LET'S TALK : Le drame bourgeois

  Рет қаралды 303

Cyrano déblatère

Cyrano déblatère

Күн бұрын

Пікірлер: 6
@jeremie714
@jeremie714 7 ай бұрын
Super vidéo, c’est toujours un régal de vous suivre :-)
@vincentleveque2092
@vincentleveque2092 7 ай бұрын
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Philosophique
@romacrist968
@romacrist968 6 ай бұрын
👍
@liryc8909
@liryc8909 6 ай бұрын
Le début était pas trop mal mais à 2mn50 c'est une catastrophe et ça flingue toute la vidéo (à ta place je la retirerai et je referai car l'erreur est terrible). Habituellement ceux qui n'ont jamais lu Rousseau balancent que pour lui l'homme est naturellement bon et que c'est la société qui le corrompt. Dans le texte, ce n'est pas ça, pour Rousseau l'homme de nature n'est pas mauvais, mais n'est pas pour autant vertueux (puisqu'il n'a pas de morale). La société peut l'élever ou le rabaisser (plus bas que la bête). Bien sûr, sans travail, sans recul et prise de conscience de nos intérêts fondamentaux (liberté qui devient autonomie en société), en général nous sommes corrompus mais ce n'est pas une fatalité. A ce titre, le théâtre étant trompeur, il peut nous rendre confus quant à nos intérêts. Quand on voit l'usage des mass média difficile de donner tort à Rousseau (lire la "Fabrique du Consentement" de Chomsky et Herman, ils démontrent que les mensonges médiatiques tuent très souvent en protègeant les intérêts des puissants). Si la société nous corrompt, elle es aussi la seule à pouvoir nous élever (la critique des média vient d'universitaires, de l'éducation, de la société) Mais de sortir que pour Rousseau l'homme est fondamentalement mauvais, c'est une première pour moi. Enfin, pathologiser sa pensée (se flagelle, schizophrène) ça n'élève pas trop le débat. Vouloir un monde d'égalité dans lequel les hommes ne dépendent pas d'autres hommes (politiquement) ça lui a valu la haine, viscérale, frénétique, effrayée, de presque toutes les élites européennes. D'ailleurs ce brave Voltaire faisait circuler des pamphlets anonymes pour le calomnier. Rousseau craignait pour sa vie et à mon sens c'était légitime. 4min40 "Diderot est croyant" ? What? Peut-être une erreur sur le nom. Ou alors il faut préciser le moment dans sa vie. Car il a penché pour le matérialisme.
6 ай бұрын
Bonjour, J'entends ce que vous avez à dire, toutefois, je vais nuancer sur plusieurs points. D'abord concernant Diderot, pour être la plus précise possible, plus que le terme "croyant" sans doute aurai-je dû spécifier que sans autre terme convenant mieux à sa pensée, celui de "déisme" est le plus adapté. Tout critique qu'il ait pu être du fait religieux, Diderot n'en reste pas moins ouvert à cette pensée. Mais en effet, je vous accorde que "croyant" n'était pas le terme adapté. Ensuite, concernant Rousseau, plusieurs choses me dérangent dans votre propos. La première chose, très simple, est que cette vidéo se veut une vulgarisation comme tout ce que nous faisons sur notre chaîne, le fait de "pathologiser sa pensée" comme vous dites relève d'un trait d'humour et d'une mauvaise foi volontaire et assumée que vous pourrez retrouver dans d'autres vidéos. Je suis également gênée de voir que vous m'expliquez la philosophie de Rousseau et m'accusez tout de go de ne pas l'avoir lu. Votre accusation est un peu rapide. En