La rencontre amoureuse (2/3) : les opposés s'attirent-ils vraiment ?

  Рет қаралды 32,421

Louie Media

Louie Media

4 жыл бұрын

Penchez-vous quelques minutes sur le profil de toutes les personnes dont vous êtes tombé.e. amoureux.se : font-ils.elles parti.e.s de cercles sociaux similaires aux vôtres ? Ont-ils.elles un style de vie proche de celui de vos ami.e.s ? Vous sentez-vous socialement valorisé.e.s en étant en couple avec eux.elles ? Si c’est le cas, nous avons une autre question pour vous : pensez-vous que les rencontres amoureuses sont le fruit du hasard ou qu’elles sont construites par notre milieu? En d’autres termes, vous reconnaissez-vous plutôt dans l’adage “les opposés s'attirent” ou celui “qui se ressemble s’assemble” ?
Pour aborder cette question dans le deuxième épisode de notre minisérie d’été sur la rencontre amoureuse, Maud Ventura a fait appel à l’expertise du professeur de sociologie à l'Université Paris-Descartes, et chercheur au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, Christophe Giraud. Pour appuyer sa réflexion sur l’Amour et nous permettre de comprendre si nos environnements sociaux et culturels influent sur nos relations amoureuses, il analyse tout au long de l’épisode notre rencontre fil rouge de l’été : celle du coup de foudre de Claire pour David.
Et, vous, avez-vous déjà été amoureux.se d’une personne à l’opposé de vous ? Racontez-le nous en nous écrivant à hello@louiemedia.com
Émotions est un podcast de Louie Media. Présentatrice et chargée de production : Cyrielle Bedu. Maud Ventura est la journaliste qui a fait cet épisode sur l’Amour. La création sonore et la composition des musiques de l’épisode sont de Nicolas Vair, la musique du générique a été faite par Nicolas De Gélis. Tristan Mazire s’est occupé de l’enregistrement et Jean-Baptiste Aubonnet du mixage. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.

Пікірлер: 15
@bdeltheil
@bdeltheil 3 жыл бұрын
"Il y a des gens qui n’auraient jamais été amoureux s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’amour." La Rochefoucauld
@pawelm.456
@pawelm.456 3 жыл бұрын
exactement ça, il y a un côté Mme.Bovary aussi
@NinoWassmer
@NinoWassmer 4 жыл бұрын
Cette série de podcast tombe vraiment au bon moment. Merci.
@melmel3868
@melmel3868 Жыл бұрын
Depuis quelques temps, je me questionne... On nous dit (sociologues, psychologues et autres...) que l'amour romantique naît du fait d'avoir été bercé par les conte de fées et une certaine littérature etc... Et si c'était l'inverse? Cette littérature à bien été inspirée par qqch, non ? Si on remonte le temps, ce genre de récit est présent à travers les âges. Même dans le livre de la Genèse, l'histoire d'Adam et Eve nous parle d'une certaine forme d'amour romantique jusqu'à ce qu'il croquent dans la pomme... Non? Dans la mythologie grèque, égyptienne etc... On en trouve aussi des histoires d'amour romantique.
@melmel3868
@melmel3868 Жыл бұрын
La Reine des Neige est sorti en 2013. Ce conte est inspiré la tendance relationnelle que nous voyons dans notre société depuis ces 20 à 30 dernière années et qui s'est encore renforcée ces 10 dernières années. Cette tendance où la plupart des gens entre en relation amoureuse avec la méfiance que l'autre est potentiellement méchant.
@styboeulswarzanetlebigbaza6453
@styboeulswarzanetlebigbaza6453 3 жыл бұрын
Puisque vous mentionnez “Belle du Seigneur “d’Albert Cohen ,pour ma part j’ai plutot compris que c’est un pamphlet sur l’amour-passion et une description du cote ridicule de ce dernier puisque voue a disparaitre lorsque la vie en commun me met en face des limites de l’autre et efface l’aura fantasmagorique autour de l’etre aime .
@Dezpoete
@Dezpoete 3 жыл бұрын
Tout à fait. Albert Cohen lui-même l’explique à Bernard Picot dans Apostrophes. C’est beaucoup de second degré. Mais aussi beaucoup de tendresse pour ces deux personnages. De cette tendresse amusée qu’on trouve parfois chez un père pour ses enfants.
@styboeulswarzanetlebigbaza6453
@styboeulswarzanetlebigbaza6453 3 жыл бұрын
@@Dezpoete Merci pour l’information.Je vais essayer de retrouver cela dans les archives de l’INA
@sarahgui3774
@sarahgui3774 2 жыл бұрын
Oui absolument, ce n'est pas du tout censé être relation qui donne envie...
@pawelm.456
@pawelm.456 3 жыл бұрын
Ca sent l'ENS Lyon cette histoire
@frenchcancan7819
@frenchcancan7819 2 жыл бұрын
Intéressant !!! Thank u ❤
@luciepicandet4017
@luciepicandet4017 10 ай бұрын
Tout ça c'est pour les moutons d'ici bas. Ecoutez votre folie, vos passions et suivez-les ! Vivez des relations difficiles, vivez des choses inattendues ! Enfin vivez quoi !!!! ca c'est l'amour !!!!
@lilyjane1011
@lilyjane1011 Жыл бұрын
Le dernier homme dont je suis tombée amoureuse supervisait l'examen du code de la route.... 🤷🏼‍♀️
Sommes-nous maître de nos désirs?
45:52
Louie Media
Рет қаралды 16 М.
Cat Corn?! 🙀 #cat #cute #catlover
00:54
Stocat
Рет қаралды 16 МЛН
A teacher captured the cutest moment at the nursery #shorts
00:33
Fabiosa Stories
Рет қаралды 4,2 МЛН
La rencontre amoureuse (1/3) : y a-t-il une chimie des émotions ?
36:00
La tendresse : pourquoi faut-il lui faire une place ?
39:05
Louie Media
Рет қаралды 17 М.
Peut-on ne rien ressentir ?
43:44
Louie Media
Рет қаралды 27 М.
Pourquoi les hommes ne pleurent pas
53:45
Louie Media
Рет қаралды 10 М.