Les Cosaque Histoire et etat d'esprit.

  Рет қаралды 22,385

Fr NOVOSTI

Fr NOVOSTI

10 жыл бұрын

Un peut d'Histoire...
Étymologie :
Dans le Codex Cumanicus, dictionnaire couman, persan et latin, mais aussi glossaire et index thématique servant à décrire les peuples en contact avec les coumans de l'époque, les cosaques (sous la forme « quzzaq ») y sont mentionnés comme étant des sentinelles, des gardiens ayant pour fonction de défendre la steppe des ennemis tatars. Côté étymologique, le terme slave « cosaque » (Kazak en russe, Kozak en Ukrainien, Polonais et Serbe) est probablement un dérivé du turco-mongol Qazaq, un vocable qui se retrouve dans de nombreuses langues de même souche et qui signifie « homme libre », ou « sans attache », par extension vagabond ou aventurier. Le lien avec le soldat ou le garde indépendant décrit dans le Codex Cumanicus est donc des plus logiques puisque le mercenaire est un homme travaillant pour son propre compte.
En France, un peu grâce aux guerres napoléoniennes, le terme est connu.
Il s'agit d'un peuple mi-guerrier, mi-paysan, installé sur les frontières de l'empire russe, qui se définit essentiellement par son statut juridique.
Les cosaques ne constituent pas vraiment un groupe ethnique. Même s'ils sont majoritairement slaves et tous orthodoxes.
Constituées, à l'origine, de paysans libres, de serfs évadés installées depuis le IXe siècle au sud de la Russie, ces communautés s'étaient établies aux frontières méridionales de l'empire où elles avaient créé des sociétés militaires et paysannes originales. Ces populations qui ne purent être vaincues militairement finirent par établir une sorte de contrat politique avec le Tsar. En échange d'une grande autonomie, les cosaques furent chargés de défendre les frontières de l'empire. Ils ne payaient pas l'impôt, ne connaissaient pas le servage, ni le système féodal.
La contrepartie était un service militaire très long dans les armées du Tsar, dont les modalités les plus proches de l'époque moderne ont été fixées par une loi de 1875. Dès l'âge de 18 ans le cosaque devait se présenter aux autorités de sa stanitza (commune). Il devait vingt ans de service, trois ans de service préparatoire puis douze ans de service actif avec un système où, par roulement, un tiers des effectifs était sous les drapeaux et les autres, mobilisables à tout moment. Au bout des douze ans il était versé pour cinq ans dans la réserve. De l'avis des spécialistes et de tous leurs contemporains (qu'ils les aient observés, fréquentés ou combattus), c'étaient certainement les meilleurs cavaliers du monde, mais constituaient une troupe parfois peu disciplinée avec une tendance à n'obéir qu'à ses chefs, au moins tant que ceux-ci ont continué d'être élus. Pour cette raison, et ensuite par tradition, ils ne furent jamais répartis dans la cavalerie russe régulière, mais toujours groupés en unités séparées avec leurs propres grades, leurs uniformes. Les cosaques furent également utilisés à toutes les basses besognes de l'Empire, notamment les répressions des grèves et des émeutes.
Ils étaient très fiers de leur statut et se considéraient à juste titre comme « à part » dans la société russe.
On était cosaque de père en fils, mais il était possible, au moins jusqu'au XVIIe siècle, de le devenir autrement : il suffisait de passer la frontière qui délimitait leur territoire, de se présenter à la première stanitza que l'on rencontrait et de s'y faire inscrire.
Il est à noter enfin, que, longues absences des hommes obligent, les femmes cosaques étaient connues pour être des « maîtresses femmes » en raison de leur émancipation et de leur détermination.
On peut comprendre que les cosaques aient pu, un temps, être attirés par l'idéologie communiste. Traditionnellement la société cosaque est égalitaire, démocratique, et le kolkhoze est une forme d'organisation de la production agricole très proche de celle à laquelle ils étaient habitués depuis des siècles, puisqu'ils cultivaient une partie importante de leurs terres en commun.
Mais il y avait deux points du marxisme-léninisme inacceptables pour eux : l'athéisme (la religion orthodoxe est un élément fondamental de l'identité cosaque) [4], et le centralisme (leur autonomie en étant l'autre élément essentiel). Les cosaques rêvaient même, à la faveur de la révolution, de pouvoir retrouver l'ensemble de leurs prérogatives perdues au XVIIe siècle comme, par exemple, l'élection de la totalité de leurs chefs.
