C'est la première fois que j'en apprend autant sur le sujet. Impressionnante vulgarisation d'un sujet complex, bravo à toute l'équipe du JDE!
@micheld.75806 ай бұрын
Excellentissime et presque entièrement compréhensible (pour moi) sur ce sujet pointu. Et bravo pour ce 100e épisode !
@phil34426 ай бұрын
Bravo ! Parfaitement compréhensible pour un sujet pas si simple, faisant appel à de la trigonométrie sans jamais en prononcer le mot ! Un challenge parfaitement réussi comme toujours !
@nowerepatolikou35666 ай бұрын
Je confirme, c'est vraiment très bien expliqué et merci, j'ai enfin appris la bonne terminologie. J'ai dû maîtriser la technique pour placer un binôme de satellites autour de Jool (Ksp). Bonne continuation .
@VonBeethoven20006 ай бұрын
La précision de ces manœuvre est fascinante. Merci de ces explications très claires.
@xamari616 ай бұрын
Même si je comprend le quart du demi des explications, je t'écouterais des heures.... Fascinant
@chrisradzion93046 ай бұрын
Je vais devoir regarder la vidéo 15 fois pour tout comprendre, et encore... mais c'était génial
@Cap19816 ай бұрын
Merci pour cet épisode absolument passionnant ❤
@Sirius-Y896 ай бұрын
Formidable cet épisode! Un grand merci et bravo pour ce taf!!
@BentWind6 ай бұрын
Impressionnant un tel niveau de précision. Je ne suis certes pas étonné, mais à chaque fois ébahis des compétences mathématiques que tout ces ingénieurs ont. Comme la sonde JUICE et le nombre d'assistance gravitationnelle dont elle va pouvoir profiter avant d'atteindre Jupiter. C'est un niveau de calcul incroyable !
@Bidouz6 ай бұрын
Un grand bravo, cela change de d’habitude 20 minutes de pur bonheur félicitation
@yelo41566 ай бұрын
Merci de faire que l'on comprend "simplement" comme cela fonctionne. Bravo
@kevinmeunier17706 ай бұрын
Quentin for the win!! Lache pas mon gars.
@michelbernard90926 ай бұрын
Très joli topo bien illustré, bien commenté.
@Arceos956 ай бұрын
Félicitations pour ce 100ème épisode de "On se l'demande" ! Le temps passe si vite, cela fait déjà pratiquement 2 ans que cela a été créé ! C'est vraiment une rubrique intéressante, les sujets abordés sont divers et on ne s'ennuie jamais d'apprendre avec l'équipe du journal de l'Espace. Et merci pour ce dossier :)
@lairysclaude30966 ай бұрын
Merci QUENTIN Super passionnant. Explications claires et concises.
@zing51266 ай бұрын
Incroyable
@GlaGlaGlaTRIP6 ай бұрын
Le retour du Journal de l'Espace (Starbase incluse) comme il aurait toujours du rester! ;-) (Ca m'a rappelé la tentative avortée de Nota Bene de passer en anglais. Et je trouve ça super de pouvoir tester des trucs plutôt osés sans y risquer sa chemise - une manche ou deux à la limite) Allez, on vise le million d'abonnés! Ce n'est que 1/321 ème de la population mondiale francophone. Ca me parait largement à votre portée. Une petite interview live de Elon, une visite de la Starbase ou présence physique au lancement de Ariane... Je ne sais pas. Mais un "gros coup" comme ça et vous les aurez. Easyyyyyyy
@kara_dok6 ай бұрын
Très intéressant comme d'habitude. J'aurais aimé que le sujet de leur dé-orbitation en fin de vie doit expliqué. En tout cas, super boulot comme à l'habitude ! Continuez comme ça ! Merci
@HassounaCherif6 ай бұрын
Bravo ! mettez régulièrement des sujets "techniques" vulgarisés. c'est bon pour notre culture et votre ranking ;-)
@cblancho6 ай бұрын
Toujours aussi intéressant .
@volt3oz5096 ай бұрын
Sérieux merci, ca fait un an environ que je passe pour un ouf, la nuit je prends souvent des photos ,pas loin du Pic du midi, il y a de belles observations à faire ,dont celle-ci un soir, très régulier haut mais pas si haut, juste au dessus de moi d'ouest en est des Pyrénées, ca fait un moment que je cherche, a Toulouse le Geypan ne répond pas aux mails...🙄 Merci 🙏
@IamArtimon-ui4co6 ай бұрын
Super épisode, très instructif !! Merci l'équipe.
