Merci mon frére, jaimerai bien de connaitre les varieter de figue kabyle. 😊
@takerzaagriculture Жыл бұрын
Je vous conseil de visiter la chaîne. Vous allez trouver de nombreuses vidéos détaillées sur les différentes variétés de figues qui se trouvent en Kabylie
@الزيتونالأسود-ك9ض Жыл бұрын
Bonjour, pour la 3e cause, vous avez cité 2 types smyrna et st Pedro, est ce que pour nos variétés locales par exemple tha3emriwth et azendjer, c'est pareil? ou pour ces dernières la pollinisation n'est pas obligatoire?. Merci.
@takerzaagriculture Жыл бұрын
Concernant nos variétés locales, oui, certaines d'entre elles appartiennent au type Smyrna, et elles ont besoin de caprification au mois de juin, pour que la plupart des figues ne tombent pas. Parmi ces variétés figurent Taamriwth, Taghanimt, Tabellout, Asghar amellal,... Nous avons aussi certaines variétés de type San Pedro qui n'ont pas besoin de pollinisation dans la 1er récolte, mais dans la second, elles ont besoin. Parmi ces variétés, il y a Abakor amellal avec ses deux variétés, Abakor aberkan,... Quant à Azendjer, si la récolte est destiné au séchage, il doit être caprifié car cette opération augmente la taille et la qualité des figues. Il en produit ainsi des figues séchées d'excellente qualité (1er choix). Mais si la récolte est destiné à la consommation fraîche, il n’est pas obligatoire de le caprifié.