Valable aussi pour le changement de classe sociale pour moi : élevée par instit et militaire en milieu citadin, je sentais ce besoin de liberté et de spiritualité que je pensais trouver dans la vie de bohème en campagne. Finalement , je suis devenue la plus carrée du groupe, dont l’irresponsabilité, l’oisiveté et l’inconscience me sont devenues insupportables, de même que mon comportement rabat-joie et perfectionniste leur a fait le même effet. (Oui, je n’avais pas calculé que quand tu survies entourés d’autres gens qui survivent, la liberté et la spiritualité sont des principes lointains, tout comme le véganisme, le féminisme, mais également la propreté, l’honnêteté et la loyauté parfois). Résultat, j’ai développé une peur presque irrationnelle de perdre mon logement, mon travail, mes petits principes, mon petit carré quoi. Mais cela m’a appris aussi à remettre en cause les grands principes comme le féminisme ou le véganisme, que j’aurais défendus auparavant et qu’aujourd’hui je relativise : c’est un luxe d’être préoccupé par ces choses-là.
@mathildea9488 Жыл бұрын
Tu es très claire dans tes explications et ton expérience ferait bcp de bien à être connue, pour moi même connaître plein de filles de ton milieu qui sont les plus feminazies et qui idéalisent la campagne sans jamais être sorties de leur milieu privilégié, elles pourraient entendre que le réel n’est pas tout rose…
@mariethoraval Жыл бұрын
@@mathildea9488 Merci, je pense que leur comportement est dû à un manque d’humilité et d’acceptation du réel. Quand j’ai demandé à ma grand mère, les yeux pétillants : « Vous, à l’époque, cela a dû être incroyable le droit de vote pour les femmes, ça t’a fait quoi? » « Tu parles ! C’était une petite bande de bourgeois qui étaient préoccupés par ça ! Nous on s’en foutait, on crevait de faim. On avait même pas l’eau courante à la maison. Je devais aller à la fontaine avec ma sœur à pieds en plein hiver et y remplir des seaux d’eau, sauf si le voisin nous permettait d’en prendre dans sa citerne. » Ça m’a bien calmée. Contrairement à ces gens embrigadés qui font des raccourcis et s’insurgent sans même raisonner : là c’est comme si je venais de dire « le droit de vote pour les femmes, on s’en fou ! » tandis que le propos n’est absolument pas là. Le dialogue devient alors très difficile malheureusement, alors que quoi de plus réel qu’un principe nuancé?
@SuperTitank Жыл бұрын
Ho... toi tu as été dans un éco-lieu option permaculture et bienveillance par hasard 😃 ?
@mariethoraval Жыл бұрын
@@SuperTitank Non plutôt ambiance punk / camion / squat / anarchisme le thème. Les gens que j’ai rencontrés m’ont appris énormément, surtout ceux qui ont voyagé, ils m’ont ouvert l’esprit. Ce qui m’a dérangé c’est d’avoir remarqué que lorsque l’Homme n’organise et ne hiérarchise plus, s’y refuse, alors la nature s’en charge à sa place et c’est la jungle.
@romain1776 Жыл бұрын
@@mariethoraval Bonsoir Marie, ce que tu dis est intéressant. Ma curiosité me donne envie d’en discuter davantage si t’es ok 🙂. Tiens moi au jus 😉
@laurentcanivet3106 Жыл бұрын
J'ai vécu plusieurs années à Firenze, c'est plus au Nord que Rome mais les problèmes étaient très similaires. J'ai finalement quitté l'Italie car la manière de gérer les (petits et gros) problèmes de la vie quotidienne et le rapport à l'organisation personnelle ou de groupe m'avaient amené à un état d'exaspération permanent. J'aimais beaucoup l'Italie mais j'ai dû arriver à la conclusion que je n'étais pas fait pour vivre en Italie. Par ailleurs, je ne sais pas s'il s'agit également d'une expression usitée à Rome, mais à Firenze la figure du "Milanese" est assez péjorative pour décrire les gens qui sont trop carrés, qui vont vite et (trop) bien, qui sont perçus comme trop exigeants... Il existe une énorme différence entre les référents culturels qu'on trouve en Lombardie et le reste du pays où il y aurait presque un consensus autour du fait qu'une organisation rigoureuse relèverait du manque de créativité ou carrément d'un toc (j'exagère peut-être mais c'est comme cela que je l'ai ressenti). Et puis, quand les choses ne fonctionnent pas, il reste toujours les fameux "non ti preoccupare" et "ci arrangiamo" qui, s'ils ont un certain charme au début et débouchent parfois sur une vraie solution, laissent souvent en bouche le goût d'un travail effectué à la dernière minute et au potentiel inexploité. Quand les gens apprennent que j'ai vécu plusieurs années en Italie, ils me demandent toujours surpris pourquoi je n'y suis pas resté. La réponse c'est simplement la différence entre le fait de séjourner dans un pays et celui d'y vivre pleinement, pour le meilleur et pour le pire... et dans la vie, il me semble important de bien choisir le type de pire qu'on peut accepter, supporter et gérer. Je précise que je suis encore toujours profondément amoureux de l'Italie et que j'y voyage encore beaucoup avec énormément de plaisir... mais pour le bien de notre relation, j'ai décidé de la fréquenter dans un contexte qui ne m'offre que le meilleur ;)
@mmd2035 Жыл бұрын
Interessant les témoignages sur l'Italie. Au final ça fait sens d'aller à milan chercher un tailleur qui aura ces qualités d'organisation et de souci du détail, quon appelle "type A" aux USA
@Skartars Жыл бұрын
J'aimerais bien entendre l'avis de Stéphane sur la Corse et ses habitants un jour. On serait en plein dans le sujet que tu évoques...
