Nouveauté pour 2024 ! Notre journaliste Lisa Lap prenait déjà en compte vos commentaires et questions dans la préparation de l’Instant Porcher. Sachez désormais que nous répondrons à une de vos questions économiques toutes les semaines, alors n’hésitez pas en commentaire !
@maxineguevara914911 ай бұрын
Le paradis des riches est fait de l’enfer des pauvres dixit Victor Hugo…
@jessyleodyn802411 ай бұрын
Ce n'est plus une question de riches et de pauvres au niveau d'un pays. Ce qui se joue, orchestré par les multinationales et les organisations suprantionales comme la commission européenne, c'est le transfert des richesses des pays riches (et donc l'appauvrissement voulu des habitants de ces pays riches) vers les pays pauvres, l'objectif étant la création de nouveau marchés et de nouveaux consommateurs. Vous avez voulu la mondialisation. Il va vous falloir en accepter les conséquences.
@j.c400711 ай бұрын
@@jessyleodyn8024😮😮, Qui a initié, donc voulu la mondialisation ??? Certainement pas les gens ordinaires !!! Ce sont toujours les mêmes : les GROSSES entreprises... pour aller exploiter de nouveaux salariés. Après, lorsqu'ils auront épuisé ces mêmes salariés, ils feront quoi? Ils iront où ??
@jessyleodyn802411 ай бұрын
@@j.c4007 Je ne dis pas que ce sont les peuples qui ont voulu la mondialisation, mais qu'ils l'ont acceptée et soutenue. Il n'y a qu'à prendre comme exemple les cris d'orfraies poussés contre les partis politiques (RN et PCF pour ne pas les nommer) qui militaient pour un peu plus de protectionnisme et de fermeture sélective des frontières. Il va de soi que la mondialisation est encouragée, comme je l'indique, par les multinationales (pas les grosses entreprises obligatoirement) et les organisations supranationales. Cela donne aux unes comme aux autres des leviers énormes pour prendre le pouvoir d'une part, pour maximiser leurs profits et leur influence d'autre part. Que les français n'aient pas demandé la mondialisation ne les empêchent cependant pas de la combattre en achetant et en consommant français. Chacun peut faire un petit effort en consommant intelligemment, ce qui veut dire lire les étiquettes et choisir ce que l'on achète. Cela permet de redevenir un acteur et non un consommateur passif. Ensuite, si suffisamment de français font la même chose, les petits ruisseaux feront les grandes rivières et les entreprises françaises se porteront mieux. Commençons par exemple à aider nos agriculteurs et nos éleveurs en privilégiant leurs produits.
@Marceaugu.7111 ай бұрын
@@jessyleodyn8024 pour la mondialisation voir les socialistes
@mafanatoto250010 ай бұрын
@@jessyleodyn8024 un tracteur à 150.000€ c'est 20ans de smic congolais pour déterrer du cobalt pour fabriquer des batteries de voitures ou du coltan pour fabriquer des smartphones. On vole les pauvres des pays riches pour enrichir les riches des pays pauvres, un milliardaire pouvant facilement corrompre un chef d'État d'un pays pauvre surtout dans un besoin de matières premières quant à une taxe d'exploitation géologique.
@indilove2811 ай бұрын
30 ans de travaille et je gagne de moins en moins. Quand je compare mes bulletin et mon rythmes de vie en fonction des années passée. Effectivement, je n avance pas, je ne stagne pas non plus, je régresse 😢
@Whosgondowhat11 ай бұрын
Force à toi ! Je te souhaite le meilleur et que ta situation s’améliore .
@clementstephane160311 ай бұрын
Comme tout le monde mais personne bouge tous des moutons
@jessyleodyn802411 ай бұрын
Cela est voulu par les multinationales et les organisations supranationales (exemple la commission européenne remplie de bureaucrates nommés et non élus), qui ont pris le pouvoir grâce à la mondialisation. Cela leur permet de mettre en concurrence les salariés des pays occidentaux avec les salariés africains ou asiatiques et, bien évidemment, cela fait baisser les salaires des premiers et monter les salaires dans les pays pauvres. Par ailleurs, les multinationales ont besoin de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs. Il faut donc transférer les richesses des pays riches vers les pays pauvres. Ou aussi créer de nouveaux marchés ex nihilo (un vaccin par exemple, ou des voitures électriques, ou une filière éolienne dont un pays bien équippé en centrales nucléaires n'avait absolument pas besoin, etc). Le résultat est donc un appauvrissement généralisé des français (et de chaque français), couplé avec un matraquage fiscal impitoyable (impôts mais surtout taxes) pour continuer à vivre à crédit et rassurer les pays qui financent des dettes publiques abyssales (la France, c'est 3100 milliards de dettes).
@indilove2811 ай бұрын
@@jessyleodyn8024 non c est juste le patronat qui me vole. Même un petit artisans. Des heures et des heures pour que le petit artisans se paye sont porsche. Et peur rien faire ni rien dire. Les prud homme eux ne feront rien non plus. Et si je démissionné, je ne retrouverai plus de taff dans ma région car il me feront une sale réputation et je perd tout mes droits sociaux. Chômage, etc etc. Votre théorie est un peut caduque et tient de l idéologie Neonazi zemmourienne.
@indilove2811 ай бұрын
@@clementstephane1603 bah perso, je mâche pas mes mots. Et je leur fait pas de cadeau. Mes derrières sa avantagés mes collègues qui se réjouissent du malheur des autres. C est un pays de collabo pourri5
@mentat9211 ай бұрын
Arrêtons de parler de “pouvoir d achat” ! C est un concept orienté autour de la consommation. Ça fait penser à “je ne peux pas m acheter le dernier téléphone ou la dernière console.” Nous ne sommes pas des consommateurs mais des être humains ! Il faut parler de la dégradation de la qualité de vie: nourriture, santé, loisir, etc..
@lazyzombie513811 ай бұрын
Le pouvoir d’achat pour la majorité des français c’est surtout, l’habitation(loyer ou crédit immobilier) ainsi que la nourriture.
