Les conséquences d’un naufrage démographique : Corée, Japon, Russie, Italie [A.Mirlicourtois]

  Рет қаралды 3,813

Xerfi Canal

Xerfi Canal

Күн бұрын

Japon, Corée, Russie, Italie sont pris au piège d’un vieillissement démographique accéléré. En cause, un déficit de naissance dont l’un des marqueurs est l’affaissement du taux de fécondité. Tombé en dessous du seuil de renouvellement des générations depuis des années, il est passé sous la barre symbolique d’un enfant par femme en Corée du Sud depuis 2017. Trop peu de bébés face à un nombre de décès en progression, le solde naturel a viré au rouge et ces pays se dépeuplent d’autant plus que certains ont fermé les portes à l’immigration. [...]
Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à la chaîne KZbin Xerfi Canal (vous pouvez activer la 🔔 pour recevoir les notifications) : bit.ly/KZbin... et 📧 inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement : bit.ly/Newslet...
Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
👉 LinkedIn : bit.ly/LinkedI...
👉 X : bit.ly/Twitter...
👉 Facebook : bit.ly/Faceboo...

Пікірлер: 63
@patcartier8171
@patcartier8171 3 ай бұрын
Quand on choisit de ne pas avoir d’enfants, on sait bien que la fin de vie risque d’être compliquée. Mais le gain en prospérité et en temps pour vivre sa vie avant qu’arrive cette période compliquée est tout simplement fabuleux.
@le_chat4911
@le_chat4911 3 ай бұрын
Exactement 👍😎 ...avoir des enfants c'est être condamné à galèrer pendant des années... 😒 et c'est pas assuré que tes enfants soient à tes côtés dans ta vieillesse 😒
@HenriBourjade
@HenriBourjade Ай бұрын
@@le_chat4911 Non, avoir des enfants n'est pas forcément une galère, en tout cas, pas pour la majorité des gens. Évidemment, à condition d'avoir un ou des emplois aux revenus corrects, et un logement convenable.
@awelantreach4234
@awelantreach4234 21 күн бұрын
Avoir des enfants, c'est des sacrifices, et beaucoup de bonheur.
@patcartier8171
@patcartier8171 21 күн бұрын
@@awelantreach4234 Le bonheur des visites chez le pédiatre pour parler de la bronchiolite, le bonheur des réunions parents-professeurs, des trajets domicile-cours de danse aux heures de pointe, des rencontres avec le conseiller d’orientation, de la recherche d’appartement dans une ville universitaire, du financement du loyer de cet appartement, de l’attente du coup de fil quand la prunelle de ses yeux est sur la route, de la participation au Téléthon quand on a un enfant malade, et j’en passe…
@FlankerJoc
@FlankerJoc 4 ай бұрын
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. On peut tenir à bout de bras les revenus des retraités, ils consomment peu et dirigent leur épargne (massive) vers la dette d'état ou des secteurs non innovant. On peut injecter des dizaines de milliards en R&D, si le management a 60 ans et prépare sa retraite, il n'y aura pas d'innovations. On peut mettre toutes les primes de naissances, si les politiques sont hostiles aux jeunes familles (pas de garde d'enfant, imposition des revenus et pas du capital, brides pour la construction) les jeunes n'auront pas confiance en l'avenir...
@Sp7033
@Sp7033 Ай бұрын
Tenir à bout de bras les revenus des retraités, faut le dire vite. Passer un certain ratios, c'est juste intenable, tu dois saigner à blanc ta population active
@laclave
@laclave 4 ай бұрын
Le nauffrage démographique et surtout la consequence du capitalisme et du féminisme. Vous oubliez de precisez que c'est au Japon et en Corée que la durée de travail est l'une des plus elevé au monde. Les femmes dans ces pays veulent etre independante et faire carrière. Et pour ca, elles doivent renoncer à avoir des enfants. Pour l'Italie et la Russie, les profits et richesse du pib sont capté par une très faible minorité (les oligarques et capitaine d'industries). Le reste de la population vie mal avec un niveau de vie stagnant voir qui regresse. Les jeunes italiens sont obligé de vivre jusqu'a 30 ou 35 ans chez leur parents faute de moyen financier pour s'installer. Ca ne facilite pas la fondation d'une famille.
@jeanlouisrocheron4737
@jeanlouisrocheron4737 4 ай бұрын
Les scandinaves ou la France sont féministes et s'en sortent mieux. C'est plutôt l'inverse.
@laclave
@laclave 4 ай бұрын
@@jeanlouisrocheron4737 La tendance arrive en France et dans les pays scandinaves. Le taux de natalité en France est en forte baisse ces dernières années quant à la scandinavie, il faut mettre aussi en parallèle l'imigration massive qu'ils subissent par rapport à la taille de leur population. Les femmes scandinaves vivent de plus en plus seul.
