Merci pour vos vidéos toujours très sympas! Bon pour mes ancêtres le rythme de vie est resté longtemps le même, paysans jusqu'à mes grands-parents... et l'électrification ne s'est faite qu'au milieu du XXe siècle. De grandes différences entre les villes et les campagnes pour le coup... Le changement ici s'est fait vraiment je trouve dans les années 70/80 dans "les champs", où le mode de vie a vraiment changé brutalement, effets du pic du remembrement... les campagnes se sont beaucoup vidées avec des générations parties vivre à la ville voir dans d'autres régions, les effets de l'automobile généralisée qui a commencé à faire beaucoup de mal à la vie de village, qui pour maintenir un peu de vie ont eu recours à la création de zones pavillonnaires où les nouveaux arrivants amenaient avec eux un mode de vie urbain, ou péri-urbain, dont le rythme n'était plus du tout le même que celui des anciens... le grand chambardement dans les campagnes a finalement eu lieu au XXe siècle, surtout dans sa seconde partie. J'aime beaucoup pour ça les reportages que faisaient Pierre Bonte, ultime témoignage d'un monde emporté parmi les souvenirs au tournant du XXIe siècle...
@GraphogenealogicАй бұрын
Très intéressant. merci !
@lucieloiseur2778Ай бұрын
Apres les chandelles et bougies 0:17 à la fin du 18e il y eu des lampes à huile, puis des lampes à pétrole vers 1840 de toutes tailles, vers 1850 en ville le gaz jusqu'au année s 1930 à Paris ( se souvenir de la plaque sur les immeubles Haussmaniens eau et gaz à tous les etages) En ville des allumeurs de reverberes passaient allumer ceux ci à heure fixe jusqu'au années 1930. Certaines petites villes ou gros bourgs avaient leur centrale à charbons qui généraient leur gaz. Dans les annees 1970 pour Paris le long du périphérique on pouvait encore voir d' énormes réservoirs à gaz. Les avions de guerre américains en 1944 essayerent de les bombarder heureusement pour Paris , et malheureusement pour la banlieue, les bombes tombèrent sur la ville de saint Ouen faisant des milliers de morts et de blessés. En province dans les fermes isolées la lampe a pétrole regnee jusqu'au milieu des années 1950.
@maxime.9193Ай бұрын
Très bonne idée. Très instructif. C'est quelque chose dont on sait peu de chose car rarement documenté. Dans la même idée je me posais la question de savoir quel était le rapport à 《l'actualité》 ( avec de gros guillemets ). Je me suis toujours demandé si dans les milieux ruraux, faute de radio, de télévision et d'internet, les habitants étaient pleinement informés. Par exemple, le cas de la Révolution française, c'est assez documenté aujourd'hui comme très parisien dans les premiers mois, ainsi pendant qu'à Paris c'était la révolte, le paysan auvergnat, breton ou lorrain n'avait à mon avis aucune connaissance. Et même s'y intéressait-il ? Bonne question dont je n'ai pas la réponse. Sachant qu'aujourd'hui on est abreuvé par l'actualité tous les jours et surtout l'actualité nationale et internationale, laquelle à l'époque devait être inexistante ( je parle là encore du 18ème/19ème siècle )
@pierre-jeanperin8059Ай бұрын
En 1789 on passa à la semaine de 10 jours avec un seul jour de repos. La fin de la semaine le vendredi vers 15 heurs pour pouvoir aller aux Vêpres fut abandonnée. L'interdiction du travail de nuit fut laissé à la discrétion du patron, mettant fin à la fin de la journée au coucher du soleil (Donc plus tôt en hiver et plus tard en été) ....
@Paul82Ай бұрын
C'est ce que j'ai remarqué aussi à ma petite échelle, dans le village natal de mes aïeux, à Habas (Landes): la majorité des mariages au XVIIIe et début XIXe est célébrée en décembre et février. Pour le reste, je ne sais pas, mais ca m'intéresserait :)