LIVE - NOS PLUS GRANDES PEURS AU CINÉMA - Partie 1 : les terreurs enfantines

  Рет қаралды 10,887

The Cine-club of M. Bobine

The Cine-club of M. Bobine

Күн бұрын

Пікірлер: 47
@VERSUS_CINEMA
@VERSUS_CINEMA Жыл бұрын
J'arrive au bout de cette très belle discussion ! Merci Yoan pour la reco, je note, je n'ai pas encore vu La Résidence !
@zoanima9583
@zoanima9583 Жыл бұрын
Deux petites citations éclairantes de deux auteurs éminents sur la question de la peur et de l’enfance : « Si les contes de fées sont plus vrais que vrais, ce n’est pas parce qu’ils disent que les dragons existent, mais parce qu’ils disent que les dragons peuvent être vaincus. » - G.K. Chesterton « Ce serait bien qu'un petit garçon couché dans son lit, entendant ou croyant entendre un bruit, n'éprouve jamais d'épouvante. Mais puisqu'il doit en éprouver, je trouve beaucoup mieux qu'il pense à des géants ou à des dragons plutôt qu'à des cambrioleurs. Et je pense que Saint-Georges ou quelques étincelant chevalier en armure est un meilleur réconfort que l'idée de la police. » - C.S. Lewis
@acouelfoly
@acouelfoly Жыл бұрын
A 7 ans mes films préférés étaient l'Histoire Sans Fin, l'Empire Contre-Attaque, les 2 Alien (surtout Aliens), The Thing, Predator... J'étais à l'affut de la moindre opportunité de voir ne serait-ce qu'un bout de film d'horreur ! Je n'ai jamais vraiment était terrifié à part en de rares occasions. 3 exemples de films qui m'ont traumatisés me viennent à l'esprit : - Eraser Head : entre l'atmosphère et le bébé (la tête géante !!!!) - Poltergeist 2 : le révérend s'approchant de la maison - Le Nom de la Rose : l'atmosphère, le froid, la pierre, la musique et surtout la découverte du moine dans la "bassine" de sang ! Hâte de voir si l'un de vous me rappellera une des peurs de mon enfance ! Ça fait plaisir d'avoir un bon gros live depuis le temps ! Edit : Oh, M. Du Bis ! Je te dois la claque que je me suis prise en matant Wake in Fright ! Merci !!
@Yojimbo3597
@Yojimbo3597 Жыл бұрын
Fin des années 80. Un dimanche matin…Je joue au lego dans le salon. Ma mère repasse le linge perdue dans ses pensées. Mon père regarde une VHS q’un collègue de travail lui à copier. Halloween de John Carpenter. J’ai cauchemardé sur Myers pendant des nuits. Je ne pouvais m’endormir seul. J’ai pris des sirops prescrit par le médecin pour m’apaiser. Et ça c’est passé avec le temps. J’ai revu le film il y a 5 ans de cela. J’ai surkiffé ! 😂
@p_ash2591
@p_ash2591 Жыл бұрын
J'ai un souvenir très clair des films ou série m'ayant fait peur enfant et qui ne sont en rien des films d'horreur, je vais m'en tenir à 3 exemples (oui, rien que ça). - Très jeune je me souviens avoir été fasciné par les volcans et vu quantité d'image ou de documentaire (peut-être toujours le même) dont je ne comprenais pas grand chose, si ce n'est l'effet que pouvait provoquer une éruption un nuage de cendre ou une coulée de lave sur l'environnement. A 6 ans je suis allé voir Hercule avec ma mère, et je me souviens m'être mis à crier et pleurer lorsque le Titan fait de flamme et de lave est apparu, ravageant les collines. Je n'ai pas attendu que ma maman me demande si je voulais sortir, j'étais déjà dehors. - Comme beaucoup d'enfant (et d'adulte) j'étais un grand fan des films de Louis de Funès, il ne devait pas se passer une semaine sans que j'en regarde un pour la énième fois, et un soir je devais avoir 9 ans, avec des amis nous avons regardé "Le Gendarme et les Extraterrestres", et ça parait con mais j'ai été réellement terrorisé. L'idée qu'on pouvait prendre l'apparence d'un proche me paraissait effrayante, la musique faisait peur et n'avait rien a voir avec celle plus légère des films précédents et par dessus tout, la scène ou Louis de Funès se fait piéger par les extraterrestres ainsi que le moment ou l'un des faux gendarme se dévoile en se poignardant au niveau du cœur. J'en ai fait des cauchemars de ce film, beaucoup de cauchemars... - Et pour finir, comme beaucoup d'enfant (et d'adulte) j'adorais Astérix. Et lorsque je suis allé voir en famille "Astérix contre César", je ne m'attendais absolument pas à voir l'adorable Idéfix se faire écarteler ni Astérix rentrer dans une énorme fosse de mygales dont l'une d'elle était même rentré dans sa bouche. Et pour couronner le tout, le voilà qui doit affronter une monstre difforme et terrifiant. Et le dialogue suivant >. A ce moment j'ai essayé de me cacher sous mon siège. Je voulais juste voir Astérix moi, pas le défilé des horreurs ! (Et dans un autre genre le sketch "Les Miseroïdes" des Inconnus et la bande-annonce de "La Guerre des Mondes" m'ont également traumatisée à l'époque, particulièrement cette dernière qui me colle encore des frissons).
