Toujours aussi enrichissante, cette chaîne ! Ca donne envie d'en savoir plus sur le role des femmes dans d'autres sociétés de l'antiquité ( perses, égyptiennes, chinoises etc...).Moi, je dis ça ...
@TNOfan40933 жыл бұрын
Chez les Celtes paraît que ça allait
@thibauthusson31302 жыл бұрын
@@TNOfan4093 c'était moins pire. De là à dire que ça allait...
@The_Mike_Live_Show2 жыл бұрын
J'adore les femmes, je suis célibataire,et je comprends PAS les gars de commettre des feminiscides... ...J'ai juste le goût de vous donner des bisous xox
@The_Mike_Live_Show2 жыл бұрын
Gloire aux femmes
@The_Mike_Live_Show2 жыл бұрын
Les autochtones au Québec avant L'arrivée des colons français,étaient issues de société MATRIARCALE Ils étaient bien gerés! Ca prendrais ca maintenant,pcq Les femmes peuvent pas faire pire que les hommes ,selon moi.
@yagvtt3 жыл бұрын
Très intéressant comme toujours, merci ! Un proverbe moyen oriental dit "Une femme suit son mari là où elle veut qu'il aille" :-)
@flylittlescience3 жыл бұрын
Ceci résume bien la fausseté de croire que les hommes, par la loi, dirige les femmes... Car que la loi dise ceci ou cela... ça a jamais empêcher une femme de forcer son mari à faire autre chose dans les fait. Pas le droit de vote? Oui, mais le mari votera comme on lui dit. Pas le droit de propriété? mais le mari n'en décide pas grand chose pour autant. La meilleur description de cela je l'ai lu dans guerre et Paix... Ecrit à une époque où le féminisme n'avait pas encore son nom, et pourtant, il était déjà décrit comme un mouvement éternel et naïf.
@yagvtt3 жыл бұрын
@@flylittlescience Hmmm, je serais plus réservé: j'ai cité ce proverbe parce qu'il est drôle et sans doute parfois assez vrai ponctuellement, mais ça n'est qu'une boutade. Je n'ai aucun doute sur le fait que les femmes ont toujours eu assez d'imagination pour contourner les lois des hommes et se faire une vie un peu meilleure, mais ça reste très limité à l'échelle de la société: ça ne les rend pas libres, ne leur donne pas d'égalité de droits, etc. Donc au delà de la boutade, une action politique reste nécessaire pour faire évoluer les lois et obtenir une égalité légale. Et même quand cette égalité est acquise, ce qui est le cas dans notre société aujourd'hui, on sait bien que le chemin vers une véritable égalité de fait reste lent (les femmes sont moins bien payées que les hommes à travail égal, elles ont plus de mal à accéder à certains postes, etc.), même si les choses vont indéniablement dans le bon sens.
@flylittlescience3 жыл бұрын
@@yagvtt Si tu étais un vrai, tu saurai que le pay gap est un mythe débunqué tellement de fois qu'il devient ridicule de devoir le faire encore. Entre erreur statistique, et erreur méthodologique, il y a à boire et à manger. Quand à l'égalité, si on veux vraiment parler de société égalitaire des sexe, il faudrait se mettre à jour au niveau des hommes au niveau de la protection sociale, de la dureté de la justice, et jusqu'au soutien scolaire. Article à l'appuie, connu des psychologue chercheur, on sait que l'empathie des hommes comme des femmes va aux femme et aux enfant, jusqu'à l'adolescence... des hommes seulement... Ce qui amène de nombreux et difficiles problème masculin (dont il faut une expérience masculine pour pouvoir en parler). Ce qui mène au suicide, à la recherche perpétuel de validation au sens toxique (pour les hommes-ado) du terme, à une justice plus punitive pour les hommes, et moins de soutiens dans les études. Ce qui amène un gap réel au niveau de la formation où les hommes sont davantage poussée à la sortie, et les filles soutenue. Donc, coté féminisme, ou égalitarisme, afin de ne pas continuer le sexisme jusque dans le terme... Il y a faire oui, et ça commence en acceptant de se regarder en face: des deux coté. Si non, ce n'est que la toxicité de l'un sur l'autre. Cela fait 30 ou 40 ans que les hommes ont intégré le féminisme. A votre tour de faire votre introspection et déconstruction.