@elisabettatiazzoldi4990 Жыл бұрын
Je suis turinoise,j ai vécu a Paris, ville très belle mais relations insupportables,Sud est de la France que je trouve un peu lent ,Rome où tout le monde est amusant mais d' une lenteur terrifiante et d' une approximation Insupportable,en revenche Milan et NY me transmettent une énergie que les locaux sont bien heureux de partager et enseigner avec une bienveillance didactique très maternelle, la tranquillité je l ais trouvee dans les pays du nord et au Canada Français..
@sylviagremigna7712 Жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi concernant Paris mais je serais bien curieuse que tu nous en dises davantage 😊
@Guillaume80_surYT Жыл бұрын
Bonsoir Elisabetta, Intéressé aussi sur ton retour sur Paris. Et sur Montréal ou Québec aussi.
@BobBob-hl8he Жыл бұрын
Je vis également en Amsud, au Pérou, et je coïncidence à 100% avec ce que dit cet homme. C'est à s'arracher les cheveux par moment et à péter un boulon. J'étais à la base plutôt carré mais là c'est devenu puissance 12 000... Quand je gerais une agence de pub, on me surnommait le despote alors que je demandais juste qu'ils soient à l'heure et fassent leur travail dans les temps. Et au quotidien avec n'importe qui en ce qui concerne les horaires c'est exactement ce qu'il dit. L'horaire est un concept pour eux. Aviser et l'empathie est un OVNI. Et les excuses c'est juste du foutage de gueule, tu sens vraiment qu'on te prend pour un con. Si vous voulez vivre en Amsud, armez-vous de résilience (et d'une grosse paire de baloches), vous en aurez grandement besoin.
@sasvesta1991 Жыл бұрын
Je souscris à 100% à ce que dit Stéphane. Le manque de rigueur à l'étranger oblige à davantage de vigilance et donc de rigueur pour y survivre
@jimdah Жыл бұрын
mêmes expériences avec travaux, dans des relations sociales et dans les relations hommes/femmes. Je me suis rendu compte que quand on est de types "carré", voir cogitateur, voir même anxieux, être avec des personnes plus souples, plus désinvoltes, ne fait pas une moyenne, et ne nous aide pas à souffler parce qu'on va devoir penser pour 2, et de manière non proportionnelle parce que l'autre se reposer encore plus sur toi. Peut-être s'entourer de personnes plus comme soi pour avoir moins besoin d'être comme on est
@R_V_ Жыл бұрын
"S'entourer de personnes plus comme soi pour avoir moins besoin d'être comme on est", c'est de la sagesse pure.
@TiteBlondedu34 Жыл бұрын
Agréable de t’entendre sur des sujets comme celui-ci, merci
@berenicedecastilla498026 күн бұрын
"Wherever you go, you always take yourself with you " ! Vécu dans 5 pays plus de 20 déménagements....j'ai eu une vie passionnante....
@bellavi3591 Жыл бұрын
Moi j'ai été travailler dans une université pour devenir plus relax, moins rigoureuse... Et je vis exactement la même scène que ton projet d'aménagement régulièrement. A chaque changement de logiciel, de procédure... Je fais un plan avec toutes les étapes et tous les aspects logistiques, RH, psy... tout le monde s'en fout et ça part dans tous les sens. Comme ça foire très vite, il apparaît vite qu'il faudrait formaliser les étapes et faire la liste de tous les impacts. Bref, 3mois à 6 mois plus tard, je ressors mon plan. Le pire c'est quand un décideur propose de se faire accompagner par un cabinet. Je suis totalement déprimée par ce contexte et la nullité de l'environnement.
@Guillaume80_surYT Жыл бұрын
Bonsoir, Dans ton cas, celui de Stéphane et d'autres, j'ai l'impression d'y voir une problématique de lâcher prise, d'un grand recul. Mais aussi de personnalité qu'on a. Et je pensais plus à un travail avec soi-même, plutôt que de changer grâce à son environnement uniquement. Je pourrai poursuivre et donner un exemple, mais j'attends de voir si tu veux qu'on dialogue.
@guillaumel.6096 Жыл бұрын
alors moi c’est le contraire je suis allé en Suisse en pensant devenir un peu plus carré parce que je suis un bon gars du Sud-Ouest qui fait les choses un peu à l’arrache on va dire, le quart d’heure landais etc. Et du coup ça a bien marché j’ai dû m’adapter, maintenant je suis plus rigoureux. Et quand je rentre au pays les gens m’énerve vite pendant une semaine je suis heureux de retrouver ce bordel joyeux, et après ça m’énerve. Ma femme a le même problème avec Madère.
@archi5075 Жыл бұрын
Thème inhabituel et très intéressant pour une étude de cas. Il y a plusieurs étapes dans la relation au pays où l'on s'expatrie, comme il y a plusieurs âges dans la vie. Difficile de faire la part entre les deux facteurs dans l'évolution de caractère décrite par Stéphane.
@kayajah7679 Жыл бұрын
Vous décrivez tout ce que je ressens en ayant déménager dans le Gard... en quittant Paris... aucun sérieux. aucune ponctualité 23 semaines pour repeindre une cuisine. on ferme à midi on rouvre à 15h30. on finit le vendredi à 13h... c'est au client de se mettre à la disposition du commercial = inattendu et le monde à l'envers !
