"il suffit de penser à un arrêt[...]" m'a un peu fait rire.. xD mais merci beaucoup pour vos explications simplifiées et surtout illustrées!!! =)
@yanicebenyahia5842 жыл бұрын
Attention : Dans l'arrêt Blotzheim le CE se reconnait compétent pour contrôler la régularité de la procédure prévu à l'article 55 : c'est une forme de contrôle de constitutionnalité des traité. De plus l'arrêt Cheriet Benseghir de 2010 relatif à l'obligation pour les traité de respecter la condition de réciprocité posé par l'article 55 de la Constitution : est encore une fois la preuve d'un contrôle de constitutionnalité des traités
@berlinebmw69623 жыл бұрын
Merci vs m'avais éclairé plus que ma prof en distanciel...
@bbeberuth2 жыл бұрын
Merci c’est très complets 🥺🥺😀
@durien5399 Жыл бұрын
Très bien expliqué !
@CripSii_2 жыл бұрын
Super bien expliqué
@wassimamagiabroug9339 Жыл бұрын
Merci
@celestecamilleri53882 жыл бұрын
merci pour cette vidéo
@eug57893 жыл бұрын
Un bonheur merci
@dask74284 жыл бұрын
bg le col
@nellyleperlier24476 жыл бұрын
merci j'ai adoré !!!!
@point-justice4 жыл бұрын
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par le juge administratif procédé à la constitutionnalité des actes administratifs à moins qu'il ne se prononce pas sur la constitutionnalité des lois ou règlements ? Les règlements ne peuvent pas être contrôlés constitutionnellement par le juge administratif comme les lois?
@carolusmagnus11714 жыл бұрын
Le juge peut évidemment contrôler un règlement, l'acte réglementaire étant un acte administratif. Par contre il ne peut contrôler la constitutionnalité de la loi, le juge administratif n'est pas le juge de la loi, seul le conseil constitutionnel le peut.
@ultimate9000 Жыл бұрын
Seulement les actes administratifs pris en application d'une loi échappent au contrôle du juge administratif en ce que l'acte réglementaire ne vient qu'établir, déterminer les conditions d'application de ladite loi qui elle relève du champ de compétences du juge constitutionnel 😅