Walther white pour l'orgeuil, c'est parfait ! C'est surtout son cheminement qui est intéressant : au début il fait ça par altruisme et dévouement pour sa famille, puis il se transforme peu à peu pour devenir l'opposé. C'est du génie cette série, bravo Vince Gilligan, et bravo a toi pour ce choix d'analyse 👏🏼👏🏼
@grindspirit30882 жыл бұрын
Il est aussi intéressant de mentionner la mort de Mike que Walter tue par pur orgueil parce que Mike avait osé l'insulter Super vidéo ceci dit !
@robin91422 жыл бұрын
Ca m'a donné envie de revoir cette série. Elle est vraiment exceptionnelle ! Et Vince Gilligam est un génie. Better caul saul était très bien aussi d'ailleurs. Merci Le Doc pour cette vidéo, très intéressante, comme toujours :)
@_FABIO_2 жыл бұрын
Excellente vidéo baron ! Je pense que tu devrais penser à mettre à jour tes playlists et en créer une avec les péchés capitaux.
@v-trigger66702 жыл бұрын
Excellente vidéo ! Un ajout/avis personnel. L'un des signes avant coureur de l'orgueil de Walter White est son fils, fils auquel il a littéralement donné son nom. Ce qui ironiquement se retournera contre lui quand celui-ci souhaitera s'émanciper de son père et décidera de changer de nom, blessant ainsi l'orgueil de Walter.
@PucasPleis2 жыл бұрын
Une des meilleures vidéos de cette chaîne. L'écriture est à saluer, les références sont inspirantes. (Particulièrement St-Augustin) Amicalement.
@FranckShinkaretzky2 жыл бұрын
Sans doute le péché le plus trouble de la série tant il est associé à l'hubris , la prétention , le narcissisme exacerbés. Sauf que sans orgueil quid de l'ambition , du dépassement , l'obstination , l'honneur et finalement le sens moral qu'on donne à l'existence sans lequel il n'y a ni exemplarité ni rédemption . Personnellement je pense que seul l'orgueil pris au sens théologique est un réel péché mais que tout ce qui en découle entre simples humanoïdes doit être associé à une vertu cardinale .
@fautledirevite2 жыл бұрын
Ta meilleure série, à mon goût 👌 Good job !
@dume2 жыл бұрын
Merci pour toutes ces pépites, d ailleurs pourras tu nous faire une vidéo de l hagakure, ses bienfaits et ses exces, un de mes livres de chevets pendant plusieurs années que j avais découvert dans le film ghost dog.
@diesirae28122 жыл бұрын
Encore une superbe vidéo le doc. Analyse très intéressante sur l’orgueil, explorée avec de bons concepts, merci !
@CestUnSigne Жыл бұрын
Très bonne analyse Nietzschéenne!
@Clemos1372 жыл бұрын
Superbe vidéo, comme toujours.
@UneBonneDroite2 жыл бұрын
Vivement la gourmandise, qu'on se régale ! 😋
@suninfog2 жыл бұрын
Analyse pertinente, merci,👍
@AB-rx6no2 жыл бұрын
Top
@Chapucero622 жыл бұрын
Interessant , bonne continuation ........ merci
@evelynerambeaux7127 Жыл бұрын
PS: J'adoooore le personnage (et l'acteur) de Hank dans Breaking Bad. Quelle joie de le retrouver dans Better call Saul. "Aux US, si tu veux acheter un Doliprane, tu dois faire un prêt"! 😂
@salvatito79322 жыл бұрын
Je suis quelqu'un qui aime chipoter sur le scénario des séries,films etc... Mais Breaking Bad c'est juste parfait du début à la fin (même le film qui conclue la série est assez sympa).
