Alzheimer : pourquoi prescrit-on des médicaments inefficaces ?

  Рет қаралды 113,645

Le Monde

Le Monde

6 жыл бұрын

En France, 850 000 personnes seraient touchées par la maladie d’Alzheimer. Troubles de la mémoire, du langage, désorientation,... les symptômes sont nombreux mais aucun traitement ne permet aujourd’hui d’en venir à bout. Pire : les médicaments proposés seraient même dangereux. Résultat, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a indiqué le 29 mai que ceux présents sur la marché seraient déremboursés à partir du 1er août. « Cette mesure n’est pas liée au prix de ces médicaments, ce n’est pas du tout une mesure budgétaire. Ils ont été jugés comme néfastes, nocifs et dangereux par la Haute autorité de Santé à deux reprises ». Cette mesure concerne quatre médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques. Ils étaient jusque-là remboursés à hauteur de 15% par l’Assurance maladie. Les associations de patients critiquent cette décision. Pourtant, depuis les années 80, de nombreux traitements ont été prescrits aux patients, malgré des effets secondaires nombreux. En octobre 2016, la commission de transparence de la HAS, qui évalue les traitements en vue de leur remboursement, avait jugé que tous ces médicaments avaient « un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge ». Alors depuis quelques années, des médecins mettent en avant une approche non médicamenteuse pour anticiper les symptômes et certains vont même plus loin. Ils remettent en question l’existence même de la maladie, comme le professeur Olivier Saint-Jean qui a récemment sorti le livre, »Alzheimer le grand leurre".
_______
Abonnez-vous à la chaîne KZbin du Monde dès maintenant :
kzbin.info_c...
_______
Abonnez-vous à la chaîne KZbin du Monde dès maintenant :
kzbin.info_c...

Пікірлер: 167
@lasanteatoutprix5876
@lasanteatoutprix5876 6 жыл бұрын
Merci d'aborder ce sujet, ô combien sensible ! L'essentiel, c'est d'accompagner humainement la perte d'autonomie des personnes âgées.
@zedicuszedzolander2241
@zedicuszedzolander2241 3 жыл бұрын
Tout dépend des moyens, suivit personnalisé / ehpad privé / ehpad publique / la rue ...
@louiecolton621
@louiecolton621 3 жыл бұрын
i realize I am quite randomly asking but do anybody know a good site to stream newly released series online?
@mitchellronald682
@mitchellronald682 3 жыл бұрын
@Louie Colton try flixzone. You can find it on google =)
@vivaanjulius9467
@vivaanjulius9467 3 жыл бұрын
@Mitchell Ronald yup, been using FlixZone for since march myself :)
@paulandrew8367
@paulandrew8367 3 жыл бұрын
@Mitchell Ronald thanks, I went there and it seems to work =) I appreciate it !!
@Leyhkeze
@Leyhkeze 5 жыл бұрын
Un processus normal de la vieillesse ? Quand seulement 5 à 6% des plus de 60 ans présentent ce genre de troubles (en France métropolitaine), je trouve ça dommage de réduire ça à juste un développement (dégénérescence) normal d'une personne quand la grande majorité des plus de 60 ans n'en souffrent pas.
@PoppiPuff
@PoppiPuff 6 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très claire. Par contre pas besoin de se mettre en scène au téléphone, c'est pas France 2 ici :D
@___soyann
@___soyann 6 жыл бұрын
Merci à vous Le Monde pour vos vidéos aux sujets ô combien différents mais toujours intéressants
@ChatColle-et-ChatPique
@ChatColle-et-ChatPique 5 жыл бұрын
MERCI..... Enfin un peu de vérité, de sagesse et de réflexion. Françoise Pasquier 🐈
@alexdelbos-gomez1581
@alexdelbos-gomez1581 5 жыл бұрын
Monsieur Olivier Saint-Jean et autres intéressés, L'Alzheimer est une maladie dégénérative qui touche certaines personnes âgées qui se déclare à des âges différents selon les cas. Je connais très bien cette maladie, elle existe bel et bien. À ses 70 ans, ma grand mère a commencé à avoir des troubles, elle oubliait le gâteau dans four, elle avait des difficultés à faire des calculs, à faire ses comptes, mais après tout, on peut jeter la faute sur la vieillesse. Plus tard, c'est les prénoms qu'elle oubliait, après ça a été les visages. C'est à partir de ce moment là qu'on a compris qu'elle avait contracté la maladie d'Alzheimer. Mais comme je vous l'ai dit, cette maladie est dégénérative. Au fil des années, sa dégradation mentale ne s'est pas arrêtée là. Reconnaissant de moins en moins ses proches, elle commença a perdre l'usage de la parole. Et puis la maladie s'est attaquée aux gestes du quotidien : se laver, s'habiller, manger. Elle ne savait même plus comment porter sa fourchette à sa bouche ! À la fin de sa vie, ne sachant même plus se déplacer, murer dans le silence et incapable d'interagir avec les autres, la mort délivre enfin ma grand mère de cette tourmente. Mon grand père a toujours été là à ses côtés après 60 ans de mariage. Victime collatéral de la maladie de sa femme, il a consacré ses 15 dernières années à la soutenir, l’aider au quotidien veiller sur elle jusqu’au dernier moment. Il est mort à 86 ans avec toute sa tête. Je ne supporte pas d’entendre un prétendu spécialiste (avec ses titres à rallonge) qui ne fait pas la distinction entre un cerveau âgé qui perd en réactivité, avec une maladie particulièrement grave qui transforme nos ainés en légume. Alors oui les industries pharmaceutiques vendent des médicaments bidons pour se faire de l’argent sur le dos des pauvres vieux en détresses, mais c’est pas une raison pour fermer les yeux sur la réalité : cette maladie existe, appelez-la comme vous voulez.
