Les déchets c'est zéro ! - La Modernité #3

  Рет қаралды 48,246

Passé sauvage

Passé sauvage

Күн бұрын

Dérouler la barre d'informations :
S’abonner à la chaîne : / passé sauvage
De quand date les premières pollutions à grande échelle ? Est-ce un problème uniquement propre à notre époque ? A l'occasion d'une tournée de pique-niques sur le thème du zéro déchet organisée par Lætitia de Le Corps. La Maison. L'Esprit en juillet dernier, j'ai réalisé, pour cette vidéo, un micro trottoir afin de recueillir l'avis de personnes sur les déchets et leur vision de la pollution.
Lætitia de Le Corps. La Maison. L'Esprit :
*son blog : lecorpslamaiso...
*sa chaîne : / @lecorps.lamaison.lesprit
*son groupe facebook : www.facebook.c...
Plus d'info sur la Tournée des pique-niques zéro déchets ? c'est possible avec le #picniczerodechet sur les réseaux sociaux !
SOURCES :
Accédez facilement à de la documentation sur le traitement des déchets (pdf...) en consultant le sources de l'épisode : docs.google.co...
DERNIÈRES VIDÉOS :
La Modernité # 2 / Home sweet home : • Home sweet Home - La M...
La Minute nécessaire # 2 / Cro-Magnon toi même ! : • Cro-Magnon toi-même ! ...
RÉSEAUX SOCIAUX :
*** FACEBOOK : / clothildechamussy
*** TWITTER : / passesauvage
*** INSTAGRAM : www.instagram....
*** BLOG : passe-sauvage.com/
Merci à Casoar, Marion Jovert, Lætitia Birbes, Noémie,
Merci à vous !
*******************
Musique : Boubacar Traoré, "Hona".

Пікірлер: 112
@markelsen4308
@markelsen4308 6 жыл бұрын
Bon j'arrive un peu après la bataille. Il y a quand même un point que je ne vois et n'entend jamais. On parle toujours de la pollution lié à la consommation de nourriture dont la viande, les déchets plastiques ect ect. En revanche la pollution liée à l'avancée technologique n'y est absolument jamais traité. Un smartphone ou un ordinateur polu énormément que ce soit pour l'extractions des terres rares, la fabrication des composants et l acheminement jusqu au consommateur. L utilisation d'Internet dont tout le contenu est stocké sur d immense data center énergivore ou l utilisation du cloud qui est à la mode génère également une pollution importante mais ce n'est également jamais mentionné. Je voulais juste attirer l attention sur ce sujet.
@brunokerbaul3826
@brunokerbaul3826 5 жыл бұрын
Pollution moins visible, et très consommatrice de pétrole, et d'électricité tout au long de ces diverses étapes qui plus est... Je n'arrive pas non plus à comprendre la logique des dirigeants et entrepreneurs, hormis s'accaparer de gros magots en se disant que c'est sans importance
@brulec7048
@brulec7048 4 жыл бұрын
C'est vrai mais il y a autre chose dont il doit être interdit de parler c'est la surpopulation . Un homme qui né va rapporter X millions d'€ a l'état dans sa vie , donc c'est pas demain qu'une politique de dénatalité sera mise en place . Il faudrait que les femmes ne fassent qu'un enfant et cela partout dans le monde pendant 100 ans pour revenir a 1 milliard environ . Hors de question donc . Il faut aussi construire durable .
@brunokerbaul3826
@brunokerbaul3826 4 жыл бұрын
@@brulec7048 On s'en sort déjà en étant plus nombreux Deux enfants maximum par femme me semble correct Avec les automatiques et regrètables décés intervient la décroissance lente, beaucoup plus cohérent Sans cette solution on ne s'en sortira pas de toute façon
@laminutehistoire8579
@laminutehistoire8579 7 жыл бұрын
La pollution n'est pas récente et surtout nous, nous en sommes conscients, c'est vrai. Je suis Parisien et j"ai 33 ans, quand j'étais gosse, on ne pouvait pas faire quinze mètres sans rencontrer une merde de chien, force est de constater que ce n'est plus le cas. Le taux de pollution de l'air a également baissé depuis la fin des années quatre-vingt-dix. J'ai également quelques copains véganes et ce régime est bien, mais... à mon sens un peu trop restrictif. Là où nous pouvons les rejoindre c'est sur le fait qu'aujourd'hui, nous mangeons trop de viande. Certains diront que c'est dans la culture et la gastronomie française ! Sauf que la majorité de la viande consommée en France l'est dans des sandwichs... et pas pour faire un bourguignon, une blanquette... L'industrialisation est venu et l'homme dans sa grande inconscience a fait ce qu'il a toujours fait, c'est à dire : Se faire plaisir dès qu'il a pu. Ca a longtemps été réservé aux seigneurs, rois... Quand le "petit" (rien de péjoratif) peuple y a eu accès, il en a profité. Je crois que cette période là est terminée, beaucoup de gens se prennent en main, il reste encore quelques gros... comment dirais-je... réfractaires, mais je suis sûr que ça va changer. Super vidéo, merci.
