LE RUGBY EST IL UN SPORT DANGEREUX ?

  Рет қаралды 25,900

Up Rugby

Up Rugby

Күн бұрын

Пікірлер: 197
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
BLACK FRIDAY avec Shilton pour SE FAIRE PLAISIR ET DONNER DE LA FORCE !! - 30% sur la nouvelle collection Tout l’outlet passe à -60% -5% supplémentaire avec un code UPRUGBY www.shilton.fr/ Collaboration commerciale rémunérée
@AlkoLoiK
@AlkoLoiK Ай бұрын
C'est bien de lancer des discussions comme celle-ci sur des thématiques sportives qui sortent un peu des suivis des calendriers des matchs. Merci pour ta réflexion.
@vincentg2603
@vincentg2603 Ай бұрын
Il faut aussi prendre en compte le dopage, qui permet ces morphologies puissantes, rapides et endurantes. Quand Paul Boudehent prend 6 kg de muscle en un été, j'ai du mal à croire que c'est juste en poussant de la fonte et gobant des oeufs crus. Sans dopage, les chocs seraient moins violents, les blessures moins graves.
@sergebordez2070
@sergebordez2070 28 күн бұрын
J'ai pratiqué le 13 dans les années 85 à 90. En régionale pendant 3 ans. J'étais arrière avec la vista, passionné et seulement 19 ans. Mais lors d'un match, sur un plaquage à contre-pied, la tête mal placée, mon rêve s'est brisé : traumatisme facial important. Il me reste les souvenirs et la passion. Avant, les caramels fusaient et le tampon" cathédrale" autorisé. Heureusement que ce n'est plus le cas aujourd'hui, il faut être encore plus sévère sur les règles de sécurité. Au rugby on se doit de respecter son adversaire. Le but est de passer avec un jeu constructif pour marquer, pas de détruire l'autre. De nos jours, le gabarit pro est impressionnant mais il est préparé pour encaisser, il ne faut pas que nos minots s'identifient à ces athlètes car c'est l'accident assuré. Le rugby est rigoureux, dur, mais peut devenir violent dans le geste si on veut qu'il le soit. Je dis merci à cette famille qui m'a apprit la vie et merci pour ton travail passionné. C'est la vie de château ! pourvu que ça dure...
@Feloraff
@Feloraff Ай бұрын
Quand on pense Rugby on pense attaque, défense, combat, guerriers, pilonnage, conquête... Il faut avouer que le spectateur est avide de ce vocabulaire martial, de ces comparaisons guerrières, de ces ambiances dans lesquelles on dramatise les enjeux pour susciter l'émotion. On aime quand ça ferraille, quand ça tape, quand c'est rugueux, âpre, dur. D'une certaine manière, notre envie pour toujours plus de spectacle nous rend complices, nous les spectateurs. C'est une excellente idée d'avoir ouvert ce débat. On ne protègera jamais assez les joueurs d'eux-mêmes mais il faudrait aussi revoir les règles du grand spectacle pour les protéger contre nos envies pour toujours plus de "combat".
@mrnick793
@mrnick793 Ай бұрын
J'ai adoré mon sport, le rugby❤. 3 entraînements par semaine, j'ai même fait 2 entraînement sur un jour.... Surclassé, match le samedi et le dimanche. 6 mois avant de jouer en fédéral blessure=me reste plus qu'un tendons pour soutenir mon cou, genoux moyens, coude gauche pas top.... À 43 ans je suis usé. Mais je ne regrette rien, tellement de bon moments de joied/tristesse avec mes camarades. J'ai eu la chance de passer du temps avec certaines de mes idoles :N'tamak, Sadourni ❤❤❤
@quokka3754
@quokka3754 Ай бұрын
Je ne sais pas ce que ça peut apporter au débat mais étant un fan assidu de cyclisme notamment sur route je peux te donner la situation du sport vis à vis de la sécurité des athlètes pendant les compétitions. Depuis quelques années, notre instance l’UCI est de plus en plus sous pression pour prendre des mesures pour garantir la sécurité des coureurs, plusieurs points sont évoqués: - la conception des vélo qui a tendance à les rendre de plus en plus aérodynamique et rigide ce qui les rend plus rapide mais moins maniable, ajoutons à cela que les capacités des coureurs permettent d’emmener des braquets toujours plus gros qui augmente encore la vitesse moyenne du peloton et enfin l’apparition des freins à disques qui avec un freinage plus efficace que les freins à patins poussent les coureurs à prendre plus de risques car il peuvent se permettre de freiner plus tard. -Le tracé des parcours et leurs contrôles est un point qui revient régulièrement, notamment pour les étapes finissant au sprint il faut que le tracé n’apporte pas plus de dangerosité que la situation de course en elle-même ce qui n’est pas toujours le cas, on voit encore des sprint avec un final en descente qui apporte une sur vitesse inutilement dangereuse et on ne parlera pas des final validé avec un dos d’âne dans les 500 derniers mètres -enfin il y a l’éternel débat autour des oreillettes, chaque coureurs est équipé d’un micro et d’une oreillette qui permet d’échanger directement avec le directeur sportif.
@Asap_Ferg
@Asap_Ferg Ай бұрын
Une énorme pensée et beaucoup de respect à tous ces types jeunes ou moins jeunes qui s'y sont filés sur le pré. Reposez en paix messieurs en espérant une belle 3eme mi-temps là haut ❤
@edgarflipo8561
@edgarflipo8561 Ай бұрын
Super vidéo sur un sujet très intéressant, ça fait plaisir de voir de la diversité avec des reportages de se type. Il y en a trop peu dans la sphère du youtube français.
@therugbyfanatic3379
@therugbyfanatic3379 Ай бұрын
La question n’est pas tant si le rugby est un sport qui tue sur le moment. Les plus graves conséquences sont souvent des années après notamment au niveau cérébrale.
@bulgexpat80
@bulgexpat80 Ай бұрын
Exemple le pilier titulaire du 15 de la 🌹champion du monde est devenu gaga.
@sambale6276
@sambale6276 Ай бұрын
Au quels travaux de recherche validés faites-vous référence ?
@sambale6276
@sambale6276 Ай бұрын
​@@bulgexpat80je pense que vous faites référence plutôt au talonneur, Steve Thompson ? Ce qui lui arrive est malheureux, mais renseignez vous sur son cas (certificat medical refusé par un medecin puis finalement validé par un autre médecin pour qu'il puisse rejouer a Brive) et sur le "scandal" autour de la procédure juridique en cours (médecin de l'avocat qui "recrute" des anciens joueurs avec des diagnostics de ETC alors quils vont bien et que ces diagnostics ont ensuite été dévalides par des médecins indépendants).
@therugbyfanatic3379
@therugbyfanatic3379 Ай бұрын
@ en espérant que votre question était purement curieuse et non pas dans un but plus malsain. J’ai envoyé une liste en répondant à votre com mais je ne la vois plus sur KZbin donc si vs êtes dans le même cas dites le moi que je renvoi tt ça. Sinon une simple recherche « commotions effets long terme » aidera. Petit scoop les français ont 20 ans de retard sur les choses et la majorité des études sont en anglais.
@sambale6276
@sambale6276 Ай бұрын
@@therugbyfanatic3379 curieux, car sujet très délicat.
@leroiduday
@leroiduday Ай бұрын
Tu as très bien résumé l'évolution du rugby, on est passé d'un sport d'évitement à un sport de destruction...à mon grand désarroi. On se passionne pour des 12 qui sont capables de faire des points de fixation au milieu du terrain au lieu de chercher des profils agiles capable de faire un cad-deb sur 3 mètres. Seuls vitesse et physique sont valorisés, et c'est un peu dommage.
@ericld7884
@ericld7884 Ай бұрын
Ce n'est pas tant les accidents qui sont problématiques mais les séquelles que ce sport occasionnent. Il y a 6 ans, j'avais des douleurs aux cervicales et la première chose que le radiologue m'a dite en regardant les radios "vous avez fait du rugby vous". En plus de n'avoir plus que 95% de mobilité sur un bras, des ligaments en dacron à la cheville gauche, j'ai les cervicales abîmées par 6 ans de rugby quand j'avais 15 à 20 ans.
@Dupont65.
@Dupont65. Ай бұрын
Pour ce que je connais du rugby amateur, il n'a jamais été aussi sécurisé qu'aujourd'hui. Avant je me souviens par exemple beaucoup d'accidents étaient provoqués par les mêlées effondrés. Combien de joueurs blessés au cervicales par saison. Car je rappelle qu'à n'importe quel niveau on poussait les mêlées sans limites. Sans parler des coups défendus dont certaines équipes étaient des spécialistes. Puis les instances fédérales ont commencé à y mettre bon ordre. Avant plusieurs compagnies d'assurances assuraient les joueurs de rugby. Mais peu a peu ces compagnies d'assurances ont jeté l'éponge. Aussi aujourd'hui il ne reste plus que la CGA rugby qui assure le rugby amateur. Dès lors et ce depuis plusieurs années c'est elle qui régie en collaboration avec la FFR le rugby amateur : la hauteur des placages limités à la taille, la poussée des mêlées limitée à 1m50, la règle des rucks etc..etc. Par exemple l'école de rugby aujourd'hui n'a jamais été autant sécurisé avec des éducateurs diplômés dans chaque catégorie. Ainsi sont établies des règles de jeu suivant chaque catégorie. Le placage est introduit qu'à partir de la 2e partie de la saison à partir des U10. La mêlée telle qu'on la connaît avec une poussée limitée à 1.50m est introduite à partir des U14. Pour cela le joueur devra passer des tests physiques de gainage, de coordination et de connaissances de cette phase de jeu. Une fois ces tests réussi on lui délivrera un passeport pour jouer devant. J'ai été éducateur pendant 14 ans je n'ai jamais vu un grave accident à l'école de rugby. Je peux vous dire également que les autres catégories à partir de cadets jusqu'à séniors inclus jusqu'en fédérale n'ont jamais été autant sécurisé qu'aujourd'hui.
