QU'EST-CE QU'UN ÉCRIVAIN RÉAC ? DE MAURRAS À HOUELLEBECQ, LE STYLE ET LA DROITE | VINCENT BERTHELIER

  Рет қаралды 39,875

Le Média

Le Média

Күн бұрын

Пікірлер: 285
@felixgiloux3825
@felixgiloux3825 2 жыл бұрын
j'ai pas aimé cette émission car le thème était censé être "le style réac" mais vous avez passé presque l'intégralité du temps à parler des biographies politiques des auteurs et pas du tout de leurs styles, en confondant biographie et oeuvre littéraire, donc on ne comprend pas en quoi des idées de droite se traduisent formellement dans un roman. concernant houellebecq je trouve votre point de vue infondé, je vois pas où pourrait apparaitre une nostalgie de l'autorité dans ses romans... les figures paternelles chez MH sont souvent dérisoires, inaptes, kitsch etc et le but c'est plutôt de démonter les mécanismes grotesques qui sont quelque part toujours inhérents à toute figure de l'autorité. s'éterniser sur les bio des auteurs est d'autant plus inutile car par ex nombre d'auteurs de gauche optent aussi pour une prose châtiée comme sollers yourcenar green etc. donc il n'y a aucune raison de mettre en miroir un parcours politique réactionnaire et un style précieux. enfin "soumission" est un roman me semble-t-il exemplaire pour comprendre l'actualité politique, non pas tant en rapport à l'islam comme voudrait le faire croire la droite, mais parce qu'il est le reflet de notre appétit de confort qui fait que la majorité des français par exemple a préféré réélire macron avec son gouvernement autoritaire, réactionnaire, ultra-libéral et anti-social (pas si différent du régime décrit par MH dans son roman), plutôt que d'essayer d'envisager des alternatives à ce modèle capitaliste dominant. soumission parle justement de comment les gens s'adaptent à ce type de confort petit bourgeois.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
...c'est vrai, il est beaucoup question des biographies, mais l'idée est de donner envie de lire le livre et de découvrir les analyses stylistiques, plus difficiles à faire passer dans un entretien assez court. Il est bien expliqué cependant dans l'entretien qu'à la base le modèle posé par Maurras est celui du style "puriste", conforme à la dignité des classes sociales supérieures, nécessairement mis au service de la clarté et jamais valorisé comme forme en soi. Concernant Houellebecq, ses personnages sont à la dérive en raison de la disparition des repères (Mai 68 est toujours un repoussoir chez lui, tout comme le féminisme d'ailleurs). Concernant "Soumission", le choix houellebecquien d'imaginer la victoire d'un parti islamiste est "malencontreusement" conforme aux fantasmes de l'extrême-droite... et par ailleurs aucun personnage de Houellecbecq ne croit ni ne s'intéresse à une quelconque voie d'émancipation.
@antezebra3081
@antezebra3081 2 жыл бұрын
On a pas du voir le même entretien. Les questions stylistiques relatives à la conservation de la langue, à Renaud Camus, à Mauras, à la clarté absolue de la pensée en opposition aux exercices d'écriture de Mallarmé ou des surréalistes, c'était dans l'émission je crois bien ?
@FadiAkil
@FadiAkil 4 ай бұрын
«Vous êtes réactionnaire, c’est bien. Tous les grands écrivains sont réactionnaires. Balzac, Flaubert, Baudelaire, Dostoïevski: que des réactionnaires.» - Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires (1998)
@kerkozprod
@kerkozprod 2 жыл бұрын
Dans son dernier livre, Houellebecq prédit la réussite de Bruno Lemaire à relancer l'économie française, il vient de rejoindre la catégorie humoristes du coup.
@Ian_Paq
@Ian_Paq 2 жыл бұрын
Il a surtout aidé à relancer l’économie Russe!
@fulgens1K1
@fulgens1K1 2 жыл бұрын
Plus "troll" qu'humoriste, je pense.
@amerLeVrai
@amerLeVrai 2 жыл бұрын
C'est du cynisme. Si vous prenez cela au premier degré, vous n'avez rien compris au personnage de Houellebecq
@nlv1078
@nlv1078 2 жыл бұрын
C'est une fiction
@canisbaudruche
@canisbaudruche 2 жыл бұрын
C’est un valet
@tuckboa
@tuckboa 2 жыл бұрын
Merci pour cet entretien. Il serait appréciable, en revanche, de moins interrompre l'invité...
@christineviard
@christineviard 2 жыл бұрын
Tout à fait d’accord
@ntk1558
@ntk1558 2 жыл бұрын
Qui était l’invité en fait ?
@flooox4749
@flooox4749 2 жыл бұрын
Vous êtes un peu de mauvaise foi. C une conversation intelligente. Quel est le problème ?
@tuckboa
@tuckboa 2 жыл бұрын
@@flooox4749 Pas besoin de mauvaise foi, j'entendais simplement par là qu'il est frustrant de voir l'invité ne pas pouvoir développer jusqu'au bout certaines de ses idées du fait que l'intervieweur l'interrompt régulièrement pour l'emmener ailleurs ou préciser un point d'Histoire. Le débat n'en reste pas moins, comme vous le soulignez, très intéressant.
@flooox4749
@flooox4749 2 жыл бұрын
@@tuckboa Je ne voulais pas être désagréable. C'est simplement que je n'ai pas eu ce sentiment déplaisant que l'invité ne puisse pas aller au bout de son raisonnement. D'ailleurs il ne se gêne pas pour revenir sur un point quand il pense n'avoir pu terminer son explication... ;^)
@jean-pierresilvestre5771
@jean-pierresilvestre5771 2 жыл бұрын
L´idéologie d´extrême droite est le dernier rempart des bourgeois avant ou pendant une dictature souvent militaire .
@ej8131
@ej8131 7 ай бұрын
Bah ... C'est marrant, elle est en n poste actuellement a l'Elysée. N'est ce pas ? Comme quoi, elle est là où elle peut se parer de tous les blasons du " progressisme " !
@pascalostermann720
@pascalostermann720 2 жыл бұрын
L'essai de Berthelier est très intéressant, et m'a permis d'assouvir ma curiosité au sujet de certains auteurs, sans avoir besoin de les lire.
@adenozin
@adenozin 2 жыл бұрын
C'est vrai ça. Pourquoi gaspiller du temps à se construire une opinion et des idées quand d'autres sont là pour nous dire ce qu'on doit penser ?
@pascalostermann720
@pascalostermann720 2 жыл бұрын
@@adenozin D'où sortez-vous qu'il s'agisse de "dire ce qu'on doit penser" ? Pour ma part, je me passe volontiers de Lucien Rebatet ou de Renaud Camus, pour n'en citer que deux. Je me suis déjà fadé du Maurras et du Morand... Pas beaucoup, mais c'était déjà trop. J'ai autre chose à faire dans la vie que de collectionner les écrivains réactionnaires. Et si je dois en lire d'autres, je choisirai ceux qui ont un réel talent d'écriture, comme Bernanos ou Céline, également cités dans cet essai.
@guzy1971
@guzy1971 Жыл бұрын
Si vous vous intéressez à la littérature c’est bien de lire directement les auteurs non ?
@roselineb8368
@roselineb8368 2 жыл бұрын
Merci Julien, ainsi qu'à ton invité et toute l'équipe de Le Média. Cet entretien était très intéressant et de très grande qualité. Amitiés
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Merci à toi Roseline 🙂
@perpetualmotionsb
@perpetualmotionsb 2 жыл бұрын
passionnant merci beaucoup !!!!
