Bonjour les apprentis sorciers ,de notre société , de nos jours C’est scandaleux !!! Vous avez raison de vous insurger contre cette pratique .. vous avez tout mon soutien 🙏
@juliaerb53088 ай бұрын
Ce qui manque cruellement à cette jeune femme, c’est l’amour parental né d’une pulsion de vie, celui qui supporte tout, endure tout, sacrifie tout, donne sa vie. Un amour inconditionnel plus fort que l’amour de l’homme et de la femme qui se sont unis. Ça ne s’invente pas. Ça ne s’achète pas, ça ne se provoque pas. C’est une source agissante au fond de l’âme qui nous traverse. Enfanter est un miracle de la vie que notre société réduit à un désir d’avoir. Quelle folie !
@Maimitti8 ай бұрын
"l'amour parental" elle l'a eu : l' amour de ses parents : son père biologique, et sa mère d'intention (à qui Olivia a fait vivre un calvaire gamine allant de plateaux tv en plateaux tv, comme elle fait toujours aujourd'hui adulte et mère de famille elle même ...) - mais étant malade psy (Borderline comme elle dit avoir été enfain diagnostiquee) elle ne semble toujours pas en paix avec son histoire ...
@zacefrongold98268 ай бұрын
Vous croyez que sa " mère " biologique aurait été mieux parce qu'elle est biologique? Combien de mères font des gosses, les frappent, les tuent. Elle est peut-être mentalement déséquilibrée a cause des gênes de sa mère biologique on ne sait pas
@Maimitti8 ай бұрын
@@zacefrongold9826 ET celle ci, de mère biologique a vendu son corps pour de l'argent en portant un bb provenant du sperme du futur Papa - ALORS "biologique" veut RIEN DIRE en ce qui concerne la responsabilité ET l'Amour que recevra l'enfant de ses VRAIS PARENTS : ceux qui l'élèveront ! OLIVIA est perturbée psychologiquement BORDERLINE et autres et depuis toute petite mène la vie dure à ses parents - et même adulte et mère elle même /// elle continue , car insoignable , quand on est Borderline et autre troubles psy c'est "pour la Vie", dommage que devenue mère elle en soit toujours au même stade - les pauvres gosses ... vont être à coup sûr perturbés eux aussi, avec une mère comme ça ! 😱
@DeTerreauConscience-1-7 ай бұрын
@@zacefrongold9826 Il n'y a pas que des mères maltraitantes, et c'est de celles-là certaiment dont il est question dans ce commentaire
@catherinebaptiste44307 ай бұрын
@@zacefrongold9826on ne peut se construire qu'en savant d'où l'on vient ! Priver un enfant de ça est inexcusable.
@GéraldineGB5 ай бұрын
Rien n'est éthique dans la GPA. Bravo pour ce courageux et utile témoignage... et bien plus.
@Mamamia777-qcqjfdmv8 ай бұрын
C'est toujours les enfants qui payent.
@JEANphilippe-du4ms8 ай бұрын
Oui exactement toujours les enfants
@thaiss69478 ай бұрын
Si vous écoutez bien ce qu'elle dit, ce n'est pas le fait qu'une autre femme l'ait portée qui la fait souffrir, c'est le fait que sa mère d'intention ne soit pas sa mère biologique et, pire encore, que la femme qui l'a portée soit sa mère biologique. Si le couple avait utilisé ses propres gamètes pour la concevoir, il n'y aurait aucun problème d'identité.
@WarlockNyaru8 ай бұрын
Paye quoi exactement ? C'est la mère porteuse qui paye quelque chose, et elle est compensée par le paiement.
@dd95438 ай бұрын
@@thaiss6947c'est vous qui n'avez pas bien écouté il me semble qu'elle dit que cest la mère porteuse, pour elle la mère biologique aussi, qui lui a manqué.
@thaiss69478 ай бұрын
@@dd9543 Nous disons la même chose. Ce qui la fait souffrir, c'est de ne pas avoir été élevée par sa mère biologique (et d'avoir grandi dans le mensonge). La mère porteuse est dans son cas sa mère tout court puisqu'en plus de l'avoir portée, elle est la mère génétique. Sa situation est vraiment une anomalie dans le monde de la GPA car il est généralement illégal que la mère porteuse soit aussi la mère génétique. Le rôle de la mère porteuse est de porter l'enfant d'une femme qui ne peut pas le faire elle-même, pas de donner son propre enfant. La situation qu'ont créée les parents de cette femme est abominable.
@philippefsr55748 ай бұрын
En total accord avec vos propos ! C’est très bien expliqué ; vous devriez écrire sur ce sujet vôtre propre histoire. Où est l’intérêt supérieur de l’enfant….? Vous avez mon entier soutien.
@raliste90528 ай бұрын
Pour info, une mère porteuse n'est pas la mère biologique. Donc elle ne peut pas être née de GPA. On est plus dans une histoire de vente/adoption déguisé.
@manuelabaleine7457 ай бұрын
J'ai quand même envie d'ajouter que "l'intérêt supérieur de l'enfant" n'est pas non plus pris en considération dans le cas d'une gestation classique.
@hamidzejli98074 ай бұрын
Je suis très heureux d'entendre ce témoignage et de voir que ces enfants, une fois grands, se rebellent enfin contre ces pratiques abominables. J'ai toujours défendu l'intérêt de l'enfant, qui est souvent traité comme un objet : son seul tort est de ne pas pouvoir se défendre lorsqu'il est encore à l'état de fœtus.
@gtrqtl10233 ай бұрын
@@raliste9052 Oh que si abrutis 😮
@raliste90523 ай бұрын
@@gtrqtl1023 Pas du tout, la mère porteuse est une femme qui porte l'enfant d'une autre. Les 2 n'ont aucun lien génétique. Sinon c'est simplement la mère biologique et ce n'est pas un GPA. C'est le cas ici, elle n'est pas née de GPA. Son père a payé sa mère pour la concevoir et l'abandonner. Ce n'est pas ça la GPA.
@maelie18077 ай бұрын
C’est pas la GPA le problème dans ce témoignage. C’est les parents absents et malhonnêtes qui ne l’ont pas accompagné dans la construction de son identité. Faut pas tout mélanger. Des enfants qui sont nés de GPA et qui ont des parents aimants et présents il y en a plein. Tout comme il y a plein d’enfants nés et élevés par leurs géniteurs qui souffrent toute leur vie.
@blockchaintechtalk51676 ай бұрын
c'est exactement ça le point ici.
@clarabourgine5 ай бұрын
oui je me suis dit ça direct !
@Tigrette-m1x5 ай бұрын
La Gpa institutionnalisée est une abomination.c'est légitimer un des plus gros mensonge dans ce monde, au détriment d'enfats innocents. Tout ça pour satisfaire l'ego malsain de certains qui confondent être humain avec objet. Vous voulez un enfant? Adoptez le.
@theskibook5 ай бұрын
Bien sur que la GPA est le problème c'est marchandiser les vies humaines monnayant de l'argent.
@ylot63345 ай бұрын
@@theskibook pas du tout
@ML-bh7ql8 ай бұрын
Le marchandage du corps des femmes est une honte absolue
@Christinalacrevette7 ай бұрын
Je suis d'accord avec toi
@bobyfoster64087 ай бұрын
Complètement d'accord
@wwbbwbb79167 ай бұрын
@@pierre-yveschauvet5136tout à fait d accord, j’arrive toujours pas à comprendre pourquoi c est si mal si la femme est d accord et que c est son choix…
@franckreyes7 ай бұрын
Parceque ca n'implique pas uniquement la femme, la preuve avec ce témoignage @@wwbbwbb7916
@stephaniecampannella60237 ай бұрын
En même temps, l extrême droit utilisé l argument de il faut un papa et une maman. Je ne suis pas d accord avec ça ! Par contre je suis contre la gpa et j en ai marre d etre traiter d homophobe. J ai rien contre les personnes gay et je suis pour le fait qu ils ont des enf et les élèvent. Je suis contre le fait de payer le corps d une femme pauvre pour qu elle portent l enf des riches. Surtout rappelons le la grosses est un état dangereux, encore maintenant des femmes meurt du leurs grosses ou en couche, allé chercher un femme qui a même pas accès au soins santé à l étranger c est n importe quoi !C est une nouvelle forme de mépris des femmes. Ca me rend folle que les hommes gay ou les femmes steril ne le voit pas !
@ikoopa158 ай бұрын
Bravo pour votre courage et merci pour votre témoignage
@louisphilippe20767 ай бұрын
Je suis un homme de 45 ans, d'origine cambodgienne, orphelin de guerre, j'ai été adopté tout bébé par un couple en France. Père vietnamien, mère française. Jusqu'à plus de 25 ans, parler simplement et posément de mon histoire, du fait d'être né dans un camp de réfugiés, avec mes amis, ma compagne, était une chose très compliquée. Aujourd'hui, je n'ai plus de problème avec ça. Et à l'âge de 30 ans, j'ai appris que j'avais des frères et sœurs de sang qui vivaient en Belgique. Et c'est une chance immense pour moi. Je peux comprendre la douleur de cette jeune femme et entendre ses raisons. Mais mon avis sur ce qu'elle critique peut être différent et également légitime. Je ne peux pas exactement me mettre à sa place, je n'ai pas de leçon à donner à quiconque. Mais ce que je sais, c'est que chacun a sa raison et ses propres vérités. Même ses parents qui ont eu recours à une GPA. Est-ce mieux ou moins bien que de naître sous X ? Est-ce que de la même façon, les mères qui "abandonnent" leur enfant sont des monstres ? Qui sommes-nous pour juger ces personnes et leurs motivations ? Ce que mon parcours m'a montré, c'est que le lien du sang est une chose, mais aimer l'enfant d'une autre personne comme le sien peut aussi avoir un sens, même si dans les faits, avec le temps, c'est évidemment différent. Je crois que ce qui essentiel, c'est les liens humains. Et la parole. Dire les choses. Avec sincérité, honnêteté et avec courage. On a tous une dette envers nos enfants, à leur naissance ou à leur arrivée dans notre foyer. Et sans doute qu'être parent s'improvise difficilement. Et encore, ce n'est qu'une supposition rapide. Je me trompe peut-être... Je vais clore par des poncifs. Mais la vie mise en paroles peut paraître simple sur le papier. Il faut mettre en perspective et s'approprier intimement tout ce que ça implique derrière... L'important, c'est d'aimer. Et tout donnner. L'important, c'est d'y croire. Ne pas se décevoir. L'important, c'est toujours donner de l'amour. L'important, c'est donner sans jamais demander.
@harmonieretrouvee88357 ай бұрын
Très beau témoignage et excellente philosophie de vie, en espérant que votre message sera lu par des personnes ayant vécu des expériences similaires et que cette dame recevra votre message. C’est peut-être justement du manque de cet amour des parents dont elle a souffert.
@chrisbeats79417 ай бұрын
Exactement !
@Cilloux9727 ай бұрын
Ce que cette dame dit dépasse ce registre pour lequel je suis d'accord avec vous. Elle parle de la marchandisation du corps de la femme.
@maryhoon7 ай бұрын
Le propos n'est pas de savoir si on doit accepter cela parce que l'amour d'un parent souhaitant un enfant sans le pouvoir est potentiellement là. La question est de savoir si l'on autorise des femmes dans la précarité à devenir des utérus à louer au risque de leur vie et en conséquence des enfants à être des produits. Être orphelin et adopté, ou abandonné et adopté fait partie des malheureux hasard de la vie (et encore c'est discutable), autoriser la GPA c'est favoriser, au profit des parents, une identité bafouée pour l'enfant. Il ne faut pas être égoïste et il faut protéger les enfants. Si des parents ne peuvent pas faire d'enfants, ils doivent à mon sens se résoudre à adopter et effectivement expliquer la vérité de leur démarche dès le plus jeune âge à l'enfant et cela, dans biens des cas, ne suffira pas à l'enfant pour se construire avec autant de facilité qu'un autre. Mais faire appel à la GPA n'est pas une solution éthique ni viable.
