Rejoignez-nous, devenez sociétaires de la première coopérative audiovisuelle de France ! 👉 www.lemediatv.fr/soutien ✅
@francoisbraccio84153 жыл бұрын
David Harvey il fait de chouettes conf sur Marx , le capital , c'est en anglais mais on peut utiliser la traduction auto, qui n'est pas si mauvaise et permet de suivre.... kzbin.info/www/bejne/pGbZpmeDpb6ai9E
@hedikounna71633 жыл бұрын
Je suis membre !
@tristanburot23033 жыл бұрын
Au lieu de nous parler du communisme désirable d'un intellectuel certes brillant mais sans organisation, pourquoi vous n'invitez pas Fadi Kassem, militant du Pôle de Renaissance Communiste en France et porte parole de cette organisation pour 2022 ? Pourrions nous donner la parole à des vrais communistes à l'occasion des 150 ans de la Commune de Paris ? kzbin.info/www/bejne/iKnJg3xraZVkoa8
@emmanuelleetcie19373 жыл бұрын
@Marcus Kameni tu peux développer ??? Le rapport entre politique et religion ?
@adrienrozenbaum8143 жыл бұрын
QUELLES SONT VOS PROPOSITIONS POUR QUE LA FRANCE ARRÊTE D'APAUVRIR LES 15 PAYS AFRICAINS DONT ELLE VOLE LES RESSOURCES PAR LE TRUCHEMENT DU FRANC CFA ET QUE FAITES VOUS POUR QUE CETTE QUESTION CENTRALE DEVIENNE UNE DES PRIORITÉS DE LA FRANCE INSOUMISE ??? À QUOI SERVEZ-VOUS??? POUR QUI ROULEZ-VOUS ??
@siegfriedgautier35233 жыл бұрын
Lordon sur le Média le jour du 150ème anniversaire du début de la Commune... 👍
@1919math3 жыл бұрын
C'est Noël avant l'heure ❤
@basile-deyersin3 жыл бұрын
Bel exercice de flûte de pan ! Sauf que le réel problème n'est pas le capitalisme! mais la spéculation de valeurs scripturales (valeur qui n'a aucun lien avec le réel , autre que l'hystérie productiviste) et la prolifération humaine.
@belliebellie80063 жыл бұрын
@@basile-deyersin c'est quoi les valeurs scripturales ?
@siegfriedgautier35233 жыл бұрын
@@basile-deyersin Ce qui rend possible la spéculation, c'est la propriété privée des moyens de production. Quant à la "prolifération humaine", elle découle aussi de la division mondiale du travail et des capitaux qui prive nombre de pays des moyens de contraception et d'éducation.
@basile-deyersin3 жыл бұрын
@@siegfriedgautier3523 1-Non, c'est la dématérialisation de la valeur argent! 2- El fomoso "devoir d'éduquer les populations sauvages" de Jules Ferry !
@treselienalbert70113 жыл бұрын
Merci le Média de nous proposer des émissions aussi riches et responsables. Tous mes respects. Que du bonheur d'écouter votre invité. ..
3 жыл бұрын
Merci de votre soutien ! :)
@micheleroberge3457 Жыл бұрын
Ce communiste désirable de Frédéric Lordon s'est imposé à moi grâce aux échanges avec Julien Théry. Je crois que je n'ai jamais aussi bien compris vers quel futur vous nous conduisez, M. Lordon, et je le trouve effectivement très désirable, d'autant que vous adhérez aux solutions politiques et économiques de Bernard Friot ! Merci ! Michèle
@genevievemace80643 жыл бұрын
MERCI LE MEDIA....quel PLAISIR d'écouter vos émissions et d'entendre Fred. LORDON afin de nous redonner un peu d'espoir.....espérons... pour un avenir pas trop lointain....CORDIALEMENT...
@ericallmendinger81353 жыл бұрын
Voilà pourquoi je reste fidèle au Média: c'est un média qui crée une plus-value intellectuelle. Merci.
3 жыл бұрын
Merci à vous pour votre soutien !
@julienthery69443 жыл бұрын
Merci !
@bernardrothstein71823 жыл бұрын
Rétruo
@adrienrozenbaum8143 жыл бұрын
@ QUELLES SONT VOS PROPOSITIONS POUR QUE LA FRANCE ARRÊTE D'APAUVRIR LES 15 PAYS AFRICAINS DONT ELLE VOLE LES RESSOURCES PAR LE TRUCHEMENT DU FRANC CFA ET QUE FAITES VOUS POUR QUE CETTE QUESTION CENTRALE DEVIENNE UNE DES PRIORITÉS DE LA FRANCE INSOUMISE ??? À QUOI SERVEZ-VOUS??? POUR QUI ROULEZ-VOUS ??
@duchmolfrancois76703 жыл бұрын
@@adrienrozenbaum814 ça c' une question très interessante a poser au gouvernement . Mais je suis de ton avis sur le pillage des resources de l'Afrique.
@margaux32143 жыл бұрын
Ce qui est fascinant dans cette interview certes la qualité des invités mais surtout et c’est ce qui différentie avec les interviews d’intellectuels sur des chaînes plus classiques de télé c’est la qualité du journaliste il connaît son sujet rebondit apporte des arguments un point il a vraiment lu le livre etc…. C’est hyper agréable de voir une interview/ conversation pertinente Merci
@lenaharalabopoulou8922 жыл бұрын
Merci Frédéric. Le communism a l actualite. Helen's de Greece. Mai 68.
@lenaharalabopoulou8922 жыл бұрын
Ceux qui prennent Leurs desirs Comme des realities ils don't Ceux qui croient a la réalité de leur desir. Mai 68.Lena Charalampopoulou.
@jacquesbillaudel3403 жыл бұрын
BRAVO LEMEDIATV ! Un pouce bleu pour toi dirigé en haut. Vive la VIe République, universaliste et sociale, écrite par l'assemblée Constituante. OUI NousSommesPour une candidature de Jean-Luc Mélenchon. NON à la dérive autoritaire du gouvernement et de la Présidence.