@jaunahs
@jaunahs 2 жыл бұрын
Très belle émission ! Je ne dirais jamais assez merci à Julien, notamment pour ses émissions avec Clément Martin, Johan Chapoutot et également celle-ci. Par ailleurs, si je puis me permettre Julien : vous avez l'air de traverser une épreuve difficile en ce moment. Si tel est le cas, laissez-moi s'il vous plaît vous donner tout mon soutien. Quelqu'un aime ce que vous faites.
@julthery
@julthery 2 жыл бұрын
Merci ça fait plaisir :-)
@corentin5065
@corentin5065 2 жыл бұрын
Commentaire pour l'algo
@julthery
@julthery 2 жыл бұрын
Merci !
@juliensorel4502
@juliensorel4502 Жыл бұрын
Quelles bévues accumulées sur R. Camus! Comme si la recherche de la formulation la plus juste éloignait du style! Mais quelle idée se font donc ces gens de la littérature?
@ferruccioferrara8663
@ferruccioferrara8663 2 жыл бұрын
Intéressant
@isidore1883
@isidore1883 2 жыл бұрын
A quand un essai sur les réac de gauche, et d’extrèèème gauche!!
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Vous verriez quel.le.s auteurs et autrices dans cette catégorie ?!
@isidore1883
@isidore1883 2 жыл бұрын
Je réitère ce que j’ai écrit plus haut,j’aimerais que Berthelier prenne autant de temps et d’énergie pour publier un ouvrage sur les auteurs réacs de gauche, qui plus est contemporains, plutôt que nous ressortir une fois de plus, le sempiternel,Maurras né en 1868, cela équilibrera la balance. De mon modeste point de vue,un Alain Badiou qui dans son essai récent prône le retour vers un communiste, à dû oublier ce qu’on en fait Staline, Mao,et consort. Sans oublier Eric Fassin qui dans notre pays foncièrement et obligatoirement Républicain, soutien des réunions « communautaristes », voir ségrégationnistes me semblent être de bons candidats pour être qualifié de réacs de gauche. Ceci dit mon expérience de vie qui commence à être longue m’a appris qu’être d’un bord politique ou de l’autre relevait plus de l’hémiplégie intellectuelle qu’autre chose, encore plus à l’heure du manichéisme ambiant!
@isidore1883
@isidore1883 2 жыл бұрын
Zut, communisme!!
@plgnt3587
@plgnt3587 2 жыл бұрын
Ça s'appelle "La Gauche contre les lumières" de Stéphanie Roza
@julienthery6944
@julienthery6944 2 жыл бұрын
@@plgnt3587 Les Lumières ont bon dos... et si la gauche française avait sérieusement lutté contre le colonialisme elle serait plus fondée à s'en réclamer...
@jocelynbanabera2436
@jocelynbanabera2436 2 жыл бұрын
Encore une très belle émission, passionnante intellectuellement. Merci et bonne continuation ! Jocelyn
@julthery
@julthery 2 жыл бұрын
Merci beaucoup !
@juan-mf9sp
@juan-mf9sp Жыл бұрын
Ces écrivains de droite resteront , et rien n'empêchera de les admirer.
@guzy1971
@guzy1971 Жыл бұрын
je rejoins pas mal de commentaires ici : on parle d'idées politiques des auteurs, pas de leur style, pas de littérature en définitive. En quoi y a-t-il un "style réac", je n'ai pas la réponse et très honnêtement, je ne vois pas trop le lien stylistique entre Houellebecq, Céline, Daudet ou Maurras
@RoiOfTheSuisse
@RoiOfTheSuisse 2 жыл бұрын
L'inspecteur Columbo parle super bien français en fait !
@lionelgrenelle
@lionelgrenelle 2 жыл бұрын
🤣
@guillaumel.4241
@guillaumel.4241 2 жыл бұрын
Merci
@sbmicro1896
@sbmicro1896 2 жыл бұрын
C’est quand même incroyable que la calomnie la plus fausse et la plus facile à dissiper sur Maurras soit systématiquement formulée (sur 1940 et sa prétendue satisfaction relativement à la défaite) alors même que l’invité explique très précisément le contraire en disant qu’en 1939 comme en 1914 Maurras avait fait le choix logique du compromis nationaliste avec la République par patriotisme et haine de l’Allemagne. La « divine surprise » a toujours porté pour lui sur ce qu’il percevait comme un miracle : le fait qu’après la défaite, qu’il a évidemment déplorée, les Français puissent se souder autour du Maréchal Pétain. Qu’il se soit trompé sur ce point est une chose mais on ne peut pas pour autant lui faire dire le contraire de ce qu’il pensait (et écrivait) sur 1940.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Vous avez tout à fait raison, ce n'est pas la défaite en elle-même mais les effets de la défaite qui furent pour lui une "divine suprise".
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
Le sujet et le livre sont passionnants, mais j'aurais préféré qu'on laisse parler l'auteur. Là, ça donne l'impression que l'intervieweur veut prendre le dessus sur l'invité, qui peine régulièrement pour reprendre la parole. Ça s'accentue au cours de l'entretien et c'est devenu à un moment difficilement supportable.
@simonmass7623
@simonmass7623 2 жыл бұрын
Très intéressant mais l'invité balaye un peu vite les accusations de réaction envers "la décroissance"
@filosofando89
@filosofando89 2 жыл бұрын
Merci de cette belle emission, tres eclairante et qui donne envie d'en savoir plus
@josefontaine2300
@josefontaine2300 2 жыл бұрын
Julien Théry me semble toujours parler plus que ceux qu'il interroge et donne l'impression qu'il en sait plus qu'eux. Il a des interventions pertinentes mais je trouve qu'il devrait laisser l'interviewé valoriser les siennes. Ceci dit, il choisit chaque fois très bien ses invités raison de plus...
@plushplush7635
@plushplush7635 2 жыл бұрын
pas du tout d'accord
@olgazadig4961
@olgazadig4961 2 жыл бұрын
Julien Théry étant historien et non pas journaliste, il s'agit plus de conversations (ici, entre chercheurs) que d'interviews.