@FreedomPartisan
@FreedomPartisan 4 ай бұрын
Premier commentaire pertinent sur ce fil. Il faut toujours chercher les causes...
@FreedomPartisan
@FreedomPartisan 4 ай бұрын
​@@jeanlouisrocheron4737 Uniquement grâce à l'immigration, laquelle elle même va subir les effets du féminisme...
@laminerahal5918
@laminerahal5918 3 ай бұрын
Le féminisme au Japon, Corée, Russie ? 😅
@le_chat4911
@le_chat4911 4 ай бұрын
Les IA, l'automatisation et la robotisation, c'est ça qu'il faut développer ! Pas besoin de plus de monde !🤨
@JuanchoFurtado
@JuanchoFurtado 3 ай бұрын
Ah l'ignorance rend con.
@marcomakomba4235
@marcomakomba4235 3 ай бұрын
Moin d'humain et plus de robot... Quelle ignorance
@le_chat4911
@le_chat4911 3 ай бұрын
@@marcomakomba4235 Bin t'es pas au courant qu'aujourd'hui en 2024, avec les avancées technologies une personne peut faire le boulot de 100 personnes qui vivaient en 1924!
@le_chat4911
@le_chat4911 3 ай бұрын
@@JuanchoFurtado ...depuis l'industrialisation qui a commencé en 1850 à aujourd'hui, on a divisé le besoin de main-d'œuvre par 200. Depuis le développement des ordinateurs en 1980, on a divisé par 100 le nombre d'employers du tertiaires.
@le_chat4911
@le_chat4911 3 ай бұрын
@@marcomakomba4235 ...il faut encore développer les technologies et ralentir la consommation, ainsi on réduira la population de moitié
@hector-ox8ug
@hector-ox8ug 4 ай бұрын
Certains peuvent s'en inquiéter,ça me paraît être une évolution souhaitable autant du point de vue écologique qu'esthétique.Les mégalopoles japonaises , et d'ailleurs toutes les zones densement peuplées,sont parfaitement hideuses.Savoir qu'elles vont se dépeupler devrait plutôt réjouir. Les approches économicistes trop étriquées négligent trop souvent l'écologie et je ne dis rien de l'esthétique.Les économistes y sont souvent parfaitement hermétiques.C'est regrettable mais pas étonnant
@HenriBourjade
@HenriBourjade Ай бұрын
@@hector-ox8ug Évidemment le but de presque tous les économistes, c'est la croissance économique. Pas la protection de l'environnement.
@hector-ox8ug
@hector-ox8ug Ай бұрын
@@HenriBourjade C'est juste et ça n'est pas surprenant ,au moment de leur cursus, la question climatique ,pour la plupart,n'était même pas un sujet.On peut comprendre que l'époque et les circonstances nouvelles les décontenancent un peu.
@ismaelfakolykone8664
@ismaelfakolykone8664 3 ай бұрын
l'Afrique le continent d'avenir...on a tout compris 😊
@HenriBourjade
@HenriBourjade 3 ай бұрын
C'est curieux que ne soit pas évoqué la lutte contre une chute rapide de la natalité en aidant massivement les familles. C'est ce que faisait la France il y a 50 ans, où les allocations familiales étaient, proportionnellement, bien plus élevées, ainsi que les réductions d'impôt pour les riches. Et c'est ce que fait la Russie aujourd'hui. Et ça fonctionne, évidement plus sur les classes sociales aux revenus modestes. En Russie avec ces aides, la natalité est assez nettement remontée. Si les crèches étaient gratuites, par exemple, ce serait un gros progrès en France.
@Sp7033
@Sp7033 Ай бұрын
Non, ça ne marche en réalité nulle part
@HenriBourjade
@HenriBourjade Ай бұрын
@@Sp7033 Ça ne fait pas des miracles, mais si, ça fonctionne, on peut remonter de 1,6 â 1,9 enfants par femme, sans aucun doute.
@kingk2405
@kingk2405 4 ай бұрын
Perso je pense que la chute de la natalité dans ces pays et qui commence à se répandre un peu partout est l’indicateur avancé d’une chute de la population mondiale . La raréfaction de l’énergie va faire diminué la production donc la population . C’est pas de l’économie juste de la physique . De plus je ne vois pas pourquoi la population ne devrai qu’augmenter donc on se retrouve aussi régulé par la physique …il n’existe aucune loi qui dit qu’une population n’évolue que dans un sens .
