, j'ai toujours eu du mal avec lui... Merci pour cet excellent épisode !
@hernandezmarc9492 Жыл бұрын
Sartre qui était communiste jusqu'au bout des ongles avait ô paradoxe un mépris de classe Envers Camus. Communiste de salon cynique et malveillant Sartre était avant tout un grand Bourgeois qui méprisait le peuple réel dont Camus émergeait.
@agnesbasso278510 ай бұрын
Grand bonheur d'écouter vos vidéos
@daniellecharrat7080 Жыл бұрын
Après un florilège de compliments il me reste juste à vous dire de continuer à nous instruire et à rêver !
@mouniaibourek7758 Жыл бұрын
Merci Monsieur pour vos vidéos ❤
@mariettetolub9517 Жыл бұрын
Merci passionnant..et " vivant"
@danielbenchetrit9262Ай бұрын
Superbe! Come d’habitude.
@saidaabdelhamid3648 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce récit d'une vie.
@TanteLeonieCombray Жыл бұрын
Quel dommage qu'il soit parti si tôt, il avait encore tant à donner.
@christo-camusien8594 Жыл бұрын
Merci kosmos ! Merci beaucoup.
@HaceneMaarouk Жыл бұрын
Beaucoup D'AMIRATION DES HOMMES COMME TOI INCROYABLE.😮
@mynameis22 Жыл бұрын
Incroyable hier encore je faisais des recherches sur Camus ! Merci Kosmos ! Je m'etonne de ne pas encore eu de video parlant du grakd Christian Bobin disparu il y a peu... Peut etre la prochaine fois 😊
@sinnsy Жыл бұрын
Merci Mr Kosmos pour cet exposé ! Captivant et passionnant tt simplement ! 🙏
@christophechapalain9842 Жыл бұрын
Merci, c'est vrai! Camus est un Grand Homme.
@yannicklachet-courozier4647 Жыл бұрын
Merci, Monsieur" Kosmos " "Mon cas n'est pas unique.J'ai peur de mourir et je suis navrée d'être au monde".Violette Leduc.
@diliziogabriella50239 ай бұрын
La même phrase par un marquis en 1785, beaucoup pensent la même chose
@emmanuellemennyfleuridas Жыл бұрын
Merci !
@rosebud610025 күн бұрын
Admirable
@lesliedjoukawlf Жыл бұрын
Merci beaucoup
@richardszekeresh2885 Жыл бұрын
Thank you.
@sidrasidra5271 Жыл бұрын
Albert Camus, un coeur sensible
@laurencelongin31926 ай бұрын
Super ❤
@bagouastephanecyrano5467 Жыл бұрын
Kosmos stp dans la lignée de Camus. Faites nous profiter de votre analyse sur l'écrivain Samuel Beckett et son œuvre en attendant Godot... Merci.
@walther2273 Жыл бұрын
Merci
@Corentindavy223 Жыл бұрын
Un personnage assez énigmatique, de grand talent et d'une époque si différente de celle d'aujourd'hui. Un précurseur de la future littérature du 20ième siècle.
@alaindelonge4961 Жыл бұрын
Kosmos a su peindre la vie d’ un homme presque contemporain. Soixante ans après on vit les mêmes problèmes avec les mandarins qui gouvernent de gauche comme de droite , la plupart des médias à leurs bottes. Queques dissidents qui s’ en prennent plein la figure: les Onfray , Houellebecq, Bercoff, Debray, Bruckner, Zemmour . D’Ornella, Marion Maréchal, Raoult. Camus était non seulement un homme de letrres mais un homme de bien . Merci Kosmos pour la démonstration.
@samlecuit7164 Жыл бұрын
A quand une vidéo sur Spinoza ? 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
@glennsallee1835 Жыл бұрын
Merci.
@pierred.6287 Жыл бұрын
Les antagonismes se libèrent dans la violence: la violence physique, la violence des mots, la violence des gestes; c'est absurde, peut-être, mais c'est ainsi que fonctionne le monde.
@yed-nadiashihab3748 Жыл бұрын
Face aux différents processus de compétition, concurence, comparaison et autres émulations, l'imaginaire humain est sans fin. Le juste milieu serait-il, les origines narratives, pourraient-t-elles nous insufler d'autres rebondissements, n'est-il pas ? Telle une idéalisation, d'un être histoire d'exiger plus encore de la vie ! Bien à vous. 😅⏳🧘♀️🦉🔎!
