Très intéressant ! Rien de mieux que des témoignages de vétérans. Merci à lui d'avoir accepté de se livrer face caméra.
@Lenferdumiroir Жыл бұрын
Merci pour ce témoignage. L'actualité nous prouve chaque jour que l'humanité doit rester vigilante face à ces horreurs de la guerre. Pour celles et ceux qui le souhaitent, j'ai signé un premier livre "L'enfer du miroir" (éditions du signe) qui doit être traduit en anglais, avec une adaptation sur grand écran. Ainsi qu'une chaîne youtube. Meilleures pensées
@68monstro Жыл бұрын
Parmi les choses qui me surprennent le plus chez ces anciens, c'est leur faculté de se souvenir avec exactitude de certaines dates. Certains ne se souviennent plus de la date de naissance de leurs enfants mais ils savent exactement quel jour ils ont vécu tel événement et à quel endroit ils se trouvaient.
@Briselance29 күн бұрын
00:05 La musique ne viendrait-elle pas du générique de la série《Frères d'armes》?
@obgox Жыл бұрын
Pourquoi les promesses de la France ne sont elles toujours pas en pratique depuis 1918???
@Briselance29 күн бұрын
Les promesses concernant quoi ?
@obgox29 күн бұрын
@@Briselance "la France vous apporte, avec les Libertés qu'elle a toujours représentées, le respect de vos libertés à vous, des libertés alsaciennes, de vos traditions, de vos convictions, de vos moeurs" Joffre à Thann en 1914 et engagement repris par le Président de la République Poincaré en 1915 Et par d'autres en y ajoutant les respects des croyances religieuses, des coutumes, des intérêts économiques. Tout ce que les autres populations de France n'avaient déjà pas en pratique. Il n'y a pas de libération, de Libertés sans le mot Respect-s. Et inversement. Victoire ? Vingt ans après 1918, ne pensez vous pas qu'en 1945 en Alsace il y avait la peur du retour aux mêmes pratiques républicaines, du centralisme qui a servi comme référence aux dictatures ? C'était de suite le retour aux principes du national monolinguisme francophone, comme en Espagne franquiste. Ne s'immisçant dans aucune question politique, religieuse, sociale, le Français ne verra dans les Alsaciens-Lorrains que des frères ! de qui pensez vous que cette opinion avait été exprimée en novembre 1918?
@priscarainbow6213 Жыл бұрын
Merci pour votre témoignage ❤, il est nécessaire pour l'histoire française 🙏 ☺️ 🙏 je ne sais pas si vous avez connu Charles Wolffer?
@scipio22222Ай бұрын
Requiescat in pace!
@Menhir_Plaisir Жыл бұрын
Vive l'Alsace, la France, l'Allemagne et l'Europe.
@cesarr7226 Жыл бұрын
Tout ça c est très beau mais il faudrait que les allemands préfèrent la France aux yankees et chinois ... Le couplé franco allemand est un grand mensonge ...
@obgox Жыл бұрын
@@cesarr7226 l'Alsace est la preuve qu'il n'y a jamais eu d'amitié franco-allemande sinon les Alsaciens auraient tous été respecté, et la jeunesse actuelle aurait la maîtrise de son outil de communication naturel aux deux rivés du Rhin. Trouvez-vous normal d'avoir été traités comme des étrangers à notre propre territoire, et de nous avancer que l'allemand-alsacien serait la "langue du voisin" ? La violence physique a peut-être cessé, mais la manipulation nationaliste reste.
@cesarr7226 Жыл бұрын
@@obgox non le jacobinisme est une maladie grave... Bien sur que les alsaciens ont le droit de parler leur langue il faut même e.courager cela c'est ça l Europe pas la grosse commission de v d l et Charles Michel... Nb en plus clovis et une partie des tribus fondatrices de la France sont germaniques.
@JOSEANTONIO-md8jk4 ай бұрын
Pas l'Europe !!!