@Patateman2011 Жыл бұрын
D'ailleurs, à plusieurs reprises dans la série, diverses personnes préviennent Walter de faire demi-tour avant qu'il ne soit trop tard. Notamment Domingo (2ème épisode, il me semble), qui était un indic. Mais Walter n'écoute personne... Même quand Hank découvre qu'il est "Heisenberg" et qu'il lui demande de se livrer, question d'honneur, Walter s'obstine, avec le résultat qu'on sait... Une autre scène intéressante : repérant deux nouveaux venus dans le business de la drogue, il les menace avec un regard dur "Foutez le camp de mon territoire !"
@novalis562 жыл бұрын
Intéressante vidéo, merci. Mais quel autre enseignement tirer de la mue de Walter White qui est passé d'un 'homme médiocre à un homme monstrueux, si ce n'est que le fameux "surhomme" de Nietzsche procède toujours de l'hubris?
@costaangelos97232 жыл бұрын
Good job Doc
@EzekielPatrickArmstrong Жыл бұрын
Bien très bien
@adebisi972 жыл бұрын
Super vidéo, merci
@felipegonzales39602 жыл бұрын
Très intéressant, merci 😊
@pascalcotelle12992 жыл бұрын
Bravo LeDoc. Je propose 2 remarques. L'orgueil est un défaut, la fierté une qualité Et une 2ème plus drôle Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
@The-_-Boneless2 жыл бұрын
On connaît tous un parfaite exemple "crousti fondant"
@Pantagrumiel21932 жыл бұрын
Je crois au contraire que la fin de la vidéo est assez pro-raptor mdr
@The-_-Boneless2 жыл бұрын
@@Pantagrumiel2193 bas pro ou pas pro l'analyse en fin de vidéo en soit reste juste
@JoLOD2 жыл бұрын
c’est quoi l’histoire avec les barres du raptor en fait ?
@The-_-Boneless2 жыл бұрын
@@JoLOD pour faire court il a essayé de faire croire que ses compléments été "made in france" alors que pas du tout ils sont justes emballé en France de plus c'est du bas de gamme vendu 2x plus cher que la moyenne, on la cramé du coup il a pris le seum en bloquant toute les personnes qui demandé la provenance de ses produits, et à la sortie de ses barre proteinés c'est le faite qu'il y est du soja dedans donc tous le monde se fout de sa gueule en fesant le parallèle avec les "hommes soja"
@JoLOD2 жыл бұрын
@@The-_-Boneless t’as des sources stp ? jsuis curieux d’en savoir plus
@doofreeduventoux23122 жыл бұрын
Big Up à ta grand mère... Ou plutôt dédicace pour sa grande sagesse ! Bonne continuation et bon référencement
@BenScrooge2 жыл бұрын
Salut le Doc. C’est un bon cas de figure de l’orgueil le Walter. Il passe d’insignifiant à puissant et il veut le faire savoir quitte à mettre sa famille de côté.
@Jean-Pierre-Villard2 жыл бұрын
Orgueil ou dignité ?!
@evelynerambeaux7127 Жыл бұрын
L'orgueil et les problèmes d'Ego sont vraiment ce qui pourrit le plus les rapports humains. Les fils de La Discorde. À combien de bagarres, de meurtres, de vengeances, de haines recuites n'ont-ils pas conduit?
@isidorearthur91432 жыл бұрын
⚜⚜⚜
@audric1er2 жыл бұрын
Le Hagakure est un des premiers livre que j'ai lu, c'est assez incroyable de voir leur point de vue sur la vie contrairement à la notre en 2023. Dommage que les Tomes originaux soient interdit j'aurais bien aimé tous les lires et pas me contenté d'extraits.
@bazingakingofyoutube8801 Жыл бұрын
A la fin quand il qu’il a fait ça pour lui a skyler c est faux il fait sa prcq il sait que y a la police chez lui qui écoute c est pour innocenter sa femme
@christiangruss2 жыл бұрын
Orgueil ou fierté ? La limite n'est pas claire. Ne dépend-t-elle pas finalement des conséquences des actions ? Ceux qui en profitent n'auront pas la même opinion que ceux qui ont été désavantagé.
