Merci pour ce cours très instructif, riche de savoir. D'ailleurs c'est bien plus qu'un cours, c'est une ôde à la planète terre, une approche intelligente que la nature attend de nous.
@BlandMo6 жыл бұрын
Excellent ! A chaque vidéo de Konrad on apprend un truc nouveau sur la biologie du sol, et dans l'énergie de l'urgence, c'est exactement ce qu'il nous faut. Merci les VdT !
@olivierborowski2452 жыл бұрын
Merci les Vers de Terre pour tous ces partages !!
@oseillecrepue43623 жыл бұрын
Démonstration époustouflante ! Et naissance d'un projet extraordinaire face à une dérive que perçue depuis des années. À propos, l'oxygène a été désigné comme toxique pour notre organisme par Henri Laborit vers le milieu de 20e siècle, ce qu'il a nommé les radicaux libres.
@93VIDEO5 жыл бұрын
Ce type est génial, Konrad partage de près cieux çà voir pour qui veut faire pousser des plantes dans une terre vivante et résiliante aux affres de la nature ...
@majjaouihamid62514 жыл бұрын
Bonsoir merci pour l'équipe de konrad.marcel et toute l'équipe pour toutes les efforts déployé pour une agriculture conservatrice et génératrice. Ferme Biologique Maamoura.
@user-lc4lw3iz7m4 жыл бұрын
Merveilleux 🏋️♂️👨🌾🌳
@lacasadelperma87616 жыл бұрын
Cette vidéo est très bien expliqué👍, j'adore ce que vous faite, continuez, l'avenir de nos cultures devraient ce faire avec vous... A bientôt
@christianpenouilh47386 жыл бұрын
Bravo, toujours excellent en vulgarisation Konrad, avec ce qu'il faut aussi de contreverse pour bousculer de trop nombreuses idées préconçues.
@vic-ys2fs2 жыл бұрын
Incroyable !!!!
@aquatv27796 жыл бұрын
Félicitations à l'orateur. déjà dans le discours c'est fertile ! Merci pour cette enseignements sur le régime protéiné des végétaux. PS : Cela ressemble fort au cycle de l'azote dans l'eau des systèmes aquaponiques.
@GlobulesVerts4 жыл бұрын
Très intéressant! L'idée des acides aminés n'est pourtant pas nouvelle et je serais curieux de savoir si M. Schreiber connait le livre La Fécondité du sol de Hans Peter Rusch. Dans ce livre, M. Rusch parlait du cycle des substances vivantes et ça rejoint totalement l'idée que la nature ne perdra pas son énergie à tout ramener à l'échelle de molécules/atomes si elle peut prendre directement des molécules complexes déjà existantes.
@badboy282506 жыл бұрын
Excellent on a les solutions plus qu'à les développer merci pour la diffusion de ce savoir
@FrenchhouseKiller4 жыл бұрын
Bravo !
@charlesdarwin29534 жыл бұрын
Merci beaucoup
@brggrb83532 жыл бұрын
Lourd ! C'est ouf comment on est dans un monde de niouf
@yogayantra4 жыл бұрын
les ministres de l'agriculture sont choisis pour leur incompétence. Rappelons-nous quand quelqu'un a demandé à bruno lemaire... avant qu'il ne soit ministre de l'economie (hélas), un hectacre, cela fait combien? Lemaire ne savait pas, et il étati à l'époque ministre de l'agriculture.
@fredericmylenium43143 жыл бұрын
Le seul ministre valable etait stephane le foll. Cest pas moi qui le dit, cest konrad lui meme
@kalou1383 Жыл бұрын
BL tellement inculte en la matière malgré le non travail !
@andregarrigues11282 жыл бұрын
Merci
@MusicandRelaxation5 жыл бұрын
Dans le même sens logique que Claude et Lydia Bourguignon, merci de l'effort !
@christophegrandpierre54893 жыл бұрын
super merci
@TheManoes6 жыл бұрын
C’est plutôt lui qui aurait du avoir le poste de ministre de l’agriculture. Rêvons un peu...
@dedellala58323 жыл бұрын
méga idée ^^
@oseillecrepue43623 жыл бұрын
Ce serait plutôt un dévoiement de fonction et une perte pour le savoir théorique et la pratique.
@dedellala58323 жыл бұрын
@@oseillecrepue4362 ...mais si l'on applique rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ? ( de Lavoisier prénom ? : physicien.. )
@oseillecrepue43623 жыл бұрын
@@dedellala5832 tout se transforme pour finir en chaleur c'est-a-dire en m.