@madmegyou3 жыл бұрын
@@flylittlescience On dirait que la haine des femmes est aussi vivace chez toi que chez les grecs anciens. Si les hommes se suicident plus c'est qu'ils ont accès à des techniques de suicides plus efficaces que les femmes et qu'ils ne se préoccupent pas de la personne qui trouvera leur corps contrairement aux femmes qui se ratent souvent à cause de ca. Pour les études tu ne dit pas que bien qu'ayant moins de diplomes que les femmes, les hommes ont des emplois mieux rémunérés et une plus grande vitesse de progression dans la hiérarchie. De toute façon tu affirme n'importe quoi sans autre source qu'une proverbe misogyne, tu dit il y a pas de gap salarial mais y a que tes paroles comme preuve, ca ne vaut pas tripette. Mon père me disait que les femmes avaient toujours eu le pouvoir car elles l'avaient sur l'oreiller, mais si les femmes avaient vraiment le pouvoir, elles n'auraient pas besoin d'un intermédiaire pour se caché de l'avoir... En tout cas vu comme tu as l'air sexiste, j'espère que y a pas de femmes ni de filles autour de toi et si y en a j'ai de la peine pour elles et ce que tu doit leur faire subir.
@yagvtt3 жыл бұрын
@@flylittlescience Je ne suis pas un vrai alors, j'espère que tu en es un, sinon il nous faudra l'aide d'authentiques vrais, ha ha :-D Quant à l'égalité réelle, je ne suis pas suffisamment éduqué à ce sujet pour en parler sérieusement, c'est à dire sur la base d'article publiés, en citant mes sources, etc. Je ne parlais que de mon expérience personnelle: je suis un homme, je n'ai jamais souffert d'une différence de traitement, je n'ai jamais été menacé par des femmes, et aucun de mes amis ne semble avoir de problème à ce sujet. En revanche, beaucoup de mes amies ont des anecdotes à raconter où elles ont souffert de ce genre de différence: les blagues salaces qui mettent mal à l'aise, quand ce n'est pas directement du harcèlement psychologique et parfois physique (attouchements, etc.). Donc je ne suis pas un pro et je ne parle que de mon entourage, ça ne fait effectivement pas une stat, juste une expérience, dans un milieu social précis, etc. Dans tous les cas, ce débat particulier est hors sujet et j'ai eu tort d'ajouter la dernière phrase de ma réponse, qui a lancé cette discussion. Je rappelle simplement le contexte: j'ai écrit un proverbe qui est une blague pour faire un commentaire sympa et souriant afin de soutenir une vidéo et un travail de bonne qualité, et ta réponse semblait indiquer que tu y attribuais une vérité qui semblait suffire pour justifier la condition légale de la femme au cours de l'histoire (pas besoin de lois égalitaires puisque ce sont les femmes qui dirigent réellement en coulisses). Je rappelais donc que non, ça reste une simple blague et qu'une égalité de droit reste indispensable. Le débat sur l'égalité réelle/ressentie/vécue pour les deux sexes est différent, je ne suis effectivement pas armé pour en parler en réelle connaissance de cause, et je n'aurais pas du le lancer.
@lamalledecarlos3 жыл бұрын
Merci, c'était enrichissant comme toujours !
@dominiquejourquin49443 жыл бұрын
Comme d'habitude, une vidéo intéressante. Qui me fait remonter en mémoire, une maxime de Ménandre que j'avais apprise lors d'un cours de grec débutant, il y a .... longtemps : "Le silence est le plus beau bijou de la femme".... Sans commentaire !
@cicccucb16993 жыл бұрын
Merci alors à Clothilde de se montrer à nous sans ce type de "bijou" 😊
@TheosLithos3 жыл бұрын
Cette maxime est citée dans le filme "Les Rois Mages" des Inconnus et complétée par ce constat lapidaire et néanmoins pertinent, particulièrement à notre époque cacophonique : "Il est vrai qu'elle le porte rarement".
