Violences conjugales, banalité du mâle

  Рет қаралды 26,312

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

Жыл бұрын

Isolement, humiliation, inversion de la culpabilité, intimidation, impunité : dans les violences de couple, les stratégies de l’agresseur se déploient dans le quotidien le plus ordinaire. Que ce soit dans le cadre de la vie domestique, dans la chambre à coucher, dans la vie sociale ou dans la co-parentalité, les conjoints et les ex violents exercent un contrôle sur les femmes en se justifiant par des croyances collectives encore peu questionnées. Des normes sociales qui nous empêchent de reconnaître la violence là où elle se trouve.
De quoi parle-t-on, vraiment, quand on parle de violences conjugales ? Comment distinguer conflit et violence ? Qu’est-ce qui caractérise les violences post-séparation de celles qui ont lieu pendant la relation de couple ? Que faire lorsqu’on se retrouve témoin de ces violences ?
Pour y répondre, Victoire Tuaillon reçoit Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent. Spécialistes des violences conjugales, ces deux chercheur·ses en sociologie écoutent les victimes, analysent les mécanismes de la domination dans le couple dans une perspective féministe et proposent des outils pour mieux repérer ces violences, et pour agir.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
Retrouvez toutes les références citées à la page www.binge.audio/podcast/les-c...
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mercredi 23 novembre dans le studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 138
@fannycosson6304
@fannycosson6304 3 ай бұрын
Bonjour, Si j'avais entendu ce podcast il y a 10 ans au moment de ma séparation, ou connaître votre association, j'aurais pu reconnaître les violences quotidiennes que j'ai vécu pendant 10 ans alors que seule, j'ai mis longtemps à en prendre conscience. Et c'était tellement gros quand j'ai commencé à me poser des questions que je ne voulais pas accepter que c'était de la violence. La dose homéopathique de petits ordres ou de petites critiques annihilent notre clairvoyance. Et accepter que l'on a vécu de la violence conjugale psychologique prend des années. Merci pour ce podcast. Il devrait être proposé à toutes les jeunes filles, pour les instruire à reconnaître immédiatement un homme psychologiquement violent. Cette forme de violence est très peu détectée par les femmes, mais aussi extrêmement difficile à faire reconnaître par la justice, impossible même (mes avocats m'ont Tous découragés d'"aborder" ce terrain glissant). Merci pour cette chaîne "les couilles sur la table". Je suis fan !
@mariebrasseur6740
@mariebrasseur6740 Жыл бұрын
Ce podcast fait du bien merci beaucoup. Je n'avais jamais entendu parlé de la stratégie de l'agresseur. C'est vraiment ça. Un exemple de violence incidieuse que j'ai vécu: quand mon ex-conjoint me faisait un jus d'orange pressé, en échange il attendait de moi que j'accepte des choses que je ne voulais pas faire (alors que je n'avais rien demandé). Et donc un matin, il y avait des amis qui avaient dormi à la maison. Je vois qu'il se prépare à presser un jus d'orange. Je le supplie d'arrêter, je lui dis que je veux le faire moi-même. Il répond: "Mais enfin chou, ça me fait plaisir", et là je lui arrache le presse-agrumes des mains, en larmes, en disant: "non, tu vas me le faire payer". Et évidemment, je suis passée pour une hystérique devant les amis présents.
@hathornadia66
@hathornadia66 Ай бұрын
Il n'y a que la victime pour comprendre et savoir les entourloupes de ces esprits crasseux sans scrupule Et les " amis " ont souvent de l'éxcrement dans les yeux Pour ne pas voir les subterfuges Malheureusement !
@aaelia351
@aaelia351 9 ай бұрын
Je vous remercie de parler de la violence post-séparation, via la coparentalité. C'est la première fois que je me sens entendue, et reconnue. Cela fait énormément de bien.
@deschampstatiana9563
@deschampstatiana9563 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet épisode qui a été pour moi une révélation. Je comprends enfin ce que j'ai vécu. C'était tellement insidieux et on m'a tellement culpabilisée, dit que j'étais folle (conjoint et famille) au moment de la séparation et même après pendant plus de dix ans et même maintenant je le vis encore car il y a un enfant en garde alternée (je me suis complètement reconnue dans ce qui était expliqué par vos invités). Merci du fond du cœur 💝 très belle année avec que des bonnes choses 💯🌈🌟
@user-lg7ye1zi8z
@user-lg7ye1zi8z 7 ай бұрын
Il est top votre podcast, un véritable éclairage pour une meilleure compréhension sur un sujet qui nous concerne à tous.
@etoiledusud2993
@etoiledusud2993 Жыл бұрын
Merci bcp pour cette vidéo.... pour l'avoir vécu.... grand temps que les choses avancent....
@lauriegervais
@lauriegervais Жыл бұрын
Ça m'étonnerait que ça change malheureusement....