@mentat9211 ай бұрын
@@lazyzombie5138 Oh je comprends bien... Mais les mots ont un pouvoir et celui du "pouvoir d'achat" est tellement peut représentatif de la situation actuelle.
@bazinamelie92116 ай бұрын
Oui tout à fait d'accord. Je ne suis pas d'accord avec ce terme. C'est péjoratif. Je parlerai plus de l'effondrement de la qualité et de vie
@va_sco11 ай бұрын
Toujours instructif d'écouter monsieur Porcher, bravo pour vos explications et cette émission .
@gaetan7211 ай бұрын
L'inflation et la spéculation ont fait bondir les prix, certain produit ont triplé en 10 ans mais les salaires ne bouge pas alors que la productivité des travailleurs a était multiplier par 2 depuis 1980, la question est : où s’arrête le capitalisme et où commence l'esclavage moderne ? Travailler pour survivre, c'est l'esclavage !
@Esperluet11 ай бұрын
Les salaires à l'embauche progressent
@zouaydizouaydi999111 ай бұрын
N'importe quoi😢@@Esperluet
@Whosgondowhat11 ай бұрын
@@Esperluet une progression des salaires ne peut être considérée qu’en perspective de l’inflation . Si ce que tu dis est vrais (aucun comparatif temporel ) et que les salaires augment de 3% mais que l’inflation augmente de 6% (donc tout est en moyenne 6% plus cher) et bien surprise : ton pouvoir d’achat diminue de 3% te rendant donc plus pauvre même avec un salaire plus élevé.
@michelmi43111 ай бұрын
quand on fait 35h par semaine faut pas demandé 3000e 4000e par mois !!!
@Marceaugu.7111 ай бұрын
@@zouaydizouaydi9991le smic à augmenter de 11 pour cent
@cdarfonval9 ай бұрын
Merci pour l’instant Porcher un très bon intervenant toujours très instructif
@paulfischer2211 ай бұрын
La priorité...c’ est pouvoir manger et finir le mois sans faire de cauchemar pour le mois suivant....état de survie en permanence pendant que ” d’ autres” se gavent et sont plein d’arrogance et de satisfaction
@jordiwessels839911 ай бұрын
Ha bon ? La priorité est formée pas de mettre un être sous tutelle "sectaire" le savoir faire professionnelle est bien plus crucial que l'apologie de la richesse qui mène juste à tourner en rond et gave toujours les mêmes.
@louloufarangset11 ай бұрын
kiss from Thailand .. trop bien la BELLE VIE AU SOLEIL loin des racailles ...
@mdb56111 ай бұрын
Merci de commenter que la vraie réalité est de finir avec ses politiques qui vivent avec nos impôts, il est démontré qu’ils s ne savent pas gérer notre argent mais ils savent vivre confortablement avec notre argent1600 milliards de dette il faut arrêter avec cette caste de magouilleur sans aucun scrupule
@Jazzy-Jeppie11 ай бұрын
@manueldominguez 1600 milliards de dette ? 😮 Vous êtes gentil, la dette s'élève à plus de 3000 (trois mille) milliards d'€ et ne cesse d'augmenter 😢 la France est mal barrée car dette impossible à rembourser, elle ne fait que payer les intérêts 😕
@jessyleodyn802411 ай бұрын
a/ La dette publique s'élève à 3100 milliards d'euros. b/ Les dépenses publiques sont mal gérées, c'est vrai, mais changer les dirigeants ne servira strictement à rien si on ne change pas en même temps de philosophie. Vivre à crédit, comme le fait la France depuis 20 ans, cela conduit forcément à l'appauvrissement des français. Il va falloir que les français redécouvrent les vertus de l'effort collectif. Ce n'est pas gagné. c/ Vous ne raisonnez que sur le territoire national. C'est une erreur, puisque la France évolue dans une économie mondialisée où les multinationales et les organisations supranationales (genre commission européenne) ont pris le pouvoir. Leurs objectifs globaux sont de faire baisse le coût du travail (pression sur les salaires, immigration clandestine favorisée, mise en concurrence de salariés occidentaux bien payés avec des salariés asiatiques ou africains moins bien payés, etc...) et de faire émerger de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs. Il faut pour cela transférer une partie des richesses des pays riches vers les pays pauvres et les français vont donc naturellement s'appauvrir pour que cela se fasse. Vous avez voulu la mondialisation et vous avez critiqué le protectionnisme, il faut maintenant en gérer les conséquences.
@ChrisTre11 ай бұрын
Le RN ne propose que des suppressions de cotisation ou de TVA qui en définitive appauvrissent les salariés et l'état .
@Esperluet11 ай бұрын
Vous avez une fiche de paie ?
@jessyleodyn802411 ай бұрын
Le poids du matraquage fiscal sur l'économie reste cependant un facteur important pour comprendre la dégradation générale du pays et de son économie, donc de ses finances. Qu'on le veuille ou non, il faudra faire des économies en matière de dépenses publiques. Il y a certes des secteurs publics qu'on pourrait envisager de renforcer, mais il est indéniable que l'hypertrophie ridicule du mille feuille territorial est un problème que la France n'a pas su résoudre. Ayons le courage de la sincérité : pour financer des dépenses publiques ridicules, excessives et souvent inutiles, l'état a le choix entre a/ Le matraquage fiscal : cela appauvrit les salariés. b/ Le déficit budgétaire : cela affaiblit le pays et la France est de toutes façons largement au dessus des régles d'équilibre budgétaires européennes. c/ L'endettement public : cela fait porter aux générations futures la responsabilité de payer les dérives du présent. d/ Accepter la montée de l'inflation : l'état reçoit plus de recettes fiscales (par la TVA et les taxes), les salariés sont pénalisés parce que les prix augmentent plus et plus vite que les salaires. Les entreprises ont une petite bouffée d'oxygène ç court terme, qui disparait évidemment en quelques années. L'économie française s'est globalement appauvrie, ce qui veut dire que les français se sont appauvris aussi. Que proposez vous pour remettre le pays en situation de pouvoir payer des salaires décents sans aggraver les déficits devenus structurels, en tenant compte du fait que la France évolue dans une économie mondialisée ?