@yafah.9886 ай бұрын
Ce sont des pratiques barbares. Imaginez le nombre d’enfants que les pedophiles ont ainsi achète!!!!
@dodohowu88838 ай бұрын
De plus on parle jamais, dans le camp du “bien”que c’est surtout les riches bobos qui ont des moyens qui exploitent littéralement les femmes de situation précaire. C’est affligeant!
@jullanana598 ай бұрын
La GPA est pratiquée en Russie à propos de camps du bien comique, y'a pas plus libéral qu'eux
@ev51118 ай бұрын
Il y a des femmes qui le font sans rémunération au Canada juste pour aider
@suzymambo8 ай бұрын
vous voulez dire que la GPA devrait être gratuite pour les personnes pauvres ? Ce ne serait guère éthique non plus, n'est ce pas ?
@atanyh8 ай бұрын
Tu ne verras jamais une femme riche offrir son ventre pour porter un bébé qui n'est pas le sien. @@suzymambo
@Maimitti8 ай бұрын
@@suzymambo
@benoitpoelvoorde4448 ай бұрын
Bravo pour ce témoignage….. il est nécessaire que ces voix soient entendues.
@raliste90527 ай бұрын
Bravo de mentir sur un sujet si délicat ? Elle n'est pas née de GPA puisque sa prétendue "mère porteuse" est sa mère biologique. Son père l'a conçu par PMA et a payé la mère pour l'abonner afin de permettre son adoption par son épouse.
@henricheron56137 ай бұрын
@@raliste9052 "Son père l'a conçu par PMA et a payé la mère pour l'abonner afin de permettre son adoption par son épouse" Ce qui est la définition même de la GPA, t'es vraiment pas une flêche.
@raliste90527 ай бұрын
@@henricheron5613 Une GPA est une PMA spécifique qui est défini par le recours à une gestatrice. Elle n'a pas eu de gestatrice puisque c'est sa mère biologique qui l'a porté, elle n'est donc pas née de GPA. L'abandon de l'enfant contre de l'argent, ça n'a rien à voir avec une GPA. Pour expliquer ma GPA : au lieu d'implanter l'embryon dans le corps de la mère qui ne le peut pas, on l'implante dans le corps d'une tierce femme, une gestatrice, qui ne peut pas être la mère biologique sinon c'est une PMA.
@henricheron56137 ай бұрын
@@raliste9052 Sa mère biologique ne l'est pas puisqu'elle a été adoptée. "L'abandon de l'enfant contre de l'argent, ça n'a rien à voir avec une GPA" Si c'est précisément la définition de la GPA.
@raliste90527 ай бұрын
@@henricheron5613 Que de confusion ! Une GPA est une PMA spécifique qui est défini par le recours à une gestatrice. La mère biologique est la génitrice, celle qui conçoit l'enfant, celle qui donne son ADN. A ne pas confondre avec la mère porteuse qui est la gestatrice, celle qui porte l'enfant conçu par une autre. Cette femme a été conçu et mis au monde par la même femme, sa mère biologique, qui l'a ensuite abandonné pour de l'argent. Ainsi la mère d'intention, la mère adoptive, a pu l'adopter. Elle n'a pas eu de gestatrice, elle n'est donc pas née de GPA. L'abandon de l'enfant pour de l'argent, ça n'a rien à voir avec une GPA.
@coralietm43907 ай бұрын
Merci le Figaro de donner la voix à un enfant né de GPA. Trop souvent on entend les parents d'intention exprimer leur bonheur, et on occulte ce que vivent les enfants ainsi que les mères porteuses.
@ev51117 ай бұрын
Un enfant de GPA trompé sur son existence n’est nullement représentatif.. au contraire ce témoignage ne fait pas avancer le débat …
@poldelta7 ай бұрын
@AunaRemington-di2cs Toi aussi tu fais pas avancer le debat.
@angelinebillaud25366 ай бұрын
C’est un témoignage je ne suis certaine qu’il faut généraliser à tout le monde…
@celinego73103 ай бұрын
Heureusement que j'ai vu plusieurs témoignages d’enfants heureux d’être nés d'une vraie gpa. Car dans la gpa la gestatrice n'est jamais la mère biologique. Ici c'est vraiment de l’adoption, on est face à une mère biologique qui a vendu ses gosses. La gpa ce n'est pas ça du tout !
@Carl27918 ай бұрын
Bravo, Madame, pour votre courage et votre humanité.
@Maimitti8 ай бұрын
je vois pas de "courage" dans ses lamentations infondées - elle est juste malade psychiquement et se dit d'ailleurs diagnostiquée BORDERLINE cqfd .. heureusement que tous les enfants nés pas GPA ou autre aides médicales ne sont PAS borderline !!
@Algorite778 ай бұрын
Les nazillons et l’humanité, ça fait 2
@raliste90527 ай бұрын
Le courage de mentir ? La GPA inclus forcément une gestatrice. Sa mère porteuse étant sa mère biologique, elle ne peut pas être née de GPA. Son père l'a conçu par PMA et a payé la mère pour l'abonner afin de permettre son adoption par son épouse.
@raliste90527 ай бұрын
@jydurand1732 Il a tort, si la femme qui accouche est la mère biologique de l'enfant, c'est une simple PMA. Avec sa définition, l'accouchement sous X serait une GPA. La GPA est une pratique médicale. L'abandon, l'adoption ou l'achat/vente, ça n'a rien à voir avec la PMA/GPA.
@raliste90527 ай бұрын
@jydurand1732 Un nom ou une carrière ne suffit pas à donner raison. Raoult aussi était une référence, et pourtant... Les références de 80 ans, il faut s'en méfier. Frydman mélange tout : commerce, PMA et GPA. C'était pourtant le spécialiste français de la PMA. Même les grands noms peuvent se tromper. Il y a peu Mme Badinter qualifiait d'antisémites les opposants au massacre orchestré par Israël à Gaza.
@jeanpierrechoisy64748 ай бұрын
Voici le genre de choses à quoi mène inévitablement la marchandisation de tout, absolument tout. Une vraie société de proxénètes. Tout ce qui est extrême est "toxique" : le règne absolu du marche tout autant que le refus du marché dans quoi que ce soit, le "déification" de la propriété privée comme son refus total. Etc.
@anne.m94847 ай бұрын
J'ai un peu l'impression qu'elle mélange différentes choses: Au début, elle dit avoir été élevé par des nounous et qu'elle a manqué d'amour. On peut avoir ce genre de ressenti avec des parents biologiques. Moi aussi j'ai juste été nourri, blanchi par des parents qui passaient vraiment très peu de temps à s'occuper de moi. Comme elle je ressens encore une sorte de fossé avec eux et pourtant ce sont mes parents biologiques.
@sourilyne7 ай бұрын
Elle ne mélange rien du tout. Votre histoire n’est pas la sienne.
@croc6327 ай бұрын
elle ne mélange rien puisque c'est ça qui l'a amenée a se poser des questions!
@ChantalHiboux7 ай бұрын
Disons que cela fait beaucoup pour la même personne
@whereboredomleadsme29557 ай бұрын
Je partage votre ressenti sur la vidéo. Elle raconte son cas particulier, on ne peut pas généraliser ce qui lui est arrivé à toutes les situations de gpa. Et je dis ça sans vouloir nier la souffrance qu'elle a pu ressentir dans sa vie.
@Shepherdd__7 ай бұрын
Vous vous attardez sur quelques détails du début de la vidéo, mais tout le reste me paraît très cohérent
@MissTsipora8 ай бұрын
Merci pour votre témoignage. Née d’une GPA vous êtes la mieux placée pour en parler. Majoritairement j’ai entendu des personnes née par GPA le même discours. Je vous soutiens . 🙏. Je suis contre la GPA
@Maimitti8 ай бұрын
Heureusement que la plupart des gens nés par GPA en sont ravis et contents dêtre en vie - Olivia a de sérieux problèmes de santé psychique, elle avoue elle même avoir été diagnostiquée BORDERLINE, mais heureusement que tous les enfants nés pas GPA sont , eux, sains mentalement et profitent de leur Vie au lieu de se plaindre !
@keyes1234568 ай бұрын
Et vous pouvez aussi entendre l'inverse. Des statistiques seraient le bienvenu et non du micro trottoir.
@sindy33288 ай бұрын
Le problème c est la GPA ou le manque d amour des parents? Devrait on aussi interdire l Adoption?
@btorwi91888 ай бұрын
@@Maimitti Ne dis pas n'importe quoi, tu es ridicule
@Hugo-zk6vu8 ай бұрын
@@Maimitti Je ne sais pas pour les gens nés de GPA mais vous êtes un fils de catin, ça c'est sûr. Vous le voulez votre bébé produit hein ? Que se passe t'il quand le gosse est trisomique ou né avec une malformation, on le tue et on en refait un autre ?
@celines.53678 ай бұрын
Quel courage, Madame ! Merci pour votre témoignage
@spyro883 ай бұрын
Bonjour, À mon humble avis, ce qui a surtout manqué à cette femme, c'est le respect, par ses parents, de son histoire de vie. Apprendre ses origines à 30 ans, ce doit être extrêmement difficile à gérer émotionnellement...
@isabellefrey62213 ай бұрын
Il n'y a pas que ça. La Vie ne doit pas se marchander
@spyro883 ай бұрын
@@isabellefrey6221 Bonjour, mon post précédent abordait une autre thématique... Pourquoi vouloir imposer la vôtre en réagissant en commentaire réponse ? Je ne comprends pas cette volonté de forcer les gens...
@grdkim52058 ай бұрын
En quelques mots, quand la technologie permet d'aller haut-delà des normes naturelles... ça casse tout. Merci pour votre courage Madame
@frenchdreamer19867 ай бұрын
La technologie ? Quelle technologie ? C'est juste du kidnapping de bébé.
@LeFrancois-fd8tg7 ай бұрын
Un traitement contre le cancer n'est pas quelque chose de naturel. Laissons les gens en mourir, alors !
@kjarllan70977 ай бұрын
donc on laisse mourir tous les enfants préma ? Si une personne allergique ce retrouve avec son allergène on la laisse gonfler et s'étouffer ?
@nekochan12323 ай бұрын
Oui quand on voit que les scientifiques s'amusent à créer des chimères (mélange homme-animale) ça fait peur ! Ce sont des savants fous dangereux qui n'ont aucune morale, ni éthique ! 🤮Ils ne réfléchissent pas au conséquence de leurs actes !!
@hannahveronique70143 ай бұрын
Oui tout ce qui défie la loi de la nature n’est pas bon.
@edmondsegla4668 ай бұрын
BRAVO Madame, Courage pour votre noble combat. Tout mon soutien. Dieu vous bénisse
@estoppeyedith59796 ай бұрын
Tout d’abord je voudrais vous dire que vous êtes magnifique . Et puis vous remercier pour tout ce que vous avez dit . Je pense à tous ces enfants qui savent au fond d’eux même , par instinct ou autre , qu’il y a quelque part un secret . Tout ça encore et encore pour de l’argent ! Merci pour ce que vous faites ❤
@francoiseelise11093 ай бұрын
Pour de l argent ? Et l amour des parents pour cet enfant ?
@angeliquebrillet18178 ай бұрын
Bravo d'avoir eu le courage de témoigner à visage découvert et de vous battre pour épargner à d'autres femmes et enfants cette souffrance. La GPA est une abomination.
@raliste90528 ай бұрын
En quoi est-ce une abomination de permettre à des parents d'avoir leur enfant biologique issu de leur 2 ADN ? La GPA c'est aussi l'insémination artificielle à partir des 2 parents biologiques, comme la PMA, à la différence qu'on a recours à une autre femme pour porter l'embryon, car la mère biologique ne parvient pas à mettre à terme.
@angeliquebrillet18178 ай бұрын
@@raliste9052 L'abomination est la marchandisation du corps de la femme et de l'enfant.