@antoinesimon65052 жыл бұрын
La 6e république écrite par une constituante convoquée après l'élection du Messi Mélenchon c'est de la pensée magique ... Les capitalistes ne permettront jamais cela, pour avoir le pouvoir le peuple doit l'arracher à la bourgeoisie qui utilisera toute la violence dont elle est capable pour écraser le prolétariat. Regarde ce qu'il s'est passé au Chili (Allende 1970-1973 que les imperialismes americains et allemands ont remplacé par la dictature militaire ultra liberale de Pinochet) la voie des élections est un leurre, une impasse ! Enfin je sais pas faut être réaliste seule l'organisation du prolétariat, armé jusqu'aux dents, permettra de résister au vieux monde qui fera tout (vraiment TOUT) pour ne pas mourir et nous empêcher de construire ce monde auquel on aspire !
@mathieudl3 жыл бұрын
Excellent. Merci au média de donner une voix à ces intellectuel-les dont nous avons tant besoin.
@julienthery56793 жыл бұрын
Merci à vous
@KOC6H2NO233 жыл бұрын
Un merci de plus au Média pour cet entretien trop court mais éclairant. Ne boudons pas notre plaisir, Lordon, même si ça n'est que pour une heure, reste un moment d'éclairage précieux. Et Julien Théry est excellent quand il s'agit de mettre en avant les idées fortes de ses interlocuteurs. Oui, merci.
3 жыл бұрын
Merci à vous pour votre soutien ! 🔥
@Nobody-hb9tv3 жыл бұрын
Je retrouve le tonus du Média avec de vrais intellectuels et chercheurs, longue vie à cette architecture de la pensée à l'échelle humaine et d'avenir, vraiment merci Frédéric, créateurs nous sommes et restons.
@yvescourtois33423 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/eZq5k3SvmJypnLc
@winstonsmith60763 ай бұрын
41:29 le revenu universel a le gros defaut de nourrir le systeme capitaliste / financiet / economie de marché. La gratuite des besoins de base, de l'essentiel est une option bien plus simple.
@marielara42763 жыл бұрын
Quel plaisir d'écouter Frédéric Lordon. Toujours très instructif.
@basile-deyersin3 жыл бұрын
Bel exercice de flûte de pan ! Sauf que le réel problème n'est pas le capitalisme! mais la spéculation de valeurs scripturales (valeur qui n'a aucun lien avec le réel , autre que l'hystérie productiviste) et la prolifération humaine.
@basile-deyersin3 жыл бұрын
@sergent garcia Non! les conséquences du consumérisme mondialisé !
@berniz22823 жыл бұрын
@@basile-deyersin Eh oui le probleme c'est l'Homme et tous ses vices...Mal baré .
@basile-deyersin3 жыл бұрын
@@berniz2282 99 pauvres sur 100 gagnant au loto investissent dans quoi ??? les potagers associatifs ou une BM et un pavillon avec piscine ?
@berniz22823 жыл бұрын
@@basile-deyersin aaah j'hésite ta question est trop dure ^^! ! Nous sommes d'accord l'ami Basile !
@joellelaffont15023 жыл бұрын
Ha enfin! Bien d'accord pour le tri! C'est toi qui fais le boulot..gratos et c'est Veolia qui gagne...En plus seuls 19% des produits que nous trions sont vraiment recyclés tout le reste est incinéré...comme avant! Infos directes de l'entreprise de recyclage elle-même . C'est exactement le même problème pour les scannettes ou les caisses rapides...on fait nous même gratuitement le boulot d'une caissière, on paie (sans aucune ristourne) et la grande surface économise plusieurs postes de caissiers. Maintenant on paie pour faire le boulot nous-même et enrichir les grandes entreprises qui suppriment des emplois.
@dainzc98383 жыл бұрын
On prend les paris? Le jour où le supermarché applique un 2% de réduction sur les caisses automatiques, en concurrence des caisses « manuelles », on compare les queues. D’aille votre commentaire est un exemple caractéristique : si j’ai mon 2%, le fait que la caissière ait à faire plus de productivité n’est pas mon problème.
@belliebellie80063 жыл бұрын
Finalement plus besoin d'être humain (monument le GEORIA GUIDELSTONES). Apres tout nous n'avons rien dit sur le comportement du régime CHINOIS. Nous sommes donc complices. Quand à la caissière contre une machine. C'est comme manger ou ingérer une pilule avec tout ce qu'il faut pr énergiser un corp humain
@francoisgilibert18773 жыл бұрын
Parfaitement exact, malheureusement. Dans seulement quelques années la moitié de ces jobs auront disparu , remplacés par des machines.
@dainzc98383 жыл бұрын
Possible, mais je vois mal une caissière consulter la liste des prix de chaque produit dans un bottin, et faire les additions à la main...
@oseillecrepue43623 жыл бұрын
On peut aussi remplacer les consommateurs par des machines. Une partie de notre jeunesse fait déjà user ses culottes par des esclaves du tiers monde. Ces esclaves peuvent être remplacés sans que le consommateur s'en aperçoive. Il y de nombreux postes équivalents.
@ArnaudSibille3 жыл бұрын
Un entretien remarquable (vraiment très bien mené) avec Frédéric Lordon qui ne déçoit jamais. La profondeur de sa pensée, le choix rigoureux des mots : des biens dont le monde actuel voudrait nous priver pour que surtout nous ne puissions jamais nous organiser.
@leonidasthermopylae33783 жыл бұрын
Oui en même temps l’autre est là pour lui servir la soupe. Quand il y a une opposition ou une contradiction cela devient tout de suite un petit plus compliqué ....
@1205xkiller3 жыл бұрын
@@leonidasthermopylae3378 Ah bon ? Vous avez de quoi nous illustrer ça ?
@leonidasthermopylae33783 жыл бұрын
@@1205xkiller oui vous avez 1:16 et 45 secondes d’illustration. Après si cela ne vous suffit d’ouvrir un livre d’histoire et de regarder le nombre de camps de concentration sous les régimes communistes, de morts ou du nombre de cambodgiens tués sous votre copain Pol Pot pour comprendre, mais si vous en 2021 vous n’avez toujours pas compris je ne peux rien faire pour vous.