@jeremygryson11 ай бұрын
L’état doit réduire la voilure des dépenses au minimum de 600 Milliards pour revenir à 30% du PIB (calcul du PIB qui ne comprend plus aujourd’hui l’industrie car sinon il faudrait réduire les dépenses de l’état de 800 Milliards) un niveau acceptable qui la laisserais encore dans la partie haute du classement des pays les plus dépensiers de l’OCDE. Pour que l’état puisse réduire la pression fiscale générale de 200 milliards les 400 milliards restants correspondent au déficit structurel de l’État… pour avoir un budget global à l’équilibre !
@richardcabaret256011 ай бұрын
Réponse libérale classique qui est fausse ; les économies et les réformes ont déjà été entreprises et on voit le résultat, une paupérisation qui s'étend ; la fiscalité est surtout très mal répartie, notamment entre petites et grandes entreprises ; Macron depuis 2017 organise une baisse des revenus de l'État et des comptes sociaux via les baisses de cotisations sociales, pour ensuite dire "il faut réformer parce que les caisses sont dans le rouge" ; vous oubliez que ce qui a appauvri les gens sont la Mondialisation et les délocalisations, l'insuffisance des investissements productifs et créateurs d'emplois au profit des actionnaires et des taux de rentabilité trop élevés et qui ne se retraduisent pas dans les salaires, la précarité du travail et le blocage des salaires alors que l'inflation augmente depuis les années 80, certes moins vite qu'avant mais générant ne baisse des salaires réels ; une politique de l'offre au détriment de la demande et des choix de rigueur financière qui bloque l'activité, et cela, depuis les années 80.@@jessyleodyn8024
@gazavelouis468311 ай бұрын
@@jessyleodyn8024 alors commençons par réduire les aides aux grandes entreprises qu'elle paye les impôts au niveau adéquat et on pourra dans ce cas baisser la fiscalité sur le français moyen. arrêtez de prendre les gens pour des cons votre baisse de fiscalité va appauvrir encore un peu plus le français moyen par la dégradation des services publics déjà dans un piteux état l'argent vas dans la poche des oligarques et vos amis d'extrême droite....
@Vivreen-in8xf9 ай бұрын
Merci pour votre commentaire vraiment clair!
@gouzlingouzlin172011 ай бұрын
Cest l asservissement qui continue
@yanniss.684411 ай бұрын
Merci à votre équipe pour ce travail et cette remise constante en question de notre modèle, cela fait du bien !
@proverbeevolon538711 ай бұрын
Plus y a des riches très riche en France en Europe plus les peuples et travailleurs sont pauvre et ça ne dérange personne 🤔
@messager947311 ай бұрын
Peu de personnes luttent car la plupart des gens (par individualisme) pense passer entre les gouttes. Et au fil du temps beaucoup de ces personnes (avec peu de culture politique) tombent..
@MAG-gg1kl11 ай бұрын
Vous avez dit culture politique ?
@guilboy11 ай бұрын
c'est leur projet, que le gens soient soit ds un inconfort et surtout une crainte telle qu'ils pensent que garder profil bas, en essayent de jongler avec leurs revenus , est la meilleure solution. Ils sont bons, ya la répression qui est là si tu veux te plaindre, un discours propagandiste H24....👏👏👏👏👏👏Bravo!
@LDO9111 ай бұрын
donc tu veux qu'on se mobilise collectivement pour lutter contre le socialisme/communisme?
@LDO9111 ай бұрын
Je dirais plutôt qu'il faut que les "riches" se barrent, enfin si on appelle "riches" ceux qui payent les impôt le meilleur moyen de lutter c'est qu'il n'y ait plus d'argent à claquer pour l'état. On a passé le stade du confiscatoire depuis lgtps, et ça suffit toujours pas.
@pandamonium338511 ай бұрын
Je suis pas d'accord. Il y a eu une forte mobilisation contre la réforme des retraites. Des gens qui n'avaient jamais manifestés sont descendus dans la rue. Les gens veulent lutter mais beaucoup ne savent pas comment lutter.
@Bernard1955-z3d11 ай бұрын
Inflation d'environ 35% minimum.... et retraite 5 EUR d'augmentation. Tout a augmenté énormément malgres une baisse actuel, le plus reste a venir, le peuple va payer le quoi qu'il en coûte. On va droit dans le mur.
@andreguyot378711 ай бұрын
Je ne suis pas un insoumis, je suis un rebelle révolté et je souhaite que l'insoumission soit plus forte pour assurer la révolte afin de mieux faire qu'en 1789. Quand je pense à l'horreur que le peuple Juif a subi par les nazis avec la complicité de pétain, de ses préfets et d'une grosse partie de sa police, je ne peux m'empêcher de penser avec la même horreur aux victimes palestiniennes actuelles. Mettre macron dans une fusée et l'envoyer à l'autre bout de l'univers pour ne plus jamais le revoir puisqu'il va à l'encontre du principe Républicain : LIBERTE EGALITE FRATERNITE Ose Le Chiffon Rouge Résiste.
@Esperluet11 ай бұрын
Faut pas mélanger l'alcool et les médicaments, c'est pas beau le résultat. Aller, calmez-vous, ça va passer.
@leilafernandez207011 ай бұрын
Va Troller ailleurs dugenou @@Esperluet
@katieroussel793411 ай бұрын
La colère gronde de plus en plus dans les différents pans de la société, de l'économie. La coupe est pleine, il faut être lucide. 😮
@robertsenechal111211 ай бұрын
@@Esperluet Et toi tu aimes la biite dans le cul ! On t'a reconnu
@10deTrefl311 ай бұрын
Petit ref au monde moderne, j'apprecie.
@FaycalOuazine11 ай бұрын
‘’Le peuple sud-africain n’oubliera jamais le soutien de l’État d’Israël au régime de l’apartheid.’’ ~ Nelson Mandela à sa libération en 1990
@Esperluet11 ай бұрын
Ouais ok
@jasonoswald967711 ай бұрын
Toi on va t'oublier par contre et vite
@voyageinthepast875211 ай бұрын
Merci toujours de vos éclaircissements, totalement inexistants dans les grands médias !
