mouton

  Рет қаралды 3,161

Les Mots de l'Imaginaire

Les Mots de l'Imaginaire

Күн бұрын

Soutenez les éditeurs indépendants !
Bonjour, petits et grands lecteurs, on se retrouve pour une maison d'édition : 5 romans. Aujourd'hui, on parle des éditions Moutons Electriques.
📖 Pour vous procurer les livres des Trois Nornes : lestroisnornes.fr
Oubliez pas d'actionner la petite cloche 🔔 pour ne rien manquer.
N'oubliez pas vos librairies indépendantes !
Les Ménades de Nicolas Texier
TechnoFaerie de Sarah Doke
Pierre-Fendre de Brice Tarvel
Les récits du demi-loup de Chloe Chevalier
Le sentier des astres de Stefan Platteau
✉ Pour me contacter :
Mail : lesmotsdelimaginaire@gmail.com
Instagram : les_mots_de_l_imaginaire
Twitch : lesmotsdelimaginaire

Пікірлер: 54
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 4 күн бұрын
Chers lecteurs, je tiens à rappeler que tout commentaire insultant et dénigrant sera supprimé. Je tiens à dire de nouveau que les arguments énoncés concernant la fermeture de cet éditeur ( la romantasy et la question de la librairie) viennent de l'éditeur lui-même, qui est le plus à même de savoir pourquoi il a fermé. Donc amateurs de romantasy, merci de ne pas m'insulter, vous ne défendez clairement pas ce genre avec ce type de comportement.
@isabellegago931
@isabellegago931 Күн бұрын
Cc merci pour cette vidéo et pour la découverte de titres très intrigants. C'est très triste pour cette maison d'édition 😢
@verolivres
@verolivres 4 күн бұрын
J ai découvert l imaginaire il y a 2 ans grâce à youtube et tous ses influenceurs. J ai 60 ans et c est un genre que j adore. Ce genre est effectivement peu visible et est peu mentionné dans les sorties sur les médias mais c est super et fait travailler notre imaginaire. Je soutiens ce genre. Merci à toi ++++
@boulichebookish4383
@boulichebookish4383 Күн бұрын
J'adorais leur format carré
@ysatisdewinter7583
@ysatisdewinter7583 3 күн бұрын
Bonjour Laurène, J'avais l'habitude chaque année aux Imaginales de me ravitailler chez eux. Ils vont terriblement me manquer 😢 J'ai découvert chez eux grâce à toi Le sentier des astres et Jaja😅 J'avais l'intention d'aller vers les récits du demi - loup. Ça sent le roussi à présent... A présent, l'impact de la romantasy sur les choix de lecture en librairie je le vois aussi bien au Hall du livre à Nancy que dans le rayon imaginaire de l'hypermarché du coin. Heureusement qu'il nous reste quelques chaines comme la tienne pour nous informer des sorties de vrais romans de fantasy. Ton travail sur cette chaîne est de grande utilité publique aussi bien à titre informatif que d'éclairage des risques et réalités littéraires.❤ Bon dimanche à toi :)
@boulichebookish4383
@boulichebookish4383 Күн бұрын
Les rois du monde de Jaworski 💜
@Elodie_Petite_Souris
@Elodie_Petite_Souris 4 күн бұрын
Je vais commencer Le sentier des astres cette année 😀
@lauuurar
@lauuurar 4 күн бұрын
Je n'étais pas au courant pour leur fermeture ! quelle tristesse ! Je garderai en tête le titre " La Descente ou La Chute" de Basile Cendre que j'avais adoré !
@Anonymous-x1j2f
@Anonymous-x1j2f 3 күн бұрын
Merci Lorène ! Je tiens à te signaler les 3 derniers épisodes de l'excellent "Bookmakers" avec Justine Niogret, je pense que ça t'intéresserait, c'est passionnant !
@annealappel3116
@annealappel3116 3 күн бұрын
Je viens d'ouvrir ma librairie et cest compliqué pour l'imaginaire pour la simple raison de notre temps de lecture. Avec mon associée nous essayons de résister au flot de nouveautés et plutôt de faire un travail sur le fonds et donc de commander des livres que nous lisons et dont nous pouvons parler aux lecteurs. Ce qui implique que nous lisons... Et oui sauf que je dois couvrir la littérature, le polar et les essais toute seule pendant que ma collègue s'occupe plutôt de la jeunesse et la BD et je travaille 10h par jour. Heureusement j'ai une bonne connaissance du fonds sfff donc j'ai un petit rayon sympathique dans ma toute petite boutique mais je n'ai pas le temps d'aller fouiller et découvrir le catalogue des petits éditeurs indépendants en fait ... Voilà pour ma vision de libraire.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 күн бұрын
Je suis malheureusement au courant de cela, je cotoie beaucoup de libraires depuis des années, au plan perso autant qu'au pro. Mais à mon sens, un libraire est là aussi pour mettre en avant l'indépendance au détriment Bollore ( ce que font beaucoup de libraires ) qui a déjà des masses de campagne de communication aussi. Le rôle du libraire c'est aussi de présenter des livres inconnus et de faire découvrir des pépites (sinon pourquoi aller en librairie, un site internet suffit ) pas de faire vendre uniquement des succès commerciaux qui en soient n'ont pas besoin d'eux pour vivre. Ne pas présenter de l'indépendant c'est aussi politique que d'en présenter, c'est un choix que chacun exerce en fonction de ses idées. Je ne juge pas mais c'est un choix éditorial tout autant qu'une ligne éditoriale d'une maison d'édition.