@1205xkiller3 жыл бұрын
@@leonidasthermopylae3378 D'accord, euh et par rapport à ce que vous disiez dans le message précédent du coup ? Sur Lordon, donc, et un potentiel interlocuteur qui le mettrait dans les cordes ?
@leonidasthermopylae33783 жыл бұрын
@@1205xkiller et ben cela serait un petit plus compliqué que cela ne l’a été pendant 1h16 et 45 secondes. L’interlocuteurs aurait pu lui rappeler certaines vérités historiques.
@HM-tf9ur3 жыл бұрын
Avec tous ces talents, on fini par se coltiner néanmoins des Darmanin, Blanker, Lalemand, Sarkozy/Hollande/Macron....quelle punition
@jalanetauraa36003 жыл бұрын
*finit. Comment on en est arrivé là. Les électeurs votent pour des criminels, des voleurs, des violeurs il suffit juste de voir comment balkany a été defendu à levallois pour se dire que quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays.
@mariecathelineau81423 жыл бұрын
H M : Auriez vous préféré vous coltiner des Staline et ses goulags ou bien Lénine l'inventeur du totalitarisme ou Pol Pott le doux sauveurs du peuple, ou encore les Mao ou le XI Jimping actuel exterminateur de tous ceux qui ne pensent pas comme lui,, ou n'ont pas la même religion ou la même langue que lui ?????????
@theduke26273 жыл бұрын
marie cathelineau : Il doit quand même bien avoir un autre choix que d'etre obligé de se coltiner nos grosses bouses actuelles sous pretexte que leur connerie n'est pas a la hauteur des gigantesques merdes qu'on a pu se coltiner avant, non ? Trouvez pas que c'est pessimiste de votre part de devour prendre les pires dictateurs en exemple pour nous faire accepter les connards actuels ? Je me'excuse sincèrement de ma grossièreté mais je n'arrive plus a rester poli lorsque je parle de nos gouvernants, ça me le fait depuis Sarkozy.
@lroniquement3 жыл бұрын
@@ezechielamadeus2828 Chavez il a mis en place le referendum révocatoire pour le président et tout les élus a mi mandat. Oui un grand démocrate, certainement plus grand qu'un bon nombre de politique francais
@lroniquement3 жыл бұрын
@@mariecathelineau8142 Les famine d'urss se sont pas lié au communisme mais bien au despote dont ta donné le nom, a priori on peut trés bien instoré le communisme et ne subir aucune famine, contrairement a la grand famine irlandaise ou les capitaliste on consciemment laisser creuvé des gens parce que c'était ce que leurs dicté leurs idéologie libéral, on pourrait comparé nos connerie sa serait sans fin Hiroshima et Nagasaki vs le goulag, les purge stalinienne vs le maccartisme. Comparons les visions du monde sa me semble plus pertinent
@leonemicouleau49483 жыл бұрын
Je suis entrain de suivre cette émission passionnante. J'attendais Lordon et vous l'avez fait. Un grand merci.Fidèlement vôtre.Merci Julien pour la grande qualité de vos interventions, et invités.
@julienthery56793 жыл бұрын
Merci à vous
@annickleluel96963 жыл бұрын
Attendons également Annie LACROIX RIZ !!! Gildas LANDINI !!
@marcosaristides7469Ай бұрын
Oui pour l'ouverture à l'international du debat economique. Pas besoin de traducteur visible, l' idée est intéressante mais dans la pratique c'est bizare...vive l'accousmatique 😊
@Kennedycomics3 жыл бұрын
On déprime, on écoute Lordon, on va mieux.
@anchoispremierroi97753 жыл бұрын
😁😁😁
@jeanpierremouret75737 ай бұрын
On va pas mieux. On réfléchis plus profondément.
@emiliefrapiccini90053 ай бұрын
Je suis fascinée par les propositions avancées, ça redonne espoir... Mais comment pensez-vous pouvoir mettre ça en place avec l'acceptation des forces économiques actuelles? J'ai tendances à penser qu'elles n'accepteraient jamais un système si juste...Comment les contrer ?
@yannickpellot77653 жыл бұрын
Quel plaisir de pouvoir écouter à nouveau Frédéric Lordon, toujours passionnant.
@Kaninchen98383 жыл бұрын
Toujours un plaisir d'écouter Lordon, je lis ses textes dans le Diplo mais ayant parfois du mal à comprendre je trouve ça bien de combiner lecture et conférences/interviews
@panchitostyles3 жыл бұрын
Mais quel génie ce Lordon!!!! Avec Friot ils sont parmi nos plus grand penseurs. Une vrais proposition à ce monde qui part à vau-l'eau! Encore merci le Media.
@nicolastavernier26363 жыл бұрын
Exact. Friot est au top lui aussi.
@winstonsmith60763 ай бұрын
41:29 le revenu universel a le gros defaut de nourrir le systeme capitaliste / financiet / economie de marché. La gratuite des besoins de base, de l'essentiel est une option bien plus simple.
@yvannicola81633 жыл бұрын
Avec la qualité de Le Média et du grand Frédéric Lordon ( hé oui je suis un grand fan ! ) on peut continuer à garder espoir dans une période aussi glauque et désespérante ... !
@melki9993 жыл бұрын
L'échange est très beau entre le journaliste et Frédéric Lordon, si bien qu'au fil du temps les images nous viennent, les prémices d'un futur digne de ce nom et d'une société pérenne. Merci à vous deux.
@terminal13973 жыл бұрын
Ça donne moyennement envie les camps de travails, c'est la honte de penser qu'un d'entre vous est capable de faire mieux que lénin, staline ou Mao vous êtes une secte de connards immatures, c'est la honte, la prochaine c'est quoi ? Une émission sur le nazisme désirable... Vous êtes taré le méchant capitalisme a sortit 50% de la population mondiale de l'extrême pauvreté, fait descendre la mortalité infantile sur le continent africain au niveau de celui de l'europe dans les années soixante, putain d'ingrats, les communistes ont jamais fait autre chose que des extérminations/exécutions/travail jusque'à la mort.
@Amongero073 жыл бұрын
@@terminal1397 L'état de dépravement économique de l'Afrique est directement dû aux 650 ans de prédation économique du capital et le génocide Africain c'est 350 millions morts au nom du capital dégénéré perfide et spoliateur. Le recule de la pauvreté , c'est fait malgré le capitalisme non grâce à lui.