@sebastien10632 жыл бұрын
Très belle maxime. Non pour en faire un fer de lance de la lutte des genres, mais pour en relever la force de la polarité négative, longtemps réservée aux femmes, de par les fonctions physiologiques et naturelles de l'espèce. Le silence apporte la distance, et l'écoute, et le mystère, un recul des plus nécessaire à qui veut avoir une vision éclairée d'une situation. Il y eut de tout temps des brutes épaisses (hommes comme femmes), incapables de comprendre la féminité, la sensibilité, et c'est toujours d'actualité. Mais il y eut aussi de magnifiques tandems, et la grandeur des époques fut toujours le fruit des mères et des épouses, qui dans l'ombres apparente étaient les centres de la société, car administrant le plus important, le plus vital. C'est un rôle qui peut paraître ingrat, mais pourtant des plus important, car en son absence, les hommes ne font rien de bon. Les hommes détiennent le pouvoir, et les femmes l'autorité. C'est très primaire de les opposer et de vouloir remplacer les rôles si bien attribués par les corps. Quand les femmes font preuve de grandeur et inspirent leurs hommes, ils sont prêts à tout. Bref, vouloir opposer les 2 genres est une folie, c'est l'incapacité de compter jusque deux, ou trois. Et l'histoire est un cours d'algèbre grandeur nature :-)
@batou88473 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! J'en apprend tous les jours et ça, c'est beau !
@TheGreenLeeks3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante, c'est vraiment agréable d'avoir enfin une vidéo centrée sur la place et la visibilité des femmes à travers l'Histoire. Merci pour ton travail !
@yawo833 жыл бұрын
comme d'habitude superbe vidéo, merci pour ton travail
@DC.g23 жыл бұрын
Le livre "la Grèce au féminin" au édition Belles-lettres. Et clairement aussi apprenant que sur le sujet de cette vidéo. Elle cite notamment Sappho la poètesse du 7e et 6e siècle avant J. C. Si vous voulez le lire n'hesitez pas
@emilebel68043 жыл бұрын
Merci pour cette recommandation !
@antoinemuller22733 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo super documentée, notamment pour la quote de Xénophon qui vaut des points... Ca me rappelle un passage ironique et savoureux du Sorcières de Mona Chollet : "puisque leur corps offre aux femmes la possibilité de porter un enfant, la Nature veut également que ce soit à elles de changer les couches de ladite ou dudit enfant après sa naissance, de prendre les rendez-vous chez le pédiatre et aussi, tant qu’on y est, de laver le sol de la cuisine, de faire les lessives et de penser à racheter du papier hygiénique pendant les vingt-cinq années qui suivent. Cela s’appelle l’ « instinct maternel ». Oui, la Nature commande très précisément cela, et pas, par exemple, que la société, pour les remercier d’assumer la plus grosse part dans la perpétuation de l’espèce, mette tout en œuvre pour compenser les inconvénients qui en découlent pour elles ; mais alors pas du tout. Si vous avez compris cela, c’est que vous avez mal écouté la Nature." A rappeler aussi que chez Aristote, il y a toute une théorie "biologique" des femmes comme embryons "mal cuits" à l'appui de l'idée que les femmes sont faites pour être dominées (exposée en détails par Héritier dans Masculin, féminin) : si les hommes doivent gouverner les femmes, selon lui, c'est d'abord qu'elles ne savent pas se gouverner elles-mêmes, qu'elles ne maîtrisent pas leurs émotions et qu'elles sont bêtes : "« [L]es femmes sont plus compatissantes et plus facilement faites pour pleurer, plus jalouses et querelleuses (…). La femme est aussi plus sujette à la dépression et au désespoir que le mâle. Elle est aussi plus impudique et fausse, plus facilement trompée (...) »" (Histoire des animaux, livre IX)
@sebastien10632 жыл бұрын
De fait, Athènes avait probablement de sérieux problèmes de self-estime masculin. D'après ce qu'on en sait, à Sparte le générateur - + tournait plus rond.
@patatedestenebres3 жыл бұрын
Cet enchaînement de vidéos aux thématiques si différentes, et si importantes, ne cesse jamais de m'émerveiller. Bravo Clothilde pour ce travail de vulgarisation, donnant toujours envie d'en savoir plus. Fait amusant, ces thématiques collent très souvent avec mes besoins à l'instant T, sur des projets d'écriture.