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 2 жыл бұрын
@@olgazadig4961 D'accord... mais il invite quand même des gens dont il doit vouloir mettre en valeur la parole 😀 parce que c'est pour cette raison qu'il les a invité à s'exprimer dans son émission😀... Mais je ne suis pas d'accord avec José Fontaine, je ne pense pas qu'il interrompe ses invités 😀, il les relance, leur pose des questions, parfois il donne son opinion... bref il fait ce que doit faire un bon interviewer 😀... Là, en l'occurrence, c'est un jeune écrivain qui a fait son livre à partir de sa thèse de fin d'études, il s'agit donc peut-être de son premier livre et, peut-être, de son premier plateau télé... il s'en sort plutôt bien mais je ne pense pas qu'il ait encore beaucoup d'expérience dans cet exercice 😀... et, en général, moins l'invité a d'expérience, plus l'interviewer doit le relancer, le remettre sur les sujets pour lesquels il l'a invité 😀 une fois que le jeune écrivain a fait le tour de tous les plateaux, il a bien en main son discours "force de vente" pour son livre 😀 et l'interviewer peut dormir sur ses deux oreilles. 😀
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
@@claudemadrid4950 Laisser à l'auteur la possibilité de dérouler sa pensée quand on l'invite, c'est le minimum. Le laisser répondre lorsqu'on lui pose une question, sans commencer à répondre à sa place aussi. Sinon, désolé, mais ça fait très paternaliste, la production de l'invité semblant servir davantage de faire-valoir à l'intervieweur. Je vais volontiers vers les formats longs qui permettent aux auteurs de ne pas être coupés comme sur les médias mainstream. Si c'est faisable sur Là-bas si j'y suis, Thinkerview, Blast, QG ou Médiapart, ça doit être possible aussi sur Le Média tout en offrant la possibilité à l'animateur d'avoir quand même un échange intellectuellement stimulant. On peut aussi apprécier sans faire de la flagornerie pour autant. ;)
@claudemadrid4950
@claudemadrid4950 2 жыл бұрын
@@maccoargiolas6072 Je ne pense pas du tout que l'invité ait été coupé et qu'il n'ait pas pu exprimer ce qu'il voulait dire, je pense que vous faites un faux-procès totalement injuste à Julien Théry 😀... faux-procès totalement injuste que vous étendez, de manière encore plus injuste au Média 😀... car vous ne les aimez pas sans que je vois la moindre raison valable à cela 😀... Quant au fait que vous m'insultez en me traitant de "flagorneur" alors que je ne fais qu'exprimer mon opinion 😀, je peux vous répondre de retouner lécher le c... de vos maîtres 😀, c'est injuste et insultant, certes 😀, mais c'est simplement tout aussi injuste et insultant que ce que vous avez écrit 😀... e, dans cette mesure, c'est juste parce que vous l'avez amplement mérité en racontant n'importe quoi sur la vidéo, sur Julien Théry et sur le Média 😀 et, par dessus le marché, en m'insultant personnellement.😀
@GuillaumeTANNEUX
@GuillaumeTANNEUX 2 жыл бұрын
Cette émission et le travail produit par l'invité, Vincent Berthelier, sont très intéressants. J'aime beaucoup Julien et sa culture, mais j'aurais préféré qu'il laisse Vincent exprimer sa pensée plus en longueur et avec moins d'interruptions. Ou alors, que l'émission dure plus longtemps.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Vous avez raison ; il aurait fallu faire plus long. On est toujours partagés entre la nécessité de ne pas trop dépasser 45 mn, car cela décourage les spectateurs, qui regardent moins, et celle de prendre tout le temps nécessaire....
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
@@julienthery5679 Peut-être faire plusieurs formats ? Je crois l'avoir déjà vu sur le Média (comme avec les matinales que j'évite car trop de thèmes s'y mêlent... et les vidéos thématiques qui apparaissent plus tard quand les séquences ont été redécoupés par thèmes). Désolé si mes mots ont pu paraître durs précédemment. J'ai trouvé le choix du sujet passionnant et vos rebonds à propos. Avec un format plus long, peut-être que ça vous épargnerait en effet une possible pression qui impacte inévitablement l'invité dans ses réponses ?
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
@@maccoargiolas6072 c'est vrai qu'on pourrait imaginer une version courte et une longue. Le problème se poserait cependant de savoir où l'on diffuse l'une et l'autre. On pourrait éventuellement mettre une version longue en podcast. Merci à vous en tout cas
@julienrouquet
@julienrouquet 2 жыл бұрын
Est il officiel qu’il y a de la pub sur la chaîne KZbin du Média ?
2 жыл бұрын
Oui, c'est temporaire et seulement pour les non-abonnés et non-sociétaires (ceux qui le sont n'ont pas de publicités s'ils vont sur notre site), afin de faire survivre Le Média.
@julienrouquet
@julienrouquet 2 жыл бұрын
@ compliqué… je suis sociétaire mais j’utilise KZbin. Google est malin… ok merci
@AlexandreAuCambodge
@AlexandreAuCambodge 2 жыл бұрын
J'ai appris pas mal de trucs, merci.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Merci à vous
@christinedelepierregadin716
@christinedelepierregadin716 2 жыл бұрын
Formidable entretien, et oui quel courage pour ce travail sur des écrits nauséabonds d'idéologie d'extrême-droite ! Merci #LeMedia et #JulienThéry
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Merci beaucoup à vous !
@romainhache8209
@romainhache8209 2 жыл бұрын
"Courage: nm. Fait d agir dans la difficulté. Fait de ne pas avoir peur ; force devant le danger ou la souffrance" Critiquer l extrême droite en France en 2022. Quel courage! Quel prise de risque!
@jake2.039
@jake2.039 2 жыл бұрын
@@romainhache8209 Ben oui, on ne sait pas de quoi ces gens comme sont capables, surtout si un jour ils accèdent au pouvoir. On a vu le groupuscule neo nazis "Les zouaves" agresser des militants pacifiques lors du premier meeting géant de leur Maître, zemmour.
@marxattack7883
@marxattack7883 2 жыл бұрын
@@romainhache8209 poster un comm nul sur youtube : quel courage !
@albireo--reve6957
@albireo--reve6957 2 жыл бұрын
@@romainhache8209 Quant à moi je me suis encore perdue.....
@leducyann
@leducyann 2 жыл бұрын
L'analyse sur Houellebecq semble un peu courte, réductrice. Houellebecq est peut-être de droite sur le plans des valeurs morales mais il est de gauche sur le plan économique. Houellebecq a beaucoup d'empathie pour les laissé pour compte, les exclus. Houellebecq ayant été abandonné par ses parents, est-ce si étonnant qu'il réclame plus d'autorité ? Par ailleurs, un individu peut-il se construire sans se confronter à l'autorité ? Est-on réac et de droite du moment qu'on critique son époque, la perte de repères ? On sent une certaine condescendance par rapport à Houellebecq. N'est-ce pas malhonnête d'amalgamer Maurras, Céline, Renaud Camus et Houellebecq ?
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
De ce que j'ai lu et vu de lui, je le trouve profondément misanthrope. Mais on ne peut pas être misanthrope et de gauche.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Il ne suffit pas de déplorer les effets économiques du néolibéralisme pour être de gauche... je ne vois pas du tout en quoi les idées économiques discernables dans les romans de Houellebecq pourraient le faire classer à gauche ? La question de l'égalité ne l'effleure pas une seconde me semble-t-il.
@nicolaskoroloff3458
@nicolaskoroloff3458 2 жыл бұрын
@@maccoargiolas6072 Ah?