@mdb56111 ай бұрын
Aujourd’hui ils partent avec minimum 5000€. De retraite par mois les politiques quelle honte
@iznogood644211 ай бұрын
Et ils n'ont pas trimé 42 ans !
@rudy265711 ай бұрын
Cumulable pour chaque mandat de 5 ans et sans avoir besoin d être présent et de faire leur boulot... Bien loin de la réalité de la population...
@FaycalOuazine11 ай бұрын
‘’La plupart des sionistes ne croient pas que Dieu existe mais ils croient qu'il leur a promis la Palestine’’ ~ Ilan Pappe
@Esperluet11 ай бұрын
Ouais ok
@christopheamoris24111 ай бұрын
Ils sont écoeurants ces politiques de pire en pire ....🇲🇫
@ElAmigasAmigosAmigxs11 ай бұрын
Très juste: on justifie les dividendes par la prise de risque mais dès que ça chauffe c’est lés travailleurs qui prennent :-(
@fredcrean96111 ай бұрын
Belle et heureuse année à vous tous et tous vos proches
@Jazzy-Jeppie11 ай бұрын
Pas normal que les personnes qui travaillent ne peuvent pas s'en sortir ! 😡
@norgoll111 ай бұрын
faut s'acheter des couilles
@devex865811 ай бұрын
@@norgoll1 ok mec expliques nous le rapport
@norgoll111 ай бұрын
@@devex8658 le rapport c'est que vous êtes mal payé mais au lieu de manifester pour des augmentations de salaire vous chialez comme des fiottes
@doussotchristophe941111 ай бұрын
@@devex8658 Simple!! avec des couilles tu évites les chialeries des pleureuses pathologiques...et ca baigne!!
@Marceaugu.7111 ай бұрын
@@norgoll1 alors ces explications ça vient atraud
@dominiqueporcher682711 ай бұрын
Bonne année à vous "le média " et merci.
@yohannl650011 ай бұрын
Merci pour ces informations. Pourquoi le gouvernement ne veut il pas deindexer l'électricité au pétrole? On a des centrales nucléaires qui devraient nous donner de l'électricité à prix raisonnable. Ecouter l'Europe quand ça arrange M Macron, c'est insupportable (psychologiquement, socialement et économiquement).
@S.il-vit11 ай бұрын
Il me semble que l'électricité est indexée sur le gaz (sauf erreur) :)
@rororo6311 ай бұрын
Et le gaz sur le pétrole, la boucle est bouclée 😞 Et macrotte applique rigoureusement les règles européenne ou non, qui engraissent ses amis les riches qui l'ont mis en place et nous méprise, nous les sans dents qui n'arrivent pas pour le moment à se mobiliser lors des votes, et quand le peuple va se réveiller il sera surpris.
@Esperluet11 ай бұрын
C'est l'Allemagne qui l'impose vu que la France avec ses centrales fait de la concurrence déloyale vis-à-vis de ses voisins.
@jessyleodyn802411 ай бұрын
Je vous rappelle que la folie écologiste a conduit la gauche non seulement à fermer des centrales nucléaires, mais aussi à faire comprendre à tous les étudiants que la filière des ingénieurs en électricité nucléaire n'avait aucun avenir. Il va falloir du temps pour réparer les bêtises. Par ailleurs, c'est la commission européenne, sous l'influence des lobbys danois et allemands du secteur éolien, qui ont organisé la mise en place de taxes sur les énergies (gaz, pétrole et électricité nucélaire) pour d'une part favoriser le secteur éolien et d'autre part détruire la filière électrique française. Macron n'est pas innocent. Mais c'est du côté de Bruxelles, de EELV et de la gauche qu'il faut chercher les vrais coupables.
@Marceaugu.7111 ай бұрын
@@rororo63et si les gens se prenaient en charge
@claudepatocska85211 ай бұрын
Vous allez répondre à une question par semaine ?!!! Bravo, quel intérêt aux spectateurs !!!
@louiseDURALEX11 ай бұрын
Les riches s'enrichissent et EN MEME TEMPS les pauvres s'appauvrissent .....
@1907243c11 ай бұрын
Bravo et bien à vous
@monmousseauphilippe75411 ай бұрын
Vu en direct et merci pour vos programmes. Un peu d'air frais et propre surtout dans ce paysage audiovisuel médiatique pollué par ces chaînes d'infos incohérentes sans âme!!!!
@jonathangerard749211 ай бұрын
J'ai une question : on nous dit toujours que si l'on a de la croissance, les caisses de l'Etat se remplissent, ce qui semble logique a priori... Qu'en est-il, après les baisses de cotisations et d'impôts depuis deux décennies ?
@Esperluet11 ай бұрын
Toute rentrée d'argent qui ne se fait pas est un manque à gagner, pas besoin d'avoir fait l'ENA.
@jessyleodyn802411 ай бұрын
Les caisses de l'état ne peuvent se remplir que si les dépenses publiques ne progressent pas plus vite que les rentrées fiscales. Or la France est une cigale impénitente qui dépense beaucoup plus qu'elle ne gagne, vit à crédit et laisse la facture aux générations futures. Je vais être dur vis à vis des écologistes : ils nous gonflent avec l'obligation de laisser une planète propre à nos enfants (ils ont raison d'ailleurs) mais cela ne les dérange absolument pas de laisser des montagnes de dettes à leurs enfants.
@06250chris11 ай бұрын
"Qu'en est-il, après les baisses de cotisations et d'impôts depuis deux décennies ?" Dans la réalité, il y a eu une collecte d'impôts record en 2022, l'Etat n'a jamais autant pris d'argent aux citoyens. Je ne sais pas où vous allez chercher vos chiffres, mais changez de sources. Comment avoir le bon diagnostic quand on se base sur des chiffres faux? Vous croyez Macron quand il dit qu'il baisse les impôts?! Sérieusement il y en a encore pour croire ce bonhomme?!