@josianevanimpe-bodger2674
@josianevanimpe-bodger2674 Жыл бұрын
Comme l'agresseur est manipulateur, joue à la personne gentille, sympa, ... Inverse les rôles, victimaires... En société, en général on ne croit pas la victime. Face à l'agresseur, la plupart du temps la victime devient comme hystérique. Elle élève la voix, se justifie, pleure, crié, ... L'agresseur se maîtrise, est calme, ... Du coup, la victime est jugée, est étiquetée de malade mentale, on lui dit de consulter un psychiatre. Par contre, l'agresseur est entendu et est perçu comme la victime. Bref, je suis la victime d'un ex-mari m'ayant harcelé psychologiquement, physiquement et sexuellement. Récemment, nous avons été convoqué par les services sociaux pour notre fils de 16 ans. Alors que, mon ex-mari a l'interdiction de m'approcher. Comment rester calme face à son agresseur sachant qu'il utilisera la manipulation ? Comme toujours, celle-ci a fonctionné. C'est moi, l'harceleuse et lui, la victime. On m'a conseillé de consulter un psychiatre. Ce que je fais depuis plus de vingt ans suite, à une TS. Je leur ai dit qu'avec ce genre de personnes, nous sommes tués où nous nous tuons. Comment se fait-il que dans leurs formations, on ignore les violences conjugales ? Ce n'est pas demain la veille que l'on nous croira 😭
@lylakellerson5642
@lylakellerson5642 Жыл бұрын
« Se rapprocher de sa conjointe » j’ai connu un homme qui a fait ça, et je lui serais toujours reconnaissante ❤
@hetitsoleil
@hetitsoleil Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet épisode 💖 Période difficile de mon côté car je suis en début de procédure judiciaire, le fait d'enfin parler à ressortit en moi tout le gaslighting subit et se faire confiance sur la violence et arrêter de minimiser est très dur. J'ai eu de plus des policiers en face qui eux même ont banalisés mes violences comme étant juste un peu rude et normales, (sans trop rentrer dans les détails un policier en particulier totalement anti-féministe et persuadé que les femmes se montent la tête ensemble) ça m'a fait remonter toutes les insécurités de ma réalité subies depuis des années. Merci beaucoup de prendre le temps de réexpliquer là où les violences sont présentes, où la menaces est plus féroces même parfois que les actions. merci cet épisode m'a fait beaucoup de bien, je repars un peu plus construit 💗et bon courage aussi à tout-es celleux qui traversent ces passes difficiles de la vie entre le avant, le pendant, et le après de ces histoires, on vous croit 💗
@anirkokosky
@anirkokosky Жыл бұрын
Bon courage pour votre procédure judiciaire, on vous croit!
@MissJuanitaCalamidad
@MissJuanitaCalamidad 2 ай бұрын
Moi la police en Belgique m'a dit de ne pas les appeler devant mon mari qui venait de me frapper, car il avait une egratignure au visage. On n'a aucune protection de la part des institutions, pourtant on contribue tout autant.
@samanthadasilva7617
@samanthadasilva7617 29 күн бұрын
Se rapprocher de la conjointe. Parfois elles sont tellement dans le dénis qu'elle épuisent les personnes ressources. Mais il faut s'accrocher. Merci pour ce podcast qui me sert de base pour expliquer à ces femmes que non ce n'est pas normal. Et que je ne suis pas juste une féministe comme leur disent leur bourreau de mari ! Un travail formidable !
@coccinelle2704
@coccinelle2704 7 ай бұрын
Je me reconnais tellement. Ca me rend tellement triste.
@arthurjeannot1292
@arthurjeannot1292 Жыл бұрын
Merci pour cet épisode comme tous les autres, bonne année et bonne continuation 🙂
@marianne962
@marianne962 Жыл бұрын
Bonjour ce sont les normes, les cadres qui produisent et encouragent la violence; Lorsqu'on est libre d'être on ne vit pas la violence. Je sors de tout ce système et enfin je peux commencer le processus de guérison car je veux être et non paraître. En tout cas merci infiniment.
@PIERRE-69008
@PIERRE-69008 11 ай бұрын
Merci j ai vraiment apprécié ce podcast.
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 Жыл бұрын
Merci pour cet échange de qualité. Ça éclaire quand on connait ou avons connu ce genre de situation. Être une ancre dans la tempête.
@myrtille8579
@myrtille8579 Жыл бұрын
Merci, c'est très éclairant, merci de faire cette émission.
@mimiassia5544
@mimiassia5544 Жыл бұрын
Super épisode , très instructif comme toujours ... Merci !
@Laikaprojekt
@Laikaprojekt Жыл бұрын
Merci beaucoup. C'est la première fois que j'entends qu'il est nécessaire de ne pas regarder et comptabiliser les faits de violence comme autant de manifestations "hors-sol", mais d'étudier comment s'instaure, de façon insidieuse, dans la banalité du quotidien, un rapport de domination et de violence. Et c'est capital! Capital pour que les femmes comprennent que ces comportements masculins, à priori considérés comme des allants de soi de la relation de couple, ne sont ni normaux, ni tolérables. Capital pour qu'elles puissent être accompagnées dans une prise de conscience avant d'arriver à un climax de la violence, avant d'être abimées à vie et de développer un SSPT... Capital pour que tout intervenant de santé et proches puissent réagir. Car des professionnels en santé mental peuvent complétement passer à côté. Je pense, pour exemple, au thérapie de couple où le conjoint qui a l'ascendant peut se positionner en victime et manipuler son monde. Ces comportements mériteraient d'être listés et analysés.