@leducyann
@leducyann 2 жыл бұрын
@@julienthery5679 Je vous invite à écouter la série radiophonique que France culture a consacré à Houellebecq, intitulée " Michel Houellebecq, prophète de l'exténuation d'une civilisation " Dans le 3e épisode, à la 26e minute, Bruno Viard, spécialiste de Houellebecq, affirme ceci : " En général, si vous êtes de droite, vous êtes plutôt libéral dans le domaine économique, régulateur dans le domaine moral. Si vous êtes de gauche, c'est l'inverse. Or l'originalité de Houellebecq c'est qu'il est anti-libéral en tout, pour la régulation en toute chose. " Il y a une critique du néo-libéralisme très clair dans son premier roman " Extension du domaine de la lutte " : " Dans un système économique où le licenciement est prohibé, chacun réussit plus ou moins à trouver sa place. Dans un système sexuel où l’adultère est prohibé, chacun réussit plus ou moins à trouver son compagnon de lit. En système économique parfaitement libéral, certains accumulent des fortunes considérables ; d'autres croupissent dans le chômage et la misère. En système sexuel parfaitement libéral, certains ont une vie érotique variée et excitante ; d'autres sont réduits à la masturbation et la solitude. Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. " L'individualisme, l'atomisation de la société, la perte de repères, c'est ce que Houellebecq critique tout au long de son oeuvre. Du reste, Houllebecq, comme tout grand auteur, dépasse le clivage droite-gauche.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
@@leducyann Le fait d'être anti-libéral aussi bien au plan économique qu'au plan des moeurs n'a vraiment rien d'original. C'est très courant à droite, et même chez des gens convaincus d'être de gauche (sans jamais proposer, comme ceux de droite, de remise en cause sérieuse et concrète du néolibéralisme économique). Houellebecq n'a jamais manifesté aucun intérêt pour une transformation du système socio-économique (il n'y croit probablement pas une seule seconde, en tout cas ça ne l'intéresse pas)
@46_800
@46_800 2 жыл бұрын
29:50 lire Maurras c'est mourir d'ennui
@corentinbm9091
@corentinbm9091 Жыл бұрын
De nier le génie de Maurras est le self own par excellence.
@ornicar182
@ornicar182 5 ай бұрын
Eh bien n'hésitez pas, mourrez...
@lescatacombesdelaculture2159
@lescatacombesdelaculture2159 2 жыл бұрын
L’antisémitisme n’est pas « matricielle » chez Maurras, les israélites sont seulement un des quatres etats confederés ayant un intérêt objectif à la suberversion de l’ancienne France.
@julienthery6944
@julienthery6944 2 жыл бұрын
L'antisémitisme est matriciel chez Maurras au sens où les juifs incarnent ce qui provoque la décadence : l'atteinte à l'unité nationale, le corps étrangé qui corrompt l'ensemble.
@felixcatus49
@felixcatus49 2 жыл бұрын
Vous avez oublié Fabien Roussel dans votre liste, n'oubliez pas qu'il veut manger de la viande !
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Roussel est peut-être en effet un personnage Houellebecquien à certains égards
@jeanbondonit2416
@jeanbondonit2416 2 жыл бұрын
Oublié pas que pauvre végétaux arracher à la vie l’homme est chasseur cuillère pour moi
@plushplush7635
@plushplush7635 2 жыл бұрын
très bonnes questions du journaliste qui connaît le sujet
@marcwinkler
@marcwinkler 2 жыл бұрын
Un réac, c'est un anti-kommuniste me dit-on. ON observe 2 périodes, Avant et Après la chute du communisme, voir controverses après 1989.
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
@@marcwinkler Tout dépend de la définition de ce qu'est un communiste. ;)
@marcwinkler
@marcwinkler 2 жыл бұрын
@@maccoargiolas6072 103 000 000 résultats sur internet
@arthurjeannot1292
@arthurjeannot1292 2 жыл бұрын
Super intéressant, merci et bonne continuation aux deux Attention aux formulations psychophobes "malade mental" ou plus léger "zinzin"
@skywallps4945
@skywallps4945 2 жыл бұрын
Maurras une prose ennuyeuse ? "Ils suivaient la loi des morts plus ou moins modifiée par la fantaisie des vivants" et ça c'est ennuyeux ! ? Marx est ennuyeux pas Maurras
@fpickendorf2821
@fpickendorf2821 Жыл бұрын
J'attends qu'on me trouve une copie du bac récente qui arrive à la cheville de celle de Maurras. L'Avenir de l'intelligence décrit peu ou prou la situation actuelle et contient bien des passages qui devraient pourtant plaire à ces messieurs. (attention aux espadrilles oranges du thésard, j'ai l'impression d'avoir des aiguilles dans les yeux).
@jean-pierresilvestre5771
@jean-pierresilvestre5771 2 жыл бұрын
Ils confondent réaction avec patriotisme. De Gaulle et peu d´autres étaient patriotes alors que Pétain etait réactionnaire avec beaucoup d´ autres . Quand j´entends une critique sur de Gaulle et une critique de ceux qui selon eux n´acceptent pas les anglicismes en disant ce sont des réactionnaires petits ou grands bourgeois ou aristocrates, ma parano me dit ce sont des agents qui favorisent la colonisation des anglo-saxons enfin favorisent ,non ils amplifient dans nos contrées le mode de style américain sous prétexte fallacieux de "progressisme " qui luttent contre les sois disant réactionnaires qui veulent rester francophones .Certes il existait dans la gauche une politique anti nationaliste qui est toujours nécessaire . Elle devrait être amplifiée surtout parmi le peuple etatsuniens ,d´aieurs . Défendre un pays contre un agresseur et le faire confondre à un nationaliste c´est Schopaunorien ... Cela me fait penser au Québec d´abord les indépendantistes étaient de gauche pas d´extrême gauche car tu ne vis pas assez longtemps au Canada pour le devenir puis est repris par la droite ou l´extrême droite dans ce cas tu vis longtemps et tu es payé rubis s . U
@jean-pierresilvestre5771
@jean-pierresilvestre5771 2 жыл бұрын
Il ne faudrait pas que l´extrême droite reprend la lutte d´indépendance contre la colonisation de certains américains alors que l´ anti -colonisationisme vient de la gauche . Cette lutte doit rester de gauche s´il passe a l´extrême droite c´est le colonisateur qui gagne comme on le voit au Québec.
@miettepoutouche1957
@miettepoutouche1957 2 жыл бұрын
Merci d'éduquer les masses laborieuses ils faut absolument leur inculquer quoi penser, comme réfléchir et surtout comment voter.
@tveye9616
@tveye9616 11 ай бұрын
Ce genre de commentaire fait froid dans le dos.
@bobarctor2481
@bobarctor2481 11 ай бұрын
Tout l'alignement politique du média me donne envie de vomir, je suis tombé dessus totalement par hasard en me disant que j'allait me faire une séance de hatewatching. C'est donc une surprise d'avoir pu regarder une émission de qualité, tout spécialement avec un intervenant qui maîtrise ses sujets.
@dimitrisorestis2983
@dimitrisorestis2983 2 жыл бұрын
C'est quoi un réac déjà ? Qui est réactionnaire ? Réac de gauche où de droite ? Nous mêmes, sommes nous réacs ?
@crlroser
@crlroser Жыл бұрын
J'ai lu les commentaires sur le présentateur. J'ai dit : "oh, ils doivent exagérer". Et puis j'ai écouté... Laisse parler ton invité trente secondes, s'il te plaît !
@js-hw4qv
@js-hw4qv 2 жыл бұрын
Merci pour vos propos , dommage pour le journaliste dérangeant .
@rboaxx9065
@rboaxx9065 2 жыл бұрын
IoI Le simple fait de prononcer le nom "Céline" est devenu, croirait-on à observer le malaise, objet de poursuite à la 17e chambre... Heureusement que Céline Dion peut faire diversion dans l'ambiguïté...
@captainpawpawchannel
@captainpawpawchannel 2 жыл бұрын
Lire Céline Dion est encore plus difficile ceci dit
@rboaxx9065
@rboaxx9065 2 жыл бұрын
@@captainpawpawchannel mais beaucoup moins compromettant ceci dit...
@captainpawpawchannel
@captainpawpawchannel 2 жыл бұрын
@@rboaxx9065 Sauf si par erreur vous cachez le nom sur la couverture
@rboaxx9065
@rboaxx9065 2 жыл бұрын
@@captainpawpawchannel IoI... pas pour la 17e chambre puisque tout se fait "sous" la couverture... s'pas?