@abdelazizhammami Жыл бұрын
Un grand
@jourdainabi-nadab4267 Жыл бұрын
good job kosmos!
@r3DnV Жыл бұрын
😎🤟
@galat337 Жыл бұрын
Une perte immense que seule sa lecture peut apaiser. Grand merci Kosmos.
@Mae06954 Жыл бұрын
bonjour, j'ai des questions: -est ce que finalement c’est important que Camus soit considéré philosophe ou pas ? (Qu’est ce que cela change sinon le nom que l’on donne à cette « manière » de penser?) Et -est ce que la révolte doit durer toute la vie (la révolte ou cette conscience de l’absurde à garder pour ne pas s’y résigner, pour être lucide et heureux ?) car ce n’est pas pareil d’en avoir conscience et de s’y résoudre ! On peut garder l’absurde globalement à l’esprit justement POUR le dépasser le + possible nn ? La conscience de l’absurde permet la conscience du bonheur vrai je pense. Aussi du malheur. Mais les 2 sont vrais et on essaye tous d’aller vers le bonheur
@viviFlowers Жыл бұрын
Bonsoir à tous, Kosmos 🎉 Les enfants immigrés qui cheminent dans leurs réussi à grimper aux plus hauts des échelons sociale Et ce grâce à ces efforts ou rien ne les a soutenus pourtant aussi méritante plus que quiconque, un exemple le premier ministre Belge Elio Di Rupo... Mon petit frère 😊🎉 en qui je suis très fier dans nos parcours respectifs 😊🎉 Souvent ce sont des personnes ils ont un idéal pour la justice, la loyauté, l'humaniste sûrement pre destinée depuis l'origine de leurs naissances ;lié à ses conditions humaine et sociales...qui en sont les moteurs principales....rien n'est hasardeux... Souvent on les traite comme des parvenus dans leurs volontés d'agir pour y arriver...donc on y trouve difficilement sa place...comme vous aviez déjà dit dans un de vos podcastes...je ne m'en souviens plus lequel..."les loups des steppes"( tirer d'un auteur américain que ma mémoire fait défaut 😊😂pardon monsieur le professeur 😊 Merci Kosmos,Fabien pour ce thème Albert Camus🕊🌹💐 Il n'arrête pas d'y surcomber aux charmes féminins 😂sans compter les restes 😊
@salehaouhadj5571 Жыл бұрын
Une erreur (aux relents colonialistes) se répète dans l'œuvre de Camus qui, à l'instar des français d'Algérie, qualifiait les algériens d'"arabes", or c'est faux, car les algériens qui sont d'origine essentiellement numide (berbère), sont également le produit des brassages qu'a toujours connus cet espace géographique qu'est la Méditerranée, cette rectification me tenait à cœur.
@abdelazizhammami Жыл бұрын
J'avais 10 ans il est est vivant bon vent mal vent
@ghaniasaada6520 Жыл бұрын
Dommage que Albert camus se soit rangé du côté du colonisateur au lieu de défendre ses compatriotes en lute pour leurs libertés d homme et de femme.... un homme libre qui défend. les usurpateurs et l Appartheid ???
@Nordinebxl1120Ай бұрын
Jamais j'aurais penser qu'il soit Sioniste , comme quoi on a tous nos limites
@michelmahe34967 ай бұрын
A lire l'excellent livre de michel onfray l'ordre libertaire
@kouiderkouider698 Жыл бұрын
Je vois qu'albert camus me ressemble un petit peu. Adieu!
@arnaudfranceschini5608 Жыл бұрын
Gauche au sens idéologique et politique rimera toujours avec mensonge, cynisme et intolérance. C’est l’expression d’un narcissisme. Aimer l’autre, vouloir aider le plus faible et éviter au plus grand nombre possible la vie pénible et l’injustice n’est ni de gauche ni de droite, sinon il est des deux, mais seule la pensée de gauche entretient le mensonge qu’elle seule a ce monopole. Mais finalement de laxisme en égalitarisme et en jalousie, elle tire tout vers la médiocrité et la servitude, jusque, in fine, à la dégénérescence et au fascisme tels qu’on les voit toujours lorsque cette idéologie impose son dogme qu’elle veut universel, et tels qu’on les voit dans cet Occident progressiste décadent, dégénéré, et son Progressisme devenu fascisme.