Рет қаралды 124,030
concert enregistré au parc des oiseaux en juillet 2013 dans le cadre du printemps de Pérouges
Les Ogres de Barback (souvent dénommés Les Ogres) est un groupe français auto-produit créé en 1994 et dont les membres sont quatre frères et sœurs. Chacun étant multi-instrumentiste, la couleur des chansons est très variée.
Fred, Sam, Alice et Mathilde Burguière sont nés dans une famille de musiciens, leur père ayant été pianiste de concert, notamment avec le groupe Il était une fois à ses débuts. Dès 1992, Sam commence à jouer dans un groupe influencé par des formations telles que Mano Negra et Bérurier noir : « les Minoritaires ». Il est bientôt rejoint par son frère Fred qui prend l'accordéon. En parallèle, les deux frères jouent en duo dans les bars ou le RER. De leur côté, Alice et Mathilde créent aussi des groupes avec lesquels elles jouent dans la rue et en 1994, les quatre frères et sœurs font leurs premières répétitions ensemble avant de donner le premier concert des Ogres de Barback le 17 septembre 1994 à la dame bleue, le bar du CAES, un squat de Ris-Orangis.
Les Ogres ont grandi à Jouy-le-Moutier dans le Val-d'Oise. D'origine arménienne, ils sont des descendants de rescapés du génocide arménien. La famille Burguière compte un cinquième enfant, Léo, né après les débuts du groupe et qui accompagne parfois ses frères et sœurs, que ce soit sur scène pour le concert des 10 ans ou sur album, comme batteur sur Comment je suis devenu voyageur par exemple.
Les membres sont tous multi-instrumentistes :
Fred Burguière : accordéon chromatique, trombone, guitares, chant, cornet à pistons, accordéon diatonique, contrebasse, grosse caisse…
Sam Burguière : violon, trompette, guitares, bugle, épinette des Vosges, accordéon …
Alice Burguière : violoncelle, contrebasse, scie musicale, trombone, chœur, guitare, accordéon, tuba, erhu, violon …
Mathilde Burguière : piano, tuba, flûte traversière, clarinette, chœur, guitare, accordéon, soubassophone, percussions, violoncelle…