@Oter_LSA
@Oter_LSA Жыл бұрын
Merci beaucoup. Encore une petite claque pour moi. Elevé en tant que cis hétéro je mets un peu plus de mots sur mes comportements et leurs retombés à chaque épisode sur le sujet. Merci encore
@sophie44
@sophie44 Жыл бұрын
Lol.
@elisaatypical5261
@elisaatypical5261 Жыл бұрын
Merci pour ce super contenu
@telephonecell1366
@telephonecell1366 Жыл бұрын
Merci ct trop top 💜💜
@maitrezen7362
@maitrezen7362 Жыл бұрын
Passionnant , je découvre la chaîne .....Whaou,Whaou, whaou
@melissaznf1665
@melissaznf1665 Жыл бұрын
Parfait pour débuter la journée
@Kei_shiawase
@Kei_shiawase Жыл бұрын
Merci pour cet épisode que j'écouterai en petits bouts. Je trouve difficile d'entendre l'analyse et de la calquer sur sa propre vie... ça remue. Mais merci pour tout ce travail et de parler de ce problème terrible qu'on banalise encore
@Stormbriga
@Stormbriga Жыл бұрын
merci beaucoup, vidéo très dure et très inintéressante, même si difficile à entendre par moment. Miaou
@patrissphemius2984
@patrissphemius2984 Жыл бұрын
Le cycle de formation du Collectif Féministe contre le Viol cité par Gwenola est une pépite : Marie-France Casalis et Emmanuelle Piet sont géniales, une grande expérience qu'elles arrivent à transmettre !
@gaetanparis11e
@gaetanparis11e Жыл бұрын
Pour avoir eu Emmanuelle Piet en formation pro, je confirme. Elle a un franc-parler qui donne beaucoup de vie à son savoir et son expérience.
@za4670
@za4670 Жыл бұрын
Merci merci merci 🙏
@antoniodurden
@antoniodurden Жыл бұрын
Très bonne vidéo
@capucnechaussonpassion14
@capucnechaussonpassion14 8 ай бұрын
Le contrôle coercitif ça peut vraiment éclairer certains récits de personnes où on sent qu'il y a eu de la violence et qu'il en résulte de gros traumas mais on est pas sûr.es de ce qui c'est forcément passé
@eleonorecoste6338
@eleonorecoste6338 Жыл бұрын
Tellement ça…
@MandenkalouLesgensduManden
@MandenkalouLesgensduManden Жыл бұрын
Il y a quelques années maintenant, j'ai dû travailler sur la violence conjugales afin de valider une licence de psychologie. L'enseignante étant féministe et versée dans la psychanalyse, j'ai esquivé le chemin tout tracé en abordant la violence conjugale dans les couples gay. Tout d'un coup, parler de violence conjugale entre 2 hommes ou entre 2 femmes permettait de parler de la violence en tant que telle, et de sortir de cette question qui taraude particulièrement la société française : les rapports entre genres... Entre deux personnes de même sexe, la violence conjugale peut être abordée de manière systémique : la systémique, c'est justement de là que vient l'exemple de la cravate bleue et de la cravate rouge cité dans ce podcast par votre invitée. Ce dernier exemple nous vient de l'école de Palo Alto... J'ai découvert votre chaîne il y a 1 heure en écoutant Manon Garcia, j'ai adoré cet entretien... Par contre là, j'ai trouvé ça plutôt très mauvais, pour être honnête. Je tenais à vous le dire : la violence n'est pas le fait d'une personne sur une autre, dans un couple... Elle est co-construction. Et pour avoir été enquêteur privé également, j'ai déjà pu travailler sur des situations où des hommes vivaient des violences psychologiques fortes de la pqfg de leur ex compagne... Bref... Mieux vaut éviter d'accuser un des deux genres d'être violent.
@donaswann5669
@donaswann5669 Жыл бұрын
Les deux s'infligent un œil au beurre noir, un bras cassé, un coma par trauma, meurent ?.... Ou vous voulez dire que ce sont ces s* qui obligent le pauvre mâle à frapper en le provoquant ?... Rencontrez donc mon ex mari, vous avez la même thèse.
@juliecarregallois9666
@juliecarregallois9666 Жыл бұрын
Super podcast comme d'habitude Je n' ai pas retrouvé la toile de l abus de la sociologue Catherine Kurtwood avez vous des liens à transmettre svp?