@Youezor
@Youezor 7 жыл бұрын
Peter HELY je suis tout à faire d'accord, surtout sur l'aspect reduction de la consommation de viande, mais pas arret total (qui de toute façon est impossible à imposer à toute une population). Aujourd'hui, dans les pays riches, les protéïnes que l'on mange sont à 66% (environ) d'origine animale. Réduire à 45/50% permetrait de réduire sensiblement la polution sans trop impacter nos habitudues. (Un steak de moins, une boite de lentille en plus !).
@JPPeron
@JPPeron 5 жыл бұрын
Et la blanquette est faite avec une sauce en boîte.
@KlaraLou_Loud
@KlaraLou_Loud 5 жыл бұрын
Fais attention : je crois que c'est pas la bonne pyramide de Maslow ("psychological need" au lieu de "physiological", non ?). Sinon, j'aime ta façon de parler calmement et lentement. Merci pour ce travail !
@skyhacker6
@skyhacker6 5 жыл бұрын
Attention avec la différence entre déchets et pollution. Un déchets c'est subjectif. La pollution, non. Les déchets des uns deviennent souvent la fortune des autres (= dans le monde végétal entre autre).
@belette2342
@belette2342 5 жыл бұрын
C'est super intéressant d'avoir un point de vue plus large comme ça! Ca déculpabilise un peu et sa fait du bien :) merci
@yannpenven8581
@yannpenven8581 5 жыл бұрын
Je repense à une émission que j'avais entendu au sujet de la pollution au plomb détectée dans les glaces du pôle et correspondant aux périodes des antiques. On pouvait y lire l'activité minière ( et son évolution) du bassin méditerranéen durant les guerres puniques. Cette série d'émissions était passionnante , et la conclusion en était que la période la plus " propre " correspondait à la grande peste du Moyen-Âge où l'activité "industrielle " était presque à zéro
@ann-sophieboyer90
@ann-sophieboyer90 7 жыл бұрын
Le probleme c'est pas les dechets mais bien l'humain
@xGshikamaru
@xGshikamaru 7 жыл бұрын
Le fait que ce soit un picnic a sans doute pas mal orienté les réponses. Pose la même question un jour d’alerte pollution et de circulation alternée et je pense que la réponse sera un peu différente :) Idem le jour d’une catastrophe comme Fukushima. Par contre là ou je te rejoins c’est que quel que soit l’axe de travail où on peut déjà faire beaucoup en changeant de petits gestes simples et en y allant petit à petit. Mais les habitudes ont la vie rude, et tu as raison les résistances nombreuses.
7 жыл бұрын
Oui c'est vrai que les personnes interrogées dans cette vidéo sont très sensibilisées à ces questions des risques liés à la pollution, et donc on peut s'attendre à ce que la réflexion soit orientée. Et pourtant, on a beau être sensibilisé, les réponses montrent qu'on a du mal à imaginer des pollutions plus anciennes, de même qu'on a du mal à comprendre avec objectivité la pollution visuelle très nettement marquée dans certaines parties du globe. Je crois que pour ces deux types de questions j'aurais eu les mêmes réponses sur un micro trottoir plus classique. Mais j'entends ta critique qui se justifie sans doute.
@xGshikamaru
@xGshikamaru 7 жыл бұрын
Ah non je me suis mal fait comprendre, c’est pas une critique, du moins pas de ton micro trottoir, c’est plus général que ça dans le sens où on a tendance à avoir la mémoire courte et se focaliser sur un événement récent (en l’occurrence, un picnic 0 déchet ou Fukushima). Le fait que Vincent Peillon et Arnaud Montebourg se soient exprimés sur le sujet du nucléaire récemment n’est pas étranger au fait que j’évoque le sujet par exemple (donc je suis pareil). [EDIT] Ah, et aussi le fait de rouvrir Fessenheim le jour où elle était sensée être fermée… Par contre effectivement pour les pollutions anciennes j’avoue je l’imaginais pas tant que ça. D’ailleurs, quel est l’inconvénient de la pollution au cuivre ? Pour le plomb ça me paraît évident, à cause même de l’origine du nom de la maladie associée.
@maisquelcoquin2213
@maisquelcoquin2213 7 жыл бұрын
En homme de génie, j'aurais évoqué le volcanisme et sa pollution ponctuelle relative à l'échelle des temps géologiques. Mais avec une telle réponse au milieu de ce pic nique, je serais surement rentré bredouille, ou plutôt broucouille.
