CÉLINE : LES ENTRETIENS : www.lepetitcelinien.com/2012/12/louis-ferdinand-celine-les-grands-entretiens.html
@Nadine-xv1kr Жыл бұрын
Un interview de 1959 que l'on ecoute en 2023!! Comme le style a change... super interessant. Merci
@guillaumelacourt75459 жыл бұрын
Céline! Quel homme! Merci pour le partage.
@annemarietartas40733 жыл бұрын
Une fois de plus, Céline m'a fait tordre de rire, avec en plus ces oiseaux moqueurs en toile de fond ; il est vraiment génial! Merci pour cette vidéo.
@mattkhan36582 жыл бұрын
je partage pour les rires et sourires
@mendosa25192 жыл бұрын
Moi aussi il m'amuse beaucoup. Il y a tellement d'humour dans ses livres, et surtout dans Bagatelle.
@Lerenardusse11 ай бұрын
Il avait déjà tellement tout compris,a cette époque c'est du réel génie visionnaire, surtout quand il parle de la pub,c'est incroyable,il verrai l'époque actuelle il serait fou,j'ai lu tout c'est livres je les est réécouter en audio et toujours je suis sur le cul,il y'a très peu d'écrivain de sa trempe, Dostoïevski Kafka Bukowski Céline,avec ça vous êtes dans un autres monde,un monde réaliste
@oguzhanaltinsoy76264 жыл бұрын
Un auteur incroyable, tellement qu'à l'écouter parler, j'ai l'impression de le lire... époustouflant.
@sape1312 Жыл бұрын
Incroyable de réalisme et d'actualité...Une vraie oeuvre d'art👍
@marcoprolo22993 жыл бұрын
Merci M. Louis-Ferdinand Destouches d'avoir mis en lumière cet angle perçant de la réalité des rapports humains. Personne d'autre ne l'avait fait aussi bien avant vous et on attend toujours mieux. Ça n'est pas encore arrivé 90 ans après le voyage. J'ai à peu près tout lu de Céline et mon livre préféré est encore Mort à crédit. Un putain de chef d'oeuvre. Un livre qui semble simple et direct de premier abord mais qui contient de multiples messages extrêmement profonds. Gignol's band aurait peut-être pu égaler mais il manque le 3ième tome malheureusement.
@hakimrouachi59403 жыл бұрын
Un des seul même si il doit en existé d'avoir fait là première Guerre mondiale parcouru le monde en tant que médecin et d'avoir servie l'es pauvres et d'avoir était un des plus grand écrivain français🇫🇷🇫🇷 de ça générations faut Absolument Lire mort À crédit une oeuvre fantastique qu'il repose en🙏🙏 paix Amen😇🙏🙏😇
@juliet1785 жыл бұрын
On découvre vraiment Céline, grâce à la discrétion de la journaliste qui ne fait pas de « moraline ». Aujourd’hui une Laure Adler - où un, une autre - massacrerait l’interview...... Après, on interprète comme on peut ou veut sa personnalité..... mais nous avons le Céline sans filtre !
@linusQuasar15 күн бұрын
Tout d'abord Céline ne parlait pas comme ça. Il avait une voix forte. Il joue un personnage..celui du petit vieux qui se victimise ... C'est pour qu'on lui tombe pas dessus.
@hpprem682411 ай бұрын
Esprit clair, drôle, cultivé ; l’humilité d’un génie tellement agréable à écouter. C’est à ussi ce qu’on-dit aujourd’hui .
@patrickevin78883 жыл бұрын
Un génie désabusé par la société; et... génie prophétique; quel talent !Respect au grand homme
@guepa202011 жыл бұрын
c'est la meilleure interview . Comme ce document est précieux.
