Réchauffement climatique: comment aider les agriculteurs ? Avec Jean-Marc Jancovici

  Рет қаралды 68,728

Le Figaro

Le Figaro

Күн бұрын

Пікірлер
@JOELJ07
@JOELJ07 23 күн бұрын
Bonjour n'oublions pas que l'un des gros problèmes de l agriculture aujourd'hui c'est que les sols c'est-à-dire leur outil de travail principal sont morts a 80 % et ne produisent plus rien sans engrais....
@auriapirate8845
@auriapirate8845 Ай бұрын
6’33 : "Fatalement, il faut arriver à se protéger de la concurrence " Tout est dit
@ericparisot6412
@ericparisot6412 28 күн бұрын
Non vous utilisez des raccourcis qui sont des contresens ! Vous auriez dû écrire se protéger de la concurrence déloyale, et de la concurrence ayant des impacts nocifs ! Car n'oublions que nous avons nous aussi une responsabilité dans tous ces mécanismes complexes, comme par exemple l'exportation de notre industrie de pesticides vers des pays comme ceux composant le Mercosur. Tout est dit ! Parole à l'emporte pièce, non justement tout n'est pas dit, car quand on analyse on détricote et il y a encore plein de choses à dire !
@auriapirate8845
@auriapirate8845 28 күн бұрын
@ericparisot6412 quand je cite qqun, j’ai pour habitude de ne pas déformer le propos : reportez-vous à l’original. Et sur le fond, non les adversaires du mercosur ne sont forcément des brutes bornées aveugles à la complexité. Simplement, j’ai bien peur que la complexité en l’occurrence, par l’indécision dont elle est l’alibi, ne sonne le glas de notre agriculture et avec elle, de bien d’autres choses auxquelles on a le droit de tenir.
@PatrickMERCIER-wz1mr
@PatrickMERCIER-wz1mr Ай бұрын
Il y a 60 ans un ménage consacrait 50% de ses revenus au budget alimentation ! Aujourd'hui c'est 15%... et il y a beaucoup de dépenses qui passent dans les abonnements à Netflix, aux changements réguliers de smartphone.... La consommation des sodas sucrés n'a pas baissé..., celle des plats tout préparé de l'industrie agro-alimentaire a augmenté ...!! Mais il y a moins de personne qui fait ses courses sur les marchés auprès des producteurs locaux pour ensuite cuisiner à la maison !!!... Les centrales d'achat des grandes surfaces font un chantage à la baisse pour obtenir des prix indécents des paysans et des éleveurs !!... Il faudrait imposer à Leclerc et Cie d'acheter FRANCAIS à un prix minimum que le gouvernement devrait négocier avec les paysans et les éleveurs !!.... Les conséquences du réchauffement climatique compliques la donne car la sècheresse ou les pluies diluviennes plus fréquentes provoquent de moins bons rendements et de moins bons revenus aux paysans et aux éleveurs.... Ne pas les aider, c'est les condamner à mourir ... et nous de consommer des produits de moins bonne qualité venus d'ailleurs !!
@thierrylandrieu7441
@thierrylandrieu7441 Ай бұрын
L’agriculture c’est 2% du PIB national en comptant les vins et spiritueux. Je dis ça , je dis rien. Mais disons que c’est pas le climat planétaire le problème, c’est le climat économique.
@charabotte1
@charabotte1 Ай бұрын
Les agriculteurs touchent 70000 euros par an en aide PAC sans compter la DJaA et le fond Feader. Vous payez votre nourriture beaucoup plus cher que vous pensez. Mais chut faut pas le dire. Le prix payé en caisse c'est un détail.
@mowaaaa4918
@mowaaaa4918 Ай бұрын
@@thierrylandrieu7441 "L’agriculture c’est 2% du PIB" est typiquement l'exemple utilisé quand on veut illustrer une des nombreuses limites de l'outil méthodologique qu'est le PIB, quand on évoque le fait qu'il n'est pas du tout représentatif de l'importance d'un secteur économique, parce que c'est "que" 2% du PIB certes, mais sans ces 2%, il n'y a pas de PIB tout court. Rapport au fait qu'on reste des animaux ayant besoin de manger pour survivre. Je dis ça, je dis rien. Le climat planétaire est notre principale limite à la production agricole. On peut faire sans pétrole ou sans économie de marché, on peut pas faire sans stabilité climatique. On a besoin de pluies, pas de banques.
@charabotte1
@charabotte1 Ай бұрын
@@__X__O__O__ leur taux de suicide n'est pas supérieur à celui de n'importe quel entrepreneur, mais chut faut pas le dire. Arretez de répéter la propagande des médias et de la FNSEA sans avoir un regard critique et comparer les statistiques au reste de la population. De plus on ne se suicide pas par manque d'argent, sinon on serait à 20 millions de suicide par an en France. L'industrie agroalimentaire ne travaille pas bénévolement pour les beaux yeux des paysans. Vous croyez que c'est tout benef pour les intermédiaires ? Vous vous trompez. L'industrie aussi a des charges.
@herveblossier8794
@herveblossier8794 Ай бұрын
@@charabotte1 vous n etes pas bon en calcul ! c est 20 000 euro par exploitation , le reste ne revient pas aux producteurs , ca a été détourné par les filières !
@SuperSuperab
@SuperSuperab 22 күн бұрын
Merci Janco pour ces analyses
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 Ай бұрын
Une PROBLÉMATIQUE VITALE !!!! Merci infiniment JM Jancovici 🌍👩‍🌾🤔👍👍👍🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@entredroitsetdevoirs5253
@entredroitsetdevoirs5253 26 күн бұрын
J'aimerais savoir en quoi votre gourou est spécialiste en agriculture ?
@nicolasgrivel5105
@nicolasgrivel5105 Ай бұрын
C'est beau la pédagogie... mais face à des personnes qui ne veulent pas "apprendre" (et il y en a plein !!!) ça donne les mêmes résultats que ceux mesurés pour l'école par PISA et TIMSS.
@romainbigne3735
@romainbigne3735 Ай бұрын
Mr Jancovici 👍👏
@audonfred7487
@audonfred7487 Ай бұрын
Cest le seul specialiste du déreglement climatique qui est appreciè par les climatos sceptiques !
@entredroitsetdevoirs5253
@entredroitsetdevoirs5253 26 күн бұрын
​​@@audonfred7487absolument pas Car il raconte n'importe quoi et il n'a aucune compétence dans tous les sujets qu'il aborde C'est un petit télégraphiste des intérêts américains et des milliardaires de Davos Qui quand il est coincé par des questions qui le dérangent , que veut dire Groenland, parlez nous des cycles de Milankovich, qu'est ce que le Grand et Petit Optimum , à quoi étaient dues les 200 canicules en France et en Europe entre l'an 1000 et le 19 ème siècle, préfère vous bloquer que de voir son laïus mensonger mis en difficulté Un pauvre clown de la French American Fondation, un pauvre ingénieur des Mines qui n'a aucune compétence dans les sujets qu'il aborde Au point de refuser tout débat et d'être toujours sans contradicteurs à ânoner ses mensonges
@Alex.Kibkalo
@Alex.Kibkalo 24 күн бұрын
@@entredroitsetdevoirs5253 Ah, bravo ! Vous avez réussi l’exploit de concentrer autant d’ignorance et de mauvaise foi en si peu de mots. Prenons un instant pour démonter votre monument de désinformation : 1. *« Jean-Marc Jancovici n’a aucune compétence » :* Faux. Il se base sur les rapports du GIEC, qui synthétisent des décennies de recherche menée par *des milliers de scientifiques à travers le monde.* Si un ingénieur des Mines qui vulgarise ce consensus collectif vous dépasse, peut-être est-il temps de vous demander où se situe réellement votre propre compétence. 2. *« Groenland veut dire terre verte » :* Ah, l’argument préféré des climato-dénialistes mal informés. Oui, les Vikings l’ont nommé ainsi pour des raisons *marketing* - c’est même écrit dans la Saga d’Erik le Rouge. Mais savez-vous que les carottes de glace montrent qu’il fait *plus chaud aujourd’hui* au Groenland qu’à l’époque des Vikings ? Les faits, c’est gênant, non ? 3. *« Cycles de Milankovitch » :* Oui, ces cycles expliquent les variations climatiques sur des échelles de *dizaines à centaines de milliers d’années,* mais ils sont totalement *inadaptés* pour expliquer l’augmentation rapide des températures au cours des *200 dernières années.* L’accélération actuelle est causée par les gaz à effet de serre d’origine humaine, ce que des milliers d’études confirment. 4. *« Intérêts américains et milliardaires de Davos » *: Alors celle-là est hilarante. Les *États-Unis ont quitté l’Accord de Paris* sous Trump pour ne pas limiter leurs émissions, et Davos prône la *croissance économique, *l’exact opposé de la *décroissance* soutenue par Jancovici. Votre argument est donc non seulement absurde, mais aussi auto-contradictoire. 5. *« French-American Foundation » :* Être un _Young Leader_ n’a absolument rien à voir avec ses analyses climatiques. Selon votre logique, les musiciens Karol Beffa et Marina Chiche, aussi élus _Young Leaders,_ doivent eux aussi conspirer pour les « _milliardaires de Davos_ » avec leur musique classique ? Ridicule. En résumé, votre commentaire est un mélange de méconnaissance, de fantasmes complotistes, et de désinformation. Jean-Marc Jancovici n’a pas besoin de bloquer vos « questions » : vos arguments s’effondrent tout seuls dès qu’ils rencontrent un peu de science et de bon sens. 😊
@JeromeMazas
@JeromeMazas Ай бұрын
Excellent cette analyse de JMJ : Regardez à ce sujet "La Théorie du Boxeur" film de Nathanaël Coste ; un film excellent qui brosse un état complet de l'agriculture industrielle et paysanne aujourd'hui et les solutions d'adaptation qui sont possibles. Ces solutions sont entre autres imaginées par le projet politique de L'ATELIER PAYSAN mais pas que !
