Toujours fasciné par la complaisance ou l'absence de questions envers les actions menées par l'armée israélienne et l'Etat d'Israël. On entend très peu d'intellectuels juifs critiques sur ce point et défendant une morale kantienne. Pour ce qui est du refus de la souffrance et des hiérarchies, je suis enseignant et je ne peux que le remarquer.
@tombombadil41386 ай бұрын
Être capable de reconnaître une victime est un des meilleurs témoin de l'humanité lorsque ce témoignage est sincère et le meilleur garde-fou de tous les délires déshumanisants ou autoritaires. Le problème c'est la complaisance victimaire et tout ce qu'elle peut justifier qui fera bien d'autres victimes ensuite. Il faudra bien faire un jour le deuil de la justice pour promouvoir le respect de chacun, la justice n'est pas affaire de pouvoir, elle est affaire d'humanité, d'équité, de respect. Elle est impossible dans une société de marché sans limites.
@AndreCaronCaron6 ай бұрын
Quelle belle rencontre sur un thème particulièrement fort de notre époque.
@fathiaboucharebbenlagha79746 ай бұрын
Pfffttt. Vous n'osez même pas parler des professionnels de la victimisation,, ,, 😅 moi aussi j'ose pas les nommer
@JcD-c7b6 ай бұрын
Quelle dommage !
@DiltTam6 ай бұрын
On parle pas de la victime suprême 😅
@PRO-zr1snКүн бұрын
Au dessus c’est le soleil ☀️
@horizon14606 ай бұрын
Il faut reconnaître les victimes et rendre la justice rectifier les erreurs ! Cette dynamique n’a que ça comme protection
@patricederambuteau8266 ай бұрын
Les analyses de François Azouvi sont très percutantes.
@regnumsperovationem44586 ай бұрын
Une médaille distinctive à destination des victimes de terrorisme... Le grand n'importe quoi. Merci pour cette émission très intéressante
@gerarddabadie97466 ай бұрын
"Le sanglot de l'homme blanc" (1982) de P,Bruckner amorçait déjà une belle réflexion sur la culpabilité.
@marivonig69896 ай бұрын
"Il faut un Dieu pour pardonner !!! " Incroyable cette réflexion !!!
@philo91536 ай бұрын
Il y a aussi un problème d honneur et de décence. Les victimes éternelles qui se plaignent sans chercher à se dépasser un peu ou à se rendre utiles sont épuisantes et sans intérêt... car tellement de gens souffrent vraiment, sont dans la solitude...
@2000metamorphe6 ай бұрын
"Moi z'aussi " (Eugénie Bastié) , "la génèse" (au lieu de : "la genèse"), "Le philosophe" Pascal Bruckner - c'est tout aussi fautif ;-)
@vueobjective6 ай бұрын
D'accord pour les deux premières remarques, ça pique !
@catherinestora62136 ай бұрын
Ce moi "z'aussi".... dès les 10 premières secondes 😂😂😂
@hoiphamdinh52096 ай бұрын
Enfin deux heureux hommes en France !!
@nordinelarcenet83156 ай бұрын
René GIRARD"Du ressentiment au mécanisme victimaire" !
@Norbert-hi7pl5 ай бұрын
Ces comiques ne citent même pas René Girard .... pathétique !
@JcD-c7b6 ай бұрын
Les débats du Figaro, quelle misère ! Enfin c'est la presse subventionnée, plus rien à attendre.
@davidasmanis-deschacht72956 ай бұрын
Heureusement ils existent encore des modèles comme Batman ou Jeanne D'Arc
@tombombadil41386 ай бұрын
😄
@DiltTam6 ай бұрын
Jeanne d'Arc victime des rosbif 😅😅😅🎉
@patriciasamson70966 ай бұрын
🤣🤣batman un modèle ??? jeanne d'arc un modèle ?? tu es un stranger in the night !!
@rareword6 ай бұрын
Il vaut mieux subir l'injustice que la commettre. Socrate.
@anniechaudre2916 ай бұрын
Ni l un ni l autre
@rhume19696 ай бұрын
Parole de cocu.