@brunomyname92648 ай бұрын
@@raliste9052 Il s'agit de l'abomination de couples homos qui fabriquent des orphelins pour assouvir leur besoin égoïstes de satisfaire leur " besoin " d'enfant. Pas d'enfants nés de vrais parents homme -femme .
@soniajunkfood79467 ай бұрын
tout comme ce commentaire
@soniajunkfood79467 ай бұрын
Honnetement j'ai fait mon enquete du style "complement d'enquête" sur ce sujet, donc en fait voila ce qu'il se passe: l'enfant est adopté, il a un statut d'adoption mais seulement il est adopté à la naissance ( comme quand vous allez dans un pays africain adopter un enfant qui est un nouveau né, dans un orphelinat, et quand il a passé un certain temps dans l'orphelinat qui l'a recueilli il a exactement le meme statut, c'est à dire que vous l'empechez de galerer , sous nourri dans un orphelinat ou il dort à meme le sol dans des chambres au murs sales et sans parents et avec 15 gamins dans la meme chambre , au lieu que cela se passe quand il a 4 ou 5 ans, ça se passe a la naissance. Aucune raison de lui cacher qu'il a été adopté à 4 ou 5 ans ou a la naissance. C'est le meme statut. QUAND UN ENFANT NAIT SOUS X EN FRANCE et est rmis a la dass : ON ENTEND JAMAIS PERSONNE SE PLAINDRE ET ça c'est une abomination. Sales fascistes français.
@chrisparis45148 ай бұрын
En France il y a une certaine forme d'hypocrisie car on interdit les gpa mais on reconnaît les enfants nés de gpa à l'étranger .
@35clementina8 ай бұрын
Combien d'hypocrisies depuis une décennie ? Taubira ne savait-elle pas les conséquences en permettant l'adoption d'enfants nés de GPA ? Valls n'ignorait-il pas que la fin du délit de clandestinité devait entraîner un afflux massif de migrants ? Darmanin ne sait-il pas que donner un titre de séjour à un homme embauché au black conduit à légaliser une situation illégale ? Les lois sont contournées et souvent avec la complaisance de ceux qui sont censés les faire
@thaiss69478 ай бұрын
La France ne reconnaît pas les mères d'intention de ces enfants même si elles sont les mères génétiques. Il faut qu'elles adoptent leur enfant. Le père, lui, n'a rien à prouver. Comme pour une naissance classique, la paternité est purement déclarative. Personne ne vérifie que l'enfant n'est pas le fils du facteur... Et dans le même temps, la France permet à des célibataires et à des lesbiennes de faire des enfants sans père. Personnellement, je trouve ça beaucoup plus dérangeant que la GPA sans don de gamètes.
@35clementina8 ай бұрын
@@thaiss6947 mais lorsqu'il n'y a pas de trace de la mère comme dans le cas de Jacquemus, il devrait être facile d'en déduire que c'est un cas de GPA. Il n'y a pas de volonté de légiférer même si la GPA est en principe interdite au regard du principe de l'indisponibilité du corps humain.
@larissal15878 ай бұрын
Oui, c’est vrai d’un côté. Mais d’un autre côté, ça n’est pas à ces enfants de payer pour les choix égoïstes de leurs « parents ». Donc en un sens, heureusement qu’on leur reconnaît une filiation, sinon ce serait encore plus dur pour eux psychologiquement.
@Maimitti8 ай бұрын
@@thaiss6947 la GPA est LA solution pour résoudre bien des problèmes médicaux pour mettre au monde des enfants désirés et aimés ... et heureusement les enfants ou adultes issus de GPA sont heureux d'être là, en vie, aimés ... OLIVIA dit qu'elle a été , enfin, diagnostiquée BORDERLINE et devrait se faire "aider" par psy au lieu de se répondre inutilement sur les réseaux !- elle a aujourd'hui 3 enfants à s'occuper , espérons qu'elle ne leur transmette pas son mal-être à elle !
@marjob.4897 ай бұрын
En fait c'est le mensonge qui tue à petit feu. Il faut toujours dire la vérité à un enfant même petit. Car même si il ne comprends pas forçément les mots, il le conscientise avec son esprit.
@huli85578 ай бұрын
Totalement contre cette marchandisation des ventres...
@Maimitti8 ай бұрын
et le traffic d'organes ? ... les vols d'organes - la prostitution etc.... avoir recours à une mère porteuse consentente et rémunérée : chacun y trouve son compte et c'est LEUR choix - n'en déplaise à qui que ça soit !
@lawlietryuzaki46948 ай бұрын
Chacun, sauf le bébé...
@mathieuweinfortner88388 ай бұрын
@@Maimitti L'argent, encore l'argent, bienvenue dans un monde où tout s'achète, même la vie. Vive la liberté, d'acheter. Il n'y a pas assez d'orphelins dans le monde...
@eventtzook79088 ай бұрын
C'est vrai moi j'ai un cas dans ma famille où la femme maladie grave permet pas être enceinte et l'homme peut . Ils veulent avoir des enfants naturel sans dons de cellules
@SergeDario8 ай бұрын
Oops une députée européenne veut voté une loi pour la Gpa à l EU article sur leur site
@mariannet.84578 ай бұрын
C’est ça de vouloir des enfants comme on veut un canapé. Le sentiment d’avoir été acheté tel un bien de consommation. C’est très bien d’avoir l’expérience de ces enfants
@Maimitti8 ай бұрын
on n'achète jamais un enfant ... mais ... le prix à payer pour fonder une famille ... peut être parfois élevé : traitements médicaux lourds, voyages , GPA aussi car OUI il y a des frais ... mais ça ne s'appelle pas "acheter un enfant" - faites attention à ce que vous dites !
@BobAm938 ай бұрын
@@Maimitti si, ça revient à louer un utérus.
@Maimitti7 ай бұрын
@@BobAm93 bah ... la mèdecine fait de belles choses ... et si des femmes trouvent leur compte en prêtant leur utérus à des femmes qui ont des pb d'utérus, ou de fécondation, je vois pas en quoi ça vous gêne que les gens profitent des avancées médicales - y'a des prostituées qui se font payer juste pour "une baise vite fait" alors que les "mères proteuses" rendent un réel service à la Société et aux couples en difficultés et AUSSI aux enfants nés de la GPA à qui il est fait CADEAU de la VIE !- et c'est pas rien !
@berengeredemade96107 ай бұрын
Vous avez des enfants ?
@Superklebar7 ай бұрын
@@Maimitti Tu fondes pas une famille si tu peux pas le faire naturellement point barre
@jf.pauly897 ай бұрын
Pourrait-on porter plainte contre l'état pour falsification de document et tromperie ?
@BlackJack-h9l4 ай бұрын
On devrait....cela se passe aussi avec les transexuels, modification de l'état civil et de l'acte de naissance. Nous vivons dans la société du mensonge.
@christianciossa38568 ай бұрын
la Gpa est une horreur . où est l'éthique . faut absolument ne pas laisser faire ça 🙏
@cestmoi39637 ай бұрын
Il y a bien les tiques dans les cervelles mais l'éthique est un terme inexistant dans le langage occidental.
@raliste90527 ай бұрын
C'est sûr qu'acheter une femme (sa mère biologique ici) pour qu'elle conçoit un enfant et l'abandonne à la naissance c'est plus éthique...
@Maria-lxx7 ай бұрын
@@raliste9052 c'est justement le principe de la GPA comme on te l'a déjà rappelé dans d'autres commentaires, même si la mère porteuse n'est pas toujours la mère biologique : abandonner l'enfant auquel on donne naissance contre de l'argent = GPA. Si l'enfant né avec une maladie ou handicapé il se fait abandonner par les parents qui ont commandé cet enfant, c'est arrivé tellement de fois. Regardez ce qu'il se passe dans certains pays en Asie où des femmes sont enfermées dans des usines à bébé et réduites au rang d'esclave à produire des enfants pour des couples riches, et où l'enfant n'est qu'une marchandise. C'est quelque chose d'ignoble et d'indéfendable. Ce n'est pas pour rien que tant d'enfants nés de GPA eux-mêmes se soulèvent contre ça.
@patriciacollombet32897 ай бұрын
😢😢😢😢 je suis complètement je suis complètement d'accord mais si cette horreur n'existait pas cette demoiselle n'existerait pas non plus
@raliste90527 ай бұрын
@@patriciacollombet3289 Elle existerait malgré tout puisqu'elle n'est pas née de GPA. On a payé sa mère pour la concevoir et l'abandonner à la naissance. C'est contre ce genre de pratique qu'elle devrait lutter.
@morganegomez40128 ай бұрын
Ce qu’elle dit « quand je verrai une femme pauvre avoir un enfant d’une femme riche par gpa je changerai d’avis » tout est dit…
@angeliquebrillet18178 ай бұрын
Elle veut dire que ça ne se fera jamais. Il s'agit d'une marchandisation du corps de la femme et de l'enfant à naître. Il n'y a pas de GPA "éthique". Une femme ne peut pas faire ça par "générosité".
@thaiss69478 ай бұрын
Il y a des pays comme le Canada ou l'Australie où la GPA est légale mais uniquement si elle est altruiste. Et il y a des femmes qui portent des enfants pour une soeur, une amie ou simplement parce qu'elles veulent permettre à une femme qui a un problème médical de devenir mère. Dans ces cas-là, ce n'est pas une question d'argent mais de générosité.
@thaiss69478 ай бұрын
@@angeliquebrillet1817 Si, il y a des femmes qui font ça par pure générosité. Renseignez-vous.
@colombecolombe88698 ай бұрын
@@thaiss6947ça reste une GPA et le bébé a besoin du contact de sa vraie mère
@BobAm938 ай бұрын
@@thaiss6947 et l'enfant ? Ça reste identique pour lui. Il cherchera à comprendre d'où il vient.
@mamajo61375 ай бұрын
Le témoignage de cette dame est très touchant mais je pense que toutes les situations ne se passent pas comme celle qu’elle a vécue… Ce qui ressort c’est qu’elle à beaucoup manqué d’amour durant son enfance et surtout elle a subie des parents qui lui ont caché la vérité… Les choses peuvent être bien faites… une mère porteuse qui est vraiment d’accord pour faire une GPA, des parents adoptants pour donner beaucoup d’amour à l’enfant et dire la vérité des leur plus jeune âge pour écarter tout ces doutes plus tard…
@fmrmkatsberg16458 ай бұрын
Marion Maréchal a raison ! La GPA devrait être interdite sur le territoire français ainsi que sur le territoire européen ! C’est une question de dignité pour les femmes ! Où est la maman ? Bonne question !
@thaiss69478 ай бұрын
Et quid des cas où la mère dite d'intention est la mère génétique ? Là, on sait très bien qui et où est la maman.
@JeanMonsieur18898 ай бұрын
Marion Maréchal n'a rien inventé.
@Maimitti8 ай бұрын
la GPA doit être autorisée en France afin de faire cesse tout trafic illicite - et aider les gens à fonder des familles - I
@Detex-y4f8 ай бұрын
@@Maimitti ça ne caissera rien du tout
@Algorite778 ай бұрын
Qui est le père biologique de Jesus ?
@cendrineblot73618 ай бұрын
Merci chère madame de nous raconter votre souffrance car je suis absolument sûr que beaucoup de jeunes de votre âge doivent également souffrir mais sans le dire.
@chdlccchdlcc14547 ай бұрын
Un témoignage très utile pour ouvrir les yeux sur la marchandisation des enfants et des femmes.
@tireurdelite8887 ай бұрын
Je vous plains beaucoup. C'est vraiment insupportable. Vivement l'arrêt de ces manœuvres égoïstes et autocentrées.