@albanaka Жыл бұрын
Pas besoin d'aller à l'étranger pour voir ça... Nous sommes partis dans la Sarthe, j'adore ce lieu, on est ultra satisfaits d'être partis, et d'avoir été si bien accueillis ici. Mais... C'est clair qu'on se dit très très souvent que rien n'est carré. Pour les travaux, quand on avait des rdv pour préparer le devis, ça arrivait très souvent qu'un artisan ne vienne pas du tout, et ne prévienne même pas. Et quand on les appelait, on était obligé de les harceler pour qu'ils nous rappellent, et ils ne savaient même pas qui on était et qu'ils avaient rdv avec nous. Maintenant qu'on a réussi à avoir les devis (après les avoir harcelés au téléphone pendant 6 mois/1 an), on découvre qu'il n'y a strictement aucun détail, qu'on ne sait pas vraiment ce que cela concerne, et eux non plus ! C'est pas sérieux! Quand on voit tous les évènements qui sont organisés (qu'on reçoit en flyer), ou toute la paperasse, c'est très fréquent qu'on se demande ce que c'est, on ne sait pas où c'est, on ne sait pas ce qu'il faut faire ou remplir, car rien n'est clair et compréhensible. Les sites internets sont bugués de partout, même celui pour inscrire la petite à la crèche... Et on se retrouve à payer beaucoup plus cher que prévu. Ici tout est comme ça... Mais bon, par contre ils sont ultra sympa et détendus ! 🤣🤣
@MrTHEVINCENT31 Жыл бұрын
Je suis moi-même parti en Sicile rejoindre ma copine. Résultat : quelques mois plus tard, ce défaut de feneantise intellectuelle (appelons un chat un chat) m'a rendu encore plus rigoureux qu'avant, et n'a été qu'encore plus accentué chez ma copine. Résultat : j'ai changé de copine, et je me tâte à partir dans le Nord de l'Italie !
@Noname-qc8sp Жыл бұрын
En Espagne, ils appellent ça le POCO À POCO! pour nous les français c'est juste incompréhensible car ils disent A la mañana mais ne revienne pas ou sans te prévenir 3 jrs après...
@Elena-ok4hm Жыл бұрын
Rien ni personne ne peut vous sortir de vous.
@christelle9122 Жыл бұрын
Merci Stéphane, cette étude de cas tombe vraiment à pic!
@guillaumebeaufrere1851 Жыл бұрын
Pour ma part je suis à l’île de la Réunion, j’y suis allé justement pour cette part de vie tranquille que j’avais beaucoup apprécié lors d’un premier séjour. En m y installant pour de bon, j’ai vu l’envers du décor avec une énorme part de laxisme voir même de malhonnêteté, et cela a renforcé mon sérieux et ma rigueur. De facto ma vie sociale a été considérablement impacté. Le seul aspect positif réside dans le fait que dans certaines situations professionnelles et aussi vis à vis du sexe opposé, tu es LA denrée rare.
@HardAcid93 Жыл бұрын
Je pense que ce thème est assez récurrent. J'ai monté une boite il y a 4 ans, tout roulait très bien, procédures bien définies, tarifs clairs, organisation correcte. Puis grossissant, j'ai du recruté un responsable d'exploitation il y a un an. Obligé de repasser derrière la moitié des choses pour corriger, obliger de rappeler sans cesse les procédures, etc... Le responsable est bon dans son métier mais manque totalement d'organisation et de rigueur, ce qui nuit à la qualité. Du coup je réfléchis maintenant à rétrécir et reprendre les choses en main... Ce manque de rigueur contemporain est insupportable et tellement répandu
@felixpluton170510 ай бұрын
Merci pour vos réflexions sur le mental et le lieux de vie.
@StephaneCalabrese8 ай бұрын
Je réside en Amérique du Sud depuis 8 ans. Je suis parti sur le tard, j'avais la 40aine. Ce qui a changé en moi: 1. Je suis plus social, je vais plus facilement au devant des gens. 2. J'ai réalisé à quel point on est assistés en France et à quel point on attend du gouvernement qu'il règle tous nos problèmes. Dans mon pays d'adoption, c'est marche ou crève. À l'extrème. 3. Et le point 2 m'a permis de développer un sens de l'entrepreunariat que je n'avais absolument pas. 4. Finalement, ce qui pour moi à été un énorme saut dans le vide (aller vivre sur un autre continent), s'est révélé être la meilleure décision de ma vie: Je me suis prouvé que je pouvais prendre des risques, et surtout, j'ai enfin compris que mon destin est entre mes mains. C'est un incroyable sentiment d'auto-satisfaction, un boosteur d'ego incroyable. Pour ce qui de notre nature profonde (valeurs morales telles que honnêteté, sens de l'engagement, sens de la justice...), ca, ca bouge pas. On est qui on est. Et si le lieux de vie va à l'encontre de nos valeurs profondes, on souffre, mais on ne change pas. Pour ma part je souffre du faible sens de l'engagement de mon pays hôte, je souffre de l'hyper individualisme. Étonnant, on penserait que la culture latine est à l'opposé, mais ce n'est qu'une façade. Ici tout le monde sauve ses fesses, et tant pis pour les autres. Sauf la famille et éventuellement lea amis proches. Mais le bien commun, certainement pas une priorité. Si j'emmerde mon voisin, tant pis pour lui. Et ca, c'est triste.
@BerlinPerlin Жыл бұрын
"Moi dans mon pays, on me paye pour ça" (11: 50) on dirait un cuistot en vacances qui pousse une gueulante chez Autogrill
@kozak7903 Жыл бұрын
Mdrrrrrr
@dbeatricekiddo Жыл бұрын
Exact opposé (qui confirme le schéma?) dans mon cas, j'ai quitté la France pour le Japon en quête de plus de rigueur. J'y ai trouvé cette rigueur et ce respect du protocole, et le résultat est que je suis beaucoup plus détendue et désinvolte que je ne l'étais en France.