@ernestolula3280
@ernestolula3280 Ай бұрын
Il est clair et concis, merci de ce montage. Les français, nous avons mis la TIPCE, taxe sur les carburants, qui fait que l'essence à la pompe est bien plus chère qu'en Amérique. Mais en fait, on vit bien en France, ça ne nous a pas tué. En fait des économistes sérieux (Exemple, Barros) pensent que les taxes comme celle des carburants sont la bonne façon de faire. A quand des taxes spécifiques pour les produits de agro-industrie, qui pourraient guider les investissements pour développer une agriculture intelligente.
@traquetmotteux1498
@traquetmotteux1498 Ай бұрын
Janco s'est fait avoir....... donner une expertise agricole n'est carrément pas de son niveau donc il sort du poncif et des chiffres pèle mêle....... C'est technocratique comme vision
@ernestolula3280
@ernestolula3280 Ай бұрын
@@traquetmotteux1498 Si vous le dites ... Sortez moi un seul chiffre utile aux agriculteurs, allez, surprenez-nous. Moi, du message de Janko sur l'agriculture, j'ai retenu plusieurs choses. 1- Il va falloir faire intervenir plus de 'travailleurs', les mains salies, et le coeur content. 2- il va falloir les payer bien plus, en prenant la part des intermédiaires parasitaires, y compris une partie des transporteurs. 3- il va falloir donner un rôle accru au monde agricole dans la préservation de la biodiversité. Le problème est politique, les données sont claires, que les ministres fassent leur boulot !
@laurent47-is7mi
@laurent47-is7mi Ай бұрын
Toujours plus de taxes et plus d'impôts? 😐 Non! La comparaison avec le début du 20ème siècle est évidente. Avec moins d'énergie, et comme ce qui est rare est chère, il faudra ne plus produire d'alimentation transformée. Retour aux fourneaux les amis...
@laurent47-is7mi
@laurent47-is7mi Ай бұрын
@@traquetmotteux1498 Tout à fait. Même s'il dit des choses concernant l'énergie, très pertinentes.
@traquetmotteux1498
@traquetmotteux1498 Ай бұрын
@@laurent47-is7mi janco en énergies il met la patée a tout le monde ❤️😅..... mais là pour moi il s'est fait avoir !
@Démétère723
@Démétère723 Ай бұрын
Quand l'homme va être vitalement rattraper par ses besoins primaires, comme manger et boire et qu'il n'y aura plus autant de nourriture et d'eau à disposition comme c'est le cas aujourd'hui, là ça va faire trés trés mal.
@traquetmotteux1498
@traquetmotteux1498 Ай бұрын
Mal!! Sur mes dix hectares en forêt je le sens plutôt bien ❤
@Démétère723
@Démétère723 Ай бұрын
@traquetmotteux1498 quel est le rapport ?
@piratevolant
@piratevolant Ай бұрын
LE DEPARTEMENT DE L AUDE aprés l arrachage DES VIGNES va devenir des énergies renouvelable et de la spéculation se souvenir d escroquerie du siècle aux crédit carbone et des terres acheter avec des sociétés qui vienne blanchir de l argent sale
@ernestolula3280
@ernestolula3280 Ай бұрын
@@traquetmotteux1498 On viendra armés vous couper TOUS les arbres pour nous chauffer, et vous aurez beau appeler la marée chaussée, elle sera aux frontières en train de tirer à vue sur des affamés qui viennent manger le pain des français... Continuez à trouver des solutions pour vous, comme font ceux qui investissent dans les paradis fiscaux, et la cata climatique vous chopera...
@mauricerousselle6495
@mauricerousselle6495 Ай бұрын
@@traquetmotteux1498bof! A ce stade, vous passerez plus de temps à défendre vos sources de survie, qu’à les créer…🐷🐷👋🏾👋🏾🥃🥃😂🤣
@MrKktoes1
@MrKktoes1 Ай бұрын
les insectes ont disparus à 70% les oiseaux aussi et en conséquence, les tiques pullulent les cancers se multiplient, surtout chez les enfants. les algues vertes générées l'agriculture tuent aussi bien les humains que tout ce qui vit sur les plages de bretagne. les agriculteurs, dans leur ensemble sont les premiers responsables au nom de la "rentabilité". Comment les agriculteurs pourront aider nos petits enfants à survivre dans un monde où ils auront tout détruit avant de disparaitre?
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 Ай бұрын
Les agriculteurs pourrissent les sols. Les industriels de l'agro alimentaire nous empoisonnent. Les consommateurs sont tous complices et contribuent à leur propre destruction. Tout le monde est responsable, aussi, je vais regarder ce que je peux faire à mon niveau, et, en premier lieu, faire un état des lieux.
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
Cédons à tous les caprices de ces agriculteurs qui protestent contre les normes destinées à protéger la nature et les consommateurs, laissons-les empoisonner les sols et les nappes phréatiques et détruire la biodiversité... dont dépendent leurs rendements futurs ! On veut du gly gly du phopho du glyphosate !
@doudoudidon5369
@doudoudidon5369 14 күн бұрын
Je ne peux pas vous laisser dire que c’est la faute des agriculteurs. C’est le système qui leur a imposé cela à leur grand désespoir !Jje vous invite d’ailleurs à regarder les trois documentaires realisé par L. 214 .sur la FNSEA !
@GoldarLee
@GoldarLee 14 күн бұрын
@@doudoudidon5369 Qui a fait de la FNSEA leur syndicat majoritaire ? Spoil : les agriculteurs !
@MrKktoes1
@MrKktoes1 14 күн бұрын
@@doudoudidon5369 oui, bien sur; ils ne sont pas responsables. on les a obligé. Il est curieux de constater que certains, dont on ne parle pas, qui ne font pas de bruit, ont su garder une petite exploitation sans pesticides, ou presque, des haies, des fossés et des talus, quitte à travailler ailleurs en plus. Alors certes, ils n'ont pas couru après les bénéfices que les autres ont recherché avidement avent d'etre en faillite, grevés de crédit. Pour la rentabilité, ils se sont mis à l'agriculture intensive, détruisant tout (haies, prairies, talus, fossés), utilisant pesticides et autres poisons en masse, changeant leurs tracteur tous les 3 ou 4 ans, entassant leurs bêtes dans des bâtiments pour les nourrir avec des saloperies. ils ont détruit la faune, la flore, ils sont responsables des inondations dans les vallées, de l'explosion des cancers dans leur famille et dans la population. la rentabilité? les bénéfices? c'est pour les banques, les marchand de pesticide et de mort, les intermédiaires qui écoulent leurs produits empoisonnés, l'industrie agro alimentaire dont les patrons ont longtemps été les chefs des syndicats pour lesquels ils votent en masse et les chefs de parti qu'ils soutiennent sans réserve. Alors leurs état d'âme, ou plutôt leurs ennuis d'argent, plutôt que de pleurer, ça me donne la nausée. qu'ils aillent raconter ailleurs "qu'ils ne sont pas responsables". Ils ne sont en effet responsables de rien, même pas des résultats de leurs vote.
@samdumaquis2033
@samdumaquis2033 Ай бұрын
C'est maintenant que le figaro s'intéresse au changement climatique ??? Un peu tard maintenant non?
@aboutjulian
@aboutjulian Ай бұрын
Mieux vaux tard que jamais, encourageons une bonne video, malgré le retard
@samdumaquis2033
@samdumaquis2033 Ай бұрын
@aboutjulian c'est vrai
@bricedura437
@bricedura437 Ай бұрын
Il faut absolument sauver la planète en payant davantage de taxes.
