J'adore ces reportages d'INA Histoire qui fait revivre pour un instant toute une société ! Je me languis d'avoir des 4e pour leur montrer la version courte :)
@slinrob4 жыл бұрын
je trouve cela génial de pouvoir et connaitre le passer avec des personnes réelle, comme maintenant a notre époque nous pouvons laisser des souvenirs a nos enfants en videos et ça , c'est géniale
@Tark75ifty4 жыл бұрын
L'instruction était solide en ce temps là. Avoir le certificat d'étude avait de la valeur. C'etait l'assurance qu'on savait lire, écrire et compter. Aujourdhui, même le baccalauréat ne signifie plus rien.
@seapop26294 жыл бұрын
Bah oui, tout le monde sait écrire, lire et compter, les standards ont augmentés et c'est plus compliqué de s'y tenir, surtout pour tout le monde.
@Tark75ifty4 жыл бұрын
@@seapop2629 Le niveau a augmenté depuis 1900 bien sûr, la France était rurale à cette époque et les gamins se devaient de travailler à la ferme comme le montre ce reportage. je fais allusion à l'époque récente. Aujourd'hui on constate beaucoup de lacunes en orthographe, la lecture n'est pas très fluide, quant au calcul mental je n'en parle même pas.
@nellytadjer70034 жыл бұрын
Les cours civiques, de morale manquent cruellement aujourd’hui. Ce n’est pas un hasard s’ils ont été effacés petit à petit et cela m’étonnerait pas ces braves gens si ils auraient pu lire dans l’avenir
@arwaanauda47243 ай бұрын
Justement, je me fait insulter sur une publication où les gens sont persuadés que les français étaient illetrés et travaillaient en masse pour ramener l'argent à leurs parents, et tout ça jusque dans les années 70.
@arwaanauda47243 ай бұрын
@@Tark75iftyil y a avait une grosse disparité entre les régions, et les familles, mais en général, les français même modestes, allaient à l'école.
@dominique-23 жыл бұрын
Tellement utiles ces regards en arrière, dans une société essouflée et précipitée…et vous avez vu 55:00 tous ces bleuets et coquelicots, ces adventices à foison? :-)
@Alceste-Resister4 жыл бұрын
Très drôle l'anecdote vers 27:00 concernant la gueguerre du prêtre et de l'instituteur. "Aussi sectaires l'un que l'autre", dit la dame. Comme quoi, Don Camillo et Peppone, ce n'était pas que de la fiction...
@vincentgaboriau57184 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo.
@valmari33984 жыл бұрын
C'était essentiellement pour le patriotisme que l'Etat a repris l'école sous son aile... on voit que la pilule de 1870 est mal passée
@carthkaras64494 жыл бұрын
Je pense que cet article pourrait vous intéresser : www.slate.fr/story/196852/tribune-theoreme-de-robinson-solidarite-pandemie-societe-entraide-transcendance
@carthkaras64494 жыл бұрын
"Dans les sociétés développées, le contrat social n'est plus qu'un contrat d'adhésion, conclu sans en avoir conscience. L'anonymat dans lequel est plongée la vie sociale, la dilution du sentiment de commune appartenance, reproduisent, dans le tissu urbain, le vertige primitif de l'homme isolé dans la nature et, avec ce vertige, le danger de dissolution auquel Robinson fut exposé sur son île. Dans la foule solitaire, il manque l'essentiel à l'individu, si rempli qu'il soit de ses droits individuels par l'organisation sociale. Il lui faut donc combler ce manque. Il lui faut conjurer l'anonymat de la société globale par des attachements qui donnent un sens à sa présence dans la Cité, qui compensent, par leur charge sentimentale, la froideur de la distanciation sociale. Ces attachements ont pour noms: patriotisme, partage de communes références, satisfaction de se sentir héritier d'une aventure collective. Autrement dit: le demos."
@augustinedebosson93432 жыл бұрын
Pas essentiellement non!... C'était aussi un acte démocratique envers les classes sociales les moins aisés ou les mis au banc... C'est ainsi que Dreyfus pu entrer à Polytechnique et devenir officier...chose inacceptable pour les Royalistes de l'époque et qui a engendré l'histoire que l'on connaît. Pour avoir connu la génération masculine qui avait autour de 20 ans en 1918...je peux affirmer qu'y compris les gens des campagnes bénéficiaient d'une éducation scolaire et civique au cordeau...je me souviens d'eux comme des gens nobles et particulièrement respectueux...les choses se sont gâtées avec leurs enfants, génération de la guerre de 39, cependant l'esprit patriote survivait, car la Résistance n'aurait jamais pu être organisée sans celà...mais à noter que c'est parfois les évènements qui fédèrent les gens entre eux, même sans accointances préalables. Dans les ville pour la bourgeoisie c'était très différent dès 25 les choses commençaient à partir à vaux-l'eau et la société commençait bel et bien à ressembler à ce que l'on a maintenant... Avec une jeunesse qui prenait possession de tout et qui avait peu de limites et morale, menée exclusivement par ses intérêts personnels l'argent et l'amusement... La suite on l'a connait et la guerre n'a pas tardé...c'est aussi ce qui nous prends au nez...
