Au Gabon, lorsque une femme est enceinte on l'appelle dix roues.
@European-Federation9 ай бұрын
En tout cas, Aya Nakamoura et d'autres sont le preuve de notre diversité, et nous devons valoriser cette diversité ! Vive la francophonie !
@felixmourlevat449 ай бұрын
l'anglais arrive a rester une langue unifiée grace aux medias principalement américain qui propagent un anglais international il serait donc judicieux que les pays francophones s'unissent pour qu'il y ai toujours un francais international de base meme si celuis ci a des termes qui effectivement ne viennent pas uniquement de France, ce qu'il faut accepter
@felixmourlevat449 ай бұрын
@@marolibez j'ai vécu 3 ans a toronto, et travailler dans un aeroport pour savoir de quoi je parle mon petit est hors effectivement le sud africain et encore, oui il existe un anglais de base universel contrairement a un francais universel un sud africain, un irlandais comprendra bien mieux un texans ou un australien, que toi un haitien, un acadiens ou un congolais car chaque anglais regarde les series nexflix les films hollywoodiens, les medias dans un anglais américain ce qui n'est pas le cas pour le francais
@HenriBourjade9 ай бұрын
@@felixmourlevat44Mais le haïtien parle un créole, l'acadien son dialecte.
@HenriBourjade9 ай бұрын
Allez donc dans le premier pays anglophone, l'Inde, et dites encore qu'ils parlent l'anglais international.
@felixmourlevat449 ай бұрын
@@HenriBourjade le creole l'acadien c'est une evolution du francais et oui l'indien parle un anglais avec un accent particulier mais il ne parlent pas une langue evoluer de l'anglais, ....a toronto il y a aussi enormément d'indien.... , et oui la plupart des anglophones se nourrissent quotidiennement de la culture américaine, creéant un anglais international, contrairement aux francophones qui eux regardent des médias differents n'echangement pas enormément entre eux, ce qui fait que inévitablement le francais lui au cours du temps se divise en des languages de plus en plus differentes, ce que je maintient n'est pas du tout le cas pour l'anglais
@HenriBourjade9 ай бұрын
@@felixmourlevat44 Vous vous faites des illusions sur les médias regardés en Inde, au Kenya, au Nigeria etc. Ce que vous dites était vrai lors de l'hégémonie d'Hollywood sur la production médiatique anglophone. Maintenant Bollywood et Nollywood (à Lagos) produisent plus, sans parler de la diversification continuelle des productions vidéo, des radios, des télévisions. L'unification de la prononciation se fait dans les pays rattachés à la culture américaine bien plus que dans les autres comme l'Inde ou le Nigeria. Côté français, en 45 ans j'ai vu les Québécois, Marseillais, Alsaciens, Corses, Basques, Belges, Suisses et Maghrébins beaucoup perdre de leurs accents. C'est bien la même situation. Le monde francophone sub-saharien a sa propre dynamique, mais celui centré sur la France voit la prononciation s'unifier.
@stephanobarbosa58052 ай бұрын
En parlant de la France, ce pays ferait mieux d'être plus gentil avec ses propres langues régionales... pour des raisons de droits culturels et même pour des raisons pratiques. Des langues comme le catalan, l'occitan et le corse sont des tremplins vers d'autres langues latines. Le flamand et l'alsacien sont des tremplins pour plusieurs langues germaniques... bretonnes... langues celtiques.
@stephanobarbosa58056 ай бұрын
Le français est une langue internationale, mais il n'est fort que dans la francophonie. C'est le contraire de l'anglais (aucun commentaire nécessaire) et de l'espagnol. Oui... La langue de Cervantès est forte à l'intérieur et à l'extérieur de l'Hispanophonie ! L'espagnol est facilement compris par les locuteurs natifs du portugais, de l'italien et d'autres langues latines. L'espagnol est une langue prestigieuse dans des pays comme les États-Unis et le Brésil.