@stephanelefevre
@stephanelefevre Ай бұрын
C est fort... j ai l impression de voir mon histoire, mais avec les genres inversés
@hathornadia66
@hathornadia66 Ай бұрын
Violence conjugale Banalité du mâle ? Malheureusement La justice ne fait que des doigts d'honneurs dans les tribunaux et même en dehors à toutes celles qui en sont victimes. La vraie justice n'existe pas dans ce monde tordu dystopique et anxiogène. La justice ne défend pas le faible Ni celui qui est dans le désarroi La justice défend les esprits crasseux sans scrupule. Et les libèrent et qu'ils réitérent leurs actes malveillants et atroces. J'appelle ça l'institution judiciaire du grand foutage de gueule !
@sancevieresancevierefachee4503
@sancevieresancevierefachee4503 Ай бұрын
👌
@PATRICIA-zs2qv
@PATRICIA-zs2qv 8 ай бұрын
Les hommes subissent aussi des violences plus souvent psychologiques et on ne parle quasiment que des violences face aux femmes, qui sont une tragique réalité bien sûr. Nous connaissons peu d'hommes témoignant de ces violences car ce n'est pas pris au sérieux et que ces violences par harcèlement, dénigrement et manipulations diverses sont très difficiles à prouver. Elles peuvent conduire à de profondes dépressions voir à des suicides, voir à une réponse violente de la victime par burn out. Il faut se pencher sur ce sujet pour inciter plus d'hommes à témoigner et faire évoluer le système judiciaire autour de cette question. Quand on entend les témoignages de femmes qui ont subi une tentative de meurtre de la part de leur conjoint et qu'on voit ce que donne le parcours en justice et la ''prise en charge'' de la problématique (des années de procédure, des décisions qui semblent ''délirantes'' au regard des préjudices subis, etc...), on ne peut que se dire qu'un homme portant les maltraitances psychologiques dont il est victime devant la Justice n'a aucune chance de voir quoi que ce soit aboutir positivement pour lui et ses enfants. Pourtant les traumatismes et dommages sont bien réels. Je suis une femme prônant l'égalité dans les deux sens et je témoigne pour mon fils, victime. La violence a de multiples facettes, elle n'est pas que l'apanage des hommes, n'éludons pas cette question.
@kathydelara299
@kathydelara299 Жыл бұрын
Je vous conseille vivement de lire ce nouvel ouvrage : " Féminicides, une histoire mondiale" Christelle Taraud.
@kaosmos4715
@kaosmos4715 Жыл бұрын
je rebondi un peu à chaud sur cette idée passionnante du contrôle coercitif. J'ai le sentiment qu'il s'immisce à différent degrés dans un jeu de pouvoir au sein du couple, dont l'un.e et l'autre joueront le rôle du contrôleur en réaction aux souffrances dont chacun.e voudra se protéger. Il me semble pertinent d'élargir cela en dehors du prisme féministe bien que je comprenne que ce soit un outil de compréhension qui découle des observations statistiques mais qui selon moi a des angles mort qui ne permettront pas de guérir les relations. Et du coup j'ai une question, puisque nous parlons aussi de violences ordinaires: Quelles questions peut on se poser à soi même pour conscientiser que nous sommes nous même un agresseur dans le cas où nous le serions inconsciemment?
@arthurthielin7200
@arthurthielin7200 Жыл бұрын
Si vous vous posez la question, c'est déjà un premier pas je pense ;) Un second pourrait être de poser la question à votre conjoint et votre entourage.
@gaetanparis11e
@gaetanparis11e Жыл бұрын
Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de guérison d'une relation quand on parle de violence conjugales. Dans ce type de violences, le couple se base sur un rapport de domination de l'un sur l'autre. Il n'y a pas de symétrie. Parler de guérir une relation de violences conjugales, c'est dire que les deux personnes sont malades et qu'il faut les traiter tous les deux pour que cela s'apaise. Or, il n'y a qu'un seul responsable, celui qui commet les violences. C'est d'ailleurs pour cette raison que la médiation ne peut être conseillée dans ce cadre car la médiation, pour fonctionner implique une symétrie entre les deux parties. Il n'y a pas de symétrie dans la violences conjugale.
@gaetanparis11e
@gaetanparis11e Жыл бұрын
Là encore, pas certains qu'on puisse parler d'auteurs de violences qui n'auraient pas conscience de sa violence et de sa domination. En effet, comme dit dans le podcast, les auteurs ont des stratégies, des tactiques. Même si leur violence est hérité d'un contexte général (société patriarcale) et régulièrement d'une histoire personnelle (antécédents de violences dans leur famille), ils sont conscients de ce qu'ils font et des souffrances qu'ils infligent. Simplement, pour eux, c'est normal.
@sophie44
@sophie44 Жыл бұрын
Stop hypocrisie.