@leamielhuerry86133 жыл бұрын
@@terminal1397 en fait c'est juste parce qu'on ne parle pas du communisme au sens du capital mais bien au sens de la commune. Le communisme premier pas au sens d'un regime politique passé.
@terminal13973 жыл бұрын
@@Amongero07 bah oui biensûr et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.
@terminal13973 жыл бұрын
@@leamielhuerry8613 ouais et ça dégénère à chaque fois, revenir à la société tribaliste ça va être génial, ou autrement à l'équité ce qui revient à l'idée marxiste ce qui est tout autant réjouissant.
@odiledalloul56953 жыл бұрын
Quel talent de savoir dire des choses difficiles avec un vocabulaire accessible à tous et d’illustrer souvent d’exemples variés.
@Kabouchiko3 жыл бұрын
Le Média est le meilleur média, ou un des meilleurs médias, en tout cas, un des vrais médias. Bravi, bravo ! Les idées de Frédéric Lordon sont excellentes, même si c'est difficile. Mais difficile ne signifie pas impossible. Peu réaliste ne signifie pas non réalisable. Même si le communisme a subi d'énormes dérives, dérapages et torsions. Bon courage !
3 жыл бұрын
Merci beaucoup 🥰 ! N'hésitez pas à nous soutenir, si ce n'est pas encore fait, en devenant sociétaire de notre nouvelle coopérative ! 👉 www.lemediatv.fr/soutien
@Jaguar19103 жыл бұрын
Quelle puissance ce Lordon!
@djeffreydowney67363 жыл бұрын
Longue vie au Média ✌️ Journalistes et Humains de qualité 👍
3 жыл бұрын
Merci beaucoup, n'hésitez pas à nous soutenir en devenant sociétaires de la première coopérative audiovisuelle de France ! 👉 www.lemediatv.fr/soutien
@adrienrozenbaum8143 жыл бұрын
@ QUELLES SONT VOS PROPOSITIONS POUR QUE LA FRANCE ARRÊTE D'APAUVRIR LES 15 PAYS AFRICAINS DONT ELLE VOLE LES RESSOURCES PAR LE TRUCHEMENT DU FRANC CFA ET QUE FAITES VOUS POUR QUE CETTE QUESTION CENTRALE DEVIENNE UNE DES PRIORITÉS DE LA FRANCE INSOUMISE ??? À QUOI SERVEZ-VOUS??? POUR QUI ROULEZ-VOUS ??
@titi642303 жыл бұрын
Vous êtes de belles personnes
@rackhamlerouge67873 жыл бұрын
Merci au Média de remettre la question du communisme sur le tapis. Sur la nécessité de défendre l'héritage du communisme, je recommande vivement cette excellente vidéo de la très bonne chaîne "Communistes Français" : kzbin.info/www/bejne/eZKYkGueosd2a6c
3 жыл бұрын
Avec plaisir
@dorangeausgur7453 жыл бұрын
Monsieur rackam le rouge vous intervenez souvent et de manière désespérée. Le pcf n'a de communiste que le nom. Il s'est fourvoyé avec la social-démocratie,ps. Un dernier round et il disparaîtra comme il a disparu de l'assemblée européenne.
@pascalmahe50513 жыл бұрын
Je te salue Rackham! ça fait plaisir de croiser ta tête de communiste invétéré .😃👍🤔🙂🤗😁
@31000cath3 жыл бұрын
@@dorangeausgur745 Il est très critique envers le PCF, gratte un peu tu verras.
@martinebillot65433 жыл бұрын
@@dorangeausgur745 Moi il me fait du bien Mr rackam le rouge ! Il n'y a pas d'autres solutions que le communisme ! le vrai ! celui de la Commune
@catherinerichard10902 жыл бұрын
Je réitère 👏🏼👍🏻 mais à cette échelle là 🇫🇷🗽🐭🕊🙏🏿 1:10:46 absolument ! Rien ne doit manquer, particulièrement le PQ, je le dis en tant que spécialiste 🤣
@josiegomez4812 Жыл бұрын
je l'ai écouté en 3 fois pour que mon cerveau puisse assimiler et réfléchir à chaque pause, non pas à cause de mots compliqués mais à cause d'une réorganisation totale de notre vie et par là même de la révision de notre humanité commune
@nadjmabou87283 жыл бұрын
Enfin un peu de lumière... merci le Média.
@antonysoprano79897 ай бұрын
Je ne trie plus mes déchets, j'ai un blanc seing de Lordon ! C'est comme une bulle du Pape ! Merci Fredo, tu m'as décomplexé !
@on-verrabien17693 жыл бұрын
Cette vidéo est pertinente!! Bravo Julien Théry, Frédéric Lordon et toute l'équipe qui a réalisé ce film. Les propos sont juste énormes... je partage à mes contacts. C'est la vérité qui est dans cet échange. Merci.
@julienthery56793 жыл бұрын
Merci !
@martinfrancoise97793 жыл бұрын
Merci de cette analyse édifiante bravo... Ils n'arriveront jamais à faire quoi que ce soit de bien.
@jeanclaudemarcel37713 жыл бұрын
Le capitalisme sauvage est voué à l'échec, tôt ou tard.
@belliebellie80063 жыл бұрын
Qui ils ?
@belliebellie80063 жыл бұрын
@@jeanclaudemarcel3771 qui décide ?
@awkw35893 жыл бұрын
@@belliebellie8006 les dominants je suppose
@patriciabzdrenga71663 жыл бұрын
Très profond et instructif ! J’aime lire et écouter Frédéric Lordon ! C’est limpide merci le média !
@mjcc69593 жыл бұрын
Ça fait du bien d'entendre parler Lordon avec sa merveilleuse intelligence. Merci Le Media.
@louisoddone9923 жыл бұрын
" Capitalisme " où les Diseurs prennent le pouvoir sur les Faiseurs.