@dedellala58323 жыл бұрын
@@oseillecrepue4362 lol
@droonybruno6 жыл бұрын
Prix Nobel pour Konrad
@jeantoufattaccioli5603 жыл бұрын
Edwin Scheller a prouvé par de nombreuses expériences en maraîchage ce qu'il a appelé : La mobilisation active des nutriments par les plantes
@agbokephacemelagodji94404 жыл бұрын
Bonsoir mon frère. Votre vidéo est intéressante .Ma seule difficulté dans ce lancement est que les fournis rouges détruisent les vers de terre dans le sol ,mettant en échec mon travail. Que faire donc à ces nuisibles ?
@boulicaultjean73613 жыл бұрын
Pour le coup Marcel boucher dit surtout que les vers de terre ne produisent pas de l'urine mais de l'ammoniac. Ce n'est pas le seul mélange d'information qu'il y a dans cette conférence trop confondante pour dépasser un fond intéressant mais approximatif.
@kalou1383 Жыл бұрын
Il dit de l'ammoniac via l'urine !
@sykadap2234 жыл бұрын
Est-ce que le facteur stress hydrique actuel et à venir (voir kzbin.info/www/bejne/aHfapKmqYr18rNk à 6min) est pris en compte? Pourra-t-on encore dire que "les plantes poussent toutes seules"??
@dago50486 жыл бұрын
Cette vidéo, comme les autres est enrichissante. Je vous remercie infiniment pour le partage de vos connaissances. Ce qui me gène, ce sont les insultes que vous avez formulées. Elle vous discrédite personnellement, mais surtout, ces insultes pourraient discréditer celles et ceux qui s'investissement aussi dans Ver de Terre Production. Ce serait regrettable.
@MrSeney14 жыл бұрын
Da Go est-ce que vous vous insurgez quand l’on vous vole avec des taxes sur le co2 quand l’on sait qu’autrefois ils attaquaient Greenpeace? Quand Greenpeace dérangeait ont ne parlait pas d’écologie maintenant pour oublier la pollution on nous taxes pour donner bonne conscience et découragé d’autres initiatives écologiques puisque futiles et invisibles, mais profitables dorénavant $$$
@jean-philippegouel48164 жыл бұрын
Il ne faut pas rêver et être naïf, il y a et aura encore beaucoup de résistance pour changer les mentalités. Il y a trop d enjeux financiers. Konrad porte ces nouvelles approches avec panache et passion. Ne lui jetons pas la pierre au contraire, sortons de l ignorance et l aveuglement. C est la science et la connaissance des milieux qui doivent nous faire avancer avec bienveillance. Bravo Konrad et bravo à toute cette équipe de production.... continuez et continuons il y aura toujours des couacs, normal nous sommes humains
@fleuryjean-francois87045 жыл бұрын
Il y a une vidéo où Konrad (il me semble que c'est lui) explicite l'origine dans le sol des acides aminés dans la nutrition des plantes. Quelle est-elle? Merci d'avance. Ça serait bien aussi que les références précises soient données parce que j'ai cherché lyse bactérienne par les plantes et je n'ai rien trouvé. Merci d'avance pour cela aussi. Je sais bien que cela risque d'être un peu lourd dans une vidéo. Peut-être un pdf sur un des sites dédiés pour cela?...
@amapolasola4 жыл бұрын
tu as pu retrouver cette vidéo ?
@blaydator6 жыл бұрын
D'où peut provenir la paille (pour le paillage) ? Ne devrait-elle pas rester sur le sol où elle a poussé pour ne pas appauvrir ce dernier ? Question sincère et naïve.
@patrickb56806 жыл бұрын
le meilleur rendement dans la production de carbone est le maïs. Pour vous laisser méditer, une association judicieuse de maïs, de cucurbitacée et de haricot à rame est un système équilibré qui n'appauvrit pas bcp le sol même s'il faut effectuer des rotations de culture (surtout pour les autres zones). Avec cela, je peux poser à nouveau votre question. Le sol qui a produit le mais est toujours riche en vie et en matière organique.. la photosynthèse fixe bien le carbone et les plantes fixent aussi l'azote de l'air. En espérant avoir nourri votre réflexion. Cordialement.