@FeministeAntispecistedeMerde
@FeministeAntispecistedeMerde Жыл бұрын
💜
@xorlup1077
@xorlup1077 Жыл бұрын
Pour le référencement
@RAILLCOM
@RAILLCOM 8 ай бұрын
c'est 50/50 fin du débat
@clemencelefebvre2077
@clemencelefebvre2077 Жыл бұрын
Pour tous ceux qui veulent voir la violence conjugale ( contrôle coercitif notamment) mise en scène a l'écran, dans un soucis de démocratisation ; je vous renvois devant le film ''Jusqu'a la garde '' de Xavier le Grand , éclairant
@carolinedupont4828
@carolinedupont4828 Жыл бұрын
Deux députées font bouger la loi pour 2024. En attendant l'écoute d'association et d'amies prime. Ce qui change est que, 1 - L'assemblée nationale a voté à l'unanimité en février 2023 la déchéance d'autorité parentale du père violent, ou si plainte avec ITT>10 jours. (proposition Isabelle Santiago)A SUIVRE au SENAT. Préconisations Civiise. Un homme violent n'est JAMAIS UN BON PERE. 2. Aide financière aux femmes victimes de violences conjugales (texte de Valérie Letard) votée à l'unanimité en février 2023 à l'assemblée, pour application en 2024.
@marholyne
@marholyne Жыл бұрын
L’agresseur a une stratégie consciente "encouragé" par les stéreotypes patriarcaux. Festen : kzbin.info/www/bejne/r2bbf36ro6h2gsk
@benoitluchier5676
@benoitluchier5676 Жыл бұрын
Bonjour. Tout d’abords, merci pour votre travail tout à fait intéressant et de qualité. Je voudrais évoquer le sujet traité dans le podcast concernant l’argument de la violence des femmes. Je ne crois pas que la remarque disant qu'il existe des femmes violentes soit uniquement sortie pour nier le fait que les violences conjugales visent en majorité les femmes. Je crois aussi que c’est parfois un argument sincère en réaction à une formulation des choses. Je m’explique : C'est vrai que cet argument est régulièrement mis en avant pour nier la surreprésentation des femmes comme victimes de violences conjugales, cependant, comme le fait que les femmes, principales victimes des violences conjugales est une réalité, la violence des femmes est aussi une réalité. Quand cette remarque est sincère, je crois qu’elle est faite parce que dans certains discours visant à décrire le phénomène de violences faites aux femmes dans un système et particulièrement au sein du couple, régulièrement, les intervenants ne prennent pas les précautions oratoires suffisantes (attention beaucoup d'autres précautions sont prisent) pour exprimer clairement qu'ils sont dans la description et la lutte face à une partie particulière de la violence conjugale : le fait que ces violences sont majoritairement produites à l'encontre des femmes. ce qui à son importance. Ce manque de précautions oratoire, je l’ai ressenti clairement et régulièrement, et je trouve très intéressant et important que vous abordiez rapidement le sujet. Car il amène quelques choses. Partant du principe que l'homme n'est pas intrinsèquement une brute (vous en conviendrez j'en suis sûr), il est évident que pour beaucoup l'équité est une base (je veux dire que ce n'est pas exceptionnel qu’un homme recherche l'égalité). De mettre en avant le fait que la violence conjugale est surtout subite par les femmes est très important, et il faut le mettre en lumière, mais pas sans précaution oratoire, qui manquante, pourrait laisser entendre que les violences conjugales ne sont subites que par les femmes et ne sont pratiqué que par les hommes. Ce ne serait pas juste. Même pour un discours ayant pour but de révéler l’inégalité. La domination se fait d'un puissant par rapport à un moins puissant. Dans un système favorisant la puissance des uns, les autres se retrouvent en position de faiblesse. Ce qui peut aussi arriver aux hommes, qui non pas en toutes circonstances le monopole de la puissance. Sinon cela supposerait que les femmes sont des choses fragiles et inaptes ou incapable. Ce qui est absolument faux. Et aussi, cela peut arriver aux hommes, car le patriarcat n'est pas un système parfait (il faut le dire. Puissant certes et efficient, oui, mais pas tout puissant et omnipotent). Je trouve et c'est une remarque personnelle que je serais ravi de discuter, mais en écoutant le début du podcast, et pour en avoir écouté un paquet (ce n’est pas le seul qui me demande un grand effort de compréhension, pour saisir le sens réel du discours, car vous en conviendrez certainement, mais loin de vous l’idée de dire que les hommes sont les uniques distributeurs de violences conjugales, l’idée étant bien de faire remarquer que les femmes en sont majoritairement victimes, ce qui n’est pas du tout la même chose, pourtant ce n’est pas très clair), je trouve que ces choses ne sont pas assez souvent clairement énoncées, laissant planer la possibilité d'interpréter la violence conjugale comme exclusivement délivré par les hommes. Je pourrais faire la remarque inverse à wikipédia, qui dans les premières lignes du sujet, prend les précautions de rester dans la neutralité, faisant même remarquer que les enfants en sont les victimes collatérales directes, mais passant sur le fait que les femmes sont les victimes majoritaires de ces violences. Ce thème étant abordé que plus bas dans la rubrique statistique, demandant donc à lire plus que le début censé résumer les principales caractéristiques du phénomène, permettant ainsi aux personnes peu scrupuleuses, ou simplement un peu flemmardes de tirer des conclusions hâtives. Sans parler de la contre-productivité que peut engendrer un tel malentendu. Cordialement.