@AlighieriD4nte
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
Super intéressant. Les films qui ont fait peur aux enfants OK mais jamais ceux qui font peur aux adultes. J'ai été traumatisé par un film Casper enfant ça me suffit. 😂
@clempo4826
@clempo4826 Жыл бұрын
Mes traumatismes d'enfants : Catherine Ringer dans le clip c'est comme ça des Rita Mitsouko, les deux séries l'Incroyable Hulk et Manimal (merci Rick Baker ^^), la transformation dans le loup garou de Londres, et le tyrolien dans le juste prix.
@noelcoulaud736
@noelcoulaud736 Жыл бұрын
Super émission avec un casting d’invités absolument au top, merci beaucoup! (Premier film d’horreur et premier trauma à 10/11 ans : Poltergeist et la scène du clown… du coup merci beaucoup pour votre miniature, vraiment! 😱😅) Vivement les prochaines, bravo pour votre travail !
@pandarou5769
@pandarou5769 Жыл бұрын
C est vraiment une chouette émission : je vais me régaler avec la 2e ce soir !
@julmye
@julmye Жыл бұрын
Une scène traumatisante ? Celle de la télé dans Le Loup-Garou de Londres. C’est mon grand frère qui regardait le film et j’étais clairement trop jeune, mais bien là pour la scène où le héros, et son frère et sa sœur, avec les parents qui font leurs trucs dans le find -exactement comme nous à ce moment-là regardent la télé (les Muppets, là aussi comme nous souvent)… et débarquent les loups nazis et la scène effroyable qui s’ensuit. Quelle horreur quelle horreur et quelle sacrée merveille de film maintes fois revu depuis et, je trouve, parfait.
@lejeunexavier5771
@lejeunexavier5771 24 күн бұрын
Ma grande première peur, enfant... la scène de Superman 3 où l'ordinateur IA prend le contrôle d'un gars et le robotise.
@pompompom2018
@pompompom2018 Жыл бұрын
Encore une VOD super intéressante, avec de chouettes intervenants. Merci beaucoup. Et c'est parce que vos propos sont très intéressants que je suis resté jusqu'au bout parce que si on s'en fout un peu de la qualité visuelle, la qualité sonore est hyper importante et elle n'était clairement pas au rendez-vous. C'est dommage, ça flingue le plaisir de vous écouter.
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Le problème, c'est qu'une bonne qualité sonore ça à un coût et à moins que nos financements participatifs n'explosent soudainement, on n'a pas les moyens d'investir dans du matos, surtout pour des lives occasionnels. En ce qui me concerne, il me faut surtout une solution stable pour enregistrer et diffuser les lives et dans les options gratuites, Skype est encore le plus fonctionnel, même si ça implique une qualité sonore de moindre qualité.
@pompompom2018
@pompompom2018 Жыл бұрын
@@MonsieurBobine Je ne vous jette absolument pas la pierre, d'autant que je ne fais plus parti de vos mécènes depuis qq mois (pour des raisons uniquement personnelles). J'espère ne pas avoir eu l'air ingrat ou agressif dans mon message précédent. Je suis peut-être d'une naïveté totale mais un soft tel que Discord permet aussi de faire de la visio et a au moins l'avantage d'avoir une option ("Krisp") qui annihile les bruits de fond tels que les bruits permanents de respiration pour les invités qui ont des micro pas ouf ou les bruits de circulation intempestifs par exemple. A titre de comparaison, dans la vidéo suivante (la partie 2), le son est globalement bien.