@frederict7772
@frederict7772 5 жыл бұрын
Moi je ne comprend pas pourquoi pourquoi les végan's donnent plus de valeur à la vie d'un cochon qu'a la vie de 10 000 carottes... Si disney faisait un dessin animé dont les héros étaient une famille de carottes, je suis sûr qu'il naîtrait un mouvement d'hurluberlus qui n'en mangerait plus. Pauvres carottes rappées vivantes et aspergées d'acide acétique ...
@hanniballecteur2241
@hanniballecteur2241 4 жыл бұрын
@@frederict7772 Bon je pense que tu trolles mais je vais tout de même répondre (Quel con je fais !). En fait un cochon pour arriver à l'âge ou tu peux le transformer en Royal Bacon ou autre tartiflette a lui même manger beaucoup de végétaux. Et à apport énergétique égal si tu veux épargner ces pauvres végétaux et céréales qui souffrent (mais tout de même te nourrir) le mieux reste de consomer directement ces végétaux et céréales. Pour être complet pour faire un kilos de cochon (qui apporte environ 3 000 kca) il te faut 4 kilos de céréale (qui apportent 16 0000 kca). Je sens que j'ai écrit dans le vide mais maintenant que c'est fait et qu'il ne reste plus qu'à appuyer sur "enter"
@klelja3786
@klelja3786 7 жыл бұрын
Maintenant, quand j'entendrai "pollution", je penserai à ce sketch pas assez connu des Inconnus. Je viens de découvrir tes vidéos et au-delà de ce mirifique choix de chute: bravo. Forme et contenu sont vraiment bons.
@Ecocreateurs
@Ecocreateurs 8 жыл бұрын
Encore une fois, très bonne vidéo :) Je vais partager avec plaisir car très intéressant !
@victorvente2859
@victorvente2859 7 жыл бұрын
Franchement j'aime beaucoup ce que tu fais ! Je viens de découvrir ta chaîne et sans être d'accord nécessairement sur tout je trouve que tu pose de bonnes questions. J'aime beaucoup le format ! Bon courage !
@christianLbiodiversite
@christianLbiodiversite 3 жыл бұрын
Je n'ai plus de poubelles noires, tout retourne à la nature. Il serait temps de l'aider... Paix à la nature.
@fanettechambon70
@fanettechambon70 6 жыл бұрын
Suuuuper video, avec un subtil message de sensibilisation ! Hate de te voir de nouveau active !
@patafoinx4591
@patafoinx4591 3 жыл бұрын
le dechet de la photosynthese n'est autre que l'oxigene non ? gaz qui nous permet la respiration tel qu'on la connait mais également oxide nos corps ..le sujet des dechets est telement vaste ;) trés bon prélude à un bon débat que cette vidéo,!! merci pour ton travail.
@manonribot4999
@manonribot4999 Жыл бұрын
On dit parfois déchet mais c'est pas un terme approprié du coup, c'est plutôt un cycle sans grande intervention humaine. Mais même nos déchets plastiques font partie d'un cycle à grande échelle (par grande intervention humaine) qui est dérégulateur du rythme de la Terre
@EliaMagyar
@EliaMagyar 7 жыл бұрын
Il faut que tu continues à faire des vidéos
@Chaineinactive2016
@Chaineinactive2016 7 жыл бұрын
Passé Sauvage moi j'adore la nature !! je nettoie les plages de Corse !
@thomasgdn7915
@thomasgdn7915 5 жыл бұрын
Il faut tout de même éviter l'écueil de "je fais juste ma petite action écolo dans mon coin et moi au moins j'aurais fait ma part quand on se prendra une catastrophe random" c'est bien effectivement de pas vouloir forcer les gens et de pas attendre de résultats immédiats mais à un moment faut s'organiser collectivement et dépasser la petite démarche "individuelle".