@HectorLouis93 жыл бұрын
C'est ouf comme l'Antiquité ressemble aux années cinquante en fait. 😏 Super vidéo. Le cheminement des chapitres pour, finalement, proposer une approche nuancée ... trop bien 👍 ( le crypto message dans le choix de la sponso était dingue 😵 )
@andreannegarant63463 жыл бұрын
Merci, encore une fois bien fait, très travaillé, nuancé et accessible.
@Saidor5703 жыл бұрын
C'était probablement la vidéo la plus complète que j'ai vue à ce sujet, merci :D
@Astroscepticisme3 жыл бұрын
Un grand merci pour cette vidéo qui remet en question un certain idéalisme de l'antiquité Grecque.
@thomashammel76333 жыл бұрын
J'attends toujours les vidéos de passé sauvage avec impatience, merci pour ce super contenu!
@mezmero693 жыл бұрын
7.46: Je rêve où on est même à flouter des œuvres d'art ? Bonjour le progrès -_-
@ffraize3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'était tellement intéressant !
@aneloratita59682 жыл бұрын
c'est passionnant ! Bien amené, bien expliqué, bien documenté...MERCI !
@faeyll88053 жыл бұрын
Pouuuaaaah ça fait une paye que je suis passé sur ta chaine et on peut dire que tu t'es vraiment professionnalisée et on sent qu tu y passes + de temps qu'avant mais une chose reste, on apprend toujours autant de choses avec toujours autant de détails et de sources variées, ce qui n'est guère de le cas de toutes les chaines de vulgarisation scientifique.
@arnaudpott92643 жыл бұрын
Super, encore une fois. Merci pour cette vidéo
@Archipelgeo3 жыл бұрын
Super travail encore une fois, merci beaucoup ! Très envie d'en savoir plus ! :)
@denisbuguet40603 жыл бұрын
Le haut moyen-age a un peu amélioré la condition féminine. Et la renaissance, en redécouvrant l'antiquité, l'a de nouveau rabaissé. Qu'en pensez-vous ?
@sebastien10632 жыл бұрын
En effet, je présume que le chat et la souris inversent les rôles au gré des époques. Il y eut aussi les amazones, les sociétés matriarcales. Certains prétendent que c'est suite aux mémoires viscérales des sociétés matriarcales où les hommes étaient terriblement dominés et mis en concurrence que les sociétés patriarcales se sont développées de manière aussi farouches. Les grands mouvements du balancier de l'histoire...
@maitxup23703 жыл бұрын
Super vidéo, comme d'habitude ! Merciii 👌😍
@mathieucanonne9101 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très instructive. Elle permet très facilement de nuancer l'idéal démocratique de la Grèce antique que l'on a aujourd'hui en parlant de cette période.
Жыл бұрын
Tout à fait ! Merci à toi :)
@ClariceH2 жыл бұрын
Excellent ! Merci pour le rappel salutaire sur l’évaluation critique des sources, ça nous rappelle que la vérité est un objet fragile, qu’il faut consacrer beaucoup de temps à extraire de sa gangue…
@cathyb12733 жыл бұрын
Très intéressant Merci
@jmrvr643 жыл бұрын
j'apprécie particulièrement le chapitre "une réalité plus souple ?" qui invite à une lecture critique des sources - menfin bon, les habitués de la chaîne connaissent très bien ça... vidéo de grande qualité comme d'hab !
@octavianeandracles58683 жыл бұрын
il y avait aussi dans la cité grecque de souvenir, une association de femme pour organiser la garde des nouveaux nées pour les jeunes mères par des femmes plus âgées témoignant d'une sororité ( réservé à sa classe sociale, mais quand même ). Et je me souviens plus du nom et ça m'énerve ! >< help !
@bravocharles93472 жыл бұрын
N'est-ce pas 'Gynécée' ou 'Gynécée de jeunes filles' ? C'est le seul mot qui me vient à l'esprit :)
@Sofia-ruffian8 ай бұрын
C'est un plaisir d'écouter vos vidéos❤️ merci pour votre travail !
