Merci Johan. Le partage de vos connaissances m’impressionne toujours autant… Myriam (dernièrement en vacances à Talmont St Hilaire) Petit clin d’œil !
@inpulsetvfr2 жыл бұрын
Merci Myriam C pour votre commentaire ;) je suis maintenant de retour au studio , en avant pour de nouvelles aventures !
@kaliaagraphena3178 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très complète. Une petite question, qu'en est-il des droits d'utilisation de l'auteur original du logiciel ? Pourrait-il réutiliser les outils développés ?
@inpulsetvfr Жыл бұрын
Bonjour K, Si je comprend bien votre question : est ce qu'un auteur de code qui a mis son code en Open Source peut réutiliser les changements proposés par les autres développeurs de sa communauté ? SI c'est bien votre question, la réponse est Oui. C'est d'ailleurs l'intérêt des projets Open Source. Donner à la communauté un code et de le voir amélioré par la communauté pour le réutiliser sois même. Ce qui serait théoriquement contre l'esprit de communauté Open Source serait de se réserver le résultat final. Une fois ouvert, un code doit normalement rester ouvert.
@inpulsetvfr3 жыл бұрын
Commentaire très intéressant reçu ce matin (puis supprimé par son auteur ?) Nous nous permettons de le republier anonymement pour ouvrir la discussion que nous trouvons passionnante :) Un grand merci à son auteur --- Erreur sur la création du terme copyleft : Li-Chen Wang en 1976. Privilégiez le Wikipédia anglais à celui français :) Peut-on parler d'open source sans parler d'Eric Raymond ? L'open source c'est des gens du libre qui veulent se faire de l'argent, c'est le libre sans valeurs... Ce discours libriste irritant. L'open source c'est la réalisation que l'on peut co-produire du logiciel en collaborant de façon ouverte, et que les logiciels produit de cette façon profitent de propriétés singulière grâce à l'intelligence collective. Avec le libre on libère la propriété intellectuelle dans un premier temps, avec cette propriété intellectuelle libérée on se rend compte que c'est efficace de partager et collaborer, l'open source prend forme comme méthode de production de logiciel. Je crois que penser que le mouvement open source ne se soucie pas des libertés est une triste erreur. Préface de Bob Young dans the Cathedral and the Bazaar d'Eric Raymond, les premiers mots de l'essai: "Freedom is not an abstract concept in business. The success of any industry is almost directly related to the degree of freedom the suppliers and the customers of that industry enjoy [...] Legally restricting access to knowledge of the infrastructure thatour society increasingly relies on (via the proprietary binary-only software licenses our industry historically has used) results in less freedom and slower innovation" Je suis un peu susceptible (en même temps la différence me paraît essentiel), mais en tout cas, c'est cool de parler de ces sujets :)
@inpulsetvfr3 жыл бұрын
Bonjour AS et merci pour votre commentaire, Vous avez raison, les principes du Copyleft sont antérieurs à Don Hopkins, qui a surtout influencé l'histoire du Libre en inventant le logo du (C) inversé qui aura permis de populariser le concept. Nous sommes aussi désolés d'avoir pu faire penser, par notre trait d'humour, que l'Open Source était une philosophie uniquement orientée business. Ce n'est évidement pas le cas puisque en premier lieux l'Open Source permet la co-création et la participation d'une communauté au perfectionnement des logiciels. La fibre "business" - au sens "source de financement" - serait d'ailleurs pour nous, plutôt un avantage qu'un défaut. Toutefois sur la chaine nous allons bientôt parler des incompatibilités entre certaines licences et de la difficulté qu'on pu amener les différences de philosophies entre Libre et Open Source. Il nous fallait donc un point de départ, et une simplification pour entamer le sujet. Nous observons aussi que, dans les communautés de créateurs Open Source, un mouvement de reflux semble venir de la difficulté à trouver un modèle économique juste et équitable. En bref, quand un projet gratuit et ouvert, génère plus de revenus aux "forkeurs" qu'au créateurs, on peut légitimement trouver cela injuste. Nous restons persuadés que l'Open Source a besoin de sources de financements et donc de modèles économiques respectueux de la philosophie de co-création ouverte. Et c'est sur ces sujets que nous espérons apporter des éclairages et donner envie à des créateurs, mais aussi à des startups, de penser Open Source, et ce malgré les mésaventures qu'on a pu constater ces dernières années. Merci à vous et j'espère avoir encore des retours aussi intéressants de votre part. JR