Les Français et la négociation salariale

  Рет қаралды 9,543

Welcome to the Jungle Media

Welcome to the Jungle Media

Күн бұрын

Пікірлер: 28
@theduke2627
@theduke2627 8 ай бұрын
D'après mon expérience, les français qui bossent bien ont tendance a sous-estimer leurs talents et leurs capacités. De plus, et c'est quelque chose que j'ai, hèlas, vu moi même pour l'avoir expérimenté personnellement et vu chez des gens avec qui j'ai travaillé, nous avons trop tendance à juger le travail que l'on fourni "normalement" comme quelque chose allant de soi ("On me paye telle somme donc c'est ce que mon travail doit valoir", alors qu'en fait c'est un peu plus compliqué que ça.) Du coté de la hierarchie c'est la même chose, ils considèrent que quelqu'un qui travaille bien est un comportement normal, donc qu'un salaire normal doit l'accompagner. Sauf que la réalité est tout autre : La plupart des gens s'impliquent peu dans leur travail. Les gens font souvent juste leur job en attendant que la journée se termine. Par s'impliquer peu, j'entend que beaucoup font simplement le minimum pour ne pas s'attirer les foudres du chef et ça s'arrête là. C'est LÀ qu'est LA VRAIE norme : Celui qui bosse tout juste correctement. (Celui qui travaille bien est donc au dessus de la norme.) Celui qui bosse bien, qui s'implique d'avantage, est donc mis dans le même panier que le travailleur moyen aux yeux de la hierarchie et c'est pourquoi il est en général assez difficile pour un bon élément d'obtenir une augmentation parce que son travail est jugé "normal" par ses supérieurs hierarchiques alors que ça n'est pas le cas puisqu'il bosse et s'implique mieux que les autres. Soyons clair : Un bon ouvrier est aussi rare qu'un bon employeur. Et c'est parce qu'un bon ouvrier est rare (rappelons que dans notre société, c'est la rareté qui fait la valeur )qu'un bon élément ne devrait pas autant galérer pour se faire remarquer et obtenir le salaire qui devrait lui être du. Seulement, en France dans le salariat, il est assez mal vu de se démarquer des autres et de mettre en avant le fait que l'on bosse mieux et que cela mériterait une compensation.
@ZiboZib-yl5el
@ZiboZib-yl5el 5 ай бұрын
C'est bien vrai.j'ai le même problème
@ZiboZib-yl5el
@ZiboZib-yl5el 5 ай бұрын
Oui, c'est un du. Ne pas payer les heures, le travail gratuit, etc. C'est devenu une normalité. Or, elle ne doit et ne devrait plus exister.
@Gary-wp1wt
@Gary-wp1wt Ай бұрын
Bien dit !
@nadiazimbler5065
@nadiazimbler5065 8 ай бұрын
je confirme. on est pas doué. et il y a ce tabou de ....d'ailleurs c'est souvent à moi qu'on demande le salaire de mes collègues. c'est souvent à moi qu'on demande à peu près tout en fait... et souvent car ils n'osent pas aux autres qui sont concernés. je suis souvent obligée de préciser que je n'ai pas forcément le montant exact et donc je dois rajouter qu'il est préférable de demander à la personne concernée si on veut connaitre le salaire d'autrui. je viens de me rendre compte qu'il ya beaucoup de souvent. il va falloir que je réfléchisse à cela.
@ZiboZib-yl5el
@ZiboZib-yl5el 7 ай бұрын
La transparence dans l'organisation c'est une nécessité. Il faut afficher les salaires et les noms.
@kowalski2031
@kowalski2031 8 ай бұрын
Le + chiant c'est les gens qui font le même métier que toi mais dans une boîte différente mais qui ne veulent pas dire leur salaire. Hyper difficile d'évaluer son salaire si on ne connaît pas le marché et les salaires qui pourraient être proposés à la concurrence.