@pascale376
@pascale376 5 жыл бұрын
Alex Delbos-Gomez Tout a fait d’accord, ce n’est pas un simple vieillissement, changement de personnalité, crise d’hysterie et syndrome de persécution... Deplus le conjoint en bon état mental deguste bien et tout l’entourage avec. La mise en place d’aide est un mirage, beaucoup de beaux mots avec du vide à l’intérieur comme, il faut la proteger (cela veut dire dilapidons tout ce qu’elle a si elle a encore quelque chose), débarrassons du pb en mettant dans des Epahd qui s’en mettent plein les poches et déculpabilise tout ceux qui ne veulent pas voir. On agresse les proches quand ils ne prennent pas des chemins tout tracés...
@j.o.6338
@j.o.6338 3 жыл бұрын
Je trouve que votre argumentation, quelque part, donne raison à M. Saint-Jean et à ses partisans. Vous dites vous-même qu'à force de dégénérer, Alzheimer touche toutes les facultés mentales. Justement, comme tout ce qui existe, toutes nos facultés mentales finissent par s'émousser. Plus ou moins vite suivant le cas, et c'est pour ça que beaucoup de gens meurent d'une autre cause avant que la dégradation des facultés mentales atteigne un stade critique. Mais tout le monde ou presque en est affecté, à condition de vivre assez longtemps pour ça. Maintenant, je ne pense pas que le but des gens qui dénient à Alzheimer le caractère de maladie soit de minimiser la détresse des gens qui en souffrent. Personne ne nie que ces personnes aient besoin d'une prise en charge adéquate, ce qui est abordé à la fin de la vidéo. Simplement, il s'agit de remettre en question le fait qu'en qualifiant cette dégénérescence de maladie, on laisserait entendre qu'elle peut être soignée voire guérie par des médicaments. D'ailleurs, en restant obnubilés par l'objectif de vouloir trouver à toute force un moyen de traiter ce qui ne peut pas l'être, on court le risque d'oublier à la fois la prise en charge interhumaine et la prévention.
@lemecsympa9993
@lemecsympa9993 5 жыл бұрын
Merci beaucoup, sujet très intéressant, je n avais en effet pas du tout cette vision la. Bonne continuation !
@epistemefilm5681
@epistemefilm5681 5 жыл бұрын
Je travaille actuellement sur un film portant sur des maladies infectieuses chroniques et certaines formes d'Alzheimer pourraient trouver leur cause dans des infections : les travaux de Judith Miklossy sont très intéressants à ce sujet. Dire qu'il n'y a pas de maladie est faux, la ou les causes de cette mort neuronale reste(nt) à identifier. La piste infectieuse devrait être prise extrêmement au sérieux. Ce sera l'objet de mon prochain film.
@sg39g
@sg39g 5 жыл бұрын
7:08 "Ça veut dire qu'il faut accepter comme normal qu'au fil du temps, notre mémoire, certaines formes d'efficience intellectuelle baissent. ... Ce qui fait qu'on est devant un processus normal de la vie et de la vie humaine et que, faute de pouvoir l'accepter, on a inventé une maladie et on a trouvé alzheimer pour répondre à cette angoisse." Ce serait bien qu'on comprenne un jour que c'est exactement la même chose pour la psychiatrie. Il faut accepter comme normal que les humains soient tous différents, qu'ils aient des capacités et des limites différentes, qu'il faudrait l'accepter et que d'inventer plein de maladies, votées à main levée, sans fondement scientifique sérieux, n'aide personne. C'est seulement un moyen pour certaines personnes de rendre lucratives ces différences entre les humains.
@swnangs2549
@swnangs2549 4 жыл бұрын
Bah après ya beaucoup de personnes qui souffrent de ces maladies somatiques et psychiques, à la base c'est quand même pour ça que la médecine existe. S'il existe des hôpitaux ou centres pour les personnes atteintes de troubles mentaux, c'est aussi parce que certains ont du mal à vivre normalement avec (dans le sens comme nous), donc ça crée un environnements dans lequel ils peuvent s'épanouir. Après je dis pas que c'est réussi hein mais partir du principe qu'on devrait laisser faire la nature alors que c'est peut-être pas ce que veulent beaucoup de personnes c'est trop réducteur.
@pingoochnl6099
@pingoochnl6099 4 жыл бұрын
Oui, il ne faut pas prescrire des médicaments à tout va, mais de là à dire que c'est une maladie qui a été inventée par refus de croire au vieillissement c'est de la folie: - L'Alzheimer est loin de toucher la majorité de la population - Il existe des cas jeunes d'Alzheimer - L'Alzheimer est dégénératif et associé à des symptômes physiologiques qui relèvent de l'anormalité. C'est du feignantisme intellectuel d'associer l'Alzheimer à un simple et naturel vieillissement
@pingoochnl6099
@pingoochnl6099 4 жыл бұрын
Ton commentaire s'extrapole facilement en "il faut arrêter de traiter les personnes qui souffrent de telle ou telle maladie, ils ont seulement des limités différentes à moi"
@CIacIou
@CIacIou 6 жыл бұрын
Très bonne vidéo. Cependant il existe des formes d’Alzheimer chez des sujets bien plus jeunes, et ce ne peut pas être que lié au vieillissement
@Chloe-bl8hb
@Chloe-bl8hb 6 жыл бұрын
Clarence entièrement d’accord, on peut certes considérer la perte de mémoire pour les sujets âgés voire très âgés comme faisant partie du cycle de la vie, mais il me suffit de prendre pour exemple ma grand-mère qui a montré des signes très alarmants d’Alzheimer dès l’âge de 70 ans pour comprendre qu’il ne s’agit pas toujours d’une question de vieillesse ou de surmédication...