@warmperson20074 жыл бұрын
Il y en a qui disent qu’on peut aimer l’œuvre et ne pas aimer l’homme. Moi j’adore son œuvre et j’adore l’homme qu’il est. J’avoue que je ne fais pas partie de son monde, et dans mon monde à moi je ne connais personne qui s’exprime comme s’expriment les personnages de son roman. C’est peut-être pour ça qu’il me fascine. Il est intègre et cohérent. Même s’il crache sur les coreligionnaires dans « bagatelles... » moi ce ne me fait rien. Au contraire ! Ça ajoute au magnétisme qu’il exerce sur moi. Je suis le lecteur qu’il décrit, le passager qui se délecte sur le pont sans savoir ce qui se passe dans la soute. Je suis envoûté car justement, Céline dévoile ce qui se passe dans la soute, les odeurs, le bruit, la saleté.... Le voyage au bout de la nuit.
@pascalegaumondie92524 жыл бұрын
T'as raison.... il avait en horreur des gens qui disait "j'adore ". ...
@richardbennaim42464 жыл бұрын
Si vous étiez né Juif, vous n’aimeriez pas l’homme.
@almamysylla9704 жыл бұрын
@@richardbennaim4246 , on ne naît pas juif, comme on ne naît pas chrétien, bouddhiste ou naturaliste etc... On le devient de gré ou de force.
@francoisebeylie29234 жыл бұрын
@@richardbennaim4246 kzbin.info/www/bejne/gXilkmaJrtarf6M Un juif qui apprécie vraiment Céline et qui explique pourquoi.
@dominiqfleuriot36703 жыл бұрын
Richard Bennaim ce que vous dites est simpliste et faux. Un des meilleurs connaisseurs un des meilleurs commentateu5 de Céline est juif ses vidéos sont sur you tube évidemment il condamne et reprouve l antisémitisme de Celine mais il est totalement envoûté par l oeuvre.
@hpprem682411 ай бұрын
Merci pour ce retour incroyable !
@oksam76674 жыл бұрын
Très bon interview on sent qu’elle a beaucoup de tendresse pour lui...
@Flore2063 жыл бұрын
Comment ne pas en avoir... Bien qu on sache mai.tenant et ça fait frémir qu il était un ami de la gestapo...et on ne peut le croire......
@mireillecrombe90292 жыл бұрын
C'est un trés bon entretien j'adore cet écrivain
@lepetittitideparis87733 жыл бұрын
L'homme était un visionnaire : il suffit de regarder autour de nous
@gazellebleue6843 жыл бұрын
Coluche En a hérité qqs accents
@fleurdelis45533 жыл бұрын
bagatelle pour un massacre est sans doute l'ouvrage qui le revèle le mieux
@outpr56853 жыл бұрын
Francine n'est pas venue pour rien ...surtout dans les 45 dernières secondes. Cher Louis Ferdinand merci pour tout ce que tu nous donnes à travers tes écrits et ton témoignage de Vie.
@MarquisVonLion2 жыл бұрын
Quel plaisir de l’écouter, hahaha !
@jeanmarc42786 жыл бұрын
un des meilleurs entretiens du grand Celine. Et tellement prophétique..
@zeplusoif17 жыл бұрын
saluons aussi l'intervieweuse, discrète, c'est Céline l'objet de l'interview, pas elle, mais elle relance bien sur les "points durs" sans jamais tomber dans le voyeurisme
@fleurdelis45533 жыл бұрын
visionnaire, patriote, génie de la littérature, tout l'esprit français dans cette figure méprisée parce qu'allant à l'encontre des dogmes républicains ! le merle en fond sonore est un enchantement !
@poutaitai52633 жыл бұрын
Patriote ?
@poutaitai52633 жыл бұрын
C'est pas lui justement qui se fout de la gueule des patriotes dans un long voyage vers la nuit ?
@fredericdokhan97203 жыл бұрын
la cavale en allemagne avec tous les petainistes..misere,haine et lachete patriotique
@mortauxvaches20962 жыл бұрын
C’est un anti-patriote affirmé
@nancetardiff3392 жыл бұрын
Il se fout de la gueule des amoureux de la guerre, jamais de la Patrie. Pas de la gueule des patriotes, mais de celles des amants du fusil
@patriceortovent33373 жыл бұрын
Je n'aime pas laisser les phrases tranquille. Incomparable logique, un artiste au vrai sens du mot.. je n'appartient à personne, voilà le vrai Céline.