@mathieubaron163206 жыл бұрын
Si ton sol est au départ pauvre en vie microbiennes il faut l'aider en lui apportant de la matière sèche ,(pas trop au début)car un excès peut entraîner un blocage , dans l'absolue les pailles devraient être produits sur place car c'est économiquement et écologiquement mieux Et l'association de cucurbitacées maïs et pois dont parle Patrick LA Milpa qui a été inventer par les Mayas
@honeybabou61195 жыл бұрын
@@patrickb5680 Tiens donc! C'et le système traditionnel des sociétés pré-colombiennes: Les haricots grimpent le long des tiges de mais et les cucurbitacées s'étalent entre les rangs.
@peterfoods-agroecologie35864 жыл бұрын
Je pratique vos techniques de sol vivant en milieu tropical mais il y a abondance de la vie des insectes. Et je suis obligé d'appliquer les insectides pour protéger les plantes contres les ravageurs qui s'installent à la surface. En bref, je suis entrain de créer un milieu très favorable pour une grande diversité des insectes qui la plante cultivée n'a pas d'utilité. Que faire pour diminuer la vie des ravageurs à la surface ?
@jean-paulbouclet93345 жыл бұрын
Ben je vais me coucher moins con ce soir... Et encore plus couvrir le sol de mon jardin potager.
@ludoviclib37964 жыл бұрын
Si les agriculteur n'ont plus besoin d'utiliser l'épandage du lisier ou des boues d'épuration, comment vont-ils les recycler?
@amapolasola4 жыл бұрын
les excès de MO bovine pollue les sols ... En plaine, les épandages se retrouvent dans les rivières quand les pluies lavent les argiles des sols quasi "morts" ! En alpages, l'excès de MO bovine (épandage massif) a fait proliférer le rumex alpin * rumex alpinus... Autre problème ; le sur-pâturage et sur-fauchage flinguent la biodiversité... En moyenne, les zones pâturées ont perdues 150/200 espèces florales en moyenne ! C'est dramatique car c'est la 2de cause des disparition des abeilles (très peu connue du grand public) , car une abeille ; tout comme nous ; à besoin d'une alimentation variée... Or, si elle doit se nourrir plus qu'avec 50/80 espèces au lieu des 250/300...bien je vous laisse imaginer si vous deviez vous contentez désormais seulement de 5 fruits et légumes au lieu de 100 ! L'alimentation se trouve lourdement carencée... Imaginez vous un petit dans le ventre de sa mère avec une telle alimentation carencée ? ...bien pour le couvain ; il se passe la même chose... Il va donc bien falloir ralentir la cadence... Les épandages de lisiers corresponde au "tout à la prairie" comme nous pour le "tout à l'égout" ...Au lieu de répandre les lisiers dans les prairies sauvages ou cultures, ils pourraient entreprendre la mycoépuration et phytoépuration... Le "tout à la prairie" tout comme le "tout à l'égout" sont similaires au "tout à la poubelle" ... Mais même pour nous, avec le "tout à l'égout", il va bien falloir envisager en masse la mycoépuration et phytoépuration... Au lieu d'avoir des stations d'épuration classique, des stations de mycoépuration...
@helenealtherrsanteultraperso3 жыл бұрын
ça bouscule les idées reçues... Je laisse infuser ;) . Idem en nutrition humaine : dans nos pays dits civilisés, on voudrait tout réinventer, sans tenir compte des réels besoins physiologiques du corps humain...
@jeannotpitive10386 жыл бұрын
Cà m'explique bcp de choses qui se passent dans mes parcelles AB et TCS ou SD Mais de quelles ACIDES AMINES parlez-vous ?
@BlandMo6 жыл бұрын
les protéines qui constituaient les microbes morts, et celles contenues dans l'ensemble des excréments de toutes ces populations
@jeannotpitive10386 жыл бұрын
@@BlandMo Connaissez-vous le nom de ces acides aminés et où de ces protéines ? Y a t il des plantes ou des animaux qui contiennent d'avantage ces derniers ?
@BlandMo6 жыл бұрын
Hello@@jeannotpitive1038
@BlandMo6 жыл бұрын
les 22 acides aminés de type protéine sont les briques de base de tous les êtres vivants, tout l'adn de chacune de nos cellules est constitué d'acides aminés, comme un paquet de trucs qui circulent dans tous nos tuyaux ; pareil chez les insectes, les parois des bactéries, etc. Ce que Konrad explique c'est que la recherche n'en est pas à nous donner des choses précises et simples pour le moment, donc une voie pour donner au sol des acides aminés disponibles, c'est de le saturer en vie végétale et animale, donc en excréments, en cadavres, en exudats, sécrétions et déchets divers que nous ne connaissons même pas. C'est la voie de la biodiversité maximale ; je pense qu'il n'est pas question de songer à recréer une nouvelle façon de faire n'importe quoi en épandant des additifs synthétiques. Il y a peut-être à chercher également du côté des purins et des "micro-organismes utiles", autrement dit des préparations utilisant des fermentations et des levures, mais ça n'est valable que sur des surfaces raisonnables de type maraîchage, PPAM ou vigne. plus d'infos sur les acides aminés protéiniques, mais je ne suis pas sure que cela soit bien utile ; j'irais plutôt chercher l'inspiration chez Hervé Coves, car la Vie est belle ! fr.wikipedia.org/wiki/Acide_aminé_protéinogène bien à vous.