@Marceaugu.7111 ай бұрын
@@06250chris tu ferais un bon ministre des finances
@jonathangerard749211 ай бұрын
Chers internautes, Merci pour vos réponses, mais il y a méprise : ma question s’adressait à Lisa pour qu’elle la soumette, si elle la juge pertinente, à Thomas. En aucun cas je ne demandais des réponses de la longueur d’un tweet, formulées sur un ton péremptoire par des inconnus qui ont visiblement un trop-plein de condescendance, voire de mépris, ou d’assurance, voire d’arrogance, à déverser. La question portait sur un des aspects de la doxa économique que l’on entend beaucoup et qui me semble peu remise en question. J’espérais une analyse calme, argumentée et étayée faite par un spécialiste que je respecte : Thomas Porcher. Je vous souhaite une bonne soirée. PS : Jessyleodyn8024, je ne voudrais pas être injuste : merci pour ce message qui donne votre point de vue sans agresser votre interlocuteur.
@brph766411 ай бұрын
1/3 des français qui ne partent pas en vacance? Vous êtes hors sol, nous sommes au 2/3.
@rudy265711 ай бұрын
Mes dernières vacances, c était 10 jours il y a 8 ans... 🤣🤣 je ne suis même plus sûr de savoir ce qu est des vacances à part à la télé, j ai l impression que c est un mirage que l on fait croire aux gens pour les motiver à se priver toujours plus...
@Marceaugu.7111 ай бұрын
@@rudy2657 boit du Bartissol tocard
@guydevillebichot545611 ай бұрын
Toujours cette lucidité et cette compétence de M.Thomas Porcher qui font du bien . Merci !
@Haimet-i2m9 ай бұрын
Tu prends de la drogue ?
@guydevillebichot54569 ай бұрын
@@Haimet-i2m En aucun cas . Simplement un agréable bain de lucidité en économie ( auquel vous êtes sûrement allergique ) Dans quel univers , dans quelle bulle , vivez-vous ?
@FaycalOuazine11 ай бұрын
‘’Nous savons aussi bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens’’ ~ Nelson Mandela
@grosbam11 ай бұрын
Nelson Mandela, il nous a bien trahi lui, l'argent tna changé, Yako.
@beamer17172 ай бұрын
Qu'est-ce que le sujet "Palestiniens" vient faire ici ? Chacun ses problèmes .
@EmilienBandrac11 ай бұрын
2007-2017 on peut même penser que le pouvoir d'achat à diminué puisque l'INSEE considérait dans ses calculs à cette période que l'immobilier represente 6% des dépenses d'un ménage. Or, la bulle immobilière à augmentée violemment dans cette période.
@christophe_N11 ай бұрын
Dommage de n'avoir pas mis en parallèle le montant DÉLIRANT des dividendes versés en 2023 aux actionnaires (90 milliards pour plus de 60 milliards dans leurs poches). Remettre en cause la flat tax et la remplacer par une taxation progressive serait bien plus efficace et permettrait une meilleure répartition.
@jessyleodyn802411 ай бұрын
Avant de se préoccuper de répartition, il faudrait que le pays recommence à générer des richesses. On ne peut répartir que ce que l'on gagne. Vivre à crédit, c'est laisser à ses enfants le soin de rembourser les dettes qui sont générées parce qu'on ne veut faire aucun effort au présent.
@christophe_N11 ай бұрын
@@jessyleodyn8024 Heu ? vous vous rendez compte de l'énormité de votre propos ? La création de richesse propre du capitalisme est une pure idée de l'esprit dans un monde fini. Or, on commence à largement approcher des limites dangereuses du système. Il est donc grand temps de lisser les inégalités plutôt que de les accroitre. La répartition est le premier pas pour ensuite trouver un juste équilibre entre ce que l'environnement peut nous fournir et les besoins.
@jeremygryson11 ай бұрын
@@christophe_NLe CAC40 fait la quasi-totalités de sont bénéfice Hors France. Elle rapatrie une partie des gains en France mais en Europe elles ont les choix de ne pas le faire donc avant de taxer les profits comme dit par un commentateur il faudrait déjà les produire en France. Un pays produit de la richesse via deux secteurs d’activité le primaire et secondaire, le tertiaire ne fait que consommer la richesse produite. Seulement le secteur primaire en France est déroute à cause des traités de libre échange que signe l’UE et la France n’a quasiment plus de secteur secondaire… 80% de son économie est du tertiaire… d’ou le désastre économique et l’immense pression fiscale que l’on subit depuis 20 ans…
@christophe_N11 ай бұрын
@@jeremygryson Avez vous les sources pour le secteur primaire ? car il me semble qu'au contraire, la France augmente considérablement sa part de resources primaires (bois, céréales, viandes). Mais qu'importe, ce n'est pas la propos. Les dividendes sont reversés en France, qu'importe où le travail est produit, il faut les taxer comme on taxe le revenu du travail. Je vous invite à faire le calcul si l'on répartissait les 60 milliards touchés par les actionnaires sur l'ensemble de la population française... C'est juste édifiant.
@jeremygryson11 ай бұрын
@@christophe_N Je suis pour la taxation des dividendes mais il faudrait d’abord sortir de l’UE et produire ses profits en France car sinon les groupes vont juste les verser ailleurs ou alors les pays qui sont a l’origine de ses profits vont vous dire la même choses les profits sont d’ici la taxation doit se faire ici se qui au passage serait tout à fait normal, donc vous n’aurait quoi qu’il arrive pas 1€. Pour les ressources primaires la France laisse les chinois acheter nos stocks de bois sans politique sérieuse de reboisement donc le stock dégringole et on se fait piller au passage car les chinois font de l’exploitation + exportations en compte propre, il y a donc 0 transferts d’argent en dehors du paiement des droits d’exploitation au propriétaire de terrain qui ne représente financièrement rien du tout juste quelque millions d’euros par an seulement. Pour le blé vous ne devez pas être au fait de la crise du blé Ukrainien est du soulèvement des agriculteurs dans toute l’Europe. De plus la France vend une partie de son blé sous le prix du marché via des accords internationaux avec plusieurs pays du continent africain pour des raisons de stabilité alimentaires qui se tiennent.
