Qui a inventé le voile obligatoire ?

  Рет қаралды 74,927

Passé sauvage

Passé sauvage

8 ай бұрын

Pour profiter de l'offre Nextory : ybx.fr/passesauvage
De l'Antiquité aux mollahs iraniens, comment un simple morceau de tissu régit le destin des femmes ?
Les ouvrages à découvrir sur Nextory :
Eva Illouz, Pourquoi l'amour fait mal.
Collection Les Grandes Voix de la Recherche : Climats passés, climats futurs / Le devenir de climat / La révolution néolithique.
Christian Ingrao, Le nazisme en guerre
Johann Chapoutot, Christian Ingrao, Hitler (biographie)
Maurice Gaudelier, Suivre Jésus et faire du business : une petite société tribale dans la mondialisation.
Notre livre est disponible en précommande sur toutes les plateformes, sortie le 17 octobre : amzn.eu/d/hwtLX5M
Conception : Clothilde Chamussy @Passesauvage
Motion design et vignettage : David Ha @dh_819
Montage : Lucas Delesvaux @lucasdelesvaux8618
Production : @VIANDETAMBOURMACHINE
Écriture : Lucas Pacotte
Image et son et Dieu : Julien Michel
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée @cnctalent393
Pour soutenir cette chaîne et rendre pérenne ses créations, un tip est une grande aide. Ces plateformes sont là pour recueillir vos dons :
www.kisskissbankbank.com/fr/p...
fr.tipeee.com/passe-sauvage
SOURCES
-Aboudrar B. N., Comment le voile est devenu musulman, Flammarion, 2014.
-Altwaijri A. O., “La femme en islam et son statut dans la société islamique”, in : Société, droit et religion, n°4, p. 15-26, 2014.
-Badel C., “Le voile féminin dans la Rome antique (IIe s. av. J.-C. - IIIe s. ap.)”, in : Collectif, Les voiles dévoilés, pudeur, foi, élégance…, Colloque des 28 et 29 avril 2008, Université Lyon 2, Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2008.
-Cardascia G., Les lois assyriennes, Editions du Cerf, 1969.
-Collectif, “Le Coran. La fabrique d’un livre”, in : L’Histoire, n°472, p. 30-63, juin 2020.
-Gherchanoc F., “Jeux de voiles, ou comment énoncer la beauté des femmes dans l’Antiquité grecque”, in : Foehr-Janssens Y., Naef S. & Schlaepfer A. (dir.), Voile, corps et pudeur. Approches historiques et anthropologiques, Labor et Fides, 2015.
-Genot-Bismuth J. L. & Dghim C., Du Voile. De l’Antiquité à l’Islam, Éditions de Paris, 2003.
-Oakley J. & Sinos R., The Wedding in Ancient Athens, The University of Wisconsin Press, 1993.
-Pellegrin N., Voiles. Une histoire du Moyen ge à Vatican II, CNRS Éditions, 2017.
Tertullien-Oeuvres 3: Du Voile des Vierges (De virginibus velandis) (tertullian.org)

Пікірлер: 941
8 ай бұрын
Bonjour à toutes et à tous, je lis vos premiers commentaires ce matin et je vous remercie sincèrement de tous vos compliments :) J'ajoute le lien de notre livre avec Lucas à paraître le 17 octobre et déjà disponible en précommande : tidd.ly/3sZ32vB
@lerecklessbadger2411
@lerecklessbadger2411 8 ай бұрын
Vous connaissez l’expression chinese whispers? À l’origine c’est peut être un jeu pour enfant ou l’expression est devenue par la suite un jeu… L’histoire de la poule et de l’oeuf? Son équivalent en français c’est le téléphone arabe… Dans le jeu une chaîne d’enfants transmets une information d’une oreille à une autre et à la fin on compare le message initial du message final… Pourquoi les gens du common wealth avait cette apriori que les chinois pouvaient être une source d’information déformé alors que l’Angleterre adorait y envoyer ses espions (007 ça vient pas de n’importe où). Ils leur ont fait la guerre de l’opium à nos pauvres chinois finalement?… Le téléphone arabe ou Chinese Whispers c’est ce qu’on appel Transmission Chaining… L’ironie c’est que la méthode scientifique de vérifier la véracité à travers une chaîne de transmission c’est la science de Hadith qui l’établi… Grosse inversion accusatoire… les arabes ont inventé, apporter au monde une méthode scientifique pour s’assurer de la continuité et la véracité d’une information… Et donc les hadith qui sont les paroles et faits du prophète paix et salut sur lui, possèdent une chaîne de transmission des compagnons… En faites plusieurs chaînes de transmission répartis au quatre coins du monde musulman… Autrement dit il y à plusieurs témoins d’une parole et plusieurs chaînes de transmissions qui possèdent ou pas certaines variations… Les variations éliminant les doutes sur l’authenticité… Une info en moins, une en plus… les variations enseignent le dégrée d’authenticité… En suite il y a une classification une exégèse sur la conformité avec le Quran et l’ensemble du savoir. Une seul personne inconnue ou douteuse dans la chaîne et le hadith est rejeté. Une personne connue pour avoir perdu la mémoire ou avoir été sénile a un moment et son témoinage est rejeté !! Bref, cette histoire du début de l’Islam et du prophète est 100% valide !! Habituellement pour une info historique on a un ou deux historiens pour fonder notre croyance même si l’historien a la réputation d’être un affabilateeur? Les arabes et les débuts de l’Islam nous ont donnés l’opposé du téléphone arabe… Ps: il y a eu des lKaoifs qui ont fabriqués des faux hadith mais les preuves de leur manipulations sont évidentes malheureusement la science des hadith n’est pas toujours relayés de façon non partisane. C’est un problem mineur en réalité… Si une personne est déterminer à connaître le statut d’un récit particulier il y a énorment de matériel pour tirer le vrai du moins vrai…
@yoops66
@yoops66 8 ай бұрын
Je ne comprends pas très bien cette volonté affichée au début de traiter un sujet de manière neutre et puis de s'attaquer directement et excplicitement la droite. Sérieux ? Cela dénote un sentiment de supériorité idéologique et un manque d'ouverture. On devient plus intelligent à écouter les autres. 5:51 Se contredire aussi vite, c'est fort. Vous parlez de femmes mariées, et puis vous sous-entendez que c'est un choix, quasiment le hasard. 6:08 Waow, se baser uniquement sur des statuettes dont on ne sait pas grand chose du modèle ou des circonstances pour tirer des conclusions, c'est rigoureux ? 8:57 C'est faux et archi faux : dans la société juive antique, les codes vestimentaires étaient plutôt stricts. Les femmes mariées devaient se couvrir les cheveux, par pudeur et par respect pour leur mari. Le Livre des Nombres (5:18) mentionne le "découvrement de la tête" dans le cadre d'un rituel, ce qui implique que la tête couverte était la norme. Le verset sur la femme adultère (Nombres 5:13-27) évoque le "découvrement de la tête" comme humiliation. La notion de pudeur et de tzniout (discrétion) est présente dans la Torah. Tant et si bien que le Talmud l'a codifié. Une petite recherche google vous aurait épargné de dire cette énorme bêtise. 9:43 Votre tête en dit long sur votre prétendue votre "neutralité". J'attends de voir votre tête lorsque vous aborderez plus loin l'Islam. En plus, juger le passé en fonction de la culture actuelle, c'est bête à manger du foin. 10:08 Dans la Mésopotamie antique (Assyrie, Babylonie), le voile était obligatoire pour les femmes mariées de l'élite dans l'espace public. 12:09 OK, je note : pas acceptable dans l'espace chrétien. 15:29 Et, hop, c'est justifié en Islam. Ici, explication factuelle sans mimique ridicule. Neutre, vous avez dit ? 19:24 En matière d'héritage aussi ??? Pourquoi ne pas avoir parlé de toutes celles qui se battent contre la coercision vestimentaire dans les banlieue ? Bref, pour la neutralité, vous repasserez.
@lerecklessbadger2411
@lerecklessbadger2411 8 ай бұрын
LOL..@@yoops66 Coercion vestimentaire en banlieues impénétrables de la raie publique dixit Maitre Kepel de la coupole? Ah bah y’a péril en la deumeure France avec ces chemises over size et robes trop longues qui dissimule une Abaya ample en ghostîng… Ces teenagers noires et arabes sont inassimilables dans la société marchande du jean moulant !! Johan of Dark qui portait le pantalon doit se retourner dans sa tombe (façon de parler je sais qu’elle est dead sur le bûcher). Pour revenir à cette histoire d’héritage je vous conseille le très bon Emmanuel Todd concernant les structures familiales liées à l’héritage. Vous constaterez que l’héritage des femmes c’était pas très à la mode en territoire de France. Des fois c’était le mâle cadet, plus souvent l’aîné qui héritait tout… Les familles inégalitaires… L’Islam est révolutionnaire en donnant l’héritage aux filles… Certes une demie part mais elle lui appartient entièrement.. alors que la part entière que le mari aura lui il devra la partager avec son couple, sa famille… Sans oublier que dans certaines circonstances elle peut même hériter de ses frères !! Bref, l’Islam est un système complet et les femmes meme si c’est le mari le guide ça n’est pas forcément degradant? Le PDG d’une entreprise n’est pas celui qui prends la décision finale bien que souvent c’est son assistant qui lui dit quel est la meilleure chose à faire? Pourquoi pas deux patrons dans le foyer? Et pourquoi un seul chez ça vous gêne si il agit avec responsabilité ? En France aussi on devrait avoir deux président Macron et Marine LePen pour faire moderne?
@pancholemanchot5771
@pancholemanchot5771 8 ай бұрын
@@yoops66 Je serais quand même même moins véhément, d'autant que j'appris des trucs. Et peut-être en partie parce que suis plutôt en accord avec l'idée de la vidéo (du fait certainement d'idées politiques plus proches de la vidéaste). Cela dit, je vous rejoins sur le manque de neutralité, qui m'a un peu fait soupirer à certains moments ; c'est pas le fait de pas aimer une religion que je reproche, mais plutôt le fait que dans une démarche comparative, quand ça se voit autant, ça fait tâche (surtout quand on critique la droite à ce sujet...). Et (hypothèse) je me demande si ce ne serait pas aussi à l'origine d'un biais biblio qui appauvrirait un peu le propos ; d'autant que quand on parle du christianisme, on a souvent une fausse impression de compétence (et moi le premier). Du coup, la comparaison Paul / Coran, notamment, fait un peu artificielle et foireuse (parce que Paul est déjà dans l'interprétation comme je l'ai dit dans un autre commentaire ; et peut-être aussi parce que je trouve que les questions le concernant sont toutes vraiment intéressantes), mais ça permet au raisonnement de s'écouler plus naturellement en partant juste sur l'aspect normatif de la religion : "On a une religion où le voile est obligatoire, à une autre où il ne l'est pas mais où il le devient". Un peu carricatural mais efficace. Cela étant dit... Si je souscris pour dire que niveau neutralité, on repassera, je trouve que pas mal de vos critiques sont abusives, notamment parce que vous omettez l'idée de la vidéo (et donc le propos de la vidéaste) : les normes religieuses sont avant tout influencées par les interprétations. Du coup, concernant la Mésopotamie, elle ne dit pas que c'est un choix, mais un usage : des femmes ont le voile, d'autre pas ; pas de rapport à la divinité. Concernant les références à la Torah et au Talmud, je maîtrise assez peu, mais je soupçonne que là encore il ne s'agisse pas d'un rapport à Dieu... En tout cas, vos exemple du Livre des Nombres ne m'ont pas du tout convaincu que c'était le cas. La présence d'un voile ne veut pas dire que ledit voile entre dans un rapport à Dieu (éventuellement, rapport indirecte si la pudeur est une vertu sacrée). Bon, pour les remarques qui suivent (sauf celle sur la Mésopotamie)... je dois dire que j'ai tiqué aussi, comme je l'ai dit. Par contre pour la dernière remarque, là encore ce n'est pas le propos de la vidéo (ça aurait pu, mais rien n'y obligeait). Je pense surtout que, comme moi vous avez été un peu énervé par moment, et que vous cherchez à lui donner tort. Je peux comprendre, mais du coup je ne souscris pas à ces critiques. C'est marrant... Mais à défendre la vidéo, je l'apprécie un peu plus.