@juliensouverain5668 Жыл бұрын
Je vis exactement la même chose que toi au Mexique, autant sur le changement de caractère, étant devenu de plus en plus strict, que sur les reproches d’être mal éduqué. C’est presque mon pain quotidien 😅
@kokoro0807 Жыл бұрын
22 ans au Mexique et même expérience.
@Birkenstock791 Жыл бұрын
@@kokoro0807 @juliensouverain5668 Que faites-vous au Mexique ?
@kokoro0807 Жыл бұрын
@@Birkenstock791je suis Brocker en assurance.
@romt-712 Жыл бұрын
Ah oui ça c'est la grande claque de mes 30 ans. Après avoir voyager dans 15-20 pays, je m'étais installé en Amérique Centrale. Vivre l'étranger c'était devenu mon identité. Sauf que j'ai commencé à doucement m'agacer. Ça commence petit puis tout devient difficile. Gérer un business devient frustrant car tu commences à ne plus supporter le clash entre tes objectifs de productivité et de production, même en terme de service, et la culture locale lente et peu organisée. Je vis maintenant aux US où la culture s'aligne mieux avec la mienne. Le prof de plongée de 25 ans aux cheveux longs qui essaie d'être cool est long derrière moi. Et la culture latina est bien plus proche de l'européenne que de l'asiatique donc je n'imagine même pas ce que cela serait à l'Est. Je sais que le voyage est devenu anti-écolo maintenant mais j'invite tout le monde à prendre la route ou s'installer pendant un temps dans un pays étranger où la culture diffère, c'est un défilé de claques. On a les joues rouges pendant un temps puis la peau s'épaissit et on est de moins en moins surpris. "La culture mange la stratégie au petit déjeuner." PS: Avoir changé de pays régulièrement m'a aussi amené à ne pas avoir pu développé de relations amicales de façoj durable, donc je me retrouve à 36 ans à n'avoir personne à appeler en cas de coup dur. Je suis très heureux de ma situation familiale et professionnelle mais il me manque un morceau. A cette période de ma vie, les gens ont des enfants en bas âge et des carrières à développer donc c'est un vrai challenge de trouver du temps libre pour les relations amicales.
@lo33367 Жыл бұрын
Je pense que connaitre la vie dans un autre pays permet aussi de connaitre tout ce qui n est pas forcement un "dû universel de l etat"
@yacou9 Жыл бұрын
Le plus frustrant dans mon cas, c'est l'interdiction formelle (et l'empêchement du collectif) d'imposer une méthode, une heuristique, un principe ou un outil qui fait gagner énormément de temps. Qui a parlé de l'art de tolérer l'impertinence de ses pairs qu'on puisse y puiser quelques conseils?
@bubububububububu4831 Жыл бұрын
Parfaitement résumé les italiens de Rome et du sud. J'ai même été viré de mon travail pour ma rigueur.
@SAMSAM-dm2su Жыл бұрын
Je suis curieux de savoir comment ils ont justifié cela
@kingofvirtual Жыл бұрын
Oui, moi aussi !
@bubububububububu4831 Жыл бұрын
@@SAMSAM-dm2su des collègues ont accepté de signer une lettre comme quoi j'avais frappé une d'entre elles. Ce qui est amusant vue que je ne suis pas violente. Quand je suis allée au syndicat il m'ont dis de laisser tomber vue que le patron était l'ancien de propriétaire du club de foot Milan donc que je ne ferai pas le poids.
@sidonie069 Жыл бұрын
J'ai rien vécu de tel mais j'avais ce sentiment aussi. C'est à dire que je pensais que je serais bcp plus désinvolte, moins stressée si je vivais dans le sud. Les gens donnent tellement l'impression d'être toujours en vacances, zen etc .... bon bah ça m'évitera des frais 😁😁Méga intéressant, cette réflexion
@Guillaume80_surYT Жыл бұрын
Bonsoir Sidonie, Effectivement. On peut être tenté de faire des liens de causalité qui n'en sont pas. Les gens d'une zone géographique sont comme ceci comme cela, pas évident de savoir pourquoi. Son éducation, ses parents dès l'enfance, nos fréquentations, son passé, autant d'éléments qui nous imprègnent de manière assez forte dès le début de notre existence.
@sidonie069 Жыл бұрын
@@Guillaume80_surYT Bonjour Guillaume, en effet. Autant je pouvais me dire que tout ceci ne reposait sur rien de concret, autant j'aurais encore moins imaginé que ça puisse renforcer les choses que l'on cherchait, en quelque sens, à fuir.
@Guillaume80_surYT Жыл бұрын
@@sidonie069 en fait, je pense qu'il faut faire un travail sur soi sur le point à travail. Être perfectionniste par exemple, c'est de voir en quoi ça nous dérange quand ce n'est pas parfait. Si ça ne l'est pas, qu'est ce que ça change. Pourquoi c'est important pour nous. Comme en entreprise, où je voulais que les torts de certains soient dits, voir qu'ils expriment des regrets. J'ai revu mon plan initial pour vivre le plus sereinement possible, mon quotidien.
@sidonie069 Жыл бұрын
@@Guillaume80_surYT Oui je comprends. C'est valable même si on ne souhaite pas s'expatrier de toute façon. Ce n'est pas évident de détricoter ces schémas. Une fois identifier, s'en défaire prend souvent des années
@Duc2B Жыл бұрын
Le paramètre influant non mentionné ici est l’âge avançant.