@oliviershaw9112
@oliviershaw9112 Жыл бұрын
As-tu des chiffres, une émission ou un podcast a nous recommandé pour étayer ton propos ? Sinon pour rappel 96% des auteurs de viols sont des hommes et 91% des victimes sont des femmes, 1/3 des viols a lieu au sein du couple. -30% des pensions alimentaires ne sont pas payés ( ou pas entièrement ) par le hommes en France après une séparation.
@pascalberger8156
@pascalberger8156 Жыл бұрын
@@oliviershaw9112 Sur cette chaîne, il y a plusieurs vidéos qui traitent de la thématique des hommes victimes de violences conjugales (youtube.com/@karndesintox9612). Plusieurs sources chiffrées sont mentionnées dans ces vidéos.
@oliviershaw9112
@oliviershaw9112 Жыл бұрын
@@pascalberger8156 après visionnage on peut voir qu'il joue bien avec la réalité et les chiffres. Ce n'est pas recevable.
@arisman4400
@arisman4400 Жыл бұрын
C'est un sujet complexe on pourrait aussi faire la même remarques par rapport aux victimes de violences sexuelles.
@arisman4400
@arisman4400 Жыл бұрын
Cela reste qu'il y a 9% des hommes qui sont victimes de viol c'est beaucoup moins que les femmes vraiment moins mais ça existe et c'est difficile pour eux de n'avoir que très peu de voix ou de représentations.
@mariej8144
@mariej8144 Жыл бұрын
En écoutant, je me demande comment fonctionne la violence dans les couples homosexuels et si elle est courante.
@viseuraupoint
@viseuraupoint Жыл бұрын
Les couples homosexuels sont une abomination sociale dans le sens où soit elle dure dans un cadre pervers d'infidélités ou de basculement sexuel de plus en plus extrême ou de scission du "couple" .
@mariannedumas977
@mariannedumas977 9 ай бұрын
Intéressant mais plus j'écoute moins je comprends vous dites sans cesse "la dame". la femme c'est bien non?
@arthurthielin7200
@arthurthielin7200 Жыл бұрын
Petit commentaire concernant la coparentalité, la loi française prend prioritairement en compte l'intérêt de l'enfant. C'est pour cette raison que, même en cas de violence conjugale, le père conserve l'autorité parentale.
@arthurthielin7200
@arthurthielin7200 Жыл бұрын
Sur cette question en particulier, en carricaturant la posture des juges et des travailleurs sociaux, vous tombez vous même dans la carricature. Personne, ne dit que les violences conjugales ne sont pas nocives pour les enfants. En revanche, pour aider les enfants à dépasser, comprendre, et bien souvent pour leur éviter de reproduire cette violence, il est nécessaire de continuer à travailler avec les deux parents.
@elisaatypical5261
@elisaatypical5261 Жыл бұрын
@@arthurthielin7200 ça sent le masculiniste à plein nez, alerte...il n'est pas normal de laisser l'autorité parentale et une partie de la garde à une personne violente...POINT
@arthurthielin7200
@arthurthielin7200 Жыл бұрын
@@elisaatypical5261 c'est pourtant non seulement la norme, mais également la loi. Tant qu'il n'y a pas de violences commises sur les enfants.
@alextanguy2932
@alextanguy2932 Жыл бұрын
Le problème c'est que la garde est souvent laissé au parent violent même si ce parent a commis des violences sur les enfants. Le cas le plus extrême étant souvent celui des enfants incestés par leur père (dans la grande majorité des cas), la mère dénonce cela quand elle l'apprend, régulièrement dans ces cas là la défense du père c'est le syndrome d'aliénation parentale et la garde exclusive fini souvent par finir entre les mains du père incesteur, parfois même la mère est condamnée (quand elle s'en va avec les enfants à l'étranger pour les protéger par exemple). Il faut arrêter avec le mythe du conjoint violent qui peut être un bon père, vraiment. L'intérêt légitime de l'enfant c'est d'être préservé de la violence, je trouve ça encore plus violent de prendre collectivement le risque de l'exposer à de nouvelles violences sous prétexte que le lien parent enfant doit prévaloir.
@arthurthielin7200
@arthurthielin7200 Жыл бұрын
@@alextanguy2932 ce n'est pas sur le principe du "bon parent" que les juges et les services sociaux maintiennent le plus souvent le lien entre des parents violents et leurs enfants. Il faut comprendre qu'une relation parents/enfants ne se dénoue pas par un simple éloignement. Et presque d'autant plus s'il y a eu des violences. S'il y a eu violences, il y aura systématiquement une mesure de protection de l'enfance avec une surveillance et un suivi de l'enfant et du parent violent. L'idée est de permettre à l'enfant de faire évaluer sa relation avec le parent violent et de se construire sainement malgré celle-ci. Les relations violentes sont extrêmement complexes et ont un impact sur le long terme. Surtout si elles ont duré dans le temps. Un simple éloignement ne permet pas à un enfant de se reconstruire après avoir subi des violences de la part d'un de ses adultes référents.