@evelynerambeaux7127 Жыл бұрын
Je me posais la même question... Pour moi, les intentions, les motivations, aident aussi à distinguer l'orgueil de la fierté. Par ex, l'orgueil du travail bien fait (plaisir et exigence perso) n'a pas la même nature que le désir de prouver qu'on est supérieur aux autres. Dans le 1er cas, je dirais que c'est un challenge envers soi-même; ds l'autre, on est ds la compétition... 🤔
@ismaelacci2 жыл бұрын
Vive l'amour
@morgant6508 Жыл бұрын
Si parler de soi c'est égocentrique alors on ne peut plus parler de rien, ou en tout cas de ce qu'on vit le plus : soi-même ^^ Peut-être veux-tu plutot dire celui qui ramène à lui-même ce que l'autre dit. Cependant on fait tous ça pour essayer de comprendre. J'ai même un buzz : 99 des gens font ça et quand deux personnes se parlent, l'un développe son exposé, l'autre "écoute" puis l'autre développe sa réponse, son exposé. Et en même temps être "altruiste" et par exemple parler en se confondant à l'autre c'est ce qu'on appelle la fusion et c'est pas forcément "bon" ou aussi plein que deux personnes qui se rencontrent et exposent leurs idées chacune, sans se diminuer, tout en essayant de se compléter, de se comprendre. Là on passe alors à la compassion ou encore la véritable empathie. (Je suis à fond dans la CNV en ce moment xD J'ai pas mal étudié Rosenberg et là je lis le livre de Thomas d'Asembourg "cessez d'être gentil, soyez vrai" :-) qui demande de passer du "tête à tête" au "coeur à coeur" :-) )
@morgant6508 Жыл бұрын
Sinon je trouve que Walter White c'est un mec qui a appris à porter ses couilles et à défier l'autorité. C'est une série et je ne suis pas d'accord pour tuer des gens. Mais c'est vraiment ce qu'il manque aux gens dans notre monde moderne : oser être soi et porter ses couilles. En soi, si on retire les crimes qu'il a commis, Walter White est très propre et c'est le genre de gars qui donne envie d'être rencontré quand il devient Heisenberg. Tu te dis, comme tu le dis, ouais lui voilà c'est un baron. Et en plus Walter White c'est un mec à 200 de QI, parole très posé et tout. Voilà... T'es pas avec un quidam.
@jacquesbaroin56042 жыл бұрын
Il aurait eu moins d orgueil avec le 100% de la sécurité sociale française
@costaangelos972311 ай бұрын
😂
@billysmith44912 жыл бұрын
Pourquoi quand on me dit orgueil je pense au Algériens ?
@costaangelos972311 ай бұрын
🤫
@davidvedai41752 жыл бұрын
Religions, secte d'origine lointaines et douteuses, qui on réussit à travers le temps, le meilleur business du monde.
@zakisoka54822 жыл бұрын
N’importe quoi t’es histoire sur Lucifer et tout … mdrr il n’a jamais était un ange. Mais un djin
@elyanlegrand Жыл бұрын
mdrr calme toi le musulman, il a précisé que c'était par rapport au christianisme.
@captaindesagreable40182 жыл бұрын
Breaking Bad : série ratée malheureusement.
@matteopierre-francois23076 ай бұрын
Pardon?
@captaindesagreable40186 ай бұрын
@@matteopierre-francois2307 Beaucoup trop longue cette série et j'hésite entre paresse scénaristique et faute professionnelle grave justifiant un licenciement sans préavis ni indemnités pour les scénaristes. Saison 2, épisodes 2&3. A aucun moment après avoir repassé Tuco Salamanca, le beau-frère de White ne met la main sur les portefeuilles et téléphones des deux pieds-nickelés qui forment l'improbable duo de protagonistes. Ca aurait été difficile de poursuivre la série après ça. Eisenberg démasqué dés le début de la deuxième saison, le suspens s'étiolait, alors on s'en sort comme on peut avec un pirouette scénaristique. Dommage pour une série qui se voulait "réaliste" mais qui ne fait que donner dans le Grand Guignol- au sens premier du terme.