@1enaic
@1enaic 6 жыл бұрын
C'est pas que c'est forcément lié à la vieillesse, c'est juste que c'est une dégénérescence des neurones, ça n'en fait pas une maladie. Ça peut arriver à certaines personne bien plus jeunes via d'autres phénomènes qui les font dégénérer plus vite. C'est exactement le même problème que l'ostéoporose. C'est une pseudo maladie qui sert juste à vendre des médicament.
@tristantrysto7530
@tristantrysto7530 6 жыл бұрын
Clarence Effectivement. Mais là, c'est une maladie génétique. Alzheimer existe vraiment sous forme de maladie génétique mais quant il s'agit de personne âgée, rien n'est moins sûr.
@b0b0pizza
@b0b0pizza 5 жыл бұрын
1enaic Et le diabète est juste une dégénérescence des cellules beta pancreatique, cela peut atteindre d'autres personnes qui mangent trop de sucre et deviennent insensible à l'insuline, ça en fait moins une maladie qu'une autre ? À l'époque il n'y avait de traitement connu, n'aurait il pas fallu en chercher ? Sur quoi vous basez vous pour tenir des propos aussi promontoires !?
@henri6435
@henri6435 5 жыл бұрын
L'amnésie n'est pas une forme d'Alzheimer je rappel.... Il ne faut pas tout confondre....
@RachidChebki
@RachidChebki 5 жыл бұрын
Ce que l’on peut considérer comme normal c’est ce qui arrive a la totalité de la population sauf exceptions, or la maladie d’Alzheimer ne touche qu’un nombre limité de personnes âgées, c’est une maladie qu’il faut combattre, nous voulons vivre dans un monde ou les personnes âgées ne meurent pas avant que leurs cœurs arrêtent de battre.
@jonathanmulumba77
@jonathanmulumba77 5 жыл бұрын
Très intéressant comme études. Merci beaucoup
@Kamonohashiii
@Kamonohashiii 6 жыл бұрын
Le plus dur c'est lorsqu'ils te redécouvrent en pleine conversations avec eux.
@1enaic
@1enaic 6 жыл бұрын
Au moins ils font des nouvelles rencontres tout les jours.
@juleslenfermement8025
@juleslenfermement8025 4 жыл бұрын
beau travail journalistique! vidéo de qualité. Au plaisir de retrouver cette pertinence dans un décryptage à propos de la réforme des retraites (BlackRock) de la dette publique (ModernMoneyMechanics) ou encore de la geo-ingénierie...
@ousmanedieng8047
@ousmanedieng8047 5 жыл бұрын
Dans mon pays le senegal l Alzheimer on le prent comme une processuce normale de la vie humaine apres les 85 90 ans et plus certaines to personnes pertes la memoire ici on a fait pas vraiment un grand problem l essentiel c est d accompagner nos parents a la fin de leurs vie les traitès avec respect et amour ici on dit le vielleissement meme est une maladie
@tomlomisanson7728
@tomlomisanson7728 6 жыл бұрын
Très interessant, Bravo à toute l'équipe !
@maxmixe9150
@maxmixe9150 5 жыл бұрын
POURQUOI ???? Mais parce qu'ils oublient très vite qu'il est inefficace !
@theastronaute
@theastronaute Жыл бұрын
Je sais que ça n'a aucune valeur de preuve scientifiquement, mais ayant vu mon grand-père mourir d'Alzheimer (il était tellement diminué qu'il a oublié de mâcher avant d'avaler et s'est étouffé) à à peine 70 ans, alors qu'il était diagnostiqué depuis plus de 10 ans, j'ai du mal à imaginé que ça puisse être ça le "vieillissement normal". Quand une personne de 65 ans n'est plus capable de parler, de s'habiller, d'être propre, de manger seul (il a mangé un allume-feu une fois, et il y a même eu quelques semaines où il se servait du produit vaisselle au citron comme d'un sirop dans son verre d'eau), quand elle suit continuellement le même chemin dans le jardin au point de creuser des sortes de tranchées dans le sol avec la semelle de ses chaussons... Je doute du fait que toutes les personnes âgées ne passent par là... Soit.
@anthonypasche4892
@anthonypasche4892 6 жыл бұрын
Se serait plus intéressant si vous pouviez mettre vos sources dans la description ? SVP
@1enaic
@1enaic 6 жыл бұрын
MERCI ! d'habitude je met juste un pouce mais là parmi la masse de commentaires déconcertant d'imbécilité ça fait plaisir de rencontrer une lueur de bon sens.
@benyellesnibel3630
@benyellesnibel3630 6 жыл бұрын
Une des rares vidéos du Monde intéressante.
@sunr1718
@sunr1718 6 жыл бұрын
Super Sincerment (la vidéo)
@Deadmaker182
@Deadmaker182 5 жыл бұрын
Depuis combien de temps les interactions humaines ne sont-elles pas dangereuses ?
@bertranddufion8537
@bertranddufion8537 2 жыл бұрын
Ce reportage est tendancieux. Laisser penser que des patients n'auraient pas une vraie maladie mais de simples trous de mémoires (2:20) est vraiment limite moralement. Cette maladie est réelle peut importe les causes, si certaines vieilles personnes se portent bien mentalement et d'autres oublient où ils habitent c'est bien la preuve qu'il y'a une différence structurelle et donc qu'il y'a une vraie pathologie.