@Max019126 ай бұрын
J'en ai vu en 2019 à Paris, c'est vrai que c'est impressionnant !
@mashkult6 ай бұрын
Et bien ça c'était pas une erreur : La vidéo est super intéressante et le sujet est très bien expliqué. Merci.
@pascalborie71126 ай бұрын
Merci Quentin, c'est toujours aussi instructif
@davidforestier34126 ай бұрын
Excellent comme a chaque fois
@laflaf3d6 ай бұрын
Merci pour cette vidéo aussi intéressante qu'instructive et qui m'a donné envie de relancer KSP😊
@alainp18676 ай бұрын
Excellent, grand merci pour ces explications que j'ai presque toutes comprises 😅 Ils sont forts chez Space X ❤ Comme quoi lorsqu'il y a un bon meneur on peut révolutionner le monde.
@xaviergiraudon22476 ай бұрын
Scotchant cet épisode un des meilleurs c est sur ! et bravissimo pour cette vulgarisation, c est impressionnant l’ingénuité humaine parfois !!
@ernestinandrianarijaona34896 ай бұрын
Très bonne explication comme toujours merci à touts l'équipe 😊
@emmanuelvalette83956 ай бұрын
Episode génial qui répond à bien des questions que je me posais et à d'autres que je ne me posais pas. Il reste encore à dire ce qu'il en est de l'influence de la lune et des marées, et aussi les données quantitatives en matière de carburant, de poussée, de durée des impulsions, de vitesses differentielles, (en tout ou rien ou réglables ?) de contenance des réservoirs, de fréquence des impulsions de maintien,... Mais ces données ne sont peut être pas publiées ?
@sergedeschamps73556 ай бұрын
Très instructif et bien vulgarisé. Félicitations à toute l’équipe.
@robartbenoit60856 ай бұрын
Explications claires et donnant l'envie d'aller plus loin. La constellation Iridium a dû utiliser cette méthode. Merci
@TomTom-en1ue6 ай бұрын
En effet !
@jmariebeguin30846 ай бұрын
suite a ton mea culpa, je dis lachez rien. vous etes la meilleure chaine de vulga. faut ptet tout simplement pas voir si grand. en meme temps, quand ca cause astronomie... merci a vous.
@gaultierm8116 ай бұрын
Très intéressant, mais un peu hard à suivre ;) J'avoue que j'étais vraiment intrigué la première fois que j'en ai vu un.
@EricFressange6 ай бұрын
Super intéressant comme d'habitude. Je n'ai toujours pas eu la chance de voir ses trains de satellites mais je ne désespère pas.
@LesactivitesdeJehan6 ай бұрын
Avec tout ce qu'il compte lancer, il y aura bien d'autres occasions ! Malheureusement.
@EspoirSilen6 ай бұрын
Ca me rappelle tes 1ères vidéos, de véritables cours du spatial avec une excellente pédagogie !! Bravo à l'équipe !
@rivotroll6 ай бұрын
Excellent ! Décidément, le journal de l'espace fait tout pour nous Ke-plaire...
@Rok26036 ай бұрын
Passionnant, nous sommes presque sur les cordes de formule1 et l'optimisation des trajectoires😅
@robertofernandez68936 ай бұрын
Super intéressant, merci
@robertaudrit48976 ай бұрын
Pourquoi personne n a pensé à expliquer cela .c est top . Bravo Quentin
@florianr.38586 ай бұрын
quelle qualité d'émission, j'y reviendrais à tête reposée, merci !
@julien.-_6 ай бұрын
Merci beaucoup encore une fois pour cette vulgarisation claire et concise. Génial en tout cas ces traînées de satellites, bientôt on ne verra plus qu'elles dans le ciel. Nos constellations remplacées par des satellites commerciaux... ce monde est toujours un peu plus magique grâce au "progrès" ! Une prouesse oui, mais à quel prix et au service de quels intérêts ? ...
@holon.6 ай бұрын
Bin tu es peut-être content d'avoir des prévisions météo, ou d'utiliser ton GPS n'importe où sur la planète ?!...😏
@bbbenj6 ай бұрын
@@holon.Certes, mais là, ce ne sont pas des satellites scientifiques, et ils sont bien plus nombreux que tous les autres satellites réunis. Et ce n'est que le début car il y en aura 3 fois plus à terme, sans compter les autres constellations en cours ou à venir. Non, c'est une véritable catastrophe, en fait.
