LE SURVIVALISME danger imminent ou extrême nécessité ? par Joël Schuermans

  Рет қаралды 104,263

L'ArchiPelle

L'ArchiPelle

Күн бұрын

Пікірлер: 342
3 жыл бұрын
Merci Brian pour cette interview 👌 Joël amène une très bonne explication du survivalisme tel qu'il est pratiqué en France. De la prévoyance, beaucoup de bon sens et au final une capacité à protéger et épargner ses proches de situations délicates. Nous sommes bien loin de la caricature chère aux médias. Survivaliste ? Autonomiste ? Prepper? Collapso? 👉Peu importe la porte d'entrée, les solutions à mettre en place sont les mêmes pour tous. Face aux défis qui nous attendent, la clé est de devenir plus résilient afin de pouvoir encaisser, rebondir et surmonter plus facilement ces obstacles. Merci a tous les deux pour cette remise à niveau qui permettra a certains curieux de découvrir les solutions que proposent les survivalistes pour se préparer.
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
Merci pour ton retour j'épingle le commentaire 🙏
@rockybrule7739
@rockybrule7739 3 жыл бұрын
perso je ne suis pas spécialement " survivaliste " mais beaucoup de mes proches le pensent vu mon mode de vie ^^ moi je trouve tout cet apprentissage très sain pour l'esprit et le corps , m'éloigner des grands magasins et leurs produits cancer c'est mon principal but . pas de croyance spécifique en un effondrement , juste un mode de vie qui correspond plus à mon idéologie du vivant .
@robertozappato4979
@robertozappato4979 3 жыл бұрын
@@rockybrule7739 et les produits covid quel merdier kamarad' on est dans la mouise comme dirait Tante Louise une survivaliste évoluée et qui survit encore malgré son grand àààge ,une belle et bonne personne :t'as raison rocky tu brules un jour je deviendrais survivaliste c'est mieux que républicain ou socialiste et Hulot est d'accord pour 2022 de créer ton nouveau parti très rigolo et j'te mets un pouce en l'air tu le mérites bien ,putain ?! ça va nous changer 😋 !!!.
@rockybrule7739
@rockybrule7739 3 жыл бұрын
@@robertozappato4979 merci ^^ tu me fais me poser une question à la quelle je n'avais jamais pensé du coup . un survivaliste ça se vaccine pour survivre ou ça ne se vaccine pas par peur des effets secondaire ?
@rasdav57rasdav46
@rasdav57rasdav46 3 жыл бұрын
J'aurai juste une question. On prépare une catastrophe etc... mais si ça dure dans le temps et que ce que nous avions prévu, ben il y a plus rien. On fait comment après?
@donacaponetto6540
@donacaponetto6540 3 жыл бұрын
C'est un savoir essentiel être survivaliste et donc autonome comme nos grands parents l'étaient, ils savaient se soigner naturellement et cultiver pour toute leur famille donc c'est un retour intelligent et prévoyant par les temps qui courent très bonne vidéo, merci à vous deux.
@romustpierre8737
@romustpierre8737 3 жыл бұрын
Il y a 5 ans j'ai fait un stage de survie en Dordogne avec Denis Tribaudeau. Mes 3 jours en pleine Pampa m'ont fait beaucoup réfléchir . Ce stage a décuplé ma motivation d'être plus proche des choses simples . Je conseil vivement de faire cette expérience humaine . De plus Denis est un gars très humble avec une énorme expérience dans son domaine.
@Jaipadidee
@Jaipadidee 3 жыл бұрын
Est ce que ca se fait avec des enfants ou pas du tout ?
@fermariehelene3440
@fermariehelene3440 3 жыл бұрын
Bonjour vous pourriez laisser son contact? Merci
@jean-paulallaume8640
@jean-paulallaume8640 Жыл бұрын
Étant jeune, j'ai été Scout de France. Dans les diverses mouvements scout, on apprend à se débrouiller et à s'entraider. C'est déjà un début et c'est fondamental.
@FrenchCrow
@FrenchCrow 3 жыл бұрын
Rechercher l'autonomie n'est pas nécessairement se préparer au moment où ça va "partir en co*ille" - (= _"when the shit hits the fan"_ 😱 des "preppers"). Je crois que la recherche d'autonomie est d'abord une démarche personnelle qui peut être satisfaisante en soi. Après évidemment que ça peut aider en cas d'effondrement ou de simple dégradation des conditions de vie habituelles.
@rockybrule7739
@rockybrule7739 3 жыл бұрын
excellent commentaire :)
@romainaubertel6832
@romainaubertel6832 2 жыл бұрын
Voilà. Ça fait 30 ans que je répète les gestes de mon grand père. Maintenant j'ai une petite ferme avec potager, verger, poules, canards, lapins, chèvres, moutons, cochons, vache pour la consommation personnelle et familiale, plus la chasse et la pêche. Et je dis même l environnement dans lequel mes enfants grandissent 👍😉
@dankap7480
@dankap7480 2 жыл бұрын
C'était vrai il y a un temps, aujourd'hui avec les preuves scientifiques qui démontrent sans aucune ambiguïté que le climat change et dans le mauvais sens avec des dates comme 2030, 2050 , 2100 qui sont proches . Quand on a 20/30 ans on aura une partie de sa vie à vivre dans les consequences de l'effondrement de notre pays, (avec la raréfaction du pétrole, avec l'interruption du flux de transport pour fournir leur alimentation , l'IDF va mourir de faim , 10 millions de personnes qui seront poussées à l'exode !!!) . Se préparer via l'autonomie est une question de survie , ceux qui ne se préparent pas auront une fin de vie tragique
@guillaumeb5289
@guillaumeb5289 3 жыл бұрын
Merci Brian pour cette vidéo ! Enfin une présentation intelligente du survivalisme. Je comprends que le sujet des armes soit minimisé pour ne pas effrayer, néanmoins je nuancerais ce que l'interview sous-entend. L'armement n'est certes pas une question prioritaire mais elle n'est pas secondaire non plus. L'arme est un outil aussi dont le premier rôle est la chasse. La défense a sa place également. Plutôt qu'une hiérarchie, il s'agit d'une chaîne dont chaque maillon est nécessaire : résilience hydrique, alimentaire, énergétique, médicale, sécuritaire.
@rockybrule7739
@rockybrule7739 3 жыл бұрын
en effet , j'ai vu une vidéo parlant de l'autonomie sur la chaine " le média pour tous " et ils prenaient bien plus de temps pour parler de ce sujet . je n'aime pas les armes mais en effet leur point de vue se tenait .
@defontney
@defontney 3 жыл бұрын
En bref l'arme à feu est un outil qui permet d'être plus autonome en nourriture (chasser le gibier), d'être autonome pour la défense de son environnement et de ses bêtes (chasser les nuisible) et d'être autonome pour sa défense personnelle... Mais du coup, dit comme ça, je ne comprend pas que beaucoup d'autonomiste sont contre les armes à feu.
@rockybrule7739
@rockybrule7739 3 жыл бұрын
@@defontney la chasse n'est pas nécessaire pour l'autonomie . vous ne chassez pas les animaux d'élevage . pour ce qui est des "nuisibles " de simples protections suffiraient mais on ne va pas se mentir , ceux qui ont des armes à feu pour la grande majorité c'est pour se défendre EUX contre des humains pillards éventuels .