@pompompom2018
@pompompom2018 Жыл бұрын
Enfin soit, encore une fois, merci de vos contenus et bonne continuation :)
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Pas de souci, je suis parfaitement conscient que nos lives sont perfectibles sur le son, mais il y a forcément des limites à ce que je peux améliorer ^^. On a déjà testé Discord et malheureusement, c'est une catastrophe en terme de bande passante. Récemment, j'ai testé une discussion discord avec 3 personnes et ça coupait et ça buguait toutes les 5 minutes. Les autres solutions que je connais sont toutes payantes, donc je continue avec Skype. Pour le second live, la seule chose que j'ai amélioré c'est que j'ai ajouté un compresseur sur mon micro puisqu'on m'avait signalé que je parlais parfois un peu loin pendant la première soirée.
@Ayla8882
@Ayla8882 Жыл бұрын
Mes terreurs de l'enfant un extraits de films sur des abeilles tueuses, et une épisode, de série, sur des insectes élevés et dressés pour tuer, dont des mygales et des scorpions, j'en ai fait des cauchemars jusque tard dans mon adolescence :( A force de voir des vidéos comme les vôtres, j'ai constaté que ce qui me faisait vraiment peur, et dans la durée c'est les choses réalistes, aucuns fantômes/sorcières ne m'a jamais attaqué, enfant, mais des insectes oui.
@clempo4826
@clempo4826 Жыл бұрын
sinon j'ai vu Robocop à 8 ans, et malgré l'ultra violence et la scène du mec "acide", j'ai jamais été choqué car Robocop avait une apparence de super héros et je voulais absolument le voir apparaitre. Bon la scène de la mort de Murphy était marquante.
@xavierh.6578
@xavierh.6578 Жыл бұрын
Cool, je commence la vidéo ca va encore etre un bon moment passé avec vous !
@Lultschful
@Lultschful Жыл бұрын
Je suis un homme simple, tu mets en ligne une vidéo qui rassemble Bobine, Bolchegeek et Marie Casabonne, je clique. (sans snobbisme envers les trois autres que je découvre avec plaisir.) Sinon, niveau traumatisme d'enfance, pour moi ce fut Conquest de Lucio Fulci quand j'avais peut-être 9 ans, loué au vidéo club parce que la jaquette faisait très Conan Le Barbare, que j'adorais. Dès le début de Conquest, ils te balancent un écartèlement montré dans tous ses détails bien graphiques (Fulci oblige.) Inutile de dire que mon padre a coupé le film et je n'ai jamais vu la suite avant des années plus tard (ce que j'ai regretté aussi mais pour d'autres raisons.) Mais je pense que l'expérience a inévitablement forgé mon goût pour l'horreur et le gore. D'ailleurs, ce film est sur youtube, mais la scène de l'écartèlement semble avoir été retirée (et le film fait 10 minutes de moins.) Too much pour YT?
@pandarou5769
@pandarou5769 Жыл бұрын
Un truc qui me faisait flipper quand j étais très petite: le clip de" love is all" de Roger Glover. ( oui, je suis pas une perdrix de l année. .). Les personnages qui se transformaient en plantes chantantes me terrifiaient!
@clempo4826
@clempo4826 Жыл бұрын
j'avais peur du tyrolien dans le juste prix, alors...
@TimothyDrake4
@TimothyDrake4 Жыл бұрын
Vous rigolez (notamment mr Pavageau ;) ) mais la scène qui m'a le plus traumatisé dans les Batman, elle est dans les Schumacher alors comme quoi ^^ La scène de la chauve souris géante qui s'avance vers Bruce dans Forever (qui en plus a été partiellement coupé)
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Ah ben comme quoi ^^
@pierrethibaud6980
@pierrethibaud6980 Жыл бұрын
Mon ptit trauma à moi... la bande annonce de beetlejuice sur canal plus, les serpents qui sortent de sa tête... 1 demi seconde d image, 10 ans de peur du noir à cause d un film que j adore aujourd'hui
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Haha, j'avais aussi fait des cauchemars à cause de cette bande-annonce, mais c'était à cause des meubles qui dansaient en stop-motion, je crois ^^. Paradoxalement, j'aimais beaucoup la série animée Beetlejuice.