@jeanglazer82373 жыл бұрын
Notre dernier grand écrivain. Merci monsieur Céline
@domker54456 жыл бұрын
Immense respect pour ce grand homme !
@Philem_10 жыл бұрын
C'était la jungle chez lui, je n'aurais pas été surpris d'entendre une panthère rugir au milieu de leur conversation.
@kimpa_bkn4 ай бұрын
❤❤❤une voix. Un parlé. Merci.
@frbee43276 жыл бұрын
Très peu d’hommes de “notre époque” ont un style. Rencontrez vous des gens avec une éloquence particulière de nos jours? Quelqu’un qui avait beaucoup de connaissance du réel.
@richardcoeurdelion67454 жыл бұрын
Pour comprendre Céline il faut être profondément français, indigène, ancré a ce pays! être Célinien c'est avoir la mémoire anthropologique de ses origines.En cela ,oui, Céline est un génie dans son écriture et son style car il nous a réinventé l'âme française.Il n'y avait rien avant lui et il n'y aura rien après lui! Merci à vous Monsieur !
@sanaesanae4 жыл бұрын
Bien dit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@warmperson20074 жыл бұрын
Il faut avoir le français comme langue maternelle c’est tout. Moi je ne suis ni français, ni indigène, ni ancré... Et pourtant j’adore Céline, l’homme autant que l’œuvre. J’avoue que sa vie n’a rien à voir avec la mienne et que je. ne connais personne dans mon entourage qui s’exprime comme les personnages de son roman. Et pourtant Céline me fascine.
@lepetittitideparis87733 жыл бұрын
C'est vrai. S'il était là, il serait lapidé, par la racaille qui grouille dans les banlieues, sans parler de celle de l'Élysée !
@nhungtrancam32513 жыл бұрын
Il aimait tellement aon pays qu il l a trahi! Une belle crapule antisemite qui denoncait ses compatriotes a la gestapo! Le peloton eut ete judicieux!
@mortauxvaches20963 жыл бұрын
Heureusement qu’il ne te lit pas.
@Flore2063 жыл бұрын
C est fou comme il est drôle..comme sa lucidité dépitée est émouvante et provoque des fous rires... C est son génie. /
@mattkhan36582 жыл бұрын
Merci Arlette de le signaler
@laurencejabouley52 жыл бұрын
Bien vu
@jeanpierrevanzandberghe38435 жыл бұрын
Les journalistes,certains,en tout cas qavaient parler, s exprimer,developper une longueur nescessaire en trois mots,mais ils avaient une qualité;ils laissaient parler, ils ecoutaient....bravo!!!du grand art...celine est a la hauteur des plus grandes intelligences,aussi israelites soient elles, je n ai aucuns doutes qu einstein aurait adore echanger avec celine!!!car les deux etaient de beaux humanistes derriere leur front...
@reaganwiles_art5 жыл бұрын
Einstein aurait du être accusé de troubler la paix dit Fukuoka san, le riziculteur
@oksam76674 жыл бұрын
Ce que personne n’a compris de Céline c’est que ‘dénoncer’ la nature humaine n’est pas l’épouser... Il a dit ‘je suis un voyeur, pas un acteur!’
@eclatelesampoules59454 жыл бұрын
Cela fait plaisir de voir quelqu'un qui voit ce qu'est réellement Céline. ;o)
@oksam76674 жыл бұрын
Alfred Goosebear un esprit d’une rare finesse et clairvoyance dans un monde de lourdeur...