@defontney
@defontney 3 жыл бұрын
@@rockybrule7739 ??? Euh... Comment dire. Bon, tu n'as pas l'air de mauvaise foie. Pour l'histoire de la chasse, il y a une vidéo de Vol West qui explique bien : au Montana, il y en a qui ont perdu leur maison à cause du crack boursier de 2009, ils vivent en camping car et leur seul moyen de bouffer de la viande c'est d'aller abattre un cerf. Pour ce qui est des nuisibles : c'est déjà difficile d'empêcher le renard de passer, ça creuse, ça peut grimper 2m et ça fait des trous dans les grillages... Par contre la fouine c'est presque impossible et pour les corbeaux, là, si on a un verger dans le parc, c'est impossible. Evidement, le fusil c'est plutôt pour les corbeaux, c'est très rare que le renard attaque de jour, et la nuit, les volailles sont enfermées. Ensuite le 9mm flobert pour se débarrasser des pigeons dans une grange, c'est pas une légende. Le poison risquerait d'empoisonner des chats ; les pics, les pigeons chient dessus jusqu'à les recouvrir, etc... En faite, contrairement aux pièges et au poison avec une arme à feu, tu choisis ce que tu tires et c'est bien l'avantage. Sinon en parlant justement d'autonomie, il y en a toujours qui élèvent leurs cochons et vue qu'il est interdit de les abattre sans passer par l'abattoir, ils les abattent au 12 quand il neige. Pour ce qui est des armes à feu pour la défense... On ne sait même pas si c'est une bonne idée dans le sens où on ne sait pas si on est capable de tirer sur quelqu'un... Cependant un coup de feu en l'air sera toujours plus dissuasif qu'une alarme qui sonne! (du coup tu as raison) Bref les armes à feu c'est mal vue... C'est dangereux, selon le calibre ça peut tuer, mais ce n'est qu'un outil, c'est celui qui le tient qui décidera si l'outil sera dangereux ou non... et à l'inverse quelqu'un qui veut être dangereux n'a pas besoin d'arme à feu, il suffit de voir l'attentat de nice au camion où le mec a fait 86 victimes seul ou le génocide Rwandais qui a propulsé la machette comme arme qui a tué le plus de personne de toute l'humanité. Donc bref, un camion, une machette, un fusil, c'est toi qui décide ce que tu en fais. Moi, je décide que c'est surtout pour la bouffe (et protéger ma bouffe). Et puis bon, concrètement, avoir besoin de tirer sur des animaux nuisibles, ça arrive chaque semaine... et avoir besoin de tirer sur un nuisible humain, ça ne m'est jamais arrivé et je ne veux pas que ça arrive!
@rockybrule7739
@rockybrule7739 3 жыл бұрын
@@defontney ok , merci d'apporter un éclaircissement à mes croyances visiblement erronés sur sur ce point . je ne pensais pas qu'il y avait tant de prédateurs que ça en France . après je ne parle pas des chasseurs par contre , je fais une distinction entre l'autonomiste et le chasseur car le chasseur si il n'y a plus de gibier ne sera pas autonome en viande .
@Roumpebala
@Roumpebala 3 жыл бұрын
Le survivalisme c'est pas un truc qui est aussi vieux que l’être humain? Du coup le stigmatiser C'est critiquer notre histoire et notre existence même.
@solareiusdeiu
@solareiusdeiu Жыл бұрын
J'irais encore plus loin puisque tout être vivant est survivaliste. Même une bactérie, ou une cellule viseront la survie en premier lieu. Donc ça fait des milliards d'années qu'on est survivalistes...
@nicolasdesprez3989
@nicolasdesprez3989 3 жыл бұрын
On vit dans une société des flux sans aucun stock dans laquelle personne ne maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Tout est hyper optimisé mais aussi hyper fragile et il faudrait que plus de gens en prennent conscience.
@leareminder3893
@leareminder3893 3 жыл бұрын
Je suis très contente que ce soit toi qui ait organisé et réalisé cette interview. Ca te sera sûrement reproché, le survivalisme étant une chasse gardée. Il s'en trouvera qui te considèreront comme illégitime pour aborder le sujet. N'empêche, c'est un fait. C'est encore bien toi, encore une fois qui pose sur la table ces sujets de société et qui assure le relais à un autre échelon et il serait temps qu'on te reconnaisse ce travail de fond.
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
Hello Léa Je ne recherche aucune reconnaissance sur les réseaux ! (c'est déjà fou d'avoir atteint 100k abonnés) Elle se fait sur les rencontres et les personnes passionnantes et fantastiques rencontrées :) J'étais étonné de ne pas avoir de retour de la part d'une personne qui soit dans le milieu depuis quelques années j'en entend parler (du survivalisme) que sur des articles de journaux ( hebdomadaires) qui appartiennent à des milliardaires :)merci pour ton message.
@leareminder3893
@leareminder3893 3 жыл бұрын
@@larchipelle C'est à l'échelon politique que je pensais, quand je parlais de relais. Je ne suis pas surprise que des maires te sollicitent et que certains sujets que tu as porté sur l'assainissement trouvent écho jusqu'à l'Assemblée. Une réflexion sur l'habitat léger est également en cours. Ce serait une réponse au manque de logements. C'est de ce travail de fond de faire bouger la société dont je parle et dont tu ne soupçonnes même pas la portée toi-même.
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
Ça serait une fierté d'y avoir contribué mais je pense que l'on est plus dans un état d'esprit d'élections et de crise sanitaire que dans la gestion des personnes qui ne trouvent pas de logement :(
@leareminder3893
@leareminder3893 3 жыл бұрын
@@larchipelle Ne crois pas ça, c'est en semant une petite graine dans les esprits qu'elle finit par germer et trouver son chemin. Et ce processus est complètement dans une autre temporalité que celle des élections.
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
Croisons les doigts
@lerenardcosmique6625
@lerenardcosmique6625 3 жыл бұрын
Très chouette interview! Juste une note par rapport aux armes, pendant les inondations cette année en Belgique on a quand même entendu des coup de feu pour dissuader ou faire fuir des pillards. Quand des quartiers entiers sont dévastés jusqu'au premier étage et que vous voulez sécuriser ce qu'il vous reste, il faut pouvoir le faire. Et pour l'accusation d'extrême droite, c'est évidemment une tentative de diabolisation de la part médias... Aujourd'hui c'est mal vu de réfléchir par soi même, de se débrouiller par soi même, etc... Les médias préfèrent que vous regardiez Netflix et que vous soyez dépendant de l'état.
@marccooreman5023
@marccooreman5023 2 жыл бұрын
45.000 logements impactés, combien de coups de feu?
@nicolesartre1292
@nicolesartre1292 2 жыл бұрын
Bel interview . Écouter des personnes compétentes , intelligentes et connecté à la réalité de notre monde ça fait du bien . Merci
@ginielle
@ginielle 3 жыл бұрын
Ah Brian, c'est LA vidéo que l'on attendait. Vidéo qui va ouvrir des discussions, des débats, des découvertes, des savoirs. petit commentaire posté au retour de cueillette sauvage avec des gens éveillés en quête de connaissances.