@BenoitBarbagli
@BenoitBarbagli 5 жыл бұрын
Incroyable de donner des placebo dans ce cas là de cette façon , biensur que l’effet placebo à pouvoir extraordinaire mais c’est totalement inefficace dans ce cas, il n’ont d’effet positif que pour que les médecin se sentent utiles et bien sûr pour les labos. On pourrait aider les gens par le placebo, mais il faudrait prendre le problème par un autre bout, c’est à dire non se battre contre une maladie qui nous stigmatise malgré nous en tant que vieux, mais un chemin qui modifierai en profondeur notre système de croyance et capacité à appréhender la vie non seulement en tant que la vie restante, mais la vie en tant que potentiel toujours révolutionnaire.
@nicob2126
@nicob2126 5 жыл бұрын
Pour identifier dans ce reportage les mecs qui disent n'importe quoi, se référer a la description "coauteur du livre".
@lejo2426
@lejo2426 6 жыл бұрын
Très bonne vidéo
@erdnaxelaiflodir3089
@erdnaxelaiflodir3089 5 жыл бұрын
je veux pas être la personne dégelasse qui est méchante, je veux juste rapporter un fait. Dans mon entourage, il y a très peu de personne ayant Alzheimer alors qu'elle sont extrêmement âgée (85/90 ans) et en général ces personnes travaillent chez eux, en gros ils ont un jardin, des animaux, donc ils s'occupe toute la journée de choses différentes, et ne passe par leur temps devant la télé. J'ai envie de dire que c'est un moyen de ne pas avoir Alzheimer, mais pour cela il faudrait faire des tests/sondage pour voire si ce que je viens de dire est une généralité ou juste le fruit du hasard.
@caiusjuliuscesar3634
@caiusjuliuscesar3634 5 жыл бұрын
Sa découverte date d'il y a un peu près 100 ans, mais la maladie existe depuis les débuts de l'humanité.
@zendohuit
@zendohuit 6 жыл бұрын
En tout cas c’est pas les patients qui se plaindront de l’arrêt de leurs médicaments, du moins pas plus d’une heure ..
@dop1000
@dop1000 6 жыл бұрын
Si une dégénérescence massive des capacités motrices et des sens, était normal, tout le monde l'aurait, sans distinction, et relativement au même âge. ( la maladie d'alzheimer ) La réalité, c'est que seul une PARTIE des personnes âgées en souffrent. De 1. De 2, certains maintiennent une grande forme à 80 ans ( courent, etc ), alors que d'autres sont déjà fortement affaiblis dès l'âge de 50 ans. Cette disparité montre qu'il n'y a rien de naturel à ces formes de dégénérescence massive du cerveau ou du corps humain, puisque cela n'a pas un caractère universel, ni ne se produit au même âge avec la même intensité pour toutes les personnes. ( le caractère naturel d'une chose se décrivant suivant son universalité ). Le cas par cas n'impliquant donc pas un phénomène dit "naturel".
@dop1000
@dop1000 6 жыл бұрын
CQFD.
@dop1000
@dop1000 6 жыл бұрын
Cette disparité prouvant bien qu'il s'agit d'une maladie, de quelque chose affectant le bon état de marche d'un organisme, et non quelque chose d'intégré à son fonctionnement par nature. Sinon 100 % des cas l'auraient avec une intensité plus ou moins égale et à un âge presque prédéterminé ( âge fixe ). Or ce n'est pas le cas.
@TheWayspirit
@TheWayspirit 5 жыл бұрын
bim bam Aucun rapport, on n'est pas en philo malheureusement...
@Uftos
@Uftos 5 жыл бұрын
Pourquoi à un age fixe? On est tous différent, on a pas tous le même rythme de vie
@thepandaria369
@thepandaria369 5 жыл бұрын
Le médecin ne s'en souviennent plus
@skynas7688
@skynas7688 6 жыл бұрын
J'ai pas trop compris quand la demoiselle a dit que cela faisait 100 ans que la maladie d'Alzheimer existait
@TheWayspirit
@TheWayspirit 5 жыл бұрын
Voix du survivant D'une part l'espérance de vie moyenne permettait à peu de gens de développer la maladie, et la population moins élevée en générale. D'autre part les moyens de diagnostic et de discrimination par rapport à d'autres maladies étaient bien inférieurs aussi. Une maladie non diagnostiquée ne peut pas être recensée. D'où la diminution de la prévalence.
@etoilebrillante9973
@etoilebrillante9973 5 жыл бұрын
Bonjour Inefficace aller savoir peut être que ces médicaments ou une efficacité autre que celle de guérir ' moi ça ne m étonnerait pas pour certain les malades sont une charges et plus encore quand ils sont vieux .
@sebtimaouna6352
@sebtimaouna6352 Жыл бұрын
c'est quand même plus facile de place nos vieux e Ehpad et de les gaver d'antidepreseurs, d'anxiolitiques...qui pour pas mal sont 1000 fois + puissants que l'heroine. nous avons refuser de nous debarasser d'elle en la camant. quand j'ai vu le prix très bas de ces produits, j'ai mieux compris
@halcoaching
@halcoaching 5 жыл бұрын
A quoi bon vivre si on n'est privé de ce qui nous définissent. Nos souvenirs font de nous des personnes. Cette maladie est certainement une des pires
@badvlad8421
@badvlad8421 4 жыл бұрын
Jeûnes, huile de coco, acide folique, huile oméga-3 de bonne qualité.
@Nicowncwb
@Nicowncwb 5 жыл бұрын
cette maladie est horrible, ça rend malade toute la famille moralement … ça cause un max de problème aux proches aussi..