@yoops66
@yoops66 8 ай бұрын
​@@pancholemanchot5771 Vous savez, que le voile soit un usage lié à la culture, au culte ou au passage des comètes, cela ne change rien à la question de savoir s'il est imposé ou pas, le reste étant peut-être intéressant d'un point de vue intellectuel, mais ne sert qu'à noyer le poisson d'un point de vue pratique. Je vais vous dire une autre chose. Beaucoup de gens s'émeuvent de ces problèmes de voile et d'abaya, mais bien peu du problème de ces processions catholiques qui sont menacées sinon attaquées, personne ne s'émeut des Juifs qui doivent cacher leur kippa lorsqu'ils sortent des synagogues ou des cimetières, ou leur étoile de David à leur cou, sous peine d'être tabassés. Personne ne s'est jamais ému, même, à Bruxelles, lorsque la police a demandé à la synagogue de la rue de Stalingrad en 2014 d'enlever tout signe sur la façade, le temps d'une manifestation pro-palestinienne en 2014 (je le sais de plusieurs sources, dont une directe). Quand, même, des parents juifs (je le sais aussi de source directe) doivent interdire à leurs enfants, dès leur plus jeune âge, de révéler à l'école qu'ils sont Juifs, c'est que quelque chose de fondamental ne fonctionne plus dans notre société. Mais personne ne s'en émeut. Quant à la dernière remarque : non, ce n'est pas hors propos dès lors que la vidéo prend parti : vous l'admettez vous-même par son manque de neutralité. Dès lors qu'on sous-entend (et ce n'est pas la première vidéo de la chaîne) que s'opposer au voile est de l'islamophobie, puisque le voile est tellement naturel, il est bon de souligner qu'en France aussi, des musulmanes luttent contre les coercission vestimentaires. Lorsque la raison s'efface face au dogme politique, lorsque le chantage affectif intime l'ordre de placer l'émotion au dessus des faits, sous peine d'être deshumanisé, j'appelle cela de l'extrémisme. Dailleurs, son attaque initiale contre la droite montre clairement qu'elle ne considère pas ces idées comme légitimes (par principe puisque c'est la droite en temps que telle qui est visée) et qu'elle n'a rien d'ouverte au débat démocratique. Sous des apparences sympathiques, cela n'a rien de sympathique. Pour terminer, cela ne m'énerve pas (c'est trop facile de disqualifier des arguments par un soit-disant énervement), cela m'écoeure quanf des gens qui sont tout sauf humanistes, veulent non seulement se faire passer pour humanistes, maisveulent également déshumaniser ceux qui ne pensent pas comme eux, parce qu'ils ne pensent pas comme eux. Cela, c'est de l'extrémisme.
@yannpenven8581
@yannpenven8581 8 ай бұрын
En somme que ce soit pour les soumettre ou les protéger, et même au nom de leur libertée, on décide par la loi comment les femmes doivent s'habiller ou ne pas s'habiller...
@vodkaboy
@vodkaboy 8 ай бұрын
sa fai reflechir
@CheGuevarab
@CheGuevarab 8 ай бұрын
Et dans ces pays là tu crois que les hommes ont le droit de s'habiller comme ils veulent et ils n'ont pas de devoir à respecter?
@felixperret4939
@felixperret4939 8 ай бұрын
​@@CheGuevarabcertes mais c'est beaucoup moins restrictif.
@yannpenven8581
@yannpenven8581 8 ай бұрын
En fait je ne parlais pas que de " ces pays là" , mais de tous les pays et toutes les époques
@ernestvandouest6037
@ernestvandouest6037 8 ай бұрын
"on décide". Ben non justement. C'est pas "on" qui décide. C'est un état des croyances communes. Vos croyances "émancipatrices" d'aujourd'hui seront regardée comme ridicules à leur tour, dans 2000 ans.
@louisvavre6902
@louisvavre6902 8 ай бұрын
Bon, quelques précisions s’imposent car prendre un extrait sans contexte historique, religieux ou culturel c’est un peu facile. Dans l’extrait de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens, Paul parle bien du port du voile pendant le culte et non pas dans l’espace publique. De plus il précise bien à la fin de ce chapitre qui à été tronqué pour de bonnes raisons je n’en doute pas, que la femme est dépendante de l’homme mais que l’homme est tout autant dépendant de la femme, pour la raison simple que la femme fut créée à partir de l’homme mais que l’homme naît de la femme et que tout vient de Dieu. On s’accordera d’ailleurs sur le fait que la création de la femme à partir de l’homme fait partie du mythe fondateur de la Création et donc en conséquence ça n’a pas vraiment existé alors que l’homme naît bien de la femme ;) Pour revenir sur le voile, il est important également de préciser que le voile était déjà d’usage chez les juifs bien avant que Jesus n’arrive, il est évoqué dans les premiers livres de la Bible hébraïque où il est obligatoire pour les femmes à la tête rasée ou aux cheveux coupés. Il n’est donc aucunement obligatoire pour les femmes qui ont les cheveux longs car les cheveux font offices de voile naturel (c’est le cas également dans la lettre de Saint Paul aux Corinthiens mais pareil ça a été omis dans la vidéo). Je finirai en précisant que dans la Foi chrétienne, rien n’est obligatoire, Saint Paul le precise d’ailleurs dans ses lettres aux Corinthiens (1 Corinthiens 10: 23). Rien n’est obligatoire, simplement la Bible essaye de nous montrer que certaines choses ne sont pas bonnes pour nous, mais chacun est libre de suivre ou non ce qui est bon pour lui. Merci pour votre lecture je pense nécessaire ces petites précisions pour arrêter avec cette condamnation permanente du christianisme en prenant des extraits hors contexte sans les expliquer un peu plus profondément. Belle journée à vous !
@roxanelagier5749
@roxanelagier5749 5 ай бұрын
Merci ! J’ai cru être la seule à me sentir offensée. Quel dommage d’omettre ça…
@louisvavre6902
@louisvavre6902 4 ай бұрын
N’hésitez pas à sourcer votre propos, parce que là avec des « il me semble que j’ai lu quelque part » ça ne nous emmène pas bien loin. De plus, je n’ai jamais entendu parler de ce passage qui, à mon avis, est plus de l’ordre de l’histoire racontée et transmise sans réel preuve de véracité que d’un fait historique avéré par des historiens.
@SpeedBouquine
@SpeedBouquine 2 ай бұрын
Merci beaucoup pour ces précisions. Je commence à être fatiguée d'entendre tout et n'importe quoi sur le christianisme, surtout par des personnes qui ne s'intéressent à ce sujet vaste que le temps d'écrire leur vidéo. Sous couvert de vulgarisation, ils véhiculent une image tronquée et alimentent une méconnaissance du sujet.
@MrPaulfabuleux
@MrPaulfabuleux 8 ай бұрын
Vidéo très intéressante comme toujours. Petite nuance sur le port du voile en occident, si sa forme "stricte" n'était en effet réservé qu'aux religieuses, les femmes étaient quand même tenues d'avoir la tête couverte jusqu'à très récemment. Jusque dans les années 60 sortir sans chapeau/couvre chef était considéré comme impudique pour une femme (les hommes aussi dans une moindre mesure), les cheveux détachés étaient réservés à l'intérieur de la maison. De plus, les femmes se devaient d'être couvertes d'un voile dans une église (c'est encore très souvent le cas en Italie ou en Espagne aujourd'hui lors des offices).
@nicolasglemot6760
@nicolasglemot6760 8 ай бұрын
Oui mais du coup c'était pas un impératif religieux, juste une norme sociale.
@BangFarang1
@BangFarang1 8 ай бұрын
Une femme qui se montrait en public sans rien sur la tête, on disait qu'elle était "en cheveux". C'était surtout parce qu'elle n'avait pas eu le temps de se préparer, par exemple pour aller à une urgence.
@MrPaulfabuleux
@MrPaulfabuleux 8 ай бұрын
@@nicolasglemot6760 dans l'absolu oui mais il ne faut pas oublier que la religion occupait une place prépondérante dans les pays occidentaux jusqu'à très récemment (et c'est encore vrai dans plusieurs pays européens) donc la différence entre norme sociale et norme religieuses était fine. Et c'est le fond de la vidéo de dire que la norme sociale (le patriarcat surtout) utilise la religion comme prétexte pour couvrir les femmes.
@freddysirocco9577
@freddysirocco9577 8 ай бұрын
Du coup il faut revenir en arrière ?
@xavier-de5do
@xavier-de5do 8 ай бұрын
Bonjour, enfait à l'heure actuelle, bcp de femme se couvre la tête pour aller à l'église, nous sommes chrétiens avec mon épouse et elle se voile les cheveux de son plein gré, comme des millions d'autre. Bonne journée à vous
@tanguydebettignies7954
@tanguydebettignies7954 8 ай бұрын
En réalité, il faut remettre le texte de Saint Paul dans son contexte. La première lettre aux Corinthiens est écrite lors de l'ouverture du christianisme à l'empire Romain et s'adresse à la communauté chrétienne de Corinthe où des débats se font entendre entre les chrétiennes d'origine juive pour qui il a toujours été coutume de se couvrir la tête et pour celles d'origine grecque ou romaine qui ne partagent pas ses traditions. Les femmes grecques et romaines affichaient donc des coiffures recherchées comme tu le mentionnes plus tôt qui déplaisent à celles qui considère qu'une femme doit se couvrir devant le Seigneur. Cependant, il s'agit de se couvrir la tête et pas nécessairement de la "voilée", même si c'est une traduction possible, ce n'est pas le sens littéral de "κατακαλυπτω" qui est le mot utilisé dans la lettre de Paul. En effet, une longue chevelure détachée était considéré comme un voile dans les coutumes de l'époque. C'est d'ailleurs ce que Paul mentionne dans le verset 15 (quelques lignes plus loin) : "tandis que si la femme porte les cheveux longs, c'est une gloire pour elle, parce que les cheveux lui ont été donnés pour voile ?" Et d'ailleurs, dans le verset 16, Saint Paul dit : "Mais si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas une telle coutume, ni les Eglises de Dieu non plus." Il indique bien qu'il s'agit d'une coutume et pas d'une obligation divine. La coutume ayant disparue, c'est pour cela que l'Eglise ne demande plus aux femmes de se couvrir la tête dans les cérémonies religieuses. De plus, Paul le dit dès le verset 5 que tu as lu : "Tandis que toute femme qui prie ou qui prophétise sans avoir la tête voilée,...", "prie et prophétise", c'est donc un usage liturgique et non quotidien du voile qui est demandé par Paul.