@remivanstaen4378
@remivanstaen4378 7 жыл бұрын
Salut, je viens de découvrir ta chaîne par cette vidéo (et par le tropeur aussi). Ca fait toujours plaisir de voir de la vulgarisation de sciences humaines! Je travaille sur des questions de pollution justement et je ne savais pas du tout pour les rejets atmosphériques de la Rome antique, merci beaucoup. Et je suis personnellement d'accord avec toi quand tu parles d'exemplarité de l'action individuel (une action qui ne se limite pas bien sûr à suivre les prescriptions moralement bienveillantes d'un Nicolat-Hulot mais qui entre dans des réflexions politiques. Réflexions de plus en pus appropriées par la population, et c'est cool). Il y a un bouquin qui est sorti en 2017 (ou 2016?) "Homo detritus" de Monsaingeon qui résume super bien des multiples dimensions des problématiques liées à la pollution contemporaine, et c'est très accessible ! (il y a d'autres travaux super comme ceux d'Emilie Guitard,). Et aussi, je vois que tu parles majoritairement de pollution matérielle. Mais il y a aussi tout un pan à côté, d'ordre d'avantage symbolique (mais pas que) lorsqu'on regarde du point de vue de la contamination. Je fais référence à Brucel Albert lorsqu'il écrit sur la "fumée de métal", concept des Amérindiens Yanomami, qui est signifiant en même temps au niveau de la pollution naturelle (on pourrait dire matérielle, la maladie notamment), mais aussi au niveau culturel (on pourrait dire symbolique, l’acculturation notamment). Je pense personnellement que dans une réflexion sur la pollution liée à la modernité, développer une discussion entre des visions occidentales et non-occidentales de la pollution peut être fertile. Bref, je kiffe ce que tu fais.
@bobiboulon
@bobiboulon 6 жыл бұрын
Première image quand on me dit "pollution" c'est des grosses fumées noires, mais si on rajoute "déchets" alors je vois un coin de nature avec toute sortes de détritus : emballages plastiques, canettes, bouteilles... C'est hélas un spectacle pas sir rare.
@MrDesillu
@MrDesillu 5 жыл бұрын
hmm la personne qui a écrit la pyramide de maslow a fait une erreur, physiologique et non psychologique.
@alberto3110
@alberto3110 5 жыл бұрын
impeccable, comme les autres vidéos celle ci est très bien expliquée,bravo🍊🍉🍌🍅c'est bon meme en dechets,on composte!merci pour la vidéo
@AlexandreAuCambodge
@AlexandreAuCambodge Жыл бұрын
L'exemple de Mayotte : c'est bien ce que je me suis dit, par rapport au Cambodge (les déchets étant ce qui m'énerve le plus, dans ce pays).
@pierregastie-leroy4922
@pierregastie-leroy4922 5 жыл бұрын
Quant on me parle pollution, jepense direct à Minamata... Un vrai cas d'école, tant sanitaire, que politique et social
@pakaltheone
@pakaltheone 7 жыл бұрын
Moi aussi je partage cette pensée et suis convaincu que le controle des naissances est la vraie solution aux problemes de pollution mais je remarque qu'il n'en est pratiquement jamais question dans les médias ni dans les débats publics. L'argument ecologique à la mode ces temps ci est plutot "arretez de consommer de la viande car les vaches pètent du methane" au lieu de "arretez de croitre et multiplier". La regulation des naissances, c'est à dire le fait d'empecher des hommes et des femmes defaire des enfants comme bon leur semble et d'avoir une nombreuse descendance reste trés impopulaire et peut etre considerée comme "inhumaine"; le flot incessant de critiques mondiales au sujet de la politique de l'enfant unique en Chine en est la preuve. On prefere donc se tourner vers des solutions à cours terme comme le vegetalisme. Mai une question se pose: Si l'on arrete de consommer de la viande maintenant, que faudra t'il arreter de manger lorsque la population humaine mondiale aurra depassé les 10 Milliards d'habitants ?????????????
7 жыл бұрын
Les vidéastes Dirty biology et Nexus VI ont réalisé deux jolis épisodes sur la question de la surpopulation : kzbin.info/www/bejne/h5O9iYamqZWeha8
@brunokerbaul3826
@brunokerbaul3826 5 жыл бұрын
2:46 min La pollution décrit une perturbation importante et indésirable d'un milieux originellement équilibré Ce n'est pas propre à notre espèce, mais tant que tout était biodégradable, on s'en rendais moins compte Il existe des montagnes d'amphores cassés à proximité des ports Italiens, jettées après avoir été vidées, ce n'est que de l'argile cuite Les tanneries étaient directement reliées aux cours d'eau, le linge lavé dans la rivière, etc etc... L'arrivée du plastique, des objets à moindre coût, des produits chimiques et pétroliers, couplé à un accroissement phénoménal de la population terrestre a rapidement modifié l'environnement par l'interaction néfaste entre les éléments naturels biodégradables et les éléments nouveaux apparus lors du 20ème siècle Avec l'arrivée de l'industrie les pollutions se sont concentrées autour des villes et ont rejoint les océans La prise de conscience est pourtant ancienne mais contrebalancée sans cesse par l'égocentrisme directorial
@anatolenone4127
@anatolenone4127 5 жыл бұрын
Exact. C'est pas les déchets en soit qui sont un problème, c'est la non dégradation de ces déchets. En ville, les feuilles d'arbre qui tombent sur le bitume sont un déchet. Alors que dans la nature, elles sont une ressource qui agrade le sol. Les gens jettent leurs déchets verts à la décheterrie et vont ensuite acheter du terreau ou du compost, alors qu'ils ont tout sous la main.