@yoanbenel6301 Жыл бұрын
Bonjour Stephane, si je peux me permettre, je suis entrepreneur, un client comme toi, qui penses á "tout", se sont les pires. Je préfere te voir avant que tu fasses quoi que ce soit pour voir ensemble comment et pourquoi, afin de voir un projet réalisable et pour quel prix. Le problème des ingénieurs, c'est que pour eux, tout est logique. Mais sur le terrain, il est possible de voir d'une autre maniére . Il est possible que j'ai un QI á 2 chiffres. Bref, bises d'un expatrié au Guatemala 🇬🇹
@berenicedecastilla498020 күн бұрын
Aux USA New York par exemple pleins de café avec des personnes travaillant sur leur Mac dans les années 90 ! Et en GB aussi...
@ECOSAPassociationloi Жыл бұрын
Bonjour Stéphane. Ta remarque sur la "non-assimilation" au laxisme environnant (vers 4:30) me rappelle une vidéo d'Aldo Sterone aviation où il explique que lorsque tu voles en Algérie, tu es d'une hyper vigilance vis-à-vis de tout car partout règne un "laxisme" qui, en cas de relâchement de ta part, te condamne à mort en 24h. Situation qu'il compare avec la Suisse où il vola ensuite et fût surpris de voir que personne ne surveillait quoi que ce soit, habitué à la rigueur habituelle des divers intervenants mais s'exposant ainsi au premier dysfonctionnement (ce qui causa la mort d'un de ses amis).
@vikos78 Жыл бұрын
Ah les vidéos sur le siège conducteur d'Aldo Sterone ! J'en ai visionné un paquet de crashs d'avions ! Mais je lui préfère désormais The Mentour, cet allemand qui fait la même chose qu'Aldo, mais ultra carré, avec images de synthèse super explicites. Je me suis un peu lassé des maquettes publicitaires en plastique et des paper boards de l' ami Aldo !
@jeromebernard2588 Жыл бұрын
En effet, lorsque je suis allé en Italie, j'ai retrouvé le coté africain et Europe du nord et je n'étais que dans la toscane et quelque mois plus tard, à la Ligure donc l'Italie du Nord tout en sachant que je retrouverais vraiment l'Afrique dans le sud de l'Italie selon les dires de mon pote italien. Il y a les mêmes problèmes qu'en Afrique mais avec les infrastructures européens. Mais c'est le soleil qui fait changer les mentalités ou quoi?😅 Sinon, j'aime bien les petites questions comme ça, à réfléchir mais pas les questions existentielles qu'on ne peut pas répondre sinon tu deviens fou, plus la question est sérieuse, plus tu te lamentes sur ton sort ou nôtre sort ....à tous. Merci pour ce podcast
@mughjatori Жыл бұрын
Comparaison n´est pas raison, mais ça me rappelle les serveurs qui prennent une commande sans calepin et qui reviennent un voire deux fois te redemander ce que tu veux manger. Est-ce que la comparaison est bonne ? À voir, mais ça pourrait, à mon sens être un autre genre de symptôme.
@astree2484 Жыл бұрын
J’aime beaucoup le travail d’Emmanuel Todd sur les systèmes familiaux qui induit de ceux ci certains codes societaux , par exemple, le laxisme latin opposé à la rigidité des germains.. mais pas besoin de voyager pour moi, ma famille méditerranéenne et leurs retards répétés et autre défauts d’organisation me fatigue et fait de moi une femme assez précise et organisée. En revanche, j’adore leur présence , leur joie de vivre que je ne trouve pas ailleurs.
@MaximeGirard-ot3yx Жыл бұрын
Je vous écoute et je crois que le Québec est comme l'Italie, les gens sont en retard toujours 5 à 10 minutes et je parle au travail. C'est insupportable, ils oublient que des gens les attendent pour retourner chez eux après le boulot. Maintenant du moment qu'ils ont 5 minutes de retard je réclame 5 minutes de temps supplémentaires au patron. Je peux vous dire que les gens m'aime pas trop. Si j'arrive à l'heure, je demande la même chose des autres!
@alex---- Жыл бұрын
Petite balance donc, pour ne pas dire autre chose...
@MaximeGirard-ot3yx Жыл бұрын
Qu'est-ce qui te dit que je suis blanc. Est-ce que tu veux dire que seul l3s blancs sont à l'heure ? C'est vraiment raciste ce que tu dis.
@alex---- Жыл бұрын
@@MaximeGirard-ot3yx : ?????????
@MaximeGirard-ot3yx Жыл бұрын
@@alex---- c'est ça joue les cons, pauvre cloche
@alex---- Жыл бұрын
@@MaximeGirard-ot3yx : Désolé, je ne peux rien pour toi. Je te plains sincèrement, tu dois avoir une vie tellement merdique.... Adieu !
@pierregingras6417 Жыл бұрын
En effet Stéphane, vous seriez plus à votre aise dans le Nord de l’Italie ( pas la Suisse, mais mieux….)…. salutations du Québec!
@marilynmiranda284 Жыл бұрын
Expérience similaire en Guyane française. Leçon de vie : vivre sa vie et ne pas attendre après les autres. C est émotionnellement fatiguant quand on a pas grandi dans ce genre de culture de s y greffer. Ca m a rendu plus relaxe quand je suis revenue en métropole 😅
@stanislasjean6558 Жыл бұрын
Je connais pas où peu de pays 15 . Mais l'italie me parait (comme surement d'autre) étrangement Mystic. Bonne continuation
@MaBMT78 Жыл бұрын
Le sens de l'adaptation, l'empathie me semblent être des formes supérieures de l'intelligence. Mépriser un ouvrier de cette façon, à cause de sa classe, il faut peut-être se remettre en question à un moment. Mais après je me trompe sûrement, le monsieur est haut-potentiel...
