Рет қаралды 236,009
Aujourd'hui nous vous présentons un live de la chanson Lipua Lipua de Nyboma et de l'orchestre Bella Bella que nous avons filmé pendant leur concert en hommage à Rochereau en novembre 2016, au Réservoir dans le 11e arrondissement de Paris.
Rochereau, né Pascal Emmanuel Tabu Ley, était un grand musicien et politicien congolais qui est mort en 2013. Il commence sa carrière dans les années 50 en composant des chansons à l'AfricanJazz et aux paroles engageantes. C'est à cette même période qu'il prend son nom de scène en référence au gouverneur de Belfort, Pierre Philippe Denfert-Rochereau. Kelya, Adios Tété et Bonbon sucré le font alors connaître du public. Dans les années 1960, il quitte l'African Jazz, rejoint l'orchestre Jazz Africain et crée la formation African Fiesta Flash où il compose, entre 1964 et 1968, près de 200 chansons. Mais ce n'est qu'en 1969, qu'il débutera une carrière à l'internationale avec son orchestre l'African Fiesta National avec lequel il encrera de nombreuses innovations dans la rumba congolaise telles que l'apparition de la batterie. Cette mode entraînera la création de plusieurs orchestres comme les Bella Bella des frères Soki. Se sentant menacé par l'émergence de cette mode, Rochereau va riposter avec 3 disques 45 tours contenant ses chansons cultes 'Seli Ja', 'Silikani', 'Mundi','Samba' et la fameuse danse Soum Djoum.
La particularité des chansons de Rochereau réside dans le fait qu'elles étaient accompagnées par des arrangements musicaux très léchés ce qui fera de lui un des plus grands artistes de la rumba congolaise comme peut le témoigner ce concert en hommage à lui.
Pour vous abonnez c'est par ici : / @netmusicafrica4250
Nos réseaux :
• TWITTER : / netmusicafrica
• FACEBOOK : / netmusicafrica
• INSTAGRAM : / netmusicafrica