@pierrethibaud6980
@pierrethibaud6980 Жыл бұрын
@@MonsieurBobine le stop motion a un je ne sais quoi de malsain oui genre pantin desarticulé, moi ça me mets mal à l'aise mais me fascine en même temps
@docsidious214
@docsidious214 Жыл бұрын
Allez, v'la mon traumatisme : J'avais 8 ans et mon père au ciné pour voir un Disney mais c'était complet, mais il y avait de la place pour un film avec marqué sur l'affiche : Steven Spielberg présente, et sa faisait très aventure, alors on va voir celui-là. C'était Le secret de la pyramide... Direct le poulet qui attaque dans le resto m'a terrorisé pour toujours.
@elpresidente8006
@elpresidente8006 Жыл бұрын
Tu viens de réactiver un souvenir en moi la Il m'avait bien trauma aussi ce film 😭
@eclipse-watcher
@eclipse-watcher Жыл бұрын
Je crois que pour Orange Mécanique c'est très subjectif. Je regarde des films d'horreur depuis enfant. Et un prof de prépa nous avait fait voir Orange Mécanique. Bien que j'avais 19 ans j'ai dû quitter la classe pour cause de crise d'angoisse. Et je crois qu'on était que sur le début du film... Pourtant j'avais déjà vu The Ring, les paranormal activity, Les Autres, Conjuring, Anabelle et j'en passe...
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Je pense que ça rejoint un peu ce qu'on évoque dans la discussion, à savoir que ce sont souvent les œuvres qui jouent sur une forte ambiguïté, celles qui nous forcent à nous confronter à notre propre système de valeur qui sont les plus puissantes. C'est d'ailleurs amusant que le dernier film qui m'ait vraiment retourné les tripes, Killers of the Flower Moon, a une focalisation quasiment similaire à celle d'Orange Mécanique.
@eclipse-watcher
@eclipse-watcher Жыл бұрын
@@MonsieurBobine Plus que sur l'ambiguïté, je pense que l'horreur arrive aussi quand cela appuis sur des traumatismes. Mais à ce moment là c'est très personnel en fonction des personnes. Et... je crois que l'on passe du simple fait de se faire peur ou se confronter à l'angoisse, à quelque chose qui devient une vrai torture à regarder... Par contre je n'ai pas vu Killers of the Flower Moon. Peut être qu'il vaut mieux que cela en reste ainsi ^^
@flavienpleignet1347
@flavienpleignet1347 Жыл бұрын
Pseudo trauma d’enfant: La communauté de l’anneau, les nazguls, la séquence du chemin, la poursuite et la séquence à Bree durant laquelle le montage nous fait croire que les hobbits sont sur le point d’être poignardés. Sinon Gollum tout en étant inquiétant ne m’a jamais terrorisé, pas plus que Arachne. Le prisonnier d’Azkaban. La séquence du loup garou bien plus que les detraqueurs. Le fait que ce soit le professeur, qu’il ne puisse pas le controler et que la seule figure adulte de la scène se fasse bouly (Rogue). Mais la séquence ultra anxiogène dans la cabane n’avait pas aidé. Ma mère avait sous estimé la tournure sombre et le changement de réalisateur je pense😅. Sleepy Hollow, lorsque l’enfant caché sous la maison voit sa mère se faire decapiter et que lui même se fait attraper. Me demander pas pourquoi j’ai vu ça gamin, mais ça va je vais bien je suis pas un gros froussard de base. 🥶
@vitalperes2991
@vitalperes2991 Жыл бұрын
Premier trauma avec le Dracula de Coppola à 9/10 ans (+le trailer du remake de Freddy que ma sœur m'a montré vers cet âge là)
@olivierboulet2227
@olivierboulet2227 Жыл бұрын
Moi qui ai vu "Zombie" à 5 ans, les Gremlins au cinéma lors de la sortie à 7, c'est qu'ados (je dirais 12 ans) qu'un film m'a terrorisé c'est "la plage sanglante". En tant que daron, je n'ai jamais interdis l'accès à ma DVDthèque à mes enfants (même si les trucs les plus chelou étaient pas super accessible). Par contre y a des films, dont le fond est dégueulasse, que je ne voulais pas qu'elles voient, comme Shrek ou Beethoven (le chien) ce qui a donné lieu a des grandes discussions avec ma meuf. J'ai évidement perdu, et, bon on ne classera donc jamais Braindead de Jackson dans les films pour enfants et les deux titres susnommés dans la catégorie X interdis au moins 18 ans , et je comprends pas pourquoi
@lolomosquito
@lolomosquito Жыл бұрын
Ma terreur enfantine : ET. Je suis de 1977, j'ai pris de plein fouet la E.T.-mania, il y avait des photos de lui partout, des jouets, des chansons... L'horreur pour un enfant de six ans. 😁
@nicolasnestatosh1867
@nicolasnestatosh1867 Жыл бұрын
Gremlins au ciné à 5 ans
@Rhokhokho
@Rhokhokho Жыл бұрын
15:40 Il se fait bouffé par quoi ? J'arrive pas à comprendre.
