Totalement d'accord avec Clément Sénéchal ! Y a carrément urgence à une révolution anti capitaliste, écologique, de gauche très radicale. Commencer ou s appuyer sur la révolution citoyenne LFI c'est déjà une super étape très importante.
@JeanPeuplu-em4hl23 күн бұрын
Révolution!❤️✊
@markkastillon497223 күн бұрын
Son livre est brillant. Ce qui est rigolo c'est qu'il balance ça sur un des cercles les plus bourgeois et conformiste de la gauche, Mediapart, qui ont essayé de nous vendre de l'Arnaud Montebourg avant d'appeler à voter Macron.
@laohu_23 күн бұрын
👍🏼 + l’anti-mélenchonisme primaire de Plenel qui, à chaque fois qu'il parle de La Fi, fait que ses analyses sont toutes plus pétées les unes que les autres (voire même quand il ne fait pas à dessein des interventions juste pour discréditer LFi -- revoir par exemple l’article sur les comptes de campagne)
@grogneux23 күн бұрын
dosez
@PhlegethonFr23 күн бұрын
Dose
@laohu_23 күн бұрын
à ceux qui disent "dose(z)" j'aimerais savoir s'ils font partie de LFi...
@flyingchrisjumperjack165323 күн бұрын
Moi aussi 100% d'accord
@tofu168723 күн бұрын
Je suis d'accord avec le constat, après le mot "révolution" a un sens et c'est pas comme si c'était le plan de la gauche (quand il dit ça j'entends le NFP pas révolution permanente) - ça réfléchi à une 6ème république - c'est déjà pas mal
@mathieuShoulz0223 күн бұрын
Pareil, je préfère rupture que révolution. Pour plein de raisons
@xuangleewong504823 күн бұрын
Une révolution, comme une rupture n'a pas forcément vocation à être violente, LFI appelle assez régulièrement à une révolution par les urnes. Ceci dit, partant du principe qu'au moins la rupture dans la douceur soit la vision par laquelle on commence véritablement à être sincèrement de gauche, il ne faut pas se leurrer et imaginer qu'au moindre signal de changement réel de politique mettant la barre à gauche d'un éventuel gouvernement nfp ou autre, la classe bourgeoise ne va pas se débattre pour garder ses privilèges et cette classe a maint fois prouvé qu'elle était prête à tout pour les garder, c'est là que commence la violence et c'est pour cela qu'il n'y aura pas d'autre alternative que la révolution au sens où on l'entend communément. Je garde secrètement un petit espoir tourné vers LFI car si une rupture est possible dans la douceur, ça ne pourra passer que par eux, néanmoins cet espoir est faible, il n'y a qu'à voir comment le débat est biaisé et de mauvaise foi lorsqu'il s'agit de parler de Mélenchon dans les médias et il n'en est pas encore au moment où il s'apprêterait à investir l'elysée... La classe bourgeoise sort déjà le flingue lorsqu'elle entend parler calmement jean-luc Mélenchon. J'ai coutume de dire à mes proches, "pour changer quelque-chose, ça sera Méluche ou la kalache et peut-être les deux...", à moins que la troisième voie pour changer quelque chose ne survienne qu'après l'effondrement où les survivants en auront tellement pris dans la gueule et tellement vu de choses horribles et traumatisantes que cela vaccinera l'humanité pour un certain temps quant à la cupidité et le chacun pour soi et peu être que l'on rebatira une société fondée sur le bien commun, la solidarité, la fraternité et le partage... Allez, souriez, c'est la fête, on va faire Noël et jour de l'an dans la joie et l'insouciance 🎉🎉😆😆😆🥂🥂
@jeromeermiloff793723 күн бұрын
Certes. Mais qui est prêt VRAIMENT prêt à mener, vivre, subir, organiser, endurer, planifier, justifier etc. tout ce qui est induit par une Révolution?
@Nickleos-iu3tt20 күн бұрын
La question n'est pas qui, c'est comment. la première étape, stopper le travail.
@Asauxnuances23 күн бұрын
Cette gauche est gangrenée par la bureaucratie
@superpieton23 күн бұрын
Gangrenée par des gens de drauche.
@ndvs439123 күн бұрын
Oh la vieille grille d'analyse trot éclatée ici. Ou alors c'est juste des bourgeois, qui ont une proximité sociologique forte avec le reste de leur classe, donc des affinités idéologiques, et qui par ailleurs ont un moteur carriériste ? "Bureaucratie" pour décrire un PS réduit à l'os, et qui n'est donc plus qu'une cabale d'élus à laquelle rien ne répond : visiblement ça ne peut pas être une "bureaucratie"
@Luc-hn8lw23 күн бұрын
"Mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?" Plus de 30 que la question a été posé...
@TheDidier97123 күн бұрын
✊🖤💛❤💚✌
@metaldemort23 күн бұрын
Ceux qui arrivent à à ajourner la question révolutionnaire depuis des décennies sont tout de même peu crédibles pour la mettre soudain à l'agenda.