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
Salutations Ginie 🙏🙏🙏
@ginielle
@ginielle 3 жыл бұрын
@@larchipelle merci. Bon après pesée :7.6 kg de châtaignes
@lejardineur
@lejardineur 3 жыл бұрын
hélé, je suis content d'apprendre que je suis un retraité ! Je préfère ce terme a survivaliste ! merci pour cette vidéo
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
😅😅😅
@DestinationBonheur
@DestinationBonheur 3 жыл бұрын
Merci pour cette interview, qui modifie certaines idées reçues et qui ouvre à la connaissance du mouvement survivaliste 👍👌 Comme celui de se réapproprier des savoirs faire en restant en lien avec les autres 😊 Belle journée à tous 😊🙏💕 Nina et Jacques
@laresiliencefr
@laresiliencefr 3 жыл бұрын
Génial 👍🏼 cela ouvre les chakras avec un point de vue sain et pas celui du sensationnel des médias mainstream. Un excellent Joël dans une posture délicate. Intéressant le nouveau sous-titre du magazine.
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
Merci 🙏🙏
@nuagenebulos6587
@nuagenebulos6587 2 жыл бұрын
Merci
@adeshokuto4016
@adeshokuto4016 3 жыл бұрын
Enfin quelqu'un qui sais de quoi il parle !
@valb7138
@valb7138 3 жыл бұрын
Pragmatisme et sérénité, telle est la clé! bravo Brian pour cette interview
@aissatasoumah1508
@aissatasoumah1508 12 күн бұрын
Un grand merci à Brian et à Joël👍👍👍
@contrebandiernormand9597
@contrebandiernormand9597 3 жыл бұрын
Voilà pourquoi je me suis abonné au magazine Survial , serieux tout comme cette interview . Bravo pour votre travail.
@mikanatureetresilience2966
@mikanatureetresilience2966 3 жыл бұрын
super interview, l'important n'est pas le nom que l'on donne mais les préparations que l'on fait.
@jocelynegentex4267
@jocelynegentex4267 3 жыл бұрын
merci Brian de traiter ce sujet hyper intéressant, Joël Schuermans est très loin du cliché que certains médias veulent nous imposer, retrouver un savoir faire ancestral, maîtriser son alimentation, déconsommer, se rapprocher de la terre et du vivant c'est essentiel, ce magazine doit regorger de reportages pédagogiques utiles à la survie au cas où l'état serait défaillant (ma dernière phrase me rappelle quelque chose !!!!) merci merci nous sommes loin des cranes rasés de Rambo
@fabiendelaunay7271
@fabiendelaunay7271 3 жыл бұрын
On est d'accord avec une nuance près car pour moi le "au cas où l'état serait défaillant" est superflu car nous savons tous que l'état est régulièrement défaillant même hors situation de crise...
@sengadesmontagnes836
@sengadesmontagnes836 3 жыл бұрын
@@fabiendelaunay7271, jocelyne gentex , BonJour :-) Je me permets ma p'tite appréciation personnelle :-) "L'etat defaillant" : c'est vécu par les peuplades de ces sociétés comme "papa-maman" qui ne prennent pas soin de leurs enfants! lol! A soi-même de faire de son mieux pour être infaillibilitatoire (je veux dire infaillible, pour les traductions langues étrangères) :-) L'état = papa/maman - défaillant = ne prennent pas soin :-p . Belle Journée :-)
@fabiendelaunay7271
@fabiendelaunay7271 3 жыл бұрын
@UCfhX1BUknA2IRQjCrrdoRGQ A mon sens non au contraire car l'expression "état defaillant" repond à une vision très étatiste donc d'inspiration marxiste. La droite de l'échiquier politique fondant en général moins d'attente que la partie gauche de l'échiquier politque en l'état et plus en la liberté individuelle même s'il reste des variables personnelle non néglieable sur le sujet (nottament chez les anarchistes que l'on retrouve sur les 2 bords politiques)
@jeremiegoulard5310
@jeremiegoulard5310 Жыл бұрын
@@fabiendelaunay7271 ça fait plaisir que tu mette de la nuance , j'ai bien conscience que la plupart des gens qui regardent cette chaîne sont d'extrême gauche et c'est marrant parce que cela ne colle pas avec l'idéologie gauchiste, l'état doit protéger l"enfant peuple" et actuellement ça ne s'arrête plus au peuple de France mais a tous les clandestins, alors que les autonomistes que l'on voit sur ces magnifiques vidéos sont tout l'inverse, ils essayent de vivre le plus possible sans l'état en autonomie alimentaire, énergétique, cultivant des plantes médicinales pour prendre en charge leur santé et sont a 99% français......pas très extrême gauche tout ça, ah oui l'excuse je montre aux autres (non j'accomplis mon rêve) qui pourront le refaire en bas de leurs immeubles.....non mon pote y'a pas de français dans l'immeuble et ils ne regardent pas tes vidéos...... l'autonomie est un retour au monde paysans être connecté avec sa terre, l'aimer la chérir la défendre ont est bien loin de l'idéologie LFI.....
@fabiendelaunay7271
@fabiendelaunay7271 Жыл бұрын
@@jeremiegoulard5310 Il y a l'extreme gauche LFI droit de l'homme et intersectionnalite qui en effet cherie l'etat comme entite de base structurant toute la societe et ne veut pas entendre parler d'une possible defaillance de sa part... Mais meme si elle eat plus reduite Il y a aussi use vrai gauche anarchiste "Ni dieu ni maitre" attache a la liberte, et mefiante quant aux prerogatives toujours croissante use s'aroge les etats, surtout dans dans un pays de tradition jacobine comme la France.
@annickgueguin3378
@annickgueguin3378 2 жыл бұрын
Finalement ma grand-mère était survivaliste ! il fallait toujours faire des réserves ! et je suis sérieuse !
@Elsa_fr
@Elsa_fr 2 жыл бұрын
Eh oui, nos mamies ont vécu des temps beaucoup plus difficiles. Ce que certains appellent le survivalisme, pour elles c'était du bon sens, tout simplement 🙂
@marcbaca9532
@marcbaca9532 Жыл бұрын
Les gens ont oublié toutes les choses de bon sens parceque depuis 70 ans il ne s'est rien passé de très grave. En réalité nous n'avons jamais été aussi proches d'une catastrophe majeure. L'état déteste les gens indépendants et autonome il va donc tenter de les diaboliser voir les criminaliser. Le bon sens est une valeur qui se perds
@elbartodelaplancha7988
@elbartodelaplancha7988 Жыл бұрын
Elle a certainement vécu la guerre aussi...
@mathe7570
@mathe7570 4 ай бұрын
Moi aussi la mienne avait des réserves. Les privations de la guerre l'avait traumatisée.
@felixkowalski4382
@felixkowalski4382 17 күн бұрын
@@marcbaca9532 la société de consommation, du « tout disponible de suite » et « du juste à temps » y contribuent également.