@julien.-_6 ай бұрын
@@holon. Salut ! Eh bien pour te répondre très sincèrement, non pas spécialement (franchement non concernant la météo, et pour ce qui est du GPS, je l'utilise régulièrement, mais je me force aussi à utiliser des cartes routières pour ne pas me rendre dépendant à cette technologie). Mais ce n'est pas vraiment le sujet : entre les quelques satellites nécessaires au fonctionnement d'un GPS dans le monde entier (ça se compte en dizaines), et les milliers (voire dizaines de milliers) qui seront envoyés pour former des constellations de type Starlink et employés à des fins totalement superflues, il y a un monde. J'ajouterai que la question n'est pas de savoir si je suis content ou non : je suis un citoyen responsable, et si l'on me dit que tel ou tel service, tel ou tel outil s'avère en réalité nocif pour la santé, pour l'environnement, ou toute autre raison d'intérêt collectif, je suis prêt à m'en passer sans broncher, pour le bien commun.
@holon.6 ай бұрын
@@julien.-_ Je comprends ton point de vue Julien. Mais si tu sais lire une carte tu ne seras jamais dépendant d'un GPS qui n'est que le même outil amélioré. Comme une voiture est mieux qu'être à pied, un ascenseur est mieux qu'un escalier, une grande surface c'est mieux qu'aller à la chasse; Dans tous les domaines la technologie amplifie nos capacité ou améliore notre confort. J'ai lu pas mal d'avis d'utilisateur de Starlink qui étaient bien content de pouvoir l'utiliser au sein de leur zone blanche. Ils ont l'air d'être sensiblement plus nombreux que les utilisateurs du téléphone satellitaire irridium. Il est très louable que tu sois un citoyen responsable, mais c'est un sujet particulièrement vaste. Il faudrait commencer par arrêter de se reproduire comme des lapins car c'est la 1re cause de tous les problèmes de la planète. Plus il y a de monde, plus il y a de besoin...
@julien.-_6 ай бұрын
@@holon. Oui je te rejoins sur la pression démographique trop forte que nous exerçons sur la planète. Mais certains te diront que la démographie n'est pas spécialement le problème, car "un seul Ellon Musk pollue plus que tout le continent africain réuni". Et je confirme que le sujet est vaste : nous aurons dû mal à trancher ici, en quelques commentaires youtube ;). Simplement, je réitère mon avis : ce n'est pas parce qu'un service est satisfaisant que devons l'utiliser. Si nous voulons absolument utiliser Internet, eh bien il ne faut pas choisir d'habiter en zone blanche. Je crois que nous avons déjà suffisamment d'outils disponibles et de choix possibles pour éviter d'ajouter une pression superflue sur notre environnement (déjà à bout de souffle). Et de surcroît (en ce qui concerne Starlink), de vouloir jouir d'un service passablement inessentiel au détriment de la beauté du monde (je sais que beaucoup de mes contemporains s'en cognent, mais je trouve ça terriblement triste). Par ailleurs, c'est un avis tout personnel (je comprends que tout le monde ne le partage pas) : mais je ne suis pas de ceux qui estiment que l'amélioration de nos capacités ou de notre confort soit nécessairement bénéfique ou souhaitable. Dans une certaine mesure oui, mais à mon sens nous franchissons systématiquement les limites du raisonnable (pour reprendre l'un de tes exemples : la voiture est un formidable outil, mais il faudrait pouvoir l'employer raisonnablement, car plus aucun déplacement à pied = graves problèmes de santé, entre autres). Il y aurait un tas de raisons que j'aimerais te développer, mais tu en conviendras, c'est compliqué ici ;).
@remijacolin66856 ай бұрын
Superbe vidéo, la qualité de la vulgarisation d'un tel sujet est remarquable. Merci beaucoup, on en apprend beaucoup et bien sur le sujet. J'ai reconnu la petite simulation KSP x)
@michelloiseleur66786 ай бұрын
Merci Quentin
@ranska25066 ай бұрын
Genial. J'ai adoré ce sujet. Vous etes allez en profondeur bravo. J'ai appris des choses vu sur aucune autre chaîne 🥰👍👍
@DM-cc3vc6 ай бұрын
Merci pour ces explications passionnantes qui m'aident à répondre aux questions, que j'avais depuis longtemps, sur les mises en orbite.
@cristobald47976 ай бұрын
Merci pour cette très belle vulgarisation.