@ernestolula3280
@ernestolula3280 Ай бұрын
@@bricedura437 J'ajouterai une explication saine. Les taxes, sont les prélèvements imposés à un taux fixe et indépendant des personnes. Comme la TVA. Les impôts ont un taux qui varie selon le dossier fiscal, il est supérieur pour ceux qui ont les moyens de payer plus. Il devient confiscatoire, lorsque le reste, après taxes et impôts, est trop faible. Ainsi, je suis d'accord avec vous, mais je dirais, 'il faut absolument sauver la planète en payant davantage d'impôts.'
@bricedura437
@bricedura437 Ай бұрын
​@@ernestolula3280 naaan mais en vrai je comprends pas. Y a des gens qui pensent que sauver la planète c'est gratuit. Bah non, faut mettre la main à la poche. Rien n'est gratuit, surtout pas la nature.
@davidlemaire360
@davidlemaire360 28 күн бұрын
Bravo
@davidlemaire360
@davidlemaire360 28 күн бұрын
Instructif
@jeanboucaud3725
@jeanboucaud3725 Ай бұрын
l'agriculture, magouille et compagnie! comment peut ton se payer des tracteurs à 50 milles voir 100 milles € faut arrêter ces mensonges sur les revenus des agriculteurs, c'est mensonge et compagnie ! Je ne vois plus d'agriculteurs rouler en deuche depuis fort longtemps !
@EdouardRoussez
@EdouardRoussez Ай бұрын
C'est ton objectif de vie de rouler en Deuche? C'est cool si t'arrive à payer tes factures à la fin du mois et que t'as à manger dans le frigo. Je t'invite à sortir de ton monde et venir vivre la vie d'un agri. ça pourrait remettre les idées en place
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 Ай бұрын
Merci de votre contribution et de nous apporter la vérité. Combien de temps vous a-t-il fallu pour connaître les revenus de tous les agriculteurs ?
@ernestolula3280
@ernestolula3280 27 күн бұрын
@@cyrilaubligine1828 Désolé, mais voir les agriculteurs se laisser berner par des aides, prêts bonifiés et autres magouilles, et finir complices d'une mondialisation qui les accable, ça fatigue. Achetez français, surveillez les magouilles de la PAC, et l'on payera, peut-être, vos carottes deux fois plus chères que les carottes en boite chinoises. Parce que le gazole pas cher, ce sera fini avant 2050, et le gazole sans restrictions, quel-qu’en soit le prix, ce sera fini en 2100. Le pétrole manque déjà, et les besoins des machines chinoises ne cesse d'augmenter, du coup, en Europe ce sera des machines biodiesel, ou électriques. Les gros tracteurs : fini !!!!
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
@@cyrilaubligine1828 T'es vraiment assez stupide pour croire ces agriculteurs qui prétendent, du haut de leurs tracteurs à 250 000 balles (sans compter leur patrimoine foncier) qu'ils gagnent 500 balles par mois ?? 🤣🤣🤣 Qui irait bosser pour moins que le RSA ? Faudrait-être sacrément c.. ! Je t'invite à consulter les chiffres sur les subventions de la PAC que touchent en moyenne les agriculteurs français, tu vas halluciner !
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
@@cyrilaubligine1828 Quant aux agriculteurs qui ne s'en sortent pas, c'est uniquement à cause des gros agriculteurs qui s'accaparent toutes les terres grâce aux règles de préemptions de la -mafia- SAFER, donc qu'ils règlent leurs problèmes en interne. J'adore ces citadins qui ne connaissent rien au très conservateur monde agricole mais qui soutiennent les agriculteurs comme des moutons !
@happyview39
@happyview39 Ай бұрын
Agréablement surpris que Le Figaro prenne ces sujets à bras le corps. Ça va dans le bon sens, il faut l’encourager. Ce que dit ce monsieur est parfaitement amené, bien proportionné. En 10 minutes il met le doigt sur les problèmes les plus essentiels. Il est très certainement le meilleur vulgarisateur de ce pays. Je ne connais personne à ce niveau.
@ernestolula3280
@ernestolula3280 Ай бұрын
Je viens de voir la composition du gouvernement, et je cherche encore qui sera chargé de mener les reformes à visée écologiste ? Écologie raisonnée, et liée aux bonnes pratiques en agriculture, j'entends, pas 'écologie politique'... 🙂
@Scario45
@Scario45 Ай бұрын
Quand la transition énergétique et climatique sera complétée dans l'agriculture cela voudra dire qu'on utilisera quasiment plus d'engrais azotés (qui émettent des oxydes d'azotes) donc les rendements à l'hectare vont chuter de façon drastique, on va passer de 6-10 tonnes de céréales à l'hectare à probablement autour de 1 tonnes comme nos ancêtres le faisaient avant (source: Modélisation Agriculture et azote de 1882 à 2016, Souhil HARCHAOUI et Petros CHATZIMPIROS). Donc mécaniquement le cheptel bovin et l'élevage de façon générale va chuter aussi, donc l'alimentation du français moyen ne sera plus de 1500g de viande/semaine/personne, on sera probablement autour de 500g voire moins. Donc une agriculture vivrière, non exportatrice (ou très peu), majoritairement végétalisée et en mesure de nourrir tout le monde. C'est jouable mais effectivement pas dans un rapport de force où l'agriculteur ne touche que 7% de 15% de ce qu'un foyer dépense/ans dans la nourriture. Donc quelque part dans la chaîne de valeur il va falloir faire du protectionnisme en augmentant le prix de la nourriture tout en évitant d'importer des produits étrangers dans ces domaines pour moins cher. Il va falloir que les coopératives agricoles, les industries agroalimentaires et les grands distributeurs arrêtent de s'accaparer 93% du gâteau aussi donc des mesures devront être prises à ce niveau. Mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut aménager plus de place pour permettre aux écosystèmes de se régénérer, permettre aux populations d'oiseaux, d'insectes et de champignons de revenir. Planter des haies, faire réapparaître les bocages etc. Il y a moyen que ça soit beau comme chantier. Tant qu'on aura pas un état et un gouvernement stratège, planificateur et souverainiste ça sera compliqué...
@Geoterra001
@Geoterra001 Ай бұрын
Les 500g de viande par semaine, c'est la quantité préconisé par l'OMS.
@pascaleh3755
@pascaleh3755 Ай бұрын
​@@Geoterra001exactement ce que j'allais ajouter !
@BetJPHIGNET
@BetJPHIGNET Ай бұрын
Bonjour, L’industrie agroalimentaire a tout intérêt à ce que sur 100€ d’un panier alimentaire, seulement 6,5 € reviennent aux producteurs…☹️ Et cela ne leur suffit pas… ils vont s’installer là où les produits agricoles sont encore moins chers. Par conséquent, si on veut qu’il y est encore des agriculteurs sur nos territoires : -La production agricole ne plus être une monnaie d’échange . - pour que les agriculteurs puissent vivent de leur métier, ils vont devoir reprendre la main sur les filières en court circuitant les circuits actuels. Et enfin , les consommateurs qui soutiennent les agriculteurs vont devoir le prouver en se mettant à cuisiner et acheter leur nourriture le plus proche de la production. JPH
@Scario45
@Scario45 Ай бұрын
@@BetJPHIGNET J'ai vu sur la chaîne "Philippe est dans l'pré" qu'il proposait prioritairement que l'Etat donne le pouvoir aux agriculteurs de contrôler les prix de vente aux agro-industriels. Pcq si on décide que l'agriculture n'est plus une monnaie d'échange notre balance commerciale est destabilisée, on achète plus de choses qu'on en importe en gros. Des pays voisins sont susceptibles d'être dépendants de nos exportations d'ailleurs comme la Pologne qui je crois n'ont quasiment pas d'agriculture. Et pour ce qui est de court-circuiter les supermarchés et les industriels en poussant nos concitoyens à cuisiner davantage et acheter en circuit court ça demanderait trop d'investissement et ça ne serait pas faisable tout de suite pour plein de raisons: -d'abord pcq le gros de la population est en ville, trop loin des champs, que les champs sont très spécialisés dans des monocultures, rendant l'achat de la matière première difficile. -Et ensuite pcq nos concitoyens ont pas assez de temps libre pour adopter ce mode de vie et n'ont pas les centres communautaires pour apprendre à cuisiner, à valoriser les produits locaux etc. En bref, effectivement à terme il faudra qu'on vise une agriculture vivrière qui servira d'abord à nous nourrir plutôt qu'à exporter ailleurs et il faudra créer des circuits courts. Mais tout cela s'inscrit et s'insère dans un processus beaucoup plus large de démétropolisation du pays. On doit redispatcher les populations ailleurs dans le pays.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Ай бұрын
@@Geoterra001c’est déjà pas mal, je n’en suis pas là 🤷‍♂️
@sentinelle609
@sentinelle609 Ай бұрын
La protection des gens et des agriculteurs ne se fera que de facon reglemenraire, imposée....car la plupart ne veut pas changer ni faire d’effort ni voir la realité des choses....😮
@IRACEMABABU
@IRACEMABABU Ай бұрын
Faux, plein de gens savent que les choses doivent bouger et les agriculteurs l'ont largement prouvé, leur métier n'a plus rien à voir avec celui des années 60... Simplement ils veulent être rémunérés au juste prix pour leur travail, ce qui n'est pas le cas actuellement. Et en tant que consommateur je préfèrerais mieux payer l'agriculteur que l'intermédiaire qui m'impose des tas de choses dont je n'ai que faire. Délais anti-fraîcheur des réseaux de distribution, suremballage polluant, publicité abêtissante, additifs toxiques, etc...