@latruiteyerroise6427
@latruiteyerroise6427 3 жыл бұрын
Bonjour tout le monde, entièrement d'accord avec vous, c'est ce que faisait mes parents avec leur jardin et les conserves, pour ma part je n'ai pas de jardin mais je fait un petit stock au cas où , et j'ai un sac pour la famille toujours prêt pour une durée limitée ou non avec de quoi dormir manger boire et se mettre à l'abri ainsi que la toilette. C'est lourd je vous l'accorde mais d'une part je ne suis une brindille d'autres part cela n'a pas vocation à faire des randonnées mais juste à éviter les désagrément occasionné par un départ précipité. Quand au côté politique , quand on est dans la merde on s'en fout royalement , le principal c'est de s'en sortir.
@laurentduvanel2789
@laurentduvanel2789 3 жыл бұрын
merci aux deux pour cette intervention très utile je présume pour toutes les personnes qui n'auraient pas les notions et de l'utilité du dit "Survivalisme" ... pour ma part les savoirs être et savoirs faire , voilà les erreur de nos générations .. que très peut de gens sont capable d'observer le monde sauvage (nature) et se que cette terre peut nous offrir pour "survivre" et j'ajouterai que le milieu hostile y a pas pire que la ville MAIS c'est personnel je précise .. pour moi le Survivalisme c'est recréer des sociétés qui prennent soins de tous les acteurs du monde du vivant ... Laurent
@Maëlys5673
@Maëlys5673 3 жыл бұрын
j'ai trouvé intéressant la discussion sur le coté "armes" etc et sur l’aspect d’extrême droite (j'avais de gros à-priori je l'avoue). pour le reste moins ; on peut apprendre les plantes qui soignent (dont des antibios naturels), avoir une hache, des coins, un merlin, une hachette et des briquets (et savoir trouver de l'amadou en pleine nature), faire des conserve (sur un rocketstove dehors au bois), savoir coudre, faire un peu de vannerie, avoir des poules, des fruitiers et un potager. pour l'eau, un tissus avec du charbon écrasé pour filtrer l'eau de pluie ou celle d'un puits.... bref, je prône plus le retour aux techniques anciennes qui ne nécessitent que des outils et une bonne pierre à aiguiser, et utiliser la tronçonneuse tant qu'on le peut pour faire ses stocks de bois ! vive la cuisinière à bois ;)
@lucietoulouse7442
@lucietoulouse7442 3 жыл бұрын
En anglais, "preppers" se prononce "prépeurz" pas "pripeurz". Sinon, on peut choisir ne pas céder au globish (anglais mondialiste qui écrase les cultures et les peuples) et parler de "préparateurs" ou "gens qui se préparent" ou de "prévoyants" (comme la super chaîne Citoyens prévoyants) ou inventer un mot qui sonne français. Pour "slash", il y a "barre oblique". Pour "média mainstream", il y a "média dominant", "média officiel", "média autorisé", etc. Pour "blackout", il y a "panne d'électricité générale". Pour "kit" de premiers soins", il y a "trousse de secours". Pour "résilient" (eh oui, c'est aussi de l'anglais), il y a "autonome", "résistant", etc. Curieux de ne pas avoir parlé de Piero San Giorgio, qui n'est pas quelqu'un que j'apprécie particulièrement, mais dont le livre Survivre à l'effondrement est un succès de librairie (best-seller, je traduis pour les amateurs de globish) qui s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires qui a fait connaître le survivalisme à beaucoup de monde, qui a coopéré avec Vol West, etc. J'imagine que vous ne le citez pas parce que les médias ont dit que c'était un méchant facho aux dents longues. Pourquoi avoir honte de l'aspect sécurité ? Il est essentiel. Une fois qu'on a accumulé des provisions, du matériel, etc., il serait naïf de penser que cela ne va pas intéresser des gens qui ne se sont pas préparés. On dit qu'il y a 3 jours entre les pénuries alimentaires et les émeutes de la faim. Il faudrait arrêter d'avoir peur de la diabolisation des médias, les chiens de garde du système, système qui veut notre peau. Pourquoi croyez-vous qu'il nous ont rendu la détention d'arme très compliquée ? Nos ancêtres étaient presque tous armés, c'est le lavage de cerveau récent qui a convaincu les gens qu'ils devaient s'en remettre à l'État pour les défendre.
@Artistophane
@Artistophane 3 жыл бұрын
Lucie Toulouse: on vous dira que Piero san Giorgio, c'est "l'extrème-drouaaaaaate"!™🤩🤩🤩
@ALTJR
@ALTJR 3 жыл бұрын
16:02 C'est un peu mieux, mais en tant que Québécois, les Français et l'anglais oral... C'est mal barré, comme vous dites Hehehehe 😉🌱
@Artistophane
@Artistophane 3 жыл бұрын
@@ALTJR: "c'est pas faux!"™😁😅
@chtipalepoulpe2039
@chtipalepoulpe2039 3 жыл бұрын
Je ne savais pas que maitre capélo était la !! mieux vaut reprendre ses idées ou discours si complètement dans l'erreur et précisé plutot que sur certains termes.
@Artistophane
@Artistophane 3 жыл бұрын
@@chtipalepoulpe2039: plus précisément?
@LejardindAlekil
@LejardindAlekil 3 жыл бұрын
Salut Brian, merci pour cette vidéo. Ton interlocuteur est calme, posé, cohérent, rationnel... son discours n'est pas clivant. C'est exactement le genre de personne qu'il faudrait voir davantage s'exprimer sur ce genre de thématique.
@jvm9744
@jvm9744 3 жыл бұрын
Il fut un temps où la majorité pensait que l'on peut fait confiance aux institutions étatiques pour s'occuper de tout pour nous. Petit à petit cette confiance s'est érodée, sans doute à raison. Si bien qu'aujourd'hui lorsque le gouvernement nous invite à faire quelque chose où nous propose quelque chose en nous promettant que c'est pour notre bien nous pouvons nous interroger de savoir si ce n'est pas pour le bien d'une multinationale. A mon sens, un mouvement de retour vers un apprentissage de ce qui permet de s'en sortir par soit même est en partie la cause de cette perte de confiance.
@jtr-conseils8013
@jtr-conseils8013 3 жыл бұрын
Bien joué ! Voilà une interview très enrichissante qui démystifie et fait sauter le blocage qui me retenait quant à cette pratique. Je vais programmer un stage pour l'année prochaine si je peux. Merci Brian
@frenegondedefrance9375
@frenegondedefrance9375 3 жыл бұрын
Très intéressant, que du bon sens. Merci Brian et Joël.
@viayla3455
@viayla3455 3 жыл бұрын
Bravo Brian pour cette interview pleine d'ouverture d'esprit et si édifiante !!! Merci à monsieur Schuermans de nous faire partager ses conseils très avisés en cas de crise/effondrement, momentanés ou pas... La base pour certains, mais tellement utile pour tous ! ps : gardez le pq, je prends les bougies :)
@rudiwins1228
@rudiwins1228 3 жыл бұрын
Très intéressant , merci de nous le faire connaître !
