Je suis catholique et j'ai passé le protocole en pleine conscience et c'est un outil formidable qui m'aide énormément pour me préparer à la prière. En aucun cas il est question de magie et /ou de religion. C'est plutôt un outil thérapeutique. Il ne faut pas confondre la méditation de pleine conscience et la méditation transcendantale qui bien souvent cache des sectes. Comme tout il faut savoir écouter son bon sens car aujourd'hui beaucoup utilisent les religions et les techniques de bien être pour manipuler les autres.
@lacavernedupelerin3 жыл бұрын
Que pensez-vous des formes de "méditations" développées par l'Église elle-même ?
@genevieveconrad3 жыл бұрын
Notre pape met en garde contre un esprit méthodiste. La question est la recherche de pouvoir. Une tentation, que Jésus a eue dans le désert. Il s'agirait de discerner. Cette méditation vous apporte t elle une plus grande Foi en Dieu, une plus grande espérance, dans la communion des saints, et un plus grand amour, enraciné dans l'enseignement de l'évangile ? Oui c'est là la question.... La question est aussi de savoir si votre prière est bien.... une prière, j'ose le demander? Un échange avec notre Dieu présent dans la communion et dans l'eucharistie en particulier.?
@texadak8245 Жыл бұрын
Attention à ne pas vous auto-convaincre.... Ecoutez bien cette conférence, et surtout renseignez-vous auprès de moines et de prêtres catholiques qui eux ont étudié de près la médiation de pleine conscience laquelle comporte des dangers très graves. Je vous renvoie par exemple à ce qu'en dit le Père Verlinde ou le prêtre exorciste Dominique Auzenet qui sont des spécialistes de la question.
@comoestas17667 жыл бұрын
Merci pour ce conférence si riche d'enseignements
@lacavernedupelerin7 жыл бұрын
+lorie S amen !
@dimitric20304 жыл бұрын
merci beaucoup , j'aimerai que toute l'église catholique en pense autant !! super travail en tout cas.
@cocotteenpapier1752 жыл бұрын
Utilisé comme un outil thérapeutique, de façon raisonnée et raisonnable, à petite dose, c est un outil formidable que j ai moi même expérimenté et cela ne m éloigne pas de Dieu. Ce qui m en éloignait, c était la maladie. Il faut rester modéré, c est comme pour tout.
@texadak8245 Жыл бұрын
C'est fort regrettable et je suis le premier à le déplorer... Mais certains catholiques éclairés comme ce conférencier ainsi que le Père Verlinde ou le prêtre exorciste Dominique Auzenet pourfendent intelligemment ce grave et terrible piège qu'est la méditation de pleine conscience... La foi catholique pratiquée avec toutes ses lumières conduit au Ciel.
@cocotteenpapier175 Жыл бұрын
@@texadak8245 J'ai évolué depuis et ma position également. La méditation calme le mental mais ne remplit pas l'âme et ne répond pas à nos besoins spirituels. Elle nous laisse vide de contenu, bien qu'elle apaise les angoisses sur le moment. Je pense aussi que rien ne remplace le vrai travail de foi et qu'en effet, la méditation, peut éloigner de la quête spirituelle qui nous est si nécessaire... merci pour votre retour !
@cocotteenpapier175 Жыл бұрын
@@texadak8245 et vous savez quoi ? Je m appretais à écouter un podcast sur le développement personnel car une personne de mon entourage a des soucis et n est pas ouverte pour le moment à la spiritualité au sens où les catholiques l entendent, et je me disais que peut être cela pourrait l aider pour gérer son anxiété. Je souhaitais vérifier le contenu avant d envoyer le lien à la personne. Et paf ! Je reçois une notification m informant de votre réponse. Et qui m a rappelé que j avais fait du chemin et qu il ne fallait pas de retour en arrière. Il y a aussi des signes parfois qu il faut savoir reconnaître... merci en tout cas et à nouveau !
@texadak8245 Жыл бұрын
@@cocotteenpapier175 Oui, il n'y a pas de hasard. 😉 Merci de votre retour.
@cocotteenpapier175 Жыл бұрын
@@texadak8245 👍
@genevieveconrad3 жыл бұрын
Merci, en effet, je crois qu'il faut choisir entre prière chrétienne et pratiques orientales, utilisées pour le bien être, peuvent aider temporairement, en thérapeutique mais qui peuvent nous couper de la prière, en devenant une pratique régulière....et une recherche de pouvoir, de maîtrise sur soi, qui peut nous couper du colloque singulier, de l'oraison, en nous enfermant sur nous même. Les objectifs sont différents. Merci de nous rappeler toutes ces dérives instrumentalisees par des lobbys juteux. La Covid permet d'en mesurer la vanité.
@televig4 жыл бұрын
Mon père, que penseriez vous si un bouddhiste, ou un religieux musulman voulait faire une conférence sur la prière chrétienne et qu'il commence sa conférence par évoquer la mémoire des agissements catholiques pendant l'Inquisition ? Vous penseriez : en voilà un qui ne parle pas avec son cœur mais qui est dans la confrontation. C'est inutile de l'écouter. Et vous auriez raison. Donc vous savez ce que j'ai pensé en écoutant les premières minutes de votre conférence. Pourquoi écouter un prêtre qui a le cœur dur ?