@mikethomson4064
@mikethomson4064 7 ай бұрын
Non, il y'a bien d'autres raisons: le manque de confiance, la pression pour avoir un cdi et oayer un crédit (le vieux rêve bien planplan d'être absolument proprio), et la jalousie à la française où demander plus d'argent est mal vu. On va vous voir comme arriviste, pédant, arrogant et j'en passe. A la limite dans le secteur commercial ou financier c'est plus leur culture.
@ALAIN5000
@ALAIN5000 7 ай бұрын
Après, il y a aussi la raison que dans certaines entreprises, il y a une grille de salaires.
@ZiboZib-yl5el
@ZiboZib-yl5el 7 ай бұрын
Et ceci pour des supérieurs incompétents et sur payer qui soustraite leur travail au n-1 sans leur redistribuer la part de salaire qui correspond à la tâche de travail. Et enplus il lui pique le boulot et appose leur signature pour se l'approprier un bonne mentalité de réseau et de pistonnage de parasites sociaux technostructuraux. Regarde l'état de la France où nous sommes obligé de travailler gratuitement ou sous payer pour enrichir des branles rien parvenus qui coûtent très chères aux sociétés et entreprises comme l'avait confirmé Elon Musk.
@ZiboZib-yl5el
@ZiboZib-yl5el 7 ай бұрын
La grille nationale obligatoire par métier évite la nego. C'est l'employeur qui génère une situation du diviser pour mieux régner et produit de la discrimination car pour une même fiche de poste (mission, action, fonction) c'est un salaire égale entre homme ou femme et entre hommes ou entre femmes. La négociation d'appel de la magouille. Pourquoi copier sur des pays étranger royaliste raciste sexiste patriarchal avec caste et réseau de copinage et de pistonnage.
@jhonnyrobriaux
@jhonnyrobriaux 5 ай бұрын
Personne n'a les mêmes études, la même expérience, la même efficacité, les mêmes points forts/faibles... bref dire qu'a même poste et même mission il faut le même salaire, c'est ça la vraie inégalité. Exemple : Une personne de 25 ans qui n'en glande pas une, jamais à l'heure, qui fait de nombreuses erreurs et une autre personne de 25 ans efficace, pro-active, autonome. Ils ont la même fiche de poste, on eu le même salaire d'embauche. Le second met en avant son savoir faire et son efficacité sur l'entretien annuel et touche une bonne augmentation alors que le premier n'a rien ou presque. Tu considères que c'est injuste ?
@ZiboZib-yl5el
@ZiboZib-yl5el 5 ай бұрын
Elle déborde de sa fiche de poste.
@ZiboZib-yl5el
@ZiboZib-yl5el 5 ай бұрын
De plus, cela démontre l'incompétence d'un rh surpayé qui ne sait pas recruter correctement.
@ZiboZib-yl5el
@ZiboZib-yl5el 5 ай бұрын
@@jhonnyrobriaux vous trouvez cette situation normale quant tant que formateur de médecins généralistes ou urgentistes, chirurgiens, infirmièr(e)s, vétérinaires, biotechniciens,pharmaciens, etc. Je gagnais 1.100 euros pour former des personnes qui touchent minimum 3.000 à 6.000 euros.ces mêmes personnes qui plaident la fainéantise et les diplômes de hauts niveaux pour ne rien faire et étant sur payé. Est ce normal ? C'est la situation en France et quand les politiques ne vous empêchent pas de travailler. Votre argumentation ne tient pas! Si vous avez de grands diplômes, c'est à vous de changer de poste si cela est encore possible. Si je veux postuler comme homme de ménage en étant payé 800 euros par mois c'est mon choix tout en étant bac+ 5 ou 8 et parfois nous sommes obligés pour des raisons de survie alimentaire. (Nous sommes des centaines de milliers a France travail ancienne ment pôle emploi). Vous n'avez pas à prétendre 9.000 euros. Et le recruteur ou RH n'a pas à décider pour vous, en vous disant que vous êtes trop qualifiés pour le poste et que vous vous ennuierez. Vous êtes seul juge de "ce qui est bon pour vous". C'est la grille et la fiche de poste qui est là pour cela.