@lescatacombesdelaculture2159
@lescatacombesdelaculture2159 2 жыл бұрын
Ironique votre introduction avec Coluche : « les milieux autorisés » sont bien plus chez vous, avec cet universitaire, que chez ceux qui lisent encore Maurras ou De Maistre…
@julienthery6944
@julienthery6944 2 жыл бұрын
Qui lit encore De Maistre à part les historiens et une poignée de militants politiques ?
@pierreehlinger178
@pierreehlinger178 2 жыл бұрын
Dantec, le grand absent des références...
@philreuter4165
@philreuter4165 2 жыл бұрын
ils ont oublié un sacré client .ONFRAY
@guysalva1393
@guysalva1393 2 жыл бұрын
Onfray est classé à gauche.
@philreuter4165
@philreuter4165 2 жыл бұрын
@@guysalva1393 par toi ?
@guysalva1393
@guysalva1393 2 жыл бұрын
@@philreuter4165 par beaucoup de gens.
@philreuter4165
@philreuter4165 2 жыл бұрын
@@guysalva1393 c est un réac .il serait de gauche il aurait soutenu la nupes
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
oui mais Onfray (Mieuxdesetaire) n'a pas écrit de fiction, seulement des essais (pas vraiment réussis) !
@christineviard
@christineviard 2 жыл бұрын
L’interviewer pourrait-il s’arrêter de parler à la place de l’invité- pour briller ? Pourrait-il cesser de l’interrompre ? Autant parler tout seul sans inviter quiconque!…. C’est insupportable !!!
@Peaceful_Edna
@Peaceful_Edna 2 жыл бұрын
+1 Edit : Théry dit des trucs intéressants, pas de pb, mais à force d'être *tout le temps* interrompu, Berthelier perd le fil.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 2 жыл бұрын
C'est dû à notre époque : les liens sont brisés, les différentes manières de fabriquer du lien sont entrain d'être cassés, c'est partout la même chose (le côté parcellaire de la marchandise qui s'aiguise ?)
@brucekigllis6544
@brucekigllis6544 2 жыл бұрын
Pourquoi t'es coiffé avec une fourchette,et pourquoi il est en espadrille rouge....????!!! 🥏🤣🤣🤣
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Deux bonnes questions, mais ça n'est pas gentil de souligner mes difficultés capillaires.
@brucekigllis6544
@brucekigllis6544 2 жыл бұрын
@@julienthery5679
@brucekigllis6544
@brucekigllis6544 2 жыл бұрын
@@julienthery5679 Les "détails",parfois,ça pique les yeux...!!! :-)
@brucekigllis6544
@brucekigllis6544 2 жыл бұрын
@@julienthery5679 Je suis chauve,la fourchette,pour moi,c'est juste pour manger,et les espadrilles rouge,c'est pour jamais..!!! 🙂
@ej8131
@ej8131 7 ай бұрын
Le fait que certains écrivain le soient ou qualifiés comme tel : est ce un problème ??
@yannd6817
@yannd6817 2 жыл бұрын
Entretien très intéressant, en revanche le journaliste peut-il ne pas couper l'intervenant pour essayer (fort mal du reste) de montrer qu'il sait mieux que lui sans cesse ? Dans ce cas là, il peut aussi faire une conférence lui-même. D'autant plus que Vincent essaye justement semble-t-il de battre en brèche les clichés qui sont rappelés bêtement avec un vieux sourire érudit... Dommage
@antoine9211
@antoine9211 4 ай бұрын
C'est dingue d'être incapable de définir la Réaction quand on consacre un bouquin à cette dernière.
@angekaev1119
@angekaev1119 2 жыл бұрын
Ces 2 jeunes gars qui se vouvoyent ! C'est d'un réac insuportable !
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Au Média on est à cheval sur les convenances, excusez-nous si vous préférez le laisser-aller gauchiste.
@marie-theresedeleplace5867
@marie-theresedeleplace5867 2 жыл бұрын
Franchement, puisque je suis inculte de cette littérature réactionnaire, j'ai trouvé cela chiant. Encore que cela m'a permis de situer certains auteurs dans un contexte politique et une histoire du XXeme siècle. Je ne m'infligerai pas leur lecture pour autant. Quand j'étais jeune mère et nouvelle travailleuse à statut, Houellebecq était une vraie coqueluche. Même les militants de gauche autour de moi (PC, CGT, CFDT alors pour le socialisme autogestionnaire) le considéraient incontournable et se ruaient sur chaque sortie de ses livres. Jamais lu. Je lisais alors de la littérature africaine plutôt, complètement ignorée ici encore et encore. Je continuerai quoique ne vivant pas en Afrique ni n'étant africaine. Juste comme ça. Pour mieux comprendre l'essence de nos propres maux et affres impérialistes. Ça vaut ce que ça vaut, mais peut-etre est-il temps de diversifier les sources non ?
@pascaljeanne8002
@pascaljeanne8002 2 жыл бұрын
le seul que j'ai reussi à lire ( quel genie et revolutionnaire en langue française ) Celine ! j'ai lu 3 livres ( voyage, mort à credit et d'un chateau etc ) Celine a eté pire que reac mais bon l'immense talent est là ! les autres plus recents je m'en fous aucun interet meme houellebecq !
@custino22
@custino22 2 жыл бұрын
houellebecq, de ce que j'ai pu lire, ces 4, 5 ou 6 premiers livres, c'est le meilleur écrivain français vivant pour le style. le côté réac a dû arriver plus tard.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
L'un empêche pas l'autre, on peut être réac et grand styliste !
@custino22
@custino22 2 жыл бұрын
@@julienthery5679 oui mais bon des grands stylistes, y en a quoi, 3 ou 4 par siècle dans le monde. mais bon j suis d'accord avec toi. il se la joue céline, peut-être sciemment, pour se la péter pour la postérité parce que sa fin est proche.
@julienpvn345
@julienpvn345 2 жыл бұрын
Je suis profondément de gauche, et pourtant j'aime beaucoup Houellebecq, ses livre sont aussi très critique envers le libéralisme qu'il soit sociétal (ça dépend les sujets...) Ou économique (toujours). J'ai relu plateforme cet été, et il y avais ça et là, une critique des bullshit job que j'avais bien remarqué dans ses derniers livres mais qui m'avait échappé quand j'ai lu le livre il y a 20 ans...
@plushplush7635
@plushplush7635 2 жыл бұрын
C'est un génie littéraire mais son cynisme m'a toujours fait vomir
@custino22
@custino22 2 жыл бұрын
@@julienpvn345 exact!
@yann4601
@yann4601 Жыл бұрын
Maurras, accueillir la défaite comme une “divine surprise” en 40? Maurras, “collaborateur”? Allez lire Pierre Boutang sur le sujet, messieurs, qui fait un beau parallèle entre le procès de Maurras et le procès de Socrate. Quant à Céline, l’auteur du communisant Voyage au bout de la nuit, réactionnaire? A mourir de rire.
@fpickendorf2821
@fpickendorf2821 Жыл бұрын
Et Renaud Camus, défenseur de la cause homosexuelle et ancien PS. Où l'extrêêêêême droaaate va se nicher... C'est indigent cet entretien. Je ne parle pas des noms qui manquent. Il ne faut pas trop en demander. En fait la conclusion ce sera comme toujours sur cette chaine : lisez Sartre, mais rien d'autre. Ou peut être François Bégaudeau. Je m'égare.