@gloritaglc830211 ай бұрын
Ça c'est la réalité de ce que vivent les citoyens, l' appauvrissement. Et ce n'est pas avec un nouveau premier ministre que ça va cessez. C est la politique menée depuis 2017 qui a programmé cet appauvrissement. C est baisse du le pouvoir d achat, la vie chère et ce non pas les immigrés qui en sont là cause😡😡
@lapaix625011 ай бұрын
Bonjour en 1930 c était la faute des immigrés italiens.
@j.c400711 ай бұрын
Puis des espagnols, puis des Portugais......
@rudy265711 ай бұрын
Des Juifs surtout dans les années 30...les Italiens ça à plus été dans les années 40-50...aujourd'hui on accuse les Arabes... Cela a toujours été de la propagande d Etat pour se déresponsabiliser de leur incompétence à régler les problèmes du pays à un moment donné..
@mdb56111 ай бұрын
Pour donner exemple les politiques devraient équilibrer leurs salaires au même niveau que le peuple 2000€ par mois et pas plus pas de cumul de mandats
@fernandesjose858911 ай бұрын
Déjà que les volontaires pour prendre ces fonctions sont peu nombreux, ça ressemble à une mauvaise idée. Pour ma part, je suis ok avec le fait de bien payer ces fonctions. Ce qui les met aussi un peu à l'abri de la corruption
@Esperluet11 ай бұрын
Vous aurez des dirigeants du même niveau, la chute assurée en moins de 5 ans.
@j.c400711 ай бұрын
@@MackTheKnife-yv5km😮😮 Les députés LFI seraient les seuls à bénéficier de salaires élevés ? (+ Indemnités et autres avantages SNCF, etc) Vraiment le gouvernement devrait être poursuivi pour discrimination !!!!
@Whosgondowhat11 ай бұрын
En principe c’est bien, en réalité les hauts salaires de fonctionnaires ou de parlementaires , de députés ou autre est censé prévenir la corruption (en principe 😂) cependant ils se gavent quand même ailleurs quand c’est possible .
@Marceaugu.7111 ай бұрын
@@MackTheKnife-yv5kmil propose quoi ce tocard ?
@bcassinebcassine11 ай бұрын
Qui est Thomas Porcher ? Ca aurait été bien de nous dire qui est ce monsieur, pour commencer !
@djdoublefaceTV11 ай бұрын
merci ! T.Porcher et le media pour ses belles analyses ...comment les gens se font avoir !!! les beaux discours mais rien ne change ....OUVREZ LES YEUX LE PEUPLE
@joetaxi44011 ай бұрын
Je vous aime bien 👍
@Fourbe411 ай бұрын
Ils ne sont pas " trompés" sur la boucle salairs/prix... C'est tout à fait calculer pour bloquer les salaires.
@patapon637011 ай бұрын
Continuez 💪💪💪💪💪
@FaycalOuazine11 ай бұрын
"Les sionistes en tant que mouvement, puis l'État d'Israël, qui a émergé de ce mouvement, ont déclaré la guerre au peuple palestinien. Dans cette guerre, nous avons assisté à un nettoyage ethnique, à des politiques génocidaires et à un régime raciste d'apartheid" ~ Miko Peled.
@Esperluet11 ай бұрын
Ouais ok
@danseeee11 ай бұрын
Bonsoir, Il faudrait que Thomas se penche sur le prix de l'immobilier. Depuis 2002, la part du revenu consacré à l'immo à fortement monté pour arriver à un niveau important.
@Bonne_nouvelle11 ай бұрын
Ces mêmes gens qui ont arrêter de se battre contre la reforme des retraites et la reforme de l’assurance chomage .
@nicolechauvet656511 ай бұрын
Merci Lisa pour ce moment toujours très intéressant avec Thomas Porcher. J’aime vous écouter toutes les semaines. Une chose me frappe : vous parlez toujours de la perte de pouvoir d’achat des salariés, c’est une chose évidente. Mais vous ne parlez pas des retraités qui ont au moins la même perte. Pourquoi ?
@lisalap_11 ай бұрын
Il me semble qu'on l'évoque dans cet épisode ou celui de la semaine dernière :)
@firminy37811 ай бұрын
la perte du pouvoir d'achat est du fait de l'euro
@jeremygryson11 ай бұрын
En partie seulement avec les gouvernements que l’on a eu et que l’on a aujourd’hui sous le Franc on aurait très certainement subit encore plus car pour avoir une monnaie nationale il faut avoir des gouvernements compétents se que la France n’a plus depuis De Gaulle.
@firminy37811 ай бұрын
Avec la cure d austérité commandée par l Union européenne en 2024 vous allez vite vous rendre compte ( je l espère ) que l euro est un sacré boulet , bon courage
@jeremygryson11 ай бұрын
@@firminy378 La BCE est administrée par une française donc le problème euro ou pas n’aurait malheureusement pas changé grand chose au problème. Je suis contre l’euro également mes je ne suis pas naïf, être en euros ou francs avec nos dirigeants actuels ne changerait pour nous absolument rien. On serait dans la même galère Francs ou euro.
@firminy37811 ай бұрын
Ça éviterait de se faire dicter des politiques d austérité dont l euro est le vecteur .
@firminy37811 ай бұрын
Je ne sais pas si vous connaissez un peu la géographie mais Francfort n est pas en France
@wkzw910811 ай бұрын
islamisation, surpopulation, paupérisation, pollution, vols, viols, violences, bruit, pénurie de logements et de soignants.
@Steve53211 ай бұрын
la hausse du prix de l' électricité et artificielle quand on sait que le prix du gigawatt est d' une quarantaine € et quand fait le calcul vis a vis de combien il nous est revendu a nous petit peuple ca fait du 5000% plus chère
@annablanchard105711 ай бұрын
Un bon moyen de contrer l’inflation est d’arrêter d’acheter. Je peux vous certifier que si vous n’achetez plus de yaourt ou de céréales, les prix reviendront à un niveau acceptables. Nous pouvons agir sur certains produits non contraints alors faisons le. C’est plus difficile sur la farine, les pâtes ou le riz. Savez vous combien coûte un paquet de lessive ariel en Allemagne ? Vous pouvez diviser par deux. Si la ménagère de 50 ans stoppe ses achats de lessive ariel, les prix baisseront tout naturellement, enfin c’est que mon humble avis.