@chilpericl6884
@chilpericl6884 4 күн бұрын
Bonjour petite et grande éditrice
@AdiCarin
@AdiCarin 4 күн бұрын
J'avais vu passer l'info, effectivement, de la fermeture des Moutons... Concernant le format carré, en me basant sur le contenu de ma bibliothèque, ils l'utilisaient au départ uniquement pour les publications Fictions (recueils de nouvelles) ! Les autres romans étaient dans un format plus classique. (Après vérification, tous les formats étaient imprimés en France, à Clamecy.) Le format carré a son charme, et je trouve qu'ils ont bien fait de le généraliser au reste de leurs publications (ceci dit, pas toujours facile à transporter). J'ai leur toute première encyclopédie du merveilleux, achetée ado avec mes petits sous péniblement économisés sur plusieurs mois (une éternité à attendre...). Ça me fait toujours un petit quelque chose de la voir dans ma bibliothèque. Je dois avouer, cependant, ne pas avoir été très convaincue par leurs publications ces dernières années (j'ai eu l'impression de voir passer beaucoup de réimpressions de titres déjà parus, par exemple). Je suis peut-être passée à côté d'un truc. 🤷
@Dakodak13
@Dakodak13 4 күн бұрын
j'ai adoré le tome1 Manesh mais pas eu l'occasion de lire la suite, tu viens de me redonner envie. et oui hyper triste de la fermeture... l'état devrait sauver nos maisons d'édition... il vient à renfort de plusieurs millions pour des grosses entreprises de la tech, du pétrole ou de la chimie mais sauve pas la culture :///
@mu1295
@mu1295 4 күн бұрын
Merci ! Du coup je vais regarder les précédentes vidéos de la chaine sur les petites maison d'édition qui sont encore présentes.
@AdiCarin
@AdiCarin 4 күн бұрын
Pour le côté livre objet, il y a aussi la proposition intéressante des Moutons sur des titres comme Tout au milieu du monde où Ce qui vient la nuit.
@anneward427
@anneward427 4 күн бұрын
Bien triste nouvelle en effet. Moi je l’ai lu :Les sentiers des astres 😉
@marjie-h
@marjie-h 4 күн бұрын
Quelle tristesse cette fermeture, c’est vraiment inquiétant et dangereux pour la culture à mon sens… la diversité est essentielle, pour les sujets portés et les thèmes abordés !
@luissamson1904
@luissamson1904 3 күн бұрын
Mes condoléances
@ivantahiti
@ivantahiti 3 күн бұрын
Bonjour, les éditions L'Atalante sortent une nouvelle collection poche (Neptune), ça va leur permettre de garder leurs grands succès en les republiant sous un nouveau format. Peut-être est-ce une solution...
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 күн бұрын
Le poche va sûrement leur permettre de toucher un nouveau public c'est une très bonne nouvelle
@cynthiaprt
@cynthiaprt 4 күн бұрын
Ah oui d'accord, j'avais pas vu passer l'annonce de leur fermeture...Bon ben je vais retourner me coucher, la journée est déjà nulle...
@damienc1361
@damienc1361 4 күн бұрын
Ah purée coup dur... Je savais pas qu'ils étaient en galère. Ils faisaient un si beau travail...
@patricebourotte5176
@patricebourotte5176 4 күн бұрын
Pour moi ras le bol de la romantasy!
@sossa57
@sossa57 3 күн бұрын
De la soupe ecrit par I.A 🤮
@ingridlalectrice
@ingridlalectrice 4 күн бұрын
😢
@Pumpkin_Adventures
@Pumpkin_Adventures 3 күн бұрын
Je pensais que 2025 allait être une année meilleure pour l’édition et c’est tout l’inverse même pire… ça me fait peur en tant que lectrice qui ne lit pas de romantasy… Rien que samedi dans la librairie : le rayon romance blindé de monde, le reste (thriller, fantasy, imaginaire, jeunesse) personne. J’étais quasiment la seule dans ces rayons là. En général ils arrivent à me commander les livres qui ne sont pas dispos en boutique mais je dois toujours commander pour avoir ces livres ci ! Navrant. Je sais que chacun lis ce qu’il veut mais là on baisse en qualité de récit je trouve !