@oedipe90854 жыл бұрын
merci 🙏
@19olivier728 жыл бұрын
J'adore sa manière de s'exprimer. En l'écoutant et en le comparant à d'autres interviews d'écrivains, on n'a presque du mal à croire qu'il est un des plus grands romanciers de la littérature française. Dommage que l'image ne soit pas associée à la bande son. Merci en tout cas pour le partage
@jeanmarcbecquet77113 жыл бұрын
Ou sont ces grands hommes dans une époque où les légumes sont légions
@jeanfrancoisjegou12963 жыл бұрын
Céline un grand homme! Une ordure doté d'une voix ridicule.... le plus fort est qu'il soit regretté
@dominiqfleuriot36703 жыл бұрын
Celine est un immense écrivain et un très bon connaisseur de la nature humaine comme on peut s en rendre compte en écoutant cette excellente interview Mais Céline n est pas à la portée de tout le monde comme on peut s en rendre compte en lisant certains commentaires
@keniquevergal9392 жыл бұрын
sont légion, sans "s"
@mattkhan36582 жыл бұрын
@@keniquevergal939 ohh repand nous de ton savoir primordial égo boursouflé ..surtout suite à une capsule de cette dimension
@VADORT3 жыл бұрын
A 3,43 je devais m acheter un appartement parce que j avais pas les moyens de me payer un loyer lol c est tellement vrai !!!!!! c est pour ca que les locataires font partie en majorité de la classe pauvre 25 ans de credit ou 50 ans de loyer !
@FredLASER4 жыл бұрын
Francine boost Céline et "vice" versa, je crois avoir écouté la plupart des ITW mais dans celui-ci il est au top Elle a une belle voix
@oksam76674 жыл бұрын
Prophétique...quelle lucidité!
@achdjianfinearts3 жыл бұрын
Louis Ferdinand Celine est le grand génie de la littérature française ! Après Montaigne qui en son temps avait révolutionner le sujet .. personne n'a autant révolutionner la littérature française de son temps .. Montaigne Rimbaud Celine .. la trilogie ! c 'est quand même énorme !!!!
@MrAndreasy3 жыл бұрын
Question de point de vue : Pour moi le monument ça reste Hugo.
@juliet1783 жыл бұрын
Oui un génie mais ne pas oublier Proust
@bernardescolier89633 жыл бұрын
... révolutionné ...
@vademecum19323 жыл бұрын
@@juliet178 « Proust explique beaucoup pour mon goût : 300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave, c'est trop. » Céline
@cureuilpourpre2 жыл бұрын
Malherbe aussi...
@patriceortovent33373 жыл бұрын
Merveilleux interview.
@robertsanchez5612 жыл бұрын
Merveilleuse
@oedipe90854 жыл бұрын
courtoisie et reconnaissance face à l humilité et l intelligence ...auj tu peux chercher tu trouveras pas
@mikekaup52523 жыл бұрын
The truest writer of mankind and what he consists of.
@hermoss13 жыл бұрын
"Ils ont fait une grosse défaite et ils l'ont transformée en victoire ..." Ah Ah
@musicall916 жыл бұрын
Ce qu'on entend derrière c'est les oiseaux ou le persiflage des détracteurs qui couvrent de vacarme l'extrême lucidité d'un homme au crépuscule de sa vie et de son oeuvre ?
@baklei71005 жыл бұрын
C'est les critiques qui s'essouflent devant la grandeur éternel de l'écrivain
@justinbourgade21965 жыл бұрын
@@baklei7100 Ce sont
@j.weisser87805 жыл бұрын
Je ne me serais sûrement pas entendu avec lui car il n'aimait personne mais je l'admire malgré tout. Un grand homme dans la vérité.
@oksam76674 жыл бұрын
j. Weisser comme Voltaire, c’était plutôt un misanthrope, ou plutôt il l’est devenu à cause de la violence de la vie et des hommes... pour quelqu’un d’aussi sensible et lucide.
@philippedebuy786710 ай бұрын
J'imagine Céline dans notre contexte
@LuciaMuir-ip8ji7 ай бұрын
Un visionnaire! Le plus grand écrivain ! Le plus réaliste des hommes connus!
@frbee43276 жыл бұрын
Les français n’aiment que l’exostisme...le brésilien, le gitan...le cosmopolitisme gagne...vision juste.
@amandinelonchamp53385 жыл бұрын
fr bee , Il y avait le phénomène de mode , qui s'éteint peu à peu depuis une dizaine d'années à cause de la réalité des faits divers.Aujourd'hui en 2019 , la mode dans le sens inverse est plutôt mal perçue mais les Français peu à peu reviennent de leurs rêves lointains et ne retourneront jamais en arrière .