@arthurthielin7200
@arthurthielin7200 Жыл бұрын
Je pense que votre méthodologie de recherche implique un biais dans votre compréhension des violences conjugales, mais aussi de la violence en général. En vous positionnement uniquement dans l'empathie avec les victimes, vous n'arriverez pas à cerner ce qui se joue dans une relation violente et qu'un entretien d'une heure ne vous permettra pas de cerner. Peut-être que la question : Qu'est ce qui peut pousser une femme victime de violence à se remettre en couple avec "un nouveau" compagnon lui aussi violent ? Vous permettrait d'approfondir vos recherches. Merci en tout cas pour ces podcast, toujours aussi passionnants.
@FeministeAntispecistedeMerde
@FeministeAntispecistedeMerde Жыл бұрын
La réponse à votre question est bien connue par les professionnelles de l'accueil et de l'accompagnement des femmes victimes de violence. Les femmes " restent " ou " reviennent " car les violences sont cycliques, et dans ce cercle de la violence il y a la dernière étape qui est la lune de miel, période où le mec arrête ses violences et promets de changer ou fait des efforts, la victime a donc l'espoir que la violence ne continuera pas et la voit comme un simple épisode de violence et pas de la violence conjugale. Il y a aussi la phase de déresponsabilisation du coupable où il retourne la responsabilité des violences à une cause extérieure (c'est parce que j'avais bu) ou sur la victime (c'est parce que tu m'as saoulé à me parler de ton meilleur pote). Elle reste car elle croit qu'elle est responsable des violences qu'elle subit ou parce qu'elle minimise la situation en se disant que c'est pas vraiment de la faute du gars, c'est à cause d'une addiction etc. Ou encore parce qu'il y a une stratégie d'isolement de la victime mis en place petit à petit par le mec violent. La victime est isolée de son cercle amical, professionnel, familial donc la victime reste car elle n'a plus de contact avec ses proches et personne pour l'aider. Il y a aussi la stratégie d'humiliation de la victime et de rabaissement de son estime de soi par le mec violent, elle reste car elle se dit que finalement elle a de la chance que lui s'intéresse à elle alors qu'elle est nulle etc. Ou bien elle a du mal à se donner encore de l'importance et de se rendre compte qu'elle mérite mieux.
@FeministeAntispecistedeMerde
@FeministeAntispecistedeMerde Жыл бұрын
J'ai oublié également le fait que l'agresseur peut empêcher la victime de partir, en gardant ses papiers par exemple ou en l'empêchant de travailler et donc d'avoir de l'argent ou en l'empêchant d'avoir son propre compte en banque... Il y a aussi le fait que l'agresseur utilise le Gaz Lightning, c'est-à-dire qu'il met le doute à la victime sur ses propres perceptions. Elle ne sait plus si ce qu'elle vit est vraiment violent ou si c'est elle qui se fait des films etc.
@arthurthielin7200
@arthurthielin7200 Жыл бұрын
@@FeministeAntispecistedeMerde ce n'est pas ce dont je parle. J'ai accompagné des jeunes femmes, qui systématiquement se remettaient en couple avec un compagnon violent. Et également parfois des compagnons qui n'ayant jamais été violents le devenaient dans cette relation. C'est ce qui m'a poussé à approfondir l'idée de violence en tant que mécanique relationnelle et non plus seulement selon le paradigme agresseur/agressé. Le fait pour les femmes victimes de violence de se reconnaître et d'être reconnues comme victimes est une étape indispensable. Mais le fait de comprendre ce qui s'est joué "pour elles" dans cette relation violente est tout aussi essentiel.
@FeministeAntispecistedeMerde
@FeministeAntispecistedeMerde Жыл бұрын
@@arthurthielin7200 c'est exactement ce dont vous parlez dans votre question " qu'est-ce qui pousse les femmes victimes à rester " dans votre premier commentaire. Toute interprétation des raisons basées sur des caractéristiques propre à chaque victime, à sa personnalité et son histoire sont au mieux vaseuses et non-fondées sur les connaissances scientifiques que l'on a au sujet des violences conjugales, au pire culpabilisantes pour les victimes (victimes blaming).
@FeministeAntispecistedeMerde
@FeministeAntispecistedeMerde Жыл бұрын
Le paradigme ici c'est plutôt un paradigme psychosocial, avec une prise en compte de la relation en tant que relation hétéronormée dans un monde patriarcal et viriliste. C'est ce qui tient le mieux scientifiquement comme " explication " des mécanismes dans les violences conjugales. Le reste c'est surtout des conneries psychanalytiques ou clairement un manque de prise en compte du social comme créateur d'idées et de comportements. Ça me fait peur pour les femmes que vous accompagnez...