@Dana_mino6 ай бұрын
Voilà le genre de vidéos que je préfère ! Le sujet très intéressant et c'est toujours impressionnant de voir comment les ingénieurs jouent au dès avec l'univers ! (bon je vais peut-être un peu loin 😅)
@celtfenrir28086 ай бұрын
avec notre orbite et c'est déjà pas mal, pour l'univers heureusement l'Homme est trop insignifiant pour y changer quelque chose 😃
@holon.6 ай бұрын
@@celtfenrir2808 C'est plutôt l'univers qui a fait l'erreur de créer l'homme ! 😅😆🤣🤣
@celtfenrir28086 ай бұрын
@@holon. Une erreur dans la matrice 😅
@holon.6 ай бұрын
@@celtfenrir2808C'est ça, j'espère qu'il a fait mieux ailleurs !😅
@gbdc06 ай бұрын
Et c'est la fin du grand mystère des lucioles géantes ! Un centième épisode à 100% bravo au JDE :-)
@vincebossastro8266 ай бұрын
J'admire Musc pour sa relance de l'avancée spatiale mais il y a quelques points noirs dont Starlink, c'est de la Me...rde surtout pour les astronomes et j'en passe ! Bon doc heureusement Quentin !
@aloismyard58246 ай бұрын
Cet épisode m'a vraiment captivé ! Bravo
@HennauM6 ай бұрын
Explication tres claire.❤
@denisper6 ай бұрын
vraiment superbe cette explication !!!!! merci ,
@TheSirBlackbird6 ай бұрын
J'ose même pas imaginer les calculs et les simulations qu'il y a dû avoir avant de lancer tout ça :)
@gerardkwocala6 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce travail d'explication oh combien instructif et passionnant ❤
@francoisdelamotte86016 ай бұрын
Bravo, quelle maîtrise de la vulgarisation !
@atomacorn44436 ай бұрын
intéressant, super bien expliqué et sans équation , bravo ! merci
@yoanpg6 ай бұрын
Super intéressant. Phénomène et manœuvre que je ne connaissais pas du tout ! Merci
@mamadoudiallo93146 ай бұрын
Bravo pour ce cours! Je dormirai moins bête ce soir
@robertaudrit48976 ай бұрын
Je regarderai cet épisode plusieurs fois car il est complexe , mais hyper intéressant. Mef i
@MatCTech6 ай бұрын
Episode 100 🎉🎉🎉 🔥🔥🔥 Bravo à toute l'équipe de cette excellente chaîne 😊
@Le_ptit_Nazairien6 ай бұрын
Tiens c'est marrant je viens de le redécouvrir dimanche soir a la réunion 🇷🇪😂 ils partaient de l'ouest vers l'est
@robertaudrit48976 ай бұрын
On tire en général vers l Est pour utiliser la composante de vitesse de rotation de la terre, pour atteindre la vitesse de sqtellisation proche de 28.000 km/ heure
@mcpelletier45096 ай бұрын
J'ai vu une file de 50 lumières passer au-dessus de chez-moi à Sainte-Marthe-sur-le-lac, au Québec. Il y a environ un mois.
@deamdeath6 ай бұрын
Merci 😊
@tralalalalere91636 ай бұрын
Alors là chapeau les gars. Je suis resté scotché pendant la vidéo . Passionnant
@Alscyom6 ай бұрын
Je croyais avoir toutes les grandes lignes après des années d'Orbiter (un concurrent de Kerbal), mais celle là je l'apprends. Sacré épisode, merci.
@Fred.29656 ай бұрын
Bonjour à toutes l'équipes merci pour se résumé 😉👋👌
@pikaraphraph31856 ай бұрын
Merci pour le détail !
@joelsabrie18446 ай бұрын
Très bon épisode, vraiment intéressant. Merci
@sweetcanna67636 ай бұрын
Genial cette explication merci
@pat64sud76 ай бұрын
Merci à toute l'équipe sur ce sujet.
@AngvnNeedInkBapt6 ай бұрын
Je l'ai vu il y a quelques temps. Ça m'a dégouté. L'impression d'avoir perdu la dernière chose qu'ils ne pouvaient pas toucher...
@robertaudrit48976 ай бұрын
A quand un episode sur la navigation stellaire de le même veine?
@MarcDaliirus6 ай бұрын
merci
@patricebegaud18586 ай бұрын
Après l'artificialisation des sols, l'artificialisation du ciel... pas sûr qu'il faille s'en réjouir.