@cobanzoso147223 күн бұрын
Amen
@14527845923 күн бұрын
C'est mal barré pour changer vu que la population est passée en phase attente depuis l'arrivée du monarque, alors qu'il aurait pu être éjecté avec les gilets jaunes ou les manifs contre la "réforme" des retraites !
@jokiri4623 күн бұрын
C'est bien dit ❤
@VeganaAnarkiisto23 күн бұрын
Rah chuis déçu, j'voulais l'entendre de Greta… 😞 mais basé quand même… mais pas la vignette… ça frise l'abus de confiance, la pratique commerciale douteuse, voire les photos du menu de mcdo, on est au bord du cancel citoyen ! Allez, un best of Greta pour te faire pardonner, sinon j'vais l'dire à Glu ! 😅
@laohu_23 күн бұрын
@@VeganaAnarkiisto (🤭) la vignette a été changée 👍🏼 (et est bien mieux car plus en relation avec le contenu)
@Shakutoyogiri23 күн бұрын
Ça fait du bien d’entendre ça 🙏
@syldup988323 күн бұрын
👍👌
@conreo23 күн бұрын
💯
@merlichtberthier23 күн бұрын
maaiiis... c'est pas ce que fait déjà la gauche ?... (la gauche, hein...;)
@Doononoke23 күн бұрын
Changer de régime oui bien d'accord.. Mais ce terme de révolution me laisse de plus en perplexe. A défaut d'avoir aucune idée de savoir comment y parvenir, on place ses espérances, ses colères, ses incertitudes en ce mot mais qui ne correspond à rien de vraiment réel. Je veux dire, si on fait l'état l'état des lieux du rapport de force matériel entre capitalisme et socialisme/communisme, on a jamais été aussi loin d'un renversement potentiel qu'aujourd'hui non ?
@bazouga3123 күн бұрын
Pourquoi cette vignette?
@laohu_23 күн бұрын
@@bazouga31 la vignette a été changée 👍🏼 (et est bien mieux car plus en relation avec le contenu)
@badoucancel933223 күн бұрын
"Gouverner avec emmanuel macron" Le mec a pas compris le principe d'une cohabitation
@jcdou59923 күн бұрын
Je crois que c'est plutôt notre Présiroi qui n'a pas compris le concept de cohabitation non ?
@badoucancel933223 күн бұрын
@jcdou599 ça vous fait un point commun avec lui
@jcdou59923 күн бұрын
@@badoucancel9332 Mais tu n'as pas suivi l'actu politique depuis le 7 juillet ? Nous on est chaud pour la cohabitation : on veut Lucie Castets à Matignon ! Tu sais la démocratie, les compromis tout ça tout ça... 😁
@badoucancel933222 күн бұрын
@@jcdou599 je comprends plus rien Un coup faut des compromis mais un autre coup faut pas de compromis C'est pas clair
@jcdou59922 күн бұрын
@@badoucancel9332 C'est très clair : 1- Macron doit respecter le résultat des urnes et nommer la force politique, le NFP, arrivée en tête aux dernières élections législatives comme c'est le cas dans toutes les démocraties parlementaires. 2- Lucie Castets et son gouvernement qui auront pour feuille de route le programme du NFP, tout le programme du NFP et rien que le programme du NFP, chercheront des majorités textes par textes. Il y a un grand nombres de propositions qui font consensus sur les bancs de l'assemblée nationale : l'abrogation de la contre-reforme des retraites à 64 ans, la lutte contre les déserts médicaux, la taxation des super profits et des super dividendes, la lutte contre les VSS, etc. Les débats parlementaires (l'adoption ou le rejet des amendements proposés) établirons les compromis. Il sera à ce moment là aussi très intéressant de voir comment se comportent les pseudos oppositions sur des mesures qui bénéficient d'une adhésion majoritaire du peuple comme l'augmentation du smic, l'indexation des salaires et des pensions sur l'inflation, le rétablissement de l'ISF, le blocage des prix (notamment pour les Outre-mer), etc. Tout est clair. Celui qui obscurcit les débats et abîme nos institutions, c'est Macron. Il a perdu les élections... 2 fois ! Il doit se soumettre ou se démettre... À défaut nous devons le destituer pour redonner la parole et la décision au seul souverain dans une démocratie : le peuple.
@sooleil773823 күн бұрын
les guys on avait dit quoi sur l'IA pour les miniatures?! Ca fait de droite...