@zag8ty579
@zag8ty579 Жыл бұрын
qu'on te lise surtout pas aussi@@fpickendorf2821
@fpickendorf2821
@fpickendorf2821 Жыл бұрын
@@zag8ty579 😘
@palamos426
@palamos426 Жыл бұрын
Houellebecq réactionnaire car islamophobe, pourtant quoi de plus réactionnaire que l'islam ? s'en est meme la quintessence
@melodyauthentic6425
@melodyauthentic6425 2 жыл бұрын
Intéressant mais difficile d'entendre la fin du raisonnement de l'écrivain car le journaliste coupe la parole et en plus parle vite. Le manque d'autorité qui ferait de nous des larves, je pense à l'inverse que l'excès d'autorité des classes dirigeantes de plus en plus fascistes et impérialistes tue nos acquis sociaux. On est en train de faire un bon en arrière de plusieurs centaines d'années. La situation est très grave. Vive la sociologie, vive l'humanisme et vive la République. Résistance ✊🏽
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
Même ceux qui détruisent nos "conquis sociaux" (dixit Ambroise Croizat) criraient "Vive la République !".
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 2 жыл бұрын
@@maccoargiolas6072 La république est un entre-deux composée également de répression cruelle et de conquis nécessaires à la survie larvaire, Une salade composée d'ingrédients très légers, mais pimentée de quelques réguliers coups de feu policier, en "légitime défense" ou pas, là n'est pas la question.
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
@@yannickbossard6902 C'est précisément la question que je pose : celle de l'ambivalence du concept de république et de la duplicité de ceux qui s'en revendiquent. Tantôt du côté des plus riches au nom de la liberté, tantôt du côté du bien commun au nom de l'égalité.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 2 жыл бұрын
@@maccoargiolas6072 Oui c'est pourquoi votre commentaire m'a tant enthousiasmé que je n'ai pu me passer de lui répondre. Bravo, votre réponse si pertinente.
@melodyauthentic6425
@melodyauthentic6425 2 жыл бұрын
@@maccoargiolas6072 C vrai, il n'empêche que la république est le contraire de monarchie et de l'oligarchie et qu'elle induit la souveraineté du peuple. J'aurai dû dire vive la démocratie bien que Macron ayant été élu malgré ses actions contre le peuple, alors vive le respect du vivant ! Peut-être serons nous tous d'accord ! L'important sont les actes plus que les mots n'est-ce-pas ?
@lionelramsal7354
@lionelramsal7354 Жыл бұрын
Votre notion de "progrès" fondée sur le positivisme d'Auguste Comte et la dialectique historique d'Hegel est ethnocentrée, dogmatique et ne tient pas compte du critère de falsififiabilité de Karl Popper. M. Ramsal Lionel
@alainallosio4457
@alainallosio4457 2 жыл бұрын
j'ai peur : pour apprécier ce livre faut-il lire quelques uns de ces auteurs ? (Cioran m'avait fait cyniquement rire, j'ai arrêté Houellebecq à Soumission et je n'ai plus de souvenir de Céline) ; enfin votre dialogue est fatigant car trop brillant, surtout lorsque l'on n'est ni historien ni littéraire mais merci infiniment vous êtes tous deux passionnants et stimulants intellectuellement !
@baptman9488
@baptman9488 Ай бұрын
Je suis ennuyé de l'utilisation du mot creux qu'est réactionnaire. Pourquoi ne pas utiliser des mots plus précis comme royaliste, conservateur ? Le mot réac est un fourre tout qui n'invite pas à penser.
@christineviard
@christineviard 2 жыл бұрын
J’ai été obligée d’interrompre mon écoute tellement c’est insupportable d’entendre ce journaliste interrompre sans cesse l’invité ! Pourquoi ne s’invite t’il pas lui-même pour avoir tout l’espace de paroles !!!! N’invitez plus d’écrivains et parlez tout seul ! Vous êtes vraiment insupportable ! Dommage pour nous et pour le Média et sans doute pour l’invité obligé de se dépêcher de parler pour éviter l’interrupteur en poste .
@jeanbondonit2416
@jeanbondonit2416 2 жыл бұрын
Je le trouve un peu bizarre
@letis97
@letis97 2 жыл бұрын
👍🏽
@JeanClayrac
@JeanClayrac Жыл бұрын
Il est faux et calomnieux d'affirmer, comme ici en 6:55, que Maurras a accueilli la défaite comme un "divine surprise". C'est, étant donnée la défaite, l'accession de Pétain au pouvoir, qu'il avait accueillie ainsi. Le reste de l'émission a l'air intéressant.
@julienthery5679
@julienthery5679 10 ай бұрын
oui pardon, ce sont les effets de la défaite (l'avènement de la Révolution nationale") que Maurras a vu comme une "divine suprise".
@jamouribennasr1268
@jamouribennasr1268 2 жыл бұрын
L'histoire ne condamne pas! C'est la censure qui condamne! Moraline ambiante sur ce plateau. Pitoyable !
@serafin4206
@serafin4206 2 жыл бұрын
On peut faire carrière dans le monde réac et raciste: houelbecq un bon exemple, tous les bobos de france sont derrière lui.
@jeanbondonit2416
@jeanbondonit2416 2 жыл бұрын
Tu peut pas ceux qui disent les choses pour les autres je suis pas derrière eux qui sont bobo à dire les choses pour les autres comme si tous le monde avait le même avis Pourquoi pas dire je peut car ton avis déjà assez des médias et gouvernement à dire les choses pour les autres
@ledfloyd5647
@ledfloyd5647 2 жыл бұрын
Le passage sur Houellebecq est un beau ramassis de connerie
@celeos9935
@celeos9935 2 жыл бұрын
La conduite de la discussion est un peu de décousue: on passe rapidement de Maurras à Camus en sautant à saute-mouton sur Céline... Pas la patience d'aller jusqu'au bout. Il aurait fallu partir de la genèse de l'écriture des réacs.
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
Pour ça il vaut mieux lire un livre et pas écouter une interview. :)
@celeos9935
@celeos9935 2 жыл бұрын
@@maccoargiolas6072 Il existe des entretiens bien conduits qui ont donné lieu à des ouvrages de référence. Mais ça, c'était avant l'époque des fans, du temps de l'esprit critique.
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
@@celeos9935 Allez-y donc dans vos vieux ouvrages... plutôt que d'agiter vos cuistres de grenouille, ha ha ha !
@celeos9935
@celeos9935 2 жыл бұрын
@@maccoargiolas6072 MDR ! C'est dans les vieilles marmites etc. Je vous félicite de citer Aristophane !
@Bellehumeur-b8b
@Bellehumeur-b8b 9 ай бұрын
Pour le fascisme,voyez le Média …
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 2 жыл бұрын
Avez-vous lu Barrès ? Non !!!+ Je n'ai lu que Mauras !! ... mais.. je crois savoir que Céline a produit une écriture très épicée, n'est-ce pas ?
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 2 жыл бұрын
Une émission très plaisante à suivre.. .. avec une oreille caricaturale !!