@Oodwope
@Oodwope Ай бұрын
Cga rugby a fermé sur google
@sambale6276
@sambale6276 Ай бұрын
100 %, super commentaire
@rugnico3810
@rugnico3810 Ай бұрын
Merci d avoir traité ce sujet
@romaindeloin1036
@romaindeloin1036 Ай бұрын
Salut J'ai joué au rugby quand j'étais jeune et je raffolais du contact, des phases d'affrontements. Je n'ai jamais eu de pépin sérieux. Aujourd'hui mon fils joue en M10 et hier soir à l'entraînement, un de ses copains s'est fait une commotion cérébrale. Tout semble aller bien pour lui et les éducateurs se veulent rassurant. Mais en tant que parent, je n'ai plus la même appréciation de ce sport. J'ai maintenant un peu peur pour ces gamins qui vivent leur sport avec beaucoup de plaisir et une intensité folle mais pas sans conséquences.
@tomraflin3348
@tomraflin3348 Ай бұрын
Très bonne vidéo et merci de rendre hommage à ses jeunes qui sont morts en faisant leurs métiers et leurs sports. 😢🥺
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
Merci
@alexandremayeux6304
@alexandremayeux6304 Ай бұрын
Une vidéo intéressante, on aurait aimé que ça aille plus loin !
@erqwerwwer
@erqwerwwer Ай бұрын
Pour remettre les choses dans leur contexte, selon une étude de Santé Publique France de 2020 "DÉCÈS TRAUMATIQUES EN PRATIQUE SPORTIVE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE", le nombre de décès au rugby représente 0.4% des décès traumatiques en pratique sportive. A titre de comparaison: - Equitation 1,7% (4 fois plus) - VTT 1,4% (3 fois plus) - Cyclisme 3,1% (8 fois plus) - Alpinisme 6,8% (18 fois plus) - Sports mécaniques 8,8% (23 fois plus)
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
Ah super ces chiffres
@83unsui
@83unsui Ай бұрын
Il y a quelque chose qui m'échappe dans les chiffres que tu donnes. J'ai additionné, ça fait 22,2%. Donc il reste 77,8%. Ces 77,8% ça représente tous les autres sports ? Si tu peux m'éclairer...
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
@83unsui base jump voile et...
@sambale6276
@sambale6276 Ай бұрын
Il y a même plus de morts en randonnée (véridique).
@lundyjean-yves6604
@lundyjean-yves6604 Ай бұрын
Bonjour, J'ai joué une quinzaine d'année à un petit niveau dans les années 70. Le 5 de devant passait son match à aller au petit trop d'une touche à une mêlée. Derrière, on couraient, et les plaques faisaient parfois mal, mais ça restait sympathique. Par contre, les coups de poings, de têtes, de pieds étaient tolérés, et faisaient parties du décors. Une fois, en junior, je m'étais mal positionné pour faire un plaquage, le joueur adverse lève bien les genoux, et triple fracture de la mâchoire; qu'est-ce que je me suis fais engueulé par mon entraineur sur le bord de la touche car j'avais un peu de mal à me relever... Merci pour votre vidéo Amicalement Jyves
@yvadseni
@yvadseni Ай бұрын
merci à toi charles daborder ce sujet avec autant d'analyses et de recul quand on sait comment on adore notre sport !! merci à toi. c'est sobre c'est clair c'est réaliste.
@lucbuchheit5664
@lucbuchheit5664 Ай бұрын
Le rugby a changer les règles pour remettre le jeu au pied dans le plan de jeu. Le don de ce sport est la polyvalence et ce qu'on peut apporter aux différentes partie de notre corps et de la morphologie humaine. Les règles et les possibilités sont plus large que dans d'autres sports. Il y aura toujours des blessures, mais il y a largement possibilité de réduire les blessures et c'est déjà le cas.
@deugy7519
@deugy7519 Ай бұрын
Bon sujet, le rugby est un sport qui a énormément évolué ces dernières décennies. Entre un match des années 80 et ceux de maintenant, la différence et presque choquante.
@benamme12
@benamme12 Ай бұрын
Merci, pour cette vidéo, ça me rappel le rugby en championnat universitaire (fac, école d'ingé, commerce) ou tu as des néophytes face à des anciens top100 ou centre de formation top 14 A chaque match tu as 5-6 blessés du fait de la différence physique, alors les mêlés sont simulées oui, mais pas les contacts
@GILLOU81
@GILLOU81 Ай бұрын
Très intéressant débat. Je voudrais juste ajouter qu'outre les chocs qui provoquent une blessure immediate, il ne faut pas oublier le danger de la répétition. On entend de plus en plus parler d'ex joueurs qui développent des pathologies neurologiques autour de la 40aine, un âge ou ces maladies sont rarissime dans la population.😥😥
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
Tu as raison. J'ai une vidéo sur le sujet qui est en train d'être monté en mode reportage !
@zydecoification
@zydecoification Ай бұрын
Oui, c'est intéressant, comme thématique. Et la remarque est juste: il y a la blessure immédiate, & il y a les traumatismes à répétition. Comme dit dans un commentaire un peu plus haut, la pratique est TRES réglementé est encadrée (en France, au moins). Et on voit s'instaurer, pour le haut niveau, des règles destinées à protéger les joueurs. Reste que la pratique est que le rugby est une discipline ou il y a du contact. Depuis l'début, m'sieur l'arbit'! Et c'est pour ça qu'on l'aime! Mais on voit que le contact devient prédominant sur l'évitement. (même si celui ci perdure. Et c'est aussi pour ça qu'on l'aime!). Pour moi, la donnée qui change la donne, c'est les remplacements. Une partie du jeu consiste à fatiguer l'adversaire. Par des phases de courses, de contact, de poussée. Alors, se retrouver en pleine partie face à un/plusieurs joueur tout frais, ça change la donne! Quelle conséquence? Prendre des gars de plus en plus costauds. Qui font de plus en plus de muscu. (pareil pour les filles) Et les choc sont de plus en plus rudes. Et de plus en plus nombreux. La physionomie des joueurs a beaucoup changée. Surtout après le passage au professionnalisme. Surtout dans les années 2000/2010. Les avants se sont allégés (oui, bon, y'a Atonio!!!!). Les arrières se sont considérablement étoffés (bon, ça court comme des lapins aussi!). On a moins d' ailiers légers, vifs & "éviteurs". Parce qu'il faut encaisser des pacages. Et en faire sur des marmules! La rançon, c'est plus de temps de jeu effectif. Ca rend mieux à la télé, y parait. Alors oui, c'est impressionnant! C'est un peu chiant, aussi! Perso, y'a des matchs que je trouve chiants, tellement ça joue de partout. Ca "respire" plus. Plus le temps d’échanger des remarques, des çonneries avec les copains! On raterait une action! Je suis peut être le seul, mais abolissons les changements de joueur durant le match! A XV est p'i c'est tout! (pareil pour les boissons sur le terrain! si t'est pas capable d'etre sobre pendant 40', reste dans ton canapé!)
@sambale6276
@sambale6276 Ай бұрын
​@@UpRugbyrenseignez vous bien sur la procédure en cours.
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
@@sambale6276 la procédure ?
@sambale6276
@sambale6276 Ай бұрын
@@UpRugby juridique. J'avais mis un lien mais il est disparu. Cherchez "Concussion lawsuit legal firm under investigation" article BBC.
@amaurypetit1655
@amaurypetit1655 Ай бұрын
Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai joué au rugby 6 ans au poste d’ailier, 13 et arrière de cadet à Senior en Honneur et fédérale 3. Pour moi, le rugby est un sport dangereux, où les accidents et les blessures sont monnaie courante, comme dit dans la vidéo. Il est vrai qu’il y a eu une adaptation des règles pour protéger un peu plus les joueurs et favoriser le jeu (plaquage plus réglementé, protèges-dents connectés, 50-22, etc.). Cependant, il y a encore une glorification au niveau des plaquages destructeurs (arrêt buffet, le tampon qu’il a pris, et autres expressions très fleuries) qui est compréhensible au vu de l’aspect spectaculaire du geste. Il faut donc un changement culturel, tant au niveau des spectateurs que des instances, pour glorifier non pas le placage, mais le jeu et les courses. Et peut-être (à mon humble avis) que cela doit passer par une modification et une amélioration des règles au niveau du placage et une modification des règles pour favoriser le jeu de déplacement, de mouvement et réduire (par un biais artificiel) le nombre de collisions frontales, collisions les plus à risque comme on a pu le voir lors du match France-NZ. Je n’ai pas d’idées sur les règles à modifier mais je pense qu’il pourrait être utile que cette philosophie de promouvoir le jeu en limitant les collisions frontales soit la nouvelle ligne directrice des instances mondiales.
@KevYuu
@KevYuu Ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo de qualité ! le sujet abordé est très (malheureusement?) intéressant, et les détails apportés sont qualitatifs. Big love à la commu et à bientôt
@julesb1626
@julesb1626 Ай бұрын
Beaucoup de zones de jeux restent dangereuses dans le rugby actuel à mon sens. Les déblayages dans les rucks touchent souvent les zones de la tête et du coup par exemple, les nouvelles règles de world rugby sur les soutiens lors de la réception des chandelles entraînent pratiquement systématiquement un gros contact pour le joueur ayant récupéré la chandelle. Ne parlons pas non plus des bagarres au niveau amateur.