@aurelie1838
@aurelie1838 4 күн бұрын
J'ai noté le jaworski
@MsKoik
@MsKoik 4 күн бұрын
Je trouve ça bête de pointer du doigt les lecteurs de romantasy... ils ne doivent rien aux maisons d'éditions, il n'y a pas d'obligations d'acheter d'autres genres si ça ne les intéresse pas... Je peux comprendre que Les Moutons Electriques ne souhaitent pas investir ce genre, mais leur fermeture est dûe à un manque d'acheteurs, point. La romance a toujours été un genre best-seller mais d'autres genres continuent d'exister. S'il n'y a pas assez de lecteurs pour faire vivre plusieurs maisons indépendantes de fantasy "pure" c'est bien dommage, mais qu'on arrête de sermonner les lecteurs.
@MsKoik
@MsKoik 4 күн бұрын
je précise, vu le commentaire épinglé; je ne dis pas que Laurène est bête, juste l'argumentaire des moutons électriques.
@samantham6415
@samantham6415 4 күн бұрын
Je suis entièrement d'accord avec toi : personnellement j'aime varier mes lectures avec des genres littéraires très differents, et la Romantasy en fait partie. Il y a de nombreux lecteurs qui sont en demande, et les maisons d'éditions ne font que répondre à celle-ci (ce qui leur permet certainement de gagner pas mal d'argent au vu des ventes générées, et donc d'être rentables). C'est tout simplement le concept de l'offre et de la demande. Même si la fermeture d'une maison d'édition aussi ancienne que les Moutons Electriques reste triste, cela ne peut à mon avis pas être imputable à un nouveau genre littéraire en particulier, mais au fait que leurs publications n'ont pas réussies à séduire suffisamment de lecteurs. Par ailleurs, ils ont sorti en 2024 un "essai" (que j'ai trouvé très mauvais) pour parler de manière très positive de la Romantasy, donc un peu facile de cracher ensuite dessus...
@LauraLaura-hd2jm
@LauraLaura-hd2jm 3 күн бұрын
Je pense que ce qui est surtout évoqué c'est le manque de visibilité dans les librairie. A une époque en librairie je trouvais de tout dans le rayon imaginaire, j'y trouvais diverses maisons d'éditions y compris les moutons électriques puisque l'on parle d'eux dans cette vidéo. Je ne mets plus les pieds depuis quelques temps en librairie malheureusement, mais j'ai pu aller en Cultura il n'y a pas si longtemps et au rayon imaginaire il n'y avait que de la romantasy, j'y ai juste vue 2 ou 3 bouquins à droite à gauche qui n'en était pas et bien entendu les maisons d'éditions qui avant étaient exposées n'y etaient plus. Je ne sais pas comment c'est dans une librairie plus classique, mais j'imagine que le rayon imaginaire doit aussi crouler sous la romantasy. C'est malheureusement un réel constat et en disant ça je ne blâme pas les lecteurs de romantasy, chacun lit bien ce qu'il veut, bien entendu, je ne porte aucun jugement la dessus. Mais effectivement les rayons ne proposent plus autant de diversité qu'à une époque et je pense que certaines maisons d'éditions peuvent en pâtir, rajoutons a ça les problèmes de base, hausse du papier, etc et cela devient compliqué de survivre. Peut être que je me trompe également, je ne suis pas une spécialiste, j'essaye juste de m'intéresser à mon niveau au monde de l'édition 😊😊
@samantham6415
@samantham6415 3 күн бұрын
Personnellement je vois ça de la même manière pour les librairies, qui ont également du mal en ce moment à garder la tête hors de l'eau 🫤. Les romans qui se vendent le plus vont être mis en avant, au détriment d'autres malheureusement, pour générer un maximum de profit. Cela ne permettra peut être pas d'acquérir de nouveaux lecteurs, mais pour ceux qui connaissent et aiment une maison d'édition, il est facile aujourd'hui de suivre les nouvelles parutions sur les réseaux sociaux et de commander les romans qui nous intéressent. C'est régulièrement ce que je fais par exemple pour les éditions Le Belial que je trouve très peu en librairie, ou pour la maison d'édition française Plume Blanche dont je ne vois jamais les ouvrages en magasin, mais qui ont une solide communauté leur permettant de très bien fonctionner. Je trouve juste ça facile de taper sur un nouveau genre littéraire en parlant de perte de visibilité, sans remettre en question ses choix de publications, car vu la communauté des Moutons Électriques je pense que c'est plutôt de ce côté là qu'il faudrait chercher. Ce n'est bien sûr que mon avis, et chacun est libre d'avoir le sien 😊 Mais quoi qu'il en soit je trouve intéressant de pouvoir exercer son esprit critique et donner son opinion sur le sujet, sans s'arrêter sur le fait que "la ME a donné cette version, ils savent mieux que vous pourquoi ils ont fermé", ce qui clos complètement la discussion 🤷‍♀️
@samantham6415
@samantham6415 3 күн бұрын
Et concernant un titre de Fantasy très attendu, "La Guerre du Pavot" va enfin avoir le droit à une traduction complète chez DeSaxus ! Je sens déjà que ça va râler, mais personnellement je suis ravie de cette nouvelle 😁
@marjie-h
@marjie-h 4 күн бұрын
J’ai Rois du Monde et Gagner la guerre dans ma PAL, acquis juste avant l’annonce ! Mais de manière générale les Moutons sont très représentés dans ma bibliothèque: Sentiers des Astres, Sunk, Récits du Demi-Loup, Trilogie du Latium, Nous sommes la poussière, et d’autres. Beaucoup de jolies choses en bref, qui me parlait énormément…
@andreeadoyen.nicolae
@andreeadoyen.nicolae 4 күн бұрын
Je suis désolée d'apprendre cette nouvelle... C'est vrai que dans la plupart des librairies que j'ai vues, le rayon SFFF est assez petit... Dommage. Je trouve que ce type de livre fait réfléchir énormément et on en a besoin.