@maxdehav
@maxdehav 3 жыл бұрын
finalement qu’est-ce que le survivalisme si ce n’est qu’une autonomie forcée par un événement extérieur majeur ? merci pour cette interview qui justement est en rapport avec les notions vulgarisées par l’Archipelle. Je ne vois pas du tout où serait le problème en fait à part les drama moteurs des réseaux sociaux que je fuis le plus possible. merci encore.
@macrofage1551
@macrofage1551 3 жыл бұрын
Excellente interview, merci Brian ! J'apprécie énormément le bon sens de Monsieur Schuermans.
@Yolsxm1
@Yolsxm1 3 жыл бұрын
Vous pouvez aussi citer le cyclone IRMA aux Antilles en 2017 :( dur dur mais, nous avons appris bcp de chose :) la aussi une belle rupture de la normalité :) et je suis entièrement d'accord avec vos propos ils sont réalistes et fondés :)
@pascaletienne7683
@pascaletienne7683 3 жыл бұрын
Joel tu connais bien le sujet. Moi même j'ai passé 5 ans au 2eme REP et j'ai initié mes 3 enfants a l'autonomie en milieu disant plus ou moins hostile. Pour ce qui est de certains "instructeurs de survie " il serait bien qu'ils apprennent a bien se torcher le cul avant d'essayer d'enseigner ce sujet car parfois cela devient criminel. Comme j'ai appris il y a 45 ans autonomie et autosuffisance. Bonne continuation et merci de ces explications.
@francoisleclerc560
@francoisleclerc560 3 жыл бұрын
Bonjour, est il possible de suivre un stage chez vous ?vous paraissez connaître le sujet. Je serai intéressé
@sophiefischer7585
@sophiefischer7585 3 жыл бұрын
Oh punaise !!! Cette claque de bon sens!! Merci !!
@Artistophane
@Artistophane 3 жыл бұрын
Si être "survivaliste", c'est tenter d'être le plus autonome possible, aussi bien niveau production vivrière ( végétale et/ou animale), d'énergie, de maîtriser un certain nombre de savoirs-faire et d'avoir des stocks ( alimentaires, consommables, etc...), alors nous devrions tous l'être, au moins à la mesure de nos moyens et de nos capacités! Pas sûr que des citoyens autonomes soient vus d'un bon oeil par un système qui préfère des consommateurs dociles...
@ScarfaceU
@ScarfaceU 3 жыл бұрын
C’est pour ça qu’il faut être discret quant à nos préparations dans ce domaine :)
@Artistophane
@Artistophane 3 жыл бұрын
@@ScarfaceU: absolument!
@rebeccaconvenant5179
@rebeccaconvenant5179 3 жыл бұрын
Justement l’état vient de créer une cellule … pour organiser la chasse « aux sorcières « … ils commencent à diaboliser les Survivalistes, ça peut glisser vite sur les autonomistes … bref tous ceux quj ne se plieront pas à leur contrôle social numérique.. :/
@Artistophane
@Artistophane 3 жыл бұрын
@@rebeccaconvenant5179: malheureusement.
@amandinefremont6729
@amandinefremont6729 3 жыл бұрын
Merci à vous deux, très enrichissant 😊
@magaliepousin1103
@magaliepousin1103 3 жыл бұрын
Encore merci pour cette video tellement necessaire et tres bien expliquee, excellente continuation et au plaisir de la prochaine video 😊
@Favorieric
@Favorieric 3 жыл бұрын
Excellent reportage. Un vrai journaliste comme il n'y en a plus....
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
Nous avons la chance d'être libre de nos questions et de nos réponses avec nos médias c'est notre force comparé aux médias mainstream ;)
@Favorieric
@Favorieric 3 жыл бұрын
@@larchipelle là tu es sur un média mainstream :) Tant que tu restes dans leur Phylosophe et pas trop gênant , ils ne te couperont pas la parole. PS :J'apprécie énormément tes reportages continue.
3 жыл бұрын
Excellent intervenant, merci pour cet interview qui refixe bien le cadre du survivalisme en France.
@Andearoid
@Andearoid 3 жыл бұрын
moi je suis plutôt bushcrafteur du dimanche. ou bien dans le survivalisme de loisir comme on dit dans le jargon d'aujourd'hui. le week-end je fais les boutiques pour m'acheter des articles de survie afin de compléter ma collection d'objets autonomes. j'avoue j'en ai un peu plus de 5. et le soir quand il commence à faire faim, je rentre manger ma soupe à l'Elysée chez moman. parce que c'est la seule qui pense à me rajouter des nouilles alphabet dans le potage. sinon je me suis inscrit à un stage de formation qui se déroulera prochainement dans une cave quelque part dans le 93. l'organisateur nous a bien précisé que pour une immersion totale, le lieu était non-géolocalisable et qu'il n'y avait aucune connexion 4G. ce sera l'occasion pour moi d'essayer ma nouvelle lampe torche G-LED 4000 et ma boussole à précision péripolaire.
@leareminder3893
@leareminder3893 3 жыл бұрын
Je note tout de même le degré d'éloquence de l'intervenant. En tant que citoyen, c'est très rassurant de sentir que d' ex-militaires ont autant la tête sur les épaules, le sens des responsabilités et que l'armée les sélectionne avec autant de soin. On est bien loin du cliché sur Rambo. C'est rare mais ça me rend fière d'être française.
@swaggbeats5555
@swaggbeats5555 2 жыл бұрын
Il était commando parachutiste dans l'armée Belge, aucun lien fils unique... Et pourquoi être fier d'être français parce qu'il y a des militaires intelligents dans le tas qui s'expriment normalement ? L'armée c'est L'Etat, pas la France ni les Français.
@auroredona7223
@auroredona7223 3 жыл бұрын
Les bouteilles de gaz, je veux bien mais, elles sont consignées. Alors qui peut ramener plusieurs bouteilles vides pour en acheter des pleines pour tenir éventuellement plusieurs semaines/mois ? La nourriture ne se conserve pas indéfiniement suivant ce que c'est ou dans un congèlo qui puiserait son énergie dans des batteries, elles-mêmes déjà pontionnées par le frigo (quand l'été il fait 30) faut bien conserver certains produits. L'eau conservée pour boire ne pourra pas arroser les légumes du potager (il faudra choisir) ... il manquera toujours quelque chose. Nos anciens survivaient dans les campagnes en se passant de beaucoup de choses qui nous semble indispensables. Pouvoir survivre si on ne peut plus se fournir l'essentiel, c'est savoir se priver et ça ne peut être dans la durée
@davidfatet9509
@davidfatet9509 3 жыл бұрын
Tu peux acheter des bouteilles de gaz sans ramener de consignes
@auroredona7223
@auroredona7223 3 жыл бұрын
@@davidfatet9509 Oh oui, tu peux payer une consigne sur chaque bouteille que tu vas acheter
@davidfatet9509
@davidfatet9509 3 жыл бұрын
@@auroredona7223 un investissement de départ que tu récupères en ramenant les vides🤗
@auroredona7223
@auroredona7223 3 жыл бұрын
@@davidfatet9509 Il faut la place de les entreposer et pas sûre que là où tu les ramène ils te filent l'argent de la consigne pour ttes tes bouteilles vides
@davidfatet9509
@davidfatet9509 3 жыл бұрын
@@auroredona7223 fais au mieux avec la place que tu as et ramène une a une
@juliebee1377
@juliebee1377 3 жыл бұрын
Très intéressant de temporiser un peu les choses pour que ce terme fasse moins peur
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
Demain vers 9h sois réveillée c'est Noël avant l'heure 😅
@juliebee1377
@juliebee1377 3 жыл бұрын
@@larchipelle je serai réveillée et deja de retour de l'école 😉merci papa Noël
@Sangocid
@Sangocid 3 жыл бұрын
Bonne interview, le format est sympa à distance, ça donne l'impression que les questions et réponses sont plus préparées. Sinon dans le top 5 des objets à avoir, je n'ai pas compris pourquoi conseillé du gaz avec réchaud à gaz et en plus du bois sec. Autant tout passer au bois, le réchaud avec , ça laisse la place pour une hachette en objet supplémentaire :p Mais bon je chipote, l'essentiel est d'avoir de quoi se réchauffer, de se nourrir et boire correctement avec ce qu'on a sous la main.