@AvalonisIntervision4 жыл бұрын
Ah la géographie vidalienne ! Une merveille ! L'instruction publique de la Troisième République a permis de construire une Nation par la voie douce de l'instruction, elle a fabriqué de bons citoyens bien instruits capables de penser par eux-mêmes sans être dépendants d'autrui. Quelque chose que le socle commun a du mal à faire aujourd'hui, sauf si on l'applique à fond et qu'on pratique une réelle pédagogie dans sa tenue par les enseignants. Pourquoi dénigré aujourd'hui un système éducatif qui a parfaitement fonctionné pour harmoniser la société ?
@xylogloss59052 жыл бұрын
Formidable vidéo !
@manutoulouse48994 жыл бұрын
Merci !
@matthisbonnet59514 жыл бұрын
C'est pas plutôt XXe siècle dans la description ? 🤨 En tout cas je suis impatient de découvrir la vidéo 👍🏻
@youennavel82124 жыл бұрын
MERCI
@majorjatot83213 жыл бұрын
Quelqu'un connait la musique que le monsieur chante vers 18:35 ?
@histoiredensavoirplus19654 жыл бұрын
9:30 quelquin connait le titre du chant s'il vous plaît ?
@karlbenz56365 ай бұрын
pourquoi l’accent de l’intervieweur est-il différent de celui des personnes interrogées ?
@nicolepescher580817 күн бұрын
Sans doute accent des villes et accent des campagnes enfin je pense ❤
@alfredjodl74224 жыл бұрын
Je n'ai bien sur pas connu cette époque, et je perçois ce que devait être l'instruction des gamins avec cette notion forte de la patrie. Le tout avec ces leçons de morales. Et je regarde une archive avec des gens nés au 19° siècle témoins de cette école , pour certains parlant patois, ce bon dans le temps me dépasse.
@LesLecturesDOswald4 ай бұрын
C'était l'époque où la notion de cadre et de lumière avait un sens pour la télévision.
@katiarenaudin576 Жыл бұрын
La guerre entre le prêtre et l' instit, mon père me l' a souvent racontée.
@vincentgaboriau57184 жыл бұрын
C'est de quelle année cette vidéo ?
@JarvisProd4 жыл бұрын
1978
@vincentgaboriau57184 жыл бұрын
@@JarvisProd merci beaucoup. Bonne journée.
@Guerriersaugrandcoeur19904 жыл бұрын
Le temps où il n'y avait pas de discrimination sociale ou tous le mondes portés la blouse etc aujourd'hui fini si tu na pas les nouvelles nike si tu n'ai pas a la mode ont te juge ! A cette époque le professeur etait respecté les élèves écouté aujourd'hui le professeur prend des insultes et des coup des parents.
@lukadominique8994 жыл бұрын
Mais à cette époque , là tous les enfants n'avaient pas accès à l'école et il y avait d'énorme problème encore plus grave que l'harcelement scolaire (racisme , machisme et autre ...)
@eliancaulet4 жыл бұрын
C'était surtout l'époque où quand le prof disait aux parents que leur gamins faisait mention le con, le père lui en faisait passer l'envie.
@j-loosenfout674 жыл бұрын
J'en ai assez souvent discuté avec mes parents ou grands-parents (j'ai 53 ans). Et tous m'ont dit qu'il y avait autant de discrimination sociale à l'époque de la blouse. Sauf qu'elle avançait à visage masqué. Les enfants des roturiers étaient bien souvent mieux traités que les enfants de paysans ou d'ouvriers. Les enseignants frappaient ceux qu'ils savaient les plus fragiles socialement et qui seraient donc le moins protégés par les parents. A l'époque, la plupart des parents ne venaient pas chercher leurs enfants. Chacun se débrouillait, soit par soi-même, soit encadrés par les frères et sœurs. Les enfants qui voyaient le plus souvent un de leurs parents (la mère ou une employée de maison) les attendre à la sortie, étaient enfants de la bourgeoisie. Il a toujours été plus aisé pour une administration quelconque de malmener un fils d'ouvrier qu'un fils de juge. La couleur d'une blouse n'est pas synonyme d'anonymat. A l'école, chacun sait à peu près d'où vient l'autre et les professeurs encore plus que les autres.
@Guerriersaugrandcoeur19904 жыл бұрын
@@lukadominique899 cela na malheureusement pas changé
@Guerriersaugrandcoeur19904 жыл бұрын
@@j-loosenfout67 c'est vrai aussi il y a toujours moyen de trouver des choses pour faire mal
@hernanbet77682 жыл бұрын
♥
@Paris-kv6dy4 жыл бұрын
Quelle année cette vidéo ?