@Terremoto363 жыл бұрын
Merci le media d'être là pour créer ces espaces de débat ! #MédiaIndépendant
3 жыл бұрын
À votre service 😊
@patrickgrand69713 жыл бұрын
Des débats avec des gens d'accord entre eux et qui partagent la même idéologie 😂
@cocoCoco-cc2jy3 жыл бұрын
Ma famille a etes massacrés par les communisme comment peut on parler d une telle dictature intellectuelle sont dangereux la gauche j ai envie de vomir ce sont les riche qui ont toujours mener les révolution apres le peuple suis après c est trop tard blabla blanc libertee ni la extreme droite ni xtreme gauche mais taiser vous
@olivierperotto53873 жыл бұрын
@@cocoCoco-cc2jy nan mais la ca sera avec un KGB enjoué pour le communisme désirable!!! ca fera des massacre festif
@alainhuard59653 жыл бұрын
@@cocoCoco-cc2jy L'URSS et consors n'ont rien à voir avec le communisme dont parle Lordon. Vous avez le droit d'écouter et de vous instruire, c'est pas une obligation mais c'est fortement recommandé ! ;-P
@shay0033 жыл бұрын
Lordon sur le Média ! Enfin !
@michellouis89493 жыл бұрын
Je doute de la prise de conscience des français à vouloir changer le système économique dans lequel nous sommes . 10 millions de français sont dans la misère avez-vous entendu des cris de révoltes moi je n'ai rien entendu. Des milliers de licenciements sont actuellement programmés et les cours de la bourse ne cessent de progresser que font les syndicats? ou est la mobilisation indispensable des travailleurs?
@LeMigouduMusée3 жыл бұрын
Quand la majorité de la masse sera au pied du mur, leurs désirs convergeront sous la contrainte du besoin de vivre, les passions de chacun ne feront qu'une et se materialiseront alors en puissance et en intention (Je fais du Lordon). L'éducation se fera sur le tas (regardez les gilets jaune: du carburant trop cher, on est rapidement passé au RIC par exemple). Tant que des gens comme nous seront là pour faire vivre ces idées et les diffuser, rien n'est perdu
@michellouis89493 жыл бұрын
@@LeMigouduMusée Je partage votre commentaire si vous le permettez.Mais le système actuel n'est pas fou il a plusieurs fer au feu, et des roues de secours, telles que la sociale démocratie, et l'extrême droite.La pauvreté est pour eux ,un marché encore juteux jusqu'à quand, là je ne sais pas.
@jeanpierremouret75737 ай бұрын
@@LeMigouduMusée Ok
@jeanpierremouret75737 ай бұрын
Les gens veulent chanter mais comment?La démonstration est faite que sur les grandes question la grève est inefficace de même que les manifestation diverses . Il ne reste que le bulletin de vote. qui doit changer la constitution.Autrement on tourne en rond.
@PanicvisualАй бұрын
Comment peut-on encore autoriser le communisme aujourd'hui....
@thatfreakingarage78063 жыл бұрын
Entretien sous forme de dialogue fort fertile, merci🕊.
@belliebellie80063 жыл бұрын
Fertile en quoi : cela nous apporte quoi de plusmerci de préciser
@thatfreakingarage78063 жыл бұрын
« Qu’est-ce que ça nous apporte de plus? » Alors dans le sens d’un recueil de solutions toutes prêtes rien effet mais un éclairage d’ensemble des enjeux et des rapports de force en action qui mènent à une ruine prochaine du monde (si tout continue tel quel), en a peine plus d’1h c’est plutôt pas mal je trouve, même si Lordon aime un peu « s’écouter parler » c’est vrai.
@mariamartinez-rande59703 жыл бұрын
Super entretien. A poursuivre. Merci le Media et F Lordon
@migadamigada3 жыл бұрын
Belle complicité et fluidité, interview rondement mené, interviewé avec un bel esprit de coopération. Chapeau à tous les deux, et merci !
@grincheuse46303 жыл бұрын
Intéressant de noter que Mélenchon, par exemple, évoque également la planification, le cap général et le "goutte à goutte", c'est à dire la déclinaison à l'échelle communale, échelle du territoire qui décident ce qui est bon pour elles. Le communisme de Lordon ne peut pas être une accumulation de zad, le niveau global coordonne mais délègue au local . Ils devraient discuter ensemble ces 2 là !
@jeanpierremouret75737 ай бұрын
Macron à compris que le danger c'est Mélanchon. Avec le Melanchon bashing il nous met Le Pen. Soyons patients et optimistes.
@fabiennemizokuchi8274 Жыл бұрын
Moi,je suis marxiste, ecrivain, peintre, professeur. hyper amoureuse et j'ai quatre chats tres mignons !La vie est Belle ! Vive Nous !
@jeanpierremouret75737 ай бұрын
Égoïste. 😊
@petrak.527 Жыл бұрын
Merci pour ce précieux moment de réflexion sur le monde désirable ❤ .
@simondor44503 жыл бұрын
Cuba présente une forme de solution , lisez le livre " Cuba sous embargo " de Viktor DEDAJ il a transformé ma vision de Cuba
@braindamagedyoshimitsu43453 жыл бұрын
Merci à vous pour cet entretien 🙏
@BERNARD590473 жыл бұрын
Je suis, comme Lordon, convaincu que le salaire à vie, est comme on dit en urbanisme, une "image à terme" du Communisme désirable
@winstonsmith60763 ай бұрын
41:29 le revenu universel a le gros defaut de nourrir le systeme capitaliste / financiet / economie de marché. La gratuite des besoins de base, de l'essentiel est une option bien plus simple. Celui qui a besoin de plus trouvera un revenu par son travail, son art. Savoir que le minimum d'eau, d'électricité, l'instruction publique , la santé publique, la justice,...sont assurés permet de respirer, de prendre le temps, de changer.
@Guillaume.I3 жыл бұрын
Frédéric Lordon toujours aussi passionnant. Je ne suis pas du tout communiste, et assez peu de gauche (en tout cas, de cette gauche actuelle), mais de temps en temps, j’aime essayer de penser contre moi-même, et Lordon m’y aide beaucoup.
@leone19513 жыл бұрын
Pourquoi ne pas rendre gratuit aussi la santé, les transports, le logement, l'éducation, la culture et tout ce qui est vital? Dégagé de toutes ces pressions, l'Homme peut s'épanouir dans le travail, la création....