l'occurence, j'ai lu Rousseau (pas tout, je l'admets sans peine). Vous ne pouvez pas, sous prétexte que ma vision ne correspond pas à la vôtre, partir du principe que j'ignore de quoi je parle. Enfin, je suis génée par le fait que vous pensiez avoir raison et moi tort. La philosophie, comme, je le crois, toute forme de littérature, est soumise à interprétation. Je reste persuadée qu'il n'existe jamais une seule façon de lire ou de comprendre un texte. Je ne suis pas une adepte de la philosophie de Rousseau (on s'en doute, vu mes propos) et je suis toute prête à admettre que je fasse preuve d'un biais dû à mon désamour pour cet auteur. Néanmoins, un biais fonctionne dans les deux sens, l'admiration pouvant également le provoquer. Alors pourquoi partez-vous du principe que moi seule me fourvoie ? Nous ne partageons pas le même avis, pas le même point de vue sur ce philosophe, voilà tout. La dernière chose enfin, vous me dites que cette vidéo est une catastrophe et que je devrai la refaire ... parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi ? Cela me semble un peu léger comme raison. La finalité de cette vidéo reste de parler du drame bourgeois et pas uniquement de la philosophie de Rousseau. Et de cela, j'espère avoir réussi à parler. Cordialement.
@liryc8909
@liryc8909 6 ай бұрын
@ Ok, tout ce que voulez. Mais prétendre que pour Rousseau "l'homme est fondamentalement mauvais", ça me semble aussi "audacieux" que d'affirmer que 2 et 2 font 5. Mais j'ai certainement mal lu Rousseau. Je suis sûr que vous allez m'éclairer sur l'idée que pour Rousseau "l'homme est fondamentellement mauvais". Vraiment, je suis très curieux de connaître vo arguments. Et je ne cherche pas à avoir raison ou à vous "battre". Il se trouve que j'ai pas mal étudié cet auteur. Ainsi, sans être rousseauiste, j'ai constaté que c'est un auteur qui dérange beaucoup (d'après Chapoutot c'est l'auteur le plus détesté dans toute la littérature nazi) et, amha, les critiques illégitimes sur cet auteur font plus de mal à notre compréhension de nous-mêmes, de la société et de la politique qu'à Jean-Jacques lui-même.
LET'S TALK : Un spectacle dans un fauteuil
11:45
Cyrano déblatère
Рет қаралды 78
小丑揭穿坏人的阴谋 #小丑 #天使 #shorts
00:35
好人小丑
Рет қаралды 2,9 МЛН
黑的奸计得逞 #古风
00:24
Black and white double fury
Рет қаралды 27 МЛН
This mother's baby is too unreliable.
00:13
FUNNY XIAOTING 666
Рет қаралды 43 МЛН
Mom had to stand up for the whole family!❤️😍😁
00:39
LET'S TALK : Aperçu de représentation queer au théâtre
23:06
Cyrano déblatère
Рет қаралды 156
LET'S PLAY : SCÈNES DE CHASSE EN BAVIÈRE en 20 minutes
25:19
Cyrano déblatère
Рет қаралды 79
Épisode 153 : Madeleine Brès, première femme médecin française
8:05
Encre d'histoires - Albane de Maigret
Рет қаралды 41
LET'S TALK : Les effets spéciaux au théâtre
17:11
Cyrano déblatère
Рет қаралды 126
LET'S PLAY : LE MENTEUR en 25 minutes
25:47
Cyrano déblatère
Рет қаралды 59
LET'S TALK : Brève histoire du théâtre américain
27:55
Cyrano déblatère
Рет қаралды 18
LET'S PLAY : UN RAISIN AU SOLEIL en 37 minutes
37:33
Cyrano déblatère
Рет қаралды 51
LET'S PLAY : ARLEQUIN SERVITEUR DE DEUX MAÎTRES en 21 minutes
21:54
Cyrano déblatère
Рет қаралды 66
Droite d'en haut, gauche d'en bas ? - Conclusion de Jean-Luc Mélenchon
52:47
小丑揭穿坏人的阴谋 #小丑 #天使 #shorts
00:35
好人小丑
Рет қаралды 2,9 МЛН