@simontrichereau136
@simontrichereau136 Ай бұрын
On m'a toujours dit de faire du sport, que c'était bon pour la santé... J'ai fait 8 ans de rugby, pilier gauche, 130kilos avec une vitesse de pointe digne d'un centre (par contre aucune endurance)... J'ai passé des sélections pour monter de niveau, puis un jour, mêlée écroulée, blessure grave aux cervicales, fin de carrière... Interdiction de rejouer au rugby ou à plein d'autres sports... Bref, le rugby a niqué ma santé, et sans vous parler des douleurs au dos que j'ai maintenant alors que ça fait déjà 14 ans que j'ai arrêté...
@cyrilvaquie9185
@cyrilvaquie9185 Ай бұрын
Le rugby est un sport d'évitement et non d'explosion du gars ( enfant à l'ecole de rugby) d'en face. S'il n'y a pas assez d'espaces sur le terrain, solution simple : diminution du nombre de joueurs ou agrandissement du terrain. Les meilleurs joueurs français ne sont pas ceux qui défoncent les gars d'en face mais qui les evitent avec sagesse ( Mr Dupont, Mr Ramos, Mr Bielle Barrey etc). A méditer et surtout à pratiquer dès l'ecole de rugby.
@zydecoification
@zydecoification Ай бұрын
Réduire le nombre de joueurs, ça a été une solution, choisie par le XIII. Résultat: oui, y'a des espaces. Mais il y a AUSSI des contact à plus grande vitesse. Et ceci entre gars de plus en plus costauds. Et l’évitement, c'est chouette. Mais le contact fait AUSSI partie du rugby. Le VII aussi, ca va vite, & c'est rude. C'est donc pas une question d'espaces. A mon sens, beaucoup de regles, adaptées au niveau/ages des joueurs ont été instaurées. Très bien. Je pense sincèrement que le fait de jouer à 22, & plus à 15 est une des sources du problème. Ca a modifié la physionomie des joueurs. La "physionomie" des matchs. On a connu beaucoup d'évolution de la regle, depuis 1995/2000. Ca fait plus de jeu. En terme de temps de jeu, en terme de volume de jeu. En conséquence, plus de risque aussi. Débat infini! Mais la question porte quand meme sur l'intégrité des joueurs.
@CP-ut3cq
@CP-ut3cq Ай бұрын
J'ai été trés étonné par les propos d'un médecin spécialisé dans les teomatismes liés au sport de contact ... il y a quasiment autant d'accident cérébraux au football ! Il y a évidemment bien plus de pratiquants mais il m'a bien certifié que le rugby est loin d'être le sport le plus dangereux, maintenant il va falloir le dire ... les amateurs doivent arrêter d'avoir des reflexes de jeu vu le samedi sur canal ... on est pas galbé pareil, pas préparé pareil, quasiment aucun suivie médical régulier... j'ai joué 18 ans ... il n'y avait qu'une seule différence avec les pros ... la cuillère, mêlée, plaquages c'etait les mêmes règles... il y avait moins d'accidents graves ... je vois des trucs le dimanche aujourd'hui ca rentre en planche, tête devant, balle côté impact ... ca se prend pour des fidjiens ... ils font 70 kils putains !
@anthonyanthony5238
@anthonyanthony5238 Ай бұрын
Bah moi j'ai commencé le rugby a 8ans la première année j'ai eu sorte de KO (Perte de connaissances de quelques secondes) et en 2000 il y avait pas de protocole commotion J'ai arrêté le rugby a 21 ans J'en ais 32 actuellement je peux vous dire que j'ai quelques séquelles Épaule droite HS Mâchoire qui claque de temps en temps Des douleurs en bas du dos .... Après visuellement cicatrice au niveau de l'arcade et du nez Mais le rugby ça été mes meilleures années,j'allais au mastic uniquement pour le copain d'à côté A aucun moment il y avait un "JE" il y avait toujours un "NOUS"
@nicolaslegrand9414
@nicolaslegrand9414 Ай бұрын
Chapeau! Tes analyses toujours pertinentes étaient déjà un motif de très, très grande satisfaction, Toujours étayé correctement, tout comme ta pédagogie mais là, ton à-propos est formidable est bienvenu. J'adore ce sport mais il faut avouer que ce sport n'est plus le sport d'évitement pratiqué dans les écoles ou de celui d'antan. C'est un sport pratiqué par des voitures blindées. Ceux qui invoqueront la "nature physique" du sport oublient que pour pérenniser ce jeu ou cette pratique, il faut sans cesse attirer les jeunes pousses. Les déblayages sont des phases anti-sportives, il faut le dire! La seule volonté est de "marquer" l'homme, une manière habile pour ne pas dire "détruire". C'est là où pour moi, il y a une ligne à ne pas franchir. D'autant que le spectacle rugbystique nourrit une forme de virilisme toxique qui est insupportable. J'aimerais voir les assoiffés de sensations virilistes devant leur gamin -fille ou garçon- en train de faire le trajet vers l’hôpital et avant le diagnostique. Le sport n'est pas la guerre contrairement à ce qui est véhiculé. Tout sauf cela. L'essence du jeu et du ludique doit toujours demeurer. Bravo pour ta proposition! Bravo car tu apportes de la raison dans un milieu où le bas du ventre est toujours mis en exergue. C'est peut-être cela le courage. PS : Rien, rien à voir ... mais pourrais-tu faire faire une analyse sur les reproches envers Fickou ou de nos centres? Sont-ils légitimes? C'est fou tout ce qu'il fait et qui passe inaperçu! J'ai trouvé sa défense sur l'homme et dans le champs impressionnant contre les blacks, surtout quand il est en infériorité. Bref!
@eroche15
@eroche15 28 күн бұрын
👆🥸 petite précision: le doyen de la Faculté de Médecine de Clermont durant l’accident d’Ezeala était (et est encore) le Pr Clavelou (le Pr Chazal été doyen jusqu’en 2017)
@dombear
@dombear Ай бұрын
Vidéo très intéressante et pour tout dire, indispensable. En tant qu'ex pilier droit et depuis longtemps coach, malgré mon poste, j'ai pu en gros échapper aux galères physiques qu'"ont connu un bon nombre, à part une fracture du coxxyx. Par contre, ce qui n'est pas souligné dans la vidéo, et à mon avis aussi important, c'est justement le vocabulaire du vestiaire et des coaches. Perso, je me suis depuis longtemps refusé à l'utliser, mais qui d'entre nous n'a jamais entendu des phrases commes " on va les démolir ", " faut que que ça cartonne ", " faites les péter" et autres? L'air de rien, s'il faut faire évoluer le règlement et les pratiques vers plus de sécurité, le vocabulaire lui aussi doit suivre. Oui, le rugby est un sport de combat, et oui, il est normal de motiver les troupes. mais il n'empêche qu'il y a trop d'invitations à casser la gueule des gars d'en face.....
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
Tu as raison, mais j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas dans les vestiaires et les discours
@dombear
@dombear Ай бұрын
@UpRugby j' espère que c'est le cas, mais je croise encore hélas trop de collègues éducateurs et de parents qui ont ce vocabulaire.
@laurentedo9856
@laurentedo9856 Ай бұрын
Il me semble que ce sont toujours les produits dopant (quelque soit le sport) qui tuent le plus. Au rugby nous avons le cas de nombreux Sud Africains et bien sûr celui de Jona Lomu.
@momoph7136
@momoph7136 Ай бұрын
Est-ce que on a étudié (meme hors rugby) les risques du dopage dans certains sports qui aurait possiblement été la cause de la crise cardiaque ou autre ? Et les RedBull ou autres boissons est-ce qu'il y a des risques ?
@steffarc
@steffarc Ай бұрын
Difficile d'avoir un avis. Perso mon dernier match à du être en 1988 en amateur. Je confirme qu'à l'époque on ne se faisait pas de cadeau sur le terrain. On faisait tout de même un peu attention aux contacts par ce qu'on savait qu'çà la prochaine mêlée (ouverte ou fermé) ça allais sortir la boite à gifle. Les arbitres faisait ce qu'ils pouvait mais on se faisait souvent juste nous même. Mais bon c'était une autre époque et c'est très bien que le rugby ai évolué. En tant spectateur, j'ai l'impression que les match des pro sont moins violent mais paradoxalement plus rugueux, par ce que les enjeux financiers et médiatique ne sont plus les même, que les joueurs pro on des physique beaucoup plus développé qu'avant 1995
@GadflagGadflag
@GadflagGadflag 26 күн бұрын
Bien faite la vidéo !
@lba2368
@lba2368 Ай бұрын
Franchement j'adore le rugby. Je suis éducateur en m10, mes 3 garçons sont en edr, et on partage des moments précieux les samedis sur les terrains. Mais mon grand va passer l'an prochain en m16, et ça me fait un peu flipper quand je vois déjà les gabarits et les contacts qu'il y a... Les seniors en fédérale 3 n'en parlons pas...
@guillaumedegans9652
@guillaumedegans9652 Ай бұрын
Une pensée pour Max Brito, ailier ivoirien, tétraplégique à la suite d'un match de la coupe du monde 1995.
@frenchnomaamer1909
@frenchnomaamer1909 Ай бұрын
RIP Max Brito.🙏
@fredgendre66
@fredgendre66 Ай бұрын
et le jeune Mathias Dantin victime de la même blessure à 17 ans
@bulgexpat80
@bulgexpat80 Ай бұрын
Je demanderai à Jakaria Sanogo de me parler de lui. Il est chauffeur de bus sur le BAB.