@JarvisProd4 жыл бұрын
1978
@bistredehomard21233 жыл бұрын
C'est marqué dans la description
@capoulv14 жыл бұрын
Le vécu des générations qui se suivent se ressemble. Toujours la même évolution. L'école qui était une bénédiction est vite devenu un moule à former les futurs adultes selon les "désidératas" des gouvernants. En 1900 c'était l'amour de la Patrie qui prédominait tout ça pour fabriquer de la chair à canon volontaire et heureuse de partir défendre le pays, Aujourd'hui, l'individualisme prime "tu dois être le meilleur, "te dépasser" pour entrer dans les désidératas des détenteurs de la pensée unique, le néo-libéralisme outrancier. La "Belle époque" pour les riches, la misère pour les pauvres. Puis la guerre, dans les tranchées pour la piétaille et le commandement des poilus revenait d'office aux fils de riches. le tout avec la bénédiction de l'Eglise. il y a de quoi se révolter. Une révolte par génération est nécessaire pour que survivent les plus pauvres.
@thecpme144 жыл бұрын
Comme si en 1900 on avait prévu la guerre de 1914... C'est d'une bêtise ce que tu racontes... L'individualisme prime, certes, mais le niveau global a aussi largement chuté, personne n'est plus poussé à "se dépasser"... c'est absolument faux...
@Alceste-Resister4 жыл бұрын
"le tout avec la bénédiction de l'Eglise." Ah bon ? Pourtant, 1905 ne montrerait-il pas plutôt qu'il y avait une "incompatibilité de pensée" entre la politique et l'Église ?
@jessaille3714 жыл бұрын
@@Alceste-Resister il n'y a jamais eu une incompatibilité avec la doctrine de l'église (la Bible) bien au contraire, mais une incompatibilité avec ceux qui la détenait qui, avec leurs pouvoirs et leurs privilèges ont détruit bien des familles.
@gentilanonyme77473 жыл бұрын
Ils était pauvres mais libres et avait la joie de vivre et surtout personne pour les emmerder
@pascalepascale5850 Жыл бұрын
Dans ta France actuelle attentats et j en ai vécu un celui de Nice 😢 mais déjà vous tous avez oublié 😮 sauf nous les proches des victimes 😮 deuxio les harcèlements à l école la conséquence c'est le suicide de gamins 😢😢 parfois 😢😢 l affaissement societal qui devient un abîme abyssinal 😮😮 et le reste la ROUTINE QUOI ah en 2023 si tu taffes tu es pressurisé de partout par l état 😂😂 bref on s éclate bien dans Ta France 2023 😂😂😂
@lobyfreealgerlablanche71214 жыл бұрын
La bande a Bonnot
@gregoirelebatard10572 жыл бұрын
Il a un accent lui
@Man-D3ka4 жыл бұрын
Pourquoi ils avait un accent différent au niveau des lettres r ???
@jessaille3714 жыл бұрын
C'est ce qu'on appelle l'évolution de la langue
@jessaille3714 жыл бұрын
Et puis, la France était majoritairement rurale
@hannahhannah74895 ай бұрын
Cette guerre n'a ètè qu'une charcuterie....
@dabidmaurice65784 жыл бұрын
Aux penseurs, à tous les précurseurs, À Jean Macé, des hymnes et des fleurs, Mais quelle est cette chanson ? Qui l’a écrite ?
@nathalienormandie91074 жыл бұрын
👍👍👍👍
@pascalepascale5850 Жыл бұрын
Vous êtes sur que c'était en France 😂😂😮
@gutsjoestar74504 жыл бұрын
ça explique pourquoi mon professeur d'art plastique, à un accent assez campagnard français et roule les R;
@minouminouche46475 ай бұрын
C'était des femmes et des hommes de bon sens!! C'est aussi grâce aux instituteurs et institutrices qui les ont formés à la vie et à la culture!! Et nous aussi... Aujourd'hui c'est l'inculture....révoltes et destructions.....
@minouminouche46475 ай бұрын
J'ai connu les leçons de morale dans les années 60.Aujourdhui ça ne doit plus exister Quand on voit les têtes blondes d'autrefois et la racaille d'aujourd'hui... bref sans commentaires
@pascalepascale5850 Жыл бұрын
😂😂 Maintenant ils subissent le harcèlement 😮ou se font fracasser mais c'est banalisé et pas vos momes les citoyens 😮😮😮
@georgesnovi51384 жыл бұрын
le general chambe a ecrit d,excellent livres historiques sur le front oriental et la revolution russe et sur la seconde guerre mondiale dont le seule sur le front chinois! je possede trois de ces oeuvres!
@fv4uz2 жыл бұрын
pauvre france pitie😉🙂😃
@pascalepascale5850 Жыл бұрын
Pauvre k que tu es pitié 😂😂😂😂
@helveticaneptune5373 жыл бұрын
Cette l'homme est un sucré et gentil gen et il voir comme un quelque'un qui peut mangé vous vitre!
@Nostr4h2 жыл бұрын
Quel blague le monsieur au début qui parle des instituteurs ! Avant les villageois choisissaient ce qu on allait apprendre à leur gosse, maintenant regardez ce qu ils apprennent…