@KarimKarim-yh2xx4 жыл бұрын
Prémonitoire...
@Alix777.3 жыл бұрын
Les français n'aiment pas ce qui est français, ils ont honte d'eux-mêmes,ils ont la haine de ce qu'ils sont, ou plutôt de ce qu'ils étaient.
@lmnll27423 жыл бұрын
@@Alix777. et c'est pour ça qu'ils vont disparaitre.
@georgethompson37632 жыл бұрын
Comment expliquer cette passion de l’autre chez les Français? C’est beaucoup plus courant que chez n’importe quel autre peuple.
@patricepallenberg78665 жыл бұрын
À écouter sans modération
@francoismouchet565717 күн бұрын
Il était vraiment visionnaire sur l'avenir de la France et de sa langue.
@oksam76674 жыл бұрын
La journaliste a l’esprit ouvert, donc il parle! Éternel...
@stefzer41464 жыл бұрын
- "Regardez aujourd'hui on peut écrire ce que l'on veut" . -"Aaaah non, pas politiquement " Rien a changé a par l'change ...
@brunoantoine94832 жыл бұрын
Énorme Céline merci.
@chouchfroukh2 жыл бұрын
11:40 Cet homme avait tout compris.
@mattkhan36582 жыл бұрын
incontournable ment
@Uttarayan6 жыл бұрын
smart & LOL 07:11 Donner le ton - démocratisation de "la mode", de ce qu'il faut penser, trends 10:00 parrallèle avec la croisiere (creation/consommation)(vu/caché)etc 12:00 la publicité / je jugement de cour / censure et totems 12:56 les cliques 16:00 y a 6000 personnes qui s'interessent 19:30 J'AddOoOOOrre le théâtre 20:27 deux conformismes imperieux : capitalistes & communistes : "là y a 2 vérités qui rigolent pas, et qui vous assassinent d'une drôle de façon et puis tout de suite" 21:28 il faut qu'il fassent de l'esprit "dans les cordes" 21:37 vive tribustin ! 21:49 HaaanoNOnnonononnonon il faut dire des choses bien 22:15 les signe de croix, les sanctuaires 22:30 on veut etre vu allant au martyr hein, pas d'histoire ! monsieur tribustin hahahaha (...)
@georgesmichel22136 ай бұрын
On a bien du mal à lire autre chose lorsque l'on a lu cet auteur qui a bouleversé la littérature mais n'a pas été suivi. Il reste seul.
@TyrInAsgard4 жыл бұрын
Céline, le seul nom du 20e siècle á retenir. (Voir même 21ème)
@MaTaOch4 жыл бұрын
Il y a aussi, Bainville, Maurras... Après si tu parles au plan purement littéraire, c'est vrai que ça se défend.
@xx83073 жыл бұрын
Proust / Artaud
@ami4433 жыл бұрын
Voir même du 22eme siècle, voir de toute l'histoire, voir un mythe, voir un dieu, voir Zeus et Jupiter. Bon un moment faut arrêter ce culte, cette religion pour Céline.🤨
@juliet1783 жыл бұрын
Avec Proust.
@65yeah2 жыл бұрын
21 eme nom a retenir ?
@Hubert.Canonici6 жыл бұрын
Un plaisir d’entendre ce réel pacifiste humaniste extrêmement lucide quant à la condition humaine et à la géopolitique
@mirliton0015 жыл бұрын
Beaucoup d'humour dans votre commentaire. Le pro nazi Céline n'avait rien d'un humaniste. Il n'avait d'admiration que pour sa petite personne et son grand talent littéraire. Pour le reste c'était un misanthrope convaincu, un éternel geignard nombriliste, un pousse-aux-crimes, un raciste, un antisémite, une fripouille qui aurait dû s'estimer heureux, d'être passé entre les mailles de la Résistance et que la IVème république ait été aussi clémente avec ce genre de collabo répugnant.
@monibou14 жыл бұрын
@@mirliton001 Je plussoie baba.Et lorsque que cet imprécateur d'habitude joue les geignard il y a de quoi rire.