@clair-obscure4112
@clair-obscure4112 Күн бұрын
Vraiment triste de savoir qu'une maison d'édition ferme ses portes, ça reste une grosse perte. Je comptais lire le sentier des astres une fois le dernier tome publié, j'espère pouvoir acquérir tous les tomes malgré tout :/.
@isanne
@isanne 3 күн бұрын
Ils avaient tellement de bons titres ! C'est vraiment triste...
@Julius.O_
@Julius.O_ 4 күн бұрын
J'aimais beaucoup les Moutons, qui avaient un catalogue remarquable et une véritable identité éditoriale. C'est une grande perte et bien sûr un très mauvais signe pour l'imaginaire en général. J'espère qu'André-François Ruaud et les autres membres de cette maison pourront continuer à œuvrer sous d'autres formes pour la littérature qu'ils aiment.
@maximeauger3615
@maximeauger3615 4 күн бұрын
J'ai vu "LES MOUTONS ÉLECTRIQUES" dans le titre, c'est en faisant une recherche sur Wikipédia que j'ai découvert ce matin leurs fermetures... 😞 Pour aller dans le même sens "d'une partie" de ta vidéo, si tu mets de côté les éditeurs québécois indépendant, ici aussi, les maisons d'éditions "française" qui ressortent le plus/mis en avant en librairie, c'est principalement.... - FOLIO - J'AI LU - BELFOND - LIVRE DE POCHE - 10/18 Que des gros noms de l'industrie. Les éditeurs indépendant étranger dans tout ce bazar ?... ils passent à la trape.... 😞😢
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 күн бұрын
Les français passent déjà à la trappe donc ça parait logique malheureusement, l'édition n'a plus de place pour les indépendants tout courts.
@maiden92
@maiden92 4 күн бұрын
C pas juste😢
@Mimieblaster92
@Mimieblaster92 2 күн бұрын
C'est toujours triste de voir un éditeur fermé :/
@berangerefrst9719
@berangerefrst9719 4 күн бұрын
Quelle tristesse que d’apprendre la fermeture de cette maison d’édition.
upt petite
16:21
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 1,3 М.
Orientalism: Desert Level Music vs Actual Middle-Eastern Music
1:36:05
Farya Faraji
Рет қаралды 1,1 МЛН
Beat Ronaldo, Win $1,000,000
22:45
MrBeast
Рет қаралды 158 МЛН
How Strong Is Tape?
00:24
Stokes Twins
Рет қаралды 96 МЛН
The invention that broke English spelling
22:47
RobWords
Рет қаралды 735 М.
10 CHOSES A SAVOIR AVANT DE CHERCHER UN EDITEUR
13:38
Christelle Lebailly Auteur
Рет қаралды 10 М.
My 2025 Leftist Reading List: 6 Books You Can’t Miss
7:35
Champagne Anarchism
Рет қаралды 3,1 М.
20250113 105311 1
18:02
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 2,8 М.
[ÉMISSION] LE COUP DE CŒUR DES LIBRAIRES - 26-01-2025
22:57
Griffenoiretv GérardCollard
Рет қаралды 10 М.
Victorian Reading Habits: The Lost Art of Note-Taking
15:10
Prose & Petticoats
Рет қаралды 38 М.
Je rentre chez moi | Flâneuse du Levant #67
15:25
Flâneuse Du Levant
Рет қаралды 47 М.
Mark Rylance: Opening scene of The Tempest
19:08
De Vere Society
Рет қаралды 38 М.
LES TERRES BANNIES de John Gwynne
22:35
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 3,5 М.