@vincentconstant3768 Жыл бұрын
Les ENTJ doivent considérer leurs âmes d'artistes (ISFP) comme des ex-cursus de leurs charactères basés sur la systématisation de l'efficacité avec le plaisir de l'action (Te-Ni-Se). Leurs âmes sont des choses à protéger de manière attantionnées, sinon, il va y avoir du sport sur les dents des autres.
@GL-gr8ep Жыл бұрын
Hein ?
@hacktrolz2176 Жыл бұрын
sa fe reflechirent
@manonbolland6524 Жыл бұрын
Et les INTJ se sentent obligés, du plus profond de leurs tripes, de nous régaler de leurs analyses 2.0 ;)
@adamaisse Жыл бұрын
Pas besoin, dans mon cas, de sortir de mon pays pour comprendre ce que vous dites. Je suis africaine et je suis souvent très frustrée parce que je suis trop carrée. Je suis totalement opposée à ma culture. Les gens ne viennent souvent pas à l'heure ici et ne prennent souvent pas la peine de prévenir d'arriver en retard. Bcp de bavardages et peu d'efficacité. Si t'as besoin d'un papier administratif, mieux vaut prendre ta journée parce que c'est sûr que tu la passeras là bas. Le personnel vient à n'importe quelle heure, bavardent, prennent des pauses n'importe quand, ne traitent pas les demandes correctement et t'engueulent si tu te plains. Si tu travailles en équipe, eh bah bonne chance. Les choses se font à la dernière minute. Les tâches, quand elles sont partagées, sont faites avec médiocrité. Il y a une absence de méthode et de rigueur qui est juste insupportable. J'ai l'impression qu'ils font tout au feeling ici. Aucune réelle organisation. Même avec la famille et les amis, je me retrouve souvent à bcp répéter et à faire répéter pour être sûr que tout le monde comprenne qu'il y a une marche à suivre et qu'il ne faut pas perdre du temps. Je me retrouve souvent à repasser derrière pour refaire le travail de tout le monde parce qu'ils ne prennent jamais rien très au sérieux. Je préfère même tout faire seule 😂. C'est assez pénible pour eux et pour moi de travailler ensemble. On me dit souvent que j'ai une âme d'américaine parce que je suis ponctuelle et très franche sur ce que je veux et comment je veux que tout soit fait. J'avoue avoir reçu l'étiquette de mal éduquée aussi 😂
@Sadi-oh1jh Жыл бұрын
Tokara, je fais le même constat en ce moment. Je prêche & je motive & je fais la démo pour me retrouver à faire le truc moi même. Du côté j'ai arrêté de trop compter sur autrui(payé).
@adamaisse Жыл бұрын
On ne va pas marquer sur nos CV qu'on sait travailler en équipe 😂
@Sadi-oh1jh Жыл бұрын
@@adamaisse je me suis même donnée dans les associations pour travailler en équipe, bonjour les truands. Now je suis en entreprise uni.
@temaladegaine-ti6zg Жыл бұрын
C'est vrai qu'étant d'origine africaine, qu'on tombe dans un paradoxe où on paraît plus détendu et désinvolte parmi les européens et plus carré, strict et perfectionniste quand on est en Afrique. Mon côté franchouillard est aussi ce qu'il m'a bloqué là bas. Mais courage
@7Galactic Жыл бұрын
Quand je constate l’incompétence qui règne dans ce monde, je comprends pourquoi si peu de gens réussissent et pour ce qui y arrivent, le font avec tant de facilité. Dans un monde de QI à 1.5 chiffres celui à 2 chiffres est roi 🙂
@delioslothbroke6492 Жыл бұрын
je me doute que mon avis de jeune d'une vingtaine d'années n'est probablement que peu objectif. Mais pour ce que tu fais transparaître à travers tes contenus, tu me fais bien plus penser à un actif de Milan qu'à un tonton de Rome.
@kokoro0807 Жыл бұрын
22 ans au Mexique et bossant sur L'Amérique latine et c'est toujours dur avec l'idiosyncrasie latine, incapacité de planifier, notion du temps très aléatoire, impossible d'avoir un intérupteur droit, tous de travers, fait à l'arrache, toujours oui sans même savoir de quoi on parle et si c'est possible... Mais des gens très chaleureux, ouverts et attachants...
@lalisoleil2277 Жыл бұрын
😂🤣 pour la dernière phrase bien sûr...
@BobBob-hl8he Жыл бұрын
Les latinos, les rois de l'improvisation et de l'approximation. Ah ça ils sont créatifs mais il faut voir le résultat au final...😅 De la m....
@lalisoleil2277 Жыл бұрын
@@BobBob-hl8he on fuit par instinct mais l'être humain n'essaie jamais de comprendre " pourquoi" le sociologue à lunettes est l'as dès as...
@BobBob-hl8he Жыл бұрын
@@lalisoleil2277 partir n'est pas fuir...
@lalisoleil2277 Жыл бұрын
@@BobBob-hl8he je savais que tu allais répliquer cette phrase... Tous se que je peux dire c'est qu'il y a tellement d'équations à résoudre que le cerveau va en traitet qu' une ?
@mrpropre6144 Жыл бұрын
Intéressant sujet !!