@discretionem
@discretionem 8 ай бұрын
Tout à fait.
@leclerc889
@leclerc889 Ай бұрын
La parole de Dieu reste et restera toujours la parole de Dieu ! La parole de Dieu qui est la bible! Toute la parole est inspirée de Dieu mais pas inspirée de l'apôtre Paul qui lui ne fait que obéir a Dieu en l' annonçant pas qu'au peuple Corinthiens mais a toute les femmes en général a toutes celles qui prient Dieu et même avec les cheveux longs, la femme doit se voiler pour prier dans les assemblées par respect pour notre seigneur d'ailleurs le seigneur dit aussi dans corinthiens chapitre 11 :" est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?"on doit obéir à notre dieu et l'apôtre Paul n'est pas l'organisateur de la bible mais Dieu seul!
@JeanneGarnier1874
@JeanneGarnier1874 8 ай бұрын
Ma grand-mère, née à la Belle Epoque, ne sortait pas sans un fichu et j'ai vu un documentaire où dans un village de Bretagne en 1960 toutes les villageoises portaient un fichu
@Cuchurv
@Cuchurv 8 ай бұрын
Il suffit de lire des vieilles bds franco-belges pour voir des hommes en chapeau et des femmes en fichu (dans un vieux Boule et Bill par exemple). Ma grand-mère portait de temps en temps un fichu notamment par temps de pluie.
@misscoco1980
@misscoco1980 8 ай бұрын
Aujourd'hui on peut se laver les cheveux à loisir... pas étonnant que nos grands mères portaient le fichu. C'était un accessoire vestimentaire utile pour cacher des cheveux gras, se protéger la tête du soleil ...
@Rodinus1
@Rodinus1 8 ай бұрын
Rien ni personne ne l'y obligée.
@JeanneGarnier1874
@JeanneGarnier1874 8 ай бұрын
La pression sociale, "un femme en cheveux" était étiqueté "femme facile" voire "prostituée"
@herminev9537
@herminev9537 4 ай бұрын
À l'époque les gens en général ve couvraient le tête, les femmes avaient aussi des chapeau, c'est une question esthétique
@hedi9221
@hedi9221 8 ай бұрын
Le voile est une injonction de certains pères de l'Eglise, pas une recommandation de l'Evangile. Tandis que l'obligation de se couvrir est présente dans le Coran, qui est la parole de Dieu. Par ailleurs, l'islam, à la différence du christianisme est une orthopraxie. Etre se musulman, c'est d'abord suivre des règles de vie (comment s'habiller, comment saluer, comment s'essuyer après être allé aux toilettes, respecter les interdits alimentaires, comment partager un héritage...) La rôle du voile est d'abord politique, il s'agit se marquer la présence de l'islam dans l'espace public. C'est pour cette raison que la première action des leaders progressistes du monde musulman (Atatürk, Reza Chah, Nasser, Bourguiba) a été de s'en prendre en voile, en l'interdisant ou en le dénigrant. Comme l'écrivait Françoise Héritier, dans la préface de « Les femmes contre l'intégrisme » de Maryam Radjavi: "La misogynie et le rejet de l'égalité des sexes au nom de l'islam constituent en effet la force motrice de l'intégrisme. Pour renforcer les bases de son pouvoir, celui-ci a recours, à une très large échelle, aux pires méthodes de répression envers les femmes qui ne sont pas considérées comme des êtres humains mais comme appartenant à «une espèce vivante» valant la moitié d'un homme !" Chaque femme voilé dans nos rues est une victoire de l'intégrisme. Du reste, dire que le prophète "aurait pu faire preuve d'une certaine modernité", c'est oublier qu'il participait à la lapidation de femmes. Faire du voile un symbole de liberté et de modernité religieuse, c'est vraiment audacieux comme hypothèse. D'abord ce sont les femmes qui se voilent qui se discriminent. Si je m'habillais comme un puritain de XVIIe siècle, c'est moi qui me distinguerait du reste des citoyens. Le voile est le moyen de montrer sa loyauté envers le groupe auquel on s'identifie. C'est n'est pas un choix individuel, c'est un signe communautaire.
@discretionem
@discretionem 8 ай бұрын
Merci pour le commentaire qui remet un peu de discernement sur le sujet.
@sidizem5173
@sidizem5173 8 ай бұрын
Le voile est effectivement un symbole de liberté face à la pornocratie athégriste pedo-républicaine française.
@ainadvl4992
@ainadvl4992 4 ай бұрын
Si. Le voile est biblique, mais pour la prière et le prêche.
@arch1arch213
@arch1arch213 2 ай бұрын
​@@ainadvl4992 il faut dire " seulement " pr la prière et...
@leosavane699
@leosavane699 2 ай бұрын
L'évangile associe la femme non voilé a une catin ...
@durandbru
@durandbru 8 ай бұрын
Vers 13:50 Vous dîtes que le voile (musulman) avait pour fonction de distinguer les femmes musulmanes des autres et qu'elles soient "respectées en tant que tel". Dans l'exégèse d'Ibn Kathir (en gros l'explication des versets du Coran) de la sourate 33, verset 59, il est précisé que l'obligation du voile est apparue pour combattre les agressions dont étaient victimes les musulmanes quand elles sortaient la nuit (pour faire leurs besoins). Ceci afin que les agresseurs puissent distinguer la femme libre de l'esclave. Je vous laisse deviner laquelle des deux pouvait après cela se faire "légitimement" importuner (euphémisme) par les hommes. Le voile ne revêtait donc pas tant au départ une notion de pudeur, qu'une distinction sociale entre la femme libre (musulmane), obligée de le porter, et la femme esclave, interdite de le mettre. Ce qui fait écho aux assyriens, au code d'Hammourabi. Cordialement,
@borcobe4788
@borcobe4788 8 ай бұрын
C'est bien de préciser que cela sert surtout a distinguer femme libre et femme esclave. Il y a aussi un verset qui parle de Omar qui frappe une esclave qui c'était couvert le corps.
@durandbru
@durandbru 8 ай бұрын
@@borcobe4788 Ce que vous dîtes est juste, cependant les récits d’Omar (futur calife) frappant des esclaves se trouvent dans les Hadiths, et non dans le Coran. Cordialement
@laufeygniste5871
@laufeygniste5871 8 ай бұрын
Ce que je trouve intéressant, c'est les mots qui se suivent "libre" et "obligée de". Il y a à mes yeux un paradoxe assez saisissant.
@Noluckcookie
@Noluckcookie 8 ай бұрын
Je regrette de t’avoir découverte si tard, mais j‘apprécie vraiment ton rythme, les sujet ultra orignaux abordés, et ta narration, et je suis super heureuse de voir des femmes être en place sur le KZbin histoire, force a toi ❤
@mathieucanonne9101
@mathieucanonne9101 8 ай бұрын
Ouai, Clothilde, elle est trop balèze !! 🤩
@lefiletsocial3503
@lefiletsocial3503 8 ай бұрын
Vidéo très complète et pédagogique sur un sujet pas simple, bravo. Il y aussi l'anthropologue Sabbah Mahmood qui a montré comment des groupes de femmes résistent au sein même de l'islam et en utilisant les règles et le texte de la religion pour avoir plus de droits. Le livre c'est politique de la piété.