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Par des fourmis.
@jamesmarcus7760
@jamesmarcus7760 Жыл бұрын
La nuit des pantins meme trauma 👋 et chucky n'a pas aidé
@greggrz1840
@greggrz1840 Жыл бұрын
X fles n'est jamais passé dans la trilogie du samedi. C'etait Buffy le Cameléon et Charmed. X files c'etait dans les samedi Fantastiques. Signé un daron encore plus vieux que Julien ^^
@MonsieurBobine
@MonsieurBobine Жыл бұрын
Au début oui, mais X-Files est passé dans la trilogie du samedi à partir de sa cinquième saison ^^.
@hugoperret9532
@hugoperret9532 Жыл бұрын
Quelqu'un aurais le nom du film en found footage avec des extraterrestres sortis avant blair witch
@ptittannique5621
@ptittannique5621 Жыл бұрын
“The McPherson Tape”?
@hugoperret9532
@hugoperret9532 Жыл бұрын
@@ptittannique5621 merci ✌️
@ptittannique5621
@ptittannique5621 Жыл бұрын
@@hugoperret9532 Mais je vous en prie, mon cher monsieur ! Dans un autre genre, on avait aussi la video de l'autopsie presentee par Jacques Pradel sur TF1 a l'epoque 🤣
@ebaricyr
@ebaricyr 9 ай бұрын
Pas mal ces intervenant , faites ça plus souvent
Canal Plus et le cinéma : entre succès pharaoniques et échecs cinglants, par M. Bobine
1:13:06
А я думаю что за звук такой знакомый? 😂😂😂
00:15
Денис Кукояка
Рет қаралды 4,7 МЛН
Ice Cream or Surprise Trip Around the World?
00:31
Hungry FAM
Рет қаралды 22 МЛН
FREDDY KRUEGER : MONSTER SQUAD
1:57:50
CAPTURE MAG
Рет қаралды 21 М.
Qu'est-il arrivé à Resident Evil ? (une rétrospective complète)
2:41:46
Toujours Thomas 🔥
Рет қаралды 379 М.
LIVE FANTASY !! (Feat. Dirty Tommy)
2:52:51
Merej
Рет қаралды 24 М.
Francophobie en Afrique et dans les DOM-TOM ? Kemi Seba [EN DIRECT]
2:13:55
LA MOMIE : STEROIDS - LE PODCAST
48:47
CAPTURE MAG
Рет қаралды 18 М.
L'OPTIMISATION ULTIME | The Binding of Isaac : Repentance #305
3:48:49
Les lives de M. Bobine - Avatar 2 de James Cameron : le débriefing.
3:42:11
Le ciné-club de M. Bobine
Рет қаралды 470 М.
2023 au cinéma (partie 1) - le bilan du Ciné-club de M. Bobine
3:13:22
Le ciné-club de M. Bobine
Рет қаралды 23 М.
LIVE TIER LIST DEPRIME ! FEAT MEREJ ET ZOLTAN !
3:21:47
The FilmTalker
Рет қаралды 27 М.
JDR Sea of Thieves avec JDG et Bob Lennon en duo sloop - MJ Mahyar
3:21:27
Réussite Critique
Рет қаралды 120 М.