@le_chat4911
@le_chat4911 4 ай бұрын
Les IA, l'automatisation et la robotisation, c'est ça qu'il faut développer ! Pas besoin de plus de monde !🤨
@kingk2405
@kingk2405 4 ай бұрын
@@le_chat4911 Enfin au tout début de l’informatique ou plutôt de l’informatisation dans les boites tout le monde disait que cela allait créer des chômeurs or cela a créé des tonnes de nouveaux emplois . Certains disaient même que l’on ne publiera plus de livres or il s’est imprimé plus de livres depuis 1945 qu’avant 1945 . Perso je me souviens aussi de l’arrivée des magnétoscopes dans les foyers …toute l’industrie du cinéma se voyait au chômage sauf que les cinémas n’ont jamais étés aussi pleins qu’actuellement . Perso suis pro technologie mais je n’essaye même pas de faire des projections parce que c’est tout simplement impossible .
@ironhead8583
@ironhead8583 4 ай бұрын
"L'Empire du Milieu" 😮😂😂😂
@hesiem
@hesiem 4 ай бұрын
Pas mal en effet 😂 les chinois apprécieriont !
@guybenin2451
@guybenin2451 3 ай бұрын
Il voulait sans doute dire le pays du soleil 😂
@Numide_Annabi
@Numide_Annabi 3 ай бұрын
personnellement j ai tjrs pense que la surnatalite etait negative a partir d un certain seuil …surtout chut faut pas le dire c est tabou ds la plupart des pays arabes africains qui deversent leur trop plein de populations sur nos pays…ce qui cree des perturbations
@nomad4ilm822
@nomad4ilm822 3 ай бұрын
La Russie devrait faire venir plus d'immigrés d'Asie Centrale, de Mongolie et de Chine
@ismaelfakolykone8664
@ismaelfakolykone8664 3 ай бұрын
Et d'Afrique aussi...😅 Mdr
@nomad4ilm822
@nomad4ilm822 3 ай бұрын
@@ismaelfakolykone8664 Ah oui bien sûr 😂, j'avais oublié 😆 , avec toute leur superficie, ce serait un peu con que le plus grand pays du monde en superficie se vide 😂
@BEGNEAnne
@BEGNEAnne 3 ай бұрын
Vous devriez écouter les discours de monsieur Poutine qui vient de mettre des incitations financières très intéressantes pour les familles nombreuses en Russie. Il a les moyens car, contrairement à ce qu'on nous raconte, leur économie est solide et bien meilleure que la nôtre.
@piotrsienicki3115
@piotrsienicki3115 3 ай бұрын
Lol, cette même Russie remplie de villages coupés d électricité
@violettekim3854
@violettekim3854 4 ай бұрын
Je ne m'inquièterais pas pour les japonais et coréens. Ils trouveront des parades ( la robotique aidante, la médecine...) sans importer une immigration massive, pour leur population vieillissante. De plus, moins de population, moins de pollution! Est-ce que les pays de l'UE s'en sortent mieux , en compensant par une immigration massive? Je suis plus inquiète de la survie des occidentaux par leur choix de politique!
@yesodisdead7412
@yesodisdead7412 4 ай бұрын
Mdr. Les occidentaux doivent leurs seules richesses à l’exploitation du monde. Mdr. Et toi ce qui te fait peur c’est l’immigration ? Mdr. Le racisme idiot des occidentaux comme d’habitude. Mdr.
@philipperapaccioli2868
@philipperapaccioli2868 4 ай бұрын
En 2070 la population Japonaise aura baissé de 50 millions d'habitants. Il y aura un actif pour un retraité. Càd que l'actif devra subvenir à l'intégralité de ses besoins, voir de celui de son enfant, et à tous les besoins en nourriture, logement, soins, santé d'un retraité. Une part importante de la population active sera affectée aux soins des séniors. A mon avis, cela sera intenable. Le Japon n'est est qu'au tout début du bouleversement que va causer la chute de sa population. Et en Europe, il n'y a pas que l'Italie. Quasiment tous les pays à l'exception de la Suède et de la France ont une démographie en berne depuis des décennies et ont une population qui commence à chuter hors immigration. Mais on en est qu'au début.
@violettekim3854
@violettekim3854 4 ай бұрын
@@philipperapaccioli2868 comme j'ai écrit précedemment, je ne m'inquiète pas pour eux. Ils trouveront des solutions pour compenser le manque de brs humains. Et moins de population demande une agriculture moins intensive.
@Sp7033
@Sp7033 Ай бұрын
@@violettekim3854 Tu ne ti'nquiètes pas, mais eux s'inquiètent 😆
@FreedomPartisan
@FreedomPartisan 4 ай бұрын
Et c'est la faute à qui?