@rielmuche50046 ай бұрын
La bourgeoisie contre-attaque :-D
@mohamedbey7615 ай бұрын
Qui a commencé à instrumentaliser la souffrance en cherchant à distinguer racisme et antisémitisme, et pis encore, hiérarchiser. Retour de flamme, rien autre.
@alfabravojulliet6 ай бұрын
On pourrait se dire que parfois on est tous victime ou bourreau de qq d'autre😅
@toniraff54886 ай бұрын
C'est bien que les vraies victimes soient reconnues : violence, abus , harcèlement...mais les excès sont condamnables et nuisent aux vraies victimes
@sergeh.36406 ай бұрын
Être victime c'est être excusable, c'est à dire pouvoir obtenir d'un statut pour bénéficier d'une immunité devant nos actions répréhensibles. Le débat du statut victime=héros est ici hors sujet.
@vincentdima42616 ай бұрын
Les chrétiens pratiquants qui vont à l'église, donnent leurs parts aux deniers du culte mais beaucoups moins à celui qui est SDF derrière la porte au dehors de la maison de Dieu... Aussi, en conscience on peut s'émouvoir de la souffrance des lointains et oublier et/ou ignorer celle de son prochain...
@Waltychou6 ай бұрын
Yes !
@pierredaguassa56 ай бұрын
Tous victimes, noooon ! Bon, ma belle soeur, quand même, leur voisin avc,quelques collègues décédés, d'autres en cancers turbo, post injections, pure coïncidence, soyons clair !
@matquidam89656 ай бұрын
Dans cette assemblée très représentative de la société Française (😂) il est évident que chaque interlocuteur possède un vécu les rendant tout à fait légitimes pour aborder le sujet. Dommage qu'on ne pense pas aux lecteurs de moins de 50 ans au Figaro.
@reginebertrand51082 ай бұрын
des concepts interessants mais beaucoup d'à peu près ... Pascal Bruckner nous parle d'un drôle de pardon : empêcher la mort du coupable pour mieux le pourchasser dans sa réclusion ... pouah !!! ce n'est pas ça le pardon .
@Rosicrucien2136 ай бұрын
Le pardon est-il l’apanage des faibles ?
@psychoscan66586 ай бұрын
Je pense pas que la victimisation soit un phénomene tant philosophique que ça. C'est un phénomène pecunier. C'est d'abord le crif et la licra qui vont montrer que le buisness de la plainte ça rapporte et depuis 2012 ça a créés des petits . Le capitalisme porte en son sein la competition victimaire, qui de Rockalla, dialo, Titouin lecocq ou Meyer Habib remportera cette finale du meilleur geignard? Une finale qui vous sera presenté par dieudo le ............OK JE SORS!
@Rosicrucien2136 ай бұрын
Faudra t-il refaire les croisades ?
@kerawelt20086 ай бұрын
Bravo Pascal Bruckner !
@annedemontluc47576 ай бұрын
Moi z' aussi? Je ne comprends pas chère Eugénie
@PC-ONE6 ай бұрын
Quand j'ai vu que dans ce débat il y a des personnes qui soutiennent l'armée genocidaire d'Israël, j'ai vite préparé mon Cop-corn.
@2gmomo6 ай бұрын
Way et toi tu soutient les terro du hamas qui ont massacré, viole des femmes enceintes, décapités, foutu des bébés dans des fours en riant... Le 7 octobre c'est 15 bataclan et on a bien bombarde la Syrie la tu fermais bien ta bouche non ? Tu parlais de "génocide"aussi le gauchiste ?
@kostorinabach5 ай бұрын
Jésus
@colettejoly88886 ай бұрын
Que Mme Bastié fasse un dernier effort dans l'accélération du débit. Et on cessera définitivement d'essayer de percevoir la bouillie de syllabes et d'apocopes qu'elle nous délivre. Quant à la traduction de "Me too" par "Moi zaussi", je préfère ne pas commenter. Dommage, les deux intervenants sont passionnants.
@CantalGoa6 ай бұрын
Se debarasser des victimes par la gifles
@yummy65926 ай бұрын
Débat très médiocre, qui part dans tous les sens, et au final sans fond. Azouvi arrive tout de même à avoir une pensée plus développée que Bruckner.