@adrienmartin87985 ай бұрын
il ny a pas lieu dopposer le francais et lespagnol. Lespagnol ne sert a rien non plus sorti des pays layant pour langue officiel. Pour etre aller plusieurs fois au brésil l'anglais y est beaucoup mieux compris que l'espagnol ce qui m'a beaucoup surpris au départ. Quant a la prestigiosité de l'espagnol, je dirais qu'elle n'a jamais vraiment décollé eut egard au mauvaises performance economiques des pays damerique du sud
@stephanobarbosa58055 ай бұрын
@@adrienmartin8798 L'espagnol est largement compris au Brésil. Cela s’enseigne également. Le Brésil n'oublie pas qu'il est voisin de l'Hispanicité.
@adrienmartin87985 ай бұрын
@@stephanobarbosa5805 certes
@1239ElcАй бұрын
Le français reste plus "utile" que l espagnol Pour l anglais c est vrai bien entendu mais l avantage d avoir aussi le français c est qu il y ait des communautés ayant des histoires similaires qui se rapprochent. Si tout le monde parle anglais en réalité ça ne va pas forcément aider sur le long terme
@stephanobarbosa5805Ай бұрын
@@1239Elc Le français pourrait être plus utile s'il y avait des endroits où l'on utilisait le wallon, la picarde, le normand, etc. avait une certaine expression ! Le niveau d'intelligibilité avec le français est élevé à l'écrit comme à l'oral. Mais Paris et Bruxelles méprisaient ces langues ! Patience ! L'espagnol transcende plus facilement sa zone d'influence (Hispanophonie) que le français (Francophonie). J'en ai marre de voir des touristes français communiquer en anglais au Brésil. Les Hispanophones et les Italophones (Italiens et Suisses) dépendent moins de l'anglais dans ce contexte.
@denwashington73389 ай бұрын
Beaucoup de pays vont passés a l' Anglais voir Swahili. La Cote d' ivoire en premier ( une personne ayant un passif dans un pays Anglosaxon est sure d'avoir un travail et detre mieux remuneree, le Senegal en 2nd, le Cameroun en 3eme, souvenez vous du Rwanda qui etait encore Francophone il y a 20ans😅 si vous pensez que je ments. En France, les gens pensent qu' en Afrique il y a pas internet, lachent leur haine,mepris sur la toile et se demandent pourquoi ce ressentiment.
@intercepte9 ай бұрын
Si ils apprennent l'anglais, c'est juste qu'ils se font coloniser culturellement. Donc, ils vont juste remplacer un problème par un autre. Ceux qui n'aiment pas le français, c'est surtout ceux qui pensent que l'Afrique a une seule langue, mais il en a +200. Il faut bien avoir une langue commune pour communiquer.
@arnaudpayet61739 ай бұрын
Certains pays vont effectivement faire une place plus grande à l'anglais ou au Swahili mais l'exemple de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Cameroun est trés mal choisi. Ces pays figurent parmi ceux ayant le plus de personnes parlant français de toute la francophonie. Aujourd'hui si un camerounais veut parler à un ivoirien, il utilisera le français.
@ibrahimsylla14569 ай бұрын
@@arnaudpayet6173 Au Cameroun et en Côte d’Ivoire le Français est une langue importante car il’ya aucune langue locale importante, Mais au Sénégal c’est complètement l’inverse le Wolof est Parlée par 90 % de la population, je vois mal le français rester longtemps langue officielle dans ce pays alors que elle n’est pas la langue la plus parlée. Le Sénégal n’est pas un cas exceptionnelle plusieurs africains considérés comme francophones peuvent se passer du Français.