@brunokerbaul3826
@brunokerbaul3826 5 жыл бұрын
@@anatolenone4127 Merci, enfin quelqu'un qui prend le temps de lire et cherche à comprendre D'ailleurs il existe des déchets protégés pour raisons écologiques Le guano accumulé sur les rochers de nidifications par exemple, venir le prélever provoquerait un risque pour les populations d'oiseaux qui n'ont plus réellement d'autre site accessible et disponible pendant toute la durée de la période de nidification C'est surtout la prise de conscience des matières et matériaux comme de leur incidences qui est importante pour une meilleure gestion des cycles Les progrès en terme de bio-assimilation des déchets humains par l'environnement sont de plus en plus pris en compte, les divers plastiques biodégradables en sont un bon exemple Pour ce qui est des comportements des usagers, ils évoluent
@prenom5049
@prenom5049 7 жыл бұрын
Pour la pollution je vois des tessons de poteries partout partout partout!
@lamortensia3691
@lamortensia3691 7 жыл бұрын
L'architecture de ton discours est très agréable :)
@sossodusud
@sossodusud 8 жыл бұрын
j'ai adoré..je m'abonne..j'ai appris. tu m'as interessée..merci
8 жыл бұрын
+Sosso Dusud tant mieux ! Merci !
@felixlechat1496
@felixlechat1496 4 жыл бұрын
Merci. Tres bon... Quand j’entends pollution, je pense a l'avion qui decolle... La aussi c'est parlant, car on a le bruit et l'odeur..
@laurineggb7090
@laurineggb7090 8 жыл бұрын
J' adore ce que tu fait ça change de toutes c'est même vidéo sur KZbin continue comme ca et avec les témoignages que tu as fait apporte quelque chois en plus bisous
8 жыл бұрын
Bienvenue sur la chaîne !
8 жыл бұрын
merci bcp !
@976Toon
@976Toon 5 жыл бұрын
Moi je suis de Mayotte ✌️😊. Et je ne contredis pas.
@nancy5628
@nancy5628 2 жыл бұрын
Pour moi, la pollution, ça date de la préhistoire, début des mines et métallurgie... Mais bon, on a bien aggravé le truc récemment
@victor-abelgagne972
@victor-abelgagne972 Жыл бұрын
Un briquet ! Un simple et malheureux briquet, mais pas n'importe lequel. Un jetable bien évidemment ! Un petit objet, mais un symbole fort, celui de la facilité, mais aussi de l'utilisation unique. Briquet lumineux un jour, jeté le lendemain. Enfin on espère l'utiliser quelques fois ! C'est un symbole fort, car il a aussi contribué à modifier une pensée traditionnelle qui nous poussait à fabriquer « pour que ça dure », si je puis dire. Comment ne pas trouver extraordinaire ce petit objet quelques fois réutilisable, léger et surtout jetable ? Aujourd'hui, c'est presque trois générations de consommateurs à qui il faut dire : voyez, consommez pour ne pas jeter. Fini la mode ! Vos vêtements, vous les porterez jusqu'à l’usure. Bien évidemment, ça ne passe pas toujours !
@VJ-ut9pm
@VJ-ut9pm 3 жыл бұрын
Il y a une erreur dans la pyramide de Maslow présentée à 9min37. A sa base, les besoins sont physiologiques (et non psychologiques). Il faut donc écrire "physiological needs" dans la partie rouge.
@dameuhien
@dameuhien Жыл бұрын
la partie à 10:30, je vais caricaturer de manière directe et totalement pas réfléchie, mais ce discours de néo-écolo / néo-rural / néo-unpeutoutenfait. Mais surtout complètement à côté de la plaque. Car il est évident qu'entre un avocat importé du Mexique, une galette à base de soja cultivé au Brésil où feu la forêt tropicale (noté le jeu de mots ; ) vous salue bien bas etc etc et le bon gros steak du coin tiré du boeuf nourri à la luzerne locale... Et bien non, il n'y a pas débat. Alors oui pauvre vache tout ça blabla, mais il faut avoir conscience qu'être un Homme moderne, """moderne""", sans manger animal, fait de toute façon de nous des assassins en puissance. La circulation automobile et l'agriculture intensive (de légumes!) fait de toute évidence bien plus de morts chez les animaux que tous les tartares et autres mets carnés réunis. Ajouté à quoi, Hommes préhistoriques et autres peuplades indigènes locales, je pense aux Indiens d'Amérique par exemple, bien que gros consommateurs de viande, avaient de toute évidence de bien meilleures considérations écologistes que nous n'en auront jamais. Oui le trait est volontairement grossier pour attirer l'attention sur le fait que l'important n'est pas ce que l'on mange, mais d'où on le mange. Le sujet est bon, la vidéo est bonne, son contenu intéressant et documenté. Ce passage me paraissait mériter un complément de réflexion et discussion.