@haroldmouchivong88238 ай бұрын
C'est ce genre de témoignage que Christophe Beaugrand et Jacquemus et fogiel ne veulent pas entendre. La vérité
@ElodieMoitou8 ай бұрын
ils sont égoistes ils ne pensent pas à l'enfant,la mère tellement importante dans son développement
@Daneal7328 ай бұрын
@@ElodieMoitouSi c'était le cas, la science et les enfants en question ne diraient pas le contraire... 🥴
@desgrangesjean-marie53978 ай бұрын
@@ElodieMoitou elle vient de dire qu'elle avait été élevée par des gouvernantes. Alors bon !
@ev51118 ай бұрын
C’est pas la vérité . C’est ridicule. Ce qui est difficile pour elle c’est qu’elle n’était pas au courant , qu’on lui a toujours menti . Beaucoup d’enfants venus de GPA sont très heureux
@soleilduvar74398 ай бұрын
Sauf que dans les cas que vous citez les mères porteuses sont présentes dans la vie de leurs enfants. Ils sont au courant de leur histoire. Donc c’est plus sain. En plus là apparemment la mère porteuse est la mère biologique. Dans les autres cas la mère porteuse n’est pas la mère biologique, il y a une donneuse d’ovule.
@beatriceblanchard77346 ай бұрын
Voilà longtemps que j'attendais un témoignage d'enfant issu de la GPA Cela conforté mon idée et l'ignominie de cette prouesse médicale Merci d'avoir témoigné à visage découvert et d'aider à repousser cet acte irrespectueux et pour l'enfant, et pour la femme en général
@catherinegauer-ep4bw6 ай бұрын
Combien d enfants nes " normalement" pourraient raconter le meme ressenti, par rapport a des parents peu aimants, distants etc? Une mère biologique n est pas forcément une bonne mère , malheureusement. Du pur fantasme.
@mariec70926 ай бұрын
@@catherinegauer-ep4bw Ce n'est pas du tout le sujet
@anne-mariefaure51315 ай бұрын
@@catherinegauer-ep4bw Rien à vois avec ce qui est dit !!!
@lice34085 ай бұрын
Désolé mais son ressenti n'a aucun rapport avec la GPA. Les enfants adoptés, ils font comment eux ? Qui n'ont pas connu aucun de leurs parents biologiques ? Devrait-on interdire l'adoption ?
@lice34085 ай бұрын
@@catherinegauer-ep4bwtout à fait d'avis.
@mariechristineb19648 ай бұрын
Bravo et merci madame. Toute ma compassion pour vous : on ne peut pas considérer qu'on a LE DROIT d'avoir un enfant quelles qu'en soient les conséquences.
@Ozerside77888 ай бұрын
C’est bien d’avoir aussi des témoignages de ce genre histoire d’équilibrer les debats
@mariec70926 ай бұрын
Sans déconner
@djamilalabiod56554 ай бұрын
Madame Olivia Maurel, je suis tombée par hasard sur cette video. Mon troisième roman , étrangement, traite de ce sujet. Car je me suis posée la question sur l' usage de la technique et la science, qui repondent aux besoins,d' une catégorie de personnes mais semblent préjudiciables à une autre catégorie, comme vous qui n avez pas choisi d' être concue de cette façon... C' est incroyable, mon personnage vous ressemble, sauf qu' elle n' est pas issue d' un milieu très aisé. Merci de ce témoignage qui me conforte dans l' idée d' avoir choisi ce thème. Je Sûre, cependant , que ce sera la parcours du combattant à cause de la censure. L' humanité, l' universalité, la vie , l' humain etc. C ' est vraiment mon kiffe!❤
@ignacemarchal74238 ай бұрын
Voilà un document très impressionnant. Cette jeune femme s'exprime avec beaucoup de justesse; une chose me frappe : son regard. On dirait que ses yeux expriment exactement ce qu'elle est. Indépendamment de l'ensemble de la question (même si je suis opposé à ce genre de pratique), cette femme dégage une très grande Beauté, celle-ci incluant l'ensemble de la Personne. Une femme "vilaine" peut dégager une grande beauté; une femme belle peut dégager une grande méchanceté. Je pense que cette personne est une ode à la Beauté dans son acception universelle... Pardon si je passe pour être pompeux ou verbeux.
@annaguilb15328 ай бұрын
Je pense exactement la même chose que vous.
@ignacemarchal74238 ай бұрын
@@annaguilb1532 Merci. Je ne sais pas, bien sûr qui vous êtes, mais je vous suis reconnaissant de votre réponse. Que le Seigneur vous bénisse. 🙂
@cassandraroger71378 ай бұрын
C’est également mon avis.
@jbdrages94238 ай бұрын
je suis contre la GPA, et je voudrais que les gens qui sont pour admettent et reconnaissent que d'accepter cela c'est faire de l'eugénisme, et a ce moment là, je dirai ok, au moins ils assument. Et c'est compréhensible dans le fond. Pour rappel c'est l'une des choses que l'on a le plus reproché aux nazis, que de vouloir faire l'Aryen parfait en sélectionnant les gens selon des critères physiques et mentaux, mais l'eugénisme via la GPA, ca ne choque personne. Pourquoi? Et je vous le donne en mille aux USA comment sont les enfants qui naissent par GPA? principalement blond et issus de parent ayant fait des études supérieurs Voila c'est tout, y'a pas débat. C'est abjecte de le faire et hypocrite de ne pas le reconnaitre.
@mariekalb46838 ай бұрын
Témoignage remarquable et bouleversant, merci
@Maimitti8 ай бұрын
ah bah ... vous préfèreriez que lors de GPA on laisse le sort faire pour faire naître enfant avec graves maladies en vue ? - GPA ou pas tout le monde souhaite que son enfant à naître soit en bonne santé , nan ? alors puisque dans un parcours GPA on peut trier les embryons et éviter aux enfants à risques de naître et vivre une vie difficile , pourquoi ne pas le faire ? !
@keyes1234568 ай бұрын
@@Maimitti En général on fait de la GPA parce qu'on est soi même dans l'incapacité d'avoir des enfants (même si certaines le font par confort). Le pays-bas a une bonne position à ce sujet : la GPA est illégale s'il y a une autre méthode assistée de procréation.
@SapsaneEFT8 ай бұрын
de l'eugénisme? t'es un abruti congénital non?
@massiloupiot8 ай бұрын
Je suis contre la GPA, comme vous mais je n'adhère pas à votre argument. Leugénisme c'est la sélection des individus à l'échelle d'une population. Pas du tout le cas ici
@AnchoeurageASMR6 ай бұрын
De toute façon, les parents qui disent "je veux un enfant, mais il faut qu'il soit de mes gènes" alors qu'ils ont des problèmes d'infertilité… On comprend clairement que ce n'est pas l'enfant en lui-même qu'ils veulent, mais une extension de leur personne par pur sentiment narcissique....Il y a des enfants à adopter presque partout, mais comme ils ne sont pas de leurs gènes ils n'en veulent pas. L'envie d'enfant est toujours égoïste en soi mais aller jusqu'à la GPA me semble clairement malsain
@taopaille-paille49926 ай бұрын
Mouais. C facile de parler pour les autres. La vie n est parfaite pour personne.
@carinecarine15346 ай бұрын
Totalement d'accord avec vous. J ai le même point de vue !!
@MarionWorldwide5 ай бұрын
tout à fait d'accord mais en même temps les difficultés pour adopter sont devenues énormes non par manque d'enfants mais par contraintes légales pour contrer les trafics humains
@stellabianca28735 ай бұрын
Ton commentaire est intéressant, mais je veux juste réagir à : "il y a des enfants à adopter partout"..... Tu te fondes sur quoi pour dire cela? C'est pas du tout ce que j'ai entendu dire de la part de personnes cherchant à adopter! Le parcours est long, et hormis pour des superstars américaines qui paient bonbon, ce n'est pas évident voire parfois impossible pour des couples français lambda. Ou alors on leur "propose" des enfants ayant de lourdes pathologies médicales, ce qui n'est pas évident à accompagner non plus. Et dans l'adoption aussi, il y a des scandales, comme des enfants donnés à l'adoption sans le consentement des parents qui les avaient juste placés à l'orphelinat lors d'une passe difficile.... et s'entendent dire que leur enfant a été adopté lorsqu'ils reviennent les chercher.
@anne.m94845 ай бұрын
Facile de juger quand on a pas ce genre de problème soi-même! De plus un enfant naît par GPA n’aura pas les mêmes gênés que sa mère donc je comprends pas trop le commentaire
@ricfen51808 ай бұрын
Quel enfer...dans 50 ans les historiens seront sans pitié face à ces dérives societales d'aujourd'hui
@VenomBroly8 ай бұрын
Quel optimisme
@elbagrau8 ай бұрын
Dans 50 ans, la moitié des peuples génétiquemet européens auraient disparus, conséquence de leurs dérives. Et ils seront remplacés par des peuples de "primitifs" mais qui, eux, avaient tout compris.
@cestmoi39637 ай бұрын
En général, les historiens réécrivent l'histoire. Vos enfants découvriront que dans les temps passés régnaient les heures sombres noires ou l'on prétendait l'existence des sexes mâle et femelle, que la procréation était une affaire biologique, beurk.
@ricfen51807 ай бұрын
@@cestmoi3963 ce sont les vainqueurs qui re écrivent l'histoire, pas les historiens. Et oui il n'existe que deux sexes, même les militants de ces délires l'admettent, mais pour eux il existe une multitudes de genres. Nuance. Vous êtes vous même perdu dans vos délires, vous n'y comprennez plus rien, et mélanger tout parceque tout est est à l'envers dans votre tête.
@Alysum777 ай бұрын
Dans 50 ans son histoire sera la norme
@EsengoNet8 ай бұрын
Ces enfants ont leurs demande pas leur avis. Ils font que subir
@desgrangesjean-marie53978 ай бұрын
ben par définition comme tous les enfants ils n'ont rien demandé ils viennent d'une rencontre d'un spermatozoïde et dans un ovule !
@desgrangesjean-marie53977 ай бұрын
@Marc-mm3tk t'es cool
@kjarllan70977 ай бұрын
aucuns enfants qui nait ne demande à venir au monde et doivent ensuite "subir". Qu'importe la méthode.
@irmar7 ай бұрын
Comment feriez-vous pour demander l'avis d'un foetus?
@lemordudemanga73726 ай бұрын
Comme tout les enfants née non?
@aurelok66663 ай бұрын
Clairement son témoignage m'a gonflée. Sa mère biologique a accepté et a renouvelé l'expérience.... Elle rejete la faute sur ses parents... Beaucoup de pauvres ne portent pas les enfants d'autrui ! Beaucoup de femmes sont enceintes sans rien connaître des antécédents familiaux. Elle parle comme une riche, elle parle comme si elle connait tout. Bref elle me fait beaucoup de peine. Elle ressemble plus à ses parents qu'elle le pense..
@SendelStudio8 ай бұрын
Cette marchandisation des utérus est complètement anti-féministe.
@fenelonkendy46397 ай бұрын
C'est un droit
@SendelStudio7 ай бұрын
@@fenelonkendy4639 Dans ce cas pourquoi ne pas aussi légaliser la prostitution ? Pourquoi l'un serait plus soumis à des dérives et pas l'autre. Dès lors qu'on considère la femme comme un objet dont le corps peut se vendre, on ne la considère pas en tant qu'être humain. Pourquoi ne pas autoriser la vente d'organes aussi tant qu'on y est. C'est contraire aux principes éthiques de l'intégrité de l'être humain.
@manuh65677 ай бұрын
@@SendelStudioles féministes sont financées par les capitalistes qui sont pour la marchandisation de tout. Quand vous comprendrez cela, vous verrez que tout d’emboîte. Payer pour avorter, procréer, transitioner. Même combat.
@brunoonurb12927 ай бұрын
@@fenelonkendy4639 Son corps lui appartient, comme pour la prostitution, pas interdit de vendre mais interdit d'acheter.
@Pitchoo9737 ай бұрын
question ouverte : Les hommes recrutés pour être au front d'une guerre, est ce de la marchandisation aussi ?