@mllnobody7669
@mllnobody7669 6 жыл бұрын
Commentaire pour le referencement
@krashooter5612
@krashooter5612 4 жыл бұрын
850 000 alors que a ne touche souvent que els peronne trés agé, c'est enorme , je connais pas le taux exacte de personne qui vont avoir cette maladie si il depasse les 70-80ans, mais il dois etre élévé pour la maladie que sa represente c'est deja + 1% de la poppulation alors que la poppulation compte beaucoup + de persone de - de 70 ans que l'inverse
@guyotine1529
@guyotine1529 4 жыл бұрын
Pour faire tourner la boutique
@marie-noelleborg5241
@marie-noelleborg5241 8 ай бұрын
J'ai une collègue plus jeune que moi 52 ans atteinte de cette maladie
@nanajaemin
@nanajaemin 3 жыл бұрын
Arrêter d isoler vos personnes âgées
@catsmeow9589
@catsmeow9589 6 жыл бұрын
Cest comme les médicaments contre la haute pression qu’ont donne pratiquement à tous le monde de 50 ans et plus... avec le vieillissement les veines s’atrophie, c’est normal que ta pression soit plus haute qu’à 20 ans.
@TheWayspirit
@TheWayspirit 5 жыл бұрын
Cats Meow on essaie d'éviter les comorbites nombreuses (thrombus, AVC, infarctus, maladie immunitaire) liés à L'HTA. Après libre à chacun de ne pas se traiter.
@Araitik
@Araitik 5 жыл бұрын
Vidéo très intéressante. Par contre, prononcer correctement AL-zheimer et pas "aïe-zheimer" c'était pas possible ? Pas la peine de frimer à prononcer FDA à l'américaine dans ce cas ...
@MrHsktoto
@MrHsktoto 3 жыл бұрын
alzheimer c'est le cancer de la mémoire l'un des pire force et courage a tous ceux qui sont confronté a cette maladie la mémoire part mais pas le vécu
@hankhuley2291
@hankhuley2291 5 жыл бұрын
Parce que les médecins oublient à quoi ça sert?
@gfgpg7033
@gfgpg7033 5 жыл бұрын
Il fo arrêter d'utiliser l'effet placebo à tout bout de champs
@user-cz5li3sd5v
@user-cz5li3sd5v 4 жыл бұрын
Pourquoi ?
@HC-nj3bs
@HC-nj3bs 6 жыл бұрын
L’homme n’est pas fait pour vivre aussi longtemps, il faut savoir accepter qu’il se dégrade même si c’est triste
@The_Revolutionist
@The_Revolutionist 6 жыл бұрын
Hugo Charton Non, jamais! On ne tue pas le progrès.
@sdm04
@sdm04 6 жыл бұрын
huihkjhlhlhh gigkjhkhljl,pm Et il va faire quoi le progrès ? Trouver un remède contre le vieillissement ?
@LudwigZwei
@LudwigZwei 6 жыл бұрын
Un être vivant complexe a une vie limité 40,100,180 ans mais l'être n'arrive pas jusqu'à la limite il meurt avant et la médecine repousse jusqu'à la limite puis c'est la fin et noté que la vie maximum dépend de l'espèce , de l'être et de son style de vie (si des humains vivaient jusqu'à 120 ans au moyen âge la limite doit être proche 120 ans (et aussi la médecine moderne et a venir et l'augmentation du style de vie va augmenter l'âge moyen et l'âge maximum )
@natsuumi8737
@natsuumi8737 6 жыл бұрын
oui
@Wergen.
@Wergen. 5 жыл бұрын
Suffit juste d'attendre notre prochaine réincarnation
@choisikar_2071
@choisikar_2071 3 жыл бұрын
0:28 "Depuis 100 ans que la maladie d'Alzheimer existe" ??? C'est moi ou une grossière erreur a été commise ? "Découverte" ou "mise au jour" aurait été plus adpaté non ?!
@bioremedes4060
@bioremedes4060 3 жыл бұрын
Appel / Whatsapp sur + 22960427509 pour un traitement definive et totale avec des remèdes 100% naturels sans effet secondaire
@cmolodiets
@cmolodiets 3 жыл бұрын
ben si c'est pas vraiment une maladie, "existe" se justifie
@Putainjeunz
@Putainjeunz 6 жыл бұрын
Vidéo ne cite pas ses sources mauvais travail.
@hunterdu14
@hunterdu14 6 жыл бұрын
Quid des gens qui ont "alzheimer" et qui sont jeunes (25-60)?
@JeanKuhLtamer
@JeanKuhLtamer 6 жыл бұрын
hunterdu14 Alheimer a 25 ans ?? Jamais vu. Et 60, je crois qu’on ne peut plus vraiment dire que c’est « jeune »
@1enaic
@1enaic 6 жыл бұрын
Ben ils ont vieilli plus vite que les autres. Un problème génétique ça peut accélérer le vieillissement. Progeria en est un exemple.
@DragFlor
@DragFlor 5 жыл бұрын
Quid de l'homéopathie ? ...
@TheWayspirit
@TheWayspirit 5 жыл бұрын
Drwyn inutile.
@DragFlor
@DragFlor 5 жыл бұрын
TheWayspirit Oui justement, et c'est à ce jour tjrs pris en charge...
@opsude2162
@opsude2162 6 жыл бұрын
D’accord, mais grand mère à été atteinte d’alzheimer précoce à l’âge de 60ans.
@opsude2162
@opsude2162 6 жыл бұрын
Ma grand mère*
@JeanKuhLtamer
@JeanKuhLtamer 6 жыл бұрын
Différences interindividuelles de vieillesse. Il y a plein de facteurs de risque qui font que ton corps (et donc ton cerveau) va être plus ou moins efficient à un certain âge.