@sentinelle609
@sentinelle609 Ай бұрын
@IRACEMABABU Parfait ! Acheter du fermier, label rouge est mieux sur bien des plans. 🙂
@IRACEMABABU
@IRACEMABABU Ай бұрын
@@sentinelle609 Mais vraiment loin d'être réellement satisfaisant. Label rouge, c'est une opacité considérable et ce n'est pas la garantie de choix en faveur de produits sains. C'est orienté vers des produits "bons" au sens organoleptique, mais pas forcément "bons" au niveau santé du consommateur. En fait rien de significatif ne se fera tant que la filière alimentaire ne reconciliera pas ces deux "bons".
@sentinelle609
@sentinelle609 Ай бұрын
@IRACEMABABU Ah bon ?
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
@@IRACEMABABU Cédons à tous les caprices de ces agriculteurs qui protestent contre les normes destinées à protéger la nature et les consommateurs, laissons-les empoisonner les sols et les nappes phréatiques et détruire la biodiversité... dont dépendent leurs rendements futurs ! On veut du gly gly du phopho du glyphosate !
@laurentcorrigou1591
@laurentcorrigou1591 Ай бұрын
je pense que l'on a pas le temps... J'espère me tromper!!! Le marché a toujours raison, si on accepte l'idée que cela peut entrainer la dispartition de l'homme!!! Bon a ce détail près
@ernestolula3280
@ernestolula3280 27 күн бұрын
Non, le marché n'a pas toujours raison. Pas la partie émergée du marché. Ne me dites pas que la guerre Ukraine - Russie est imposée par le marché ! Et ne me dites pas que c'est du détail, que ça n'a pas des conséquences énormes dans l'économie européenne. En fait, à mon avis, si l'on fait une analyse élargie aux valeurs culturelles, et humanistes des actions soumises aux soit-disantes lois du marché, le marché à toujours tort. Et grave. Le marché ne fait que masquer des violences ou la force et l’égoïsme sont gagnants.
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 24 күн бұрын
@@ernestolula3280 relisez le commentaire de laurentcorrigou1591, il dit la même chose que vous.
@ernestolula3280
@ernestolula3280 24 күн бұрын
@@cyrilaubligine1828 Je lis, relis, et je ne vois pas du tout de la convergence. Parce que le 'cela' de Laurent Corrigou n'est pas clair. De toutes manières, c'est clair que OUI on accepte que cela peut entrainer la disparition de l'homme ! Quand on fait la guerre, quand on met le patriotisme devant la vie, devant les valeurs de l'homme, oui on accepte la fin de l'humanité, pour le bien de nos biens de consommation. Et non, le marché n'as pas raison, et n'aura pas raison de nous. Nous ne sommes pas vaincus. Nos biens de consommation, on s'enfiche. En tout cas certains d'entre nous, on s'en fiche.
@luckyphi75
@luckyphi75 Ай бұрын
Avec la taxe carbone, je pense qu'elle est inégale. Quand une banane de Guadeloupe est envoyée est France et qu'elle va en Martinique pour la vente, c'est déjà un beug dans la matrice..
@socordo
@socordo 28 күн бұрын
On culpabilise le consommateur ? Je rêve. Parlons d'écologie avec l'exemple d'un salaire median svp. Vous avez la chance de pouvoir dépenser plus de 15% pour vous nourrir, tant mieux. Mais 40 à 50% des français ont 68€ en moyenne sur leur compte le 10 du mois (source INSEE). Arrêtons de croire qu'on préfère s'acheter des écrans plats plutôt que manger. Vous militiez pour que l'énergie soit plus chère, C'est fait ! Beaucoup de gens autour de moi n'allument plus le chauffage avant Décembre. Et si on considère un salaire de 1800€ à Paris, avec les loyers locaux, évidemment que tout le monde est d'accord sur le principe de doubler le prix de l'alimentation. Encore faut il le pouvoir. Le revenu des gens n'est pas extensible à l'infini. Dernière remarque : on gagne davantage qu'avant, et 15% est une somme importante. L'immobilier aussi a grimpé. Comme l'énergie et tout le reste. Sur quoi doit on faire des économies ? La santé (25% est une bonne répartition, c'est utile ça la santé). Le logement (qui mettrait moins de 25% pour avoir un toit ?). L'éducation (impensable, c'est notre avenir qui vaut bien 25%). Son chauffage (vous avez dit vous même que l'énergie est sous considérée parce que trop peu chère). Vous voyez le problème ? Personne n'a plus que 100%. Si votre logement représente 10% de vos revenus, vous pouvez. Pour d'autres, c'est 50%, et ils ne peuvent déjà plus dépenser 1c de plus, ni s'accorder aucun loisir. Car oui, si on le peut, ça aussi c'est important, on ne bosse pas 45h semaine toute sa vie pour s'en aller sans jamais vivre
@jeremyferrante
@jeremyferrante 24 күн бұрын
Merci de rappeler qu'en effet, le problème écologique est un parallèle au problème capitaliste. On n'organise pas notre "oikos" (économie) sans en comprendre les fondations et l'agencement (écologie), d'où la racine étymologique commune, qui signifie "maison". C'est évident mais persister à laisser les questions de décroissance, de lutte contre l'exploitation des travailleurs et des groupes dominés, du dumping socio-environnemental ou de l'évasion fiscale hors du débat public nécessite quand même un sacré angle mort et la volonté ferme de ne pas se retourner. Nos agriculteurs souffrent d'être sous-payés, mais nos consommateurs souffrent aussi de ne pas avoir les moyens d'acheter. J'appelle aussi à une planification écologique basée sur le fait scientifique, mais la voie d'une lutte écologique sans considération politico-économique plus profonde est une impasse idéologique, d'ailleurs maintes fois arpentée par les partis écologistes européens. Ils en reviennent aujourd'hui, car au lieu de mobiliser, ils ont créé une masse de gens dépolitisés qui ne comprennent pas pourquoi des arguments de "bon sens écologique" ne suffisent pas à ce que le peuple réagisse. Ils ont fait 5%. Mais c'est bien parce que toute action, même allant dans un bon sens supposé, est vouée à l'échec dans un système économique où 1% des gens s'approprient l'essentiel du pouvoir, des médias, du capital économique et du patrimoine foncier sur le dos des autres. M. Jancovici, ne reproduisez pas le pêché originel de l'écologisme politique en ne prenant pas parti. Allez au bout de votre logique, et achevez la démonstration. Vous en avez la capacité intellectuelle et la puissance rhétorique. L'écologie sans lutte des classes, c'est du jardinage, et vous le savez, pour les raisons évoquées par @socordo ci-dessus.
@drabaverna
@drabaverna 18 күн бұрын
@@jeremyferrante La lutte des classes, le marxisme sont des concepts qui ne parlent à personne sauf à qq individus d'extrême gauche ou issus de la gauche radicale.
@jeremyferrante
@jeremyferrante 17 күн бұрын
Et ? Les gens sont trop bêtes pour comprendre que les riches mènent la barque ? Je ne comprends pas votre point. Par ailleurs vous semblez oublier l'origine du parti socialiste (un indice : c'est dans leur nom), que l'on peut difficilement accuser d'être "extrémistes" ou "radicaux" aujourd'hui. Mais je ne vous en veux pas, il semblerait qu'eux mêmes aient oublié d'où ils viennent...
@bateaumouche7127
@bateaumouche7127 Ай бұрын
Être pour le commerce international c'est continuer à utiliser les énergies fossiles sauf si on utilise des voiliers et des chevaux.
@ernestolula3280
@ernestolula3280 Ай бұрын
C'est une voie de recherche très importante. Comment empêcher le commerce international 'inutile'... Faire venir de l'uranium, c'est indispensable, ou du Germanium... Mais faire venir de pommes depuis le Chili ????
@ericparisot6412
@ericparisot6412 28 күн бұрын
A l'étude conduite par le Shift Project sur l'impact du dérèglement climatique, s'ajoute depuis quelques jours l'étude de l'ADEME à propos s de la pollution des sols agricoles par les particules de micro plastique. Il y a donc non seulement la nécessaire solidarité de la communauté vers le monde agricole, mais aussi une prise de conscience de l'industrie autour de l'agro pour changer d'attitude et de comportements !
@Kelty0656
@Kelty0656 Ай бұрын
Ah, peut-être enfin une vidéo du figaro qui ne se fera pas debunké ?