@niksarass4 жыл бұрын
@@mirliton001 Misanthrope dans la parole mais humaniste par l'action et le vécu. Ce que peu de donneurs de leçons peuvent se vanter. Commentaire convenu, peu original, et bien médiocre
@juliet1783 жыл бұрын
@@mirliton001 Céline n aimait pas les juifs mais détestait aussi les allemands.
@Hubert.Canonici3 жыл бұрын
Il était lucide pour analyser les sections….
@gros1asoif5252 жыл бұрын
Victor, pas ici s'il te plait, laisse nous admirer l'auteur.
@bm57542 жыл бұрын
Le phrasé de Céline me rappelle Jouvet dans Knock.
@fredericaugier50685 жыл бұрын
Génial.
@OLJONATАй бұрын
Merci ferdinant Céline et a vous Le petit Celinien , absolument fabuleux homme que Céline .
@gerardpouzet21532 жыл бұрын
Génial
@christophetrouillet87127 ай бұрын
Un génie tout simplement
@francoisebianchi72823 жыл бұрын
"C'est assez simple"... Magnifique Céline...
@cesarjulius313411 жыл бұрын
Merci.
@atefelouarghi7429 Жыл бұрын
Magnifique !!!
@ANTIGOLEMS5 жыл бұрын
Ce bonhomme avait bien sondé l’âme humaine...
@monkeystadium5 жыл бұрын
quand le symbolisme à chaque coin de phrase épouse l'oral.
@markodehaeck32054 жыл бұрын
A 30:00 Ferdinand dit qu'il est né taré. En fait, c'était un surdoué hypersensible. Un HPE, comme dirait Raymonde Hazan. Marko le Gaulois
@berryindependant55263 жыл бұрын
Associer Céline à raymonde fallait la tenter celle-là
@laurencejabouley52 жыл бұрын
Je pense que vous avez raison
@PierretteFagoaga11 ай бұрын
Coup de poing littéraire du 20 ieme siecle j ai adoré le reste ...............
@bardamu196 жыл бұрын
"Puis l'année prochaine il viendra 1 million d'autres têtards ! C'est le nouveau million de têtards tous les ans qui fait que ça marche "
@yvandutlase77683 жыл бұрын
Très beau documentaire, n'est ce pas .
@pascalmaire80173 жыл бұрын
Trop drôle les trilles infinies du canari, pendant que Louis-Ferdinand vitupère sur le goût de la mort des hommes...
@juliet1783 жыл бұрын
Son génie est de savoir tripoter les phrases pour créer une symphonie de mots.
@gabycuisine16072 жыл бұрын
A 35mn, véritable concert du canari
@bruno_ero7 ай бұрын
Cette nonchalance... véritable hésitation dans le verbe à la recherche du mot parfait ... il débite. Il débite. Il nettoie les question et décortique les contours sur prêt de 2 km et demi à la ronde .
@jacqueprevert46036 жыл бұрын
Céline quant il parle de la clic de si la clic de ça fait t'il référence aux lobbyistes.éclairant édifiant clairvoyant!
@shishama39011 ай бұрын
L'erreur majeur de Céline c'est de n'être plus de ce monde.
@xaviersanjuan603411 ай бұрын
je crois qu'il ne perds rien... ce monde (l'actuel) n'est pas fait pour les hommes
@pierredarnis65212 жыл бұрын
Veuillez aussi écouter Arlety, un régal !!!
@jean-marieinfantolino27232 жыл бұрын
Respect ....
@philippedurieux2468 Жыл бұрын
'Tripoter des phrases' grandiose
@rider74328 жыл бұрын
j'ai relue voyage au bout de la nuit en 2016, c percutant le parlé vrai.
@francoisperne68242 жыл бұрын
Lisez Guerre c'est bon comme le reste , et puis apparemment ca fait chier les néfastes , ils en perdent tous leurs cheveux , la bienpensance en pls grâce à un auteur mort depuis plus de 60 ans. Dieu est grand.
@jean-pierreetienne91892 жыл бұрын
Guerre ? Dans quelle collection ?
