Le système de Law

  Рет қаралды 5,052

L'économie en clair

L'économie en clair

Күн бұрын

Пікірлер: 8
@laurentcere2978
@laurentcere2978 4 жыл бұрын
moi meme en 2010-2011.....je suis devenu multi-multi-milliardaire.....au marché aux puces, j'ai acheté 10 billets de 100 000 000 000 000 dollars du zimbabwé....pour 20 euros cash dans la journée, ..vrai............comme dirait le dicton et sans mauvais jeu de mots....une affaire en or.............merci monsieur le président robert mugabé
@gsdlgm
@gsdlgm Жыл бұрын
Merci pour ces explications. Une petite remarque de forme : comme l'explique Edgar Faure, le nom "Law" ne se prononce pas "Lô" comme on le fait aujourd'hui mais "Lass" comme le prononçaient alors les Français de l'époque.
@laarakus9213
@laarakus9213 2 жыл бұрын
Excellent
@FelixOu
@FelixOu 7 жыл бұрын
Merci, je n'avais jamais compris le système de Law jusqu'ici mais cette vidéo m'a éclairé ! Il y a trois points que je n'ai pas bien compris : 1) La compagnie des Indes était-elle publique ou privée ? Elle a servi à rembourser la dette de l'État, mais il a été dit que la collecte des impôts était attribuée à des entrepreneurs privés. 2) Law voulait maintenir la stabilité des actions, mais il a été dit qu'il espérait que leur cours augmenterait avec l'activité économique. 3) Il y avait donc deux nouvelles monnaies en circulation, les billets et les actions de la compagnie des Indes ?
@leconomieenclair4969
@leconomieenclair4969 7 жыл бұрын
Bonsoir. Voici quelques éléments de réponse:1) Le statut de la compagnie a évolué au fil du temps (je ne me souviens plus de tout) mais ce qui est sûr c'est que Law a toujours agi avec l'approbation de pouvoir en place (le Régent). Disons que l'Etat déléguait à des tiers la collecte des impôts et, puisque Law proposait une manière de collecter l'impôt plus efficace qui laisserait plus d'argent dans les caisses publiques, le Régent lui en a laissé la gestion. Je pense que la distinction public/privée telle qu'on la conçoit aujourd'hui était moins pertinente à l'époque car le pouvoir royal avait un pouvoir énorme, y compris sur les acteurs privés.2) Effectivement, Law souhaitait que le cours des actions augmente proportionnellement à l'activité économique. Mais il souhaitait que le cours reste "stable" au sens où cette augmentation ne serait pas marquée par des emballements spéculatifs comme cela peut se produire sur les marchés des actions.3) Il n'y avait pas deux monnaie, les billets et les actions étaient tous deux exprimés en livres. Disons que les actions de la compagnies auraient fait office de billets de forte valeur pour les échanges entre entreprise par exemple, un peu comme si on avait aujourd'hui des billets de 10 000€ par exemple.
@FelixOu
@FelixOu 7 жыл бұрын
Je comprends mieux, merci !
@outlawforever6274
@outlawforever6274 6 жыл бұрын
Common law est basé sur la juriste prudence. -droit romano civiliste/ loi codifié -droit common law/ loi juriste prudence -droit coutumier/ loi par coutume -droit relégieuse./ loi relégieuse.
@soleilardent8453
@soleilardent8453 6 жыл бұрын
Merci de rétablir la vérité.
Le système de Bretton Woods
9:32
L'économie en clair
Рет қаралды 21 М.
А ВЫ ЛЮБИТЕ ШКОЛУ?? #shorts
00:20
Паша Осадчий
Рет қаралды 9 МЛН
Le Chili, socialisme et libéralisme
16:11
L'économie en clair
Рет қаралды 969
BOURDIEU - La reproduction sociale
36:08
Le Précepteur
Рет қаралды 219 М.
les cycles économiques
5:39
L'économie en clair
Рет қаралды 10 М.
taux de change
10:19
L'économie en clair
Рет қаралды 7 М.
La gouvernance d'entreprise
8:36
L'économie en clair
Рет қаралды 22 М.
Social Collapse Best Practices | Dmitry Orlov
1:28:06
Long Now Foundation
Рет қаралды 80 М.