@benjaminvanoost4988
@benjaminvanoost4988 3 жыл бұрын
concernant les régimes alimentaires , je n'écoute que ceux qui produisent ce qu'ils mangent
@nathaliecazenave8677
@nathaliecazenave8677 4 жыл бұрын
Merci d'avoir remis les pendules à l'heure. Cependant, il faut vraiment revoir notre façon de consommer, vu le nombre de déchets existants, vos collègues du futur auront ce qu'il faut pour nous étudier
@oimself5373
@oimself5373 5 жыл бұрын
Très bonne vidéo, mais il aurait été intéressant de comparer la pollution actuelle à celle du 1er siècle : mettons, en tonne de déchets par an, combien aujourd'hui contre combien au 1er siècle ? Et aussi, les déchets produits au 1er siècle mettent combien de temps à disparaître par rapport à ceux d'aujourd'hui (la radioactivité...) ? Peut-être que ce n'est pas abordé parce que la réponse est évidente :) Mais bon, avoir un ordre d'idée, un peu précis, du rapport entre aujourd'hui et il y a 2000 ans en termes de déchets et de pollution m'intéresse.
@aPITA_FPV
@aPITA_FPV 3 жыл бұрын
Bonjour Clothilde, Merci infiniment pour tes réflexions et tes recherches. Tu n'imagines pas combien je suis fatigué, épuisé, amenuisé par les discours faciles, naïfs parfois contre-productifs voire pervers, en particulier quand ils sont relatifs à l'écologie et à la pollution. Savoir qu'il existe des personnes sensées qui prennent la peine et le temps de voir plus loin que le bout de leur nez n'est pas, pour moi, seulement réconfortant, c'est vital. Merci donc. Et bravo pour ta chaine !
@vincentsouciet7480
@vincentsouciet7480 5 жыл бұрын
Petite question : Est-ce que toutes ces bonnes gens savent ce qu'et vraiment l'écologie, avec les raports trophiques, le cyle des matières, etc ? Comme ceux qui ont adopté un régimes particulier : Est-ce parce qu'ils se sont informés et ont vérifié les reportages destinés à jouer sur nos sentiment, en les comparant à des études ou données réelles ? Pour raison phylosophiques ou éthiques ? Ou simplement pour le charisme du dernier qui a parlé sur le sujet (et qui pourait avoir un livre ou un régime à vendre à défaut de faire connaire une étude ou une thèse ?
@genevievedekeyzer9849
@genevievedekeyzer9849 8 жыл бұрын
Ah là là ces romains !! Nous avons regardé avec grand intérêt cette vidéo zéro déchet dans laquelle il n'y a à nouveau rien à jeter ! Bravo, c'est génial de se cultiver comme cela !Ta vidéo fait écho à un reportage intitulé "ma vie zéro déchet" diffusé sur France 2 le 1er décembre 2015 dans lequel un journaliste a tenté le pari de réduire au maximum sa production de déchet et tout ce que cela a impliqué pour lui et sa famille ... Edifiant !
@lalaland1427
@lalaland1427 7 жыл бұрын
Pour ceux que ça intéresse, un petit guide sympa sur le zero déchet : *Famille zero déchet, Ze guide*
@sylvainguib1590
@sylvainguib1590 5 жыл бұрын
ah les inconnus à la fin👌!!!
@Sephor38
@Sephor38 7 жыл бұрын
pollution: je vois un nuage "sale" immense: déchet, je vois un océan de plastique flotant
@JPPeron
@JPPeron 5 жыл бұрын
Qui n'existe pas.
@JPPeron
@JPPeron 5 жыл бұрын
@@alicegiraud69 "un océan de plastique flottant", ça n'existe pas. Les déchets plastiques dans les rivières et les mers sont principalement minuscules.
@jonathandetroyat5937
@jonathandetroyat5937 3 жыл бұрын
@@JPPeron c'est déjà beaucoup trop...
@iliassmakram4446
@iliassmakram4446 7 жыл бұрын
N'oubliez pas de likez tous ce qu'elle fait car car c'est au paroxysme du génial ( paroxysme ça veut dire extreme, a la limite )
7 жыл бұрын
:)
@Parolix
@Parolix 6 жыл бұрын
Vidéo très utile
@KaKaShUruKioRa
@KaKaShUruKioRa 8 жыл бұрын
Un épisode qui résonne très bien avec la chaine du Réveilleur, qui traite actuellement des divers pollutions, ce qu'elles sont, etc...
8 жыл бұрын
Je vais aller voir ça de suite alors, merci pour l'info !