@thebends. Жыл бұрын
Excellent travail merci surtout dalida
@nigrumlacerta3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce condensé de savoir très bien illustré :) C'est fort agréable de visionner du contenu militant étayé tout en se divertissant et en s'enrichissant car c'est chose rare. Merci pour ton investissement qui fait du bien et clarifie des thématiques qui ont besoin d'être décrassées (voilà des lustres qu'on a érigé la Grèce Antique sur un piédestal fantasmagorique). Aντίο !
@epinoke41683 жыл бұрын
Du contenu militant ? Une plaie comme tous les trucs en "isme".
@nigrumlacerta3 жыл бұрын
@@epinoke4168 Amour et tolérance sur toi :)
@Psykobuddy663 жыл бұрын
Effectivement du contenu millitant invisibilisant une partie des femme grecs en ne parlant que de leurs condition a athène, une victimisation de la femme... renseigne toi sur les femmes spartiate, c'était tout l'inverse, elle était privilégié par rapport aux hommes et recevais une meilleur education, elles était réputé pour leur grande éloquence et la parole d'une femme valais celle de deux hommes, elle jouissait d'une grande liberté, libérté sexuelle aussi, d'un meilleur comfort de vie, d'un plus grand pouvoir economique que celui des hommes.... Bref c'était quasiment un matriarcat, et elle était crainte par les hommes d'athène
@yohann22173 жыл бұрын
@@Psykobuddy66 Quelles sont vos sources? Les rois étaient masculins à Sparte, me semble-t-il. De plus, même si les spartiates pratiquaient la gymnastique, elles ne pouvaient faire la guerre. Vos propos sont très étonnants.
@yohann22173 жыл бұрын
Les programmes d'histoire de 6ème et de seconde montrent le sort des femmes depuis des lustres. Cette vidéo ne fait que le rappeler.
@epinoke41683 жыл бұрын
Toujours intéressant d'apprendre comment des sociétés étaient organisées, un tout.
@TeacherWho3 жыл бұрын
Il y a encore pas mal de chaînes Histoire sur lesquelles je ne vais pas assez... Super boulot, très intéressant, merci !
@clementg78723 жыл бұрын
Super intéressant comme d'habitude ! Merci :)
@Stormcrow_03 жыл бұрын
Merci pour l'épisode super intéressant. Ah pour le terme que tu cherches tu peux dire "bait clic" (expression signifiant que le but est d'attirer le "consommateur") C'est vrai que j'avais vu sans en avoir conscience, le fait qu'on relie toujours une femme via son lien à un homme (soeur, mère, fille, épouse...) Magnifique passage chanté, à quand plus de passages chantés dans les épisodes?😂 Heureux de voir que la réalité est plus nuancé que les textes. C'est très intéressant de rappeler cette distance à avoir les sources, et surtout le fait qu'on ai quasiment uniquement des sources Athéniennes qui biaise le tout.
@claudelesueur8073 жыл бұрын
à plusieurs moment dans la vidéo m'est venu à l'esprit l'image de la femme dans les textes musulman... y a-t-il eu déjà des comparaisons et analyse de ces deux façon de traiter les femmes ?
@lifoudupuis36272 жыл бұрын
merci pour cette éclairage, "la lutte" continue !
@VB-hw3ih3 жыл бұрын
Le propos est surprenant et absolument passionant, comme très souvent sur cette chaîne ! Merci pour votre travail de passeurs de savoir de luxe !
@samuelphilippon45983 жыл бұрын
Géniale cette vidéo! Merci pour ton super boulot. Bon sinon, je me suis déjà maquer, mais elle a l'air cool cette appli de rencontre! Peut-être dans une autre vie.
@jjkagoo3 жыл бұрын
Une superbe vidéo complémentaire au travail de Claude Mossé et très utile pour préparer mon orale de méthodo, car les vieux livre c'est bien, mais une actualisation en vidéo c'est encore mieux 😁
@mikelangejoseph21732 жыл бұрын
Très enrichissant!!! Merci infiniment
@krankarvolund77713 жыл бұрын
En anglais, ils disent "clickbait", appât à clic, aucune référence aux femmes ^^
@reines-des-truffieres-463 жыл бұрын
''putaclic'' ne fait pas référence aux femmes mais aux putes ...et ''pute'' n'est pas exclusivement féminin ...le métier de pute est aussi exercé par des hommes et pas seulement pour le sexe...ainsi le mot ''pute'' concerne toutes personnes qui vend son ''âme'' pour de l'argent (d'ailleurs Macron est un bel exemple de pute de luxe.)