@ryuhadoken1211 ай бұрын
on s'en bat les couilles de 15 euros net
@guyvenables940311 ай бұрын
Bravo..
@vaillant_wxt11 ай бұрын
VIVA South Africa!!! ❤ VIVA N. Mandela !!!!! 🎉😂❤
@yanncyrius11 ай бұрын
Les gens ne deviennent pas plus pauvre, ce sont les taxes qui ne cessent de se multiplier et de flamber ! Par conséquent ils n'ont plus de pouvoir d'achat... Loyer, factures, alimentaires et t'as grillé ton salaire... Finit les sorties, shopping, voyages etc...
@HighTechFan_Geek8 ай бұрын
Si vous payez un loyer vous avez bénéficié de l'annulation de la taxe d'habitation, c'est pas rien! Faut arrêter de tjs pleurer, je reviens d'Inde on est très bien en France..
@Dominique-PranySananikone11 ай бұрын
Prix suisses Salaires espagnols Service public togolais
@michelmi43111 ай бұрын
Et cocaine colombienne !!!
@annablanchard105711 ай бұрын
Excellent 🤗
@NB-uu8so11 ай бұрын
Bravo
@FaycalOuazine11 ай бұрын
‘’Les médecins israéliens qui ont signé la pétition autorisant le bombardement des hôpitaux de GAZA, Il faut les condamner, mais condamner une nation opprimée parce qu'elle résiste est le comble de l'hypocrisie et n'a aucun sens". ~ Miko Peled.
@Esperluet11 ай бұрын
Ouais ok
@maxineguevara914911 ай бұрын
Qu’est ce que vous voulez faire avec un ministre de l’économie qui, devant les entreprises, se félicite que les salaires n’ont pas augmentés…
@Cleliapat11 ай бұрын
L'on entend de plus en plus que l'Europe organise en silence la ponction, l'arnaque, le vol sur les comptes bancaires, les placements et économies des contribuables ceci annoncé comme crise, crash sur fin 2024... Qu'en est-il reellement, qu'en pensez-vous et au pire comment éviter ce vol organisé, protéger NOS finances ?
@fleurijardin397611 ай бұрын
Mon conjoint a 1000 euros de chômage mensuel et il a 900 euros de charges (600 euros de loyer, 100 euros mutuelle, 120 euros d'assurance, 80 euros d'eau, 100 euros d'électricité gaz, 16 euros d'abonnement téléphone portable)
@Bonne_nouvelle11 ай бұрын
Perso j’ai plus de mutuelle depuis 2019 , et j’ai eu quelques frais mais moindre que si je payais une mutuelle mensuelle . Et pour le tel j’ai un abonnement à 2€ . Si ça peut vous aider à économiser .
@mistoufler11 ай бұрын
Faut aller bosser alors
@fleurijardin397611 ай бұрын
@@mistoufler il a bossé il a fait 2 formations et ne demanque qu'à travailler comme tout un chacun. Le travail ne se trouve pas en traversant la rue comme a dit une certaine personne.
@CitizenNoon11 ай бұрын
@@mistouflertu es trôôôôôôl😂
@Jeremy6955011 ай бұрын
@@fleurijardin3976et des fois tu peux trouver un travail mais qui rapporte pas beaucoup et quand tu enlèves les frais de transport tu te retrouves bien moins que tes aides , une réalité malheureusement que beaucoup ignore
@BiBi-fd1mm11 ай бұрын
Oui pour les salaires
@debou29611 ай бұрын
Et les loyers qui continuent à augmenter chaque année, c'est pas normal, car rien à voir avec l'augmentation de l'énergie... A côté de cela, il y'a suppression de l'impôt sur les grosses fortunes et les grandes entreprises qui bénéficient de subventions... On ne met pas de règles ni de limite, pour les spéculations.
@tunchalici56569 ай бұрын
Pouvez-vous vous faire une une vidéo si on peut entreprendre en 2024? Merci.
@Bricoledetous11 ай бұрын
en même temps le but des pauvres est de tous donner leur argents aux riches ... Mettre un peu de coter avant d'acheter des choses inutiles ça aiderait a avoir plus et les riches moins ...
@bazinamelie92116 ай бұрын
Quand on a des salaires trop faible il est impossible de mettre quoi que ce soit de côté... C'est même pire... Un accident de voiture, une perte d'emploi, un problème de santé et le crédit de consommation devient l'unique recours pour se sortir de la merde... En s'y enforçant encore plus...
@Bricoledetous6 ай бұрын
@@bazinamelie9211 quelle est le montant de ton abonnement mobile/internet ? ton loyer, chez parent ? achete tu des pates ? resto (cher pour de la malbouffe), voiture recente au lieu d'ancienne ... beaucoup de moyen de dépensé moins ...
@laurentmartini907011 ай бұрын
La Fi a fait pleins de propositions, de projets de lois pour les français et le pouvoir d'achat, le renflouage des services publics hôpital éducation transport etc, la lutte contre les superprofits, l'évasion fiscale, le retour de l'impôt progressif... Je n'en entend pas parler... Bizarre
@tonymira896511 ай бұрын
Et cependant a l'Elysée c'est la fête tous les jours !
@renaudunjour673611 ай бұрын
les gens ne sont pas forcement plus intelligent non plus :(
@alaincartaux850111 ай бұрын
Thomas quand est ce que vous remplacez Lemaire ?
@Avatar_q7s4 ай бұрын
Avec l'euro qui va d'évaluer, ca va pas aller de mieux en mieux
@franckpayen12011 ай бұрын
La politique sociale de la France est ignoble, crétine, et même débile!
@48polopolo11 ай бұрын
Il serait intéressant, tel un décompte du temps de parole pendant une élection, de comptabiliser le temps de parole consacré aux pouvoirs d'achats sur les chaînes télé comparé au temps de parole consacré à l'immigration ou à la sécurité!