@flavienpodda8761
@flavienpodda8761 2 жыл бұрын
il a su saisir l'or du temps,entre rive droite et rive gauche,Groland et Macron,gauche caviar et droite saucisson...😏
@jeanbondonit2416
@jeanbondonit2416 2 жыл бұрын
Le saussison c’est pour lassale lol du coup il est parti mais je me demande ou
@flavienpodda8761
@flavienpodda8761 2 жыл бұрын
@@jeanbondonit2416 Lassalle se fait du foie gras pour l'hiver, à l'abri de Maîtresse Rousseau!😁
@ornicar182
@ornicar182 5 ай бұрын
Vous vous auto- autorisez comme pendant la.comédie covid pour sortir de chez vous ?
@ilyamurom
@ilyamurom 2 жыл бұрын
Il fait pitié ce normalien, qui du haut de son ignorance, juge les grands auteurs du 20ème siècle. Peu importe leur orientation. Le gamin ferait bien de les relire sérieusement!
@valerybarpot9498
@valerybarpot9498 2 жыл бұрын
Mettre Maurras et Houellebecq dans le même sac, faut oser. Mais à LFI on ose tout
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
Félicitations, vous avez été choisie pour le commentaire le plus fumeux du fil ! Et comme vous avez produit du gaz à effet de serre pour rien, vous aurez une médaille sous forme de vent.
@jake2.039
@jake2.039 2 жыл бұрын
Il y a des convergences.
@lamaramouffok4891
@lamaramouffok4891 2 жыл бұрын
donc tout réactionnaire est conservateur et vice versa ?
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Tendanciellement je dirais que oui, mais chacun des deux mots met l'accent sur un aspect différent !
@davidbonnard8083
@davidbonnard8083 2 жыл бұрын
houellebecq desir de retour de l autorite voir de son manque , on aura finalement quasiment tout entendu a son sujet , et surtout la encore du grand n importe quoi ...
@major43
@major43 2 жыл бұрын
Sympa ce format, c'est nouveau et les invités ont le temps de s'exprimer
@jeanbondonit2416
@jeanbondonit2416 2 жыл бұрын
Soient disent grand remplacement certains oublie que chacun sont avis personne est français de source tous le monde a des origines en Amérique que ça est les indiens remplacé par d’autres donc chacun sont avis dire les choses donc dommage je trouve mais bon
@meqquall3709
@meqquall3709 2 жыл бұрын
Bon. Je pensais avoir plus de détails sur le pourquoi Céline et Houellebecq font partis de ce groupe de réactionnaires cités dans ce livre, mais en fait non. Déjà, l'interview part très mal puisque vous ne faites pas de distinction entre Réactionnaires (souhaitant activement revenir en arrière) et Conservateurs ( qui questionnent et refusent la modernité ; mot central pour différencier largement les auteurs cités mais que vous n'utilisez pas). Houellebecq s'est toujours défini comme conservateur, refusant l'étiquette de réactionnaire car conscient d'une irréversibilité de l'évolution du monde. Contrairement aux réactionnaires qui basent leur idées politiques sur justement l'existence d'une réversibilité. Au passage, il n'y a pas de grande distinction faite non plus entre romans et essais dans cette interview, mais bon. Soit. Vous partez donc sur une erreur par une vague définition de réac' : "Ouais c'est ceux qui refusent le progrès en gros" (consternant au regard de ce que la complexité de la notion de progrès et de ce qu'elle a été à différentes périodes historiques). Parler de la misogynie et de l'islamophobie de Houellebecq c'est occulter totalement la richesse de ses personnages féminins (allez relire Valérie dans Plateforme, Christiane et Annabelle dans les Particules, Camille dans Sérotonine, Prudence dans Anéantir) et du fait qu'elles ne sont jamais aussi médiocres que les personnages masculins, qu'elles subissent toujours avec plus de forces des choses beaucoup plus violentes que les hommes. C'est aussi oublier l'évolution et l'affinement du point de vue sur l'Islam de l'auteur entre Plateforme et Soumission (revoyez ses interviews et surtout relisez soumission qui n'est absolument pas du Renaud Camus !). En ce qui concerne Céline, on voit l'embarras du thésard qui ne veut pas s'y attarder. Céline a fait des pamphlets racistes très violents, oui. Céline à été proche idéologiquement des Nazis pendant la guerre, oui. Mais vous ne faites jamais mention de l’ambiguïté du personnage. Car Céline c'est aussi "Voyage au bout de la nuit". Roman splendidement Antipatriote, Anticolonial, Populaire, Anarchiste presque. Qui fut le livre de chevet de bons nombre de Trotskistes durant les années 30 (jusqu'à Trotski lui-même). Céline ne peut pas être classé, c'est un fait, acceptez le. Acceptez qu'un auteur aux idées horribles à certains moments ait pu écrire un chef d’œuvre, et reste inclassable. C'est ça qui est beau. Il est inclassable.,comme Houellebecq. Ils ont toujours maintenus un flou sur leur positionnement. Contrairement à Maurras. Cessez de regarder l'art avec une grille militante, un œil méfiant. Car oui l'art est étrange, comme nous, comme chaque humain. L'art est capable du pire et du meilleur, comme nous aussi.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Les conservateurs sont en général réactionnaires ; ils réagissent aux menaces représentées par le changement ou aux dommages causés par ce dernier. Sur 68 et le féminisme, par exemple, Houellebecq est très réactionnaire. Bien sûr, cela ne l'empêche pas d'apprécier la capacité féminine à encaisser la violence, au contraire... Concernant Céline, tout à fait d'accord pour dire que ses romans sont inclassables politiquement.
@florianpallier7316
@florianpallier7316 2 жыл бұрын
@@julienthery5679 Je suis d'accord avec vous. Je comprend que parfois la frontière puisse paraître mince entre conservateurs et réactionnaires, et que parfois les choses se superposent. Houellebecq, dans certaines sorties ou citations peut parfois être rangé dans la réaction. Sa critique de mai 68 (pour laquelle il reste le plus connu) lui a d'ailleurs donné cette image. En revanche, il faut dans son cas avoir conscience d cette distinction pour le comprendre., Par son amour de la science fiction, de la culture rock et d'une certaine forme de modernité (obsession pour la génétique, les hypermarchés, la sexualité débridée), et pour son désintérêt au patriotisme (cela est criant dans Plateforme et même dans Anéantir où via le personnage de l'infirmière il met la France face à sa médiocrité), on ne peut pas non plus dire que c'est un réactionnaire à la sauce Maurras. Les ébauches de solutions qu'ils met, disséminées toujours dans ses livres sont d'ailleurs souvent de l'ordre de l'utopie inédite (clonage, capitalisation du tourisme sexuel, abandon totale de la production) et jamais d'un quelconque retour en arrière fantasmé.. Bref, je vous conseil en tout cas le plutôt bon livre "Houellebecq Politique" et surtout, le très bon article de Libération sur la post face de Houellebecq de l'ancienne édition du Scum Manifesto, qui décrit très bien l'ambiguïté de l'auteur vis a vis du féminisme et comment il en est devenu (malgré lui ?) un allié misandre radical via cette post face contre nature d'aspect. Merci pour cet échange. Respectueusement.
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
@@florianpallier7316 merci ! Dans l'entretien l'invité revient un peu sur l'intérêt de Houellebecq pour toutes les utopies technologiques, en évoquant sa passion pour Auguste Comte.
@frater_niram
@frater_niram 2 жыл бұрын
Pourquoi est ce que le journaliste cherche a faire dire a l'intervenant que reaction = opposition... je ne comprends pas, reaction = reagir; reagir peu importe la direction. Trop de jugements de valeurs idéologiques ici pour moi
@olgazadig4961
@olgazadig4961 2 жыл бұрын
Julien Théry n'est pas journaliste mais historien. Ce n'est pas une "interview" mais une conversation.