@PlayTime-y4v7 ай бұрын
Belle et intelligente et si humaine ! Bravo. Merci pour nous tous. Si la PMA ne me gêne pas. avec la question de don gratuit et une possibilité d'accès à ses racines qui semble importante, la GPA me met mal à l'aise. L'enfant n'est pas une marchandise, le ventre des femmes non plus. Respectons- le. Respectons-nous.
@raliste90527 ай бұрын
L'éthique dans le mensonge.... Elle n'est pas née de GPA. Et lors d'une GPA l'enfant n'est pas une marchandise, c'est l'enfant du couple, il possède les gènes d'au moins l'un des parents.
@dammar1177 ай бұрын
Elle est née de la GPA. Il y a deux sortes de GPA. Dans son cas, sa mère porteuse est aussi sa mère génétique.
@raliste90527 ай бұрын
@@dammar117 Elle n'est pas née de GPA. Ce qu'elle appelle "GPA traditionnelle" n'est pas une GPA. Par définition la gestatrice n'est ni la génitrice ni la mère d'intention. Elle est née grâce à un trafic qui n'a pas grand chose à voir avec la GPA. En théorie, ce genre de pratique est possible en France alors que la GPA y est impossible.
@dammar1177 ай бұрын
@@raliste9052 GPA: Gestation pour autrui. Que la gestatrice soit la genetrice ou non, elle porte l'enfant pour autrui. Donc, oui, cette jeune femme est nee de la GPA. La GPA dite "traditionnelle", autrement dit, celle qui avait cours au debut de cette pratique, jusqu'a ce que des meres (a la fois gestatrices et genitrices) tentent de garder l'enfant (comme le cas de Baby M). En separant les roles de gestatrice et de genitrice, on a cru remedier au probleme. Mais s'il est difficile pour une gestatrice non genitrice de reclamer la garde de l'enfant, il n'en demeure pas moins qu'elle a tissé un lien profond avec cet enfant. Et que donc, on peut aussi parler de trafic dans les cas de GPA non traditionnelle. Trafic de ventres. Dissocier la génitrice de la gestatrice, faire de la première une espèce de père au féminin et de la seconde une couveuse, c'est cruel pour toutes les parties impliquées.
@raliste90527 ай бұрын
@@dammar117 Quand la génitrice porte son propre enfant, c'est une PMA. De même si c'est la mère d'intention qui le porte. La GPA implique une gestatrice. Elle porte l'enfant d'une autre. Ce n'est pas son enfant et donc, elle ne l'abandonne pas. Ce ne sont pas les lois US qui définissent les pratiques médicales. Ni les lois françaises. La "GPA traditionnelle" n'est pas une GPA. C'est une pratique antique, un vrai trafic humain.
@SP-fs4bf7 ай бұрын
Elle est tres lumineuse malgré sa grande douleur elle irradie. C'est une belle personne et très courageuse.Merci beaucoup
@joellegaudre68647 ай бұрын
Argumentaire clair et intelligent sur un sujet plus que complexe qui doit faire réfléchir sur les limites humaines et ethiques sur le vouloir sans limites ,le pouvoir de l'argent qui aboutit à "avoir" sans se préoccuper des conséquences pour l'enfant et de la mère porteuse. L'enfant n'est pas une "denrée" qu'on achète. Merci Madame pour votre témoignage.
@agathed51804 ай бұрын
« On voulait un enfant avec nos gênes »… écoeurant…
@LAubergePascale8 ай бұрын
Un enfant n'est pas une marchandise , il faut lutter contre ses idéologies mortifères !
@mta17 ай бұрын
@@pierre-yveschauvet5136si
@happyBerry.7 ай бұрын
Et les corps des femmes ne sont pas des marchandises non plus
@raliste90527 ай бұрын
@@pierre-yveschauvet5136 En fait si. Elle n'est pas née de GPA. Son père a payé une femme pour la concevoir par PMA, la porter (lors d'une PMA c'est la mère d'intention qui porte l'enfant) et l'abandonner à la naissance.
@happyBerry.7 ай бұрын
@@ScuraMax 🤮🤮🤮 Misogynie crasse
@dzeindobrcesc42587 ай бұрын
Quel que part oui, puisqu'ils sont payés l'argent et une maison à la mère porteuse, et en échange ils sont utilisés les oviles de la mère porteuse + sperme de son vrai père, donc l'argent est déjà là. @@pierre-yveschauvet5136
@vigierbertrand16374 ай бұрын
Vous êtes merveilleuse Madame, j’aime votre détermination, vous atteindrez tous vos objectifs, j’en suis certain.
@alineraffin5688 ай бұрын
Merci pour cette goutte de lucidité dans un océan de réflexion lunaires. Aujourd'hui, chacun veut pouvoir satisfaire son caprice, si éphémère soit-il. Comme vous l'avez dit, c'est plus facile avec des moyens financiers importants, et encore plus avec l'appui de l'air du temps et des lobbies à but totalement lucratif. Bon courage dans la démarche où vous vous êtes impliquée avec beaucoup de légitimité.
@raliste90528 ай бұрын
Elle n'a pas l'air très lucide pourtant. Sa mère l'a vendu à un couple. Et ils se sont arrangés pour faire passer ça pour une GPA.
@jean-charlesdelaplace52128 ай бұрын
Comment les partisans de cette pratique peuvent ils ignorer toute cette souffrance ? Tout cela pour satisfaire quelques égoïstes !
@raliste90528 ай бұрын
Cette pratique n'est pas la GPA. La GPA est une PMA avec recours à une mère porteuse. Et une mère porteuse est une femme qui porte l'enfant d'une autre, ce n'est pas la mère biologique. Or ici, celle qu'elle appelle à tort "mère porteuse" est sa mère biologique qui l'a simplement vendu. Et ils ont triché en faisant passer ça pour une GPA.
@catholiquestyle72357 ай бұрын
@@raliste9052La mère est celle qui porte l'enfant qui est relié par le cordon et qui lui prend le ris de mourir pour mettre cet enfant au monde en lui donnant la vie. C'est elle qui fait battre son cœur. Ça n'est pas celle qui fait un don d'organe.
@raliste90527 ай бұрын
@@catholiquestyle7235 Ca dépend de la situation et de la législation. Mais en général, la mère est celle qui élève, qu'elle ait un lien génétique/biologique ou pas. Dans son cas, celle qui vous considérez comme sa mère l'a conçu et abandonné pour de l'argent. Et celle que je considère comme sa mère l'a adopté contre de l'argent. Ce n'est pas joli-joli comme pratique, et je suis pour son abolition, mais ce n'est pas une GPA.
@samuelpennec73824 ай бұрын
Bravo et merci pour votre témoignage. Vous avez tellement raison . Dans une société égoïste ça résonne…
@BernardFARDET-c1t7 ай бұрын
Les femmes ne sont pas du matériel c'est honteux quel respect pour ces femmes?
@raliste90527 ай бұрын
Vous préférez la mère biologique d'Olivia Maurel qui l'a abandonné à la naissance contre de l'argent ? Au moins lors d'une GPA c'est clair, la gestatrice ne fait que porter l'enfant d'une autre.
@Maria-lxx7 ай бұрын
@@raliste9052 C'est le principe même de la GPA, abandonner son enfant contre de l'argent. On préfère que les enfants ne soient jamais vendus, voilà ce que l'on préfèrerait, et que les femmes ne soient jamais réduites à être des esclaves à mettre au monde des enfants. On sait que 99,99 pourcent de celles qui seront réduites à faire ça sont des femmes extrêmement pauvres dont la misère sera encore davantage exploitée.
@raliste90527 ай бұрын
@@Maya220100 Ce n'est pas ça une GPA. Il y a confusion à cause d'un terme désuet. Olivia Maurel parle de "GPA traditionnelle" qui est une pratique datant de l'Antiquité et qui ne correspond pas à la définition de la GPA moderne. Cette pratique est devenue rare à cause des problèmes éthiques qu'elle pose : l'abandon de l'enfant par sa mère et la vente d'enfant. C'est une pratique à éradiquer. La GPA moderne recoure à une gestatrice pour éviter ça. L'enfant n'est pas le sien, il n'y a donc ni vente ni abandon. Dans certains pays c'est même gratuit pour éviter les dérives de "couples riches qui louent des ventres".
@NathalieSilva-bd3qz7 ай бұрын
La mère porteuse était ok et les parents de cette femme lui ont donné tout ce qu’elle n’aurait jamais eu avec sa vraie mère , elle se plaint car elle est devenue une femme capricieuse sans problème qui s’en cherche
@faniadupuy67 ай бұрын
les femmes ont le droit de disposer de leur propre corps et de choisir librement ce qu'elles veulent en faire, tu n'as pas a décidé pour elle. Ce qu'il faut c'est que le choix soit éclairé et qu'il ne soit pas fait par contraintes que ce soit économique, physique ou morale.
@Nat007_8 ай бұрын
Ils sont bel et bien partis pour voter ces dérives. L'Ukraine est la grand spécialiste de ces pratiques !
@julosx7 ай бұрын
C'est surtout l'Inde en pratique, car beaucoup plus pauvre…
@Nat007_7 ай бұрын
@@julosx Non en Europe cez dérives concernent beaucoup l'Ukraine. l'Inde pauvre ? Quel mépris, ils ont une croissance annoncée en 2024/2025 et la France ?
@Nat007_7 ай бұрын
@Marc-mm3tk Qui dit que l'Inde est un "pays très riche" ?????? 😲. Riche de quoi
@lucide78807 ай бұрын
@@julosx MDR , on voit que vous ne touchez pas une bille en géopolitique .
@Tigrette-m1x5 ай бұрын
C'est une pratique nazie
@innazln3 ай бұрын
Cette femme, manifestement mal dans sa peau, transpose son problème relationnel avec ses parents, et le généralise, sans considérer d'autres possibilités que son propre cas. Elle se demande qui pourrait bien vouloir porter un enfant pour une autre. Et bien, je vous donne un cas réel : une jeune femme de 19 ans qui a subie une ablation de l'uterus par erreur médicale. Et quelques années plus tard, sa sœur a porté la grossesse pour elle et lui permettant de devenir maman. L'ovocyte venait de la femme qui a perdu son unterus et le spermatozoïde de son époux. L'embryon a été porté par la sœur de la femme. Je trouve que c'est une magnifique preuve d'amour entre sœurs. Aussi, les parents de l'héroïne de ce reportage aurait du lui raconter son histoire depuis sa plus jeune enfance, pour qu'elle ne le découvre pas à l'âge adulte. C'est ce qui est conseillé aux parents d'enfants adoptés également. Et ils le vivent beaucoup mieux ainsi.
@mylene22993 ай бұрын
Oui mais la c est un cas exceptionnel puisqu'il y avait eu erreur médicale à la base
@jfournier0108 ай бұрын
Parents égoïstes qui veulent à tout prix un enfant. Sauf que le prix en question est un être humain.
@Maimitti8 ай бұрын
n'importe quoi !
@jfournier0108 ай бұрын
@@Maimitti Développez…
@Maimitti8 ай бұрын
@@jfournier010 lire mes commentaires et vous comprendrez ...
@elbagrau8 ай бұрын
L'être humain n'a pas la même valeur dans toutes les cultures. En occident, l'être humain n'est qu'un mamifère comme un autre. Un peu de la même façon dont on ne se soucie pas des sentiments de son chien qu'on enferme 18h par jours dans un appartement de 34 m2.
@porsonannick17997 ай бұрын
Vous avez certainement des enfants pour parlez comme ça ?
@albertkeller90848 ай бұрын
Avec l'ADN j'ai retrouve la famille de l'homme qui a viole ma grand mere durant la guerre. C'etait dur de comprendre pourquoi mon papa n'etait pas vraiment aime. J'imagine la montagne de souffrance des GPA.
@marcoprolo73188 ай бұрын
Je cherche le pere genetique de ma mere de la meme facon. Je n'ai pas encore de pistes mais ca viendra.