@RR-ip5fb
@RR-ip5fb 8 ай бұрын
Le coran est misogyne et veut rendre les femmes inférieures et soumises : Sourate 2 verset 25: les hommes auront comme récompense des femmes "pures" au paradis. Les femmes ne sont donc que des récompenses, des objets pour l'islam Sourate 2 verset 228: les hommes ont une prédominance sur les femmes Sourate 3 verset 12 : concernant l'héritage le mari prend de la femme à son décès une part importante de ces biens. Quand l'homme meurt elle en a moins. Et sourate 3 verset 176: un frère reçoit autant d'héritage que 2 sœurs Sourate 3 verset 33 : "les hommes ont autorité sur les femmes", "les femmes vertueuses sont obéissantes", et si elles désobéissent "frappez les" Sourate 3 verset 129 : les hommes ont le droit à la polygamie, mais pas les femmes ... l'islam ne sert que les hommes
@philippedemonneron5278
@philippedemonneron5278 8 ай бұрын
Je vais faire une réponse un peu longue, au risque de passer pour le casse-pied de service. Avant toute chose, je commencerai par dire que j’aime beaucoup votre chaîne, à laquelle je suis abonné et dont je fais la promotion autour de moi… Je suis d’ailleurs en train de lire « Les lances du crépuscule » de Philippe Descola, grâce à vos bons conseils ! Cependant, je pense que votre vidéo passe à côté de son sujet, et que son titre est bien éloigné de ce que vous arrivez à démontrer. En ce qui concerne le voile, je pense qu’il faut distinguer le voile comme problème, le voile comme objet culturel, et le voile comme injonction religieuse. Grosso modo, vous essayez de prouver que le voile est un objet culturel ancien, mais qu’il a été sacralisé par les chrétiens, ce qui (partie sous-entendue en fait, et c’est un problème !) est à mettre en relation avec les débats actuels autour du voile. Il y a en effet une difficulté ici, qui relève du non-dit. D’accord, vous avez dit à juste titre que le format d’une vidéo KZbin ne se prête pas à de longs développements, c’est entendu. Mais enfin : vous ne parleriez pas du voile si l’on n’en parlait pas un peu partout (avec en prime la abaya depuis quelques semaines). De fait, il n’y a que depuis quelques décennies que l’on parle de ce sujet et qu’il est devenu une pomme de discorde sur la place publique - en gros, depuis les années 1980. Pourquoi ? En raison d’une sorte de collision entre les sociétés occidentales où les idées féministes avaient fini par emporter plusieurs batailles et des sociétés traditionnalistes musulmanes ou des groupes islamistes. Sans surprise, ces groupes s’étaient d’ailleurs en général développés dans des régions ou des pays où il y avait une perception d’un danger d’occidentalisation (on pense à l’Egypte pour les Frères Musulmans par exemple). Certains de ces mouvements, anciens, étaient davantage écoutés suite à la création de l’Etat d’Israël, à l’échec des nationalismes arabes et à la révolution iranienne. Evidemment, tout cela n’a rien à voir avec Saint Paul et les Pères de l’Eglise. Le voile, par ailleurs, est un objet culturel attesté depuis l’Antiquité, comme vous le dites. Par contre, vous estimez qu’il accroche peu en Europe - et là, il est difficile de vous suivre. Dans la plupart des régions d’Europe, porter un voile sur la tête était une pratique féminine courante - et cela n’a rien à voir avec la christianisation. D’ailleurs, les religieuses ne font que porter les vêtements des femmes de l’époque et de la région où leur ordre est né (et de fait, beaucoup ne portaient pas de voile, mais diverses coiffes en usage en Europe). Ensuite, le vêtement de l’ordre s’est figé et a acquis une sorte de statut d’uniforme. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, les femmes et les hommes ne sortent pas tête-nue. Une génération féministe va lutter contre les injonctions sociales de contrôle du corps dans l’entre-deux-guerres, et on va abandonner progressivement les couvre-chefs, avec les corsets et les robes longues - première étape d’une reprise de contrôle de son corps. Il y a certainement un aspect patriarcal dans cette norme, mais pas seulement, sinon les hommes en seraient exclus. Il faudrait ici passer par l’histoire de la mode, mais aussi par l’histoire des mentalités : que représentent les soins apportés à la tête ? Un beau sujet de vidéo en perspective. Reste la question du voile comme injonction religieuse. Vous esquissez rapidement un parallèle entre les injonctions venant du monde chrétien et du monde musulman. Mais quel est le statut de ces versets de Saint Paul ? Et là, il y a un écart entre la théorie chrétienne de l’inspiration du texte sacré et la théorie musulmane - que finalement vous semblez généraliser. Pour les chrétiens, le texte est inspiré mais l’auteur humain est celui qui écrit, avec son caractère et sa culture. On ne peut donc pas lire un texte sans le remettre dans le contexte d’écriture - par exemple, le choc représenté par l’exil à Babylone et les espoirs de retour. Ici, on a un Juif hellénisé qui parle à des Grecs récemment convertis. Tout ce petit monde vit sur des idées très patriarcales depuis toujours. On peut penser d’ailleurs que ces textes qui nous choquent aujourd’hui ne devaient pas avoir suscité beaucoup d’émotions : dans le contexte patriarcal, cela fait ton sur ton. S’en débarrasser en retraduisant la Bible comme ça nous arrange, c’est effectivement, comme vous le dites, une « pirouette ». Généralement, l’interprétation qui en est faite est d’y voir la marque du milieu culturel de Paul. A ce moment-là, le verset cesse d’être vécu comme une injonction. On peut aussi s’intéresser au contexte d’écriture, celui de la communauté de Corinthe (trop long pour en parler ici). En fait, Paul peut sembler ici en porte-à-faux avec lui-même, puisque, de son propre point de vue théologique, la différence homme-femme n’a pas de valeur essentielle - cf. l’épître aux Galates, 3, 28 : « Il n’y a plus ni Juif, ne Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, car vous tous vous êtes un en Jésus-Christ ». Et il relativise d’autant plus l’ordre social qu’il croit en l’imminence de la Parousie. Bref : les versets cités n’ont pas eu un impact important. Ils ont pu être utilisés de temps à autre par des machistes pour soutenir leur machisme, mais ce qui a toujours intéressé les chrétiens, c’est la question du salut. On ne s’est jamais battu sur les vêtements… Je renvoie pour cela aux grands conciles œcuméniques, qui ne parlent que de christologie et de pneumatologie. (L’idée de Saint Paul comme fondateur du christianisme est par ailleurs de plus en plus remise en cause, pour ne pas dire qu’elle est dépassée.) Ce qui est sûr, c’est que le problème actuel du voile a d’autres racines. Pour assurer un déclin du patriarcat, que ce soit en Occident ou dans les pays musulmans, il faut chercher ailleurs que dans la direction de la première épître aux Corinthiens - qui est plutôt un symptôme de l’esprit de l’époque où elle a été écrite. Petite remarque méthodologique : quand Philippe Descola veut connaître les Achuar, il va les rencontrer. Sur cette question, pourquoi ne pas parler avec des chrétiens ? Rien de ce que j’ai écrit ci-dessus n’est issu de mon cerveau fertile… et il y a certainement des gens compétents et ouverts qui auraient pu être des interlocuteurs de qualité pour cette vidéo. Tiens, par exemple, je vois que le Frère Paul-Adrien, un dominicain, a fait une vidéo grand public, mais bien informée, sur le sujet « Le voile chrétien ? Que dit la Bible ? ». kzbin.info/www/bejne/fnS1mX2lhtF9i5Y
@tech-info69
@tech-info69 8 ай бұрын
🌐Voile = Protection des femmes selon Allãh ✅ 👉"O prophète! Dis à tes épouses à tes filles et aux femmes des croyants de porter leurs voiles. Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensée. Allah est pardonneur et miséricordieux" Coran chapitre 33 verset 59.
@alexisgouet1437
@alexisgouet1437 8 ай бұрын
[TL;DR] Pour celles et ceux qui veulent une synthèse : - On affirme le sujet comme un problème. On reproche à une vulgarisatrice d'archéo de ne pas traiter plutôt d'un sujet géopolitique. - On reproche à une vidéo d'archéo de ne pas faire de théologie. Puis on conseille la chaîne d'un théologien claqué en le présentant comme compétent. Désolé, interpréter les faits pour correspondre aux conclusions est valide pour un théologien, pas pour un travail scientifique.
@philippedemonneron5278
@philippedemonneron5278 8 ай бұрын
@@alexisgouet1437 je ne reproche aucunement à l'autrice de la vidéo de ne pas faire de la théologie ou de la géopolitique. En revanche, j'affirme que, si l'on fait une vidéo sur le voile aujourd'hui, c'est bien parce que ce sujet pose un problème. Les questions posées en sciences humaines le sont très souvent dans une interaction entre les progrès de la recherche et les préoccupations de la société. Et puisque l'on affirme quelque chose sur la pensée chrétienne, je suggère de demander aux chrétiens ce qu'ils affirment sur leur propre pensée. Choquant ?
@philippedemonneron5278
@philippedemonneron5278 8 ай бұрын
Permettez-moi de rappeler tout le respect que j'ai pour l'autrice et son travail. Je pense juste que, sur ce sujet, il y a des choses à reprendre, sans avoir à faire appel d'ailleurs à d'autres disciplines.
@Biouke
@Biouke 8 ай бұрын
Sachant que les conditions de vie et le niveau d'éducation jouent aussi pas mal, peut-être que le voile chrétien a connu un déclin après le Moyen Age dans les milieux plus citadins mais dans les campagnes c'est une autre histoire (coucou Manon 😂) , ma grand-mère née en 1918 portait régulièrement et religieusement le foulard, pas forcément à la maison mais dès qu'elle sortait elle le portait.
@charlyb.5479
@charlyb.5479 8 ай бұрын
Pareillement pour ma grand mère, Maria. Une immigré italienne, arrivée sur le sol français après la première guerre mondiale je crois... très croyante, elle mettait son voile quand elle enfourchait sa bicyclette pour aller faire quelques courses, et pour aller à la messe aussi. Elle chantait dans une chorale, très appréciée des habitants de cette petite ville de campagne d'ailleurs. Ma grand-mère était une sorte de rockstar, mais façon croyant 😅
@BangFarang1
@BangFarang1 8 ай бұрын
Ma grand'mère née en 1910 a toujours porté un chapeau ou un foulard jusque vers les années 1970 quand presque plus personne ne le faisait. Elle était citadine et scolarisée jusqu'à 18 ans.
@lenfoirealachaine6933
@lenfoirealachaine6933 8 ай бұрын
@@BangFarang1 Scolarisée jusqu'à 18 ans ? Pas mal. A cette époque, l'écrasante majorité arrêtait l'école bien avant
@pierrelasperge1074
@pierrelasperge1074 8 ай бұрын
Paul demande seulement que les femmes soient modestes,et Bon Dieu, dans les Evangiles ,le Christ traite également homme et femme,quan le comprendrez vous,la base du Christianisme n'est pas Paul,Tertullien ou tartempion mais les Evangiles..
@stanfordwillis4841
@stanfordwillis4841 8 ай бұрын
Nope, premier voile obligatoire en Mesopotamie il y a 5000 ans, j'ai pas regardé la vidéo mais je me devais de répondre au click bait
@LePtitRigoloo
@LePtitRigoloo 8 ай бұрын
Si t'avais vu la vidéo, tu saurais qu'elle en parle, et que ton commentaire te fais juste passer pour un con.
@stanfordwillis4841
@stanfordwillis4841 8 ай бұрын
@@LePtitRigoloo Nope, la phrase click bait en thumbnail dit bien que c'est une invention chrétienne, c'est faux faut assumer son click bait. Par contre tjrs agréable de faire parler les cons !
@LePtitRigoloo
@LePtitRigoloo 8 ай бұрын
​@@stanfordwillis4841 "la phrase click bait en thumbnail dit bien que c'est une invention chrétienne" Alors mon beau débile, va falloir m'expliquer cette affirmation sortit de nulle part, le titre de la vidéo est "Qui a inventer le voile obligatoire?" Les culs bénis, vous êtes vraiment des sacrés marioles.
@stanfordwillis4841
@stanfordwillis4841 8 ай бұрын
@@LePtitRigoloo Désolé de t'avoir trigger en donnant corrigeant cette phrase click bait
@lecamisole1284
@lecamisole1284 8 ай бұрын
Une vulgarisation d'utilité publique. Merci Passé Sauvage! 🖤
8 ай бұрын
❤️❤️
@lisaviger9677
@lisaviger9677 8 ай бұрын
J'ai pas vraiment compris.
@elodysantos2948
@elodysantos2948 8 ай бұрын
Merci d’avoir traité ce sujet!
@JosueOsoria
@JosueOsoria 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, et merci d'avoir ajouté les sous-titres en français :)! J'aimerais voir plus de vidéos sur les habitudes et mode de vie en contexte de les religions de l'Antiquité (et actuelles). 😊
@cloupsss
@cloupsss 8 ай бұрын
Merci merci merci pour ce travail, on en veut encore ! ❤️
@fCauneau
@fCauneau 8 ай бұрын
Les cours ou conférences d'Histoire devraient être obligatoires toute la vie... Non, sérieusement, si l'éducation ne nous donne pas le goût pour la connaissance, elle ne sert à rien. En tous cas, merci et bravo, c'est magistral !!
8 ай бұрын
MERCI :)
@pierredengremont3654
@pierredengremont3654 8 ай бұрын
+1 pour le fan club Ingrao, pour l'avoir eu en cours, l'écouter est comme boire du petit lait ! Il est passionné, passionnant, brillant et pédagogue.
@dominiquevigier2940
@dominiquevigier2940 8 ай бұрын
Une excellente mise au point et un bon rappel de ce qu'est le voile. Merci pour ce travail qui fait du bien à la tête et qui pourrait être présenté au niveau du collège.