C'est plutôt à contrecœur, et pour des raisons strictement militaires qu'il firent alliance avec les « blancs », n'ayant quasiment rien en commun avec ces aristocrates qu'ils méprisaient et considéraient comme des exploiteurs. Au fond, seule la religion orthodoxe les rapprochait, même pas l'amour de la patrie russe, les cosaques ne se sentant liés qu'aux Tsars, directement, et uniquement à leurs territoires.

Пікірлер: 51
@cosak83
@cosak83 3 жыл бұрын
Notre peuple et fort malgré le temps et les épreuves nous sommes toujours la !
@bobzdar9442
@bobzdar9442 5 жыл бұрын
On n’entend pas très bien les intervenants. Dommage
@xams4568
@xams4568 5 жыл бұрын
Mon grand-père était cosaque, et il parait que j'ai tout hérité de lui, la carrure, la calvitie, et le coude!
@vincentder1369
@vincentder1369 5 жыл бұрын
@SASHA DE CREIL en tout cas ton arrière grand père ca doit un gars qui en a vu respect a lui
@vincentder1369
@vincentder1369 5 жыл бұрын
@SASHA DE CREIL reste calme je t'ai pas insulté et puis j'ai jamais dis que j'étais cosaques juste que j'aime leur culture. Pour finir je dis ce qu'on m'a dis je n'y crois pas dur comme fer (d'où l'expression "a ce qu'on m'a dit") Comprend pas les gens qui se sentent de parler sur un ton agressif alors qu'on vient juste causer tranquillement...
@vincentder1369
@vincentder1369 5 жыл бұрын
@SASHA DE CREIL après c est vachement intéressant ce que tu dis mais je vois pas pourquoi tu viens m'agresser ...
@vincentder1369
@vincentder1369 5 жыл бұрын
@SASHA DE CREIL et en quoi je bave ma culture "nosé a bon" comme tu l'écris ? Tu dis vraiment de la merde putain...
@xams4568
@xams4568 5 жыл бұрын
SASHA DE CREIL mon grand père était petit et trapu. Ça l'empêchait pas d'être cosaque. Et je te pisse à la gueule. Et pourtant je suis grand et élancé. Ça saute une génération parfois. Comme les cheveux blonds et les yeux bleus.
@fabobokan501
@fabobokan501 5 жыл бұрын
Nickel le reportage : il en faut plus...
@arthureroma8762
@arthureroma8762 8 жыл бұрын
Tré bon documentaire sur les cosaques
@wolfontheroad9767
@wolfontheroad9767 2 жыл бұрын
les extraits de film viennent de quel source ? ça m'interesse beaucoup pour un jeu de role
@sachavoronej5104
@sachavoronej5104 3 жыл бұрын
Mes ancêtres ...
@pedroferreiradiaspedro9705
@pedroferreiradiaspedro9705 2 жыл бұрын
Pour moi c'est quelque chose de très important conetres em peux a pro pot de peuple cosaques
@adamkozy8497
@adamkozy8497 4 жыл бұрын
Interressant mais dommage qu'il n'y ai aucune référence aux peuples nord caucasiens. Raison principale pour laquelle les cosaques ont été installé dans le Caucase. Leurs emblématiques costumes (tcherkeska) et leurs sabre (shashka) mots d'origine tcherkesse (nord caucasienne) en dit long sur cette tumultueuse et interressante region.
@razjacob5323
@razjacob5323 4 жыл бұрын
Et le Kindjal
@mysteriouslady1689
@mysteriouslady1689 4 жыл бұрын
Dommage que rien n'est mentionné sur le Génocide Circassian qui en dirait très long!!
@gabrielsango3828
@gabrielsango3828 6 жыл бұрын
1:00
@gabrielsango3828
@gabrielsango3828 6 жыл бұрын
2:45
@gabrielsango3828
@gabrielsango3828 6 жыл бұрын
1:41
@raskodosto
@raskodosto 8 жыл бұрын
Les Gaulois aiment les Cosaques *
@pierremilhau9176
@pierremilhau9176 6 жыл бұрын
Oui des hommes libres
@fabobokan501
@fabobokan501 5 жыл бұрын
@SASHA DE CREIL Mmmh......Les celtes sont en fait une histoire de baba yaga?Je vis dans le mensonge depuis TANT d'années!!!OH MON DIEU!!!