@tiboussine8 ай бұрын
@@marcoprolo7318😢
@laliaaelle85498 ай бұрын
Sacré vécu 😢 force à vous ❤
@raliste90528 ай бұрын
Pas plus que né sous X, conçu grâce à un donneur ou adopté. D'ailleurs ici c'est plus une forme d'adoption qu'une GPA.
@raliste90528 ай бұрын
@@laliaaelle8549 C'est pour ça qu'il faut légiférer, pour encadrer la pratique. Il y a des couples qui arrivent à concevoir mais dont la femme ne parvient pas à mettre à terme. La GPA permet à ce genre de couple de concevoir leur propre enfant avec leur deux ADN. Mais la GPA peut aussi être associé à une donneuse car la mère ne peut pas procréer. Cette femme est dans l'erreur, elle ne connait pas la signification de "mère porteuse" et elle n'est pas née de GPA. Une mère porteuse est une femme qui porte l'enfant d'une autre, ce n'est pas la mère biologique, elles n'ont pas d'ADN en commun.
@Goldo87885 ай бұрын
Je ne suis pas sure que le problème soit la GPA ici… Cette personne a été/est en mal d’amour. Elle le dit elle même elle pensait avoir été adoptée au début. Être heureuse de ne pas être liée à la personne qui vous a élevé est révélateur, qu’il y ait un lien de sang ou non.
@zurieabdou52444 ай бұрын
Je suis du même avis. Elle mélange tout dans son discours. Elle voit les choses seulement dans son sens. La GPA n'est pas un problème en soit. Si elle avait été infertile elle aurait été heureuse que la GPA soit une option, même si ce n'est pas une option préférable cela arrange pas mal de gens. Son combat est futile. Je crois qu'elle peut chercher à connaître les antécédents de sa mère biologique niveau santé sans pour autant remettre en cause ces vrais parents. En plus elle a l'air d'avoir un manque d'amour de ces derniers mais il faut qu'elle fasses la part des choses. Sa mère biologique ne voulait pas d'elle mais ces parents oui. Ils y ont juste mit les moyens, et elle a l'air déçu de cela surtout.
@yolandatitus30464 ай бұрын
Au delà de l'aspect dont vous parlez, vous avez quand même vu qu'en deuxième partie du reportage, il s'agit de la marchandisation d'un enfant et du fait que des gens qui ont des moyens, peuvent se payer un enfant sur mesure ?
@zurieabdou52443 ай бұрын
@@yolandatitus3046 mon cher, j'attends un bébé de façon naturel et croyez moi que je souhaite tout autant que mon enfant soit réussi : santé et beauté. Il aura besoin de la santé surtout. Si je pouvais commander ces 2 points (la santé et la beauté) je serai heureuse. La santé car personne n'aimerait transmettre une génétique cancérigène à son enfant. Et la beauté parce que la société évolue dans ce sens là. De toute façon peu importe ce à quoi ressemblera mon bébé je l'aimerai. Mais ce que j'essaie de dire c'est qu'il est normal de vouloir un bébé sur mesure. Et cela est justifié. Exemple tout bête : il faut un enfant qui te ressemble un minimum malgré une conception par GPA. Vous parlez de marchandisation d'enfants comme si cela devrait choqué. Rappelons que la marchandisation des enfants n'a pas débuté depuis l'existence de la GPA. Les enfants influenceurs en sont la preuve. Si vous voulez mené un vrai combat qui en vaut la peine intéressez vous au trafic d'enfants, qui est illégal et injuste.
@alexandreliakos9063 ай бұрын
Oui ça n’a rien à voir avec la GPA en fait! C’est le milieu dans lequel elle a grandit le problème! Combien de personnes ont les mêmes problèmes de manque d’affection qu’elle alors qu’elles ne sont pas issus de la GPA?
@ismaelivanov3 ай бұрын
@@zurieabdou5244 Elle ne mélange rien du tout. C'est son histoire.
@Saviya58598 ай бұрын
C est tres égoïste de vouloir des enfants de cette façon la !!! Il y a tant que l on peut adopter même si les procédures ne sont pas simples !!
@levasseurroger62508 ай бұрын
Les précedures sont non seulement compliquées mais longues , à moins d'avoir des relations et bien sûr beaucoup de thune et quand je dis beaucoup de thune le mot est faible.
@Maimitti8 ай бұрын
l'adoption internationale est très compliquée, longue procédure : des années , et peu de pays continuent - de plus les problèmes PSY sont encore pires que ce que cette Olivia montre ... "pourquoi les enlever de leur pays, de leurs racines de leurs familles" etc... les enfants trouvent toujours de quoi reprocher à leurs parents : " j'ai pas demandé à venir au monde !" - OLIVIA semble toujours être en pleine crise d'adolesence et avoir des troubles psychiatriques BORDERLINE - alors qu'elle est mère à son tour ...
@eventtzook79088 ай бұрын
Tout le monde veut avoir ses propres enfants sans passer par un dons ou autre. L'enfant reste un enfant mais l'adoption est autre chose que ton enfant biologique
@Maimitti8 ай бұрын
@@eventtzook7908 ben l'adoption est "une autre Histoire" ... encore BIEN + plus compliquée .... OLIVIA devrait être heureuse d'avoir son père bio ET sa mère qui l'ont voulue et élevée ... et arrêter de se plaindre , mais elle en a fait un cheval de bataille : une épée dans le Vide, à vrai dire !
@Saviya58597 ай бұрын
Même les enfants adoptés cherchent toute leur vie leurs origines d ou ils viennent ! Alors fabriqués de cette façon là découverte doit être encore pire !!
@nathaliebourgeois47788 ай бұрын
Le souci, à mon humble avis, n'est pas la GPA mais la façon dont les parents ont décidé de cacher celle-ci et surtout la façon dont il y a eu clairement un manque d'amour. Pourquoi faire toutes ces démarches si ce n'est pas pour aimer l'enfant de tout son coeur ensuite? Plein de force et de courage à vous 🥰
@xxxlobby769xxx88 ай бұрын
Je partage votre avis
@ricfen51808 ай бұрын
Pourquoi adopter un petit chat pour le rammener à la SPA une fois qu'il devient grand et moins mignon et surtout de plus en plus contraignant ? Je crois contrairement a vous que tout le fond du problème est la commercialisation de la vie, dont la GPA est l'ultime illustration. on achète pas un petit chat ou un enfant comme on achèterait un téléviseur.
@charlinevdn8 ай бұрын
Totalement d’accord !
@alexadellastella52478 ай бұрын
Sauf que souvent utilisent la GPA des personnes riches et narcissiquea donc qui ne savent pas donner d'amour... donc si il y a un lien!
@Babe01D8 ай бұрын
Bien sûr que si, le souci EST la GPA c’est contre nature et degueulasse et d’un égoïsme sans nom!
@kerville6 ай бұрын
Le problème c'est le secret et la froideur des parents dans ce cas précis. On peut imaginer des familles où c'est positif. Le manque d'amour frappe aussi les familles traditionnelles
@bennett91178 ай бұрын
En fait la mère qui l'a élevée ne la voulait pas. C'est le père qui l'a voulu. C'est irréparable que votre mère ne veuille pas de vous.
@designeurdesign26568 ай бұрын
C EST ÇA, C EST CLAIR et c est triste qu elle n a pas pu garder de relation avec son papa qui la désirait , par contre elle relève un manque d amour et d affection des DEUX parents
@Maimitti8 ай бұрын
FAUX, moi j'ai vu l'émission TV de J.Luc Delarue , Olivia était gamine et était avec sa mère qui avait bien du combat à essayer de la rassurer sur l'amour que ses parents lui portaient - la pauvre mère ne savait plus comment calmer et rassurer la gamine infernale et visiblement déjà mentalement déséquilibrée !
@designeurdesign26568 ай бұрын
@@Maimitti si la petite était déséquilibrée et ne ressentait pas l amour de sa mère , c est pareil que pour les adoptions : c est lié à l immense traumatisme de la séparation d avec la maman biologique et donc cela ne fait que renforcer le combat qu elle mène..Par contre je me demande si vous ne confondez pas avec une autre famille puisque sa famille gardait le secret , ils n auraient pas été dans émission.de delarue
@gerarddevenand2208 ай бұрын
Merci pour votre témoignage poignant, d’une importance capitale !
@Maimitti8 ай бұрын
pas vraiment important son témoignagne poignant ... car heureusement la majorité des enfants issus de GPA ou autres techniques d'aide à la procréation ne sont pas perturbés à ce points et surtout sont reconnaissants d'être au monde, vivant et en bonne santé ! OLIVIA est psychologiquement malade et diagnostiquée BORDERLINE et oui ... la maladie psy n'est pas facile à vivre - 🤨🙄
@rav61867 ай бұрын
@@Maimitti Quel est votre source ? Cette dame semble vraiment intelligente peut être même trop car son besoin de connaitre sa généalogie (ce qui est légitime) semble être la cause de tous ses maux.
@mamekhadyseck13444 ай бұрын
Ce monde devient de plus en plus dingue...merci pour ce témoignage
@koukinettechaussette28898 ай бұрын
La société capitaliste dans toute son horreur. La main invisible, le marché, l'offre et la demande, bref toussa, toussa,...
@assinaha99737 ай бұрын
En plus ca implique qu'un frère ou une sœur peut se marier sans le savoir avec sa propre sœur ou son propre frère ou son cousin ou sa cousine... Quel beau monde !!!
@lmnll27427 ай бұрын
C'est déjà arrivé qu'un frère et une soeur se marient sans savoir. Nés par insémination artificiel, ils ont le même donneur. Il y a aussi ce cas de jumeaux séparés à la naissance qui se sont mariés sans savoir.
@ADieuMesDiplomes7 ай бұрын
Ils n'ont pas de limite, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en est des donneurs de sperme
@ALBonheur7 ай бұрын
C’est comme avec l’adoption surtout celle sous X….
@Kacgubhub7 ай бұрын
@@ADieuMesDiplomes En France la limitation c'est 10 inséminations menés à terme par donneur, point. Justement pour éviter ce genre de soucis.
@ThierryGillet-wf4sz7 ай бұрын
Cousin cousine...comme la boutin ?
@DJeb864 ай бұрын
Cette brillante femme a soulevé des points plus qu’intéressant et pertinents, certains vraiment poignants.
@samzer53998 ай бұрын
je suis très en accord avec vous, d'autant plus que vous êtes la mieux placée pour en parler ! la commercialisation du corps des femmes est inadmissible, et ce que vous avez dit est très juste sur le fait que ce sont toujours des femmes pauvres qui le font, car elles n'ont plus d'autres choix...car aucune femme ne choisirait volontairement de vendre son corps et de subir 9 mois pour un enfant qu'elle devra laisser a d'autres, comme si la grossesse était une formalité..... L'eugenisme lié a cette pratique est également inacceptable. Vous êtes courageuse, bravo pour votre parcours, et merci d'en parler ! c'est comme ça que les choses avancent
@lilarose13157 ай бұрын
Courageux temoignage. J'espere que ce temoignage fera avancer la cause et que soit un jour interdit, ce traffic d'etre humain, cet abandon cautionné par un système. Merci Madame.
@francescaalbini55415 ай бұрын
Merci pour ce témoignage sincère et intelligent.
@fybleez8 ай бұрын
Pourquoi le monteur s'amuse à faire des portraits mosaïques x4 ? Moins de montage parfois, c'est mieux
@Lypno7 ай бұрын
Les mains sont graphiques
@eurasiangen8 ай бұрын
Il faut absolument inscrire l'interdiction de la GPA dans notre constitution. !
@35clementina8 ай бұрын
L'indisponibilité du corps humain existe déjà dans le code civil. Mais il me semble que c'est Taubira, qui sous prétexte de ne pas léser les enfants, a pris une loi permettant d'adopter ces enfants issus de GPA et ramenés en France. C'était une façon de contourner l'interdiction.
@fllf18547 ай бұрын
Magnifique témoignage ! Documenté, vécu et complètement rationnel.. Quelle force Madame!
