Tous les éléments du dossier sont sur la table reste aux politiques et syndicats à prendre leur responsabilité, Pour les agriculteurs il me semble que l'essayer c'est l'adopter, Pour les pas encore convaincus les vidéos de Arte sur les Dust Bowl( Le grand labour 1/4 ) sont un choc culturel Merci à Konrad de rester actif
@deerepower32022 жыл бұрын
Un grand merci à toi Konrad pour toutes tes informations tes conseils ton aide ta vision sur l agriculture de conservation 👏👏👏👏👍👍
@pailleverte812 жыл бұрын
Tout est dit🌾🌾🌾au travail et vite... Merci à toi Konrad👍
@jerseyscows85532 жыл бұрын
Ça faisait longtemps, quel plaisir ! Merci pour ce partage !
@loicville64462 жыл бұрын
Merci Konrad! Je suis paysagiste et j'applique les mêmes techniques dans le secteur horticole et les résultats sont au rendez-vous!
@Pat8491-m6t2 жыл бұрын
Les engrais verts, pour faire un raccourci, sont une des meilleures solutions, c’est une évidence, surtout que nous connaissons aujourd’hui beaucoup mieux le phénomène. Mais cela risque ne pas suffire, il y a un demi-siècle il y avait encore des élevages partout sur les territoires français, même dans les régions touristiques, les paysans épandaient les fumiers sur leurs terres et limitaient en intrants chimiques. Aujourd’hui pour des raisons obscures d’élevage hors-sol devenu sur-sol afin de favoriser une région très influente politiquement, je ne vois pas comment dire autrement, la Bretagne a fini par récupérer une grande majorité des élevages. Cela prive ainsi les terrains des autres régions de fumiers facilement récupérables, de proximité, ces régions se sont donc ouvert au maximum d’intrants chimiques pour palier au manque. Quant à la Bretagne elle ne sait plus quoi faire de son lisier et de son fumier, elle pollue au point de ne plus pouvoir boire l’eau du robinet et dont leurs côtes sont envahies d’algues. Il faut arrêter la mondialisation de cette agriculture, engrais venu de l’étranger, arrêtez les échanges même au niveau européen, il faut revenir à l’échelle humaine, que chaque paysan puisse avoir du fumiers dans la demi-journée, par département peut-être, par canton même. Idem pour la paille où c’est surtout concentrer sur les grandes zones céréalières, les diversifier aussi. Le modernisme, le mondialisme, le globalisme, n’ont fait que détruire nos sols et nous rendre dépendants des autres, il est temps de révolutionner les rapports humains en recommençant à la base, à la plus petite unité en se redonnant de la proximité humaine. Il faut lutter contre les lobbies des grands fabricants d’intrants, contre les lobbies des graines F1 et autres chimères, contre la corruption en général qui, comme on constate depuis plus de cinq ans, nous détruits, nous soumets, nous fait mourir à petit feu.
@AntoineLePotagiste2 жыл бұрын
très intéressant comme toujours 👍 Pour ce qui est du phosphore, du potassium et des oligos, est-ce qu'en sol vivant on a une libération/remontée de ces éléments qui seraient naturellement abondants mais bloqués, ou bien on a quand même un problème d'exportations et d'épuisement ?
@marcchiny82532 жыл бұрын
Ma compréhension de "jeune" permaculteur amateur grandit, même si je capte peu de choses. Grâce à votre didactisme, c'est tj enrichissant de vous écouter. Bravo pour vos découvertes et votre partage, merci.
@bernardvialettes84192 жыл бұрын
bonjour, avec francois mulet vous aurez beaucoup plus d'info de base dans ses premières vidéos
@marcchiny82532 жыл бұрын
@@bernardvialettes8419 j'en prends note, merci.
@dacquetvincent49262 жыл бұрын
Bonjour. Vous évoquez le soufre. Pensez-vous intéressant de revaloriser les algues vertes, fléau des littoraux bretons, comme intrant dans les parcelles agricoles?
@bernardvialettes84192 жыл бұрын
bonjour, avec une métrise peut etre mais le problème viens de la production bretonne si on offre un débouché au système on vas polluer toutes les sources car les algues vertes deviendront gratuitess pour se décharger de la pollution et tout le térritoire sera pollué , sans tenir compte du coup du transport, mieux vos apprendre à fabriquer ses intrants sur place
@philippepeltier1422 жыл бұрын
Juste une précision : ça n'est pas "nous ne sommes plus capables de produire" mais bien "il y a une volonté politique de ne plus rien produire". Ce qui déplace carrément le problème et la réflexion sur la façon d'y remédier...
@christophe77472 жыл бұрын
Alors faut faire sans eux !
@philippepeltier1422 жыл бұрын
@@christophe7747 Le principal pouvoir d'un technocrate est le pouvoir de nuisance. Aux US, une famille d'amish vient de subir un raid du FBI parce qu'elle ne voulait pas utiliser les semences autorisées : 300 000 dollars d'amende et interdiction de continuer à travailler. Et l'UE c'est les US avec 5 à 10 ans de retard... parfois moins.
@christophe77472 жыл бұрын
@ Philippe Peltier Et vue votre deuxième message censuré ça promet !!!
@andregarrigues11282 жыл бұрын
C est sur. Et pas que en agriculture
@christophe77472 жыл бұрын
@@andregarrigues1128 oui ď où mon pseudo ^^
@bernarddessins76232 жыл бұрын
Message aux agriculteurs : vous avez une liberté d'actions et de méthodes il faut l'utiliser, l'exemple du covid, c'est le ministre qui rédige l'ordonnance devrait faire réfléchir
@victoremman46392 жыл бұрын
Toute cette "standardisation" ne signifie rien si on ne prend pas en compte les mm de pluies et comment elles sont reparties dans l'année. Si en Normandie, en 3 mois les matières organiques carbonnées libèrent de l'azote, en climat type sud-est espagnol, c'est en années. De plus, les matières fraiches coupées broyées et au sol risquent la fossilisation sous le soleil et sécheresse. Nous avons plusieurs années de sécheresse en Europe, donc tous vos caculs demandent à être réévalués au regard des pluies et sécheresse. Dans le sud'est espagnol, ils enfouissent les MO fraiches, dans les 5 à 10cm de sol. Les techniques doivent s'adapter au climat, changeant ou pas.
@papymoulinot24062 жыл бұрын
Bonne analyse sur la situation en introduction de cette vidéo Dommage que nos énarques n'avaient pas voscompétences
@MrDovman2 жыл бұрын
Konrad ne lit jamais les commentaires sur KZbin. 😉 Je retiendrai qu’il faut maximiser la production de biomasse des légumineuses qui vont accompagner les céréales. Il faut des plans de fumures adaptés aux légumineuses.
@sabineGault9 ай бұрын
J'applique depuis 5 ans
@andregarrigues11282 жыл бұрын
C est pas nous ne somme plus C est il y a une volonte depuis un moment pour. L oligarchie large de se remplir les poches. N importe comment C est que le resultat qui arrive Et ils continuent .....
@F999-v6m2 жыл бұрын
merci
@mohamedbouhadou73258 ай бұрын
شكرع
@populophobie21237 ай бұрын
Discours totalement incompréhensible, d'une introduction géopoliticienne de bar PMU, en passant par le verbiage de la rhizosphere et atterrir sur des données chiffrées dont on ne comprend rien est significatif d'un homme qui est parti voyager loin et surtout ... seul.
@babyezio2 жыл бұрын
oui moins polluer avec les pesticides et les insecticides et aussi les ogns