@xavier5754
@xavier5754 Ай бұрын
Salut, en amateur et surtout en série, certain confondent encore beaucoup terrain de rugby et ring de MMA. Je parle de moi, mais 1 côté cassé par un mec qui met un coup de genoux en rentrant de côté sur le ruck alors que leur 9 avait les mains sur le ballon et il n'y avait plus de conteste. C'est un cas parmi tant d'autres. Je pense que beaucoup veulent juste cassé physiquement leur adversaire, car dans le jeu au final ils ne sont pas très bon.
@40esparver
@40esparver 29 күн бұрын
pas plus violent qu'avant, juste plus médiatisé. les joueurs sont mieux préparés, il y a moins de bagarres car le professionnalisme a dilué l'attachement à un maillot, avant c'était le contraire, un gars qui partait pour une autre équipe était un sale mercenaire, aujourd'hui c'est un élément convoité. Pensée à tous les amoureux de ce sport qui ont laissé des plumes et quelques fois plus, mais quel sport sensationnel 🏉
@Leviathan3371
@Leviathan3371 7 күн бұрын
Je n'avais pas vu ce documentaire, merci d'avoir très justement couvert ce sujet!
@didiergaonach6224
@didiergaonach6224 Ай бұрын
Bel article. C'est bien de poser la question. Moi, je suis judoka et veteran de plus de 60 ans. Objectivement, entre compétiteurs de mon âge, le mot d'ordre est: lundi, il faut être au boulot, donc, pas de blessure. Mais c'est vrai qu'il y a toujours, lors d'une compétition, qq personnes qui sortent blessées. Autant dire que ce n'est pas satisfaisant. Perso, j'aurai tendance à dire que c'est toujours les plus jeunes qui se blessent, mais c'est pas sûr.... Par contre, c'est pas ça qui va m'empêcher de faire 3 à 4 compétitions par an. Mais ça aussi ce n'est pas le rythme des pro du rugby ou du judo. Bref, pas de commentaire pertinent sauf de dire que les sports de contact (combat) restent des sports qu'on pourra pratiquer même âgés..., et ça, il faut promouvoir...., donc pardon pour occulter le problème des accidents.
@Benjamincollard-s2s
@Benjamincollard-s2s Ай бұрын
Super vidéo, on sent que le sujet te passionne. Merci de me faire partager mais n’oublie pas les vidéos d’analyses.
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
T'inquiète pas
@skipeur33
@skipeur33 Ай бұрын
C'est certain les pros c'est des monstres. Je me faisais la réflection y'a pas longtemps. Si on me demande de plaquer n'importe quel joueurs du XV de France lancé, c'est minimum un bon gros séjour à l'hosto. Genre un 15 (juste un 15 !) comme Buros lancé plein gaz vers moi me ferait certainement plus peur que ne le font les vachettes aux courses.
@clervadur7277
@clervadur7277 Ай бұрын
Moi qui n'ai jamais pratiqué le rugby, je me pose souvent la question de pourquoi, le casque porté par Villiere, Bielle-Biarrey et autres, n'est pas obligatoire ? Dans le même sens, n'y aurait-il pas des équipements capables d'atténuer le choc des collisions ? Après, pour les problème cardiaques, on sais que le sport pratiqué régulièrement à forte intensité à fortiori dès le plus jeune âge peut être un facteur de ces problèmes. Merci de t'attaquer à ce genre de sujets, c'est toujours tres intéressant. 👍🏻👏🏻🙏🏻(X2)
@tutule-n5x
@tutule-n5x Ай бұрын
Le casque ( NON rigide obligatoire au rugby ),très différent du casque rigide de motard ou rugby américain par exemple) n'est pas du tout protecteur contre les colllisions.
@onclebrfbrf
@onclebrfbrf Ай бұрын
Le problème des équipements de protection, c'est qu'ils supposent que le degré de violence acceptable est plus élevé dès qu'ils sont généralisés. J'ai fait un peu de boxe anglaise, en loisir. Dès que l'on mettait les casques, c'était automatique, on frappait plus fort. Je tends donc à penser que cela doit rester un équipement qui fait l'objet d'un choix, non d'une obligation.
@fredgendre66
@fredgendre66 Ай бұрын
Le casque ne sert à rien, c'est plutôt pour protéger les oreilles ou le cuir chevelu, ou un aspect psychologique, voir au foot US le casque ne les empêche pas de subir des commotions, ils y vont même plus fort.
@clervadur7277
@clervadur7277 Ай бұрын
@@onclebrfbrf je comprends ton argument, mais suis pas convaincu. Déjà, parceque j'ai pas l'impression que les mecs ne s'envoient pas déjà à 100% Et puis si je suis ton raisonnement, la la ceinture de sécurité en bagnole nous incite inconsciemment à rouler plus vite ? En tout cas, merci d'avoir partager ton point de vue. 👍🏻
@AntoineRAgainstTM
@AntoineRAgainstTM Ай бұрын
@@fredgendre66 Heu... Bah en fait si ça atténue les chocs, c'est clairs que ça atténue moins qu'un tapis de gymnaste mais ya moins d'énergie cinétique à l'arrivée (ce qui veut pas dire qu'il y en a pas)
@laurent8214
@laurent8214 Ай бұрын
discussion essentielle ! work in progress !
@STEF-tb9pc
@STEF-tb9pc Ай бұрын
Il ya également la question de l'intensité du jeu qui est en constante évolution. J'ai fait une fois une cravate et à ce moment précis j'étais dans le rouge complet (en vétéran en plus). Il me semble que bon 'ombre de gestes, d'erreurs de positionnement, de blessures sont le fait de la fatigue des joueurs mais je peux me tromper. Peut-être, peut augmenter le nombre de remplacements, voir même l'imposer qui sais... Dîtes moi ce que vous en pensez, avantages et inconvénients, idée saugrenue ou intéressante etc... Une chose est sûre par contre, super sujet, bravo. 👍
@zydecoification
@zydecoification Ай бұрын
Je pense tout à fait l'inverse! L'instauration des remplacement a changé la physionomie des joueurs. et à changé l'intensité du jeu (on est passé de 15' de temps de jeu effectif à couramment 40'!!!) Les changement pléthoriques, c'est le cas au foot US. 1 = c'est super chiant! 2 = ça a intensifié le jeu (c'était le but!), & les contacts.
@remicormerais7996
@remicormerais7996 Ай бұрын
il est vrai que si tu regardes du XV féminin, tu vois un match souvent plus aéré. Mais si tu regardes le XV féminin de la rose c'est du lourd et du costaud ! Sinon on peut également siter la présence de Maitre nageur dans des compétitions de natation. oui il y a du danger partout !
@octaveachebelle795
@octaveachebelle795 Ай бұрын
Une statistique qui me semblerait parlante serait celle de l'espérance de vie ! Et de la comparer au reste de la population, ainsi qu'aux autres sportifs. Ca et les complications de santé. ce qui revient à proposer une recherche sur "l'espérance de vie en bonne santé" !!! Merci pour cette vidéo, au top comme d'hab'.
@denislocher7306
@denislocher7306 Ай бұрын
Merci beaucoup pour votre vidéo
@jean-marccaster1917
@jean-marccaster1917 Ай бұрын
Moi déjà je remplacerais le rugby à 15 par le douze. Moins de joueurs sur le terrain, avec des remplacements plus nombreux, avec 20 joueurs au total., sur la feuille de match. Donc en supprimant les troisième ligne aile et un centre. Les mélées seraient ainsi moins puissantes Et supprimer le placage au niveau des épaules. Je pense qu'ainsi il y aurait moins de blessures, de cette façon..
@lennygomes2699
@lennygomes2699 Ай бұрын
La Corrida fait également beaucoup de mort 61 au total😢
@guerinsamuel3734
@guerinsamuel3734 Ай бұрын
Certes un mur se casse à la masse mais encore faut il savoir par où commencer
@nzfreeall2008
@nzfreeall2008 Ай бұрын
La violence est sur le terrain mais les matchs pros ds les stades , très rarement des bagarres entre supporters même jamais d'ailleurs. C'est ça aussi que j'apprécie ds ce sport. A noter la montée du rugby "touch'' excellent pour les gens ds l'amateurisme qui veulent pas finir avec des séquelles, douleurs ou pire
@heyclerc3181
@heyclerc3181 Ай бұрын
On va nous aussi finir par jouer au "sarcastaball" 😢
@fredgendre66
@fredgendre66 Ай бұрын
Le rugby a eu une progression récente avec le passage au professionnalisme, il s'est aseptisé, moins de mauvais gestes et de bagarres, par contre les gars c'est leur métier, les chocs sont plus violents, on commence à voir des commotionnés graves avec des maladies neurodégénératives, plus de blessures, il ressemble de plus en plus au foot US, attention! Solutions changer les règles voir enlever des joueurs-> rugby à 13
@raphaelmaubaret2287
@raphaelmaubaret2287 Ай бұрын
Je vais pas me faire des amis en disant ce que je vais dire mais tant pis, on se doit d'être pragmatique. Et je m'excuse par avance pour les personnes qui ont des proches qui ont des séquelles ou perdu quelqu'un, ne le prenez pas personnellement. Le Rugby EST un sport violent, les gens le savent, ceux qui pratiquent le savent et il en sera toujours ainsi, sinon ce n'est plus du Rugby, autant l'interdire dans ce cas. Des accidents arrivent et arriveront toujours, peu importe le nombre de règles mise en place. On pourra toujours abaissé le nombre de blessés, mais à termes les gens s'habituront et à l'accident suivant ils voudront encore changer les règles. C'est comme les accidents routiers, peu importe le nombre de limitations, il y aura toujours des accidents. Et personnellement je trouve que le nombre de blessés/morts est quand même vachement bas au vu du nombre de pratiquants. Le truc en revanche qu'il faudrait faire, c'est de la prévention. Ceux qui s'engagent dans ce sport doivent savoir qu'un risque existe , et que des séquelles physiques et psychiques sont très probables (surtout pour les amateurs qui n'ont pas le même suivis santé que les pros) Et surtout, dans la transition pro/amateur, il y a quelques chose qui n'a pas été soulevé : le dopage! Alors je sais que des monstres physique existe, j'ai moi même un gabarit plutôt costaud. Mais on me fera jamais avaler que aujourd'hui des mecs de 130 kilos sec, peuvent courir 80 minutes juste en s'entrainant et en mangeant correctement. Et mettre des gars comme ça face à des amateurs qui n'ont jamais vu une aiguille de leur vie, ça c'est très dangereux. Et moi qui m'intéresse au MMA, la question du dopage est cruciale, car un mec chargé comme une mule peut frapper plus fort, plus longtemps et deviennent inamovible en lutte du jour au lendemain. Certains rapportent que des gars de leur salle se sont chargés et le résultat était flagrant : le mec était devenu une barre de fer du jour au lendemain, t'as beau forcé, ça bouge pas. Transposez ça au Rugby, sur un gars de 130 kilos , chargeant sur un jeune amateur de 80/90 kilos "naturel" arrivé tout juste en club pro. Un mort/bléssé grave. Y a qu'a voir le Rugby des années 70 et 80 y avait quelques gabarits hors norme, mais globalement c'était des physique "normaux" pour des sportifs. Aujourd'hui ils ont tous des gueules bouffis, des cous de taureaux, des bras comme mes cuisses et des cuisses comme mon torse.