@tech-info69
@tech-info69 8 ай бұрын
🌐Voile = Protection des femmes selon Allãh ✅ 👉"O prophète! Dis à tes épouses à tes filles et aux femmes des croyants de porter leurs voiles. Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensée. Allah est pardonneur et miséricordieux" Coran chapitre 33 verset 59
@JPPeron
@JPPeron 8 ай бұрын
@@tech-info69 Et il existe ce monsieur allah ?
@leebertelemy453
@leebertelemy453 8 ай бұрын
​@@tech-info69mais pourquoi vouloir imposer votre religion ! La religion c'est comme le sexe ça se vit 😊
@tech-info69
@tech-info69 8 ай бұрын
@@JPPeron C'est parce qu'il existe et qu'il t'a créé toi et l'univers que vous êtes là. Ses signes prouvent bien la présence de ton créateur Allãh 👉kzbin.info/www/bejne/sKG9gXeXf9eGY8Wre
@ProsperTipaldi
@ProsperTipaldi 8 ай бұрын
Super épisode! Partant pour le fan club Ingrao/Chapoutot, et force à l'équipe pour la modération des commentaires :)
@grutfrut5817
@grutfrut5817 8 ай бұрын
Encore une vidéo nécessaire sur cette chaîne indispensable.
@Sarah-cj3oc
@Sarah-cj3oc 8 ай бұрын
Ah c'est super de mettre les sources en description merci❤
@miju9675
@miju9675 8 ай бұрын
Mais oui ! un fanclub Ingrao-Chapoutot, je prends ! j'ai eu la chance de les rencontrer tous les deux, ils sont super sympas et accessibles, en plus d'être juste géniaux !
8 ай бұрын
Oh la chance ! Difficile d'avoir accès à leurs date de conférence etc. Si qqun a des infos, je prends !
@miju9675
@miju9675 8 ай бұрын
@ les rendez vous de l’Histoire à Blois sont vraiment pratiques pour rencontrer les auteurs. Je les ai vu plusieurs fois là-bas sur des sujets vraiment intéressants. Les rdv de Blois, c’est le Hellfest des Historiens !!!!
@shugareverlasting8190
@shugareverlasting8190 8 ай бұрын
C'était super instructif comme vidéo, ça permet de revenir aux origines, même si c'est pas en profondeur, on a quand même pas mal d'éléments pour comprendre pourquoi le voile existe, ce qu'il représente, etc. Bravo à vous pour le travail que vous fournissez !
@83999
@83999 8 ай бұрын
Chacun raconte ce qu'il veut. -Ce qui serait déplorable, est de dévaloriser nos traditions Françaises. //Car pourquoi parler de ce sujet actuellement ?! Bizarre
@hachelamenace
@hachelamenace 4 ай бұрын
@@83999fasciste 2.0
@ElPorro688
@ElPorro688 3 ай бұрын
​@@83999ouin ouin j'aime pas les musulmans 😅
@leopaulhan
@leopaulhan 3 ай бұрын
Ouaaa trop bien. Merci beaucoup pour ta chaine de vulgarisation autour des sciences sociales, et en particulier l'anthropologie et l'archéologie ! Ça manquait terriblement et je suis super content d'être tombé sur ta chaine ! Bon continuation !
3 ай бұрын
Bienvenue ☺️ et merci !!!
@aneloratita5968
@aneloratita5968 8 ай бұрын
que dire ? Aussi génial que d'habitude ! Merci de votre travail
@PereLuette
@PereLuette 8 ай бұрын
Très belle vidéo (les illustrations sont magnifiques) et les choix faits pour traiter le sujet vraiment éclairants. Merci et bravo !
8 ай бұрын
Merci ! Oui les créations de David Ha sont sublimes, on est chanceux de l'avoir dans notre équipe :)
@tech-info69
@tech-info69 8 ай бұрын
🌐Voile = Protection des femmes selon Allãh ✅. 👉"O prophète! Dis à tes épouses à tes filles et aux femmes des croyants de porter leurs voiles. Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensée. Allah est pardonneur et miséricordieux" Coran chapitre 33 verset 59.
@JPPeron
@JPPeron 8 ай бұрын
@@tech-info69 Et il existe ce monsieur allah ?
@tech-info69
@tech-info69 8 ай бұрын
@@JPPeron Oui, Allãh, ton créateur et le le créateur de l'univers existe bel et bien. Sinon tu n'existerais pas toi. Et ceci est une preuve de son existence : 👉kzbin.info/www/bejne/sKG9gXeXf9eGY8Wre
@kerlyenai
@kerlyenai 8 ай бұрын
Ah, une nouvelle vidéo. Bon, je met un like et je regarde ça!
8 ай бұрын
Haha 💕
@chrischris7374
@chrischris7374 8 ай бұрын
Excellente vidéo (comme d'habitude) !
@annelinehonore5904
@annelinehonore5904 8 ай бұрын
J'ai adoré . J'ai appris beaucoup et ca a répondu à des questions qui me revenaient régulièrement sans trop savoir où obtenir les réponses . J'aime aussi beaucoup les petites touches humoristiques.
@jacou293
@jacou293 8 ай бұрын
L'inventeur du voile a aussi inventé la vapeur 😂
@pierreguanzini4097
@pierreguanzini4097 8 ай бұрын
Je suis à 200% pour un Club Chapoutot - Ingrao ! Sinon super vidéo, comme d’habitude. Merci de traiter avec sérieux ce type de sujets sensibles
@mariamantigua4618
@mariamantigua4618 8 ай бұрын
Excelent video, merci pour le grabd travail!! ❤
@Hellooo826
@Hellooo826 8 ай бұрын
Merci pour ton travail, ça fait vraiment du bien d’apprendre de cette façon
@Scrapacotte
@Scrapacotte 8 ай бұрын
Génial cet épisode (j'aime les touches d'humour et les remarques de Lucas en fond ^^). Et les dessins sont magnifiques. Bravo ! Ca me fait penser au témoignage de Mitra Hejazipour, notre nouvelle championne d'échecs française, chassée de son pays d'origine par refus de porter le voile (si j'ai bien retenu le reportage radio qui en parlait ce matin)
8 ай бұрын
Merci pour la réf du reportage, j'irai découvrir ça ! Ce n'est pas Lucas que vous entendez mais Julien notre cadreur et preneur de son (et Dieu au passage ici ^^)
@tech-info69
@tech-info69 8 ай бұрын
🌐Voile = Protection des femmes selon Allãh ✅ 👉"O prophète! Dis à tes épouses à tes filles et aux femmes des croyants de porter leurs voiles. Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensée. Allah est pardonneur et miséricordieux" Coran chapitre 33 verset 59. *Tu ne cites pas le verset entièrement car ça n'a pas l'air de t'arranger. Tu cites pas aussi les versets qui suivent ce verset 59 chapitre 33 (visible sur Google) où Allãh exprime sa miséricorde envers les femmes et son soucis de les protéger des regards et agissements des hypocrites de médine à l'époque et d'autres pervers sexuels jusqu'à la fin des temps. Omar était loin d'être l'ennemi des femmes. Et les hadĩth, contrairement à ce que tu dis, ne sont ni une invention ni cités 100 après le prophète. Ce sont bien des passages dictés par ce le prophète et qui sont authentifiés. L'islam, petite soeur des belles religions précédentes, est venue pour confirmer, abroger et unifier toutes ces dernières si seulement vous saviez. Moïse a été cité plus de 100 fois dans le coran. Jésus plus de 25 fois. La mère de Jésus a d'ailleurs un chapitre spécial dans le coran.Les femmes ont un chapitre spécial dans le coran (contrairement aux hommes dans le sens de genre) 👉les miracles à voir absolument : kzbin.info/www/bejne/sKG9gXeXf9eGY8Wre
@alihamoudi3218
@alihamoudi3218 8 ай бұрын
Super instructif! La conclusion et l'analyse quelle livre est très pertinente !
@maiastid3785
@maiastid3785 8 ай бұрын
Merci Clotilde. Ta chaîne est vraiment une pépites 🙏💕
@fairuzz5554
@fairuzz5554 8 ай бұрын
Toujours aussi heureuse de regarder une vidéo de passé sauvage💗💗💗 merci mille fois pour ton merveilleux travail
@vivianejenoc
@vivianejenoc 8 ай бұрын
Sujet redoutablement intéressant et très bien traité... Bravo et merci !
@Kei_shiawase
@Kei_shiawase 8 ай бұрын
J'adore cet épisode ❤
@elisekiwan360
@elisekiwan360 8 ай бұрын
Merci pour votre regard complexe sur cette question. Faire si intelligent dans un format aussi court, c'est génial
@rubytine2023
@rubytine2023 8 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo et pour les illustrations !
@thierrydubois9324
@thierrydubois9324 8 ай бұрын
Pour le fan club, y a-t-il un formulaire d'inscription ? Les travaux d'Ingrao et de Chapoutot méritent une exposition publique extraordinaire pour éclairer les temps troublés que nous vivons.
@caca1000you
@caca1000you 8 ай бұрын
Super épisode ! Les femmes toujours victimes de la volonté de contrôle des hommes ...
@billsicander7371
@billsicander7371 8 ай бұрын
Ben…c’est pas nouveau ! C’est bien pour cela que notre pays essaie de le limiter, meme si certains font croire que c’est le choix de la femme, qui si elle ne le met pas risque de se faire ostraciser…ou pire…
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 8 ай бұрын
​@@billsicander7371 on lutte pas pour la liberté des femmes en luttant contre la liberté des femmes...
@mariolozachary1200
@mariolozachary1200 8 ай бұрын
Ocalan, leader de la révolution Kurde : la femme est le premier peuple colonisé du monde. Mais Marx et Darwin on dit des choses similaires. Y'a une conférence passionnante de Picq sur la domination masculine des humains, qui est inédite dans le monde animal.
@golgot5935
@golgot5935 8 ай бұрын
@@mariolozachary1200 il a pas compris la video... c'est marrant ce filtre idéologique qui empêche au cerveau de fonctionner correctement...
@ernestvandouest6037
@ernestvandouest6037 8 ай бұрын
@@mariolozachary1200 Lol, n'importe quoi
@david.dh819
@david.dh819 8 ай бұрын
Bonne rentrée!
8 ай бұрын
Merci 🤣
@Ladium3
@Ladium3 8 ай бұрын
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’en Europe, à partir du Moyen-Âge, il y a une totale inversion de l’idée de porter une coiffure sur la tête. Le port de la coiffe fut en occident une norme pour tous. Mais avec la contrainte de se découvrir la tête pour signaler sa soumission et cela uniquement pour les hommes. Les gens tête couvertes étant en position d’autorité (cf. La couronne des rois et les coiffe des militaires et policiers). Ainsi les hommes devaient se découvrir devant un roi, un comte etc, se découvrir à l’église, enlever leur chapeau devant toutes les femmes (a moins qu’elles soient ses domestiques)etc. C’est ainsi que le chevalier de la Barre fut supplicié et exécuté pour ne pas avoir enlevé son chapeau, ou que certains hommes furent molestés et humiliés publiquement pour ne s’être pas découverts devant des institution qui le requieraient jusqu’au milieu du XXe siècle.