@francoisperne68242 жыл бұрын
@@jean-pierreetienne9189 enfin voyons Gallimard, et mieux que tout la correspondance entre Céline et Gaston Gallimard... C'est un pur bonheur.
@andrefoucher40442 жыл бұрын
Je lis 'Londres' après 'Guerre' a suivre....!ne pas tenir compte des assimilateurs,des dissociateurs,des grands analystes!?....
@patriceaoc90258 жыл бұрын
Que ç est bon d entendre ça.Quel monde entre ses couilles molles d aujourd'hui.
@jean-jacquessimard507611 жыл бұрын
J'adore cette interview, tu l'a l'affaire Danièle. Tu es une femme très intéligente.
@Hubert.Canonici3 жыл бұрын
- La phrase je la torpille, j’ai envie de la travailler...
@chloedenis21524 жыл бұрын
"Soit on pense, soit on ne pense pas les choses. Les juger, c'est ne pas les penser." L'infâme, c'est toi que tu vois dans le miroir. Et que tu ne veux pas voir.
@hansiten9985 жыл бұрын
J'aime l'accompagnement du "canary"
@youennavel82124 жыл бұрын
un homme dit à sa cane "rit cane, rit cane" un homme dit à sa cane "rit cane, rit cane" et la cane a ri"
@brochanteur82534 жыл бұрын
Bonjour à tous.Cette Dame,qui pose les questions,admire l,œuvre de Céline . De fait ,cela donne de la fluidité à l,échange .Je ne connais pas ,la vie de Céline ,mais j,entends partout dire (un affreux personnage)ou,puis-je être informé?Quelle source sérieuse.(sans être dans une logique stérile de jugement)Ha,je n,avais pas pensé à la chaine de fait,je vais voir .
@maisquietesvous67564 жыл бұрын
Je te conseille de suivre les conférences de cette chaîne tu pioches petit a petit c est très bien fait😄
@SaidAhnich-w5l10 ай бұрын
séparez l'œuvre de l'homme c'était un génie actuellement Depardieu est visé sur à notre plan
@ΔημητριοςΚαραγιαννης-γ7ζ3 жыл бұрын
"...le lecteur il est là pour se délecter..." 10:20
@lepremierquidortreveillaut51784 жыл бұрын
12:57 description de la société française en 2020.
@f-b63663 жыл бұрын
Il est clairement écœuré par la cruauté / la violence
@robertroberto57623 жыл бұрын
Qui Céline ?? première nouvelle excellent écrivain certes mais antisemite notoire
@poutaitai52633 жыл бұрын
@@robertroberto5762 c'est quoi le rapport entre antisémitisme.... Violence et cruauté ? Pas tous ceux qui étaient antisémite n'ont exterminer des juifs.... Pour certains (sans doute la plupart) c'était juste du ressentiment... De la detestaion.... Ce qui n'implique pas forcement de la cruauté ou de la violence physique...... Donc je ne vois pas en quoi il serait incohérent qu'un antisémite soit écoueuré par la cruauté (psk bon .. ce qu'il c'est passé pendant la seconde guerre mondiale c'était quand même sacrément dégueulasse)
@cocornichonfly2 жыл бұрын
@@poutaitai5263 Probablement parce que comme beaucoup d'analyste premier degré, "robert roberto" ne s'anime dans sa vie qu'à partir d'un désir de violence latent et non avoué pour manifester une opposition.
@atmaneoustani65287 жыл бұрын
" un mec qui écrit c'est pas sérieux" mais un homme qui pousse un ballon comme un crétin et qui gagne des millions pour cela, voilà qui est sérieux
@poutaitai52633 жыл бұрын
Tu confonds tout 🤦
@jean-pierreetienne91892 жыл бұрын
Il faut du temps,du travail et de la solitude pour ecrire dit Céline.
@KaosOO7 Жыл бұрын
Moi qui trouvais Céline véhément... ce n'est rien à côté de ses canaris !
@yvesgerard13088 жыл бұрын
" N' est-ce pas ? " c' est trop émouvant d' entendre ces expressions d' un autre temps ... Un " Monument humain litteraire " cet homme ... Finalement , après toutes ces années de lecture , c' est peut-être dans ses pamphlets que je le préfère ...