@1enaic
@1enaic 6 жыл бұрын
Bah elle à vieilli plus vite que les autres. Mon oncle etait chauve à 20ans. Yen à qui perdent leurs cheveux, d'autres leur neurones.
@alexdelbos-gomez1581
@alexdelbos-gomez1581 5 жыл бұрын
1enaic perdre ses cheveux à 20 ans n'a rien à voir avec la vieillesse, c'est un dysfonctionnement d'hormone
@EffetPlacebo111
@EffetPlacebo111 5 жыл бұрын
Le pouvoir de l'effet placebo est bien
@iputwiimusicon6975
@iputwiimusicon6975 6 жыл бұрын
Même si ces médicaments sont inefficaces , cela donne espoir a la famille du malade ainsi qu au malade lui même
@kickomega5375
@kickomega5375 6 жыл бұрын
est-ce que les patients savent qu'ils sont atteints de cette maladie ?
@quentindelecroix2789
@quentindelecroix2789 6 жыл бұрын
El Banador oui mais pendant très longtemps ils s’en rendent compte. Avoir la maladie c’est se voir se dégrader et voir le regard de ceux autour de nous changer. Un espoir c’est toujours bien
@On-en-a-Gros
@On-en-a-Gros 6 жыл бұрын
Même si ces médicaments sont inefficaces sur cette maladie ils n'en sont pas dénués d’effets secondaires pour autant. Vous voulez donc administrer a des patients un médicament inutile quitte a leur faire naître une maladie cardiaque ou respiratoire a cotée.... Comme méthode de l'autruche on n'a pas vu mieux je pense.... Je dis cela en ayant eu dans ma famille des personnes chères atteintes de cette maladie, mais je préfère 100 fois les voir partir dignement plutôt qu'avec un acharnement thérapeutique dont les proches en serrait la cause !
@elianicolo7005
@elianicolo7005 6 жыл бұрын
POISSON ils trouverons autre chose
@CSmania1991
@CSmania1991 4 жыл бұрын
Et sinon l'aluminium dans l'eau ? 6 fois le taux des normes, sinon cava circulez . kzbin.info/www/bejne/m3yodWSZp8l_rsk Après ses études il a du recevoir un coup de bâton évident pour se rétracter de la sorte.
@gabrielwot5738
@gabrielwot5738 6 жыл бұрын
Ma voisine a commencé à soigner son mari atteint d'Alzheimer précoce avec de l'huile essentielle au cannabis. Elle n'a jamais vu une si grande amélioration de son état, et c'est illégal.
@breizhbev3069
@breizhbev3069 6 жыл бұрын
Mais oui bien sûr, l’huile de cannabis après avoir guéri le cancer soigne alzheimmer. Comme c’est pratique...
@arthurpoquillon8874
@arthurpoquillon8874 6 жыл бұрын
Breizh Bev c'est la nouvelle panacée
@V3rSusTheo
@V3rSusTheo 6 жыл бұрын
Effet placeboo
@destineos8038
@destineos8038 6 жыл бұрын
Breizh Bev l’huile de cannabis permet aussi d’agrandir son penis !
@gabrielwot5738
@gabrielwot5738 6 жыл бұрын
Breizh, qui a dit que l'huile de cannabis avait guéri l'Alzheimer ?
@younesfc4130
@younesfc4130 6 жыл бұрын
Une vidéo sur le village Alzheimer ?
@StephLeBoss
@StephLeBoss 6 жыл бұрын
J'suis pas chasseur mais...
@Alex-sv5cf
@Alex-sv5cf 6 жыл бұрын
Crousty BaT J’lui mettrai bien une cartouche ! Mdr
@1enaic
@1enaic 6 жыл бұрын
Le seul commentaire sencé sous cette vidéo.
@JeanKuhLtamer
@JeanKuhLtamer 6 жыл бұрын
A lire : « le mythe de la maladie d’Alheimer »
@Nat2021n
@Nat2021n 6 жыл бұрын
Ci 1 komplo!!!!!!!
@caiusjuliuscesar3634
@caiusjuliuscesar3634 5 жыл бұрын
Depuis quand la maladie d'Alzheimer n'a que 100 ans ?
@Tenzen06
@Tenzen06 5 жыл бұрын
Depuis qu'une maladie, c'est une construction médicale, donc les maladies existent effectivement quand on les conceptualise. En tout cas c'est une position épistémologique tout à fait viable
@olalalala6501
@olalalala6501 6 жыл бұрын
136 Like et 0dislike mais mdr
@arthurpoquillon8874
@arthurpoquillon8874 6 жыл бұрын
Il y a un point qui n'est absolument pas développé ici et c'est ce que je n'aime pas chez les journalistes : vous faites le travail a moitié ou alors vous faites exprès de raconter a moitié les choses pour vendre vos articles : déjà faudrait dire que la maladie d'Alzheimer on n'en guérit pas. A partir de là il faut définir l'efficacité d'un médicament contre d'Alzheimer aujourd'hui : selon vos critères les médicaments actuels peuvent etre considéré comme inefficaces ou partiellement efficaces. Si vous estimez qu'un médicament efficace est un médicament qui fait disparaître la maladie et les symptômes ouais c'est sur que ça va être difficile de trouver de bons traitement : les symptômes surviennent suite a la dégénérescence du tissu nerveux et bon a moins de restaurer le tissu les symptômes persisteront, et aucun médicament ne permet de "réparer" les neurones endommagés, ni aucune opération chirurgicale d'ailleurs. En revanche les médicaments actuels retardent les effets de la maladie et préviennent l'apparition des symptômes : il faut les prendre en amont, et au lieu d'etre totalement dément à 85 ans, et bien on l'est à 95 ans si on est toujours là. Enfin il faudrait aussi faire remarquer que c'est difficile de faire des essais sur des personnes âgées parce que ça pose un probleme éthique. Si demain on fait un essai thérapeutique sur un échantillon de personnes toutes de plus de 70 ans, et que le médicament en question a de forts effets indésirables qu'on découvre pendant l'essai : bonjour l'hécatombe, le scandale de santé publique et les articles des mêmes journalistes qui viennent de sortir cette video pour cracher sur le lobby pharmaceutique. Les essais on est obligé de les faires majoritairement sur des hommes, en bonne santé ou avec peu de maladies concomitantes. Comme ça si on découvre des effets indésirables les conséquences seront beaucoup moins grave. L'autre problème c'est qu'un essai clinique ne pourra pas donner les effets d'un médicament sur le long terme, parce qu'un tel essai dépasse rarement un an, difficile a ce stade de savoir si une substance active a un effet thérapeutique a long terme ou meme si elle a des effets indésirables sur le long terme.