@louisjuge3927
@louisjuge3927 Ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Cependant je suis pas d’accord avec l’argumentaire, puisque on oublie de différencier les les commotions sur les plaqueurs et les plaqués. Car il y a toujours eu plus de commotion cérébrale sur les joueurs effectue le placage que sur les joueurs se faisant plaquer. J’ai le sentiment qu’on se trompe de cible, on veut diminuer l’commotions cérébrales pour les attaquants alors que ce sont les défenseurs qui sont les plus touchés par les commotion. En effet, l’abaissement du plaquage au niveau de la taille et pour moi quelque chose de dommage, je jouais avant fédérale 3 et depuis que j’ai bougé de ville je suis en régionale 2, je trouve que les plaquages à la taille diminuent certes, les commotion sur les joueurs se faisant plaquer, mais augmente significativement les commotion sur les joueurs plaqueurs notamment en fédérale 3 car les physiques comme dit par ton intervenant sont beaucoup plus développé en fédérale 3 avec des gros porteurs de ballon, parfois ayant joué à des niveaux bien supérieurs. Je pense qu’il est possible de plaquer au niveau du torse ou plutôt au niveau du ballon, sans porter de réel, danger à son adversaire. J’ai toujours plaqué haut lorsque c’était autorisé, mais simplement pour bloquer au ballon, lorsque lorsque plaquer bas était dangereux et je n’ai jamais plaqué au niveau de la tête (excepté joueur qui glisse avec retrait de l’épaule de ma part pour ne pas blesser). À mon sens plaquer bas est dans beaucoup de situations très dangereux pour le plaqueur. Selon le gabarit de l’attaquant, de notre positionnement, par rapport à lui, de sa manière de percuter, il ne faut jamais le plaquer de la même façon, et parfois se jeter dans les jambes est carrément dangereux avec risque de choc de la tête contre les genoux par exemple. Donc diminuer très légèrement les commotions cérébrales sur les joueurs se faisant plaquer pour augmenter, je pense de façon importante les commotions sur les joueurs, effectuant le plaquage est pour moi une hérésie. On se retrouve de plus avec un nombre de pénalités très élevé, un jeu haché et des cartons, jaunes ou blancs pour des plaquage, absolument pas dangereux. Alors certes je vois bien qu’il y a une volonté de sauver les joueurs, mais cette règle pour moi n’est pas réfléchie. De plus avant pour sortir les bras il fallait être très doué maintenant, ils sont automatiquement sortis, c’est donc beaucoup plus simple d’attaquer et plus compliqué de défendre. Pour ma part, travailler la technique de plaquage et sanctionner, lourdement les joueurs, réalisant des plaquages dangereux , ce qui n’est pas du tout le cas dans les divisions amateurs dans lesquelles j’ai joué car même lors de ma dernière année de Juniors ou la règle a été implémentée j’ai vu des plaquage très dangereux, ne pas être sanctionné par l’arbitre, alors que dans le même match des joueurs s’étaient pris des cartons, blancs ou jaune sur des plaquages ne présentant aucun danger.
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
Totalement d accord ! J ai une production sur les commotions cérébrales qui arrive !!
@agarrigue002
@agarrigue002 Ай бұрын
J'ai joué en fédérale 3 quand j'étais plus jeune et maintenant je joue en loisir/vétéran. Je partage entièrement ton constat. L'interdiction des placages au dessus de la ceinture protège les plaqués mais je n'ai jamais pris autant de chocs à la tête que maintenant. Les mecs se lancent à 4000 à l'heure en faisant 120 ou 130kg, il te déboule dessus comme jamais et comme tu ne peux pas plaquer à deux, tu as la seule responsabilité de l'arrêter donc la technique la plus efficace si tu ne fais pas physiquement le poids de ton adversaire c'est de te jeter dans ses jambes. Il suffit d'une petite erreur d'appréciation pour te prendre un bon gros coup de genou dans les tempes et alors là c'est ciao bonsoir... Autre problème en loisir, tous les matchs (qui sont sensé, rappelons le, être amicaux en loisir), des anciens joueurs de régionale voire fédérale descendent en loisir pour aider l'équipe adverse à gagner, on a de parfaits débutants dans l'équipe donc c'est 2~3 blessés par sortie, où est le plaisir?? Je ne comprend pas qu'on laisse des joueurs qui ont des licences "compétition" participer à des matchs de loisir avec placage. S'ils veulent jouer en loisir, ils n'ont pas besoin d'une licence compétition tout comme on n'autorise pas l'inverse.
@lm.4645
@lm.4645 Ай бұрын
Ouaip la notion de pratique loisir est à interroger ! Sans prépa physique c’est dangereux. Plus prudent de passer au touch mais bien sûr ce n’est pas le même jeu…
@agarrigue002
@agarrigue002 Ай бұрын
@@lm.4645 Il y a de la place pour du rugby vétéran/loisir seulement on ne devrait pas avoir a jouer contre des joueurs qui descendent de fédérale. Physiquement, notre équipe tient la route contre de la R3 contre qui nous nous entraînons régulièrement lors d'opposition mais ceux ci savent qu'il faut faire gaffe aux petits nouveaux et aux papys du club.
@zydecoification
@zydecoification Ай бұрын
Je suis d'accord: cette règle peut augmenter les risques pour le plaqueur. Bon, j'ai pas de solution(s)..... Aller, si! J'y vais de ma çonnerie! => instaurer des catégories de poids!
@xavierolivie5785
@xavierolivie5785 Ай бұрын
Histoire d'amener un peu d'eau à ton moulin: Quand je jouais au rugby dans ma jeunesse (j'ai aujourd'hui 68 ans) sur la côte basque, les accidents existaient mais heureusement étaient assez rares (mêlée qui s'effondre en risquant les cervicales des 1eres lignes, les poteaux n'étaient pas protégés, les "cravates" étaient en général accidentelles et quand on marchait sur un joueur en mêlée ouverte la boîte à gifles s'ouvrait aussitôt) mais à cette époque ceux qui pesaient 100 kg étaient les piliers qui couraient beaucoup moins que maintenant et en fait les seuls joueurs identifiés comme dangereux étaient les secondes lignes qui associaient parfois gabarit et un "caractère certain" (je pense à un 4 et un 5 qui étaient associés en équipe de france et que les arbitres internationaux surveillaient de près... Aujourd'hui un des problèmes vient du fait que avec la professionnalisation les joueurs se sont "densifiés" et même si dans le 5 de devant certains joueurs taquinent les 130 à 140 kg le risque vient surtout de tous les autres qui pèsent entre 90 kg (pour les plus légers) et 100 à 105 kg pour les autres mais qui arrivent à mach 2. L'énergie cinétique étant en relation avec la masse par le carré de la vitesse, quand tu prends un tel bestiau qui est dur comme du béton et lancé comme une fusée dans le buffet, le traumatisme n'est pas loin. Quand je jouais il arrivait qu'un joueur se fasse "éteindre" sur le terrain mais au niveau d'une saison pour une équipe c'était heureusement assez rare, maintenant les protocoles commotion sont devenus fréquents et malheureusement les joueurs qui se font détruire sont de plus en plus nombreux. Je pense que la tenue de protection type foot américain ou hockey sur glace fera tôt ou tard son apparition dans les vestiaires, et d'ici là on verra les règlements se durcir de plus en plus sur les règles de contact ...
@alamical340
@alamical340 Ай бұрын
Tu ne penserais pas à mes idoles du grand Beziers par hasard? 😂 Alain Esteve ou, au hasard, les frères Vaquerin? Même s’ils étaient première ligne eux c’était pas des fins. 😂 Car oui, ce pack était craint pour sa mêlée et la soupe de phallanges qui lui était associée 🤣😅 Et il n’y avait pas que les deuxième lignes qui étaient surveillées 😅. Mais oui, les gros étaient gros, clairement en surpoids et quand tu jouais derrière tu les faisais tourner en bourrique. Bon quand il t’attrapait les côtes couinaient, mais c’était le jeu ma pov Lucette. 😅
@francklechevalier5640
@francklechevalier5640 Ай бұрын
Ajouter des protections ne fera que camoufler les chocs et les rendre, in fine, encore plus violent (plus besoin de se retenir puisque l’autre est protégé !!). A part durcir les sanctions contre les gestes dangereux, je ne vois pas bien ce qu’on peut faire, malheureusement ... Belle analyse, merci Charles 😊
@alamical340
@alamical340 Ай бұрын
@@francklechevalier5640 Je ne pense pas que les mecs se retiennent sans les protections. Ceci dit, un toubib a fait une étude sur les traumatismes du foot US (ça a fait l’objet d’un film) et eux ils sont très bien protégés mais ça n’empêchait pas les blessures et les traumas au niveau du cerveau notamment. Perso j’ai toujours joué avec le gilet et les renforts en mousse, sans être convaincu de l’efficacité, effet placebo sûrement. Augmenter la largeur des terrains serait une bonne idée à défaut de diminuer le nombre de joueurs ce qui changerait l’esprit du jeu. Ceux sont les mêmes dimensions alors que le côté athlétique des joueurs a explosé y compris en amateur.