@nadiamerghache3278
@nadiamerghache3278 3 жыл бұрын
Ouahhh 🙏👍 génial et très enrichissant merciiii a vous deux . Revenez vite 👍🌞
@cerisev2974
@cerisev2974 3 жыл бұрын
Bonjour, merci Brian pour cette excellente vidéo très intéressante !
@jocelyneberthelot6986
@jocelyneberthelot6986 3 жыл бұрын
J'ai beaucoup apprécié cette vidéo, merci. Finalement c'est simple de se dire autonomes !
@Christel41
@Christel41 3 жыл бұрын
Waouhhh super intéressant merci de parler de nous d une facon réaliste
@KitschMachN
@KitschMachN Жыл бұрын
Intéressant reportage. Depuis très jeune, j’ai toujours pensé qu’il était nécessaire de savoir planter, semer, allumer un feu, s’abriter … j’ai déploré l’urbanisation, la perte des transmissions AM … quelque part j’étais survivaliste né. Puis j’ai vu émerger les groupes de survivalistes sur les réseaux sociaux. Armes, défense, propos politiques, conspirations … Puis j’ai vu arriver le Covid et les magasins dévalisés en quelques minutes. J’ai pu m’en tirer en ayant le nez creux mais aujourd’hui je pense que c’est indisponible. Et je ne sais pas pourquoi mais je sens que le pire est à venir.
@combatcolssteel6597
@combatcolssteel6597 2 жыл бұрын
De nos jours en 2022 c’est vital d’être un survivaliste ou du moins de faire des réserves de tout pour votre famille !! Apprenez des techniques suivant votre habitation cela vous servira toujours
@karinbouj7275
@karinbouj7275 3 жыл бұрын
Magnifique interview très utile
@nicolascalvisi3359
@nicolascalvisi3359 3 жыл бұрын
32:50 et le stockage sur clé USB. Après avec un adaptateur, on peut lire le contenu avec un téléphone par exemple. Téléphone rechargé par un petit chargeur solaire par exemple.
@evelyneethuin1810
@evelyneethuin1810 Жыл бұрын
Coucou, super vidéo, qui permet de s'informer sur les moyens à mettre en place pour la survie, et l'autonomie. Avec tous les dangers qui menace la planète ,à cause des erreurs des humains, il y a fort à parier que l'on y ait recours avant ce qu'on pensait ! Alors, autant être prêts ,et aguerris à la survie! Avec mon mari ,nous avions un potager, et stérilisions nos conserves comme mes parents ,et ,grands parents. Je sais reconnaître les champignons, nous avons des bois à nous en Dordogne, depuis toute gosse je vais aux champignons ( racines Périgourdine du côté de ma Maman au Bugue 40 kms de Périgueux) . D'autre part, nous avons des poules, pour manger des bons œufs et des poulets bio ce qui n'est pas négligeable !! Nous avons horreur de tout ce qui est nourriture industrielle, et, préféront faire le maximum pour manger sain de ce que nous produisont 😀! . Je vais apprendre à conserver certaines viandes en toupine ( nom ancien pour nommer le contenant)oû les aînés conservaient les viandes sous la graisse d'Oie ou de Canard. Nous voudrions vivre en totale autonomie et harmonie avec la nature avant un éventuel Walking Dead . Zohra
@fabricemonti9808
@fabricemonti9808 3 жыл бұрын
bonjour brian merci à toi pour ce sujet polémique et TRES bien traité de votre par , grâce à toi , je rajoute quelque nom à ma liste de personne à connaitre et à suivre Merci pour ce partage et ton boulot à plus
@ghostrider-tj5fi
@ghostrider-tj5fi 2 жыл бұрын
Merci Brian pour ces magasine,il s'on super j'espère que tu vas en sortir plus merci pour tout .
@ced70100
@ced70100 3 жыл бұрын
Excellente vidéo ,merci .
@kheiraselmaoui
@kheiraselmaoui Жыл бұрын
Bonjour et merci beaucoup à vous deux pour ce super sujet
@gaellechevrier
@gaellechevrier Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Très instructif sans entrer dans la polémique 🙂
@Yogabienetreetpaillettes
@Yogabienetreetpaillettes 8 ай бұрын
une amie m'a partagé une vidéo sur le survivalisme et j'ai continué avec la votre ; super vidéo !!
@franceole1
@franceole1 3 жыл бұрын
j'adore ce que vous faites, encore une supère vidéo !
@lopezjeansebastien3503
@lopezjeansebastien3503 3 жыл бұрын
En France c'était aussi le cas dans les années 70' avec les militants écologistes et les communautés. Les premières ZAD tel que le Larzac
@jacquesjackatac8290
@jacquesjackatac8290 2 жыл бұрын
Personnellement je connais très bien ce domaine merci pour cette interview
@charegis
@charegis 3 жыл бұрын
Lire le livre "La résilience individuelle, survivalisme appliqué au monde réel". Il n'est jamais trop tard pour mettre en œuvre une véritable méthodologie pour organiser sa résilience.
@chrisg.755
@chrisg.755 Жыл бұрын
Les bases : - savoir faire du feu (fire steel en plus) - avoir une machette (aiguiseur à plaquette carbure swiss) - avoir un couteau buscraft (avec étui ceinture) - avoir du fil de pêche et des hameçons - une sac à dos en cuir dont les bretelles en tissu (coton tressé), éléments métallique (aucun plastique) - des rangers (avec cirage d'entretien) - bâche (abris, eau etc) - moustiquaires (filet de pêche et moustiques) C'est la base.
@ericmenguy6120
@ericmenguy6120 Жыл бұрын
Même avec rien tu peux faire tout....
