Merci pour cette vidéo ! Très intéressante, comme d'habitude..
@marionsuke16506 ай бұрын
Attention la page de titre de début de vidéo n'est pas la bonne ! Merci pour ces vidéos toujours pertinentes !
@GenealogieArchivesetCulture6 ай бұрын
Oups !!! On avait même pas vu !!! C'est effectivement l'écran de titre de la vidéo du vendredi d'avant qui a été gardée par erreur, désolée !!!
@joellecrd61926 ай бұрын
Merci pour cette vidéo
@cyberlopo24786 ай бұрын
Si je ne me trompe pas, il fut aussi un temps où l'on faisait venir des pleureuses professionnelles chargées de pleurer la personne défunte même si elles ne la connaissaient pas.
@GenealogieArchivesetCulture6 ай бұрын
Exactement, mais surtout dans le pourtour méditerranéen. Ça se pratique toujours en Grèce, dans les campagnes.
@enagem79696 ай бұрын
Il y a une erreur du thème pour l'introduction .
@GenealogieArchivesetCulture6 ай бұрын
Oups ! C'est l'écran de titre de la vidéo de la semaine d'avant qui est resté par erreur !! Et on n'avait rien vu.... Désolée !!
@zfrenchy17166 ай бұрын
pourriez-vous faire une video pour expliquer comment on peut faire pour "traduire" un document tres ancien qui est vraiment tres difficile de "lire" et comprendre ? Comme example, j'ai un rendu du tribunal datant de 1601 auquel je n'arrive pas a lire l'ecriture a la plume de l'epoque.
@GenealogieArchivesetCulture6 ай бұрын
Aïe, impossible de donner une formation à la paléographie en trois ou quatre minutes. Mais vous avez des formations en ligne gratuites sur Geneanet et des cours dans la plupart des archives départementales. Voir aussi les guides d'Archives & Culture : www.archivesetculture.org/paleographie Lire couramment des textes anciens demandera toujours un temps d'apprentissage. Bon courage !
@zfrenchy17166 ай бұрын
@@GenealogieArchivesetCulture peut être pas une formation en 3 minutes, mais comment demander de l'aide en ligne, ou trouver des site internet a propos de ca
@GenealogieArchivesetCulture6 ай бұрын
Très bonne idée !! Merci ! On va essayer !
@adamschellenberger98505 ай бұрын
Bonjour, si mon père est enterré avec son propre père et sa mère, je ne pourrai pas y être enterré ? (dans le cadre de concession familiale)
@GenealogieArchivesetCulture5 ай бұрын
S'il reste de la place, bien sûr que si. Et si certains cercueils sont très anciens, les cimetières peuvent aussi pratiquer des réductions permettant d'en loger de nouveaux (si par exemple il n'y avait que quatre places, prises alors par votre père, ses parents et son épouse, il pourrait éventuellement y avoir une réduction de corps sur les parents. Voir avec le cimetière et la mairie).
@christinehivert-burvenique74996 ай бұрын
C'était de l'humour noir le deuil du chat du cousin d'un grand-oncle ? N'empêche que depuis quelques années, certains parlent du décès de leur animal : je ne les reprends jamais car je connais le chagrin lié à la perte d'un chat ou d'un chien. Pour finir, quel investissement dans le décor et le costume depuis quelque temps. Bravo Mathilde !
@GenealogieArchivesetCulture6 ай бұрын
Oui, juste de l'humour. Mais merci pour les encouragements !
@charlesdebagny88716 ай бұрын
mes condéolances pour le chat du grand oncle et je ne sais qui..... ;)
@ragarucatherine7966 ай бұрын
Une question : pourquoi le noir ? Mais autrefois ne se mariait on pas aussi en noir ? Et le blanc parmi les nobles était signe de deuil. Bizarre ce changement de couleur.
@GenealogieArchivesetCulture6 ай бұрын
Le blanc était un luxe inaccessible pour le peuple (y compris d'ailleurs pour les robes de mariées) car le textile était très cher et le blanc trop salissant. On se mariait dans sa plus belle robe, qui était de n'importe quelle couleur, noir compris. Mais le noir était signe de deuil depuis l'époque médiévale (voire plus anciennement), y compris pour les nobles : en témoignent les "litres" peints sur le pourtour des murs des églises à la mort d'un seigneur, consistant en un bandeau noir (composé d'un mélange de noir de fumée et de colle de peau) encadrant les armoiries seigneuriales. On peut encore en voir dans certaines églises. Ce bandeau noir se retrouve aussi sur les premiers "placards" funéraires imprimés au XVIIe-XVIIIe siècles. Après la défaite de 1870, le noir fut également largement utilisé en signe de deuil par l'État (y compris pour le ruban de la décoration commémorative). Bonne semaine !