@Espritéveillé03
@Espritéveillé03 Ай бұрын
🥰 Quel beau geste de Lesbian Fan de mettre en lumière des créateurs comme Annamarie ! ❤🏳‍🌈 Le soutien à des talents émergents est si précieux et inspirant. Bravo à eux pour cette initiative pleine de générosité et de partage ! ✨
@robertmarchesi994
@robertmarchesi994 Ай бұрын
Vous avez oublier de dire que l'union européenne marche contre les agriculteurs français. On peu dire ils s'en foute parcque pour eux le marché international doit continuer. Moi je crois que d'abord nous devons favoriser le marcher national du pays français. La pib et non pas le pib. La France doit redevenir souveraine ,tout Le rest n'est que du verbe théâtral.
@IRACEMABABU
@IRACEMABABU Ай бұрын
L'éternel bla bla anti européen sans aucune réflexion. Et la naïveté totale de croire que la France (comme n'importe quel autre pays dans le monde) pourrait/devrait être autonome... Avec quel acier ferez-vous vos machines agricoles ? Avec quel carburant rouleront-elles, avec quels engrais vos plantations vont - elles pousser ? etc... Et tout cela, à quel prix l'achèterez-vous, en tant que pays isolé donc représentant une demande insignifiante, etc.... C'est vous qui êtes théatralement stupide.
@herveblossier8794
@herveblossier8794 21 күн бұрын
quelle fumisterie !!
@raslebol3091
@raslebol3091 Ай бұрын
2:06 Déjà leur conseiller de passer au tracteur électrique non ? et surtout à leur propre production électrique pour le faire fonctionner ?Sans doute que ce genre de conseil pour un lobbys du nucléaire comme Jancovici ,ce n'est pas son projet , avec ça ils commenceraient malgré leurs réputations de producteurs pollueurs d'être mieux perçus ,eux étant les premiers à y gagner financièrement au passage électrique .
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 Ай бұрын
Le passage à l'électrique ? Alors qu'un tracteur diesel d'occasion peut rouler à l'huile végétale ? Et Janco fait parti du lobby du nucléaire, tout en ne favorisant pas la démendance à l'electricité (essentiellement d'origine nucléaire) ? Waouh ! Audiard avait raison.
@raslebol3091
@raslebol3091 Ай бұрын
@@cyrilaubligine1828 Il faut juste savoir ce dont je janco parle en désignant le CO2 et que ce CO2 vient aussi quand on brûle quoi que ce soit, à commencer le l'huile même végétale, sauf pour l'hydrogène qui lui dégage de l'eau ,mais comme il n'est pas dans un état naturel ,il demande énormément d'énergie électrique pour en créer et le stocker, ou alors il est produit avec du Gaz ce qui n'est pas mieux , voilà tout .
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
@@cyrilaubligine1828 Cédons à tous les caprices de ces agriculteurs qui protestent contre les normes destinées à protéger la nature et les consommateurs, laissons-les empoisonner les sols et les nappes phréatiques et détruire la biodiversité... dont dépendent leurs rendements futurs ! On veut du gly gly du phopho du glyphosate !
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 24 күн бұрын
@@raslebol3091 Ma foi ! J'entend parler de 90% de réduction de gaz à effet de serre en roulant à l'huile de friture. Bien sûr, je ne le crois pas sur parole mais demande à le vérifier. J'ai acheté un diesel d'occasion que je vais passer à l'huile de friture. J'irai ensuite passer un test anti-pollution et je vous tiens au courant. Pour ce qui est de votre accusation concernant Janco sur le fait qu'il soit lobbyiste du nucléaire, faut arrêter le délire. Vous allez faire comme tout le monde, utiliser l'électricite nucléaire comme lui, ni plus ni moins, mais vous, vous ne serez pas pro nucléaire ?
@bale9320
@bale9320 13 күн бұрын
Le type de véhicule agricole n'est absolument pas la priorité par contre... ce serait un plus bien sûr mais bon c'est pas les véhicules agricoles le problème hein. Quand on parle de pollution par voitures c'est dû au nombre total de voitures dans le monde qui est hallucinant. Les véhicules agricoles comparé aux véhicules particuliers c'est une goutte d'eau dans l'océan... et pourtant c'est ce qui vous insurge... On vous cite les 3 plus gros importants problèmes à résoudre et votre réponse c'est texto " ah vous pouvez parler mais ce problème n°10 000 dans la liste des priorités ?! Hein ? Vous n'en parlez pas ! Sale lobbyiste !" C'est complètement irrationnel. J'espère que vous en avez conscience.
@zesicarius
@zesicarius Ай бұрын
Janco !
@jonathanviard95
@jonathanviard95 Ай бұрын
Voila pourquoi je me fais voler mes légumes dans mon potager... Du bio gratuit ...☹️
@clementgarde2247
@clementgarde2247 Ай бұрын
pourquoi il n'est pas ministre de l’environnement?
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
Macron prefere les vieux croutons incompetents omnibules par l'enrichissement d'une poignee d'actionnaires improductifs
@YvesDassieu
@YvesDassieu Ай бұрын
ca me rappelle le fameux ya qu a de yves montant : un constat mais aucune proposition concrète a part l idée d un gentil protectionnisme stoquer de l eau qui tombe en excés l hiver pour irriguer les cultures de printemps la ou il y a la ressource par exemple mais ça !!!!!!
@Armelle-o5n
@Armelle-o5n 18 күн бұрын
Réchauffement climatique . Je vous recommande le livre de Jacob NORDANGARD : "LES ROCKFELLER MAITRES DU JEU " Comment les ROCKFELLER ont ils mis la main sur l'écologie et le Green Business ? Pourquoi leur fondation dont l'objectif est de promouvoir le bien être de l'humanité a-t-elle développé une forme de philanthropie très rentable au détriment de la protection de la nature ? La façade climatique cacherait elle un désir de dominer à la fois les populations et les ressources naturelles ? Bonne lecture et cessez de manipuler les peuples....
@felipetillier4976
@felipetillier4976 Ай бұрын
La main 🤚 invisible est très visible 😮
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
Elle nous fait un gros doigt d'honneur bien visible !
@charabotte1
@charabotte1 Ай бұрын
Quand il dit qu'on donne que 7% de nos revenus aux agriculteurs pour la nourriture est-ce qu'il compte la PAC dedans ? Parce qu'a 70000 euros d'aides annuelles en moyenne par agriculteur ça commence à faire beaucoup Sans compter la DJaA et les aides variés en investissement avec le fond feader.
@samarkand1585
@samarkand1585 Ай бұрын
Il a même pas dit qu'on donne 7% de nos revenus aux agriculteurs, faut réécouter...et bien écouter
@tixien
@tixien Ай бұрын
La PAC, c’est 10€ par mois et par français, soit 30 centimes par jour. Ça ne change rien à l’ordre de grandeur.
@charabotte1
@charabotte1 Ай бұрын
@tixien refaites votre calcul par rapport au nombre de CONTRIBUABLES. Et par an.
@tixien
@tixien Ай бұрын
@@charabotte1 Pour apporter quoi ? La discussion porte sur la part de la dépense des ménages affectée à la nourriture. Chacun est capable d’évaluer de tête combien il dépense en nourriture quotidiennement et comprendre que 30 cts par jour et par personne au sein du ménage ne changent rien à l’ordre de grandeur.
@samarkand1585
@samarkand1585 Ай бұрын
@@charabotte1 décidément c'est compliqué les maths hein
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Ай бұрын
Pour une fois, merci Le Fig’
@isacheeze7142
@isacheeze7142 Ай бұрын
Les médias pour la plupart fonctionnent grâce à la pub , donc c'est mal partis .....
@Philippe-rt3kh
@Philippe-rt3kh Ай бұрын
l'exemple avec la taxe carbone et la guerre de poutine, c'est que de toute facon, l'un n'aurait pas empecher l'autre et qu'au final on a cumulé la taxe et la guerre... de toute facon la ttaxe n'aurait rien changé, le prix ne fait qu'augmenter, autant taxer que les entreprises
@floardeche6972
@floardeche6972 Ай бұрын
Sauf qu’une taxe carbone sur le gaz pousserait progressivement beaucoup de personnes à passer à l’électrique plutôt qu’au gaz si cela devenait plus rentable.
@Philippe-rt3kh
@Philippe-rt3kh Ай бұрын
@@floardeche6972 absolument rien n'est fait pour limiter le rechauffement climatique... c'est bien d'alerter de de faire peur, le petit peuple est pris au piege, et n'a aucun levier pour aider... c'est le pas le tri selectif qui fera quelque chose... Tout ce que je vois cest que les multinationales, se depechent de faire un max de fric avant que la civilisation ne vole en éclat... Faudrait du tout electrique, en 2 ans edf a x4 le tarif... les voiture electriques coutent le double d'une thermique pour moitier moins de kilmoetre d'autonomie, et tu ne peux meme pas forcément recharger a cause des tarifs et du manque de bornes... quant aux entreprisesd, elles ne reviendront en france que quand elles se feront lourder des pays etrangers.... Le 2° c'est dead.... et je vois mal comment le 3° pourrait reussir. Et poru courronner le tout, l'ia est en plein essort, l'ia qui va mettre au chomage des industries entieres comme les equipes de tournage de cinéma, les scenaristes, les equipes charger des effets graphiques informatique, les plateformes telephonique... et pour toujours plus d'ia, il faudra toujours plus d'ordinateurs et de puces specifiques....