@etiennepoinsot7092 Жыл бұрын
Je te fais une étude de cas quand tu veux , Stéphane. Tu veux en apprendre un peu sur toi.
@dreuxdebreze4062 Жыл бұрын
une légère erreur, Stéphane Édouard, car en France aussi il y a ce genre de comportement. Exemple, étant du Nord de la France, j'ai découvert que dans certaines belles province du Sud (attention, le Sud est large... sans autre précision) que j'ai appris à aimer, hé bien une commande à un artisan demande de s'armer de patience à tel point que par moment on pourrait se demander s'ils ont des problèmes de business. Quand à recevoir le service demandé, si on n'est pas sur place ou si l'on est quelqu'un de "récent" sur place, bon courage et patience font plus que "force ni que rage". Il faut dire aussi que la facture tardera à arriver elle aussi. Est-ce l'impact du beau soleil sur les gens ?? Pour l'Italie, n'incriminez pas trop vite le Sud de celle-ci, car il y a, là encore, Sud et Sud. Serait-ce donc le fait que quand on n'est pas du coin, on est trop vite repéré comme quelqu'un à traiter différemment...
@raphben2311 ай бұрын
9:02 trop de rigueur tue la rigueur, pour avoir vécu entre les allemands et les autrichiens, ils ne sont pas détendus du slip. Les blagues au 2nd degré ils ne connaissent pas, et les choses un peu « faites » à la One Again, ils ne savent pas ce que c’est. On passe pour des pas sérieux. D’ailleurs à l’époque un jour mon fils de 3 ans s’amusait à monter sur toutes les motos garées dans la rue en Allemagne, et mon neveu (allemand) me disait « mais on n’a pas le droit de faire ça, tu es sur qu’on peut le faire?? » 😆
@raphben232 ай бұрын
@@lgdd7 Je vois que ça juge beaucoup par ici, directement les grands mots alors qu’on ne se connaît pas. Ah là là les commentaires des fois… ce n’est pas grave je ne vous en veux pas.
@charlalefa4341 Жыл бұрын
Votre introduction me donne envie d'élargir un peu la réflexion... Est-ce qu'il n'y a pas une causalité entre la transformation démographique des pays européens et notamment de la France et la hausse des personnes souffrant de troubles et notamment d'angoisse... Mes parents par exemple qui vont bientôt être à la retraite constatent que les nouveaux collègues ne travaillent pas pareil et ont d'autres rapports avec le travail, beaucoup moins rigoureux et important que ça l'était pour mes parents et ils n'ont jamais été autant stressés et fatigués au travail - même si on prend en compte leur âge - cela ne semble pas justifier leurs angoisses... Et autour d'eux ils voient que les gens travaillent mal et ne sont pas consciencieux en général et je sais que ça les angoisse beaucoup car il y a une perte de confiance envers ce que peut leur apporter la société dite productive et sa capacité à s'occuper d'eux en des temps de vulnérabilité lié à la vieillesse...
@futseb Жыл бұрын
Il eu fallu pour devenir plus cool et plus relax aller en Corée ou au Japon, enfin dans un pays où les gens sont encore plus psycho-rigides, froids et rigoureux. Ca vous aurait soulé, et vous auriez été pris d'une envie de tout envoyer chier.
@morpheus_-iz5ib Жыл бұрын
Expatrié en Italie depuis 10 ans, j’ai testé Malte et sa facilité administrative, la Thaïlande qui ressemble beaucoup à l’Amérique latine sur les aspect de vies quotidienne, je quitte définitivement l’Italie, pour retourner en Thaïlande. Bon courage Stéphane, ce pays n’est pas pour moi 😂
@morpheus_-iz5ib Жыл бұрын
Si Stéphane veut débattre des conditions déplorables de la vie en Italie, je me prêterai bien au jeu 😘
@valentinleplat373611 ай бұрын
Merci pour votre témoignage, cela m intéresse d en savoir un peu plus. J’ai de mon coté quitté la Belgique pour m installer à Moscou, tout va globalement bien mais pour des raisons professionnelles, je vais devoir trouver un autre pays de destination, j ai pensé à la Thaïlande, auriez-vous le temps et l amabilité de nous partager un peu plus votre avis sur ce pays ? (Intégration, expériences sociales, facilités de trouver des écoles, vie au quotidien, etc 😊). Grand merci
@Rastignac2121 Жыл бұрын
Experience similaire après 1 an et demi au Maroc !
@Duc2B Жыл бұрын
Dans quelle région de France es-tu basé du coup ?
@GL-gr8ep Жыл бұрын
Pour le coup, le Maroc, ça doit être bien pire que Rome : invivable
@victordumont3756 Жыл бұрын
- Est-ce que ça te dérange, que je t'enregistre, pour m'écouter parler ? Si tu lis, le S, ne le prends pas mal ou ton zob rétrécira !
