Super vidéo 👍 comprendre avant d’appliquer c’est clair ! Je te rejoins à 100%
@le-gadp56294 жыл бұрын
Un grand merci. Tu mets des mots très clairs sur ce que je ressens intuitivement depuis très longtemps. Cela va me permettre de mieux apprendre l’italien, que je viens de démarrer, mais aussi de mieux enseigner l’anglais et l’allemand.
@okeicoree5 жыл бұрын
très bonne vidéo où on voit l'importance d'avoir plusieurs "supports" d'apprentissage pour progresser dans une langue
@Pabisounours50395 жыл бұрын
Votre schéma en 4 étapes est très intéressant. Comprendre pour apprendre pour finalement arriver à maîtriser inconsciemment, voilà le paradoxe apparent...
@MrRukmal445 жыл бұрын
Je suis totalement d'accord avec toi Pierre ! Personnellement je dirais qu'il s'agit finalement de s'approprier ce que l'on apprend ! Je ne pense pas qu'apprendre une langue soit assimilable à un récital (de vocabulaire ou autre) mais bien d'intérioriser tous un tas de notions afin, par la suite, de gagner en flexibilité...
@f_bara23105 жыл бұрын
Très bonne vidéo ! Encore une fois ça m'a permis de mieux appréhender mes faiblesses et même l’apprentissage en général. J'ai notamment remarque que pour les langues comme le chinois ou le japonais j'essayais très vite de lier les caractères entre eux et de comprendre les structures. En quelques jours j'ai appris comment faire mes premières phrases et c'est très satisfaisant. En revanche, j'avoue ne pas faire complètement cet effort là en allemand, ce qui fait que je connais les règles de grammaire, mais je fais des erreurs lorsque je m'exprime parce que dans l'action, sur le terrain je n'y pense pas forcément... Il faut donc que je fasse un meilleur travail de conscience...
@florencehand32355 жыл бұрын
personnellement j'apprends actuellement la LSF (langue des signes française) et j’admets que je retiens plus facilement un signe à partir du moment où j'ai compris d'où vient dont origine (par exemple pour le signe janvier la manche touche les deux joues comme pour s'embrasser au premier de l'an).
@purplevelvet21485 жыл бұрын
9 ans d'allemand, collège, lycée, fac... plus d'oral ou presque au lycée ( à l'époque, ça remonte à presque 25 ans, le bac de LV1 et Lv2 en section L ne comprenait qu'une épreuve d'écrit avec un coefficient 4 ou 5, donc quasiment pas d'oral en seconde et première, et plus du tout en terminale), j'en suis sortie en étant capable de rédiger une rédaction sur Goethe ou Schiller... et incapable de donner l'heure à un allemand qui me l'aurait demandée au coin de la rue. A contraire, l'épreuve de LV3 ne comprenait qu'un oral, où il fallait ressortir une explication de texte apprise par coeur: je suis sortie incapable de lire, d'écrire ET de parler. j'espère que ça a changé depuis. Pour moi, j'ai beaucoup progressé en prenant conscience que ma mémoire est très auditive, dans un paysage d'enseignement surtout adapté aux mémoires visuelles ( et oui, les dessins, les tableaux, le couleurs, pour moi ça ne marche pas, il me faut memoriser des structures types telles extraits de chansons, proverbes, poèmes qui jouent sur les sonorités...truc marrant: je suis nase au possible pour reconnaître les visages, même des gens que je vois tous les jours. Je reconnais les voix parfois des années après les avoir entendues ) Après 3 ou 4 essais infructueux, je crois que je commence à piger la logique des aspects verbaux en russe. Il m'arrive même de faire des phrases justes, avec le bon verbe et tout... parce que j'en ai mémorisé la sonorité ( par exemple: Я возвращаюсь во Францию, я пойду к врачу и потом в ратушу... deux futurs perfectifs, un datif masculin provoqué par la particule к, et deux accusatifs féminins de destination. Avec une belle assonance en "y ю". Et c'etait réellement le programme de mes vacances que je racontais)
@Pabisounours50395 жыл бұрын
Возвращаюсь est imperfectif et pas perfectif...et les accusatifs féminins ne se terminent pas tous en у ou ю...
@rappellieussaint15665 жыл бұрын
Hello, Great Guy.
@choukrimarzouki79924 жыл бұрын
90% des personnes sortent du système scolaire sans parler couramment une langue étrangère ( 5min d'Oral /élève/semaine il vous faudra 30 ans pour parler couramment et encore , c'est pour cela que les professeurs devraient au moins fortement inciter leurs élèves à être plus autonomes : écouter des podcasts, series, radio dans la langue au moins 3h30 à 4 h par semaine en plus des cours). Je soupçonne que les enfants d'enseignants ( en langue) ont plus de chances d'être bilingue. Le problème est qu'une langue ne s'apprend pas au sens scolaire , cela s'acquiert ! Le jour où vous aurez compris cela, vous aurez fait un bond très important.
@salome_psychostudy_asd4 жыл бұрын
Ce que tu dis me parle vraiment ! Je faisais anglais, espagnol, et chinois au lycée et la seule que je commençais à parler un peu c'était l'espagnol grâce aux vacances au Pays Basque. J'ai tout appris après le bac, maintenant je suis à l'aise en anglais et en espagnol et je commence à avoir des conversations simples en chinois. Le déclic pour moi ça a été une année où je n'avais pas de cours d'anglais à la fac parce que j'avais réussi un test de grammaire B1 en début d'année. J'ai commencé à vraiment bosser par moi-même pour ne pas perdre, et depuis j'apprends des langues, pas des cours.
@nicolasflamel73583 жыл бұрын
Un jour, on pourra aller pêcher à la ligne...
@yanisbensaad76825 жыл бұрын
Je suis a berlin en voyage scolaire je par se soire