@Dupont65.
@Dupont65. Ай бұрын
​@@alamical340non je pense qu'il pensait aux deux danseurs étoiles qu'étaient Palmié et Imbernon 😂
@alamical340
@alamical340 Ай бұрын
@@Dupont65. C’est sûr que Palmié, c’était un poète, comme Esteve, ce n’était pas des mains qu’ils avaient mais des battoirs à linge, une gifle ratée et tu chopais la grippe 😂. Sans compter le roi Richard qui leur faisait le baiser du cheval dans les rucks en disant que c’était les mecs d’en face quand il sentait qu’ils avaient un coup de mou 😂. Dire que Fourroux a été préféré à Astre en EDF car ce dernier avait un caractère bien trempé (en même temps pour tenir des mecs comme le pack biterrois…) Une autre époque que j’ai regardé avec des yeux de gamin ayant l’immense chance d’avoir eu mon oncle au directoire du club qui est bien évidemment devenu mon club formateur. 🥰😍
@AntoineRAgainstTM
@AntoineRAgainstTM Ай бұрын
Merci à Charles de parler de ce sujet mais je reste un peu sur ma faim Déjà, oui au foot par exemple on peut se faire les ligaments, etc, mais le rugby est, comme Charles le dit, avec les impacts autrement plus blessants. Comparer les accidents dans les sports entre eux atteint vite une limite, en comparant avec ce qui se fait à ailleurs il faut garder un esprit critique (sinon on aurait jamais eu la sécurité sociale, un système de retraite ou bien les universités (presque) gratuites). Charles n'évoque pas plus que ça les csqc sur le long terme genre commotions qui "font partie des blessures classiques" et World Rugby qui est complétement délu, mais ça, c'est clairement un sujet et une vidéo à part. Sur le moyen terme, tous les week-end ya untel qui s'est blessé à tel endroit, il en a jusqu'à tel mois. Et personnellement je porterai des séquelles toute ma vie. Je connaissais à peu près les risques et j'assume là n'est pas la question (d'ailleurs je joue tjrs) mais est-ce le rôle d'un sport d'abîmer à ce point nos corps ? Le sujet des bobo anodins (court-terme) aussi aurait pu être développer, bleu par-ci, gonflement et inflammation par-là ça rentre dans le processus de démolition (cela dit, qu'est-ce que c'est bon de ressentir ces douleurs le lundi matin en se levant) J'aurais apprécié des études ou chiffres (s'ils existent) sur la fréquence de rugbyman/woman qui se retrouvent en plâtre, béquille, atelle. Ou encore combien se retrouve aux urgences ? je dis ça car la semaine dernière j'en ai vu 2 passer à l'hopital Henri Mondor, en IDF. Un cas isolé n'est pas suffisant pour faire une généralité ou tirer des conclusions, j'ai cependant le net sentiment que le rugby s'est violentisé mais est-ce concret? C pourquoi des chiffres auraient été parlants. Pareil Chales relie à juste titre la professionnalisation à la reproduction des gestes que l'on voit à la télé, mais surtout que l'on reproduit les physiques, la musculation s'est largement démocratisée (phénomène sociétal d'ailleurs, pk pas en parler car ce n'est pas anodin!) et par conséquent les collisions sont plus violentes et aussi encore plus inégales entre des physiques. L'augmentation de la masse musculaire, au niveau des pectoraux notamment permet le diminution des risques de bobo. Perso je fais pas de muscu et j'en ferai jamais, juste que c'est qqc à considérer Sur la forme j'ai absolument pas apprécié la musique d'émotion quand il était question des décès :( ce n'est pas un film... Et la sponso était pas placée au meilleur endroit... Bref, la bise à Philippe et à sa famille que je salue chaleureusement et à son fils avec qui j'ai eu la chance de jouer. Son combat est le notre
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
Les séquelles arrivent sur une vidéo à part entière...
@Opitoukisskiss
@Opitoukisskiss 23 күн бұрын
On lâche un petit autre commentaire. Merci pour ton taf, Up.
@robertceyzeriat5218
@robertceyzeriat5218 Ай бұрын
Le plus dangereux dans le sport c est le dopage effet sur le terme ou pas mort a 50 60 ans malheureusement pour eux coordialement
@MrMysterDom
@MrMysterDom 29 күн бұрын
King Boxin,,,,,,,,,pas mal pour la violence
@laurentcassar8639
@laurentcassar8639 Ай бұрын
Avant toute chose c'est une addiction car quand on y a goute on veut y revenir peut importe les blessures. C'est un sport de partage et d'entraine. On ne laisse jamais un poto dans la merde que ce soit sur le terrain ou en dehors. C'est le même profil qu'à l'armé sur le terrain on ne laisse pas un soldat au sol sans soutien. C'est un sport d'amnégation. Si vous êtes dans la notions de j'écrase l'autre pour y arriver allez plutot faire du football qui n'a de collectif que le nombres de joueurs qui'il y a sur le terrain.
@pascalgalland7904
@pascalgalland7904 Ай бұрын
Bien !
@benjamingaze955
@benjamingaze955 Ай бұрын
Coucou Charles c’est un sport de contacts mais quand même moins de destructions si on doit comparer avec les années 90. C’est sûr que quand tu regarde au stade la rencontre Beauvais marcq en baroeul et quand tu regarde France contre la nouvelle Zélande c’est clair que la technique c’est pas pareil. Pour les accidents cardiaques esque les produits dopant serait pas une cause aussi ? Ouverture du débat Une chose qui va pas dans le bon sens a wirld rugby c’est leur nouvelle règle du carton rouge mais pas tout à fait qui repart en jaune d’ailleurs j’ai pas tout compris. Tu prend la blessure de JB Gros le plaqueur a pris que un jaune. Esque faudrais pas cevir un peu plus
@davidphanuel7770
@davidphanuel7770 Ай бұрын
Perso j'ai encore envie de jouer malgré l'âge et les blessures non liées au rugby pour les plus handicapantes dans ma vie quotidienne malgré un ko de 2 minutes en match sur un attentat. Mais je suis bien content que mon fils soit passé au foot 😢 et oui même si je n'aime pas l'environnement du foot, je suis content. En amateur c'est sans doute plus dangereux qu'en pro de jouer au rugby. Pourquoi? La différence de niveau, de gabarit et de condition physique. Mais aussi car en amateur les rivalités sont plus grandes qu'en pro, il y a encore des guerres de clochers, des mecs qui sont bas du front et n'ont aucun respect pour la vie, pour les mecs d'en face. La professionnalisation aura apportée cela que les joueurs pris, se connaissent par les sélections et les mouvements interclubs durant leur carrière ainsi que de se rendre compte que ce sport est dangereux pour eux mais aussi pour l'autre. Alors oui ils se jettent corps et âme dans la bataille. Il faut gagner pour avoir un bon contrat mais il faut aussi durer. En chacun il y a cette dualité entre le guerrier et le père ou le frère. Chez les jeunes il faut faire attention aux différences de gabarit et peut être faire des catégories par gabarit plutôt que par l'âge. Regardez les sports de combats; catégories de poids..... Chez les adultes amateurs, il faut faire attention aux différences de niveau. Dans un club de R3 on peut retrouver le gars de 25/30 ans qui démarre le rugby voir carrément le sport, ou même le mec de 18 ans qui est tout frele et n'a jamais fait de rugby face à des mecs de 35 ans qui jouaient la saison dernière encore en fédéral 3 voir 2. A l'époque en honneur, j'avais 18 ans, j'ai affronté un pilier qui la saison passée jouer en prod D2. Ça va il était intelligent mais ça aurait pu être une tête de veau. Enfin baisser le plaquage à la taille est une erreur selon moi car les arbitres dans l'action on tendance à demander des placages sous la taille. Et sous la taille il y a quoi? Les genoux. Genou vs tête qui gagne? Alors que entre la taille et plexus il y a quoi ? Le ventre zone molle. Oui les côtes aussi mais ça reste moins grave de se casser une côte. Pour les pros le travail avance dans le bon sens. Pour conclure même si le sport en compétition nous permet de satisfaire notre besoin primaire de dominer chaque sport en compétition est une erreur pour notre intégrité physique. Cela nous pousse trop souvent à dépasser nos compétences entraînant des blessures ou une usure prématurée de notre corps. Le problème on a qu'une seule corps et on doit se le traînait toute notre vie.
@silverfox97480
@silverfox97480 Ай бұрын
Plus les années passent, plus on dirait que les joueurs deviennent des masses mais hardcores. Plus costaud, plus grand, plus rapide..