@hectthorno5843 жыл бұрын
J'ai vécu une expérience différente. Pour moi l'évocation de cet épisode douloureux, historiquement récent, permet de rejeter l'image idyllique du bouddhisme tibétain trop souvent véhiculée en Occident. Ca n'enlève pas le respect, au contraire. Il me semble, à contrario, que les péchés de la chrétienté sont, eux, bien connus en Occident : la preuve, vous en rappelez un.
@brunog40193 жыл бұрын
@@hectthorno584 Si je connais les péchés des chrétiens, c'est que j'en suis un et que ce sont aussi mes péchés. Par contre, j'avais compris que l'évangile nous invitait à regarder nos péchés avant d'aller regarder ceux des autres. Quelle mission auriez vous recu d'aller vous occuper de salir l'image d'une autre religion ? Et quelle image voulez vous donner de notre église qui as besoin de salir les autres pour exister ?
@hectthorno5843 жыл бұрын
@@brunog4019 En quoi le rappel d'un évènement historique moderne impliquant de surcroit des chrétiens est-il une salissure ? Faut-il expurger les Evangiles qui rappellent qui a voulu la mort du Christ ? Faut-il expurger les livres d'histoire chinoise du VIIè et VIIIè siècles pour taire le prosélytisme bouddhiste venu d'inde ? Faut-il taire les violations des droits de l'homme dans le Bhoutan contemporain de crainte de heurter la sensibilité des tortionnaires ? Et si vos propres péchés ne vous suffisent pas, pourquoi être si sélectif et vous contenter de ceux de 2000 ans de christianisme ? Les mystiques russes, dits fols en Christ, voulant imiter leur Seigneur, s'accusent, eux, de tous les péchés du monde : c'est eux, et pas ceux d'un club mondain chrétien, que le Christ a pris sur la Croix.
@televig3 жыл бұрын
@@hectthorno584 Nous n'avons pas la même façon de lire l’Évangile. Lorsque vous pensez à ceux qui ont voulu la mort du Christ, pour vous, ce sont les autres. Les prêtres qui m'ont éduqué m'ont appris que je fais partie de ceux qui ont voulu la mort du Christ lorsque je suis égoïste. Mon éducation chrétienne est bien éloignée de la votre. Et je ne comprends pas ce que vous voulez dire à propos des mystiques russes et du club mondain chrétien.
@hectthorno5843 жыл бұрын
@@televig vous êtes assurément un chrétien modèle. Je comprends mieux vos leçons de morale
@christophemorice9912 жыл бұрын
La méditation de pleine conscience ne se rapproche pas de la méditation chrétienne mais de l'Oraison silencieuse. Il y a peut-être un moment où il est nécessaire de ne pas rester en surface.
@slingeneijermichel17773 жыл бұрын
Détruire, critiquer… que proposez-vous à la place? Rien. Vous omettez sciemment de mentionner tout ce que la méditation de pleine conscience en tant que THÉRAPEUTIQUE a pu soulager comme souffrances dans un monde où l’activisme effréné tue l’humain. Ironie du sort, c’est par la découverte de la méditation de PC que j’ai découvert ce trésor de notre Église catholique qu’est l’oraison thérésienne mais que ses pasteurs dont vous êtes ont peine à diffuser. Alors avant de critiquer, ne serait-il pas plus opportun de voir d’abord les points communs pouvant soulager une civilisation en grande souffrance? Par pitié mon père, beaucoup moins d’orgueil et d’arrogance, beaucoup plus d’humilité et surtout beaucoup plus d’amour. Nos églises sont déjà suffisamment vides, ne faites pas fuir les dernières brebis par vos propos décalés. Ouvrez vos yeux sur la misère humaine que tente de soiulaget un grand monsieur comme le docteur Christophe André qui a beaucoup éclairé le catholique que je suis. Le catholicisme a la chance de disposer de l’oraison mais à peine à la faire connaître, pourquoi?? Je vois plutôt la méditation de pleine conscience comme une formidable opportunité pour indiquer à nos frères en désarroi qu’ils peuvent aller encore bien plus loin en rencontrant notre Seigneur au fond de leur cœur.. in Christo.
@thomasfranche67702 жыл бұрын
Il propose la méditation catholique.
@texadak8245 Жыл бұрын
A diffuser le plus possible dans les milieux chrétiens et catholiques où trop d'entre eux ne voient pas le mal à la pratiquer... Oui la médiation de pleine conscience totalement banalisée hélas de nos jours comporte des dangers très graves. Ecoutons ce qu'en dit aussi le Père Verlinde ou le prêtre exorciste Dominique Auzenet qui sont des spécialistes de la question.
@lacavernedupelerin Жыл бұрын
Je suis d'accord ! Soyez béni +
@comoestas17667 жыл бұрын
Faut prier pour ce prêtre et il n'est pas le seul hélas.Notre Dame de Fatima sanctifie notre clergé
@lacavernedupelerin7 жыл бұрын
+lorie S prions pour nos prêtres.
@TheGuena7 жыл бұрын
Le sel qui fait le procès au sucre de ne pas pas avoir le même goût que lui....