@franckmstr1621
@franckmstr1621 Ай бұрын
Le peu d'agriculteurs qui restent se suicident Mr Jancovici. Votre discours est déplacé a l'heure ou Macron vient de deleguer la signature du Mercosur aux Allemands !
@radioparisment628
@radioparisment628 28 күн бұрын
Comment aider les agriculteurs ? Demandez ça à Ursula Von Der Leyen : un petit traité, tout petit, avec les pays d'Amérique du Sud ! Et en plus, c'est bon pour la planète !!!
@ChristopheMaupin
@ChristopheMaupin Ай бұрын
Bayrou cherche des ministres....
@isacheeze7142
@isacheeze7142 Ай бұрын
Bayrou était chargé au plan ...on en voit le résultat
@Igl-e2c
@Igl-e2c Ай бұрын
Le Fol a été plutôt un bon ministre de l’agriculture, il s’est montré notamment ouvert au dialogue mais il ne veut pas entrer dans le gouvernement Bayrou, il préfère que des Wauquiez rentrent au gouvernement sans doute. Incompréhensible.
@nnDnn.
@nnDnn. Ай бұрын
Je ne pense pas que ça soit la première inquiétude des agriculteurs. Tous les deux jours un agriculteur se suicide en France et ce n'est pas à cause du réchauffement climatique......
@isacheeze7142
@isacheeze7142 Ай бұрын
non mais cela s'y rajoute et de plus en plus
@patricktroll7206
@patricktroll7206 Ай бұрын
Le truc, c'est que Janco et son équipe viennent de passer des mois avec les agriculteurs un peu partout pour discuter avec eux. Janco ne dit jamais rien sans s'être renseigné sérieusement avant.
@eljairadouane3540
@eljairadouane3540 Ай бұрын
Janco... pour qui roule-t-il ?
@auriapirate8845
@auriapirate8845 Ай бұрын
​@@eljairadouane3540il roule pour tt le monde , c'est justement ce qui donne du prix à ce qu’il dit. Ça s'appelle l’indépendance. Il roule pour vous entre autres !
@patricktroll7206
@patricktroll7206 Ай бұрын
@@eljairadouane3540 Pour personne en particulier. Pour l'habitabilité de la planète et contre une dérive anti-démocratique qui risque d'arriver si on ne prend pas des décisions pour lutter contre les effondrements qui viennent de façon démocratique. Il bosse dans une asso qui aide les entreprises à baisser leur bilan carbone (carbone4) et pour un think-tank indépendant (shift-project).
@gaecdescroux1272
@gaecdescroux1272 Ай бұрын
Le problème, le plus important c'est le prix et les contraintes. Le climat, les agriculteurs vont s'adapter.
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
🤡
@ericimbery-s6g
@ericimbery-s6g Ай бұрын
Il faudrait surtout laisser le libre choix à chacun. L arrogance des experts est insupportable
@ronangentric5082
@ronangentric5082 Ай бұрын
Mr Jancovici a t'il oublié de préciser que 7% de 15%, ça fait 1% de nos dépenses qui vont aux agriculteurs. Ou est-ce votre rédaction qui donne des chiffres difficiles à comprendre au lieu de faire des résumés rigoureux ?
@ronangentric5082
@ronangentric5082 Ай бұрын
Au temps pour moi, c'est vraiment le montage du résumé qui est mal fait.
@olivier2995
@olivier2995 Ай бұрын
Le seul défi des agriculteurs, c'est de ne pas mourir à cause de l'UE.
@jeanfrancoiscohendet
@jeanfrancoiscohendet Ай бұрын
Vous avez tous mis en place du mercure de la mal bouffe un pogrome
@EdouardRoussez
@EdouardRoussez Ай бұрын
pacompri
@Ionzo-q9r
@Ionzo-q9r 19 күн бұрын
Réchauffement climatique: "comment aider les agriculteurs" qui nous empoisonnent avec les pesticides et le glyphosate !
@loupdelamontagneadamantine5342
@loupdelamontagneadamantine5342 Ай бұрын
Et l'UE qu'en pensent t ils ?
@Pierre-Model3-TDi
@Pierre-Model3-TDi Ай бұрын
Grosomodo la même chose que les citoyens européens.
@herveblossier8794
@herveblossier8794 Ай бұрын
elle le financent !!
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
@@herveblossier8794 Ben oui, l'UE finance un pro-nucleaire naturellement 🤣 Merci pour ton analyse politique le 🤡
@macronchampion
@macronchampion 16 күн бұрын
Jancovici Plus il vous fera peur Plus il sera riche Plus vous serez pauvre
@raphannel
@raphannel 29 күн бұрын
c pas poutine qui a augmenter son prix ...
@xaintrie8422
@xaintrie8422 Ай бұрын
Y a plus k retrousser les manches ! Et là, il va y avoir du sport et des planches savonnées !
@wkzw9108
@wkzw9108 Ай бұрын
Baisse démographique, suppression des gaspillages, polyculture bio, circuits courts, pas de prix des aliments dépendant des marchés financiers, taxes environnementales et sociales sur les importations non conformes aux normes françaises...
@isacheeze7142
@isacheeze7142 Ай бұрын
"Baisse démographique" non pas forcément si tout le monde prends conscience des enjeux et des efforts à fournir
@wkzw9108
@wkzw9108 Ай бұрын
@@isacheeze7142 Si; il n'y aura pas assez d eau potable , pas assez d'eau même ,non potable dans certaines régions et donc pas assez de cultures non plus..famines, migrations de masse guerres...
@laurentcorrigou1591
@laurentcorrigou1591 Ай бұрын
De la logique quoi. Accepter aussi de laisser partir certaine personne très dépendante ( quand tu ne reconnais m$ême plus ta famille, et que l'on te donne la béquer, ou est ton humanité
@laurent47-is7mi
@laurent47-is7mi Ай бұрын
Seule solution: ne plus produire de produits transformés.
@0-personne
@0-personne Ай бұрын
En faisant tourner les éoliennes écolos à l’envers pardi
@anthoquarante7938
@anthoquarante7938 Ай бұрын
Le climatosceptique en manque d'argument en est réduit à tenter de faire de l'humour
@0-personne
@0-personne Ай бұрын
@ je sais que cela n’empêchera pas les écolos bobos des cités de pondre leurs inepties. Ont-ils seulement conscience que ces grandes pales tournoyantes tuent les mamans moustiques vivant à proximité ?
@EdouardRoussez
@EdouardRoussez Ай бұрын
c'est quoi une éolienne écolo?
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
@@EdouardRoussez Une eolienne c'est pas franchement ecolo, mais ceux qui passent leur temps à taper sur les eoliennes sont dans la plupart des cas de gros climatosceptiques qui pointent les mesures les plus foireuses dans le but de discrediter l'ensemble des ecolos.
@LG-jq6rc
@LG-jq6rc Ай бұрын
FREXIT / MONNAIES NATIONAL, TOUT SIMPLEMENT.
@Manu-j4r9z
@Manu-j4r9z 28 күн бұрын
Et mc do aussi!
@ChristoNico-v6y
@ChristoNico-v6y 28 күн бұрын
C est 5 euro le kilos de poire .en france a rouen
@jacquesrenoir5378
@jacquesrenoir5378 Ай бұрын
J'adore Mr JANCOVICI, mais par moments je désapprouve totalement ce qu'il dit. La taxe carbone a été vécue comme une INJUSTICE de plus provenant de parisiens déconnectés. Quant a l'augmentation du prix du carburant elle pouvait être vue comme un effet collatéral d'un effort pour aider le peuple Ukrainien vivtime dune INJUSTICE. Conclusion : les français ne sont pas bizarres, ils vrulent judte de la Justice. Si tout le monde (riches et pauvres) contribuait à la hauteur de ses moyens les français trouvetaient ça juste et on pourrait leur demander de gros efforts.
@winstonsmith6076
@winstonsmith6076 Ай бұрын
Pourquoi les accords de Minsk n'ont pas été respectés et par qui¿
@mro2399
@mro2399 Ай бұрын
On est contre (c.a.d on se bat contre) quand on sent qu'on a un moyen de pression, contre une guerre on n'a pas beaucoup de moyen de faire bouger les lignes
@kaosmos4715
@kaosmos4715 Ай бұрын
Hmm ça me gène aussi ce coté condescendant basé sur des corrélations douteuses. Il a aussi oublié de dire que les gj se sont fait estropié par les crs et que bcp ce sont retrouvés condamnés, 5 ans de répression abusive n'y sont peut être pas pour rien. Janco il a raison sur les chiffres parcontre quand il s'agit de poser une analyse politique et sociale le naturel revient au galop: celui d'un bourgeois de droite.