@danieldrouhet-ig7ng
@danieldrouhet-ig7ng Жыл бұрын
Moi j'enlève le cirage d'entretien de ranger et je mes un pack de bière d'entretien moral plutôt 🤣😂🤣😂
@nuagenebulos6587
@nuagenebulos6587 2 жыл бұрын
Super vidéo. Comme il le dis g t pas survivaliste dans l âme mais j avais l attitude... aujourd'hui avec les medias qui en parlent de plus en plus c une manière de prendre conscience de tout cela .envie de rencontrer tout ce beau monde . 😉
@laurentuvalle8762
@laurentuvalle8762 3 жыл бұрын
Bonjour, et merci pour cette vidéo très enrichissante . Il y a un point que j'aimerais voir abordé et qui n'est jamais présenté c'est l'évolutionniste de la résilience dans le temps . Je m'explique . Si on part de des époques lointaines , on constate que la résilience mondiale aux évènement à extrêmement évolué en faveur des populations . Alors oui , il reste énormément à faire , mais on se rend quand même compte que les choses on évolué et notamment plus en faveur des pays dit riches. La vision autonomiste et survivaliste est à mon sens une vision très égocentrée. Je pense qu'il est illusoire de penser que l'autonomie / survivalisme tel qu'on l'imagine soit une solution systémique en cas de crise majeur qui durerait sur de très longues période. Il est à mon sens important que les gens se rendent compte que si la préparation est essentielle, il est encore plus important de se constituer un réseau, ca la force est dans l'accumulation des compétences et de l'entraide.
@BlueThailand
@BlueThailand 2 жыл бұрын
En matière de survivalisme, je pense que la première règle à mettre en oeuvre est la discrétion. Le vieux proverbe français "pour vivre heureux, vivons caché" devrait être la base du survivalisme. Or, on s'aperçoit (en France, en tout cas) que la plupart des preppers ou survivalistes s'étalent sur les réseaux sociaux, en n'hésitant pas à présenter maison, réserves, etc... Les survivalistes français, quand ils ne sont pas des rambos refoulés, sont pour beaucoup des bobos qui ont trop regardé les séries "fin du monde". Et puis, c'est tellement tendance de sortir et d'expliquer son BOB, dans une soirée ou de raconter son dernier stage de survie. ;) En matière de "survie", je me prépare, bien sûr, mais surtout, je m'organise pour être (très) loin des autres et le plus autonome possible. En cas de problème majeur, je ne crois absolument ni à la survie en groupe, ni à l'aide des autorités. Donc, mes lieux et moyens de survie restent confidentiels.
@cissoucaz8933
@cissoucaz8933 3 жыл бұрын
Anticipation !!
@laurentpoirier6296
@laurentpoirier6296 2 жыл бұрын
merci Joël , voilas pas la penne dans rajouter c'est un état esprit de réflexion pour ce tenir prêt au cas ou , et de retrouver son autonomie propre a soit
@cartiernathalie4216
@cartiernathalie4216 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette belle vidéo !👍👌
@gilles2615
@gilles2615 3 жыл бұрын
👍👍👍👍👍 vidéos toujours motivante✌️
@dankap7480
@dankap7480 2 жыл бұрын
A 30' il y a un passage intéressant : l'électricité est peu importante dans le cadre de la survie . C'est pas la première fois que je l'entends , dans un reportage d'un journal qui donnait la parole à un survivant du siege de Sarajevo , il disait aussi qu'on se passait très bien de l'électricité alors que l'accès à l'eau était primordiale .
@noelinegrondin1067
@noelinegrondin1067 Жыл бұрын
Merci pour cet excellent ITW ! 🙏 Un retour à l'essentiel tout simplement, comme "avant" ! 😊 C'est aussi mon objectif ! #LeMinimalisme #Autonomie
@laurenmarilyndouville2743
@laurenmarilyndouville2743 3 жыл бұрын
Le survivaliste c'est un état d'éprit pour moi, être indépendant, faire face à certaines situations c'est tout simplement agir en Ammon de différentes problématiques de la vie courante.. Les panneaux solaires plus batteries de stockages pour l'alimentation en électricité, éventuellement un groupe électrogène.. Pour la santé les huile essentiels, ( Voir les guides d'utilisation des huiles essentiels !)
@nuagenebulos6587
@nuagenebulos6587 2 жыл бұрын
Toujours au top merci Brian 👍
@aerocap
@aerocap 2 жыл бұрын
Merci pour cette bonne vidéo. Juste un autre avis sur les premières choses à avoir prêtes (bien avant des livres ou même de la nourriture) c'est ce qui concerne l'abri. Vêtements chauds, bons sacs de couchage, matelas isothermes et tente. Ensuite protection contre la pluie, feu et outil multifonctions.
@davidfatet9509
@davidfatet9509 3 жыл бұрын
Antibiotiques sans ordonnance ??
@lucienleforestier6009
@lucienleforestier6009 3 жыл бұрын
Pas d'antibiotique du tout, c'est mieux!
@lucienleforestier6009
@lucienleforestier6009 3 жыл бұрын
@@deeaimetee Tout à fait. Pas besoin d'aller engraisser BigPharma!
@yasminedaniel6001
@yasminedaniel6001 3 жыл бұрын
Et planter de l'artemisia annua !!👍
@veroniquegirin9660
@veroniquegirin9660 3 жыл бұрын
L argent colloïdal est un antibiotique naturel. Renseignez vous sur certaines plantes qui ont des pouvoirs antiseptiques. Les huiles essentielles sont de très bonnes solutions contre les grippes, bronchites etc...
@catherinebielskis8152
@catherinebielskis8152 2 жыл бұрын
David Fatet. J’imagine les dégâts!
@serenity3046
@serenity3046 3 жыл бұрын
merci pour ce contenu
@thierry2655
@thierry2655 2 жыл бұрын
Quels sont les livrés de ce Monsieur ? Où puis-je les trouver ? Êtes-vous distributeur de ces livres ? Merci pour votre réponse
@Elsa_fr
@Elsa_fr 2 жыл бұрын
Merci pour cet entretien très intéressant. Le ton est vraiment différent ici de ce qu'on entend habituellement sur youtube, notamment concernant les armes. C'est rassurant. Je feuilletterai la revue à l'occasion.
@thierry2655
@thierry2655 2 жыл бұрын
Merci beaucoup
@christelbagnato8234
@christelbagnato8234 3 жыл бұрын
Bravo pour cette belle et utile émission..prenons en de la graine..où peut-on acheter des bougies 🕯 dont parle Joël…?celles qui se consument lentement . Merciiiii. Continue a nous instruire de bon sens 🤗🤗🤗
3 жыл бұрын
Très intéressant. Je faisais plutôt un distinguo entre survivalisme, lié à l’attente d’un effondrement, et « autonomiste », davantage lié à un mode de vie de bon sens (les réserves de nos grands-parents). Mais le discours nuancé de l’intervenant fait bouger les lignes, merci !
@nuagenebulos6587
@nuagenebulos6587 2 жыл бұрын
Super interwiew ça me donne envie de faire des stages 😏
@Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran
@Jethro.Maloku-le.Rey.Kalsitran 3 жыл бұрын
la peur est toujours un bon outil de business... mais à force de toujours faire peur aux gens, ils vont devenir fous années 60 : "j'ai une maison à la compagne avec des groseilliers" années 2000 : "je suis survivaliste, je cueilles des groseilles et je fait des confitures" (ouais t'es un vieux scout quoi) priorité numéro 1 : faire soi-même son PQ pour les pénuries en cas d'épidémies... ... et surtout n'oubliez pas de paniquer, ca fait marché l'économie...