@krankarvolund77713 жыл бұрын
@@reines-des-truffieres-46 Si, pute est exclusivement féminin, et le métier de prostituée désigne les femmes. les hommes ont un autre terme pour eux, gigolo. De toute façon, même si c'était pas le cas, le problème reste qu'on utilise le terme de "pute" comme une insulte, ou un truc péjoratif, ce qui n'est pas très sympa pour les travailleuses du sexe ^^
@MsAnoki3 жыл бұрын
@@krankarvolund7771 Non...Un gigolo c'est un homme entretenu, donc l'équivalent féminin serait maîtresse. Sinon des hommes qui se prostituent ça existe depuis toujours, on peut dire que c'est des putes. Par contre le sous humain qui pense qu'il n'y a aucun problème à exploiter le corps des autres, souvent, c'est un homme.
@krankarvolund77713 жыл бұрын
@@MsAnoki En effet, my bad ^^
@arbis55933 жыл бұрын
@@MsAnoki Si on parle de clientèle, je ne dirai pas le contraire, mais question mères maquerelles, je ne crois pas que l'exploitation par des femmes soit si mineure que vous semblez le prétendre.
@PapiElric3 жыл бұрын
Je vous remercie pour cette intéressante vidéo.
@LeJardindeBalquis3 жыл бұрын
Très TRÈS bonne vidéo comme toujours !!! Merci Clothilde, je t'embrasse BISOUS !!!
@iskraiskra42363 жыл бұрын
D'ailleurs à Sparte j'avais compris que les femmes étaient les personnes les plus riches et puissantes et étaient les principales financeuses des campagnes militaires de la cité. Sinon superbe vidéo comme toujours ! Super intéressant !
@Shin692903 жыл бұрын
A Sparte, au 4ieme siècle, quand ils ont établi l'héritage des terres et que la cité s'était enrichie de ses victoires, les citoyennes ont fini par accumuler d'avantage de richesses que les hommes qui mourraient à la guerre. Avant cela, elles étaient déjà réputées pour avoir leur mot à dire. Plutarque prête à Gorgo, la femme de Léonidas la réponse à une athénienne « Pourquoi êtes-vous les seules, vous autres Laconiennes, qui commandiez aux hommes ? », « C’est parce que, répondit-elle, nous sommes les seules qui mettions au monde des hommes. »
@engloulevent3 жыл бұрын
C'est peut être en partie pour ça que Sparte a perdu face à Athènes
@madmegyou3 жыл бұрын
@@engloulevent En tout cas la haine contre les femmes est toujours aussi puissante qu'en grèce antique. Les commentaires comme le tien le montrent très bien.
@Shin692903 жыл бұрын
@@engloulevent Quand ça? dans la guerre du Péloponnèse, Sparte et ses alliés ont gagné contre Athènes.
@Leynx-Et-Fenrir3 жыл бұрын
@@Shin69290 Sparte! Et tout ça pour finir plus tard à sucer les Perses pour contrer Alexandre.
@Fauvaria3 жыл бұрын
Tu peux dire titre aguicheur ;)
@annette00 Жыл бұрын
on dirait le scénario de Hand maid s tales 😫Merci pour ton travail, c'est passionnant !
@corinnemorisot-tallet3833 жыл бұрын
j'aime vraiment beaucoup vos contenus. merci :)
@joelbecane18693 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo
@jordandenis30763 жыл бұрын
Y à encore du boulot, mesdames que la force soit avec vous, 2500 ans plus tard et on est encore sous ce schéma pathétique Bien documenté, beau travail, sujet d'actualité très intéressant. (a méditer )
@lajeanette332 жыл бұрын
Passionnant! Comme toujours 😊
@samrevlej93313 жыл бұрын
Très instructif, merci !
@noctip75943 жыл бұрын
Tu sembles de plus en plus à l'aise devant la caméra c'est chouette ! Très intéressante cette vidéo !