@urg0ogame8466 ай бұрын
Roohh comme c'est démago ! Alors que c'est bien content d'avoir pu regarder la vidéo et d'avoir pu pondre son commentaire...
@madvax6 ай бұрын
@@urg0ogame846 tu sais que pour laplupart d'entre nous Internet ne passe pas par starlink?
@gl90076 ай бұрын
Où voyez-vous de la démagogie ? Il est un fait que ces hordes de satellites polluent le ciel et présentent par ailleurs un risque de santé publique, ce qui explique la décision de justice récente en France d'une suspension du droit d'émettre de SpaceX. Et quand on sait qu'Amazon lui emboitera le pas pour établir sa propre constellation, on voit clairement ce à quoi ressemblera le ciel demain et la puissance et l'hégémonie des 2 géants américains. Quant à votre parallèle entre YT et Starlink, elle est bien pauvre, les technologies d'internet "classiques" permettant de profiter de votre chaîne préférée sans difficulté. @@urg0ogame846
@becanepaul30496 ай бұрын
@@urg0ogame846 Ton commentaire est lunaire. Qui a permis à Ces milliardaires de défigurer notre ciel de nuit? C'est infiniment pertinent d'en parler, bien plus que tous le reste du bla bla technique insignifiant. Réveille-toi au lieu d'y aller de ton petit commentaire de larbin mollasson.
@holon.6 ай бұрын
@@caliptique1806 Restez correct dans les commentaires !
@Bufflo216 ай бұрын
Je viens donc d'apprendre les termes dans KSP que j'avais jamais compris. Merci s't'équipe !
@Nounours12026 ай бұрын
Merci Quentin pour ces explications claires malgré leur technicité... J'ignorais que l'aplatissement des pôles permettait ça! Au top cette chaîne, et cela depuis le début 👍
6 ай бұрын
C’est suuuuperrrrr !
@PatrickFricheteau6 ай бұрын
Très intéressant . Méga technique . Merci pour votre travail
@alainsaintgratien99696 ай бұрын
Passionnant ! Merci Quentin et merci à l'équipe. 🙂
@ghaloise6 ай бұрын
Merci pour l'explication, c'est très bien vulgarisé. J'y comprenais rien du tout, maintenant, je comprend un peu mieux, même si c'est juste en surface.
@Rom11986 ай бұрын
Un vrai cours sur KSP. A quand des tuto ou des vidéo KSP ?
@jeandubeau3676 ай бұрын
Je crois que je vais l'écouter encore une couple de fois pour essayer de tout comprendre. 😅😂😊
@lemoulinier6 ай бұрын
Ah oui, je me rappelle sur KSP, pour changer de plan orbital, ça bouffe du deltaV !
@Musicalmant.6 ай бұрын
🍾🍾 Félicitations pour ce 100é JDE Quentin et ton équipe🍾🍾 merci pour cette vidéo🍾🍾 et vive le JDE
@holon.6 ай бұрын
100ème OSD !!!😉
@Musicalmant.6 ай бұрын
@@holon. osd erreur de ma part🤔🤔
@holon.6 ай бұрын
@@Musicalmant. c'est la saison des mea culpa sur les erreurs !! 😅
@Musicalmant.6 ай бұрын
@@holon. le printemps, l'été, l'automne, l'hiver donc tout cela donne Youpi Lidl ou vive Aldi alors ?🤔🤔
@holon.6 ай бұрын
@@Musicalmant. Tu me donnes faim; je partirais bien sur une quatre saisons !! 😋🍕
@adree066 ай бұрын
Génial cet épisode, merci !
@Christian-hi7xk6 ай бұрын
Voilà un super sujet très bien traité ! Merci Cricri6474
@KofieBluejay6 ай бұрын
J’en ai vu deux fois: une fois ils avaient un peu de gaz vert autour, probablement pendant un rayonnement solaire, ce qui était très impressionnant. Dans un ciel Bortle 3. Puis à Montréal, j’en ai vu quelques uns malgré la pollution lumineuse! En vrai c’est impressionnant.
@holon.6 ай бұрын
@@mpokoraa Tu devrais réfléchir avant de parler. Les Starlinks sont équipés de propulseurs ioniques, donc ça dégaze autour et si on les voit c'est parce qu'ils sont éclairés par le Soleil.