@stephonehtc89643 жыл бұрын
Enfin Frédéric Lordon ! A réécouter à tête reposée....
@mariecathelineau81423 жыл бұрын
Oui pour se faire manipuler le raisonnement !!! le communisme égale le nazisme tout comme le fascisme, ce sont des dictatures les unes comme les autres, il n'y a que le discours de propagande qui change, et des que les unes ou les autres prennent le pouvoir, ils agissent exactement de la même manière !!
@simonebenedite8063 жыл бұрын
@@mariecathelineau8142 honte à vous
@awkw35893 жыл бұрын
@@mariecathelineau8142 étaler votre bêtise ici ne vous rapportera rien...
@ZxH14123 жыл бұрын
Un jour passé en compagnie de Frédéric Lordon ne peut pas être tout à fait mauvais ; merci pour la profondeur de votre engagement !
@janiebozier58023 жыл бұрын
Merci au média de nous faire écouter Mr Lordon au meilleur de sa forme !
@trace-ecart33373 жыл бұрын
Excellent interview, excellente pensée, c'est tellement SOULAGEANT d'entendre parler des gens de manière sensée!!!!!!!!!
@lestetesailleurs3 жыл бұрын
la production doit être le pouvoir exclusif des populations auto-organisées ! Contre les états capitalistes policiers en marche, sauvons nous nous même !
@emmanuelleetcie19373 жыл бұрын
@patris david visiblement c’est pas le seul, et vous d’une remise à niveau en grammaire et orthographe en prime
@villiseckjeremy11013 жыл бұрын
Nous ne vivons plus sous le capitalisme, l'État a vocation dirigiste et socialiste décide de tout, avec l'instauration du revenu universel, payé 1000 balles à rien foutre, la France devient un pays d'assistés ! Il n'y a que le capitalisme qui marche, le communisme c'est le partage de la misère et on fait déjà assez de social comme ça !
@chklakla46793 жыл бұрын
@@villiseckjeremy1101 Vous avez raison les assistés du CAC 40 qui vivent sous perfusion des subventions, des plans de soutien de l'État, des exonérations de NOS cotisations doivent se prendre en mains eux-mêmes mêmes et rendre aux travailleurs le pouvoir économique !
@villiseckjeremy11013 жыл бұрын
@@chklakla4679 Il faut revenir à une concurrence libre et non faussée, parce que le collectivisme étatique mène tout droit à l'exercice du monopole qui profite de toutes les déréglementations excessives
@cheking83773 жыл бұрын
@@villiseckjeremy1101 Il n'y a que le capitalisme qui marche??😂😂 C'était ironique non?
@ferruccioferrara86633 жыл бұрын
Ouah Lordon
@Myobis43 жыл бұрын
J'applaudis "aussi" la pertinence des interventions, relances et questions de Julien Théry. Bravo pour la qualité de vos interventions, enfin un média où l'on prépare son interview sur le fond du sujet !
@sevakk.9393 жыл бұрын
Mille mercis ! Vous êtes les meilleurs le média sérieux !
3 жыл бұрын
Merci beaucoup, n'hésitez pas à nous soutenir en devenant sociétaires de la première coopérative audiovisuelle de France ! 👉 www.lemediatv.fr/soutien
@sevakk.9393 жыл бұрын
Déjà le cas ;) depuis votre création !
3 жыл бұрын
@@sevakk.939 depuis « notre » création alors 😉
@philippejouanneau30263 жыл бұрын
En tant que citoyen "eduqué" ma plis grande fierté est d'avoir pris ma peine en etant eboueur 15 j et ramassant dans cette période ma production de dechets d'1 vie (20 to/j) ce partage des taches d'utilité collective (en fonction des capacités physiques) est parfaitement realisable sans que personne n'en souffre toute son existence
@alainhuard59653 жыл бұрын
Frédéric Magic Lordon nous remet la tête à l'endroit, et ça fait du bien ! Merci Julien, merci Le Média !!!
@charlinehubon38793 жыл бұрын
"On nous dit que le tri sélectif va sauver la planète...mon cul il va sauver Véolia et la perte salariale de masse"
@mellolvideos3 жыл бұрын
Dat punchline. :)
@historeek33383 жыл бұрын
Quand un de mes profs de master (M. Thery) interview un de mes penseurs préférés... C'est vraiment la classe!
@pascalmahe50513 жыл бұрын
Très, très bonne émission du média avec un super invité , une émission avoir et a partager .👍😁🤔🙂😃
@LaGazetteDesGueux3 жыл бұрын
Une analyse très intéressante ⏳🏴☠️🌻🔥🌧🦊
@christianreynier2120 Жыл бұрын
j'ai souvent entendu cité ce passage de Lénine "ce qui est la substance même, l'âme vivante du marxisme : l'analyse concrète d'une situation concrète". Ce qui l'a amené, je crois, à adopter des postures politiques très différentes selon les périodes de la révolution russe. De l'alliance avec des partis non marxistes avant octobre 17, le rejet de la violence jusqu'à la guerre civile où il préconisait de rendre coup pour coup. Actuellement nous constatons que les pouvoirs politique, économique, médiatique, etc. sont d'une violence telle que le recours à leurs supplétifs fascistes est déjà à l'œuvre dans plusieurs pays européens. En France, le gouvernement semble laisser filer la violence d'extrême droite pour analyser son acceptabilité par l'opinion publique labourée par les médias. Dans ce contexte la mosaïque de courants souvent contradictoires à gauche me semble plus un danger qu'une force. D'un autre côté nous payons aujourd'hui les erreurs du PCF qui, à l'époque de son influence forte au sein du populaire, n'a pas réussi ou voulu évoluer vers un fonctionnement réellement communiste selon les analyses de Lucien Sève. LFI me semble être une forme intermédiaire entre un parti de type léniniste, adapté à la lutte intensive visant la prise du pouvoir politique, et un espace de vaste dialogue entre courants d'idées parfois vaporeuses, parfois hors sol, parfois pernicieuses...la naïveté pour moi serait de penser que la résolution dialectique de ces contradictions se fera sans violence au sein de LFI, de la gauche et des classes dominées...hélas. Comme l'a si bien dit Warren Buffet, sa classe sociale gagne la lutte des classes, appuyée par un lumpenprolétariat qui se glisse dans tout les interstices créés par la dislocation sociale provoquée par le capitalisme.