@azadsykes9880
@azadsykes9880 8 ай бұрын
intéressant !
@kerlyenai
@kerlyenai 8 ай бұрын
Encore une vidéo très intéressante et très bien construite. Merci pour votre boulot toujours aussi excellent!
8 ай бұрын
Merci à vous
@maylasse1
@maylasse1 8 ай бұрын
Merci beaucoup pour la qualité de votre vidéo. Tant au niveau de la forme que du fond.
@paolominniti148
@paolominniti148 7 ай бұрын
Excellente vidéo, comme d'habitude, merci beaucoup !
@michelguy5569
@michelguy5569 8 ай бұрын
4 livres que je recommande vivement, de Madame Hela Ouardi, universitaire tunisienne, sur les début de l'Islam (Les derniers jours de Muhammad, La déchirure, A l'ombre des sabres et Meurtre à la mosquée), en servant uniquement des sources de la Tradition musulmane, des sources peu ou pas connues du grand public. Sources aussi bien chiites que sunnites. Notamment dans son 4ème livre elle parle du second calife, Omar ibn al-Khattâb, plus connu sous le nom de Umar. Et de son rapport très... particulier envers les femmes et sa conception très personnelle de la vertu, il a jouer un rôle historique majeur dans le port du voile pour les femmes. Recommandez les à toute personne musulmane qui veut vraiment connaître l'histoire de l'Islam a ses début, d'après les sources islamiques elles mêmes. Et en particulier recommandez leur aux femmes musulmanes que vous connaissez qui croient qu'il est naturel et normal pour une musulmane de se "voiler". L'actualité est assez amusante en la matière, ironique, même, puisque depuis qq années l'Arabie Saoudite (berceau de l'Islam), a interdit le port de l'abaya à l'université au profit d'un uniforme, que le prince hériter Mohammed ben Salmane a clairement dit que le port de l'abaya n'est en rien obligatoire en Islam, il suffit d'une tenue décente et pudique, et qu'en ce moment en Egypte une loi va peut être passer pour interdire la burqa ! Rappelez le aux femmes françaises de confession musulmanes qui croient manifester leur piétée en portant abaya ou burqa. Des vêtements décents, pudiques, si elles en ressentent le besoin, dans les couleurs et style, coupe, propres aux styles vestimentaires en France, conviennent parfaitement. Un chapeau ou bonnet, l'été ou l'hiver, si elles veulent couvrir leur cheveux, et le tour est jouer, cela passe inaperçu, c'est couleur local, cela respecte leur foi si elles en ressentent le besoin, 0 polémique. Quand on veut on peut tout à faire faire coïncidé ses désires religieux avec la loi et les coutumes françaises. Si on le veut. Si on veut s'intégrer.
@rififienforce
@rififienforce 8 ай бұрын
Faut arrêter avec ce fétichisme envers la femme musulmane. Tu peux lire autant de bouquins que tu veux pour essayer de masquer ce vice.
@benipicomics
@benipicomics 8 ай бұрын
Ouais mais c'est quand-même mieux de créer la polémique pour faire vendre. Un peu comme avant le hall... Mais tu as bien raison sur le fond. On PEUT vivre en paix. Ça devrait être un leitmotiv
@michelguy5569
@michelguy5569 8 ай бұрын
@@benipicomics Vous avez lu ces livres ? NON alors taisez vous puisque vous parlez de qqch que vous ne connaissez pas.
@michelguy5569
@michelguy5569 8 ай бұрын
@@rififienforce Soyez gentil, gardez votre projection pour vous, et votre retourner de la charge du problème aussi. Ce sont les personnes qui font exprès de se distinguer et de s'afficher en sachant très bien ce qu'elle font. Et non ceux qui les dénoncent. Alors si vous n'avez rien de mieux à dire que de la mauvaise foi, gardez la pour vous.
@michelguy5569
@michelguy5569 8 ай бұрын
@@benipicomics "A Rome fait comme les Romains" c'est la base de l'intégration, et qui refuse de s'intégrer désintègre. Et c'est NON.
@denischmielewski8947
@denischmielewski8947 8 ай бұрын
Bravo et merci pour cette excellente video ! Je pensais que ça n'allait pas m'interesser parce que le voile...ben...je pensais avoir tout lu, vu ou entendu... Ben non. Votre approche est excellente, merci et continuez SVP !
@liliefleurfontaine5771
@liliefleurfontaine5771 8 ай бұрын
moi pareil. Je pensais que ça aurait été rébarbatif et redit mais pas du tout, bien que le début de la vidéo me rebutait un peu de continuer à regarder. Mais, la curieuse que je suis regarde et enfin comprends mieux la signification du titre...😊
@K0sm
@K0sm 8 ай бұрын
Un grand bravo pour avoir éclairci ce sujet surprenamment riche ! Il y a des dossiers comme celui-ci qui mériterai de remplacer un débat télévisé pour savoir si telle ou telle insulte à l'intelligence des spectateurs est moralement haut dessus des libertés individuelles...
@pierrekilgoretrout3143
@pierrekilgoretrout3143 8 ай бұрын
super intéressant! merci, et les jeux de mots qui ponctuent la video sont très bien aussi
@pmllahaye4376
@pmllahaye4376 8 ай бұрын
Super boulot. Merci à vous deux. Un seul regret que vous n’ayez pas trouvé de référence à la diversité sociologique présente dans la péninsule arabique.
@ronron5197
@ronron5197 8 ай бұрын
😂
@piervail
@piervail 8 ай бұрын
Merci pour ce reportage. Je veux juste dévier un peu en vous demandant ce que je me pose comme question depuis des décénies : Et si c'étaient ces femmes de la préhisoire qui avait inventé le 'patriarcat' ? Que tous ces mâles grossiers qui partaient chasser le mammouth (!) et sautaient toutes les petites filles sur leur route soient obligés de rester à la maison avec la mêre de leurs enfants? Une descendance! Cesser d'abattre les bébés de leurs prédecesseurs et reconnaitre leurs enfants. Reconnaitre la femme qui a mit au monde ces enfants. Reconnaitre sa descendance. Inventer le 'patriarcat' Non plus seulement des déesses toutes puissantes mais aussi des dieux paternaliste, protégeant la famille, protégeant la femme!? Je me pose ces questions depuis des années et je vous la pose à vous qui semblez imbus de ces recherches. Cherchez plus loin. Peut-être trouverez-vous un autre chemin. Merci.
@raymondelu2748
@raymondelu2748 8 ай бұрын
Vous pourriez commencer par chercher un peu mieux : il y a déjà sur cette chaine une vidéo consacrée au mythe du "matriarcat originelle"
@piervail
@piervail 8 ай бұрын
Merci. Je vais chercher. @@raymondelu2748
@antineafch4592
@antineafch4592 8 ай бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour cet épisode fort intéressant ! Bonne journée
@ernestvandouest6037
@ernestvandouest6037 8 ай бұрын
Les historiens de l'an 5032 nous etudieraient en grimaçant et en nous reprochant de ne pas appliquer des visions du monde qui n'ont pas encore été conçues, on trouverait ça complètement débile. Mais là ça passe apparemment
@marz6770
@marz6770 8 ай бұрын
Ce n'est pas parce qu'on voit les héritages culturels avec un regard moderne critique qu'on juge leur origine. La vision de la société est bien évidemment pas la même et il ne faut pas juger les gens qui baignaient dans une société bien différente de la nôtre. C'est pour ça que la vidéo explique bien qu'on justifie par d'autre raisons certaines traditions comme le voile. Je trouvais que c'était assez clair.
@ernestvandouest6037
@ernestvandouest6037 8 ай бұрын
@@marz6770 Toute critique est jugement par définition. N'étant aucunement chrétien, je ne refuse absolument pas de juger les autres cultures d'ailleurs. Sauf quand c'est incohérent comme ici.
@marz6770
@marz6770 8 ай бұрын
@@ernestvandouest6037Je comprends. Ce que je veux dire, c'est que par exemple, l'esclavage n'est pas moralement plus acceptable juste parce que c'est de l'histoire ancienne. Ça ne veut pas dire qu'on doit analyser ces pratiques avec un regard moderne. Il me semble que même s'il y a un jugement sur les raisons et explications du voile, cette vidéo donne tout de même le contexte. Ça me semble plutôt légit perso.
@Steven-sz6vg
@Steven-sz6vg 8 ай бұрын
oh j'entends déjà la polémique qui arrive
@arlequin889
@arlequin889 8 ай бұрын
Merci, très intéressant de remonter aux sources ❤
@cla_rence
@cla_rence 8 ай бұрын
Une vidéo passionnante comme d'habitude !
@discretionem
@discretionem 8 ай бұрын
Bof. Bourrée d'erreurs
@adrienabel1102
@adrienabel1102 8 ай бұрын
Encore une super vidéo félicitation !! Sujet super intéressant, ça nous ouvre les yeux sur plein de choses méconnue !!
@Cuchurv
@Cuchurv 8 ай бұрын
Hum... J'aime beaucoup cette chaîne mais au niveau des sources chrétiennes c'est très incomplet. Tu ne traduit pas depuis la source : le texte grec du Nouveau Testament. Paul ne parle JAMAIS du voile. Il utilise un terme grec complexe à traduire qu'on traduit de nos jours par "signe d'autorité sur la tête" et encore c'est une traduction approximative.... Calvin n'adapte pas aux mœurs de l'époque. Il part du texte grec (là où le catholicisme de l'époque utilise la version latine qui est elle-même une traduction du grec). Et traduit ce fameux signe d'autorité sur la tête par les couvre-chefs. Pour ce qui est du 20e siècle : réduire tout le travail des exégètes et des traducteurs à juste UNE exégèse féministe c'est bien dommage. Il existe de multiples traductions de la bible et sur internet on peut même les comparer et voir la version grecque (ou Hébreu pour l'ancien Testament) afin d'avoir du mot à mot. Notons que les catholiques n'ont pas attendu une exégèse féministe de 1972 pour abandonner le voile... Bref cela demanderai un commentaire beaucoup plus long pour répondre et corriger ce travail résumé à grands traits et incomplet pour la partie chrétienne. Je t'invite à aller discuter avec des théologien.ne.s (il y en a sur KZbin en plus) pour approfondir le sujet et corriger cette vidéo bourrée d'erreurs.
@x-Rayquiem
@x-Rayquiem 8 ай бұрын
Ahhhh merci, j'en avais marre de connaître l'histoire sans les détails, maintenant j'ai une vidéo de qualité pour tout mes potes qui me croient pas aha et avec des sources
@jennydju3085
@jennydju3085 8 ай бұрын
Bravo tout est très bien documenté ❤
@klauzkerhz7618
@klauzkerhz7618 8 ай бұрын
A noter que se protéger du harcèlement de rue fait souvent partie des justifications au port du voile, lorsqu'on prend la peine d'écouter les concernées.
@anirkokosky
@anirkokosky 8 ай бұрын
Dans quel pays/région? Et du coup, en 2023, c'est une bonne justification selon vous?