@brunodubreuil27718 ай бұрын
Je souhaite qu’ont laisse le peuple de France 🇫🇷, s’exprimer sur ce sujets, je suis sur, qu’ils seront d’accord avec vous
@le_roi_nu8 ай бұрын
Le sââge Monsieur Fabius va vous rétorquer que ce n'est pas constitutionnel.
@celines.53678 ай бұрын
😂😂😂 L'Europe a déjà tranché. Si on avait dû attendre les Français, on y serait pas !
@le_roi_nu8 ай бұрын
@@celines.5367 J'avoue !
@massiloupiot8 ай бұрын
Malheureusement, non: 60% des Français sont favorables à la GPA
@rogerfelin79648 ай бұрын
@@massiloupiotje comprends que tu prêches pour ta chapelle. Tu les prend où, "les 60 % des français"? Seuls toi et les autres déviants êtes d'accord avec cette manipulation. Si votre pote hollandouille était si sûr que ça, il serait passé par la voie référendaire.
@tiboussine8 ай бұрын
Il faut cesser la vente des êtres humains.
@raliste90528 ай бұрын
Oui et cesser de confondre ça avec la GPA.
@ilaly63917 ай бұрын
Et même la vente des êtres vivants tout court. L'humain ne sera jamais sauvable tant qu'il continuera de martyriser les animaux.
@verdelait24526 ай бұрын
@@raliste9052oui oui, rien a voir avec l'exploitation des femmes dans les pays pauvres. 😂 J'adore les féministes et les gauchiste, dans 20 ans il y en aura plus 😂
@nuagemax68116 ай бұрын
Réfléchissez avant d’écrire n’importe quoi, une fois que le bébé est né vous n’avez aucun droit de le vendre comme un esclave car il reçoit son propre corps !
@raliste90523 ай бұрын
@@nuagemax6811 C'est l'hôpital qui se moque de la charité... La GPA est un acte médical qui permet à un couple, ne parvenant pas à faire un enfant naturellement, de le faire grâce à l'aide d'une nourrice de luxe qui va porter leur enfant pendant 9 mois. C'est l'image, une femme va porter l'enfant d'une autre. Ca ne peut pas être le sien, sinon ce n'est pas une GPA. C'est l'enfant du couple, il n'y a pas de vente. Mais la femme qui porte l'enfant h24 pendant 9 mois, je pense que ça mérite une indemnisation.
@romuald73897 ай бұрын
Je n'avais réellement pas d'avis tranché sur cette pratique. Merci pour ce témoignage qui m'a définitivement convaincu du bien fondé de l'abolition de la GPA !!!
@lambda33748 ай бұрын
La GPA , le caprice des immatures
@huli85578 ай бұрын
Et des inconséquents...
@tokitokupe8 ай бұрын
@@huli8557 et ceux qui n ont hélas pas le choix comme les femmes souffrant d endometriose, les médias vous montrent tjs les reportages pour faire du buzz mais pour certaines c est une chance
@femoiducuscuscheri3538 ай бұрын
@@tokitokupeComme vous dites "pour CERTAINES" or cette jeune femme démontre que c'est délétère pour les enfants.
@sindy33288 ай бұрын
@@femoiducuscuscheri353 je nee comprends toujours pas en quoi c est plus délétère qu une adoption ? Question sincère
@TheOpus778 ай бұрын
Depuis quand est ce que l’enfant compte ? Imagine un couple homo qui a un enfant via la GPA on est pire que les animaux
@mathieuweinfortner88388 ай бұрын
Bienvenue dans un monde où tout s'achète, même la vie. Vive la liberté, d'acheter. Il n'y a pas assez d'orphelins...
@adrienschmitt47147 ай бұрын
La Gpa et les orphelins des pays étrangers sont aussi la conséquence des avortements. Et c'est un cercle vicieux car la Gpa contribue à créer de orphelins, puisque les enfants qui devaient être adoptés ne le sont pas. Il n'y a plus d'enfants à adopter en France a cause de l'avortement. Il le sont tous à l'étranger.. bref..
@ym.46996 ай бұрын
Est-ce seulement le marchandage du corps de la femme le problème ? Il y a aussi le marchandage des dons d'ovocytes et de spermatozoïdes. Les enfants issus des PMA et GPA n'ont aucune garantie qu'il n'auront pas d'une façon ou d'une autre un demi-frère ou une demi-sœur de par ces donneurs et donneuses. Le donneur ou la donneuse peut avoir un ou des enfants dans leur couple ou issu d'un autre don. On dit bien que le monde est petit, il est possible que ces enfants se rencontrent et se mettent en couple. Il y a ce qu'on appelle l'appel du sang.
@honeymillions8 ай бұрын
Société décadente, où les désirs doivent être assouvis, les enfants marchandisés. Cette femme est détruite, son adn est fracturé... Il s'agit d'un abandon, et non d'un don. Aucun amour dans tout ça...
@julosx7 ай бұрын
@@pierre-yveschauvet5136 Qu'est-ce que vous en savez ? J'ai connu une coréenne qui a été adoptée en France. À sa majorité, elle a appris le coréen et a fait tout ce qu'elle pouvait pour retrouver ses parents biologiques, ce qui fut couronné de succès. Il lui fallait savoir d'où elle venait pour savoir où elle irait. Tout le monde devrait avoir le droit de connaître ses origines personnelles !
@manuelabaleine7457 ай бұрын
Dans le cas de cette femme, effectivement il ne semble pas y avoir eu beaucoup d'amour. Ce qui arrive également dans des familles tout à fait classiques. Ce qui ne signifie pas que d'autres enfants nés par gpa ne sont pas aimés tout à fait correctement.
@julesclarke61407 ай бұрын
Vous ne faites rien d'autre que dramatiser avec de grands mots sans aucun rapport avec la réalité. Les autres commentaires le disent bien, statistiquement il n'y a pas plus de problème chez les enfants nés d'une GPA que chez les autres. Son cas d'enfant malaimée/délaissée ne fait pas la généralité, loin de là
@dolidoli45547 ай бұрын
J’ai l’impression que c’est surtout un manque d’amour de sa mère d’intention et le fait que ses parents d’intention lui ont caché la vérité.
@WetaMantis7 ай бұрын
@@julesclarke6140vous mentez évidemment.
@bertrandbb750057 ай бұрын
Je n’avais pas d’avis tranché sur ce sujet, je trouve votre témoignage très fort: malgré l’émotion que ce sujet provoque en vous, vous transcendez votre expérience personnelle au fil de l’interview en soulevant peu à peu des questions profondes et générales, qui dépassent votre expérience personnelle. Comment peut-on autoriser l’organisation de ce qu’on appellerait d’ordinaire un traumatisme pour un bébé (le séparer à la naissance de la mère qui l’a porté) ? Quelles conséquences sur la santé des mères porteuses que ces contraintes et injections massives d’hormones subies pour la grossesse ? Vos mots (“abject”) concernant le choix d’une mère sur catalogue sont forts et viennent nous interroger pile là où ça fait mal. Quel courage, quelle détermination et quelle intelligence dans ce témoignage !
@KrysKrys077 ай бұрын
Si je fais un gâteau avec les œufs de mes poules et le lait de ma vache, mais le fais cuire dans le four de mon voisin : est-ce que le gâteau est à mon voisin ? Si un couple donne sa semence et qu'une autre femme mène la grossesse à terme : est-elle la mère biologique de cet enfant ? Avez-vous souvent entendu parler de personnes nées d'une GPA qui ont la même réaction que cette jeune femme ? Son problème vient du fait que ses parents lui ont cachés que la mère porteuse était sa mère biologique, pas de la GPA en elle-même ! Une fois encore, les médias manipulent les foules avec des titres putaclick ! En plus, c'est justement l'interdiction d'intégrer la GPA dans un cadre légal, sécurisé et strictement suivi qui va la transformer en esclavage moderne ! Et tous ceux qui critiquent les couples de célébrités gay qui ont eu recours à cette méthode, d'une part il y a beaucoup d'anonymes qui y ont recours aussi, et d'autre part, rappelez-vous qu'il y a toujours en 2024 des couples soi-disant "normaux" qui maltraitent, battent ou violent leurs enfants ! Arriver à la GPA comme solution et un très long chemin parsemé de refus de demandes d'adoptions et certains y laissent les économies de toute une vie dans le simple but de devenir parents. C'est pour ça que peu d'enfants nés par ce moyen se plaignent : il ne peut y avoir que de l'amour venant de parents aussi déterminés à avoir un enfant !
@HaroldHivart7 ай бұрын
Cette jeune femme est l'incarnation des conséquences de l'égoïsme 68ard.
@raliste90527 ай бұрын
Mais ce n'est pas une raison pour mentir. Elle n'est pas née de GPA. Elle appelle à tort "mère porteuse" sa mère biologique. Ses parents lui ont menti pendant 30 ans. Ils ont payé une femme pour la concevoir par PMA et l'abandonner à la naissance. C'est ça qu'elle devrait dénoncer au lieu de vouloir interdire la GPA.
@sylvainbachelier98207 ай бұрын
Je ne vois pas ce que le magnifique combat de Mai 68 a à voir avec la GPA. Bien au contraire en 68 on estimait que l'être humain n'est pas une marchandise. Ceci dans un monde où le capitalisme faisait une marchandise de tout ce qui pouvait s'acheter , même si c'était des êtres humains. On ne vous a pas attendu pour considérer que l'être humain n'est pas une marchandise. Je me souviens qu'au début des années 1970 des bourgeoises parlaient déjà de faire porter leur foetus par leur boniche portugaise. Je ne connais pas votre âge mais je suis certain de m'être opposé à la GPA bien avant vous. Ceci dit, je me félicite que vous ayez rejoint la lutte contre cette marchandisation des corps et que vous rejoignez les opposants à la GPA. Mais n'en profitez pas pour glisser vos idées fausses et malhonnêtes.
@HaroldHivart7 ай бұрын
@@sylvainbachelier9820 le magnifique combat de mai 68 LOL.. t'es un comique toi.. je viens de me faire censurer parce que j'avais écrit un message où je te disais tes 4 vérités.
@chrys30997 ай бұрын
La nature humaine a toujours été la même ! Seul le progrès change le monde de l'infamie !!
@MrZona937 ай бұрын
Les boomers anti-éthique et moral.
@petercircee46928 ай бұрын
La GPA c est avant tout un énorme business
@Superklebar7 ай бұрын
@@ScuraMax Le "Drame"??? Le "drame" c'est d'infliger ça à un enfant qui n'a rien demandé. On s'en fou de ton drame à toi mais les laisse les enfants tranquilles !!
@filipendula72337 ай бұрын
@@ScuraMax Aux dépens de qui ? Le narcissisme, la volonté de coller à la norme sociale ou de se reproduire n'ont donc aucune limite ?
@agnesracle37884 ай бұрын
Bravo à Olivia, que j'ai découverte dans une précédente vidéo sur son vécu. Elle est bouleversante, vraie et tellement censée. Et bravo pour son courage et son combat contre ces pratiques indignes de l'Humanité censée habiter chaque conscience, chaque âme. Les femmes ne sont pas des machines à procréer, les bébés ne sont pas des marchandises monayables. Un bébé qui ne connaît pas ses vrais parents, ne se reconnaîtra pas lui même, sur le plan affectif et identitaire : un déraciné à vie. Ces déficits primordiaux, quelques soient sa vie future, seront des obstacles, des carences, pour sa vie durant. Sentiment de solitude infinie, de vide parfois, peur récurrente de l'abandon, etc. Si on ne nie pas LE CREATEUR, toute chose naturelle a été crée par amour pour le bien de sa créature. Toute déviance, mensonge, travestissement de l'ordre naturel, sont comme un corps étranger dans un corps, qui bouleverse et blesse l'affect, la nature de l'être, la psyché, la Loi de l'Univers. Je voudrais dire à cette merveilleuse femme qui malgré tout cela, a fondé une merveilleuse famille, que, si elle est là aujourd'hui, c'est qu'elle a été choisie et aimée avant même sa conception, par Dieu qui nous dit "Ainsi parle maintenant l'Eternel, qui t'a créé ! Celui qui t'a formé ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom: tu es à moi ! Avant que je t'aie formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais. Avant que tu ne sois sorti de son sein, je t'avais consacré." Je dis que cette femme est entre les mains de Dieu pour servir Sa cause et remettre la Nature dans l'ordre qu'Il a créé. Je dis que cette femme, à entendre ses paroles, est à Dieu... Si elle n'en a pas encore conscience, ne le sait pas encore, elle viendra forcément à s'en apercevoir un jour ou l'autre et sera croyante ! Que Dieu continue de la protéger !