@alamical340
@alamical340 Ай бұрын
Je vais être trivial, mais tous les sports sont dangereux et même vivre est dangereux, on risque la mort à chaque seconde. Le problème n’est pas le sport mais ceux qui le pratiquent. C’est comme dire que la voiture est dangereuse… WTF. Si personne ne tourne la clé et ne la conduit, la voiture ne tue personne. La règle permet de sanctionner une faute, mais la faute est déjà commise, le mal est déjà fait Une règle simple serait d’augmenter la taille des terrains pour créer des espaces est donc refaire la vie belle à l’attaque. Le plus dur ce serait d’agrandir les stades 😅. De facto il y aurait moins de plaquage et donc moins de blessure. Enfin, je suis un ancien joueur de niveau honnête mais plutôt sur les lignes arrières, j’ai un gamin qui a voulu au grand damn de sa mère faire du rugby. Il a commencé à 7 et il est arrêté à 13. Pourquoi? Mon fils n’aimait pas le contact, c’était une anguille et il en avait marre des éducateurs qui ne juraient que par le physique. J’ai eu des mots avec son coach qui ne connaissait pas mon background et qui a fini par écarter de l’équipe mon gamin juste pour une histoire de gabarit… à 12 ans… Entre 13 et 19 ans il a fait de la natation à un très bon niveau et maintenant à 22 ans…1,94m pour 96kg… quel nez ce coach. On a fini par envoyer un photo de nous deux sur le Facebook du club où sévissait encore cet imbécile qui a degouté des générations de bielle biarré et de Villière en puissance en ne jugeant que sur les gabarits. Vous croyez que c’est un cas isolé?? Vraiment? Donc dire que le Rugby est dangereux, sûrement, plus qu’un autre sport de contact non, plus que les autres sports sans contact certainement. Mais quand on forme des joueurs sur le physico physique en oubliant que c’est aussi un jeu d’évitement, on récolte des combats de golgoths et plus du rugby. C’est les jeux du cirque maintenant avec tous les « Ahouuuuu » à chaque charge d’Atonio ou Meafou. Faut aussi savoir quel jeu on veut. Déjà formons nos éducateurs proprement, ensuite…
@Fabgo-wc9rj
@Fabgo-wc9rj Ай бұрын
Pas spécialiste du basket mais il me semble qu'il y a moins de blessures dues aux contacts qu'au hand, foot ou rugby... De même il est plus rare de voir une double fracture tibia péroné au rugby, hand, basket qu'au foot. Les commotions cérébrales sont plus importantes au rugby je pense et représentent sûrement le plus gros danger
@NaceurHali
@NaceurHali Ай бұрын
J' ai liké la vidéo mais ce n' est pas pour le sujet qui est malheureux....😢 Mais c est important d en parler. Force à toi 😉
@OmarDarline
@OmarDarline Ай бұрын
Le jeu à 7, il y a tant d'espaces que l'on s'épuise vite à vouloir les exploiter ou les combler selon que l'on a ou pas le ballon. Pour le 15, on se rentre dans le chou allègrement pour justement créer des espaces. Le 13, je ne peux trop rien en dire, je ne connais pas suffisamment mais le peu que j'en ai vu, ça me paraissait moins rude (je dis ça un chouia à l'aveuglette.) Et si on mettait plus que 7 mais moins que quinze bonshommes sur le terrrain ? Ce ne serait pas le même sport, dira-t-on. Mais lorsqu'on à instauré les quarts temps au basket - pour se plier aux coupures de pub de la télé américaine, c'est vrai - est-ce que derrière ce n'était plus du basket ? Prend-on vraiment en compte la santé des joueurs après leur vie sur le terrain, lorsqu'ils ont cessé d'être un investissement ?
@francoismonvoisin6994
@francoismonvoisin6994 Ай бұрын
Je suis un vrai passionné de rugby je suis l'équipe de France et le top 14 avec assiduité j'ai même jouer au rugby plus jeune pendant 14 ans. Non le rugby n'est pas plus un sport plus dangereux qu'un autre sport ! proportionnellement avec le nombre de Match qui a lieu chaque année toutes les semaines que ce soit en pro ou en amateurs ya des blessures oui mais ya de dangerosité plus que ça ! Bien sûr Le risque zéro n'existe pas après la différence entre les gabarits d'où l'intervenant raconte yen à toujours eu j'ai vue à mon époque des gars de 100 kg ce faire plaquer par des gars de 70 kg et ils sont toujours vivant donc l'argument ne tient pas. De plus quand je jouais au rugby ya beaucoup de règles qui n'existait pas qui protège les joueurs aujourd'hui et j'ai 58 ans. Le Mma qui est à la mode actuellement question santé ont en reparlera dans quelques années, le rugby n'est pas un sport de destruction c'est Faux.
@drakkhenn42
@drakkhenn42 Ай бұрын
Super sympas comme video en te mettant sur un sujet pas simple a traiter, surtout que j'image que sur la chaine y a que des passionnes ! :D Je te conseil, mieux que de te rapprocher de ChtpGPT (qui fait le tour d internet comme google :D) de scientifiques dont c est le metiers et les inviter a venir en parler. Tu vas voir c est une question "compliquee". Ne serais-ce que la defintion de "Dangereux" c est ultra complique. Les statistiques a manier... c est ultra dur. Je ne donnerais qu un seul exemple .. .la moyenne. Tout le monde est persuade de savoir ce que ca veut dire, alors que potentiellement c est ultra complexe. je donne toujours la exemple : "en moyenne... les humains on un peu moins de 2 jambes... " et avec ca... essai de faire comprendre a un exrta terrestre combien on en a.
@alexandreblanc9294
@alexandreblanc9294 Ай бұрын
Alors je suis pas le rugby amateur mais je me dis que ca tape forcément moins que des pros... après, le corps s'adapte toujours sur le temps long à ta pratique et à ce que tu fais. Les pros ils s'entraînent à ca tout le temps avec des protocoles exprès... c'est peut-être pas le cas en amateur ce qui en ferait malgré des chocs moins violents une pratique plus dangereuse...
@Zizou-nr1ym
@Zizou-nr1ym Ай бұрын
Il faut tout simplement interdire les plaquages au-dessus de la taille et les geste en travers de la gueule
@Charli-t5y
@Charli-t5y Ай бұрын
Le rugby est devenu avant tout un sport business. Dès lors qu’il y a de l’argent en jeu, une dimension professionnelle s’impose, avec un cadre et une discipline stricte pour les joueurs. En Fédérale 3, on voit des athlètes impressionnants chaque week-end, tandis que certains se contentent de faire de la musculation à la buvette du club. Cela engendre forcément des blessures. À l’origine, le rugby était un sport d’évitement, mais il est désormais devenu un sport de contacts frontaux. Pour percer une défense, il faut briser plusieurs plaquages, ce qui entraîne de nombreuses collisions. C’est un faux débat. Comme les Américains avec le football américain, le facteur financier fait qu’on ferme souvent les yeux sur les risques liés à la violence du sport.
@K2mountainxX
@K2mountainxX Ай бұрын
Je suis papa de 2 garçons, d'un côté de je me dit que j'aimerais qu'ils fassent du rugby, de l'autre quand on voit le nombre de blessures (fractures, croisés...) ça fait un peu bader.. Est ce que tu as cherché des infos/stats sur l'utilisation des casques ?
@lucdelaguillaumie4477
@lucdelaguillaumie4477 Ай бұрын
et le hockey sur glace ??
@thomaslequesne5475
@thomaslequesne5475 Ай бұрын
Pour moi les accidents sur le terrain ne sont pas vraiment un sujet. Ca arrive dans tous les sports, c'est le risque quand tu vise des performances aux limites de l'humain. Des fois le corps ne suit plus. Pas contre quand tu vois l'état physique des mecs à 50 ou 60 ans il y a des séquelles claires. Après je ne suis pas forcément pour qu'on vise le risque zéro. Le rugby est un sport risqué, les joueurs le savent et prennent le risque de leur plein gré. Les contacts sont régulés autant que possible, les gestes dangereux sont sanctionnés, je pense qu'on fait tout ce qu'il faut. À moins d'interdire les centres de 105 kilos de foncer dans le 10, je vois pas comment on peut faire beaucoup mieux.
@insters85
@insters85 Ай бұрын
Le sport c'est le dépassement de soi, et donc forcément quand on dépasse nos limites il y a des risques. Alors oui, il faut prendre conscience du danger et essayer de protéger les joueurs. Mais c'est pas pour autant que l'on doit attaquer le sport ou le changer pour le rendre moins dangereux en le dénaturant. Exemple de règle qui pourrait être pas mal c'est de rendre le casque obligatoire et ça ne changerait rien au jeu en lui même. Car comment veux-tu faire porter des casques à des enfants/jeunes ados s'ils voient les pro tous les week-end jouer sans.
@agarrigue002
@agarrigue002 Ай бұрын
Les casques sont très peu efficaces pour prévenir les commotions. Ils protègent surtout des blessures du genre plaie au cuir chevelu, la peau en général et aussi les oreilles. En cas de choc direct à la tête, il n'a aucune utilité. Le casque en dur que portent les footballeurs américains semble même empirer les commotions (ou du moins il me semble avoir lu plusieurs articles à ce sujet). Il n'y a pas de solution miracle aux risques inhérents à la pratique du rugby, c'est un sport de contact, physique et où l'affrontement est un outil primordial au franchissement des défenses. Il faut réfléchir toujours à comment faire mieux et chercher des moyens de protéger les joueurs mais pas au prix de la nature du sport, je suis d'accord.
@insters85
@insters85 Ай бұрын
@@agarrigue002 Le casque protège un peu en lui même. Même s'il n'est pas efficace il fait prendre conscience du danger et je pense surtout au plus jeune qui joue au rugby et aux amateurs qui ont quand même des impactes moins forts. Car la plus part des blessures c'est quand même quand le joueur n'est pas maître de son mouvement. On a vu lors de la coupe du monde il y a plus de chance d'avoir un gros blessé contre la Namibie que contre l'Afrique du sud.