@Astroscepticisme
@Astroscepticisme 6 жыл бұрын
Mince alors, moi qui suis un plutôt gros consommateur de vidéos de vulgarisation sur KZbin, comment ai-je pu rater tes vidéos jusqu'à présent ??? J'oserais m'interroger sur le choix des titres des vidéos, je crois qu'à chaque fois je suis surpris du contenu de la vidéo. En tout cas, un grand merci encore pour ce travail, j'espère que tu pourras continuer. :-)
@dologir8392
@dologir8392 5 жыл бұрын
Je vois une bouteille à la mer...
@MonCompteTubulaire
@MonCompteTubulaire 8 жыл бұрын
Et pourtant quel ordre de grandeur négligeable de nos déchets en métropole par rapport à notre pollution de guerre en Libye/Centrafrique/Syrie/Yemen... :/ Je pense qu'un contrôle des naissances serait une politique acceptable pour la majorité de la population, peu coûteuse globalement et efficace à grande échelle et sur le long-terme. Après c'est un choix de civilisation
8 жыл бұрын
Je partage tout à fait ta pensée sur le contrôle des naissances. En revanche je n'ai pas de connaissances précises sur ce que tu évoques en début de commentaire sur la pollution de guerre : une source ou un document à partager ici ?
@MonCompteTubulaire
@MonCompteTubulaire 8 жыл бұрын
On en a surtout parlé en cours dans ma fac de pharmacie. Mais en googleisant un peu au hasard je trouve ça : www.irinnews.org/fr/report/86606/irak-les-déchets-issus-de-la-guerre-et-la-pollution-cause-de-la-hausse-de-la-mortalité-liée-au www.mediapart.fr/portfolios/xxx-2 fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_induite_par_les_munitions
@mermodthomas4438
@mermodthomas4438 3 жыл бұрын
Bravo
@TheXavierpenard
@TheXavierpenard 5 жыл бұрын
Ce que je retiens c'est agir individuellement et en parler. Montrer que c'est possible et pas si difficile. BRAVO
@LeChat084
@LeChat084 5 жыл бұрын
"Montrer l'exemple n'est pas la meilleure façon de convaincre, c'est la seule." (Gandhi) "Sois le changement que tu veux voir dans le monde." (Gandhi)
@lemerveilleenaturelle8807
@lemerveilleenaturelle8807 7 жыл бұрын
Lorsque j'entends pollution, déchet, je pense aux déchets dans la rivière devant chez moi, que je ramasse régulièrement. Vous aussi, agissez, si vous connaissez un lieu naturel plein de déchets, ramassez les! Continue j'adore tes vidéos
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 2 жыл бұрын
Merci...
@looorrainebzh
@looorrainebzh 8 жыл бұрын
C'est super intéressant! Mais je suis pas franchement d'accord sur le fait qu'imposer un nouveau mode de vie ça ne fonctionne pas. Si le gouvernement imposait des mesures tendant à réduire les déchets, ça marcherait, en 1 à 2 génération ce serait devenu la norme (comme le tri l'est maintenant). Le tout c'est de pas le faire à moitier (exemple mayotte, on leur impose le plastique mais pas les poubelles...). A l'échelle d'une famille c'est pareil, d'expérience si on attend que son conjoint et ses enfants s'y mettent, on est pas prêt de voir du changement, si on impose, ça devient rapidement la nouvelle norme.
@marc-antoinefrancisci3306
@marc-antoinefrancisci3306 3 жыл бұрын
Eh bien quand j'entends pollution je vois un mec qui vomi. Parce qu'il est sous.
@jonathandetroyat5937
@jonathandetroyat5937 3 жыл бұрын
Il est sous quoi?
@benjaminmachtropez
@benjaminmachtropez 5 жыл бұрын
le même problème (celui des maorés) est calquable en Inde et en Asie par extension
@Baba313
@Baba313 5 жыл бұрын
Dans un documentaire sur les infrastructures romaines, ils faisaient état d'une ville dans laquelle le danger des canalisations en plomb avait été compris. Apparemment ils utilisaient les canalisations en plomb pour alimenter leur fontaines et bains, mais ils avaient un 2nd réseau en canalisation de terre cuite qui servait à s'alimenter en eau. Cette prise de conscience et transformation du réseau est peut-être intervenu plus tard dans leur histoire (on apprend de ses erreurs) ?!
@ParlonsAstronomie
@ParlonsAstronomie 7 жыл бұрын
On voit que ce qui vient en premier aux gens quand on parle de pollution, c'est la pollution physique (plastique etc.) et que la partie moins palpable est à peine évoqué (gaz a effet de serre, particules dans l'air, médicaments, mercure etc dans les eaux...).