@denwashington73389 ай бұрын
@@arnaudpayet6173 lol voici encore un expert Français qui vient étaler sa science à quelqu'un qui vit en Côte d'Ivoire. La grande parti de la vrai population Ivoirienne est Akan, les Akans sont à la base issue du Ghana, les plus grande Ville de Côte d'Ivoire se trouve en Zone Akan (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké). Je suis moi meme Akan, j'entend les discussions mais vous, vous avez la prétention de mieux savoir que moi , dans beaucoup de famille les gens ont des proches vivant ou ayant vécu dans des pays Anglosaxon, certain,revenu en CIV font une propagande monstre du monde Anglosaxon, j'ai des cousins qui ne parlent pas un mot de Français alors que leur parents le parlent parfaitement mais ont préférer les laissés dans l'ignorance donc par conséquent ils forcent leur entourage à apprendre l'Anglais si ils veulent tant communiquer avec eux. Le ressenti que beaucoup D'ivoiriens ont est que les pays Africains parlant Anglais s'en sorte mieux que les Francophone, dernierement le Togo et le Gabon ont rejoints le Commonwealth et avant eux c'était le Rwanda. Pour finir, le Président actuel de la Cote d'Ivoire à longtemp vécu aux USA, le prétendant pour sa succession (Tidjane THIAM) est lui meme un produit des ecoles d'élites de France n'a jamais trouvé d'emploi en France malgré qu'il soit un major de polytecchnique et école des mines mais celui ci a vue son talent etre reconnue en Angleterre , à votre avis si demain il arrive au pouvoir vers quelle pays va t'il plus s'orienté? la France ou le Royaume Uni, surtout vu le ressenti d'une parti de la population? Visiblement vous qui êtes en France semble mieux savoir. Bonne journée à vous .
@maudelairbarthelus4156 ай бұрын
C'est, malheureusement, la perception de tout l'occident vis-à-vis de l'Afrique !
@gabrielcantin9 ай бұрын
Je suis amouré du mot s'enjailler! Je l'utiliserai! :)
@ninoubotche90739 ай бұрын
Bientôt la fin de la langue coloniale française en Afrique !!!
@Oj56559 ай бұрын
Faudra trouver une nouvelle langue véhiculaire 100% africains alors et vu le tribalisme l'attente de certains ça va être long
@nilsschneider20069 ай бұрын
Comment ça doit fonctionner ? Le français (et les autres anciennes langues coloniales) sont toujours en utilisation en Afrique à cause d’une raison simple : Elle est neutre. Pour que un pays fonctionne il faut y avoir une langue que tout les habitants ont en commune. Parce que sinon les personnes deviennent incapables de communiquer avec les autres. C’est impossible d’utiliser une langue africaine pour ça car les tensions interethniques sont trop fortes en Afrique. T’as vu que les Mali n’était pas sous les pays où le français est une langue officielle ? C’est parce que maintenant certaines langues traditionnelles du Mali ont remplacé le français comme langue officielle mais le français reste toujours la langue de travail donc la langue du gouvernement. Même pour les personnes qui détestent la France la plus c’est impossible d’achever la présence du français dans leurs pays.
@dujardinmtl9 ай бұрын
@@nilsschneider2006neutre, je ne pense pas mais la langue officielle oui. Faut nuancer tout de même. Autant qu’ils ont fait du français la langue officielle, autant ils pourraient la remplacer par toute autre langue qui dessert les intérêts du pays fut-elle nationale ou internationale.
@HMKHABIB19 ай бұрын
@@dujardinmtl exactement. le cas du rwanda
@adrianterrell84999 ай бұрын
Si les pays dit francophones possèdent déjà une bonne connaissance du français, c'est un atout qu'il vaut mieux garder . On peut toujours apprendre d'autres langues puisque nous vivons dans un monde pluriculturel. Vivent les différences!
@erwanlemee42589 ай бұрын
Il manque le Burundi et le Rwanda sur les cartes
@oseikebede21342 ай бұрын
Ils parlent anglais hihihihi
@erwanlemee42582 ай бұрын
@oseikebede2134 ils ont le francais comme langue officielle
@tanytany82749 ай бұрын
La langue francaise convient plus aux africains comme 1iere langue étrangère et seconde langue mère car elle est plus proche a eux et de leur langue maternelle contrairement à l'anglais qui ne pourrait etre que langue limitée imposant esprit limité à l'avance ,alors que grace au francais on aura deja un spectre plus large pour penser et aussi apres le francais mieux apprendre l'anglais et s'exprimer avec cet englais en pensant en francais et non pas comme un animal parlant anglais ...