@jhonnyrobriaux
@jhonnyrobriaux 5 ай бұрын
@@ZiboZib-yl5el Vous partez un peu dans tous les sens...mais bon, je vais essayer de répondre aux différentes parties principales. ____"Je gagnais 1.100 euro pour former des personnes qui touchent minimum 3.000 à 6.000 euro... Est ce normal ?"___ Est-ce que je trouve normal qu'une personne qui forment touchent moins ? Oui et non, ça dépend du parcours, du sujet, de la technicité...Bref chaque cas est particulier et je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être le cas. Si par exemple, tu formes sur l'utilisation d'un produit particulier que ta boite vend, tu es juste un démonstrateur qui explique une technologie que tu n'utilise pas, que tu n'as pas développé...Tu n'es qu'un présentateur sans plus-value. Donc ton travail ne peut pas se monnayer fortement, car tu es facilement remplaçable. En revanche, si tu es un chirurgien mondialement reconnu qui forme à une nouvelle technique innovante que tu as développé, effectivement là, tu as du poids pour demander un salaire élevé. C'est donc bien variable en fonction de nombreux critères (le principal est la rareté du profil). On ne va pas payer 50.000€/mois une personne qui n'apporte aucune plus-value et inversement, on ne paye pas 1100€/mois une personne qui es la meilleure dans son domaine, le tout dans un domaine déjà d'exception. _____"postuler comme homme de ménage...en étant bac+ 5 ou 8...survie alimentaire"___ Bien sûr qu'un grand nombre de personnes s'ont passé ou sont sur des postes alimentaires, c'est le lot d'une bonne partie de la population. Mais à moins d'avoir fait un bac+5/8 dans un domaine qui n'a presque aucun poste par rapport au nombre d'étudiant (au hasard le domaine de l'art), théoriquement ton poste alimentaire est censé être temporaire. Sinon on appelle ça une reconversion (souvent car on est dégouté par le domaine) et ce n'est plus de l'alimentaire, mais un choix de vie. _____"Vous n'avez pas à prétendre 9.000 euros...Et le recruteur ou RH n'a pas à décider pour vous...Vous êtes seul juge"___ Tu as le droit de postuler à ce que tu veux et prétendre au salaire que tu veux, mais la personne qui recrute a aussi le droit de choisir elle aussi. Donc, non, tu n'es pas le seul juge sur une demande d'emploi. Les deux parties jugent selon leurs critères (sauf discrimination selon le code du travail), de quel droit tu te crois permis d'imposer au recruteur ton choix ? Si il a 50 candidats et qu'il estime que l'un d'eux à un profil plus adapté, il est logique qu'il recrute la personne adaptée selon elle. Si le recruteur a un bac+5 en informatique qui a 5 ans d'entreprise assis derrière un clavier et qui n'a jamais travaillé de ses mains et en face 10 candidats qui ont fait des métiers manuels dur, certains ont été h/f de ménage pendant des années...franchement tu choisis l'informaticien ? Moi non, je choisis une personne qui a une expérience adaptée au poste. Et en passant "médecins généralistes ou urgentistes, chirurgiens, infirmièr(e)s, vétérinaires, biotechniciens,pharmaciens, etc.....ces mêmes personnes qui plaident la fainéantise et les diplômes de hauts niveaux pour ne rien faire et étant sur payé.", ce que les entreprises payent ce n'est pas la dureté de l'emploi, mais la rareté du profil. Donc ils ne sont pas surpayés, mais payés en fonction de ce qu'ils valent sur le marché de l'emploi. C'est le même principe pour tout ce qui est monnayable. Le bois, c'est essentiel, ça permet de fabriquer des objets, de se chauffer...et pourtant, le prix est très abordable car facilement trouvable. En revanche, des matières rares peuvent valoir des fortunes (parfois, elles n'ont même pas encore d'utilité connue). (Bon après il y a des exceptions, il faut être réaliste il y a de postes sous/sur-payés à cause de raisons historiques, de pouvoir...)