@alternativity51136 жыл бұрын
@@jeannotpitive1038 Tous les animaux sont constitués majoritairement de protéines (après l'eau bien entendu). L'ortie est la plante la plus connue pour sa richesse en protéines...
@jeantoufattaccioli5604 жыл бұрын
97 pourcent de la substance provient de la photosynthèse donc 3 pourcent provient du sol et sur ces 97 pourcent 40 pourcent sert à nourrir la vie du sol
@FrancisDerycke-do5un Жыл бұрын
Oui au moyen âge pas d'engrais pas Phyto et tout était en abondance beaucoup de vert de terre
@gautieraubry16016 жыл бұрын
Bien joué, mais quand on voit le prix des acides aminés est ce que ça pourrait être vraiment rentable ? Aujourd'hui, la tonne de tryptophane est à plus de 10 000 € ... la méthionine c'est 3 000 € ...
@morossimo5 жыл бұрын
Tous les êtres vivant sont composés d'acides aminés éventuellement associés en protéines. Il suffit de laisser les résidus de récoltes en place, pas d'ajout !
@FeliciaSopokovitch5 ай бұрын
L'explication du stockage du carbone sous forme de pétrole au carbonifère est purement verbale ; en réalité c'est une question de vitesse de création de biomasse vs sa vitesse de décomposition. Il y a plusieurs hypothèses et facteurs sur pourquoi il y a eu ce déséquilibre, mais M. Schreiber évoque juste un étrange finalisme anthropocentré. Après il enchaîne sur de la sophistique pro-élevage de masse - car oui l'argument des « vaches qui polluent » c'est surtout ça qu'il attaque en fait, et oui, actuellement l'élevage est bien responsable de manière non négligeable du réchauffement climatique (et puis c'est aussi un beau stock de zoonoses). À partir de là j'ai arrêté d'écouter, car quand on sort des trucs pareils on peut pas être fiable, mais ce personnage est intéressant. Il semble avoir une idéologie très productiviste et anthropocentré (en gros comme la coordination rurale, càd le RN agricole), mais il intègre des connaissances scientifiques et un point de vue systémique. Serait-ce l'un des artisans de l'adaptation du capitalisme au changement climatique ? Je pense que oui, et à ce titre il faut attentivement comprendre *comment* il fait ça, car ce type de personnage est appelé à se multiplier et à ajouter au confusionnisme. Tiens j'avoue que l'égalité bactéries = viande = protéine est intéressant aussi, c'est fort ! On est en plein dans l'idéologie de la CR. Après vérification, il est ancien éleveur et a fait plusieurs interventions à la CR ! Un pti biais ptête là non msieur Schreiber non ?
@Terry-yi5ix3 жыл бұрын
🤔
@patricepoirier94516 жыл бұрын
p
@nicolasmartin736 жыл бұрын
Je trouve ça très simpliste et rien d'innovant, de plus les synthèses qu'il en fait sont dangereuses : C'est débile de dire que les vaches sont responssable du réchauffement climatique ... Ca serait peut être vrai si l'on était pas en surproduction de viande et de lait, de plus on sait que les vaches justement sont des usines à méthane, beaucoup plus que d'autre annimaux. Je n'aime pas critiquer mais sur cette vidéo je dois dire que je suis très déçu, de plus les gens qui voit cette vidéo vont synthétisé les vais info qu'il dit avec les mauvaises conclusion et commencer à faire n'importe quoi. Pourquoi pas mettre un max de viande dans le composte en penserons certains ... Grossières erreurs de jugement !
@patricepoirier94516 жыл бұрын
pouquoi grossieres erreurs de jugement . ILfaudrait developper un peu
@foxdan78514 жыл бұрын
Le méthane est un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2, donc je ne saisis pas la cohérence logique de votre commentaire....
@93VIDEO5 жыл бұрын
Ce type est génial, Konrad partage de près cieux çà voir pour qui veut faire pousser des plantes dans une terre vivante et résiliante aux affres de la nature ...