@KarlProust3 жыл бұрын
On voudrait Lordon une fois par semaine s'il vous plaît 🙏
@squirfly Жыл бұрын
Passionné par cet exercice de déconstruction et de reconstruction qui s'attaque avec rigueur à des questions si fondamentales, et les met à l'épreuve de la réalité
@florenceneny35643 жыл бұрын
Je me demandais ce que Lordon mijotait à ne plus écrire sur son blog du diplo... Ses lumières manquaient. Je reste sur le terme socialisme et non communisme puisque les mots obligent... Et donc, voici l'attente récompensée par votre pensée toujours fraîche. Vous êtes d'une saveur exquise Monsieur Lordon !
@lepapyfoufurieux36873 жыл бұрын
Quel gros BG Frédéric Lordon. Super vidéo
@evelynedenadai35253 жыл бұрын
Oui le capitalisme est mortifère. Pour rappel le nouveau livre de Marie Monique Robin, présenté récemment ici même : La Fabrique des pandémies. Grand merci pour cette émission !!
@anteeko3 жыл бұрын
Le capitalisme est pas mortifère.. il est responsable pour un immense progrès du niveau de vie humaine.
@JR-kl3xu3 жыл бұрын
Si le capitalisme est mortifère , pourquoi ne pas aller vivre dans un paradis communiste.
@JR-kl3xu3 жыл бұрын
Va en Corée du Nord faire un stage ou tu pourras raconter tes conneries
@marcolattanzio34583 жыл бұрын
Super de retrouver Lordon!!
@louishoch87783 жыл бұрын
Merci 💥
@bandolinho193 жыл бұрын
On nous a vendu une absence de choix entre vivre heureux comme des papous à poil ou en costume deux pièces à Wall-Street. Merci de nous montrer qu'entre le couteau et la fourchette, il y a une assiette dans laquelle nous pourrions trouver de quoi nourrir notre bonheur.
@laurencethomasb43113 жыл бұрын
Merci, vous nous donnez de l'espoir.
@chubibi063 жыл бұрын
Pour une fois que l'on parle "communisme" sur Le Media ; ça vaut le coup de suivre (et de commenter pour le référencement)
@philreuter41653 жыл бұрын
ah quand meme...le grand lordon!!!merci le media
@renemiche7353 жыл бұрын
Honnêtement, je travaille sur mes projets en parallèle de mon travail, et ce qu’y my pousse est le potentiel rémunérateur que cela m’apportera. J’aime la compétition, j’aime les échecs, j’aime la difficulté et le risque. Plus le chemin est dur et plus je suis heureux de mes victoires. J’aime beaucoup cet idéal de bonheur créatif collectif, mais à titre personnel encore, je ne le trouve pas propice à la réalisation de chacun. La résilience est un formidable outil de motivation, alors que la facilité me pousse à l’oisiveté.
@puysillouxjean91573 жыл бұрын
"Capitalocène" remplaçant "anthropocène" est une excellente idée, plus claire !
@mirandaemery85662 жыл бұрын
Je ne me lasse décidément pas de cette interview💥🚩⭐️💫
@nicolastavernier26363 жыл бұрын
40' : excellente analyse. Brillante demonstration de ce qu'il faudrait faire pour sortir du marasme capitaliste et permettre a l'etre humain d'etre HEUREUX. Le bonheur par la liberte d'apporter sa contribution a la societe en FAISANT CE QUE L'ON AIME. ON EN REVE !
@user-ph3uw8tk4y2 жыл бұрын
Quelle discussion de qualité. Merci.
@dispachdu40703 жыл бұрын
🤔 Communisme ↔️ Vivre BIEN🌈 🤔 Capitalisme ↔️ «sur-Vivre» COMBIEN💰 Merci à Mr Lordon de citer l’ENORME TRAVAIL de Mr Friot Mais sans attendre en 5.2022 🦶🏼LREM🕳
@DonErikos3 жыл бұрын
Communisme -> vivre BIEN... mdr (c'est pas comme si on avait pas eu d'exemple , tous les pays qui ont tenté ça ont montrés comme l'humain y était respecté ! ) allez vivre dans un pays communiste puisque c'est tellement cool... (il en reste encore , Corée du nord par exemple...) mdr
@w1zard0f0z3 жыл бұрын
@@DonErikos mais arrêtez de confondre capitalisme d'état et communisme. Il n'y a jamais eu de communisme nulle part, si ce n'est brièvement en Catalogne au début de la Guerre civile espagnole, confidentiellement dans des villes en Angleterre et en Russie aux XVIII et XIX, actuellement partiellement au Chiapas, au Rojava... Les partis politiques qui sont considérées par les média mainstream de gauche, ou qui s'autoproclament elles-mêmes de gauche, et/ou qui ont "socialiste", "gauche" ou même "communiste" dans leur nom, eh bien ça n'est pas pour ça qu'elle le sont, idem pour les pays présentés comme "communistes", qui ont ou ont eu "république populaire" et/ou "démocratique" dans leur nom, ils n'ont jamais été communistes. La Corée du Nord non plus.
@dispachdu40703 жыл бұрын
@@DonErikos Bienvenue dans le monde Clochardisés de la Macronie et du Capitalisme prédateur ; alors OUI Commençons par chasser cette bande de 🤡 incompétents arrogants 🦶🏼🕳🧻
@md6543 жыл бұрын
Remarquables, l'un comme l'autre. Je connaissais la vivacité d'esprit de F. Lordon et suis ravi de l'avoir vu échanger avec une personne de qualité. Bravo M. Théry, vous êtes à la hauteur de votre invité, et ce n'était pas gagné d'avance.
@nopetrash91983 жыл бұрын
Superbe conversation, vous devriez vraiment mettre en place un sous-titrage et surtout une traduction plus systématique de ces vidéos, j'aimerais tellement les partager à d'autres qui ne parlent pas français alors que ce que vous faites intéresserait certainement du monde hors-france avec juste des sous-titres en anglais par exemple.