@frater_niram
@frater_niram 2 жыл бұрын
@@olgazadig4961 n'empêche qu'il change le sens des mots
@jean-pierresilvestre5771
@jean-pierresilvestre5771 2 жыл бұрын
Comment un journaliste de gauche qui porte cravate dans une émission anti-réactionnaire dans une chaîne de gauche .Oh ,la ma parano s´enclenche.. . T´es vraiment un réac !
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 2 жыл бұрын
Il s'en est passé des choses depuis 1968, vous savez. ;)
@julienthery5679
@julienthery5679 2 жыл бұрын
Le monde est compliqué
@jean-pierresilvestre5771
@jean-pierresilvestre5771 2 жыл бұрын
@@maccoargiolas6072 Je sais mais comme cette société s´acharne à être de consommation ,elle doit être suivie par des anciens combattants du beau mois de mai 1968. Même la Chine y est passée à cette société maudite . Or en 68 les joyeux fêtards de 1968 ,fumeurs de drogue étaient mal considéré. Mais dans bien de domaines ils avaient raison ; l´écologie, le changement de société nécessaire mais c´est vrai j´aimais les Trotkystes , beaucoup moins les mao . Il faudrait dire aux générations qui nous suivent que beaucoup ne voulaient pas suivre la bourgeoisie et que la catastrophe ils ont voulu l´éviter mais les mâles dominants mondiaux ont persévéré dans leurs fautes impardonnables.
@jean-pierresilvestre5771
@jean-pierresilvestre5771 7 ай бұрын
J´aurais écrit ça, moi ? Ça m´étonné. Ne serait-ce pas le début du dénigrement de ma petite personne ? Un chapeau noir sur ma tête ?
@pierredemeuse6598
@pierredemeuse6598 Жыл бұрын
Toujours le même mensonge concernant la "divine surprise", une "erreur" qui n'est pas causée par la seule mauvaise foi, mais aussi par l'ignorance, la paresse et la certitude de l'impunité. Rappelons que la défaite française date de la mi-juin 40. Il suffit de lire l'Action Française de juin-juillet 1940 pour voir que Maurras ne s'en félicite pas. Et s'il emploie le terme de "divine surprise", c'est six mois plus tard, dans "Candide" du 15 janvier 1941, pour désigner, non pas la défaite, mais l'unité des Français autour du Maréchal Pétain. Le premier a avoir interprété cette expression dans un sens erroné est....Marcel Déat, de la Gauche collaborationniste, condamné à mort en 1945. Il est tout de même paradoxal de voir que, contre Maurras, même l'opinion d'un "collabo" notoire est considérée comme l'expression de la vérité.
@julienthery5679
@julienthery5679 10 ай бұрын
Oui, pardon, la divine suprise, c'est que de la défaite soit né un régime conforme aux aspirations de Maurras, le régime de la "Révolution nationale", un régime fasciste à la française.
@lesfauxcils
@lesfauxcils 2 жыл бұрын
N'achetez plus leurs livres et ça ira mieux.
@skywallps4945
@skywallps4945 2 жыл бұрын
Le journaliste insupportable, il coupe, il parle alors qu'il ne devrait que poser des questions, il sort des propos totalement débile "c'est raciste", "chez Maurras l'antisémitisme est central" fin bref silence laisse l'intervenant parler, il ne réduira pas les analyses à des préjugés. Si on se questionne sur un sujet c'est pour dépasser les lieux communs et connaître. Pas pour en rester aux idées floues. Je ne peux pas regarder en entier l'émission, le sujet est bien mais il est trop maltraité.
@tveye9616
@tveye9616 11 ай бұрын
Tout cela est bien faible.
@helkatmatignon
@helkatmatignon 4 ай бұрын
le media je vous adore ❤toutefois, là je suis déçue, vous donnez la parole à bien des messieurs de manière générale sur vos plateaux (je vous suis beaucoup et c'est une impression ou constat) dont le travail est certes très intéressant (sur Maurras par exemple) ! mais là je fatigue un peu : vous n'évoquez que des figures masculines ! n' y a t il pas d'autres sujets et personnalités féminines de qualité que vous pourriez mettre un peu en valeur plutôt que toujours les memes vieilles figures poussiéreuses ? pardon, mais je trouve qu'il y a trop peu de représentation féminine sur vos plateaux dans quellque domaine que ce soit ! pensez-vous pouvoir y remédier ? certes c'est toujours intéressant vos debats et interviews , mais quid des bouquins des femmes ? je regrette de les voir trop peu représentées dans l'évocation politique, sociale, poétique ?! C'est beaucoup les hommes par les hommes et, au final, semble-t-il, pour les hommes ! les femmes dans l'histoire sont elles si inexistantes ? A moins que le "reactionnaire" soit l'apanage exclusif du masculin ? merci ❤
@romeog.5822
@romeog.5822 2 жыл бұрын
dvcd
@josephmouton
@josephmouton 2 жыл бұрын
Inintéressant. Vincent Berthelier ne maîtrise pas son sujet, peut-être parce qu'il est trop admiratif des écrivains qu'il commente, sans doute parce qu'il n'a aucune pensée d'ensemble, juste un fouillis de notations que la méthode universitaire permet de récolter à moindres frais et que l'on peut appeler "myopie intellectuelle". Pas grand chose sur le style, pas grand chose sur la politique, rien sur l'articulation en France entre la politique, la littérature et la nation… Promesse non tenue.
@francineblase1289
@francineblase1289 2 жыл бұрын
Pouvez vous écrire correctement Mauras.merci
@francineblase1289
@francineblase1289 2 жыл бұрын
Et les autres auteurs cités.
@Ian_Paq
@Ian_Paq 2 жыл бұрын
Oui pas de problème: Raciste!
@yoyopoloyoyopolo688
@yoyopoloyoyopolo688 2 жыл бұрын
francine blase Maurrachien vous dérange ? 😂😂🤣🤣
@captainpawpawchannel
@captainpawpawchannel 2 жыл бұрын
Lol
@olgazadig4961
@olgazadig4961 2 жыл бұрын
Consultez un ophtalmo.
@xx8307
@xx8307 11 ай бұрын
Lisez par vous-même « L’avenir de l’intelligence » et « l’ordre et le désordre » de Ch. Maurras pour vous faire votre propre idée, parce que le prisme pédalo-libéral c’est pas possible là……..
Don't underestimate anyone
00:47
奇軒Tricking
Рет қаралды 16 МЛН
Увеличили моцареллу для @Lorenzo.bagnati
00:48
Кушать Хочу
Рет қаралды 8 МЛН
L’EXTRÊME DROITE, LA BATAILLE CULTURELLE ET SES COMPLICES
53:33
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 190 М.
Qu'est-ce qu'être un écrivain "de droite" ?
37:51
France Culture
Рет қаралды 22 М.
Michel Houellebecq : le côté obscur de la France
40:01
France Culture
Рет қаралды 55 М.
Le style réactionnaire
1:24:18
Librairie Ombres Blanches
Рет қаралды 277
Le style de l’extrême droite : médiévalisme et littérature réactionnaire
1:17:34
Perles de culture, leçons de vie
28:25
Public Sénat
Рет қаралды 10 М.
Don't underestimate anyone
00:47
奇軒Tricking
Рет қаралды 16 МЛН