@rosedhiver22533 жыл бұрын
Super intéressant merci !!
@mthcrn16353 жыл бұрын
Hyper interessant ! Merci
@dubreuilmaxime6046 Жыл бұрын
Fun fait, il y a une adaptation manga des Misérables et c’est une très chouette surprise, c’est bien adapté et il y a un travail de métaphores visuelles bien fichu
@rachelvillette95773 жыл бұрын
Tu réponds à des questions que je me posais depuis longtemps !!
@thibzzz033 жыл бұрын
C'est sûrement passionnant mais plusieurs sponsos dans la même vidéo c'est un cap franchi sans doute excessif
@a.m.6963 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo super intéressante ;) C´était chouette!
@MTSentissi-Dev2 жыл бұрын
Best of KZbin
@solenej54833 жыл бұрын
Très enrichissant !
@Kaldisti3 жыл бұрын
Chez nous les Celtes c'était un peu plus sympa quand même PS : pour la réalité plus souple, c'est assez courant en effet que les sociétés vouent d'avantage à un culte des principes qu'à une application stricte dans la vie réelle. Marc Bloch décrit le même phénomène dans l'époque féodale. La dureté de la vie fait que le pragmatisme l'emporte toujours sur le fanatisme
@poudredodo47523 жыл бұрын
Super vidéo !
@anneb26553 жыл бұрын
trop bien merci
@micheljolivet47662 жыл бұрын
Merci !
@exiledium3602 жыл бұрын
très intéressant
@mokonaalabasta46993 жыл бұрын
Super intéressant !
@FMmathias3 жыл бұрын
Merci de ce reportage, passionnant !
@annickallanet45463 жыл бұрын
Excellente analyse ! (voir Vernant, spécialiste de la Grèce antique, de la théogonie et de ses mœurs ) !
@raphael.chappe Жыл бұрын
haaa la belle époque 🤩
@maximus96813 жыл бұрын
Ha le bon vieux temps.
@lefiletsocial35033 жыл бұрын
Il n'y avait même pas une Xena la guerrière pour envoyer quelques châtaignes ? 😂 Très bonne vidéo comme d'habitude.
@70zitouni543 жыл бұрын
De mémoire il y avait une reine scythe qui était crainte un peu partout...
@70zitouni543 жыл бұрын
@La cachette des musiques perdues du coup merkel à détruit la Grèce...
@70zitouni543 жыл бұрын
@La cachette des musiques perdues c'est pas faux... Sont en guerre contre le peuple
@francoisdavid40723 жыл бұрын
Merci
@francoislechampi20023 жыл бұрын
excellente video comme d'hab
@Mangayoh3 жыл бұрын
Super vidéo, merci ! à la fois très intéressant et très dépitant ^^'
@MariSashaV3 жыл бұрын
Bravo !
@mllehippie2182 Жыл бұрын
Passionnant !
@RinceCochon3 жыл бұрын
Il me semble que la situation était différente entre Athènes et Sparte, cette dernière étant un peu plus "souple". Les lois athéniennes était vraiment moches, vu de notre œil de moderne. Y'a un super article sur Wikipedia à propos de la place des femmes dans ces deux cités, que je vous conseille grandement. EDIT : j'avais commenté avant la fin et la partie nuançant le sujet ^^
@Psykobuddy663 жыл бұрын
Un peu ??!!! C'était quasiment un matriarcat, les femmes jouissait de beaucoup plus de libertés et de pouvoir, surtout économique, que les hommes
@ParlonsAstronomie3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo toute en nuance. Je me demandais, la civilisation de la Grèce antique s'est étalée sur des millénaires, on sait si la place de la femme a évolué avec le temps ?
@cugel32243 жыл бұрын
Si on ne tient pas compte de l'Empire byzantin, à peine un millénaire.
@RuanCarlos-zz1fu3 жыл бұрын
Elle était même différente entre les cités.