@RemiDem496 Жыл бұрын
Bonjour Pour provoquer je dirais même que les tibétains suédois de l'enrichissement culturel et ethno racial se met (parfois ou souvent) encore plus au ralenti quand il arrive en occident tout simplement parce qu'il constate que les autochtones sont plus tendus et rigoristes. Autochtones qui vont soit réagir de façon extrêmement raciste soit au contraire pour les brebis galeuses faire exprès de valoriser le côté '' cool '' (poussé parfois à l'excès délibérément) des nouveaux arrivants et de se lier à eux pour fuir les obligations et les devoirs que le vilain occident leur impose... De mon côté j'ai aussi fais, une fois fût assez le décalage anthropologique en allant bosser '' ailleurs'' cela m'a rendu encore plus intransigeant et même haineux tout simplement parce qu'en pareil contexte un comportement très "social" est demandé et perçu comme l'évidence, alors qu'un comportement social en situation de décalage anthropologique amène bien souvent à se faire "happer", du moins si ce comportement social est forcé, réglé par le caractère ''obligatoire'' des interactions et du travail prescrit. En pareil situation les obligations sociales sont antagonistes des obligations de fonctionnement intellectuel, scientifique etc... C'est pourquoi le mélange des genres est vraiment à éviter et l'immigration aussi. La simple présence de personne trop éloignée culturellement et anthropologiquement n'est non seulement jamais neutre mais lourde de conséquences. On ne peut pas fonctionner normalement avec le présence de corps étranger(s) au corps social constitué et '' homogène'' (même si les mondialistes disent le contraire)... Je défis quiconque d'imaginer une réunion municipale ou un vote en assemblée dans un pays d'Afrique noire si il y avait 10, 20 ou 30% de blancs de bonnes familles chrétiennes dans la salle qui réclamaient leur légitimité à délibérer au nom d'un coup de tampon de l'état civil... Évidemment ce serait une telle fracture que cela n'existerait pas, ce genre de blancs, normalement refuserait de participer simplement à la scène, mais même si il s'agissait simplement de droite molle, de centristes ou même de socialistes ou de communistes cela se passerait mal puisque les africains prendraient tout comme une intrusion et ils auraient raison... On se rend vite compte que quand on mélange les genres les gens retournent expressément à ce qui structure et fonde leurs identités, c'est absolument normal, soit cela va à la guerre soit l'un se fait happer, éteindre, absorber etc... Par l'autre, le mirage de la cohabitation multiculturelle c'est de la sedation intellectuelle de l'hypnose et même de l'euthanasie pour ceux qui vont de toute façon se faire détruire... Les gauchistes prônent leur mort future, ils l'ont fait dès qu'ils ont préféré le contact avec l'étranger plutôt que la fidélité aux fondamentaux de leur communauté d'origine.... En réalité les gauchistes se condamnent à devoir s'assimiler aux "chances" qu'ils invitent mais ils sont trop cons pour comprendre que ces mêmes chances les haïssent et que dans le monde des chances le gauchiste est soit pute, soit esclave, plus esclave sexuel que pute d'ailleurs et souvent il est tout simplement mort. Bon courage à eux pour s'assimiler à ceux qu'ils invitent... Cordialement
@soso-by9hh9 ай бұрын
"On a l'impression que Paris est au centre de la France" Non non je te rassure, seuls les parisiens ont cette impression et ça soûle tout le reste du pays 🤣
@christophedemesnard305611 ай бұрын
Bonjour Stéphane, tu veux une vie hors règles tu as aubervillers / saint Denis & co . Dit d'aillieurs en toute sympathie aux habitants du coin que j'ai connu pendant des années
@evacuationdurgence768 Жыл бұрын
Moi je te vois a Florence stephane. Sinon t'as bologne, tu seras pas loin de la plage et de la montagne, c'est très bien desservi, t'es a une heure de Florence, 1h de milan, 2h de Rome, 1h de Venise... le coût de la vie n'est très cher et c'est très civilisé, tu sens que t'es pas au sud de l'italie quoi et c'est la ville la plus agréable à vivre en Italie (selon les sondages)
@stanislasjean6558 Жыл бұрын
Alors en tant que suisse 😂vous brasser
@abaz6955 Жыл бұрын
15:10 Je prends note O_o
@Patateman2011 Жыл бұрын
Hmmm, peut-être fallait-il choisir la Suisse ou l'Allemagne 😮 ? Bon, je sors...
@stanislasjean6558 Жыл бұрын
Leffect miroir
@lalisoleil2277 Жыл бұрын
Hello, on va demander à margot ? 🤔🥶:,-)
@nathalietobing46611 ай бұрын
Tiens je sais pas si tu as déjà abordé ce sujet : comment une femme avec pleine de H peut devenir un peu plus F ? merci
@vikos78 Жыл бұрын
Tu n'es pas expatrié Stéphane 🙂Tu es un immigrant ! Mais je te rassure, ayant vécu moi aussi à l'étranger, UK et USA, par moi-même, je me suis toujours considéré immigré. C'est d'ailleurs un travers britannique de se qualifier d "expat", quand on est un simple immigré. J'en veux pour preuve ces cohortes d'abrutis de retraités anglais ayant voté Brexit, vivant en Espagne et se retrouvant dans la mouise aujourd'hui sans sécu et sans permis de séjour... et clamant que eux sont expats, et ceux venant dans leur pays sont des immigrés !
@Feelisegood Жыл бұрын
Qu'est-ce que tu en sais ? Il est peut-être en statut d'expatriation dans sa propre boîte
@vikos78 Жыл бұрын
@@Feelisegood Tu connais mal l'histore de Stéphane Edouard visiblement.
@mwryosaeba7262 Жыл бұрын
Vas vivre au Japon Stéphane.
@stanislasjean6558 Жыл бұрын
Rome au millieu de l'italie
@franciskocher200 Жыл бұрын
😃👍
@KevinSr-oq3bp Жыл бұрын
La part dafricanité, c'est un peu la bogossitude, mine de Rien tu prends deux francais moyens un exagone lautre afro Latino (croisement homme/femme) dans ce cas precis ca fait un beaugoss donc la genetique ca joue. Tu prends deux francais moyens de lexagone ca fait Mr tout le monde.
@sixtineoumallon5130 Жыл бұрын
🍆
@vince8048 Жыл бұрын
Une des études de cas les moins intéressantes, de mémoire.