@francoisduranddelga1471
@francoisduranddelga1471 3 ай бұрын
Dans mon entourage de collegues coreens ici a Seoul, en age de se marier, ne veulent en aucun cas faire des mouflets, se mettre en couple pour devoir divorcer cinq ans plus tard( stats). Pour elever un enfant il faut de l'argent, beaucoup. Les 30/40 ans ne veulent pas imiter leurs parents. On les comprend et le pays s'en remettra avec une certaine immigration "selectionnee". Le vivier de cerveaux est tres fertile et nombreux. Vos annonces alarmistes reposent sur des concepts depasses. Next.
@Sp7033
@Sp7033 Ай бұрын
Ce sont les dirigeants de ces pays là qui sont eux même alarmistes
@dalp2803
@dalp2803 3 ай бұрын
👍👍👍! On est trop peuplé c'est bon. Même la france doit se dépeuplé. L'environnement doit devenir Rois.
@fulgenceridal2658
@fulgenceridal2658 4 ай бұрын
Analyse plutôt fausse car trop pessimiste pour ces pays ! En étudiant le cas du Japon, on s'aperçoit que la natalité a été anormalement élevée durant le XXème siècle, la population passant de 45 millions à 130 millions d'hab durant ce siècle ... ceci a posé des problèmes inédits, surtout dans les villes. Donc une baisse de la population n'est pas du tout un prb. D'ailleurs le taux de fécondité des femmes est beaucoup plus élevé au Japon que celle de femmes "autochtones" (visiblement le mot redevient à la mode) d'Europe occidentale (1,4 vs 1,1 ... voire moins). Il ne faut pas s'inquiéter pour eux. On ne devrait pas. Quant à l'Italie, c'est surtout que les hommes ne savent plus comment faire des bébés. C'est avant tout un prb de savoir et de pratique : il faut leur montrer comment on fait. Je ne m'inquiète que modérément. pour l'Italie ...ça devrait revenir avec le temps. Par contre, si j'en crois les reportages "youtube" sur Paris, beaucoup s'inquiètent de la disparition du peuple français. Ceci devrait nous questionner !
@Sp7033
@Sp7033 Ай бұрын
Ce n'est pas la diminution du nombre le problème. C'est le vieillisement de la population. Tu fais pas tourner un pays ave que des vieux. Quand au japon ils sont en dessous du seuil de renouvellement depuis 50 ans, ça devient donc très problèmatique
@stephaneklein7784
@stephaneklein7784 4 ай бұрын
Les analyses de Xerfi sont interessantes à plusieurs points et parlent sur notre société : l'immigration peut etre trop importante et alors rejetée, c'est pour cela qu'elle seait un danger, pas parce qu'elle représente la menace de voir une civilisation disparaitre. La 4e solution qui consiste à trouver le moyen de remonter le taux de natalité à un niveau moins catastrophique n'est pas évoqué. Enfin l'aspect environnemental est totalement ignoré : moins d'humains c'est moins de consommation ravageuse de planete, donc moins de dangers pour notre futur. C'est vrai Xerfi est une chaine purement economique mais quand le rechauffement climatique fera des milliers de morts par chaleur mortelle, des dizaines de millions de refugiés climatiques chaque année qu'il faudra repousser en leur tirant dessus, et un effondrement de nos recoltes, l'aspect economique du cataclisme climatique enclenché sautera aux yeux.
@emi5370
@emi5370 4 ай бұрын
Pensez vous qu’une population vieillissante grande vitesse soit vraiment la plus à même de mener une politique de transition énergétique ? Vous avez déjà un début de réponse en regardant la politique gérontocrate des macronistes.
@pancakegaming4485
@pancakegaming4485 4 ай бұрын
Les désastres que vous prévoyez sont annoncés avec insistance depuis les années 70-80. Ils n'ont pas lieu avec la force et la vitesse anticipées.
@emi5370
@emi5370 4 ай бұрын
@@pancakegaming4485 pas vraiment, dans les années 70 on pensait plutôt à un refroidissement.
отомстил?
00:56
История одного вокалиста
Рет қаралды 6 МЛН
АЗАРТНИК 4 |СЕЗОН 3 Серия
30:50
Inter Production
Рет қаралды 956 М.
Royaume-Uni : les premiers effets du Brexit - Le dessous des cartes | ARTE
12:08
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 844 М.
États-Unis, Zone Euro, BRICS : Qui va dominer le monde ?
31:08
Marc Touati
Рет қаралды 125 М.
Explosions au Liban : un tournant dans la guerre ?
7:58
Pascal Boniface
Рет қаралды 79 М.
Lettonie : Démographie peau de chagrin | ARTE Reportage
12:45
Michel Onfray : "Emmanuel Macron a une névrose narcissique"
45:00