@dieterscheuer343511 ай бұрын
Très bonne analyse sur le sondage de BFM.On ne fait plus écouté les vrais contradicteurs,mais ceux qui sont mis en avant dans les débats sur les chaînes en continu etc.Mais Le Pen devant Roussel,j’y crois pas un mot.C’est impossible……….
@AgathetAFeeling11 ай бұрын
Et record sur les dividendes en 2023 🎉
@rayanlaouni923111 ай бұрын
Pour le ref
@SandrineVillemin-vx3fi11 ай бұрын
Ça sera pire que 2023
@jololow90011 ай бұрын
D'annees en annees, on peut voir que Thomas est quelqu'un de tres inquiet. Mais y a de quoi ...
@christopheamoris24111 ай бұрын
Non 1.600 milliards d'euros de dette en plus sous un quinquennat passé , ben à la fin en 2027 combien encore ???🇲🇫
@Masque-w9v11 ай бұрын
Meme quond change de couvernement sa seras toujours la mede😢😢
@noune731911 ай бұрын
Le salaire moyen a baissé de surcroît... Nous sommes tirés vers le bas....
@nicolejeanne11 ай бұрын
Pouvoir d'achat, cela signifie aussi accès au 🏪🏠🏘️🏬🏢🏗️logement: réquisition d'appartements vides, création de logements sociaux aussi par la préemption par les 🏫mairies ... Indexation ✊des salaires, prix bloqués, baisse de la TVA sur l'électricité aux particuliers ( cette TVA à 20% doit être baissée à 5,5% et la TVA n'est pas la seule taxe sur l'énergie, nationalisation du secteur énergie, de Total et Atos) 🤗👍
@fOOxee-un1xs11 ай бұрын
Ya plein" truc "!! qui augmente il nous prend pour des enfants Veran.
@Baudouin-yw8mf11 ай бұрын
Pendant que certains deviennent de plus en plus riche et ne savent plus quoi faire de leur pognon
@fredchazelas978411 ай бұрын
J'ai vu un Replay d'une émission sur une chaîne pourtant d'habitude pertinente où on nous expliquait le plus sérieusement du monde qu'au SMIC les travailleurs sont de grands privilégiés.....je propose donc que tout les journalistes de plateau TV soient payés au SMIC afin de rétablir l'immense injustice dont ils souffrent.😡
@balbalaxevikaro11 ай бұрын
Et les riches de plus en plus riches !! ca s appelle les vases communicants !!
@christiansarrible964511 ай бұрын
Obsession du petit Paris , faire baisser l'extrême droite, tout part à volo mais la préoccupation c'est l'extrême droite qui en cas d'élection se fera noyauter par las caste dominante et fera la même chose.
@jjyperret621211 ай бұрын
Merci l'ue et tous les laquais antifrancais
@oualidmatmati477311 ай бұрын
Je suis certain que Si le gouvernement ne prend pas au sérieux et n’agira pas pour promouvoir le pouvoir d’achat, on assistera à des mouvements sociaux type gilets jaune, mais quand ?
@saudad495811 ай бұрын
RIC citoyen hebdomadaire sur une plateforme réseau social citoyen
@chacha-oy5sb11 ай бұрын
C'était pas leur BUT justement !
@cyriltanihaa110811 ай бұрын
LA FRANCE A VOTEZ UN ENFANT ET SA GRAND-MÈRE,POUR DIRIGER LA FRANCE ! 😂😂😢😢😢
@jessyleodyn802411 ай бұрын
La France est dirigée depuis Bruxelles par une commission européenne remplie de fonctionnaires nommés (donc non élus, donc indéboulonnables), qui sont très bien payés et ont des statuts fiscaux particulièrement intéressants.
@chantalchetouani265011 ай бұрын
Son grand père honte à eux 😢😢😢😢😢
@06250chris11 ай бұрын
@@jessyleodyn8024 Nos députés et sénateurs aussi, ils touchent des "indemnités" non soumises à l'impôt. On voit pas trop la LFI s'insurger contre ce scandale. La soupe est bonne. Ils votent des impôts et taxes en augmentation constante...sans les payer eux mêmes! Je suis parti de France pour ne plus contribuer à ce cirque.
@framboise48811 ай бұрын
Je trouve formidable votre émission à tous les 2 et je l écoute très régulièrement. Une petite critique, la LFI depuis toujours essaie de parler dans chaque interview tv ou radio du pouvoir d achat, de la nécessité d indexer les salaires sur l inflation, du blocage des marges, de l urgence d augmenter les salaires etc etc malgré que les journalistes font tout pour les empêcher de dérouler leur raisonnement en les interrogeant sur des polémiques qui vont prendre le plus de temps de l interview, en leur coupant sans cesse la parole , malgré tout ça les députés LFI arrivent toujours à au moins dire que les graves difficultés des français concernent leur pouvoir d'achat
@wkzw910811 ай бұрын
augmentation d'une somme fixe pour tous salariés et retraités égale à 6% du salaire médian pour ne pas creuser les écarts de revenus et créer de la pauvreté
@miminehsavoie147711 ай бұрын
Merci pour votre émission mais j'aimerais que Thomas Porcher ne dise plus " les gens" à la fois pour nos dirigeants et les travailleurs : du coup on se perd un peu dans ses explications....Plus de précision dans les termes serait un plus
@guillaumetell386911 ай бұрын
👍🙂
@michel786711 ай бұрын
Salaire 22/100 matériaux 50/100
@clementstephane160311 ай бұрын
De toute façon on est cuit avec tous les baltringues du gouvernement
@zizouzizou980911 ай бұрын
Bonjoir lisa Bpnjour Thomas Je ne vous trouve pas sur la TV donc je retourne au téléphone et ne peux faie profiter les ignorants de la chaone zt su contenu surtout et se qualité même. Merci thomas Mzrci le Média ❤
@Steve53211 ай бұрын
en plus de l inflation que lont subit pour cette année les propriétaires vont ce faire exproprié donc encor une privation de liberté en plus