@holon.6 ай бұрын
@@mpokoraa Tu es là pour apprendre, non ? Alors essaie de ne pas te foutre des gens qui essayent de t'apprendre quelque chose ! Les Starlink sont équipés de moteurs ioniques à effet Hall qui utilisaient du xénon, remplacé par du krypton car trop coûteux. Rien ne t'empêches de regarder les anciennes vidéos du JDE ou d'aller sur wiki ou sur Google...
@LoLo-ft6nj6 ай бұрын
@@mpokoraa "Systèmes de propulsion ION. Des propulseurs ioniques efficaces, alimentés par du krypton, permettent aux satellites Starlink de monter en orbite, de manœuvrer dans l'espace et de se désorbiter à la fin de leur durée de vie utile"
@KofieBluejay6 ай бұрын
@@mpokoraa Pourquoi ce besoin compulsif d’être un gros crétin sur internet ? Mais n’importe quoi, faut arrêter la fumette.
@KofieBluejay6 ай бұрын
@@holon. Oh, je ne pensais que pas ça serait lié à leurs propulseurs! Intéressant. Je pensais honnêtement qu’ils étaient assez haut (et que j’étais assez dans le nord) pour que ça soit lié à un vent solaire. Mais je suis en train de me dire qu’ils sont bien plus haut que la ionosphère, alors ça doit faire sens ! Ou simplement un effet d’optique impressionnant due à la faible pollution lumineuse. En tout cas, il y en avait pas beaucoup de souvenirs, peut-être 6 ou 7 à la suite.
@CPFaire6 ай бұрын
Comme toujours, c'est bien d'apprendre et évoluer hors de la théorie de la terre plate... Merci l'équipe.🤩
@rejeanbourque15226 ай бұрын
Enfin, je comprends comment ils font, merci.
@millesabords16546 ай бұрын
Plus de matière grise, moins de carburant. Ce qui est crucial en mécanique céleste gagnerait à être appliqué à la maison ^^
@mikbbb6 ай бұрын
J'ai appris plein de nouveaux trucs merci
@jul__p63936 ай бұрын
Superbe vidéo
@ewengleau42326 ай бұрын
On les voient encore très bien avec un télescope en une heure d'observation j'en voie au moins 10
@bbbenj6 ай бұрын
Et c'est bien le problème...
@AstroNature_316 ай бұрын
Starlink, c'est la plaie pour les amoureux du ciel étoilé qui est irrémédiablement pollué par ces lumières artificielles 😤😤😤
@ludwigvanzappa95486 ай бұрын
J'ai fait de l'astrophoto et suis totalement d'accord. C'est une saloperie ces satellites.
@patricebegaud18586 ай бұрын
C'était un havre de calme, ça devient un lieu pollué par des individus agités psychiquement. Il faudrait empêcher ces emmerdeurs de nuire.
@Christophe_BRN_ONG_E.U6 ай бұрын
Pour salir y'a toujours des fonds mais pour nettoyer y'a plus personne.
@Ecologiquementvotre6 ай бұрын
C’est malheureusement pire que ça ! Starlink n’est pas seul : Besos veut faire la même chose, des européens sont entrain de commencer à envoyer leurs satellites, et il est probable que chinois et russes y pensent aussi . . .
@LesactivitesdeJehan6 ай бұрын
@@Ecologiquementvotre oui, amazon, et toute la concurrence de ces gros requins... Avec tout le pognon et les ingénieurs qu'ils ont je ne comprends pas qu'il y en ai pas un pour flairer la conception d'engin de nettoyage et en faire un business vu qu'ils ne sont bon qu'à ça. Je suis sûr qu'ils ont les moyens de trouver des solutions. MAis ils sont aveugler par le profit.
@costa49886 ай бұрын
Enfin l'instant JDE après une dure journée...😁 Contexte dans lequel je regarde la vidéo ? 🫠 J'ai pas mangé ce midi, et je suis avec une quantité astronomique de nourriture (saucisson, fromage bonne quiche lorraine bien chaude) Non blague à part merci l'équipe pour la qualité toujours exceptionnelle
@holon.6 ай бұрын
Bon appétit !😅
@Chris-jh2cq6 ай бұрын
Merci pour cette histoire ❤
@Djahly16 ай бұрын
Il n'y aura donc bientot plus d'endroit sur terre oû l'on pourra oublier la présence des hommes?...sic...
@TomTom-en1ue6 ай бұрын
En ce qui concerne Starlink, il reste les pôles...
@holon.6 ай бұрын
C'est déjà le cas depuis longtemps avec Iridium et GPS !