@aiguesvives30
@aiguesvives30 4 ай бұрын
Pour répondre juste au titre : chaque entreprise dépend d'une convention collective chaque poste correspond à un salaire qu'on soit bon ou mauvais ceux qui occupent ce poste doivent avoir le même salaire il n'y a rien à négocier à par des primes
@ALAIN5000
@ALAIN5000 7 ай бұрын
Il y a aussi une raison à la non négociation de son salaire, qui est que parfois c'est impossible. Je travaille depuis 36 ans dans la même entreprise, et je n'ai jamais négocié mon salaire.
@ZiboZib-yl5el
@ZiboZib-yl5el 7 ай бұрын
C'est aussi à l'employeur de faire son travail de répartition des richesses de l'entreprise dans tous les sens du terme. Si non départ et démission physique ou morale (mini syndical) dans l'effort d'entreprise et puis perte de sens au travail. La force travail que nous proposons à l'entreprise n'est pas gratuite tout en sachant que nous faisons crédits d'un mois à l'entreprise et nous ne demandons pas nos pénalités de retard de payement. Le salarié est déjà très généreux.
@ALAIN5000
@ALAIN5000 7 ай бұрын
@@ZiboZib-yl5el Oui, mais l'employeur il essaiera toujours de repartir le moins possible les bénéfices de l'entreprise. Ceci dit, ce n'est pas à cause d'une volonté de mon employeur de ne pas partager les bénéfices de l'entreprise que je n'ai jamais négocié mon salaire.
@waardlafrance110
@waardlafrance110 6 ай бұрын
Le problème de la négociation c'est qu'il faut être en position de force, hors avec un chômage de masse encore endémique dans la majorité des secteurs, c'est compliqué de négocier. Et certains secteurs comme le bâtiment ou la sécu, s'organisent pour avoir un fort turn over et récup de la main d’œuvre importée pour bien faire en sorte que la pression à l'inflation soit nulle. D'ailleurs Bouygue l'a dit lui-même dans les archives du sénat autour de 2003.
@jhonnyrobriaux
@jhonnyrobriaux 5 ай бұрын
C'est à toi de te mettre en position de force si ça te fait peur. Dans ton exemple c'est la peur de perdre ton job (on ne vas pas te virer parce-que tu demandes a être augmenté mais bref...). Pour te mettre en position de force sans ce soucier de ça, tu peux tout simplement faire une recherche d'emploi en parallèle de ton job. Une fois un nouveau poste trouvé, tu peux demander (sans dire que tu as un travail potentiel ailleurs car tu ne peux pas l'utiliser à chaque fois), si on te refuse l'augmentation, là tu met en avant que tu as une proposition à +XXX€/mois et que tu lui demande de s'aligner sinon tu devras partir. Si tu es vraiment bon dans ton poste ou que tu es difficile à remplacer c'est aussi un très bon moyen de pression. Mais là encore c'est a toi de faire en sorte d'être en position de force, ça ne vient pas tout seul.
@johhnychaton1062
@johhnychaton1062 Ай бұрын
Si tu as un peu de dignité tu demandes 10% de plus que l'autre offre ou tu pars @@jhonnyrobriaux
@jhonnyrobriaux
@jhonnyrobriaux Ай бұрын
@@johhnychaton1062 Bof...chaque situation est différente, imagine que la société qui te payes mieux est moins bien, est plus loin, a de moins bonne condition, a des primes plus basses...avoir un plan B comme point de pression ne veut pas dire qu'il est mieux en tout point. C'est a juger selon la situation. Effectivement si c'est l'exact équivalent il faut demander plus, déjà tu as une preuve que tu vaux ce salaire et en plus tu es déjà formé et en place. Les 10% voir plus sont tout a fait justifiable selon la situation. Mais dans le cas contraire il vaut mieux ne pas être trop gourmand, personnes n'aime qu'on lui force la main, c'est donc généralement compliqué de demander trop. Beaucoup de personne trop fier comme toi préfère perdre un élément utile pour ne pas montrer de faiblesse même si ça les met dans les excrément jusqu'à la partie charnue qui relie leurs corps à leur tête. Bref il faut adapter sa stratégie en fonction de la situation et de la personne. Il n'existe pas de réponse unique mais dans tous les cas il faut savoir ne pas avoir de fierté mal placé ni être trop sur la réserve. Comme pour tout, le sang froid et un peu de jugeote permettent de jauger la situation pour en tirer le meilleur partie.