@jocelynericherol9099
@jocelynericherol9099 Жыл бұрын
Comme tu dis , excellente vidéo 👍 une façon d être, prévoyant et résilient qui respecte les autres avec un coeur et pas comme certains donnent une fausse idée de bagarre , j ose dire le contraire,!
@MamadouBA-bp9jn
@MamadouBA-bp9jn 2 жыл бұрын
Avez vous été dans les pays en guerre civile comme au Rwanda ou au Congo si vous pensez que les armes ne sont pas en haut de la liste c'est que vous n avez jamais vécu la guerre civile
@66longinus
@66longinus 3 жыл бұрын
Salut Brian, merci pour toutes ces vidéos très interessantes et instructives. Il y a un aspect de l'autonomisme/survivalisme que tu n'a pas abordé il me semble. En cas de TRÈS GROS problèmes économiques et/ou sociaux, voire de guerre, si de graves pénuries commencent à se faire sentir, les autonomes vont rapidement devenir la cible des non autonomes. Lors de la guerre en Yougoslavie au début des années 90, les premières victimes fûrent les survivalistes. Dès qu'une population locale affamée a appris qu'il y avait dans le coin un survivaliste avec des stocks de nourriture, ils les ont attaqués pour s'en emparer. Tous les gens qui montrent en vidéo leur propriété autonome se mettent en danger. J'ai un jour demandé à deux femmes prévoyantes (vous voyez de qui je parle) si elles étaient matériellement et moralement prêtes à se protéger. Par matériellement et moralement je veux dire la possession d'un ou plusieurs "outils de défense" et la force mentale nécessaire pour en faire usage contre d'éventuels intrus mal intentionnés. Je n'ai malheureusement reçu aucune réponse. Aux États Unis, les survivalistes sont appelés les preppers (ceux qui se préparent). Le problème est que depuis un certain nombre d'années, est apparu un phénomène appelé les dark preppers. Ce sont des individus qui recensent les preppers, les endroits où se trouvent des stocks de médicaments, les stocks de nourriture (cantines scolaires, maisons de retraite, hopitaux, associations carritatives etc), dans le but de s'emparer, si necessaire, de leur propriété par la force. Quel est ton avis sur le sujet ?
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
Bonjour, Ma ferme autonome a fait une vidéo dessus : kzbin.info/www/bejne/nnbRiaSNfsyklaM
@marccooreman5023
@marccooreman5023 2 жыл бұрын
"les premières victimes furent les survivalistes." Dis-moi où t'as vu ça, ça m'intéresse, merci.
@thevaldorsfoodies1676
@thevaldorsfoodies1676 2 жыл бұрын
Je vous conseille à tous de consulter le site de votre préfecture. Normalement vous y trouverez les risques auxquels vous pouvez être confrontés. Et les recommandations pour y faire face.
@jeannebrunet743
@jeannebrunet743 3 жыл бұрын
👋 Tout a fait d’accord, il faudrait dire pour la France, AUTONOMIE ET NON SURVIVALISTE 😉 L’ÉTAT N’EST PAS MAMAN 😂 Merci pour ce reportage Brian 👏
@romualdlebettre8855
@romualdlebettre8855 2 жыл бұрын
Bonjour c en 1 c le mental ensuite c savoir ce trouve de quoi manger et pour ça c pas just un under stage de 3 jours c une conduite à tenir en permanence con soit en ville ou en campagne je suis en train de faire un site pour apprendre à bivouaquer avec tent ou juste avec un duvet par n'importe quel t'en sur in terrain boisé privé de 14 hectares avec des militaires à la retraite
@blandinephilippe1785
@blandinephilippe1785 3 жыл бұрын
Merci pour cette ITV très intéressante !
@fabricechoquet3887
@fabricechoquet3887 21 күн бұрын
Ce que j'ai retenu de Volwest c'est le concept de redondance et aussi... "Bien évidemment [...] il y a une multitude..." et bien sûr " pâté/cornichon [...] grosse vilaine, dreadlocks, pull qui gratte, pantalon moule-co...le et trottinette électrique"😅
@mlb7611
@mlb7611 3 жыл бұрын
Excellente vidéo, Merci Brayan!
@mlb7611
@mlb7611 3 жыл бұрын
Brian, désolé d'avoir écorché ton nom. ;-) Merci de faire ce travail d'éducation populaire, de rectification des clichés, de contradiction argumenté de la salissure médiatique constante qui règne en toute puissance sans aucun contradicteur sur les grands merdiats subventionnés français. Bref t'es un bon bon, laisse pas l'autre emmerdeur te gâcher la vie en nommant son coq comme toi... ;-) => Au moins ça fait de toi quelqu'un de comestible! Mouhahahaha! Bah ouai, les girouettes ça ne se bouffe pas... bise B R I A N! (je l'ai bien écrit là! ;-) )
@larchipelle
@larchipelle 3 жыл бұрын
Brian oui lol bien joué merci pour le retour ça motive à fond !
@mariafiordaliso3807
@mariafiordaliso3807 3 жыл бұрын
J'ai fini ma sieste avec un rêve bizarre ...et je tombe sur ta vidéo, merci
@alexandresittig3367
@alexandresittig3367 3 жыл бұрын
Merci !!!! ❤️😎
@gillesgilles1627
@gillesgilles1627 Жыл бұрын
De toute façon dès que l'on a va a l'encontre de la pensée unique imposée ou si on dénonce quoi que ce soit, on est d'extrême droite qu'ils on eux même créé pour catégoriser les gens. On catégorise tout même le climat avec des couleurs rouges, vertes, les allergies aux pollens etc ... on crée des pensées négatives et stressantes pour mieux maîtriser les gens. Merci pour votre chaîne et votre travail
@fdf0768
@fdf0768 3 жыл бұрын
Bien jouer bravo pour les explications simples et pleins de bon sens
Ils transforment un vieux pavillon en lieu autonome (et ça fait rêver)
1:34:21
SIZE DOESN’T MATTER @benjaminjiujitsu
00:46
Natan por Aí
Рет қаралды 6 МЛН
If people acted like cats 🙀😹 LeoNata family #shorts
00:22
LeoNata Family
Рет қаралды 29 МЛН
УДИВИЛ ВСЕХ СВОИМ УХОДОМ!😳 #shorts
00:49
黑天使只对C罗有感觉#short #angel #clown
00:39
Super Beauty team
Рет қаралды 6 МЛН
Survivalists, they prepare for the end of the world
14:56
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 457 М.
LA FORET COMESTIBLE DE @SoloFrey  L'ERMITE HORS SYSTEME
1:19:15
L'ArchiPelle
Рет қаралды 406 М.
Survivalisme: une réponse aux catastrophes annoncées ?
18:45
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 98 М.
#211 Vol West - Dans la peau d'un survivaliste
2:28:19
Biomécanique
Рет қаралды 46 М.
Les toilettes sèches et le compost
1:08:27
L'ArchiPelle
Рет қаралды 158 М.
L'effondrement : le point critique ? Aurore Stéphant [EN DIRECT]
3:12:02
Comment des Suisses se préparent à la fin du monde | RTS
45:27
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 174 М.
SIZE DOESN’T MATTER @benjaminjiujitsu
00:46
Natan por Aí
Рет қаралды 6 МЛН