@destineos8038
@destineos8038 6 жыл бұрын
Arthur Poquillon juste, t’as regardé la vidéo ?
@arthurpoquillon8874
@arthurpoquillon8874 6 жыл бұрын
desseaux maël oui
@1enaic
@1enaic 6 жыл бұрын
Alors déjà tu te trompe quand tu sors " la maladie d'alzheimer on n'en guérit pas". C'est pas une maladie justement. Remplace "maladie d'Alzheimer" par n'importe quel mot autre qu'un maladie tu comprendra l'ineptie de cette phrase. "la bouteille d'huile d'olive on n'en guérit pas". Ensuite non les médicaments actuels ne retardent pas les effet de la maladie.C'est pas possible de le démontrer sur 17 patients parce que d'un individu à l'autre la dégénérescence est plus ou moins rapide. Il n'y a aucune étude serieuse sur un médicament qui prouve quoi que ce soit. Faire des essais sur des personnes âgées ça n'a pas plus de problème éthique que sur des gens de 20ans. Renseigne toi sur la maniere dont sont fait les essais avant de dire que ça sera une hécatombe. On peut faire la même hécatombe sur des gens de 20ans avec bon nombre de molécules différentes. Le problème des test sur personnes agées c'est surtout à cause du fait qu'ils sont déjà sous beaucoup de traitements. Et discerner, scientifiquement, l'effet d'une subtance parmis toutes les autres est quasiment impossible. Et pour finir sur ton dernier point sur les études à long termes. Qui paye ? Qui subit les effets indésirables pendant des années pour ... surement rien ?
@arthurpoquillon8874
@arthurpoquillon8874 6 жыл бұрын
Alors déjà ( pour reprendre la formule ) tu vas te calmer parce que tu racontes pas mal de conneries : avant de me sortir que la maladie d'Alzheimer n'en est pas une ( sous prétexte surement que tu l'as vu dans la vidéo que l'on est en train de commenter ) j'aimerai que tu me définisses ce que c'est qu'une maladie, que tu me montres la limite entre un état normal et un état pathologique. Après on pourra discuter pour savoir si oui ou non la maladie d'Alzheimer porte bien son nom. Sur les essais cliniques. D'abord je te rassure, on ne fait plus des essai sur 17 personnes pour obtenir une AMM ( autorisation de mise sur le marché ). C'est beaucoup beaucoup beaucoup plus strict aujourd'hui que dans les années 80 et il faut faire des essais cliniques sur des échantillons statistiquement recevable, donc sur plusieurs milliers de patients. Ces essais ne cherchent pas qu'à montrer une efficacité thérapeutique, mais aussi une non toxicité du médicament par exemple. Il est impossible de prouver l'efficacité thérapeutique réelle d'un médicament dans un essai clinique. D'abord parce que l'essai n'a rien à voir avec la situation réelle : les sujets des tests sont beaucoup plus jeunes que la moyenne des patients ciblés par le médicament, par exemple sur des essais de médocs pour les maladies cardio vasculaires : 60% des sujets ont moins de 60 ans, et seulement 10% ont plus de 70 ans, alors que les consommateurs de ces mêmes médocs, ont pour 30% d'entre eux plus de 70 ans, et pour 80% d'entre eux, plus de 60 ans, d'une, de deux les patiente sont constamment suivi par des médecins et chercheurs, ce qui n'est pas le cas dans la vrai vie : donc moins d'auto-médication, plus d'observance ( observance = le fait de prendre son médoc bien comme il faut : à la bonne heure, de la bonne manière etc etc etc )... Et ils ont généralement peu ou pas de maladies concomitantes ( donc peu de risques d'interactions médicamenteuses ). Enfin l'essai clinique dure maximum un an, alors qu'un traitement contre l'Alzheimer, c'est jusqu'à la fin de la vie, donc un an, 5 ans, 10 ans, 20 ans parfois. Impossible de connaitre les effets à long terme de ces médicaments donc, pour peu que la molécule agisse pendant quelques mois seulement avant d'être inefficace, ça suffit pour prouver une efficacité théorique et obtenir une AMM. Par contre on va pas cracher dans la soupe, ces études sont très sérieuses, coutent des millions, et sont obligatoires. Faire des essais sur des personnes âgées si, ça pose un problème éthique : les risques sont bien plus grand : d'abord parce que les variabilités interindividuelles augmentent avec l'âge : tu auras moins de différences entre deux nourrisson qu'entre deux vieillards. Ensuite, les personnes âgées ont une fonction rénale amoindrie : donc une clairance reinale moins importante donc un risque de stocker le médicament plus longtemps dans le sang. Idem pour la clairance hépatique, sachant que le foie est plus fragile avec l'âge. On a aussi les polypathologies : les personnes âgées ont souvent des maladies chroniques, donc des traitements à prendre en plus de l'essai clinique, donc un risque d'intéraction médicamenteuse plus grand. Donc si les vieux ont un risque de clamser à cause de l'essai, plus grand que les autres, et bien oui ça pose un problème éthique. Les