@loicdjian7111
@loicdjian7111 8 ай бұрын
Merci pour ce travail absolument essentiel à diffuser en masse!
@benipicomics
@benipicomics 8 ай бұрын
La qualité de l'écriture de cette vidéo qui réussi à être clair sans être manichéen. Top !
@taw6992
@taw6992 8 ай бұрын
Super travail, bravo !!! Vous ne relevez toutefois pas le fait dans un de vos exemples que les servantes non voilées pourrait faire l'objet d'un harcelement "legitimisé". Pas bon être servante (donc sous-femme) à toute époque d'ailleurs. 😢
@ameliedopchie1096
@ameliedopchie1096 8 ай бұрын
Super intéressant !
@TheEmmaLucille
@TheEmmaLucille 8 ай бұрын
Il faut aussi préciser que Tertullien était un extrémiste (reconnu comme tel par les Églises elles-mêmes..) Les Églises n'avalaient pas tout "rond" TOUT ce que disaient ou écrivaient les théologiens, heureusement. D'ailleurs il a fini par devenir hérétique, parce que l'Église n'était pas assez rigoureuse... Donc, non, Tertullien n'est pas la/une "voix" du Chistianisme. Loin de là. Jésus n'a jamais parlé du voile, visiblement ça n'était pas important pour lui (et ça n'est toujours pas important pour 99 % des Chrétiens...) Je note aussi que l'on parle toujours de ce que Paul dit sur le voile et le statut des femmes (qui génèrent beaucoup de discussions et d'analyse de tout le monde), mais jamais de ces paragraphes sur les devoirs des hommes... Bizarre.
@discretionem
@discretionem 8 ай бұрын
Tout à fait. La narratrice reprend l'argument des féministes. C'est ridicule. Jamais l'Eglise n'a fait une obligation du voile.
@tdslivron
@tdslivron 8 ай бұрын
Justesse et bon sens. Bravo, sur un sujet aussi sensible c'était parfait 😃
@toufoux
@toufoux 8 ай бұрын
EXCELLENT ! Bravo
@aeliuscaius
@aeliuscaius 8 ай бұрын
Bravo et merci pour cette vidéo ! Tjs un plaisir de t'écouter et d'apprendre (même si je suis pas d'accord sur tout) Je vais tenter d'acheter ton livre ce week-end !
@ClemmieWonder
@ClemmieWonder 8 ай бұрын
L'honnêteté intellectuelle, Ça fait du bien et on peut tjs en trouver sur cette chaîne. Bravo et merci. ❤
@tech-info69
@tech-info69 8 ай бұрын
🌐Voile = Protection des femmes selon Allãh ✅ 👉"O prophète! Dis à tes épouses à tes filles et aux femmes des croyants de porter leurs voiles. Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensée. Allah est pardonneur et miséricordieux" Coran chapitre 33 verset 59.
@tristanbellair4068
@tristanbellair4068 8 ай бұрын
Ton travail sur cette vidéo devrait être passé dans nos salles de classes ( parole de prof )
@ameliel1988
@ameliel1988 8 ай бұрын
Extrêmement intéressant !
@Ciaanh
@Ciaanh 8 ай бұрын
Toujours aussi instructif, merci
@charlotteherry8629
@charlotteherry8629 8 ай бұрын
Merci beaucoup ❤. Vous m'avez aidé à comprendre mieux ce sujet bien complexe.
@deidara8neji
@deidara8neji 8 ай бұрын
Mais mdr le double discours vis à vis du christianisme et de l'islam, c'est trop
@carolette3131
@carolette3131 8 ай бұрын
video tres interessante et tellement utile, merci bcp!!
@horstdunoch3546
@horstdunoch3546 8 ай бұрын
première fois de ma vie que je kiffe une "collaboration commerciale rémunérée" 🪰 Quel enthousiasme en pyjama !! allezou j'voulais juste dire ça, j'enchaine avec le sujet
8 ай бұрын
🤣
@Demystificator
@Demystificator 8 ай бұрын
Hm... Je trouve ça dommage de zapper aussi vite le voile pré-christianisme. Surtout quand on insiste autant sur le fait que le voile traduirait la domination masculine alors qu'on explique dans le même temps que ce n'était pas le cas en Europe antique. Y a rien sur les Francs non plus. J'imagine à cause d'un manque de sources ? Ou alors j'ai mal compris le moment où les gens ont accepté de changer la signification du voile. Est ce que les "invasions barbares" ont eu un rôle par rapport à ça ? Parce que, c'est peut être biaisé de ma part, mais j'ai quand même l'impression que le Christianisme a repris beaucoup de choses du folklore franco-germanique (je pense à Noël par exemple) mais le port du voile, lui, aurait été carrément importé/imposé ? J'avoue que ça me surprend d'imaginer les femmes du Moyen-Âge accepter ça. On peut voir également des représentations de femmes têtes nues au XVe siècle mais j'imagine qu'il s'agit déjà de l'évolution des moeurs avant qu'elle se retrouve sous la plume de Calvin. Je me pose du coup la question des représentations antérieures. Est ce que toute les femmes se voilaient et donc on les représentait ainsi ? Ou est ce qu'on représentait les femmes voilées car l'art obéissait à une forme de théocratie (et pis ça soulignait la supposée/espérée piété des femmes représentées) jusqu'à l'avènement de l'art dit Gothique où soudainement les artistes se mettaient à représenter aussi des Démons ?
@golgot5935
@golgot5935 8 ай бұрын
La symbolique de Noël, dans le sens où elle prend sa source dans le solstice d'hiver (rallongement des journée, point de départ du retour de la vie, dieux solaires...) est née bien avant qu'il y ait un folklore franco-quoi-que-ce-soit. Et l'histoire des sociétés et des cultures sur des temps aussi longs n'est pas un continuum, c'est DES histoires, il est toujours difficile d'être affirmatif quant à savoir précisément quel facteur à engendré telle conséquence dans telle culture en réalité. Je trouve votre vision monolithique, sur des rails, comme si l'Histoire était une histoire, une narration continue... "nos ancêtres les Gaulois" un peu !
@Demystificator
@Demystificator 8 ай бұрын
@@golgot5935 ce que je veux dire par rappory à Noël, c'est que l'on constate une évolution de la culture. Le voile chrétien semble être une rupture tel que l'on nous le raconte ici. J'imagine que la vidéo essaye de répondre aux origines du voile religieux pour couper les arguments à 2 balles à base de "c'est un truc exclusif à l'islam". J'aibptet fait une faute dans le "franco" car je sous entendais le peuple franc qui est venu s'implanter en Gaule autour de l'expansion chrétienne. Je conçois une acceptation du changement de l'utilisation du voile de Rome vers le christianisme. Je me ppse la question par rapport à la culture franque. Donc rien à voir avec les Gaulois. Je parle pas de nos ancêtres, je parle de la façon dont le voile chrétien a interagi avec la culture franque entre le 3e siècle et le baptême de Clovis.
@franciscodeasisacintello4071
@franciscodeasisacintello4071 8 ай бұрын
C'est "marrant" comment le discours de Jesús a été perverti par ses successeurs eux ils auraient lapidé Marie-Madeleine. C'est triste et affligeant
@herminev9537
@herminev9537 4 ай бұрын
Saint Marie-Madeleine est morte de vieillesse à la grotte de la Saint-Baume, est elle resté 30 ans dans les lieux après la mort du Christ
@ephelidde8451
@ephelidde8451 7 ай бұрын
Merci, c'était frais comme vidéo :)
@AnissaDaoud_channel
@AnissaDaoud_channel 8 ай бұрын
Super vidéo. Ça mérite une arrive 2 .
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 8 ай бұрын
Cette histoire de voile ressemble beaucoup à ce qu'on peut constater sur finalement beaucoup de vêtements/situations. Ce qui relève du "comportement respectueux" devient une obligation parce qu'il est impensable pour beaucoup (genre les parents/maris) d'avoir l'air irrespectueuse, rebelle et indigne. Une version histo, religieuse et à grande échelle du père qui dit à son fils de se couper les cheveux, il a l'air d'un hippie. Ou qui interdit à sa fille de porter une jupe jugée trop courte (ou un pantalon, fut un temps). "Ce n'est pas correct" Avec comme souvent des vieux darons qui vont trop loin. Je me demande quels points communs on pourrait trouver avec les milieux "tradi" catho où la bonne tenue est essentielle et où si il n'est plus question de voile il est bel et bien toujours question de porter des tenues "appropriées" "correctes" "respectueuses", et les attitudes associées. (Et j'ai une pensée pour la "tenue républicaine" pour aller à l'école, de Blanquer)
@oncela
@oncela 8 ай бұрын
Je pense que tu sous-estime la dimension grande échelle et historique de l'injonction à se couper les cheveux pour les hommes, ou à ne pas montrer leurs jambes pour les femmes. C'est au moins aussi vieux et répandu que le voile. Donc oui, c'est exactement ce dont on parle ici : des injonctions pour se soumettre à des stéréotypes de genre nets et bien hiérarchisés. Ce que tu appelles "respectueux" est simplement la conformité à la norme dominante (le patriarcat), et toutes les personnes tradi sont en plein dedans, qu'elles soient catholiques, musulmanes ou athées. Et tu fais très bien de mentionner la tenue républicaine qui est elle aussi pleinement genrée pour maintenir la norme patriarcale.
@celtoide996
@celtoide996 8 ай бұрын
Quel est le problème avec la dignité et une tenue respectueuse ?
@gaeltours6471
@gaeltours6471 8 ай бұрын
Que signifie respectueuse? En quoi une tenue est respectueuse? Le respect n'est pas dans le vêtement mais dans ta façon d'échanger, de communiquer, de dialoguer, de te comporter, etc.. avec l'autre. Le vêtement est juste une excuse pour vouloir imposer à l'autre une tenue, et dès lors c'est toi qui ne respecte pas cette personne qui devrait être libre de se vêtir comme elle veut, elle ne te manque pas de respect parce qu'elle ne veut pas se vêtir comme toi TU le veux 😁
@lapinblanc9971
@lapinblanc9971 8 ай бұрын
@@celtoide996 Le problème c'est la définition qu'on en a, qui change selon les individus et finit par s'imposer comme une obligation
@korilana2291
@korilana2291 8 ай бұрын
J'aime beaucoup ta remarque !
@sebastienmorisset2803
@sebastienmorisset2803 8 ай бұрын
Je trouve cette vidéo assez orienté, en particulier par l'image de celle-ci sous-entendant que le christianisme est à l'origine du voile, surtout à une période où cette question fait jaser & peu mener à des résultats non-souhaités. Ensuite, en ce qui concerne la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens vous ne présentez qu'une partie de ce verset. (& inutile de faire cette tête de consterné) Car à la fin du verset il est dit : « Jugez-en par vous-même. Est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte ? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs, tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi ? Car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. » Sachant que c'est aussi pour une raison d'égalité sociale. Les femmes riches portaient à l'époque des coiffures extravagantes, hors l'Église se veut une communauté d'égalité, quelques soit son rang social ou son lieu d'origine. Et Saint Paul Apôtre ne fait que des recommandations, n'étant pas la Parole. (Je ne parlerais pas du reste de la vidéo, car ce n'est point mon domaine).