@Psykobuddy663 жыл бұрын
Contrairement a ce qui est mentioné dans le le titre, ce n'est pas la place de le femme en grèce antique, c'est juste la place de la femme a athène A Sparte au même moment c'était un matriarcat..... Vidéo tout en nuance 😂😂😂
@maximeneilz25893 жыл бұрын
Passé sauvage ! T'es trop forte 🦊 bravo pour cette vidéo :)
@zombijuju46393 жыл бұрын
Top comme d'habitude :-)
@sylvainleseur1072 Жыл бұрын
Pff c'est obligé les pubs pourries au début... Bref heureusement que ce que tu nous narres des choses géniales
@pascal66073 жыл бұрын
Merci .)
@j-loosenfout673 жыл бұрын
Bel homme recherche femme antique ...Oops romantique et antique ...Oops romantique et authentique ! 😋
@Resosphere3 жыл бұрын
Je te propose "pub-a-clic" comme variante non sexiste du fameux terme :)
@chrischris73743 жыл бұрын
Trés bonne vidéo !
@Selfiestorique3 жыл бұрын
Vidéo p.a.s.s.i.o.n.n.a.n.t.e !! 🤩
@moleshaman30402 жыл бұрын
Les livres et articles de Sandra Boehringer sont particulièrement éclairants à ce sujet, Notamment « L’homosexualité féminine » et son anthologie sur le genre dans l’Antiquite (« Hommes et femmes dans l’Antiquite » avec Violaine Sebillote-Cuchet) dans la collection Cursus. Pierre Brûlé avait aussi étudié les pratiques religieuses des femmes dans « La fille d’Athenes ».
@epinoke41683 жыл бұрын
Lysistrata la grève des femmes comédie de Aristophane. Ces commères avaient des moyens de pression et de l'influence
@arsene90936 ай бұрын
vous devenez peu à peu indispensable à mon édification. il n'y a pas eu un seul sujet que vous n'ayez traité de manière originale et intelligente. je n'ai qu'un mot , bravo. Ps, je sais, j'ai deux ans de retard.
@jeanjacque17923 жыл бұрын
tu peut dire clickbait ;)
@GalaadLeonheart3 жыл бұрын
Haaaaa la bonne époque... Moi, c'est comme ça que j'aime les femmes, libre, indépendante, éduqué, fière de ce qu'elles sont. Tout l'inverse de ce que beaucoup prônes de manière culturel, parité légale, ou historique. ^___^ La bonne époque, c'est demain (j'espère) :p
@vincentlaugier69283 жыл бұрын
Merci...
@Jaouenyannick3 жыл бұрын
Je suis totalement consentant pour voir, aimer et partager cette vidéo
@alexandrejassoud31232 жыл бұрын
Merci pour votre documentaire. Pourriez-vous faire de même pour les femmes au moyen âge en France ?
@davidmeusnier94303 жыл бұрын
Bonne vidéo. il va y en avoir une autre sur les romaines ?
@choijihyeog94653 жыл бұрын
Grèce antique ok, Mais QUAND et surtout dans quelle cité état ?
@david.dh8193 жыл бұрын
Alala l’enfer! Merci pour la vidéo. Comment Sappho a pu faire de la poésie dans une société comme ça?
@madmegyou3 жыл бұрын
Il y a toujours des individus exceptionnels qui parviennent à se démarqué, ca reste des exceptions mais il y a des femmes exceptionnelles même si les hommes essayent de les effacés de toutes leurs forces.
@user-ry6ey8gq3t3 жыл бұрын
@@madmegyou mdrrr
@galloismerieme89683 жыл бұрын
@@user-ry6ey8gq3t en soit c'est vrai...
@lafilleMysterieuse123 жыл бұрын
Merci beaucoup c'était trop bien! Je balance ça comme ça mais l'historien Clovis Maillet parle des transidentités au moyen-âge dans son livre genres fluides, et ce serait trop cool d'en avoir une vidéo par toi :) (en plus Clovis est tout a fait vivante et peut-être même disponible pour des projets ^^)
@roquetasdemardemierda4269 Жыл бұрын
LES FEMMES AU FOURNEAUX LES HOMMES AU BOULOT AAAAA AAAAA AAAAA COMME ÇA VOUS ALLEZ DIVISER PAR 2,5 LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
@bymarvell2604 Жыл бұрын
Comment ca divisé par 2,5 mdr si ce n’est pas une blague je suis curieux de savoir comment obtient-on ce calcul, mais c’est surement une blague ? 😅