études à long terme elles se font post-amm parce qu'on a pas les moyens de les faire avant. On a trop de biais : trop de patient partiraient au bout de 2 ans de traitement, et qui voudrait participer à un essai clinique pendant 10 ANS ? Et combien ça couterai aux lagos pharmaceutiques de faire des tests aussi long, sur autant de personnes, avec des biais toujours plus grands et des risques qu'à la fin on n'obtienne rien ? Non seulement c'est un problème financier, mais ça va beaucoup plus loin, si les essais durent aussi longtemps, ça ralenti la recherche, et donc les chances de trouver une molécule plus efficace, un nouveau traitement. Donc on fait de la pharmaco-épidémiologie. On va dans les données des caisses d'assurance maladie : là bas on a les données des médicaments consommés par tous les français, ainsi que tous les diagnostics en structure hospitalière publique de tous les patients, donc on peut faire des études sur des centaines de milliers de patients, étalées sur des dizaines d'années parfois, et comparer des médicaments par exemple, ou le fait de prendre ces médicaments par rapport à celui de ne pas les prendre. Et donc c'est seulement 10 ans plus tard parfois, à condition d'avoir fait une recherche, qu'on sait si un médicament est réellement efficace et non seulement théoriquement efficace comme dans les essais cliniques. C'est la vie. Et faudrait parfois redescendre sur terre et redevenir un tant soit peu réaliste pour se rendre compte qu'il y a pas 36 systèmes et manières de faire, et que la situation est beaucoup trop complexe pour être résumée en 9 minutes.
@stillhere7979
@stillhere7979 6 жыл бұрын
Vaccins , metaux lourds ?! Iiiinocense ttooootale madamme la juge 😂😏
@TheWayspirit
@TheWayspirit 5 жыл бұрын
still here la quantité de métaux lourd présent dans une injection de vaccin est largement insuffisante pour un quelconque apport pathologique (aluminium des adjuvants), ça a largement été démontré. La dose est à l'origine du caractère toxique d'une molécule, prenez 6g de paracetamol vous verrez, ça passe de molecule bénigne et antidouleur à tueur de foie donc tueur de patient.
@salender4683
@salender4683 5 жыл бұрын
La weed ça aide contre alzheimer :| Notamment contre les convulsion toussa
@TheWayspirit
@TheWayspirit 5 жыл бұрын
Salender Alors c'est contre parkinson, et une certaine forme de symptôme seulement :)
@salender4683
@salender4683 5 жыл бұрын
TheWayspirit aw j'étais stone merci pour cette correction ;)
@tat3177
@tat3177 Жыл бұрын
L'hypocrésie a 7min et d qui explique que les personnes âgées c'est normal qu'elles oublie blabla .. désolé je ne suis pas d'accord a 100 ans il y a des gens qui ont encore une bonne mémoire et savent très bien différencié un verre et une fourchette non il ne faut pas négliger les maladies des personnes âgées cest bien le discours des médecin qui sen foutent des personnes âgées il oublie jusque que nous serons les personnes âgées de demain..
@lucasethan4626
@lucasethan4626 6 жыл бұрын
Personnes âgées pas les vieux
@aloisdasilva7269
@aloisdasilva7269 6 жыл бұрын
Lucas Ethan d’après le Larousse, un vieux est une personne avancée en âge, une personne âgée donc. Ces deux termes étant synonymes et non familiers employer l’un est équivalent à employer l’autre. Vous dites d’ailleurs jeune et non personne peu âgée? Votre remarque laisse penser que l’adjectif « vieux » est dépréciatif, et qu’il faudrait mettre un autre mot dessus pour le rendre moins péjoratif, ce serait donc plus négatif d’être vieux que jeune, puisque l’équivalent pour « jeune » n’est jamais employé? Ce raisonnement ne s’adresse pas qu’à vous mais à tous ceux qui feraient la même remarque.
@rouaultherve6333
@rouaultherve6333 4 жыл бұрын
Mon père a une demence il a été sous exelon puis on lui a enlevé. Il n'y a eu strictement aucun changement. Cette maladie qui est plutôt un vieillissement accéléré du cerveau, pourquoi ? Ça personne ne le sait
Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?
53:30
Allo Docteurs
Рет қаралды 19 М.
ОДИН ДЕНЬ ИЗ ДЕТСТВА❤️ #shorts
00:59
BATEK_OFFICIAL
Рет қаралды 7 МЛН
MEGA BOXES ARE BACK!!!
08:53
Brawl Stars
Рет қаралды 34 МЛН
Неприятная Встреча На Мосту - Полярная звезда #shorts
00:59
Полярная звезда - Kuzey Yıldızı
Рет қаралды 7 МЛН
Comment les enquêteurs font-ils parler les suspects ?
9:27
Le Monde
Рет қаралды 789 М.
Burn-out, maladies physiques : quand le travail nous rend malade | RTS
40:10
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 194 М.
Comprendre les stades de la maladie d'Alzheimer
18:39
Denis Fortier
Рет қаралды 16 М.
Choqué par ce que ce diététicien m’apprend
34:11
Major Mouvement
Рет қаралды 1,7 МЛН
Que reste-t-il du communisme à Cuba ?
10:07
Le Monde
Рет қаралды 627 М.
Pourquoi est-ce si dur de choisir ce qui est bon pour nous ?
5:09