@anthoquarante7938
@anthoquarante7938 Ай бұрын
Le climatosceptique en PLS
@kiko75.
@kiko75. Ай бұрын
En parlant d'agriculture, l'elevage est le 2eme secteur le plus emetteur de GES avec les transports... Pourtant la viande et les produits laitiers sont pas indiqpensables.
@laurentcorrigou1591
@laurentcorrigou1591 Ай бұрын
Ah bon.... il y a eu un essai d'enfant vegan... 5 mois. On en mage trop oui, mais ils sont indispensable à notre bon fonctionnement. Et même si cela vous choque, on a des canines....
@Alonzykoi
@Alonzykoi 18 күн бұрын
😂😂😂😂 menteurs 😂😂😂
@alexa5763
@alexa5763 Ай бұрын
Les agriculteurs s’inquiètent surtout pour leur avenir dû au problème d’argent
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
C'est bien ça le problème, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
@estellelechat780
@estellelechat780 27 күн бұрын
​@GoldarLeeet vous-même ?
@estellelechat780
@estellelechat780 26 күн бұрын
@GoldarLee ben moi ça va étant donné que je suis en capacité de comprendre qu il y a aussi des producteurs locaux soucieux de l environnement.Les Amap,Déclic fermiers,etc....un autre commentaire condescendant de votre part?
@GoldarLee
@GoldarLee 26 күн бұрын
@@estellelechat780 Cool ta vie ! Alors les produits locaux soucieux de l'environnement représentent quel pourcentage des produits agricoles consommés en France selon toi ? J'adore ces gens qui n'y connaissent rien et qui viennent te citer des exceptions en croyant que c'est la norme... Que ça te plaise ou non l'agriculture et l'une des principales cause de la destruction de l'environnement, c'est un fait.
@estellelechat780
@estellelechat780 26 күн бұрын
@GoldarLee tu es libre de choisir ce que souhaite consommer:si tu préfères aller en grande surface et acheter des produits qui sont produits dans de mauvaises conditions pour pleurer ensuite,on ne va pas t'en empêcher.Quand on ne change pas ses habitudes,rien ne bouge. Je n' adore pas ton ton agressif et condescendant ,c est un fait aussi.
@rafrif4998
@rafrif4998 Ай бұрын
Mr bla bla sans intérêt 😂
@oodid
@oodid Ай бұрын
beaucoup moins que votre post (et le mien en conséquence) 😅
@EdouardRoussez
@EdouardRoussez Ай бұрын
on attend le contre-argumentaire construit
@GrégoireGUILLIER-k1r
@GrégoireGUILLIER-k1r Ай бұрын
Je comprends pas que des gens écoutent encore ce mec …
@henridelatourdauvergne2019
@henridelatourdauvergne2019 Ай бұрын
Il faut peu de choses pour enfumer les crédules ! surtout quand c'est dit par ce genre d'énergumène qui omet de préciser qu'il fait partie des young global leaders, ceux qui propagent la religion du changement climatique anthropique et qui se sert de son diplôme d'ingé malgré qu'il ne soit spécialiste de rien dans l'intérêt de sa société de conseil !
@EdouardRoussez
@EdouardRoussez Ай бұрын
pourquoi?
@henridelatourdauvergne2019
@henridelatourdauvergne2019 Ай бұрын
@@EdouardRoussez parce que c'est un menteur car il ment par omission en ne disant pas qu'il est young global leader , donc "maqué" avec les mondialistes, qui sont à l'origine de la religion "réchauffiste" et qui mettent tout en place pour nous priver de tout , il ne dit pas qu'il est en conflit d'intérêt avec sa société de conseil !, etc, etc ...
@cyrilaubligine1828
@cyrilaubligine1828 Ай бұрын
C'est pas grave, on est pas obligé de tout compendre.
@Alex.Kibkalo
@Alex.Kibkalo 24 күн бұрын
Ah, *Grégoire,* peut-être que des gens écoutent encore ce « _mec_ » parce qu’il s’appuie sur *des faits scientifiques solides et validés,* contrairement à votre commentaire qui repose sur… absolument rien. Votre incompréhension n’est pas un argument, mais elle explique beaucoup. 😊
@socordo
@socordo 28 күн бұрын
Vrai débat: on depensait 25% de son revenu en nourriture il y a 1 siècle. Aujourd'hui 15%. Mais depuis 1 siècle, le nombre d'agriculteurs a bien été divisé par 20. Personnellement je préfère avoir 15% avec x20 moins de concurrents, et tout dans ma poche. Non ? Ou 10% de plus, mais le tout divisé avec 19 autres personnes ? Quand on aime les maths comme monsieur Janvovici, ce calcul devrait interpeller. Et comme on gagne davantage qu'avant, 15% aujourd'hui doit bien compenser en valeur les 25% d'il y a un siècle. Donc ce ne serait pas un problème de part consacrée à l'alimentation ni de considération. Mais peut être juste de répartition de valeur entre les agriculteurs et la distribution, voire entre les agriculteurs eux-mêmes.. Et j'ai envie de dire tant mieux qu'on ne soit plus OBLIGÉS de mettre tout son argent pour se nourrir. Rappel: avant, ce n'était pas un choix
@cyrill.1164
@cyrill.1164 28 күн бұрын
Il faut écouter sérieusement avant de commenter. La part des revenus des ménages qui va aux produits bruts agricoles est de 1% contre 25% il y a un siècle.
@socordo
@socordo 28 күн бұрын
@@cyrill.1164 Oui, j'ai bien écouté. Donc je maintiens. Vaut il mieux 25% de faibles revenus divisé en 3 millions d'agriculteurs. Ou 1% (ça c'est lui qui le dit) de revenus 2 à 3 fois plus élevés, divisé en 400 000 agriculteurs ? Mais DE TOUTE FACON, je n'aspire pas personnellement à consacrer 100% de mon revenu à me nourrir uniquement, comme dans certains pays du tiers monde. Peut être que vous oui ? JM fait une erreur en presumant que cette baisse est une mauvaise chose, car - il le compare à son propre revenu (encore faut il pouvoir monter cette part en 2024..) - il présume qu'une plus faible répartition est une valeur totale plus basse (ce n'est pas forcément vrai) - il associe la part consacrée à un jugement de valeur (comme si consacrer 10% de ses revenus à la voiture en 2024 nous garantissait des constructeurs automobiles moins riches ou des voitures de moins bonne qualité qu'en 1920..) - quid des millions d'emplois dans l'industrie (très à la mode ce mot) ou dans la distribution, qui nous évitent de passer 5h par jour en cuisine après un déplacement à la ferme. Parce que c'est ça la répartition dont il parle, 7% de 15% Pour résumer: il fait une généralité et considère que si c'est cher c'est mieux 🙂 des fois c'est vrai, des fois non
@elisabethbaju9438
@elisabethbaju9438 Ай бұрын
"Ils se considèrent comme inquiets" dites-vous. Mais ils sont dans la MISÈRE !!!😢 Beaucoup de gens déjà ne peuvent pas mettre plus cher dans leur nourriture.... Alors??? Il faudrait peut etre que l'état gaspille un peu moins notre argent. Il faudrait atterrir monsieur !
@martymcfly2961
@martymcfly2961 Ай бұрын
Vous n'avez rien écouté visiblement.... La question est "êtes vous inquiet pour votre exploitation, au vu des changements climatique à venir?" les agriculteurs répondent oui à 85% à priori.
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Ай бұрын
Avant de parler de l’Etat, avez-vous bien écouté ou compris la vidéo ? Avez-vous entendu que les coopératives + l’agroalimentaire + la grande distribution s’accaparent 93% de la somme que vous dépenser pour vous nourrir (seulement 7% revient aux agriculteurs) = ce sont eux les voleurs ! L’Etat n’a rien à voir là-dedans ! En tout cas pour le revenu des agriculteurs !
@saratara4106
@saratara4106 Ай бұрын
Mon chat est amoureux ❤💘
@dominiquesaint-clair4804
@dominiquesaint-clair4804 Ай бұрын
Jean-Marc j'aime beaucoup votre humour.... Les plus vieux se souviendront de la grande sécheresse de 1976...
@marcternisien2333
@marcternisien2333 28 күн бұрын
On en a rien à faire de l'ecologie bobo
@herveblossier8794
@herveblossier8794 Ай бұрын
notre inquiétude n est en aucun cas le climat , c est de la fumisterie !! comme votre enquête bidon ! il n y a même pas 50 % de vrais agriculteurs qui ont répondus !!
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Ай бұрын
C’est à dire ?
