ça serait correct de mettre le nom des deux intervenants dans votre description.
@dr9223 жыл бұрын
Sarah Fila-Bakabadio, historienne Daniel Maximin est un romancier, poète et essayiste.
@normanrondeau6993 жыл бұрын
Ils sont où les lycéens qui ont pas lu le livre mais qui a une eval là dessus ?
@mariadelourdesteodoro50047 жыл бұрын
Excelente emissão com os comentários sensíveis e esclarecedores do escritor guadalupense Daniel Maximim e da historiadora Sarafrida Macadamio. Uma preciosidade de encontro com uma seleção de recortes fundamentais no pensamento de Césaire e de Frantz Fanon.
@octavievelin78033 жыл бұрын
C'est toujours un plaisir d entendre parler de nôtre histoire Bravo belle émission
@henriparatte1324 жыл бұрын
Ce genre de débats se perd dans des débats philosophiques interminables et plutôt fumeux. Dommage.
@obm81283 жыл бұрын
la question colonial ne s'explique pas dans l'histoire mais dans l'économie. Bien sûr que la colonisation n'a jamais cessé en Afrique, aux Antilles et ailleurs ... Très surpris de la posture de nos intervenants... Les luttes anti-coloniales en afrique, aux antilles, en Kakanie, en Polynésie, etc ... sont doivent être au centre de la préoccupation de ces pays...
@micheltchamabe9930 Жыл бұрын
Pour bien comprendre l,Afrique, les noirs doivent visiter l,Egypte. Les Pharaos sont des Africains et ceci dit tout sur le complexe du colonisateur.
@elhadjomarbach74956 жыл бұрын
LEUCODERME A Y TORE..DE SEME LA TERREUR SUR CETTE PLANETE
@ibrhimaimam-nj5oc Жыл бұрын
Quel discours
@alphasylla6634 жыл бұрын
Pourquoi cette littérature africaine n'es pas enseigné dans vos écoles ?
@proflettrescorinne3 жыл бұрын
Elle l'est, dans mes classes
@Mr_Nej2 жыл бұрын
Elle l’est mais c’est ambiguë,vous ne disiez pas tout ça .
@enyo-osu4858 Жыл бұрын
elle l'est.
@Kassa-uw4zs6 ай бұрын
Ni antillaise d ailleurs.
@yelassinacoulibaly8192 жыл бұрын
🌈❤️❤️❤️🙏🍀🌹🥰🌈
@rzerzerzerzer36932 жыл бұрын
Ridicule arrêtez de chialer comme des victimes vous étiez complices de tout ça
@kamara-Toumbi Жыл бұрын
C'est trop simpliste, allez lire svp pour comprendre le passé !
@rivaintube Жыл бұрын
Faut-il que tout vous dérange chez les Noirs même quand ils chialent eux-mêmes ? Faut-il que vous ayez le réflexe de donner des ordres et de tout leur interdire ? Sachez qu'ils vont chialer encore 4 siècles, ne vous en déplaise. Chose très répulsive comme un anti-moustique ! Cessez donc de venir les piquer. Allez pomper du sang ailleurs.
@iverson973 Жыл бұрын
Dans le même temps les rapts et razzias contraignirent, certains individus à collaborer s'ils ne voulaient pas que les membres de leur famille pris en otage se fassent déporter. En 1822, William Wilberforce dénonçant les manipulations meurtrières, donne quelques exemples des méthodes employées par les Européens pour les contraindre à la collaboration, il écrit : ---« En outre, les capitaines des navires négriers confient des marchandises à des facteurs Noirs qui les transportent dans l'intérieur des terres, et qui doivent revenir avec un nombre déterminé d'esclaves. Cependant ils ont soin de se faire remettre par le facteur, plusieurs de ses enfants, ou d'autres membres de sa famille, qui doivent répondre pour la valeur des marchandises confiées. Cela s'appelle des gages, en langue africaine Pawns Alors les facteurs commencent leur tournée, pour exécuter les termes du contrat. Mais il arrive souvent qu'ils sont frustrés dans leur attente, et que le pays sur lequel ils comptaient pour se fournir d'esclaves, trompe les espérances qu'ils avaient conçues. Cependant le capitaine négrier devient pressant, le navire est prêt à mettre la voile; d'une manière ou d'une autre, il faut que le malheureux fournisse le nombre d'esclaves qu'il est convenu de fournir, s'il ne veut voir ses parents emmenés en esclavage. » (Cf. William Wilberforce, Lettre à l'empereur Alexandre sur la traite des noirs, p.9, 1822)
@iverson973 Жыл бұрын
Depuis un certain temps, pour se dédouaner au maximum et culpabiliser les descendants de victimes de l'esclavage, les historiens européens (surtout les français) ont pris un malin plaisir à accuser les victimes de l'esclavage de s’être elles-mêmes livrées aux blancs. Le même peuple qui est pourtant a l'origine du génocide des aborigènes, des tasmaniens, des amérindiens et des plus grandes guerre nous explique qu'en Afrique ils attendaient sagement sur les côtes que nos ancetres viennent leur livrer leurs propres enfants. Pour éviter d'assumer ce crime, ce discours abscons est constamment martelé dans les médias publiques, sans donner la parole aux contradicteurs, au point où bon nombre d'ignares ont fini par prendre ce grossier mensonge pour la vérité historique. La vérité est que les africains n’ont jamais demandé à personne de venir acheter qui que ce soit en Afrique ! D’abord, parce qu’à l’époque l'Afrique était le continent le plus prospère par rapport aux autres tandis que la peste et la famine ravageaient l’Europe. En 1516, le Portugal a même envoyé une délégation au roi du Bénin pour obtenir des cargos remplies de denrées alimentaires. N'est ce donc pas du pire racisme que de dire que les africains vendaient leurs frères volontairement, aux négriers blancs, durant 4 siècles, en échange de sel et de pacotilles alors que les royaumes africains disposaient des tonnes d'or, de pierres précieuses, d'épices et de bétail à profusion ? Bien entendu durant l’esclavage, comme dans toutes les guerres que le monde a connu, lorsqu’une nation est attaquée, il y a 3 types de comportements que les victimes peuvent adopter face à l’envahisseur. Il y a ceux qui résistent jusqu’à la mort, il y a ceux qui collaborent contre leur gré, et il y a les traîtres qui collaborent lâchement avec l’ennemi pour des raisons personnelles. L’histoire nous montre qu'entre 1939 et 1945, l'Europe entière a collaboré avec Hitler. Le gouvernement français a livré des wagons entiers de juifs français aux Nazis, avec zèle. Peut on dire que les Français ont livré d'autres Français aux camps de la mort ? Il y a même eu des juifs qui collaboraient avec les nazis pour livrer d’autres juifs. Ce n’est pas pour autant qu’on a entendu dire que les juifs vendaient les juifs ! Alors, pourquoi lorsqu’il s’agit des blancs les historiens européens mettent en avant la résistance à l’occupation nazie, mais dès lors qu’il s’agit des noirs, ils insistent sur les traitres locaux en occultant les guerres extrêmement sanglantes, les destruction des royaumes et l'assassinat systématique des résistants ? Quel est le but de la manœuvre d'après vous ?