@zoolander2003
@zoolander2003 3 жыл бұрын
4:27
@anthonyy9095
@anthonyy9095 Жыл бұрын
Les cosaque ses un peuple avant tout. Ses l'union des tatar chrétiens, polonais, lituanien et russe brigand qui ont formé les cosaque.
@tonylacrapule3147
@tonylacrapule3147 4 жыл бұрын
Ya kajac !
@patriciadolbleskin2748
@patriciadolbleskin2748 9 сағат бұрын
Musique trop forte malheureusement
@gabrielsango3828
@gabrielsango3828 6 жыл бұрын
1::21
@grytz45
@grytz45 7 жыл бұрын
salut mon nom est lagojdiuk
@jomeron_3117
@jomeron_3117 4 жыл бұрын
Moi je suis cosaque
@sericnicolas4316
@sericnicolas4316 5 ай бұрын
Comme les Hajduk 🙂 alka
@jeremia1235
@jeremia1235 7 жыл бұрын
J'ai fait du Systema russe pendant 2 ans , çà m'a ennuyé parcequ'ils n'ont rien compris aux arts martiaux, seul les cosaques ont compris l'essence des art martiaux , à savoir que combattre est une danse de la vie et de l'amour contre la mort. Toutes la culture cosaque tourne autour de la guerre , pourtant tout est fait en danse et en musique dans un esprit de liberté. Je suis triste qu'à paris personne ne l'est compris , et qu'il continue à mourir dans leur arts froid et sans âme .Vivement que les Cosaque arrivent à paris pour nous apprendre à danser et rire.
@vincecommequidirait6548
@vincecommequidirait6548 6 жыл бұрын
2 ans pour comprendre....
@fabobokan501
@fabobokan501 5 жыл бұрын
euuuuh...oui?
@julienmonier4954
@julienmonier4954 4 жыл бұрын
Ca se présente comme un documentaire mais ce n'en n'est pas un. On se passerait des intervention du français obèse et sans charisme. Sinon agréable à regarder et bon résumé.
@grytz45
@grytz45 8 жыл бұрын
ATTENTION RUSSE ET UKRAINIEN CEST DIFFERENT!!!
@FrNOVOSTI
@FrNOVOSTI 8 жыл бұрын
+grytz45 Bonjour... Ce n'ai pas le sujet du reportage le Cosaque et un Homme libre... Donc ne peut etre Russe...Ukrainien... ou autres... mais ce met au service de ses diverses Patries, dont en grande partie pour le Tsar... mais pas que...!!! Cosaques d'Ukraine et Zaporogues. Dès le XVe siècle, une puissante communauté cosaque s'était formée dans le sud-ouest de la Russie (cosaques d'Ukraine). Les rois de Pologne leur confièrent la garde de la frontière contre les Tatars. Leur avant-garde vers le Sud était constituée par une autre communauté, complètement indépendante, qui vivait sur le Dniepr, dans des îles couvertes de roseaux, au delà de ses rapides (zaporogi), doit leur nom : zaporogues. L'île de Khortitsa devint le siège de leur commandement qui s'appelait la sietch. C'est à la sietch qu'on gardait le bâton de commandement, l'étendard et le sceau des Zaporogues. Les membres, égaux entre eux devaient être célibataires, orthodoxes et dociles aux règlements. Ils n'admettaient parmi eux ni femmes ni enfants. Le chef (ataman) était élu par l'assemblée générale des cosaques, ou rada. Ils vivaient de la guerre, de la chasse et de la pêche; l'agriculture était interdite à cette époque. Ils entreprenaient des expéditions non seulement contre les Tatars, mais aussi contre les Turcs. Après avoir été les auxiliaires des Polonais, ils se révoltèrent contre eux quand ils se crurent menacés dans leur foi orthodoxe. Leur chef Nalivaiko fut exécuté à Varsovie en 1590. Au XVIIe siècle ils parvinrent à s'affranchir complètement de la souveraineté polonaise. En 1654, ils reconnurent celle du tsar Alexis Mikhailovitch, formèrent le pays appelé la Petite-Russie et conservèrent leur organisation militaire et le droit de choisir leurs atamans. Leur chef était alors le célèbre ataman Bogdan Chmielnicki (Khmelnitski). Les Cosaques du Don. Grands-Russiens d'origine, mentionnés dès 1380, puis en 1551, ils reconnaissaient la suzeraineté d'Ivan le Terrible en 1570. Pendant la