@agarrigue002
@agarrigue002 Ай бұрын
@@insters85 Sur le site de la FFR: "LE CASQUE. Il protège des plaies du cuir chevelu, des lésions des oreilles mais il n’a pas prouvé son efficacité contre la commotion car la face n’est pas protégée et l’onde de choc peut même provenir du thorax. Pourtant, le joueur porteur d’un casque a tendance à se croire protégé de la commotion, donc à se montrer moins prudent." Je suis également de l'avis que le casque offre un sentiment de sécurité aux joueurs ce qui peut les rendre moins attentifs. Pour moi, rendre le port du casque obligatoire n'est pas une solution, au contraire. Je sais que sont à l'étude actuellement d'autres casques "anti-commotions", à voir si ceux ci peuvent faire leur preuve.
@vladimirkarphotography
@vladimirkarphotography Ай бұрын
Le World Rugby n a de cesse de vouloir accélérer le jeu et en parallèle les corps se transforment.. Rien d etonnant ! En revanche, chose etrange ou voulue.. On a rendu la mêlée totalement inintéressante et lente.. Je ne serais pas étonné que l on nous dise ds qq années… Supprimons la.. Ca ralentit trop le jeu !
@xavierolivie5785
@xavierolivie5785 Ай бұрын
Sans oublier Pamier et Imbernon😂
@hervemurgale8098
@hervemurgale8098 Ай бұрын
Le rugby est très loin d'être le sport le plus mortel, les sports aériens sont infiniment plus accidentogènes ; pour le planeur, par exemple, selon les pays, le nombre de morts par an pour 1000 licenciés varie entre 5 et 15 !!! Si on prend une moyenne de 10, l'équivalent au rugby (en comptant 350 000 licenciés par an en France) voudrait dire 3500 morts par an dans l'Hexagone... On en est très, très loin.
@JantilhotdelaGrasaca
@JantilhotdelaGrasaca Ай бұрын
Il faut remonter à la philosophie même du sport. Le sport implique à la fois dès sa naissance un volet "bien-être" et un volet "compétition", les deux contribuant à la construction de l'individu : on se construit pour son bien mais on se mesure à l'autre aussi. La pratique d'un sport comme le rugby, c'est du point de vue de la logique formelle une absurdité : sortir un soir d'hiver pour aller se mettre sur la tronche dans la boue avec d'autres gens juste pour aucune raison sinon porter un ballon derrière une ligne, c'est teubé dit comme ça. Et c'est ce qui en fait la grandeur : c'est un héroïsme gratuit, un héroïsme en temps de paix mais pas pacifique pour autant. Si on essaie de rationaliser le sport, c'est comme si on essaie de rationaliser l'amour : on n"y arrive jamais, et on conclut systématiquement par "ben oui, il/elle est gros-se, con-ne, bête, méchant-e et inculte mais je l'aime", soit une victoire de l'irrationnel de l'affect sur la raison. Le rugby est donc en soi une démarche irrationnelle, et ce d'autant plus qu'on peut s'y faire très mal et même en mourir. C'est ce qui fait sa grandeur. Ces mecs sont des héros de l'inutile, des commandos marines ou des pompiers qui ne servent à rien, ne sauvent personne, mais déploient des trésors de combativité et de résistance au mal par action pure, par construction dialectique en réalité : on n'est que parce qu'on s'affronte, qu'on meurt et qu'on renaît. Quand intervient le spectacle, s'opère le transfère de l'acteur vers le spectateur, qui demande la même adrénaline mais bien évidemment sans accepter la prise de risque ou la douleur. Autrement dit, il faut d'autant plus de chocs, d'autant plus de sang, d'autant plus de sueur et d'autant plus de drama qu'on les assume juste le cul sur son canapé en grignotant des doritos... On doit aller beaucoup, beaucoup plus loin pour satisfaire le spectateur, qui paie en plus (le Top 14 n'est pas le championnat de France, c'est un championnat 100% privé, commercial et payant) et qui n'a pas comme l'acteur le seuil de la douleur ou de la fatigue : il jouit de celle des autres. Et là, oui : de sport où "on peut" mourir, le rugby devient irrémédiablement sport mortifère, puisque l'adrénaline ultime, c'est quand-même celle de la mort (remember les scènes iconiques de la mort d'Apollo Creed ou de l'entraîneur de Rocky sous les coups de Mister T : les séquences seraient-elles aussi iconiques sans ça ?). Alors deux solutions : soit on en reste au sport comme construction physique, mentale et morale de l'individu, comme dépassement de soi et de ses limites, et on retourne à l'olympisme non-compétitif façon Coubertin (qui est factice d'ailleurs, mais passons), soit on assume le sport-spectacle, le championnat privé sur chaîne à péage, et là oui, la mort guette et elle va forcément arriver. Forcément. Mais est-ce qu'on est prêt à s'extasier aussi fort devant un plateau de cadets B de Poitou-Charentes que devant une percussion d'Etzebeth ou un plaquage dévastateur de Chabal ?
@akatsuki1049
@akatsuki1049 Ай бұрын
Mon pere dans les années 50 a perdu un rein apres avoir servit de pailaisson a crampon , il jouait au PUC...
@yvancantagrel7612
@yvancantagrel7612 28 күн бұрын
Le mieux c'est canapé bière et clope moins risqué...
@degardinlaurent9371
@degardinlaurent9371 Ай бұрын
A 14 ans je jouait contre des gars de 17/18 ans je vous raconte pas dans les années 80
@tonystark4221
@tonystark4221 Ай бұрын
Sport dangereux oui, de destruction non. J'ai ressenti cette différence entre cadet et minime. Les corps, la force et l'engagement changent. Le problème je pense est le déséquilibre, ce que tu illustres dans les match entre les amateurs et les semi pro. Après ça reste tellement un sport cool juste on se doit de le jouer avec un adversaire de niveau etc équivalent, sinon on ne prend pas de plaisir voir on se blesse.
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
Je suis d'accord. Mais à quel moment tu es semi pro ou pro ? Des jeunes qui s'entraînent 4 fois dans la semaines avec 3 séances de muscu, on les considère comment ?
@Erim._.
@Erim._. Ай бұрын
👍
@regisverrier2192
@regisverrier2192 Ай бұрын
le foot americain est tellement reglemente que les arbitres le signal de suite donc il devient "moins dangereux" que le rugby et beaucoup plus ennuyeux qu'avant
@degardinlaurent9371
@degardinlaurent9371 Ай бұрын
Et le dieux du rugby créa Antoine dupond
@quentinnempont8816
@quentinnempont8816 24 күн бұрын
La seule solution restante serait donc de réduire le nombre de joueurs ? Il est vrai que le 7 est toujours un sport d'évitement, là où le XV devient un sport toujours plus brutale
@castoretpollux6047
@castoretpollux6047 Ай бұрын
Nan ; le black Frit day ... ou free, j'ai un doute.
@ar3sgaming514
@ar3sgaming514 Ай бұрын
Allez je passe commande chez Shilton. Ça fait un moment que je me dis quil faur que je change ma vieille veste. En plus mon pote Remi Martin fair parti de leurs modèles.
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
Au top !
@scregneugneu75
@scregneugneu75 Ай бұрын
J'ai joué 10 ans comme 5. Mon constat est sans appel. Si tu veux pas prendre de risque si tu veux ya le ping pong. Cordialement.
@UpRugby
@UpRugby Ай бұрын
Exact. Mais il y a une différence entre prendre des risques de blessures physique et y laisser plus
@nielslehuede78
@nielslehuede78 23 күн бұрын
Alors le rucking est encore légal et pratiquer
@davidpitbull8198
@davidpitbull8198 23 күн бұрын
Désolé Charles mais lorsque j’ai regardé ta vidéo je voulais laisser un tips et m’acheter des beaux zabits chez Shilton car comme toi je fais très attention à comment que j’m’habille, parce que même pour sortir les poubelles je mets mon nœud pap’ woui woui , mais pendant ta vidéo y’a Parkside qui fait aussi des promos et moi comme j’ai un petit budget ben, j’ai tout claqué dans les zoutils , alors Charles, je suis désolé, mais j’ai plus de sous pour m’acheter des beaux habits comme toi… Sinon j’adore tes vidéos et je les suis depuis longtemps. Merci à toi pour le boulot et à bientôt…
La VÉRITABLE histoire de SÉBASTIEN CHABAL
24:13
Up Rugby
Рет қаралды 53 М.
Il assouvit tous les délires bizarres des ultra-riches
21:20
Simon Puech
Рет қаралды 1,1 МЛН
1% vs 100% #beatbox #tiktok
01:10
BeatboxJCOP
Рет қаралды 67 МЛН
Chain Game Strong ⛓️
00:21
Anwar Jibawi
Рет қаралды 41 МЛН
人是不能做到吗?#火影忍者 #家人  #佐助
00:20
火影忍者一家
Рет қаралды 20 МЛН
Why is the human body completely cheated?
30:54
Les Revues du Monde
Рет қаралды 394 М.
Peux-tu Relever les 11 Défis Extrêmes de David Goggins ?!
12:54
COCAINE: THE SPORT FLAME (documentary)
33:19
Up Rugby
Рет қаралды 102 М.
ALCOHOL: A SCOURGE OF RUGBY
15:49
Up Rugby
Рет қаралды 22 М.
Les MEILLEURS CONSEILS pour ENFIN MIEUX DORMIR | EXPERT DU SOMMEIL |
1:50:11
LA FIN DE AUDI EN F1 AVANT MÊME DE ROULER ?
46:05
Depielo
Рет қаралды 220 М.
BRISÉ PAR LE RUGBY - L'HISTOIRE DE RAPHAËL POULAIN
11:19
Up Rugby
Рет қаралды 30 М.