@yvesgerard13088 жыл бұрын
art bizarre Oui , bien sûr , je me doutais bien que mes mots appeleraient une interrogation . Surtout sur un sujet aussi brûlant que les pamphlets . Mais je vais essayer d' etre bref . j' ai eu l' occasion de les lire tres recemment ( pas tous ) grâce à internet qui les mets en ligne ... Curieux de la chose " abominable " , " honnie planétairement ", " honteuse " et " scandaleuse ", je voulais simplement me faire une idée par moi-même . Bon ... Evidemment , les choses scandaleuses et abominables sont bien au rendez-vous ... Et il est parfois difficile de lire de tels mots . MAIS ... Le style est tellement halluciné , tellement fou , et ( il faut le dire ) tellement comique par les expressions employées , que la lecture en devient supportable si l' on axe celle-ci sur ce " fameux " style unique en son genre et non sur l' idéologie qui nous explose à la figure ... Cette sorte de clownerie permanente , ce bombardement de mots impensables , ce festival de folie pure , c' est tout l' art de Céline . Et je preciserais que c' est justement là toute la difference entre les mots de Céline et ceux de Rebatet ( " les décombres " ) où là , on ne rit plus du tout , car Rebatet lui , est sinistre et d' une " froideur absolue ". En gros , Rebatet est un fasciste pur et dur alors qu' on pourrait définir Céline comme un anarchiste de droite . J' espere avoir répondu à votre questionnement . Cordialement . Ps . C' est le petit livre " entretien avec le professeur " y " qui m' amené à la lecture de ces pamphlets .
@yvesgerard13088 жыл бұрын
art bizarre Oui , les lettres à Gallimard valent vraiment le détour !... Anarchiste de droite , j' insiste ... si l' on ne le décèle pas dans ses écrits , c' est tout son être qui le crie ! ce n' est d' ailleurs pas pour rien si à sa suite , Nimier , Blondin , Audiart et autres , se réclameront de lui ... Contrairement à Rebatet que je soulignais, lui , comme étant un fasciste auto-proclamé , commme une sorte d' anti-thèse de Céline , même si le fond est le même sur le sujet de l' antisémitisme ... Là aussi c' est tout un art pour " faire passer" ( si l' on peut dire ! ) ce genre de propos ... Clichés débiles , longueurs , gâté , grotesque , j' ajouterai " provocation permanente " ? certainement ! mais pour notre plus grand bonheur , car le bonhomme joue avec nous , il veut voir jusqu' où on peut tenir ... il y en a qui " tiennent ", d' autres pas . Ceci étant dit il y a aussi les pages magnifiques du " Voyage " ou de " Mort à credit " ... une belle musique littéraire . Avec mes salutations .
@yvesgerard13088 жыл бұрын
art bizarre Je m' attendais à un commentaire plus " consistant " de votre part ... Désolé de ne pas être à votre hauteur d' esprit , mais il y a beaucoup d' ambigüité et de circonvolutions dans vos mots ... Moi j' essaie simplement d' être concret , d' aborder un sujet difficile " de front " ... Mais je respecte votre vision des choses , même si elle me semble un peu trop " surréaliste " dans la façon de l' exprimer ...
@amerLeVrai8 жыл бұрын
Tiens Monsieur Le feu follet . Decidement on a pas mal de choses en commun .
@yvesgerard13088 жыл бұрын
Marin Pirate Et oui ... En général , lorsqu' on aime ce genre de littérature , il est normal de se retrouver " entre amis " sur d' autres posts touchant les grands problemes de Société aujourd' hui ... et je m' arrêterai là bien entendu ( clin d' oeil ! ) ...
@abbeymaeliam1 Жыл бұрын
quelqu'un a-t-il un relevé de notes en anglais ? j'adore celine mais le français n'est pas ma première langue!
@Patate9593 жыл бұрын
Celine , tu m'as tuer !
@VADORT3 жыл бұрын
Un homme avec une dimension intellectuelle hors norme . " voyage au bout de la nuit " illustré par TARDI