période dite des troubles, au début du XVIIe siècle, ils se mirent aux services des usurpateurs, comme le brigand de Touchino, ravagèrent les environs de Moscou, proclamèrent un autre usurpateur à Pskov. Leur nom était devenu, dans la Grande-Russie, synonyme de brigands. Michel Romanov, proclamé tsar (1613), en fit périr un grand nombre. L'ataman du Don le reconnut, tout en gardant à peu près son indépendance. Au Sud-Ouest de la Russie, sur les confins de la république polonaise, les Cosaques avaient établi leur principal centre dans la ville de Tcherkasy ou Tcherkask (à 60 km d'Azov); les documents russes et polonais les appellent souvent Tcherkasy. Le gouvernement polonais les avait pris sous sa protection; ils formaient un certain nombre de régiments commandés par des asaouls. Ces cosaques vivaient en familles dans de petites villes (stanitsy). Un ataman élu par l'assemblée, ou kroug, commandait toute l'armée. La noyade dans le Don était la peine la plus habituelle. Chaque stanitsa avait son kroug et élisait ses chefs. Au sein de cette communauté égalitaire et démocratique, une hiérarchie tendait à se créer : d'une part, les starchines (« anciens ») de l'autre, les simples cosaques (domovity et golity), ceux-ci enclins au pillage et aux expéditions aventureuses. La situation des paysans ayant empiré au XVIIe siècle, ces derniers affluèrent vers les cosaques. Les Cosaques de la Volga, d'Astrakhan, du Caucase du laïk, de Sibérie. Dès 1440, on cite des cosaques installés dans la région de Riazan. Au XVIe siècle, ils fondent Samara, Tsaritsin, Saratov. Quelques-unes de leurs bandes furent dispersées par Ivan le Terrible, en 1577. Ce sont ces fugitifs qui, avec des cosaques du Don, allèrent fonder les voïskos cosaques du Caucase, probablement du Iaïk, et conquérir la Sibérie avec Ermak. Dès la fin du XVe siècle, il y eut un mouvement d'émigration russe vers le Caucase et, au milieu du XVIe, un groupe cosaque, qui s'appelait grebenskie Kazaki « cosaques des crêtes »), était établi sur la rive droite du Térek. On mentionne, en 1591, des cosaques du laïk (Oural) dans l'armée du tsar, qui leur reconnut, en 1619, la propriété du Iaïk, des sources à l'embouchure. Ainsi, au début du règne de Pierre le Grand, les cosaques forment un cercle autour de la partie sud et sud-est de la Russie et sont engagés en Asie. La scission causée dans l'Eglise russe par la réforme des livres religieux contribua à renforcer les communautés cosaques en y faisant affluer les vieux-croyants persécutés (raskolniki). Ils y restèrent durablement en nombre appréciable. Source: cosmovisions.com/Cosaques.
Russie: être cosaque aujourd'hui (ACTIVER LES SOUS-TITRES)
9:51
Les Tartares de Podlachie (Pologne)
49:26
imineo Documentaires
Рет қаралды 17 М.
Sigma girl and soap bubbles by Secret Vlog
00:37
Secret Vlog
Рет қаралды 14 МЛН
Les Cosaques
53:38
Gregoire Lagojdiuk
Рет қаралды 4,2 М.
History of Belgium before 1830 (1/5): from Antiquity to Charlemagne.
14:29
Toutes Les Religions en 15 Minutes : Ce que Vous Devez Savoir!
14:47
Secrets Bibliques
Рет қаралды 22 М.
La guerre pour la civilisation a-t-elle commencé ? #LGQ
56:58
LES GRANDES QUESTIONS
Рет қаралды 36 М.
Histoire des peuples du Caucase
8:27
HerodoteVideos
Рет қаралды 88 М.
Tartaria ce que l'on sait ! enquête approfondie # 4
20:43
Notre Mystérieuse Histoire..
Рет қаралды 20 М.
L'Histoire des Cosaques : Entre Ukraine et Russie
18:18
Obscurités Légendaires
Рет қаралды 11 М.
Le retour des cosaques - Documentaire 2016
43:07
Klim Sanguine
Рет қаралды 22 М.
Les spartiates - Documentaire Histoire
1:12:53
Hopliteia
Рет қаралды 2,3 МЛН
Sigma girl and soap bubbles by Secret Vlog
00:37
Secret Vlog
Рет қаралды 14 МЛН