@johhnychaton1062
@johhnychaton1062 Ай бұрын
@@jhonnyrobriauxTu as raison sur le "toute chose égale par ailleurs" et ça dépend à quel point tu es bien là où tu es. Pour demander ça il faut être prêt à partir sans sourciller. Tu leur dois rien, tu peux tout aussi bien mentir de 10% sur ce qu'on te propose et leur demander de s'aligner sinon tu pars pour la jouer sympa 😅 Je n'oublie jamais qu'on me donne par défaut le minimum et qu'on me virera sans remords en cas de complication économique.
@amaurybruel97
@amaurybruel97 8 ай бұрын
Toujours la faute aux catholiques^^
@ZiboZib-yl5el
@ZiboZib-yl5el 7 ай бұрын
C'est pipo cet argument. Il y a très peu de catholiques en France, nous sommes dans une république démocratique atheiste avec qlqs religion issu de nos anciens modèles d'organisations sociales royalistes ou impérialistes.
@mrwozny5711
@mrwozny5711 7 ай бұрын
Ok, to może resztki kultury katolickiej, lecz nie byłoby problemu gdyby pracodawca też zachowywał się po chrześcijańsku i pytał regularnie czego potrzebujesz. Katolicyzm działa lepiej we monarchii oświeconej a nie dyktaturze. Elita ekonomiczna powinna być też elitą moralną. Dawnej to była rola "szlachty".
Une Gen Z nous parle de ces choses choquantes sur le monde du travail
3:12
Welcome to the Jungle Media
Рет қаралды 13 М.
Каха и дочка
00:28
К-Media
Рет қаралды 3,3 МЛН
СИНИЙ ИНЕЙ УЖЕ ВЫШЕЛ!❄️
01:01
DO$HIK
Рет қаралды 1,8 МЛН
The evil clown plays a prank on the angel
00:39
超人夫妇
Рет қаралды 50 МЛН
How to treat Acne💉
00:31
ISSEI / いっせい
Рет қаралды 47 МЛН
Ne prononcez pas ces 6 phrases si vous voulez briller au travail
4:02
Welcome to the Jungle Media
Рет қаралды 9 М.
8 clichés sur les Français au travail... vus par des Américains !
4:40
Welcome to the Jungle Media
Рет қаралды 113 М.
Comment repérer et gérer les cons en entreprise ?
4:21
Welcome to the Jungle Media
Рет қаралды 69 М.
Mouvement #MeToo : Brigitte Lahaie frappe fort avec des gros mots - FAH
16:02
Touche pas à mon poste !
Рет қаралды 286 М.
"Emmanuel Macron a installé le chaos" (Charles de Courson)
17:00
Quel travail pour demain ? Réflexions de Cédric Villani
25:43
Alter Kapitae
Рет қаралды 7 М.
French Teacher Reaction  😱 Celebrities Speaking French
15:03
Français avec Nelly
Рет қаралды 343 М.
Ils sont revenus travailler en France, voici ce qui les a le plus marqué !
5:00
Welcome to the Jungle Media
Рет қаралды 13 М.
Top 4 des pires réunions inutiles (et pourquoi il est urgent de les supprimer)
3:21
Welcome to the Jungle Media
Рет қаралды 26 М.
Un Gen X, un Millennial et un Gen Z recherchent un emploi
3:51
Welcome to the Jungle Media
Рет қаралды 174 М.
Каха и дочка
00:28
К-Media
Рет қаралды 3,3 МЛН