@dalalali31468 ай бұрын
Je suis totalement opposée à la GPA...néanmoins, appeler celle qui vous a vendu "mère", c'est un peu exagéré...d'autant que cette brave dame dit elle-même que la mère porteuse l'a fait a plusieurs reprises...je ne pense pas qu'elle ait eut le moindre remord...le parents ont eux éduqué, nourri et sans en douter, aimé leur fille!!
@minha22028 ай бұрын
vous êtes certaines d'avoir bien écouté ce témoignage??
@nathaliebelli14498 ай бұрын
Ça lui a peut-etre épargner ,la prostitution pour vivre..non?
@Howard-gj1qz8 ай бұрын
Elle parle d'elle comme étant sa mère biologique et ne se montre en aucun cas ingrate de ce qu'elle a pu recevoir de ses parents bien au contraire
@lilouloulou19938 ай бұрын
Complètement exagéré ? Elle l’a porté pendant 9 mois c’est donc biologiquement sa mere ,et pendant la grossesse il y a des echanges entre le bébé et la mère
@Maimitti8 ай бұрын
@@minha2202 et VOUS ? - vous n'avez pas écouté que Olivai dit elle même avoir été diagnostiquée BORDERLINE (psychologiquement malade donc...)
@didiercollet84187 ай бұрын
C est bizarre que ce témoignage ne soit relayé nulle part sur les médias mainstream
@raliste90527 ай бұрын
Ce faux témoignage est trop relayé par les médias. Elle n'est pas née de GPA. Elle est née d'une mère biologique qui l'a conçu et abandonné pour de l'argent.
@rememberthecant76927 ай бұрын
Parce que c'est quoi Lefiagro selon toi ?
@thresh66527 ай бұрын
Le figaro est un média mainstream mais c'est bizarre qu'on a que la position d'une personne pour en juger la GPA. On sait tous que ce journal est de droite et l'info est orientée.
@didiercollet84187 ай бұрын
Donc selon vous cette personne n’ existe pas et la gpa est formidable
@AdamFR90755 ай бұрын
La gauche essaie a tout prix de la bâillonner en fait
@FishandPeace7 ай бұрын
La GPA est moralement très discutable. Etre le fruit d'une transaction commerciale qui repose sur une certaine forme d'eugénisme (sélection du phénotype de la mère, sa CSP, sa santé...). Encore plus quand ce sont des homosexuels (hommes) qui y recourent : qui donne son sperme ? En cas de séparation, qui garde l'enfant (géniteur prioritaire ?) ?... Ca soulève des questions qu'on ne devrait pas se poser puisque un enfant c'est un homme, une femme. La Nature est bien faite et je crois qu'aller à son encontre ne peut que se retourner contre nous... et ça s'est confirmé très souvent au cours de l'Histoire de l'Humanité Je le dis sans idéologie cachée ou avérée. Juste factuel.
@ev51117 ай бұрын
Dans ce cas on peut dire pareil du don de sperme dont peuvent bénéficier les hétérosexuels quand ils ne peuvent pas avoir d’enfant. On choisi le donneur, etc. Ce raisonnement est un peu basique car il y a la beaucoup plus de considérations à avoir et non la nature n’est pas bien faite sinon pourquoi certains adultes aimants ne pourraient pas avoir d’enfants alors que certains abrutis violants le peuvent.. ne cachez pas votre homophobie derrière la nature car ça n’a pas de sens . Si c’était une simple anomalie de la nature , ça n’existerait pas à cette grande échelle. Il est clair que l’éthique peut être discutée mais chaque année il y a des femmes qui le font gratuitement . Tout n’est pas à la base qu’une transaction commerciale mais le désir profond d’aider autrui. Et certaines préfèrent cela que de se faire exploiter ailleurs .
@Ben.Mohamed21008 ай бұрын
On espère que les politiciens vont inscrire cette interdiction dans la CONSTITUTION...
@cestmoi39637 ай бұрын
Oui bien sûr, ils vont l'inscrire en interdiction de l'interdire.
@karineblasco10417 ай бұрын
Vous voulez rire ils sont sponsorisés par les mouvements LGBTQ en lien direct avec ces pratiques,
@chrisvan63337 ай бұрын
Le patron de BFM a eu recours à la GPA à ses fins personnels égocentriques donc vous pouvez toujours rêver ....cul et chemises.....
@claudelfadohoun59057 ай бұрын
bientôt l’avènement de l’ectogenese, l’utérus de la femme ne sera plus indispensable
@WetaMantis7 ай бұрын
Évidemment puisque c'est un crime contre l'humanité de faire du marchandage d'être humain innocent. L'homme n'est pas un bien de consommation ! Bientôt les ventes aux enchères de nourrisson.
@marieverlaine96318 ай бұрын
Le droit à l’enfant ! Quelle abomination !
@pascalandre38008 ай бұрын
C'est une lubie de bourgeois !!
@julosx7 ай бұрын
C'est le droit À l'enfant au détriment du droit DES enfants.
@filipendula72337 ай бұрын
@@pierre-yveschauvet5136 Ah oui, et qui sont les mécènes ?
@filipendula72337 ай бұрын
@@pierre-yveschauvet5136 Certes, mais institutionnaliser la GPA n'est qu'une étape de plus qui nous rapproche à grands pas du Meilleur des mondes. Et de toute façon, c'est totalement faire fi du droit de l'enfant à créer un lien charnel avec la mère qui le porte, un lien qui ne va pas être cruellement piétiné quelques secondes après sa naissance en le lui arrachant. L'horreur aussi est là. Cette jeune femme en parle d'ailleurs très bien, de ce 4e mois au cours duquel se tissent tous ces liens invisibles qui le constitueront pour le reste de son existence; comment expliquer autrement cette quête obsessionnelle des origines biologiques dont se font l'écho nombre de commentaires ? C'est celle du lien qui vous a été volé.
@filipendula72337 ай бұрын
@@pierre-yveschauvet5136 Vous ne pouvez pas comparer une FIV et la GPA quand même.
@jefffoumey14997 ай бұрын
Quand je vois cette vidéo , quand j'écoute cette fille, quand j'entends les enfants adoptés arrivés à l'âge adulte, je souffre à la place des parents, et je me dis qu'il faut que les gens acceptent qu'on peut vivre sans enfants. La suite de ces histoires aboutit à trop de blessures et de souffrance. Moi j'y vois de l'ingratitude. Beaucoup d'ingratitude.Pour éviter d'être blessé qd l'enfant va commencer les révisions, il vaut mieux très tôt être transparent sur les origines de l'enfant
@deniseallemandou7937 ай бұрын
😢 C'est vraiment nécessaire d'aborder ce sujet. Merci Mme d'avoir eu le courage de parler de cela.
@raliste90527 ай бұрын
Mais il n'est pas nécessaire de mentir, son histoire ne relève pas de la GPA. Elle n'a pas eu de gestatrice.
@helenemartin95358 ай бұрын
Ce qui est arrivé à cette femme est horrible et je comprends son combat. Ses parents n'ont pas été à la hauteur de ce qu'ils lui ont légué comme sacs de nœuds. Elle est d'une grande beauté. Ce sont effectivement des femmes pauvres qui sont contraintes à de tels jobs pour des couples riches. Et n'oublions jamais que pour les acheteurs de GPA, la génétique ça compte énormément car sinon ils adopteraient des enfants plutôt que d'utiliser leurs gamètes. La démarche est indéfendable.
@raliste90527 ай бұрын
Sauf que c'est adopter qui s'apparente à acheter un enfant. Il n'y a pas d'acheteur lors d'une GPA. C'est une PMA spécifique, on utilise donc les gènes des parents ou de l'un des parents en cas de stérilité. Et, contrairement à la PMA classique, on a recours à une gestatrice pour porter l'enfant parce que la mère n'en est pas capable. Et cette Olivia n'est pas née de GPA. Sa mère biologique a été payé pour la concevoir par PMA et pour l'abandonner ensuite.
@caroline78537 ай бұрын
Cette femme souffre épouvantablement. Et rien, rien, et surtout aucun discours d'un inconnu dans un commentaire YT, ne pourra effacer le fait qu'elle a fait l'objet d'une transaction marchande : elle a été vendue à sa "mère" d'intention par sa mère biologique à qui on a loué son utérus et acheté son ovule. Quant à l'adoption internationale, c'est effectivement une marchandisation car on paye. Adopter un enfant en France à l'ASE, c'est gratuit : là l'éthique est respectée.
@manpayilandwa38056 ай бұрын
@@caroline7853elle est un peu tarée . Ya qu a l ecouter.
@user-ky6pk5mp3o3 ай бұрын
Dans la GPA, c'est l'exploitation de ces femmes effectivement plus pauvres qui est à dénoncer. En Inde et d'autres pays aussi d'ailleurs, il existe même des "fermes de bébés" où les mères porteuses sont enfermées tout le long de la grossesse. Elles le font pour gagner de l'argent et nourrir leur famille. Celles qui "prêtent" leur utérus existent mais ne sont pas la majorité, y compris aux USA. Ceux qui s'enrichissent, ce sont les societes qui organisent les GPA. Dans le cas de cette jeunes femme, il faut reconnaître que son problème de mal être est également dû à la dissimulation, le mensonge et l'absence affective de ses parents" adoptifs". A quoi cela sert "d'acheter" un enfant si c'est pour être toujours absent ? Elle était finalement un peu comme un animal de compagnie.
@bivek76908 ай бұрын
Merci d'avoir eu le courage d'apporter votre témoignage !
@Liberte88887 ай бұрын
La "GPA" ça fait tellement respectable n'est-ce pas... Le bon acronyme devrait être"VEN" pour "vente d'enfants à la naissance"
@Desi3657 ай бұрын
Il y "accouchement sous X " aussi , au lieu "d'abandon d'enfant"
@Desi3655 ай бұрын
@@HinataSatomi Votre ingratitude est extraordinaire. Les femmes avec enfants en France sont soutenues par l'Etat comme nul part ailleurs dans le monde. C'est un effort gigantesque que fait le reste de la société au détriment d'autres segments de la société. Et c'est pas assez ? Il en faudrait encore plus ? Il n'y a plus aucune bonne raison de faire un enfant pour l'abandonner, aucune. Aucune femme n' a plus d'excuses en matière de contraception et d'avortement, tout est libre et gratuit. Tout ce qui faisait le tragique de la condition maternelle au cours de l'Histoire a disparu. En face, il y a la douleur indicible de l'abandonné. Pourquoi continuer à tolérer une chose pareille ? Les femmes comme les hommes doivent assumer l'entière responsabilité de mettre au monde un enfant, tout simplement. Le temps est venu.
@youTortue7 ай бұрын
Entièrement d'accord avec toi! C'est une histoire de riches malheureusement ils font ce qu'ils veulent. Honteux!
@mariefrancoisedevillers69607 ай бұрын
Après une expérience d’enfant non reconnu par son père, j’ai toujours intuite et ressenti ce drame de la GPA. Je me demandai toujours quel serait l’impact de tels actes. Malheureusement nous n’en sommes encore qu’au début. Vous ne faites que le confirmer. Bravo à vous de ce témoignage et de votre combat.