@Lucyskywd
@Lucyskywd 8 ай бұрын
Merci pour ce travail de qualité ! 👏
@verkiwho
@verkiwho 8 ай бұрын
Bienvenue à nouveau. Merci par ton taf.
8 ай бұрын
Merci à toi !
@nicolaspernot3887
@nicolaspernot3887 8 ай бұрын
"Le voile, une invention chrétienne" Dès le départ tu dis que ce n'est pas une invention chrétienne mais au moins mésopotamienne. Mais évidemment tu parlais du voile religieux. Sauf que tu ne précise pas. Ensuite, tu mentionnes bien le fait que c'est Paul (ce sal0pard misogyne) qui prétend que c'est Jésus qui demande aux femmes de se couvrir mais sans trop insister sur le fait que ce n'est pas Jésus qui l'a dit alors que tu précises bien en insistant que si le voile est recommandé dans l'islam c'est dans les haddits, donc les paroles même du prophète. C'est moi ou le traitement n'est pas le même ? "Bouh, les méchants chrétiens ! " "Nan mais l'islam en vrai c'est pour protéger les femmes qu'ils ont imposé ça alors ça va." Je ne suis pas croyant mais l'injustice et l'inégalité de traitement en revanche ça me cause. J'aime bien quand tu parles d'archéologie, mais j'aime moins quand tu te lances sur la christianophobie ou lorsque tu laisses ta misandrie s'exprimer librement. En fait, je trouve ça aussi craignos que lorsque j'entend des mecs parler des femmes comme si c'était toutes des p*tes en attente de leur divine quequette. Lutter contre la misogynie ce n'est pas être misandre de même que lutter contre l'archaïsme religieux ne se résume pas à taper sur la chrétienté (qui ne décapite plus personne depuis déjà un moment). Égalité de traitement...
@yannpenven8581
@yannpenven8581 8 ай бұрын
Il me semble qu'elle montre plutôt une évolution inverse, que le voile était obligatoire dans les débuts du christianisme, alors qu'il ne l'était pas forcément dans les textes coraniques, ce qui s'est inversé ensuite, quand le texte chrétien n'a plus été pris au pied de la lettre, mais que le Coran au contraire a été sur interprèté, en tout cas c'est ce que j'ai compris je n'ai pas vu d' anti christianisme particulier
@nicolaspernot3887
@nicolaspernot3887 8 ай бұрын
@@yannpenven8581 Paul n'appartient pas au premier cercle des apôtres, il est venu après. Peu après certes, mais après. Il n'a jamais rencontré Jésus mais s'est auto-érigé en un de ses porte-paroles. Ses écrits furent ajoutés au canon biblique car ils ont eu une forte influence sur la propagation de la religion chrétienne en orient en particulier et les hommes de pouvoir en veulent toujours plus. D'un autre côté, les hadiths désignent des paroles de Mahomet qui lui sont propres et ne sont pas des paroles Divines (selon lui) comme l'est le texte du Coran. Ceci étant clarifié, là où il me semble à moi, percevoir ce que je désigne sous le terme de christiannophobie, c'est lorsque je constate que d'un côté il est expliqué que l'injonction chrétienne lancée par un cul-béni qui s'exprime au nom des autres est à juste titre à montrer du doigt, mais que dans la foulée on minimise la pratique lorsqu'elle est conseillée par un prophète en personne. Mais surtout, là où je vois de la christiannophobie c'est sur la vignette trompeuse. Pourquoi comparer la problématique actuelle avec un archaïsme, qui plus est usurpé ? Pour dénoncer un autre archaïsme ? S'occuper de la poutre dans son oeil avant de tacler les autres sur la paille dans le leur est la moindre des choses. Toutefois, la poutre passée n'excuse en rien celle présente. Remettre dans le contexte de son époque et les us et coutumes des populations concernées le pourquoi de ces conseils ou injonctions n'a pas été suffisamment fait dans cette vidéo selon moi. Y a-t-il eu un changement radical ou bien est-ce que ces conseils ou injonctions venaient "juste" se rajouter sur une pratique déjà courante à l'époque ? La portée n'est pas la même... Lorsque la religion est critiquée, c'est soit comme un amalgame de toutes les religions réunies en une seule entité coupable de tout les maux, soit on tape sur le christianisme OKLM car sans risque de préjudices. Quant aux énervés de CNEWS and Co qui voient des complots islamistes puisque les complots juifs ne font plus recette, se font à juste titre, remettre à leur place. Alors moi je veux bien être contre les religions, mais contre toutes dans ce cas. Ou alors on fout la paix à ceux qui veulent s'y consacrer dans le cadre privé, comme le prévoient les lois de la république. Ma préférence allant vers la seconde, n'aimant pas les contraintes, obligations et autres interdictions. Mais on ne peut pas à la fois se montrer rancunier et intransigeants envers les uns ayant commis des fautes passées et bienveillants et plein de tolérance envers ceux qui fautent en ce moment même.
@yannpenven8581
@yannpenven8581 8 ай бұрын
@@nicolaspernot3887 je suis bien d'accord avec toi
@sebastienmorisset2803
@sebastienmorisset2803 8 ай бұрын
Je vous conseillerais de lire l'ensemble de ce verset avant d'accuser Saint Paul Apôtre de misogynie. Car il est aussi écrit : « Aussi bien dans le Seigneur, ni la femme ne va sans l'homme, ni l'homme sans la femme ; car, de même que la femme a été tirée de l'homme, ainsi l'homme naît de la femme, & tout vient de Dieu. Jugez-en par vous-même. Est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte ? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour un homme de porter les cheveux longs, tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi ? Car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. » Il est certes dit que la femme à pour chef l'homme qui lui à Jésus qui à Dieu, mais il est aussi demander que l'homme respecte la femme car elle donne la vie, hors la naissance est l'un des credo du christianisme (est de beaucoup d'autres religions). Et en ce qui concerne la chevelure, il faut se rappeler que les femmes riches portaient des coiffures extravagantes, l'Église étant une communauté d'égalité, sans distinction de rang social ou de lieu d'origine.
@nicolaspernot3887
@nicolaspernot3887 8 ай бұрын
@@sebastienmorisset2803 et tu as parfaitement raison de faire ces rappels. Personne n'est infaillible, ni tout bon, ni tout mauvais. Mais ce que cela fait apparaître aussi, c'est la notion de possession de la femme par l'homme sans la réciproque. Évidemment, cela correspond aux mœurs de l'époque, comme je le disais, tout propos est susceptible de nécessiter une mise au point. Pour ma part, j'accepte ma part de responsabilité si parler de salopard misogyne concernant Paul était exagéré. De même que j'avais souvenir avoir déjà été confronté au passage que tu cites, il me semble également avoir eu vent d'autres plus stigmatisants à l'égard des femmes. Cependant, n'étant pas exégète, j'aurais bien du mal à te mentionner les passages concernés. En conséquence de quoi, je lui dois mes excuses si toutefois il s'agissait d'une erreur ou bien d'un préjugé de ma part. Personne n'est infaillible, tout ça, tout ça... 😉
@CasimirLeYeti
@CasimirLeYeti 8 ай бұрын
Dans les campagnes du Sud et de l'Est de l'Europe, le voile est aussi resté utilisé jusqu'à nos jours (ou presque côté Occidental), en grande partie parce qu'en couvrant les cheveux, que les femmes portaient long, il les protégeaient de toute forme de salissure (paille, foin, feuilles, poussières etc...) et comme on ne se lavait pas tous les jours (surtout, entièrement type bain ou douche), cela permettait de faire bonne figure !
@sverdson
@sverdson 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo !
@fj2015
@fj2015 8 ай бұрын
Il serait intéressant de faire une enquête auprès de celles qui portent le voile par choix
@loicloic556
@loicloic556 8 ай бұрын
Je comprends mieux pourquoi les mouvements d'ex musulmans et apostats de l'islam se développent partout et autant. Soutien à toutes les femmes qui subissent ces lois d'un autre temps de nos jours.
@sidizem5173
@sidizem5173 8 ай бұрын
Dommage pour vous que ces soi-disant "ex-musulmans" détestent tout ce qui est sacré et donc détestent aussi le christianisme. Aïe, coup dur pour le christianisme en voie d'extinction 🤣
@ericbertrand2386
@ericbertrand2386 8 ай бұрын
Excellent travail qui remet bien en contexte, j'y ai appris énormément merci !
@clementdesmares6385
@clementdesmares6385 8 ай бұрын
Superbe vidéo, merci beaucoup!
@tomcheron7982
@tomcheron7982 8 ай бұрын
L'animation à 21:03 m'a donné l'idée d'ajouter une perruque/imitation de chevelure par-dessus les voiles qui pourrait être une sorte de protestation pour les iraniennes, tout en évitant peut-être d'être plus facilement jeter en prison voir tuer, et en même temps faire chier les fondamentalistes et le régime qui ne saurait pas comment réagir en découvrant qu'il y a bien un voile sous ce qu'ils ont pris pour la vraie chevelure à découvert.
Les femmes en Grèce antique : quels étaient leurs droits ?
19:00
Passé sauvage
Рет қаралды 69 М.
L'Empire khazar et les origines du peuple juif I Passé sauvage
19:56
Passé sauvage
Рет қаралды 567 М.
Indian sharing by Secret Vlog #shorts
00:13
Secret Vlog
Рет қаралды 47 МЛН
Séminaire Nasse : Ouverture à la concurrence dans le transport terrestre de voyageurs
3:14
Le peuplement de l'Australie : 15 000 ans plus tôt que prévu ?!
21:26
L'étrange vision de la Nature au Japon - Passé sauvage
17:03
Passé sauvage
Рет қаралды 69 М.
L’Afrocentrisme : l’Égypte antique berceau de la civilisation ?
13:03
Pourquoi l'Indonésie est-elle musulmane ?
26:55
D-Mystif - Histoire
Рет қаралды 290 М.
MOMIES TATOUÉES : des tatouages pour se soigner ?
18:21
Passé sauvage
Рет қаралды 30 М.
Quand l'Ancien Monde s'est effondré : Les Peuples de la Mer
13:21
Passé sauvage
Рет қаралды 278 М.
Aux origines du voile - #CulturePrime
3:54
France Culture
Рет қаралды 56 М.
A Comprehensive Guide to Using Zoyya Tools for Photo Editing
0:50
👎Главный МИНУС планшета Apple🍏
0:29
Demin's Lounge
Рет қаралды 469 М.
How much charging is in your phone right now? 📱➡️ 🔋VS 🪫
0:11
Samsung vs Apple Vision Pro🤯
0:31
FilmBytes
Рет қаралды 1,4 МЛН
😱НОУТБУК СОСЕДКИ😱
0:30
OMG DEN
Рет қаралды 2,3 МЛН