@Danny-bq7vn23 күн бұрын
C'est avec cette mentalité qu'on a laissé KZbin a la droite et on arrive toujours pas a rattraper le retard. Sinon tout le monde l'utilise aujourd'hui, même les grosses chaine de gauche qui ont un designer. Ils l'utilisent comme complément. faut arrêter avec votre pureté . Toi y a 25 piges t'aurait dit : les guys on avait dit quoi pour Photoshope pour les miniatures?! Ca fait de droite... same energie vraiment
@sooleil773820 күн бұрын
@@Danny-bq7vn calme toi bg jpensais plus au fait que c'était moche qu'autre choses
@stilico-nico23 күн бұрын
Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est malheureux, mais l'alliance de toute la gauche, en France, ne représente que 20-30% de l'électorat. Ça ne fera jamais 51%. Donc la révolution prônée serait en fait que 20-30% des gens, dominent par la force le reste de la population ? ... La dictature armée contre un avis majoritaire n'a jamais rien donné de bon. Pour être majoritaire, ne serait-ce que dans l'opinion, il faut cesser la radicalité pour parler de concret, d'économie et passer pour les plus pragmatiques, les moins agités. Je trouve par exemple que le travail de coquerel est très bon. Le NFP doit montrer ce qu'il est vraiment actuellement : le parti le plus responsable et carré économiquement. La seule solution pour redresser économiquement la France. Il faut arrêter de tomber dans le piège des journalistes et de parler de politique internationale, de sujets sociétaux, de régularisation de tout les sans papiers, ect... Pour se concentrer sur ce qui fait consensus : taxer les plus riches, indexer les salaires sur l'inflation, remettre un tarif de l'électricité réglementé, passer à un système démocratique avec la mise en place des votations... Dans le cas contraire la gauche est morte pour 40 ans encore et la prochaine élection il faudra voter Attal pour faire barrage à lePen...
@youhou889323 күн бұрын
Tous les influenceurs et editocrates des canaux mainstream d information proclament haut et fort que la seul issue possible est l austérité et la poursuite d une politique de l offre : " le programme économique du nfp est irresponsable ", " non à l ecologie punitive " Partant de là, il est très difficile de se faire entendre, tant la parole est monopolisée par la propagande liberale.
@zarkange76223 күн бұрын
Je pense que l'électorat de gauche est trop souvent aussi abstentioniste. Et si on le prend vraiment en compte il est d'après moi majoritaire par rapport à l'électorat de droite . La droite est consciente de cela et c'est pour cela qu'elle attache une importance cruciale au devoir d'électeur presque sacré, c'est une véritable question de survie pour la bourgeoisie . On les voit arriver en famille parents enfants et grands parents . A gauche c'est beaucoup moins sacré de voter malheureusement pour nous . On cultive le défaitisme ou l'impuissance pour une certaine majorité.
@VeganaAnarkiisto23 күн бұрын
Si j'ai vaguement suivi, le PLF amendé par le NFP et validé par l'assemblée prévoyait 75 mrds de nouvelles recettes et le respect non attendu des 3%. Mais les m1gr4nts v1ol3urs et les wokistes qui veulent couper les b1t3s des gamins ne font qu'à monopoliser l'actu… ah nan… Bayrou a mangé un fin4ncier, preuve du compl0t socialo-mélAnchoniste ! 😫
@stilico-nico23 күн бұрын
@zarkange762 la trahison de hollande y est également peut être pour beaucoup. L'offre de '' packaging '' des programmes électoraux rend difficile le choix ( on veut peut être une chose, mais surtout pas une autre dans un programme, donc on ne vote pas). Ensuite il faut reconnaître une certaine faiblesse tant intellectuelle que morale chez une très grande partie des abstentionnistes...
@jcdou59923 күн бұрын
Ton com défaitiste est ultra dépolitisant. On dirait du Ruffin... Ou du Massiet. 😁 À aucun moment il n'ait fait mention par l'intervenant de révolution au sens de dictature armée. La révolution citoyenne c'est la prise de pouvoir par les urnes avec un programme de gauche radicale cad qui rompt avec le système et l'ordre bourgeois établis. Partir du principe, qu'à l'instant t, la gauche c'est au max 30% et que ça ne bougera pas, c'est refuser de faire de la politique. Faire de la politique (à gauche, évidemment) c'est conscientiser le peuple en "s'aidant" des évènements et catastrophes provoquées par le capitalisme pour déplacer le centre de gravité de l'échiquier politique vers la gauche radicale. Le but est de faire comprendre au peuple qu'il a le droit de donner son avis contrairement à ce que tentent de lui faire croire les tenant-es de ce système qui l'invitent à rester en dehors du débat public pour lui faire les poches. Pour ce faire, il faut dépasser la doctrine marxiste de base et considérer la lutte pour la liberté, l'égalité et la fraternité comme intersectionelle puisque chaque discrimination est un diviseur du peuple. Et c'est la raison pour laquelle le combat contre les inégalités sociales, sociétales et écologiques doit être mené en front unitaire. Si tu es de gauche, viens avec nous sur les marchés et aux porte-à-porte pour faire de la politique et convaincre les gens de nous donner 50,1% au lieu de vouloir t'abandonner à la compromission avec les tenant-es du système que nous voulons abattre.