@JcD-c7b6 ай бұрын
Plus développé ? Faut dire qu'il n'a pas de peine !
@henri-francoisserrescousin4126 ай бұрын
Seuls les juifs sont de véritables victimes et nous ne nous contenterons pas du peu de réparations obtenues ! Ni pardon, ni oubli
@patriciasamson70966 ай бұрын
consulte!! tu verras tu te sentiras plus en sympathie avec l'humanité !!! tu lacheras peut être la haine qui te nourrie
@d.conan-circonendoil-68852 ай бұрын
Je suis pas sur qu'un autre peuple ait osé revenir sur une terre plus de 2000 ans après en disant "c'est à moi'. Sur la guerre en cours je lis environ 1200 victimes côté Israéliens et entre 40 000 et 180 000 côté palestinien. Je me demande pas qui sont les victimes ! Et si dieu vous à chassé parce que vous ne l'ecoutiez pas; en quoi cela concerne t'il les autres. Et puis si vous avez l'impression de l'écouter en ce moment, j'en déduis que vous n'êtes pas les victimes et que ce 'dieu' menace en fait tout les autres humains. 'Seuls les juifs sont de véritables victimes'... franchement c'en est drôle.
@vivienhenry23996 ай бұрын
Toutes ces obsessions de hantise contre les revendications des descendants des colonisés est la souffrance des descendants des colons qui ont peur d'être colonisés à leur tour. Pourtant la loi de la nature et donc de l'histoire de l'homme se résume à Action - Réaction. Colonisation - et ?
@FalkoJ896 ай бұрын
La "réaction" qui dure depuis 80 années maintenant et qui amène toujours plus de souffrances à ce même peuple. Il eût suffit que cette population se calme, alors c'est la quasi-totalité du monde qui lui offrirait sa propre nation et les droits qui s'y infèrent. Le droit international peut largement changer la donne, rendre la position d'Israël insoutenable... Mais non, il y aura toujours des bons gros losers pour soutenir les Palestiens dans leurs choix les plus irrationnels.
@taxfinancetipstvonequestio41076 ай бұрын
@@FalkoJ89ah oui ? Des losers? Vraiment ? Des losers en 2024? On va tuer tous ces losers? C'est le plan anyway ...Et Israël selon moi va y arriver sans aucun doute.
@vivienhenry23996 ай бұрын
@@FalkoJ89 les positions dîtes " irrationnelles" sont apparemment bien comprises à travers le monde entier, qui constate l'incapacité des Israéliens de comprendre et de changer leur position. Les Palestiniens ont le droit légitime de disposer d'un Etat viable et souverain à côté d'Israël qui l'est déjà. Et d'ailleurs les manifestations de solidarité dans le monde en faveur des palestiniens sont là pour vous le dire. Ne les enttendez-vous pas?
@MorganeCamiret6 ай бұрын
@@FalkoJ89 ?
@FalkoJ896 ай бұрын
@@vivienhenry2399 Toute personne sensible ne peut que souhaiter un état souverain pour les Palestiniens. Cependant, le problème ne se pose pas en ces termes. Faire des concessions après la violence, c'est accepter que cette violence soit légitime. Les Palestiniens sont bloqués dans cette logique. Ils surenchérissent sur cette position parce que hier l'Egypte, aujourd'hui l'Iran, les "soutiennent" dans cette lutte. De leur point de vue, plus de violence ne peut qu'apporter plus de concessions. Les manifestations, les ONG et les votes à l'ONU n'ont jamais eu d'autre influence que de légitimer cette violence. Tout simplement parce que les Palestiniens ne veulent pas de deux états. Faut-il alors le leur imposer ?! Qui pour garantir la souveraineté d'Israël dans ce contexte ? La Ligue arabe ? Les USA ? Non, c'est totalement absurde. Israël devrait pouvoir intervenir en Palestine... Mais quel Palestinien voudrait d'un état où sa souveraineté pourrait être bafouée par des interventions militaires Israëliennes ?! Si la partition venait unilatéralement d'Israël, ce serait pour les Palestiniens la preuve qu'Israël est affaiblie. Cela serait la première étape d'une longue série de luttes armées.