3 жыл бұрын
Bonjour, On sous-titre tous nos formats courts, malheureusement nous manquons de moyen financier et humain pour que ce soit la norme sur toutes nos vidéos. Mais si la traduction vous intéresse, vous pouvez rejoindre les socios traducteurs et nous donner un coup de main pour que nos vidéos soient partagées à l'internationale ! ;) Merci beaucoup à vous pour votre soutien !
@nicolastavernier26363 жыл бұрын
@ Je peux traduire toute l'emission en espagnol si vous le souhaitez.
3 жыл бұрын
@@nicolastavernier2636 Oh merci beaucoup ! Vous pouvez envoyer un mail à Thibault : thibault@lemediatv.fr
@stanger750073 жыл бұрын
@@nicolastavernier2636 Ce serait absolument fantastique, la lutte doit s'internationaliser à nouveau.
@nicolastavernier26363 жыл бұрын
@@stanger75007 Je vais me mettre en lien par mail et j'enverrai la traduction au Media. On doit tous contribuer comme on peut pour faire avancer les choses.
@julient54323 жыл бұрын
Un échange vivifiant autour d'idées salutaires, merci ! Pour approfondir sur la notion d'économie telle que traitée en fin d'interview pourquoi pas inviter Alain Deneault lors d'un éventuel passage en France ? Force à vous ✊
@jm-masse68763 жыл бұрын
L'inconvénient dans le "salaire à vie" (appelons le comme ça) c'est que cela va libérer l'esprit des personnes "précaires" ce qui va leur permettre de réfléchir, et selon la théorie d'Abraham Maslow sur la hiérarchie des besoins, vont exiger que leurs besoins secondaires soit satisfaits, et cela sera très mal vue par "nos amis qui nous veulent du bien !"
@ArnaudSibille3 жыл бұрын
C'est vrai que c'est un foutu problème, faut pas mélanger les désirs des torchons et des serviettes. Les Eglises vont nous prédire l'apocalypse ! xD
@devinstef33883 жыл бұрын
Désolé de le dire: le problème c'est trop de monde pour nos modèles sociaux actuels
@ArnaudSibille3 жыл бұрын
@@devinstef3388 Le malthusianisme remis au goût du jour, c'est fou, ça ! C'est n'importe quoi.
@winstonsmith60763 ай бұрын
41:29 le revenu universel a le gros defaut de nourrir le systeme capitaliste / financiet / economie de marché. La gratuite des besoins de base, de l'essentiel est une option bien plus simple.
@lestetesailleurs3 жыл бұрын
Le capitalisme ou la vie !
@ericmialhe46111 ай бұрын
Immense merci a vous deux pour cet entretien extrêmement riche en réflexions, informations et visions.... je vais tout de suite acheter le livre "Figures du communisme" !
@zorbamusicandlight7603 жыл бұрын
Super émission, superbe clip
@victorcannilla28903 жыл бұрын
Très belle interview! Pour diversifier les sources sur ces sujets fascinants: Lordon se lance dans un champ d'étude fécond appelé "écologie politique" dont sont issus de nombreux penseurs décroissants. De nombreux chercheurs et auteurs tentent de répondre à certaines questions soulevées dans cet entretien (par ex. l'institution de la santé dans un monde post-capitaliste, les conditions de revenus, les questions de monnaie et de marché, etc.)
@PappyMandarine3 жыл бұрын
La radicalité de Lordon est lumineuse et limpide. C'est juste génial qu'un si grand intellectuel se soit penché sur les propositions de Friot et qu'il en ait admis la justesse et pertinence. C'est comme ça qu'on avance !
@giletsjaunesrevolutiontv97113 жыл бұрын
Révolution !
@zozefine19553 жыл бұрын
oui, lumineux, limpide, juste, pertinent, tellement de fois oui oui oui. je suis pas sûre qu'on arrivera à avancer, mais au moins on mourra pas idiots (parce que ce qu'il dit implique qu'on s'y mette vraiment, et à voir comme se passe par exemple la pandémie, très pâle "préparation" à ce que serait (sera) le vrai de vrai changement catastrophique climatique, j'ai comme un doute. mais bon, on dit qu'il ne faut pas insulter l'avenir)
@fabiennemizokuchi8274 Жыл бұрын
Oui, oui. Moi j'adore travailler, mais je veux travailler pour moi, pour ma famille, pour mon pays, pour tout le monde... mais je ne veux pas travailler pour enrichir des capitalistes prives.
@pierrestempin1003 жыл бұрын
Quel régal cette interview !
@faycalnajab60823 жыл бұрын
Impressionnant de clarté ! Une petite suggestion que j'ai expérimentée à la satisfaction des équipes que j'ai pu diriger : chacun choisit ce qu'il préfère faire, mais chacun prend une partie de ce qui n'a pas trouvé preneur, (+ les solution Friot - Lordon)
@enjolras99143 жыл бұрын
Waouw je reconnais beaucoup plus ma vision de l’après capitalisme dans celle de Lordon que ce que je ne pensais jusqu’à présent ... super entretien
@nicoleleblond8210 Жыл бұрын
Merci au journaliste du média Merci à Mr lordon Oui c est vrai m ultra libéralisme A un projet de prendre les hommes pour des citrons et les presser au maximum... Super cette idée de réparer...ce que faisaient les anciens ...mon grand père avait gardé sa 4 chevaux Renault...40ans....à mediter... On est à la course stupide de vouloir montrer sa différence par des voitures toujours plus grosses plus luxueuses ...le paraître...le Jamais satisfait
@bernardgrard34663 жыл бұрын
Ce monsieur parle très bien on a plein de choses mais on utilise pas tout mais c était les années riches on vivrait heureux avec beaucoup moins de choses 👌👍🙏🤔
@devinstef33883 жыл бұрын
Bon reportage. Mais la démographie mondiale? Exemple la France; 40 à 45 millions d'habitants environ en 1948 en 2021 environ 67 d'habitants. Ça ne se gouverne pas de ma même façon. Imaginez 100 millions d'habitants en 2050 par exemple ! Pour quelle politique possible? Capitaliste ou communiste? Ou autre chose qui reste à créer.