@albanronsard81969 ай бұрын
Le français va être banni de l’Afrique et réutilise nos langues locales encore les mêmes énergumènes blancs prétentieux
@HMKHABIB19 ай бұрын
faux.. et le nigeria ,le ghana, le kenya . ouganda. afrique du sud, malawi, liberia, sierra leonne , gambie etc? donc totalement faux
@European-Federation9 ай бұрын
@@HMKHABIB1 Cela dépend des régions donc !
@HMKHABIB19 ай бұрын
@@European-Federation en afrique le francais sera du passe bientot.. nous n'envoulons plus cette langue coloniale qui n'est utilisee que pour exploiter les differents peuples surtout africains... non merci nous n'en voulons plus
@TheReverses789 ай бұрын
Allez dire ca aux Zemmour et Marine Lepen, a les entendre c'est comme ci la francophonie s'arrete en france et les autres n'existent pas...
@NorbertCerdeira7 ай бұрын
De toute façon, ces deux là ne sont rien, juste une petite tache dans la francophonie, et comme on dit en Bretagne : que dalle !
@jeanrenejuniordorvilier81939 ай бұрын
Comme déchouquage qui est une expression créole
@jeanlouiscardan19769 ай бұрын
Créole haïtien précisément.
@Oj56559 ай бұрын
l'Éthiopie et Somalie sont francophone ?
@HenriBourjade9 ай бұрын
Non, ils sont sub-sahariens. Réécoutez la vidéo au moment où la carte montre l'Afrique.
@Oj56559 ай бұрын
@@HenriBourjade ah oui autant pour moi
@dalp28039 ай бұрын
Plutophone
@MC0409 ай бұрын
Même si le français reste la 5ème langue la plus parlée au monde pour le moment, les pays d'Afrique subsaharienne devront adopter des langues locales comme enseignement pour mieux communiquer . Les Bretons parlent toujours le breton .
@European-Federation9 ай бұрын
L'usage du breton est minoritaire, mais le français reste ici le langue utilisée dans l'administration, et dans l'enseignement. Mais oui, apprendre dans sa langue maternelle, quand on est gosse, c'est mieux (et quand on grandit, on peut apprendre dans d'autres langues, comme l'anglais).
@MC0409 ай бұрын
@@European-Federation 😎ça se voit que t'es de gauche. Alors pourquoi ne pas adopter une seule langue internationale partout.
@European-Federation9 ай бұрын
@@MC040 Quelle langue choisir alors ? L'anglais ? L'espagnol ? La français ? L'arabe ? Le mandarin ?
@MC0409 ай бұрын
@@European-Federation Il faut organiser un vote à l'échelle internationale pour le choix.
@European-Federation9 ай бұрын
@@MC040 Pourquoi pas, je pense d'ailleurs que l'anglais serait choisit. Mais cela n'a de sens que dans le cadre d'un gouvernement mondial.
@bennett91179 ай бұрын
Ils vont apprendre le russe. Qu'est ce qu'on parie que L.Blanchet de là où il est, il contemple le profil gauche de la Méluche ?
@sylviegabrielle68059 ай бұрын
Je pense surtout que ce sera vous qui n' allez pas tarder à parler Russe
@bennett91179 ай бұрын
@@sylviegabrielle6805 paroles, paroles
@sylviegabrielle68059 ай бұрын
Vous n'avez rien compris
@bennett91179 ай бұрын
@@sylviegabrielle6805 il n'y avait rien à comprendre.
@dujardinmtl9 ай бұрын
Et alors? Ça regarde qui d’autres que les concernés la langue dans laquelle ils veulent évoluer. Ça te dérange tant que ça de te mêler de ce qui te concerne? Genre ta dette publique qui explose, ton système de santé qui s’étiole, la corruption de ton élite politique et j’en passe.