@Briselance29 күн бұрын
@@JOSEANTONIO-md8jk De quelle Europe parle-t-on, au juste ? Voilà ce qu'il faut savoir.
@ugolinietienne6343 Жыл бұрын
Quid des Alsaciens, des Lorrains, engagés dans la S.S. avant la guerre? Voir les orientations de certains élus, avant guerre dans la région.
@68monstro Жыл бұрын
Vous avez des sources, des références ? Car vos affirmations m'intéressent beaucoup.
@68monstro Жыл бұрын
Si vous voulez, on peut également parler des accointances avec le régime nazi de pas mal de "français de souche" avant guerre...
@ugolinietienne6343 Жыл бұрын
Des sources proches, puisque de ma famille. Plusieurs Députés Lorrains, dont celui de Metz étaient proches des hitlériens. Par ailleurs, en 1935 se déroulait à Metz le Congrès des Anciens combattants de l'UNC, principale organisation de" poilus". Mon grand père en faisait partie et je conserve une carte postale où il relate le défilé, qu'il considérait comme important pour impressionner les hitlériens du public local. Ensuite mon père était mobilisé en 39-40 à Longuyon et c'est de là qu''a débuté sa débâcle vers la Gironde. Il était accompagné d'un camarade Alsacien qui voulait lui faire abandonner son fusil et qui a fini par lui avouer que son fils était dans la S.S. depuis avant guerre.
@obgox Жыл бұрын
Je pense qu'il faut voir et prendre en compte TOUS les faits, à commencer par les politiques décidées PAR les gouvernements allemands AVANT 1914, et français APRÈS 1918. Les réactions d'élus locaux n'en sont que les conséquences. En avance économiquement, socialement et politiquement avant 1914, L'Allemagne était donc meilleure que la France... Où existait les politiques de délation, déjà. C'est le centralisme de l'État français qui a servi comme modèle aux dictatures. Sous administration allemande existait en pratique le respect des villages francophones, ce qui n'a jamais été pour les Alsaciens depuis 1945. Quel est le pire des deux? Et en sachant que dans une ville des Vosges, pendant 14/18 il y avait avec l'armée allemande l'État de droit, ce qui n'était pas avant, ni après avec l'administration française- précision de l'historien local. On doit aussi prendre en compte les politiques séparatistes de la France en Europe centrale qui ont mené à la casse de l'Europe, que la France à entrainé les assassins de l'archiduc dans un camp du côté de Bordeaux, la première classification en catégories de la population d'Alsace, le financement du NSDAP et du francophone Mussolini, le retour aux mêmes pratiques éducatives après 1945 à celles de 1918... Alors pourquoi et pour quoi la France ne respecte-t-elle pas ses promesses jamais, ni aujourd'hui aux électeurs, ni sa signature en tenant compte du traité de Francfort... Et par exemple de la mentalité française de supériorité démontrée par exemple par les pensées de Jules Ferry ???? Le niveau démocratique ne se mesure-t-il pas avec le niveau politique en pratique pour le respect aussi des dites minorités ?... Ce qu'aucun des États totalitaires qu'il a fallu combattre avait en pratique ! Comment expliquez-vous que l'on soit encore du centralisme étatique a l'opposé de l'autonomie régionale a la base fondamentale de tout État vraiment démocratique ?
@ugolinietienne6343 Жыл бұрын
Votre réponse est un peu "touffue" et relève de l'opinion sur l'histoire locale. Je me place au niveau des grandes valeurs; le nazisme, le fascisme, sont des idéologies inhumaines qui se sont toujours révélées nuisibles pour les peuples qui s'y adonnent. Il n'y a pas d'exemple de ce genre de dictature, qui ne finisse dans la ruine. Dès lors, chacun a le devoir, hors les méandres de l'histoire, de garder une boussole. Celle, au minimum, de l'humanisme, me semble la plus juste, en refusant de se laisser entrainer dans les aventures des "sauveurs suprêmes".