@AGirlWithoutAName
@AGirlWithoutAName Жыл бұрын
Je trouve ça dommage de ne regarder la violence conjugale que d'un point de vue physique : cette violence physique est beaucoup masculine bien que beaucoup de femme tape leur conjoint mais comme ça fait moins de dégât c'est pas grave (évidemment je ne le pense pas mais tout le monde m'oppose cet argument)... mais la violence psychologique est au contraire beaucoup plus féminine. Il faudrait lutter contre les causes de la violence sans faire de différences pour être plus efficace contre elles je pense.
9 ай бұрын
Il est quand même assez rare que les violences physiques ne soient pas associées à des violences psychologiques... Même si on en parle moins. Les femmes étant moins physiques dans leur violence, ça crée un effet loupe sur leurs violences psychologiques. Mais pas sûr qu'on puisse à ce point évoquer la symétrie violence physique vs psychologiques et homme vs femme.
@Pink152
@Pink152 9 ай бұрын
Vous avez écouté l'émission ? Un homme violent physiquement ,l'est aussi verbalement,émiotionellement ,voire sexuellement ....
@_I_I_I_I_I_I_I_I_
@_I_I_I_I_I_I_I_I_ Жыл бұрын
Je ne connais pas la personne qui pose les questions, mais la trouve assez limitée, jugeante, limite violente dans son ignorance. On se doit de préparer une telle interview, a minima. Dans ce podcast, l'impression d'un surf/buzz sur le thème de la violence et emprise dans les couples est assez prégnant (à moindre que cela donne des frissons de "bonne conscience" ?). Pour avoir vécu, dans la première partie de ma vie, tous ces phénomènes décrits par les deux invités, les avis de la présentatrice ressemblent aux jugements que la société renvoie en continu sur les personnes ayant le statuts de victimes, sous des airs faussement cool. Madame, je vous conseille grandement d'aller suivre la formation évoquée par Gwénola Sueur .
@alextanguy2932
@alextanguy2932 Жыл бұрын
Je crois que ce positionnement est justement voulu, Victoire répète souvent qu'elle reprend des propos qu'on peut entendre dans la société justement pour avoir des arguments à répondre à ces jugements sociétaux. Elle reprend les propos problématiques pour qu'ils soient décortiqués par les intervenant.e.s.
@alicegraceffa3907
@alicegraceffa3907 Жыл бұрын
La présentatrice fait volontairement le choix de parler des lieux communs entendus dans les médias, pour apprendre à les combattre. Elle l'explique au début !
@codejuge613
@codejuge613 Жыл бұрын
Je suis en désaccord avec beaucoup de propos feministe, je cherche a discuter cordialement
@telephonecell1366
@telephonecell1366 Жыл бұрын
Euh. Mauvais endroit ? T'a regarder la video au moins ?
@codejuge613
@codejuge613 Жыл бұрын
@@telephonecell1366 bah c'est difficile d'en trouver un bien étant donner que vous restez qu'entre vous
@arthurthielin7200
@arthurthielin7200 Жыл бұрын
@@codejuge613 débattre ce serait prendre le risque de se remettre en question.
@tetitous
@tetitous 5 ай бұрын
@@codejuge613 félicitations pour avoir ruiné l'illusion d'un débat cordial dès la première réponse (je sais que ça fait un an et tout mais c'est drôle)
@codejuge613
@codejuge613 5 ай бұрын
@@tetitous souhaite tu faire un échange?
Qui sont les conjoints violents ?
40:07
Les couilles sur la table
Рет қаралды 84 М.
Nourrir son homme : cauchemar en cuisine (1/2)
44:09
Les couilles sur la table
Рет қаралды 41 М.
100😭🎉 #thankyou
00:28
はじめしゃちょー(hajime)
Рет қаралды 58 МЛН
How to bring sweets anywhere 😋🍰🍫
00:32
TooTool
Рет қаралды 39 МЛН
Why You Should Always Help Others ❤️
00:40
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 105 МЛН
Backstage 🤫 tutorial #elsarca #tiktok
00:13
Elsa Arca
Рет қаралды 37 МЛН
Le contrôle coercitif
30:19
Département Loire-Atlantique
Рет қаралды 377
Tuer les femmes : une histoire mondiale (1/2)
40:07
Les couilles sur la table
Рет қаралды 31 М.
Après #MeToo : une autocritique du mâle
39:32
Les couilles sur la table
Рет қаралды 57 М.
Ce que la soumission féminine fait aux hommes
41:07
Les couilles sur la table
Рет қаралды 222 М.
C'est quoi l'amour, maîtresse ? | 1/5
21:37
Binge Audio
Рет қаралды 11 М.
Violentées, tuées… les femmes plus âgées oubliées - Ça commence aujourd'hui
58:04
Des chaussettes et des hommes
33:09
Les couilles sur la table
Рет қаралды 59 М.
Un gars, une fille : portrait du mâle en couple
1:05:22
Les couilles sur la table
Рет қаралды 138 М.
100😭🎉 #thankyou
00:28
はじめしゃちょー(hajime)
Рет қаралды 58 МЛН