Рет қаралды 2,516
Il est source de vie, d’énergie et de lumière. Il est la seule étoile qu’on ne peut voir la nuit et trône en son royaume depuis des milliards d’années. Le Soleil n’est pas un astre comme les autres. Sa proximité nous oblige à le voir bien différemment des luminaires qui constellent la voûte étoilée ; à le considérer pour ce qui s’impose : il est le feu stellaire autour duquel nous campons.
Le grand entretien de Ciel et espace, en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, Alain Cirou reçoit Miho Janvier, Physicienne à l'ESA.
Récemment des éruptions à sa surface ont déclenché des aurores visibles dans toute la France. Alors qu’une armada de sondes spatiales tentent de s’en approcher au plus près, et que de nombreux télescopes au sol filment ses colères spectaculaires, les astronomes solaires se trouvent confrontés à de nombreuses énigmes à résoudre : comment fonctionne cette étoile ? Est-elle banale dans l’Univers ou, au contraire, exceptionnelle voire unique comme l’est chaque individu d’une population humaine ? D’où viennent ses cycles d’activité et peut-on prévoir son comportement dont dépendent de plus en plus nos réseaux de communication en orbite ainsi que la santé des futurs voyageurs dans le Système solaire ? A 150 millions de kilomètres de notre Terre bien des secrets restent à percer. Et pour qui sait le regarder sans danger, le roi Soleil nous réserve bien des spectacles.
L’invitée :
Miho Janvier est physicienne solaire à l'Agence spatiale européenne, et travaille dans l'équipe scientifique du projet Solar Orbiter, la mission de l'ESA/NASA visant à explorer le Soleil et son proche voisinage. Détachée de l'Institut d'astrophysique spatiale (France) ses travaux actuels visent à comprendre quand les éruptions solaires se produisent, comment les tempêtes solaires se déplacent dans l'espace et quel est leur impact sur les environnements planétaires dans le système solaire. Elle travaille à une meilleure prédiction de la « météo spatiale », dans le but de mieux comprendre l'influence de l'activité du Soleil sur les sociétés humaines.
Impliquée dans de nombreuses activités de vulgarisation, Miho Janvier s’est vue décerner le Prix Ciel et Espace du livre d’astronomie 2024, en qualité d’autrice - avec la collaboration de Sophie Garcin - d’un splendide ouvrage intitulé : « Les secrets du Soleil » paru aux Editions ALISIO Sciences. Un ouvrage de vulgarisation très clair dans ses explications sur la structure du Soleil, sur ses cycles, ses sautes d’humeur, et qui n’omet pas d’aborder le rôle culturel de l’astre du jour.