@remivanstaen4378
@remivanstaen4378 7 жыл бұрын
Effectivement, j'avais lu, mais je ne sais plus où, que la question de visibilité de la pollution est aussi important que sa présence. Il y a d'ailleurs de théories qui ont été développées (et que j'ai trouvé chez d'autres vulgarizateur, comme "la barbe") qui propose d'expliquer l'apathie générale face à la pollution environnementale par son aspect non directement sensible, dans le sens de visible ou touchable. Ceci à la différence du tas de déchet (plastique par exemple) sur lequel, comme l'a souligné Passé Sauvage, les Occidentaux ont tendance à râler. Je pense que ces théories du non-sensible sont intéressantes mais n'expliquent pas tout nos faits sociétaux. on pourrait parler de la double injonction d'ordre étatique qui dit soyez un bon citoyen, recyclez, mais soyez un bon consommateur aussi (et donc : polluez).
@sandrinelaboiteasardine505
@sandrinelaboiteasardine505 8 жыл бұрын
Trop contente de mon arrivée sur ta chaîne, merci Laëtitia ! De grands mercis à toi également pour ce partage d'informations tellement enrichissant 👏🏻😊.
8 жыл бұрын
Bienvenue !! Merci pour ces retours positifs et motivants !!
8 жыл бұрын
Heureuse que ça te plaise et merci à Laetitia ! à bientôt !
@Franck31
@Franck31 7 жыл бұрын
On ne peut pas lire les commentaires en entier (il n'y a pas le bouton "lire la suite"). c'est dommage les débats ont l'air intéressant. Sinon je découvre la chaîne et j'aime beaucoup ce que tu fais. :-)
7 жыл бұрын
Ah ? Je ne comprends pas pourquoi ça ne s'affiche pas car je ne rencontre pas ce problème et c'est la première fois qu'on me le rapporte. Dis moi si c'est toujours le cas dans la journée. Merci, je suis contente d'apprendre que le contenu de la chaîne te plait.
@Franck31
@Franck31 7 жыл бұрын
Ha bin ça fonctionne à nouveau correctement... (les mystère de youtube) D'autant que ça fonctionnait sur toute les vidéos sauf celle-ci. Surement un problème de compatibilité entre chrome et youtube ... Ho wait ... ^_^
@RamdaTheWhale
@RamdaTheWhale 7 жыл бұрын
Oui alors par contre, Mayotte n'est pas du tout une ancienne colonie.
7 жыл бұрын
En 1843, Mayotte devient colonie française sous Louis-Philippe.
@RamdaTheWhale
@RamdaTheWhale 7 жыл бұрын
Passé sauvage Mayotte a été vendue par son sultan en échange de "soins et l'école pour ses enfants". Ca n'a pas été sauvagement colonisé, y'a pas eu d'armes etc...
@JPPeron
@JPPeron 5 жыл бұрын
L'image du 7e continent n'est pas une réalité.
@Sparfell1551
@Sparfell1551 5 жыл бұрын
Pour moi c'est les chats... c'est normal ?
@LucianoFoxtrot
@LucianoFoxtrot 6 жыл бұрын
Vegan pour des questions de santé lmao
@Grandfroid
@Grandfroid 8 жыл бұрын
ça me fait rire un "micro trottoir" auprés de gens venu participé à un pic nic deja totalement partie pris ....
Home sweet Home - La Modernité #2
20:35
Passé sauvage
Рет қаралды 69 М.
Une histoire des plantes cultivées / La Modernité # 4
10:18
Passé sauvage
Рет қаралды 49 М.
Officer Rabbit is so bad. He made Luffy deaf. #funny #supersiblings #comedy
00:18
Funny superhero siblings
Рет қаралды 12 МЛН
Watermelon magic box! #shorts by Leisi Crazy
00:20
Leisi Crazy
Рет қаралды 42 МЛН
SHAPALAQ 6 серия / 3 часть #aminkavitaminka #aminak #aminokka #расулшоу
00:59
Аминка Витаминка
Рет қаралды 2 МЛН
Sommes-nous vraiment le pays des droits de l'homme ?
19:02
C'est une autre histoire
Рет қаралды 172 М.
J'ai ENQUÊTÉ sur la DOPAMINE DETOX
26:13
Sabine
Рет қаралды 318 М.
l'angoisse, en toute vulnérabilité.
17:59
Antastesia
Рет қаралды 52 М.
Qui a inventé le voile obligatoire ?
24:46
Passé sauvage
Рет қаралды 81 М.
La F.A.Q. #1 / Passé Sauvage
17:25
Passé sauvage
Рет қаралды 41 М.
2 millions d'abonnés pour une chaîne d'Histoire ?
18:30
Nota Bene
Рет қаралды 369 М.