@herveblossier8794
@herveblossier8794 Ай бұрын
@@__X__O__O__ que son projet est complètement bidon et basé sur des mensonges !
@skylight1930
@skylight1930 Ай бұрын
Jancovici, un eScrologiste qui fait son beurre sur des peurs inventées.....
@Alex.Kibkalo
@Alex.Kibkalo 24 күн бұрын
Ah, *l’argument classique du « escrologiste » :* simple, vide, et sans preuves. Pendant que Jancovici *explique des données scientifiques validées,* vous, vous faites votre beurre sur des idées inventées... à base de complotisme bas de gamme. La seule peur ici, c’est manifestement la vôtre face à la réalité climatique. 😊
@henridelatourdauvergne2019
@henridelatourdauvergne2019 Ай бұрын
86% des agriculteurs sont "inquiets du réchauffement climatique" ! ce chiffre sort de quelle consultation ? Les agriculteurs dont le bon sens "paysan" était notoire ne regarderaient ils pas leurs thermomètres ? l'auraient ils perdu leur bon sens ? Ou bien se seraient ils fait enfumer par tous ces oiseaux de malheur de plateaux ?
@GoldarLee
@GoldarLee 27 күн бұрын
86% des agriculteurs sont responsables du dérèglement climatique !
@JousungKim-ji6hz
@JousungKim-ji6hz Ай бұрын
Ceasefire negotiations stalled... Israel continues shelling from refugee camps to Houthis
@EdouardRoussez
@EdouardRoussez Ай бұрын
So, what about the topic of that video?
@enkiconfrerie4929
@enkiconfrerie4929 Ай бұрын
Réchauffement climatique 😂😂😂😂😂😂, renseignez-vous sur la geoinginerie qui date depuis 60 ans minimum!🤔
@__X__O__O__
@__X__O__O__ Ай бұрын
Haha, alors elle a pas dû être efficace ta géo ingénierie, car elle n’a rien changé et tout c’est même empiré 😂
@indigoai3869
@indigoai3869 28 күн бұрын
Frexit avec Assileneau
@EvoONE1000
@EvoONE1000 Ай бұрын
Pète un bon coup Janko ! Les légumes adorent le CO2 !!
@isacheeze7142
@isacheeze7142 Ай бұрын
il n' y pas de co2 dans un pet mais du méthane.....vous aurez au moins appris cela...
@patricktroll7206
@patricktroll7206 Ай бұрын
Et donc ?
@yom924
@yom924 Ай бұрын
Han l'état 0 du neurone au secours
@guyinestal123
@guyinestal123 Ай бұрын
@@isacheeze7142... Toi c'est "âne " tout court 🤣🤣
@isacheeze7142
@isacheeze7142 Ай бұрын
@guyinestal123 houla encore un bon là ....vous seriez libre pour un diner ?? le temps que je préviennes mes amis , je crois que j'en tiens un champion là
@olivierarn1
@olivierarn1 Ай бұрын
Il y a de quoi s'inquiéter quand on entend des soi-disants scientifiques "progressistes" parler d'un concept aussi inepte que la "décroissance".
@ludovicmanga8241
@ludovicmanga8241 Ай бұрын
1. En quoi est-ce que jancovici s'est déjà qualifié de "progressiste". 2. En quoi le concept de décroissance est inepte ? Ce terme de décroissance est volontairement provocateur, l'idée n'est pas de retourner à l'âge de pierre mais de remettre en question la course à tout prix vers la croissance du PIB, qui est juste totalement absurde : une forêt, qui nous fait tous respirer, n'existe pas dans le calcul du PIB, car la nature est soi-disant infinie.
@isacheeze7142
@isacheeze7142 Ай бұрын
ou avez vous vu qu'il se déclarait scientifique ?? déjà là ça commence mal .... Sinon la croissance rime avec consommation d'énergie , comment va t elle progresser sachant que l'énergie actuelle c'est 80% de fossile ??? intéressant de savoir votre concept à vous ....
@olivierarn1
@olivierarn1 Ай бұрын
@@isacheeze7142 En france, 70% de l'énergie, c'est du nucléaire. Et bientôt c'est de la fission à neutrons rapides avec des siècles de carburant disponible. Et demain la fusion avec une énergie illimitée... La croissance se fera avec la science, comme toujours. Nous sommes entourés d'énergie dans la matière. Depuis la maîtrise du feu, du charbon, du pétrole, de l'atome "fission" et après avec l'atome "fusion". Il n'y a que les escrologistes qui ont manipulé des politiques incapables et des citoyens ignards qui ont conduit l'Europe à l'echec total.
@patricktroll7206
@patricktroll7206 Ай бұрын
Le truc, c'est que c'est la croissance qui est un concept inepte. Il ne faut être sorti de grandes écoles pour comprendre qu'une croissance infinie n'est pas possible dans un monde fini. Les théories de l'économie n'ont jamais pris en compte la physique. Or, nous vivons dans un monde physique, sur une Terre qui ne peut pas grossir. Et ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que la contraction énergétique et matérielle a déjà commencé. Nous sommes déjà dans une période de début de pénurie. Et que la croissance ralentit depuis 2007, partout dans le monde. Donc, nous n'avons plus le choix qu'entre une décroissance planifiée ou une récession subie (avec famines, guerres, migrations massives). Mais tu as raison, continuons à piller les ressources sans qu'elles n'ait le temps de se régénérer. Continuons à polluer et à nous empoisonner. Continuons la croissance qui enrichit les riches et font de plus en plus de pauvres, même dans les pays riches.
@olivierarn1
@olivierarn1 Ай бұрын
@@ludovicmanga8241 Savoir et Energie. Ces deux éléments clés de l'aventure humaine sont illimités. Le savoir c'est toujours plus qu'hier et moins que demain par définition. Et l'énergie contenue dans la matière est disponible aujourd'hui par la fission et bientôt la fission à neutrons rapides. Plus tard la fusion apportera une énergie illimité. Pour avancer dans ce sens, le terme de "décroissance" est un mensonge et une erreur démotivant. C'est au contraire le travail et la science qui vont encore présider à l'avenir des hommes. Lisez Proglio, Lefloch Prigeant, Machenaud ou Bouglé...
@David-qq1jd
@David-qq1jd Ай бұрын
Les français ou ce qu'impose l'UE ?!
@GeraldIthier
@GeraldIthier Ай бұрын
Cher nous le maire riches paysans,et le deuxième de la commune très riches aussi,,cet les deux plus gros consomateurs d eau de la commune,,eux ce garde les sources,,,et les villageois boivent l eau du Rhône,,,en fait clairement détourner pour profis perssonnel,,,duvert et Soubeyran a desaigne,, 07
@mathoph26
@mathoph26 Ай бұрын
Les agriculteurs gagnent 400 balles par mois et sont criblés de dettes. Le climat, du travailleur modeste au plus grand physicien comme Dyson, c'est compliqué. Janvovici a un niveau en physique niveau lycée maximum. Il a fait l'X pour le reseau et monter des sociétés de conseil lucratives, point barre 🫡
@elisabethbaju9438
@elisabethbaju9438 Ай бұрын
"Ils se considèrent comme inquiets" dites-vous. Mais ils sont dans la MISÈRE !!!😢 Beaucoup de gens déjà ne peuvent pas mettre plus cher dans leur nourriture.... Alors??? Il faudrait peut etre que l'état gaspille un peu moins notre argent. Il faudrait atterrir monsieur !
@Pierre-Model3-TDi
@Pierre-Model3-TDi Ай бұрын
La classe moyenne ET haute à l'argent pour payer plus cher de la nourriture qualitative. Mais pour cela il faudra un peu moins de shopping, cigarette, alcool, smartphone et autres objets de consommation très peu utiles ...
@yom924
@yom924 Ай бұрын
beaucoup ? combien ? vous ?
@laurentcorrigou1591
@laurentcorrigou1591 Ай бұрын
MAis ils peuvent fumer et avoir un smartphone a 500 euros. On peut trouver des patate à 70 cts le kilo.... Branchez votre cerveau SVP
@sentinelle609
@sentinelle609 Ай бұрын
Regardez la mal bouffe dans les caddies des familles....
Jancovici : Audition à l’Assemblée Nationale sur l'agriculture - 15/01/2025
2:06:51
AGRICULTEURS : LES SOLUTIONS SONT LÀ, MAIS MACRON N’EN VEUT PAS
24:26
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 212 М.
Sigma girl VS Sigma Error girl 2  #shorts #sigma
0:27
Jin and Hattie
Рет қаралды 124 МЛН
Jean-Marc Jancovici est auditionné à l'Assemblée nationale - 15/01/2025
2:06:51
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 74 М.
3 fois où Jancovici recadre un plateau
22:25
Éthique et tac
Рет қаралды 424 М.
Vitraux de Notre-Dame de Paris : la colère de Stéphane Bern - C à Vous
13:25
C à vous - France Télévisions
Рет қаралды 236 М.